BE1009317A6 - Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier. - Google Patents

Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier. Download PDF

Info

Publication number
BE1009317A6
BE1009317A6 BE9500421A BE9500421A BE1009317A6 BE 1009317 A6 BE1009317 A6 BE 1009317A6 BE 9500421 A BE9500421 A BE 9500421A BE 9500421 A BE9500421 A BE 9500421A BE 1009317 A6 BE1009317 A6 BE 1009317A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
coating
slot
coated
pairs
Prior art date
Application number
BE9500421A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Colin
Marios Economopoulos
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9500421A priority Critical patent/BE1009317A6/fr
Priority to PCT/BE1996/000048 priority patent/WO1996035822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009317A6 publication Critical patent/BE1009317A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/22Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the process of coating
    • C23C14/56Apparatus specially adapted for continuous coating; Arrangements for maintaining the vacuum, e.g. vacuum locks
    • C23C14/562Apparatus specially adapted for continuous coating; Arrangements for maintaining the vacuum, e.g. vacuum locks for coating elongated substrates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/22Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the process of coating
    • C23C14/24Vacuum evaporation
    • C23C14/243Crucibles for source material

Abstract

Dispositif pour revêtir une bande d'acier, constitué par une cuve d'évaporation sous vide chauffée par induction; l'orifice de sortie des vapeurs se présente sous la forme d'une fente de petite largeur, située à courte distance du substrat à revêtir. De préférence, la fente est orientée transversalement par rapport à la bande et sa longueur est égale à la largeur de la bande à revêtir. Le dispositif est disposé dans une enceinte isolée de l'atmosphère extérieure par des paires de rouleaux situés à l'entrée respectivement à la sortie de ladite enceinte; des paires de rouleaux pinceurs maintiennent la bande sur la trajectoire passant à proximité de la fente par où sortent les vapeurs de métal de revêtement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif et installation pour revêtir une bande d'acier. 



  La présente invention concerne un dispositif et une installation pour fabriquer des bandes d'acier revêtues possédant une excellente résistance à la corrosion et à l'oxydation, ainsi qu'une bonne emboutissabilité et une excellente soudabilité. 



  L'installation suivant l'invention est particulièrement indiquée pour la fabrication de masse de produits relativement peu coûteux, particulièrement en vue de leur utilisation dans la construction, l'industrie automobile et les applications domestiques. 



  Dans la description qui suit de l'invention, on traitera plus particulièrement de l'utilisation du dispositif pour la fabrication de bandes d'acier galvanisées, mais il ne s'agit là que d'un exemple d'utilisation, sans aucun caractère restrictif. 



  On connaît depuis longtemps l'effet bénéfique du zinc pour la protection des bandes d'acier contre la corrosion, notamment la corrosion atmosphérique. Il existe de nombreux procédés pour déposer en continu un revêtement de zinc sur une bande défilant à travers un bain de zinc fondu ; les revêtements obtenus de la sorte assurent en général une protection satisfaisante. 



  La durée de la protection offerte par un revêtement de zinc dépend largement de l'épaisseur de ce revêtement. Il est possible d'accroître la durée de protection, c'est-à-dire en fait la résistance à la corrosion de la bande revêtue, en augmentant l'épaisseur du revêtement. Outre diverses difficultés techniques, cette solution entraîne une sérieuse augmentation du prix de la bande revêtue. 



  On connaît également la technique dite   de"galvannealing",   qui consiste en une diffusion à chaud du fer de la bande dans la couche de zinc, en vue d'améliorer la résistance à la corrosion. La composition de la couche d'alliage fer-zinc ainsi obtenue conditionne diverses autres propriétés de la bande revêtue, en particulier son aptitude à l'emboutissage, au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soudage et à la peinture. Cette technique ne s'avère intéressante que pour des revêtements de zinc de faible épaisseur, c'est-à-dire inférieure à 10   gm   environ ; au-delà de cette valeur il se produit un poudrage excessif à l'emboutissage. 



  Enfin, il a également déjà été proposé de déposer un revêtement métallique complémentaire sur une bande d'acier revêtue d'une couche de zinc, en particulier un revêtement d'aluminium, pour augmenter la résistance à la corrosion du produit revêtu. 



  La présente invention se situe dans le cadre de la technique du dépôt complémentaire par évaporation sous vide, telle que décrite dans la demande de brevet belge n* 09400086 du 25 janvier 1994, sur une bande galvanisée, le terme galvanisée englobant aussi les bandes ayant subi un traitement de galvannealing. Le procédé en question permet de déposer un revêtement complémentaire ayant une épaisseur contrôlée. 



  Le revêtement métallique complémentaire déposé sur la bande par évaporation sous vide est par exemple constitué d'aluminium et son épaisseur est inférieure à 5   Am,   et de préférence à 2   Am.   



  Il est à noter que la phase de revêtement complémentaire par évaporation sous vide peut s'insérer dans une ligne de fabrication de bandes revêtues en continu par immersion ; dans ce cas le coût d'investissement, soit de la transformation qui ne concerne qu'un tronçon particulier de la ligne, soit de la station de traitement à la sortie du bain d'immersion, est relativement limité. 



  La présente invention a pour premier objet un dispositif particulier d'évaporation sous vide comprenant un four de chauffage à induction. 



  La technique d'évaporation sous vide à l'aide d'un creuset chauffé par induction est en effet la solution technique qui a été retenue pour tenir compte des impératifs de base pour la fabrication des produits. Pour travailler dans des conditions économiques et donner des résultats techniques intéressants, il est en effet important d'avoir une vitesse élevée d'évaporation allant jusqu'à 5 à 8 grammes par seconde et par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mètre de largeur de la bande à revêtir et il convient également d'avoir un dispositif à haute efficacité de dépôt, avec un minimum de 95 % pour diminuer le coût en métal évaporé et les arrêts pour nettoyage de l'installation ;

   d'autre part il est impératif, étant donné qu'il s'agit de fabrication de masse, d'avoir des équipements périphériques, tels que les sas, les pompes, etc., d'un coût peu élevé, en même temps que l'on s'efforce de réduire les coûts d'opération et par exemple la force motrice nécessaire à la création du vide dans l'installation de revêtement ; pour ce faire, il faut réaliser le dépôt dans un vide aussi peu poussé que possible. 



  Ces conditions de vitesse élevée d'évaporation, qui dépendent de la température que l'on peut atteindre et de la puissance de chauffage, se retrouvent particulièrement dans les chauffages à induction. 



  Le dispositif conforme à la présente invention, constitué par une cuve d'évaporation sous vide chauffée par induction, est caractérisé en ce que l'orifice de sortie des vapeurs se présente sous la forme d'une fente de petite largeur, située à courte distance du substrat à revêtir. 



  De préférence, la fente est orientée transversalement par rapport à la bande et sa longueur est égale à la largeur de la bande à revêtir. 



  Dans une réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif est pourvu d'un système de protection de la fente contre les projections de métal de revêtement provenant du bain, porté à très haute température par le système de chauffage à induction ; ce système est par exemple constitué par un treillis situé entre le bain et la fente de sortie des vapeurs. 



  Le dispositif suivant l'invention rencontre ainsi la condition impérieuse de haute efficacité grâce à la faible distance entre la sortie des vapeurs métalliques et le substrat à recouvrir, ce qui limite les pertes de métal par évaporation autour de l'appareil ; grâce à cette disposition il n'est pas nécessaire que l'installation se trouve sous vide poussé et en conséquence les accessoires, tels que les sas d'étanchéité, les pompes pour assurer le vide, etc, peuvent, être de construction plus simple et moins coûteuse. En même temps, à cause de la réalisation particulière du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dispositif, les projections métalliques n'arrivent pas au contact du substrat. 



  L'invention sera à présent décrite en détail en faisant référence aux dessins annexés qui illustrent des exemples de réalisation. La figure 1 montre-dans ses principes-le dispositif d'évaporation sous vide proprement dit ; la figure 2 montre une installation de revêtement d'une bande par évaporation sous vide ; la figure 3 montre un tronçon de ligne industrielle de galvanisation équipé d'une installation de revêtement des deux faces d'une bande d'acier galvanisé. 



  Ces figures sont des représentations schématiques en coupe axiale sans échelle particulière, dans lesquelles on n'a reproduit que les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention. Des éléments identiques ou analogues sont toujours désignés par les mêmes repères numériques. 



  La figure 1 montre le creuset d'évaporation (1) pourvu d'un dispositif de chauffage par induction (2) ; le bain de métal (3) est porté à très haute température et évaporé en direction de la fente de sortie (4) située à très courte distance de la bande d'acier (5) en défilement ; cette bande d'acier est supportée par des rouleaux non représentés sur la figure. Au-dessus du bain et en dessous de la fente de sortie des vapeurs se trouve un dispositif d'arrêt (6) des projections métalliques émanant du bain porté à haute température. Le creuset (1) est isolé thermiquement par une garniture réfractaire (7). 



  La figure 2 montre une installation d'évaporation sous vide pour le revêtement d'une face de la bande d'acier. On y distingue à nouveau le creuset (1) avec son isolation thermique (7), ainsi que le système de chauffage par induction (2). Le creuset est alimenté en métal liquide à partir d'un réservoir (8) relié au creuset ; ce réservoir est maintenu sous atmosphère d'azote pour éviter l'oxydation du métal ; de plus, le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réglage de la pression d'azote permet de régler le niveau dans le creuset (1).

   La bande (5) en cours de revêtement est supportée par des paires de rouleaux (9) et (10), disposés à l'entrée respectivement à la sortie de l'enceinte entourant l'appareil d'évaporation proprement dit et ces paires de rouleaux constituent des sas d'étanchéité séparant l'air extérieur et cette enceinte ; des paires de rouleaux pinceurs (11,12, 13 et 14) maintiennent la bande sur la trajectoire passant à proximité de la fente par où sortent les vapeurs de métal de revêtement.

   L'enceinte entourant le dispositif d'évaporation sous vide peut être constituée, comme représenté sur la figure 2, de plusieurs sections : les sections (15) et (16) situées respectivement à l'entrée et à la sortie (dans le sens du défilement de la bande) sont sous atmosphère gazeuse de HNx, les sections (17) en aval et (18) en amont des sections respectivement d'entrée (15) et de sortie (16) sont également sous atmosphère gazeuse HNx, mais à une pression moins élevée que les sections (15) et (16).

   Ces sections (17) et (18), contiguës de la section sous vide (19), constituent des sas d'étanchéité pour maintenir le vide dans la section (19) reliée aux pompes à vide (non représentées) ; comme il a été dit plus haut, ce vide n'est pas très poussé et l'atmosphère résiduelle est constituée d'hydrogène que l'on introduit dans cette section (19) de l'enceinte. 



  La figure 3 représente un tronçon de ligne de galvanisation équipé de deux dispositifs (20) et (21) conformes à l'invention et installés de façon à revêtir par évaporation sous vide les deux faces d'une bande d'acier galvanisée (5) circulant dans l'enceinte commune aux dispositifs d'évaporation. Les dispositifs en question sont disposés sur des parcours horizontaux de défilement de la bande d'acier ; pour des raisons de clarté de la figure, on n'a pas représenté les rouleaux supports qui servent de guides pour la circulation de la bande en face des fentes de sortie des vapeurs métalliques. 



  A titre d'exemple des possibilités du dispositif de l'invention, on décrira ci-après les paramètres d'une utilisation sur une ligne de galvanisation équipée d'un four de réchauffage de 75 t/h ; la ligne permet ainsi de traiter des bandes de 1850 mm de largeur à une vitesse d'environ 130 m/minute. Avec deux creusets d'une capacité maximum d'évaporation de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 49,3 kg/h par creuset et une vitesse maximum d'évaporation de 7,605 grammes par seconde et par mètre de largeur de bande, on a déposé sur chaque face de la bande une couche d'aluminium de 1,3 Am d'épaisseur ; les fentes avaient une largeur de 6 mm et leur distance par rapport à la bande était de 30 mm. 



  Le dispositif de l'invention permet de fabriquer un produit revêtu qui présente une résistance nettement accrue à la corrosion, ainsi qu'une très bonne adhérence du revêtement et une aptitude élevée à la mise en forme à la presse. De plus, les faibles coûts d'investissement et de fonctionnement de l'installation rendent ce produit particulièrement économique.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour revêtir une bande d'acier, constitué par une cuve d'évaporation sous vide chauffée par induction, caractérisé en ce que l'orifice de sortie des vapeurs se présente sous la forme d'une fente de petite largeur, située à courte distance du substrat à revêtir.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fente est orientée transversalement par rapport à la bande et sa longueur est égale à la largeur de la bande à revêtir.
  3. 3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un système de protection de la fente, par exemple constitué par un treillis situé entre le bain métallique et la fente de sortie des vapeurs.
  4. 4. Installation d'évaporation sous vide pour le revêtement d'une bande d'acier, comportant un dispositif d'évaporation sous vide tel que revendiqué ci-dessus, caractérisé en ce que le dispositif est disposé dans une enceinte isolée de l'atmosphère extérieure par des paires de rouleaux disposés à l'entrée respectivement à la sortie de ladite enceinte entourant l'appareil d'évaporation proprement dit, et en ce que des paires de rouleaux pinceurs maintiennent la bande sur la trajectoire passant à proximité de la fente par où sortent les vapeurs de métal de revêtement.
BE9500421A 1995-05-10 1995-05-10 Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier. BE1009317A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500421A BE1009317A6 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier.
PCT/BE1996/000048 WO1996035822A1 (fr) 1995-05-10 1996-05-08 Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500421A BE1009317A6 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009317A6 true BE1009317A6 (fr) 1997-02-04

Family

ID=3888971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500421A BE1009317A6 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Dispositif et installation pour revetir une bande d'acier.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009317A6 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021057922A1 (fr) 2019-09-29 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de revêtement sous vide
WO2021057921A1 (fr) 2019-09-26 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de placage sous vide
WO2021057920A1 (fr) 2019-09-26 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de revêtement sous vide
CN113957390A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种具有气垫缓冲腔的真空镀膜装置
CN113957391A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种采用芯棒加热结构均匀分配金属蒸汽的真空镀膜装置
CN113957389A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种具有多孔降噪及均匀化分配金属蒸汽的真空镀膜装置
WO2022017425A1 (fr) 2020-07-21 2022-01-27 宝山钢铁股份有限公司 Appareil de dépôt sous vide pour distribuer uniformément de la vapeur de métal à l'aide d'une structure de tampon de mélange uniforme
WO2022017422A1 (fr) 2020-07-21 2022-01-27 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de dépôt sous vide pour distribuer uniformément de la vapeur métallique à l'aide d'une structure de type plaque de guidage

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021057921A1 (fr) 2019-09-26 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de placage sous vide
WO2021057920A1 (fr) 2019-09-26 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de revêtement sous vide
WO2021057922A1 (fr) 2019-09-29 2021-04-01 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de revêtement sous vide
CN113957390A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种具有气垫缓冲腔的真空镀膜装置
CN113957391A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种采用芯棒加热结构均匀分配金属蒸汽的真空镀膜装置
CN113957389A (zh) * 2020-07-21 2022-01-21 宝山钢铁股份有限公司 一种具有多孔降噪及均匀化分配金属蒸汽的真空镀膜装置
WO2022017425A1 (fr) 2020-07-21 2022-01-27 宝山钢铁股份有限公司 Appareil de dépôt sous vide pour distribuer uniformément de la vapeur de métal à l'aide d'une structure de tampon de mélange uniforme
WO2022017422A1 (fr) 2020-07-21 2022-01-27 宝山钢铁股份有限公司 Dispositif de dépôt sous vide pour distribuer uniformément de la vapeur métallique à l'aide d'une structure de type plaque de guidage
CN113957389B (zh) * 2020-07-21 2023-08-11 宝山钢铁股份有限公司 一种具有多孔降噪及均匀化分配金属蒸汽的真空镀膜装置
CN113957391B (zh) * 2020-07-21 2023-09-12 宝山钢铁股份有限公司 一种采用芯棒加热结构均匀分配金属蒸汽的真空镀膜装置
CN113957390B (zh) * 2020-07-21 2024-03-08 宝山钢铁股份有限公司 一种具有气垫缓冲腔的真空镀膜装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2048261A1 (fr) Générateur de vapeur industriel pour le dépôt d&#39;un revêtement d&#39;alliage sur une bande métallique
BE1009317A6 (fr) Dispositif et installation pour revetir une bande d&#39;acier.
EP2199425A1 (fr) Générateur de vapeur industriel pour le dépôt d&#39;un revêtement d&#39;alliage sur une bande métallique (II)
EP0909342B1 (fr) Procede pour revetir en continu un substrat en mouvement au moyen d&#39;une vapeur metallique
BE1009321A6 (fr) Dispositif de revetement d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
WO1996035822A1 (fr) Dispositif et installation pour revetir une bande d&#39;acier
US20150232985A1 (en) Process for Coating Discrete Articles with a Zinc-Based Alloyed Layer
EP0879897A1 (fr) Procédé de recuit d&#39;un substrat métallique au défilé
EP0126696B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revêtement de Zn ou d&#39;alliage Zn-Al
US7122221B2 (en) Method and apparatus for metal vapor coating
AU650104B2 (en) Method and apparatus for hot-dipping steel strip
BE1007793A6 (fr) Procede et installation de traitement continu d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
EP0710732B1 (fr) Procédé de revêtement au trempé et sans alliation d&#39;une tole d&#39;acier à bas interstitiel
BE1010720A3 (fr) Procede et dispositif pour revetir en continu un substrat en mouvement au moyen d&#39;un alliage metallique en phase vapeur.
BE1007964A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
JPS5938382A (ja) 真空蒸着装置
FR2661426A1 (fr) Procede de galvanisation au trempe et en continu.
EP0828864A1 (fr) Procede et dispositif pour revetir une bande metallique d&#39;un metal ou d&#39;un alliage a plus bas point de fusion ou de liquide que celui du materiau constituant la bande
LU88730A1 (fr) Procédé pour revêtir un substrat en acier d&#39;une couche de zinc allié
BE1011425A3 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier par galvanisation au trempe.
JPS63114982A (ja) 鋼板の連続金属めっき装置
EP2393956B1 (fr) Procédé pour revêtir des articles individuels avec une couche d&#39;alliage à base de zinc
BE1007794A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier.
LU88318A1 (fr) Procédé de dépôt d&#39;un métal à haut point de fusion sur une bande d&#39;acier par évaporation sous vide
FR2771756A1 (fr) Procede de depot sous vide d&#39;un alliage a base de chrome-fer et utilisation pour traiter la surface de tole d&#39;acier zingue

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20000531