CH531145A - Ventilateur de toiture - Google Patents

Ventilateur de toiture

Info

Publication number
CH531145A
CH531145A CH1386370A CH1386370A CH531145A CH 531145 A CH531145 A CH 531145A CH 1386370 A CH1386370 A CH 1386370A CH 1386370 A CH1386370 A CH 1386370A CH 531145 A CH531145 A CH 531145A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
fan
motor
mantle
fan according
Prior art date
Application number
CH1386370A
Other languages
English (en)
Inventor
Friedling Gerard
Chuard Marcel
Original Assignee
Technicair Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technicair Sa filed Critical Technicair Sa
Priority to CH1386370A priority Critical patent/CH531145A/fr
Publication of CH531145A publication Critical patent/CH531145A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • F24F7/025Roof ventilation with forced air circulation by means of a built-in ventilator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  
 



  Ventilateur de toiture
 Des ventilateurs de toiture connus comportant une roue de   venrilateur    centrifuge suspendue à un moteur   éleotrique    coaxial à la roue sont agencés pour être placés sur une toiture, au débouché d'une cheminée, avec l'axe de la roue en position verticale, pour aspirer axialement des gaz dans la cheminée et les refouler radialement dans l'atmosphère, le moteur et la roue étant coiffés par un chapeau de protection les protégeant des intempéries.



   Ces ventilateurs conviennent bien à l'aspiration de l'air dans les cheminées de ventilation des immeubles, l'air aspiré étant alors à une température tempérée. En revanche, du fait que le moteur est situé à proximité immédiate de la roue, ils ne peuvent être utilisés avec sécurité pour l'aspiration de gaz chauds, car la température du moteur s'élève alors de manière dangereuse.



   L'invention vise à fournir un ventilateur de ce type, de forme ramassée et d'encombrement réduit, pouvant aussi être utilisé pour l'aspiration de gaz chauds, ce ventilateur étant caractérisé par le fait que le moteur est entouré sur une partie au moins de sa hauteur par un manteau écarté de sa paroi et qui délimite à la périphérie du moteur un conduit de section annulaire destiné à la circulation d'air frais aspiré au-dessus du chapeau de protection par une prise d'air ouverte dans ce dernier en vue de réduire l'échauffement du moteur lors de l'aspiration de gaz chauds par la roue de ventilateur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution du ventilateur objet de l'invention.



   La fig. 1 représente une première forme d'exécution, en coupe axiale, seule une moitié de la coupe étant représentée.



   La fig. 2 représente une deuxième forme d'exécution, en coupe axiale.



   La fig. 3 est une vue en élévation,   mi-parne    en coupe axiale et mi-partie en vue extérieure, de la roue d'une première variante.



   La fig. 4 est une vue en coupe axiale de la roue d'une deuxième variante.



   La fig. 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la fig. 4.



   Le ventilateur de toiture représenté à la fig. 1 comporte une roue centrifuge 1 suspendue à un moteur électrique 2 coaxial à la roue. Le moteur 2 comporte un rotor extérieur présentant une bride 3 sur laquelle est boulonnée la roue 1, et un stator intérieur comportant une bride de base 10 par laquelle le moteur est fixé contre la face intérieure d'un chapeau de protection circulaire 4. Le chapeau 4 est supporté par une cage ajourée 5 entourant la roue 1, cette cage prenant ellemême appui sur un flasque inférieur 6 comprenant un pavillon d'entrée 7 pour la roue et qui est destiné à prendre appui sur le bord 8 d'une cheminée, l'axe de la roue 1 étant alors en position verticale et la roue aspirant axialement les gaz dans la cheminée et les refoulant radialement dans l'atmosphère à travers la cage 5.



   Le moteur 2 est logé sur la majeure partie de sa hauteur à l'intérieur d'un manteau tubulaire 9 écarté radialement de sa paroi et qui délimite à la périphérie du moteur un canal de section annulaire 11 destiné à la circulation d'air frais aspiré au-dessus du chapeau de protection 4, par une prise d'air auxiliaire constituée par des ouvertures 12 percées en cercle dans ce chapeau, sous une calotte de protection 13.



   Le manteau 9 est suspendu au chapeau 4 et son bord inférieur 14 est écarté du flasque supérieur 15 de la roue 1.



   Lors du fonctionnement du ventilateur, l'air situé sous le chapeau 4 est entraîné par induction dans le courant des gaz refoulés radialement sur la périphérie de la roue 1, et il s'établit ainsi dans le canal 11 une circulation d'air frais aspiré par les ouvertures 12 au-dessus du chapeau 4, et qui parcourt de haut en bas ce canal.  



   Lorsque le ventilateur est utilisé pour aspirer des gaz chauds, cette circulation auxiliaire d'air frais a pour effet d'isoler thermiquement le moteur et de réduire de façon efficace son échauffement. De la sorte, le ventilateur peut être utilisé sans inconvénient pour aspirer des gaz chauds tels que les gaz brûlés de chaudière ou de chauffage à gaz, pouvant encore atteindre 80 o C et plus, même à la sortie de la cheminée.



   Dans une variante, des ailettes inclinées peuvent être disposées sur la face supérieure de la roue pour renforcer l'effet d'aspiration dans le canal   ]1.   



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, de moindre hauteur, une partie importante du moteur 16 est logée à l'intérieur de la roue de ventilateur 17, et un manteau tubulaire 18 solidaire de cette roue délimite à la périphérie du moteur un canal 19 de section annulaire destiné à la circulation de l'air de refroidissement. Ce canal 19 communique à son sommet avec l'espace 21 situé sous le chapeau de protection 27, par des ouvertures 22 découpées dans le flasque supérieur 23 de la roue.



  A sa base, il communique avec l'espace 24 situé à l'intérieur de la roue 17, par une fente annulaire 25 existant entre le bord inférieur du manteau 18 et la paroi latérale d'une assiette de protection circulaire 26 suspendue audit manteau.



   Le chapeau 27 est percé d'ouvertures 28 et lors du fonctionnement du ventilateur, il s'établit une circulation auxiliaire d'air frais le long du moteur, sous le chapeau 27 et par le canal 19. Dans ce canal 19, I'air est aspiré par la fente   25,    par suite de la dépression régnant à l'intérieur de la roue de ventilateur 17. On a ainsi une très   bonnc    isolation du moteur 16, qui est logé dans une enceinte   ventiléc    par de l'air frais.



   Dans une variante.   I'assiette    26 peut aussi être fixée sur le moteur, de préférence avec une garniture isolante interposée.



   Dans une variante comportant la roue de ventilateur illustrée par la fig. 3, la circulation auxiliaire d'air frais est renforcée par la présence de pales inclinées 29 formées sur le flasque supérieur 31 de la roue. Ces pales refoulent l'air frais dans le canal 32 lors de la rotation de la roue. L'effet de ces pales s'ajoute ainsi à l'effet d'aspiration de la roue de ventilateur.

 

   Dans une autre variante comportant la roue illustrée par les fig. 4 et 5, la circulation auxiliaire d'air frais est assurée par des pales inclinées 33 formées à la partie inférieure d'un manteau 34 solidaire de la roue.



   Le refroidissement auxiliaire réalisé sur le ventilateur décrit permet d'employer les mêmes moteurs électriques de construction standard, aussi bien pour les ventilateurs d'aération que pour les ventilateurs d'aspiration des gaz de combustion chauds. Ce refroidissement auxiliaire permet notamment de conserver dans les ventilateurs pour gaz chauds la disposition dans laquelle un moteur à rotor extérieur est encastré dans la roue, disposition   pennet-    tant de donner une hauteur très réduite à l'ensemble. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Ventilateur de toiture, comportant une roue de ventilateur centrifuge suspendue à un moteur électrique coaxial à la roue, et qui est destiné à être placé sur une toiture, au débouché d'une cheminée, avec l'axe de la roue en position verticale, pour aspirer axialement des gaz dans la cheminée et les refouler radialement dans l'atmosphère, le moteur et la roue étant coiffés par un chapeau de protection, destiné à les protéger des intempéries, caractérisé en ce que le moteur est entouré sur une partie au moins de sa hauteur par un manteau écarté de sa paroi et qui délimite à la périphérie du moteur un conduit de section annulaire destiné à la circulation d'air frais aspiré au-dessus du chapeau de protection par une prise d'air ouverte dans ce dernier, en vue de réduire l'échauffement du moteur lors de l'aspiration de gaz chauds par la roue de ventilateur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ventilateur selon la revendication, comprenant un moteur électrique logé en partie au moins à l'intérieur de la roue de ventilateur, caractérisé en ce que le manteau est solidaire de la roue.
    2. Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce que le conduit délimité par le manteau débouche à l'intérieur de la roue de ventilateur de manière que l'air frais est aspiré par suite de la dépression à l'intérieur de cette roue.
    3. Ventilateur selon la revendication et la sousrevendication 2, caractérisé en ce qu'un bord inférieur du manteau est espacé de la paroi latérale d'une assiette de protection disposée à l'extrémité inférieure du moteur en vue de constituer une fente annulaire débouchant dans 1-a roue de ventilateur.
    4. Ventilateur selon la revendication, caractérisé en ce que la roue de ventilateur comporte des pales auxiliaires destinées à faire circuler l'air dans le conduit.
    5. Ventilateur selon la revendication et les sousrevendications 1 et 4, caractérisé en ce que ces pales sont disposées à l'extrémité supérieure du conduit formé entre ]e moteur et le manteau.
    6. Ventilateur selon la revendication et les sousrevendications 1 et 4, caractérisé en ce que ces pales sont disposées à l'extrémité inférieure du conduit annulaire formé entre le moteur et le manteau.
    7. Ventilateur selon la revendication et les sousrevendications 1, 4 et 6, caractérisé en ce que ces pales sont formées dans une partie inférieure du manteau.
    8. Ventilateur selon la revendication, caractérisé en cc que le moteur électrique est à rotor extérieur.
CH1386370A 1970-09-19 1970-09-19 Ventilateur de toiture CH531145A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1386370A CH531145A (fr) 1970-09-19 1970-09-19 Ventilateur de toiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1386370A CH531145A (fr) 1970-09-19 1970-09-19 Ventilateur de toiture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH531145A true CH531145A (fr) 1972-11-30

Family

ID=4395983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1386370A CH531145A (fr) 1970-09-19 1970-09-19 Ventilateur de toiture

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH531145A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2324863A1 (de) * 1973-05-17 1974-12-05 Buettner Schilde Haas Ag Dachluefter
FR2523696A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Jeumont Schneider Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2324863A1 (de) * 1973-05-17 1974-12-05 Buettner Schilde Haas Ag Dachluefter
FR2523696A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Jeumont Schneider Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3782303A (en) Draft inducer
CA2752093C (fr) Porte a bruleur integre pour appareil de chauffage
US2526290A (en) Air exhauster
CA2594139C (fr) Ventilation d'une cavite aval de rouet de compresseur centrifuge
US20170347832A1 (en) Portable biomass stove
CH531145A (fr) Ventilateur de toiture
GB2117982A (en) Improvements in the cooling of motors driving extraction fans
US20060093499A1 (en) Centrifugal blower
FR2683855A1 (fr) Carter de canalisation d'air pour une roue de ventilateur d'un radiateur de moteurs a combustion interne.
EP0055665B1 (fr) Procédé pour soustraire aux contraintes thermiques accidentelles un moteur de ventilateur aérateur capable d'évacuer des fumées chaudes en cas d'incendie et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2014114859A1 (fr) Appareil d'assistance respiratoire avec turbine insonorisée
FR2782781A1 (fr) Dispositif de securite pour systemes d'evacuation de fluides gazeux
EP3236171A1 (fr) Caisson extracteur de fumées
JP3085249B2 (ja) ホットプレート
US2175470A (en) Method and apparatus for cooling bearings
EP0093667B1 (fr) Barbecue utilisable en atmosphère confinée notamment dans une cuisine
FR2798968A1 (fr) Dispositif de refroidissement du moteur d'un ventilateur notamment de desenfumage
FR3012540A1 (fr) Dispositif de refroidissement du moteur d'un ventilateur
CN215058360U (zh) 一种空气炸锅用的风机
FR2529405A1 (fr) Moteur electrique, en particulier pour l'entrainement d'un lave-vaisselle
CN211011520U (zh) 油烟抽排组件及其辅助排油烟装置、单侧进风排油烟风机
CN211116842U (zh) 一种直流一体式风机
US6290490B1 (en) Flash suppressor for hot water heater
US831284A (en) Protective device for ventilating-fans.
FR2867097A3 (fr) Procede et dispositif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased