BE332546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332546A
BE332546A BE332546DA BE332546A BE 332546 A BE332546 A BE 332546A BE 332546D A BE332546D A BE 332546DA BE 332546 A BE332546 A BE 332546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
articles
hood
chamber
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE332546A publication Critical patent/BE332546A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/42Bakers' ovens characterised by the baking surfaces moving during the baking
    • A21B1/48Bakers' ovens characterised by the baking surfaces moving during the baking with surfaces in the form of an endless band
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/04Air-treatment devices for ovens, e.g. regulating humidity

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four de boulangerie à fonctionnement continu 
La cuisson d'articles qui, lors de l'entrée dans le four, sont soumis pendant un temps court à l'action de vapeur d'eau, et sont ensuite cuits sans vapeur, donc à sec, peut se faire facilement dans les fours usuels ordinaires du fait qu'on laisse pénétrer, pendant l'enfournement, de la vapeur d'eau dans le four, vapeur qu'on évacue au bout d'un temps court convenable par ouverture des carneaux de tirage interceptables, etc... Mais dans les fours à fonctionnement continu, notamment dans ceux à mouvement ininterrompu du support des articles à cuire, cette manière de procéder offre de grandes difficultés. 



   Dans ces fours, le support ou porteur des articles se compose soit d'une bande de lattes sans fin passant à travers le four, soit aussi de dispositifs de suspension, fixés à des chaînes sans fin et traversant   le-   four. Lorsqu'on fait avancer ces supports d'articles par' reprises et qu'on établit une chambre de vapeur a l'entrée du four, on peut il est vrai faire agir la vapeur ..au début de la cuisson, mais le four comporte l'inconvénient que la surface du support d'articles qu'il faut charger d'articlesfrais doit toujours avoir une grandeur correspondant à la surface de la chambre de vapeur ce qui, avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les dimensions des fours en question, ne peut s,e faire qu'avec des moyens compliqués, et est même presque impossible avec certaines qualités de pains, surtout que les 'articles doivent fréquemment,

   après avoir été placés sur leur support, être découpés et être humectés d'eau sur leur surface. 



   C'est pourquoi on a déjà proposé de permettre une rapide action de la vapeur au début de la cuisson, en cas de marche ininterrompue du support des articles, du fait que la bande de lattes, ou les dispositifs de suspension, portant les articles, est guidée au début de façon à s'élever, puis à descendre, en formant une zône   de vapeur délimitée ;

   cette disposition ne permet de   réaliser qu'imparfaitement le résultat visé, du fait que l'action de la vapeur est le plus souvent beaucoup trop longue, et n'est en outre pas assez intense car il n'existe qu'un faible brouillard de vapeur, tandis qu'en réalité, notamment avec des pains de seigle, un nuage de vapeur dense, sous une certaine pression est nécessaire pour maintenir molle la   Broute   externe de l'article, malgré la chaleur initiale élevée et la rendre ainsi brillante. 



   Mais la marche ininterrompue du support des articles est absolument désirable, dans de nombreux cas indispensable parce que les articles peuvent ainsi être placés facilement à la main de manière ininterrompue, sur le support avant uniformément, et être coupés et enduits. 



   Pour la solution du problème qui consiste à soumettre le pain à la courte action de vapeur d'eau, après l'avoir placé sur une bande de lattes ou sur des dispositifs de suspension, on à déjà imaginé des dispositifs suivant lesquels sur chaque pain séparé, ou sur chaque rangée de pains séparée, des capuchons suspendus à   des   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaînes sont posés mécaniquement et sont -de nouveau enlevés, tandis que, de la manière usuellement employée dans les fours à lattes, de la vapeur est introduite au point d'entrée des pains, donc par en bas, à travers la bande de lattes, sous le capuchon. 



   Cette disposition est malaisément utilisable en pratique, car elle ne permet qu'une faible utilisation de la surface de cuisson. Mais il importe de soumette de la même manière que dans les fours à défournement et à enfournement, une surface de cuisson aussi grande que possible d'un seul coup à l'action de la vapeur, car la forme et les dimensions des pains ne sont pas toujours uniformes, et les pains sont tantôt ronds, tantôt longs. De plus, l'uniformité de la cuisson exige que lors de l'entrée dans le four une quantité de pains aussi grande que possible soit soumise à l'action de la vapeur.Tout ceci ne peut pas être obtenu avec le dispositif connu mentionné.

   Mais d'après la présente invention, ce problème est résolu, de manière pratiquement réalisable du fait qu'on prévoit une grande chambre de vapeur qui recouvre un grand nombre de pains chargés, comme dans le four à défournement, et qui, conjointement avec la bande de lattes, accompagne les pains situés au-dessous sur une certaine distance, qui correspond à sa longueur ou une partie de sa longueur, et retourne ensuite plus rapidement pour recouvrir la quantité de pains chargés entretemps. 



   Immédiatement après placement de la chambre de. vapeur, de la vapeur est introduite dans cette chambre, ainsi que cela est nécessaire pour la cuisson du pain, et après un temps déterminé, qui dépend de l'état de fermentation et de la qualité de la pâte, la vapeur est coupée et enlevée, de sorte que le pain peut, le cas échéant, rester encore à sec un certain temps sous cette chambre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme les pains ont besoin presque sans exception lors du traitement à la vapeur, d'une forte chaleur venant d'en haut, cette chambre de vapeur mobile est chauffée avantageusement par en haut, tandis que la chaleur inférieure nécessaire est engendrée par en bas, sous la bande de lattes. Le chauffage supérieur et inférieur particulièrement intense, réalisable grâce à la présente invention, est particulièrement important, car les articles entrant continuellement et la vapeur humide fortement saturée, enlèvent une grande quantité de chaleur. 



  D'autre part, la fermeture plus étanche, eu égard à la capacité de la chambre de vapeur par rapport au support des articles représente un progrès considérable par rapport à l'utilisation des petits capuchons de vapeur, que l'on place séparément. 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de la présente invention. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale du four avec chambre de vapeur mobile. 



   La fig. 2 est une coupe longitudinale à plus grande échelle de la zone de vapeur. 



   La fig. 5 est une coupe transversale de cette zone. 



   La fig. 4 est une-coupe horizontale de la zone de vapeur. 



   La fig. 5 est une vue latérale, et,
La fig. 6 une vue de face de cettè zone. 



   La fig. 7 est une coupe semblable à la fig. 2, et montre une deuxième forme d'exécution. 



   La fig. 8 montre une deuxième position dés par- ties représentées sur. la fig. 7. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     A   travers le four   1*se   meut un-support d'arti- cles composé de lattes 2 et de chaînes S; les articles à cuire sont chargés en 4 et quittent, étant cuits, le four en 5.   On   a formé une hotte 6 en tôle avec des parois ca- lorifugées, etc... qui roule par exemple sur des roues ? et qui est chauffée à l'intérieur par les tuyaux de gaz
8, tandis que les tuyaux 9 du four servent à produire la chaleur inférieure. Au lieu du chauffage au gaz on peut évidemment se servir du chauffage électrique. 



   De la vapeur est introduite à l'intérieur de la hotte en 10, tandis qu'on a prévu en 11 une évacuation de la vapeur, évacuation qui est obturable et qui peut suivre les mouvements de la hotte par exemple au moyen d'un tuyau flexible 12. 



     On   a prévu sur le coté avant et sur le côté arrière de la hotte les portes de -fermeture 13 et 14, qui sont mobiles en hauteur, et qui sont ouvertes et fermées simultanément au moyen du système de leviers 15 et du levier à main 16. 



   Le fonctionnement de cette chambre de vapeur mobile est le suivant :
On supposera que le four est chauffé et que la chambre de vapeur mobile 6 a avancé avec la bande de lattes jusqu'au point représenté sur les figs. 2 et   5. A   ce moment on ouvre à l'aide du levier 16 et de la timonerie 15 les portes avant et arrière 13 et 14, et on retire, au moyen des poignées 17, la hotte jusqu'à ce que la porte arrière 14 arrive au point où se trouvait précédemment la porte avant 13.

   On ferme ensuite les deux portes, et la hotte 6 est de nouveau entraînée par la bande de lattes 2 dans la direction de la flèche au moyen d'organes d'en- traînement, de cliquets,   etc...   Au moment où les portes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ont été refermées, on a également fermé l'évacuation de vapeur 11, 12 et on a ouvert l'admission de vapeur 10, de sorte que la hotte 6 se remplit rapidement de vapeur. Au bout d'un certain temps et pendant l'avancement de la hotte 6, l'admission de vapeur 10 est de nouveau fermée, et la sortie 11,12 est de nouveau ouverte, de façon à régler l'action de la vapeur exactement d'après la nature de la pâte et la fermentation. Lorsque la hotte 6 se trouve de nouveau dans la position des fig. 2 et 5, les portes 13 et 14 sont de nouveau ouvertes et la hotte 'est retirée. 



   Au lieu de prévoir des portes 13 et 14, on peut aussi disposer la hotte de manière qu'elle puisse être soulevée et abaissée, de sorte qu'au rappel elle est soulevée au-dessus des articles at qu'en arrivant à la position la plus avancée, elle est de nouveau abaissée sur la bande de lattes. 



   Les fig. 7 et 8 représentent une disposition pour soulever et abaisser la hotte. 



   Dans ces figures les galets de roulement 7 de la chambre de vapeur ne sont pas montés directement dans les parois latérales de cette chambre, mais au moyen de leviers 18 sur des pivots oscillants 21 fixés dans la paroi latérale de la chambre de vapeur, pivots sur lesquels on a monté en outre des leviers à main 20 avec segments dentés 19, ou un seul segment denté   19.   



   Les segments 19 sont rigidement reliés aux bras 18, de sorte que ces bras sont obligés de participer au mouvement des segments. 



   Dans la position des parties 18, 19, 20 sur la fig. 7, la chambre de vapeur 6 peut se poser sur la bande de lattes, etc.. portant les articles, de sorte que cottes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chambre participe au mouvement de la bande', dans la direc- tion des flèches en recouvrant plusieurs rangées d'arti- cles. 



   En abaissant le levier 20 dans le sens de la flèche de la fig. 7, les galets de roulement 7 sont abais- sés en commun, et la chambre de vapeur 6 est soulevée au moyen des pivots 21 à la position représentée sur la fig. 



   8, dans laquelle elle peut, sans toucher les articles et en roulant sur les galets contre la direction d'avancement de la bande de lattes, être sortie du four à la po- sition qui est également représentée sur la fig. 8. Lorsque la chambre se trouve au-dessus des pains ou autres articles qui viennent d'être chargés, elle peut être de nouveau disposée sur les.articles en soulevant les galets, ces articles étant naturellement placés de manière que la paroi avant et la paroi arrière de la hotte s'insère chacune entre deux rangées d'articles. Après abaissement de la hotte on y introduit de la vapeur, et cette vapeur est évacuée avant soulèvement et retrait de la hotte. La conduite 11, 12 servant à cette évacuation est télescopante, de manière à permettre les deux mouvements de soulèvement et d'abaissement, et le mouvement de retrait. 



   Pour que la chambre de vapeur n'ait pas besoin d'être soulevée à une si grande hauteur, on peut   l'équi-   per de portes comme dans l'exemple d'exécution des fig. 1 à 6, de sorte qu'il suffit, avant son retrait, de la soulever légèrement pour éloigner son bord inférieur quelque peu de la bande de lattes, après quoi on peut procéder au retrait les portes étant ouvertes. 



   En fin de compte l'ensemble du dispositif peut être établi de manière que tous les mouvements de la chambre de vapeur mobile,- y compris l'admission et l'évacuation de la vapeur, se fassent mécaniquement au moyen d'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 commande automatique.

Claims (1)

  1. RESUME Un four de boulangerie à marche continue, dans lequel les articles sont portés à travers le four par une bande de lattes, ou par des dispositifs de suspension montés sur des chaînes sans fin, à avancement continu ou par reprises, et après leur placement sont recouverts pour les soumettre à l'action de la vapeur, four comportant les caractéristiques ci-après :
    1 .- une chambre de vapeur recouvrant une grande partie de la surface de euisson, c'est-à-dire une grande quantité d'articles susceptible d'être chauffée suivant les besoins, pourvue d'une admission et d'une évacuation de vapeur, et actionnée à la main ou mécaniquement, chambre qui, après recouvrement des articles est entraînée pendant un certain temps par la bande de lattes, ou les dispositifs de suspension, puis est ensuite soulevée audessus des articles et actionnée en arrière,cette chambre pouvant aussi être pourvue de portes qui sont ouvertes pour le rappel de la chambre et sont ensuite refermées pour la course en avant; 2 .- les portes avant et arrière sont reliées l'une à l'autre par exemple au moyen d'un système de leviers, dans le but de leur ouverture et de leur fermeture en commun au début et à la fin du mouvement de rappel de la chambre;
    3 .- la hotte peut-être soulevée du support des articles et elle peut être ramenée en arrière, en passant au-dessus des articles et être abaissée ensuite 'de nouveau sur le support; <Desc/Clms Page number 9> 4 .- la hotte est pourvue d'un dispositif de chauffage au gaz, à l'électricité, à l'air chaud, etc...
    5.- on a prévu sur la hotte d'un coté un dispositif d'introduction de vapeur et de l'autre côté une évacuation de vapeur, l'introduction et l'évacuation étant réglable*:, ou interceptables, dans le but de pouvoir limiter suivant les besoins l'action de la vapeur sur les articles.
    6 .- une commande automatique pour tous les mouvements de la hotte et de sas portes, et pour l'admission et l'évacuation de la vapeur.
BE332546D 1924-06-17 1926-03-11 BE332546A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEC35006D DE461365C (de) 1924-06-17 1924-06-17 Backofen, bei dem die Backware mittels eines endlosen Foerderbands durch den Backraum gefuehrt und nach dem Aufsetzen behufs Dampfeinwirkung ueberdeckt wird

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332546A true BE332546A (fr) 1926-04-30

Family

ID=45421057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332546D BE332546A (fr) 1924-06-17 1926-03-11

Country Status (4)

Country Link
US (1) US1637618A (fr)
BE (1) BE332546A (fr)
DE (1) DE461365C (fr)
GB (1) GB235870A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1075062B (de) * 1960-02-01 Werner &. Pfleiderer, Stuttgart-Feuerbach Tunnelbackofen mit endlosem Backband und Bedampfungshaube
DE1025354B (de) * 1955-10-05 1958-03-06 E H Hans Bahlsen Dr Ing Bedampfungsvorrichtung fuer Durchlauf-Backoefen mit Dampf-Verteilkammer und Schlitzduese
TR21237A (tr) * 1981-07-30 1984-01-01 Werner & Pfleiderer Devrettirilen sicak hava ile dogrudan dogruya isitilan ve bir buharlama aygiti ile techiz edilmis olan bir pisirme firini
US6516712B1 (en) 2002-05-03 2003-02-11 Piemark Feg L.L.C. Steam generator for convection oven and related heat accumulator construction
FI20050957L (sv) * 2005-09-26 2007-03-27 Adwatec Oy Arrangemang för att leda fuktig luft in i en värmebehandlingsugn, såsom t.ex. en ugn för bageriprodukter
DE102008029989A1 (de) * 2008-06-24 2010-01-14 GBT GmbH Fördertechniksysteme Ofenschleuse

Also Published As

Publication number Publication date
US1637618A (en) 1927-08-02
DE461365C (de) 1928-06-19
GB235870A (en) 1926-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542090B1 (fr) Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et procede de cuisson de tels produits
WO2006051215A1 (fr) Gaufrier a debordement limite
BE332546A (fr)
FR3066885A1 (fr) Four d&#39;exterieur a entree des flammes dans l&#39;enceinte de cuisson
FR2494976A1 (fr) Four polyvalent a double cuisson
EP2020182B1 (fr) Accessoire de cuisson et appareil associé
EP3048892B1 (fr) Procédé de cuisson de produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie avec préchauffage direct, et ses dispositifs de mise en oeuvre
EP0040565B1 (fr) Appareil électrique de cuisson par application séquentielle d&#39;infrarouges et de micro-ondes
CN211020720U (zh) 一种膨化食品生产用烤炉
FR2553626A1 (fr) Installation de cuisson de produits alimentaires
FR2709233A1 (fr) Appareil à faire lever et à faire cuire les produits de boulangerie.
FR2877545A1 (fr) Gaufrier permettant un meilleur remplissage du sous-ensemble superieur de cuisson
FR2890533A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enfournement de produits alimentaires dans une enceinte de cuisson
FR2495894A1 (fr) Four tunnel pour la cuisson notamment des produits de boulangerie, patisserie et similaires
FR3044517A1 (fr) Four a enceinte de cuisson modifiable
EP0161199B1 (fr) Four à recyclage d&#39;air chaud
BE545349A (fr)
FR2669808A1 (fr) Four de boulanger a etages.
CH354047A (fr) Four à cuisson
FR2725112A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique de feuilles precuites a base de farine de riz
FR2497442A1 (fr) Appareil pour le pelage a la vapeur des fruits et legumes
FR3089387A1 (fr) Procede de fabrication de pains avec une meme plaque souple de support pour la fermentation et la cuisson sur four a sole
CH109935A (fr) Installation pour le traitement par des gaz chauds de matières granuleuses.
CH650901A5 (en) Oven for food products
FR2925259A1 (fr) Support de patons pour le chargement de four de boulangerie