FR2867097A3 - Procede et dispositif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage - Google Patents

Procede et dispositif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage Download PDF

Info

Publication number
FR2867097A3
FR2867097A3 FR0502168A FR0502168A FR2867097A3 FR 2867097 A3 FR2867097 A3 FR 2867097A3 FR 0502168 A FR0502168 A FR 0502168A FR 0502168 A FR0502168 A FR 0502168A FR 2867097 A3 FR2867097 A3 FR 2867097A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
ladle
gases
lid
pit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867097B3 (fr
Inventor
Taets Von Amerogen Da Freiherr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Walter Brinkmann & Co KG GmbH
Original Assignee
Walter Brinkmann & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Brinkmann & Co KG GmbH filed Critical Walter Brinkmann & Co KG GmbH
Publication of FR2867097A3 publication Critical patent/FR2867097A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867097B3 publication Critical patent/FR2867097B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/005Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like with heating or cooling means
    • B22D41/01Heating means
    • B22D41/015Heating means with external heating, i.e. the heat source not being a part of the ladle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/02Linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour sécher et chauffer une poche de coulée (1) dotée d'un nouveau garnissage, qui est pourvue d'un garnissage sous la forme de briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, sachant que l'ouverture de la poche de coulée est fermée par un couvercle de poche (2), qu'un mélange de combustible et d'air ou de combustible et d'oxygène est alimenté dans la poche de coulée (1), notamment par le couvercle (2), et brûlé, et que les gaz d'échappement sont évacués, notamment par le couvercle.Afin de fournir un procédé et un dispositif au moyen desquels on évite une nuisance due à l'échappement d'hydrocarbures ou analogues, l'invention propose que les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche et/ou par des trous de ressuage de l'enveloppe de la poche et/ou par la fente de contact entre le couvercle de poche (2) et l'ouverture de la poche soient collectés et brûlés.

Description

1 DESCRIPTION
L'invention concerne un procédé pour sécher et chauffer une poche de coulée dotée d'un nouveau garnissage, qui est pourvue d'un garnissage sous la forme de briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, sachant que l'ouverture de la poche de coulée est fermée par un couvercle de poche, qu'un mélange de combustible et d'air ou de combustible et d'oxygène est alimenté dans la poche de coulée, notamment par le couvercle, et brûlé, et que les gaz d'échappement sont évacués, notamment par le couvercle. L'invention concerne également un dispositif pour sécher et chauffer une poche de coulée dotée d'un nouveau garnissage, qui est pourvue d'un garnissage sous la forme de briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, sachant que l'ouverture de la poche de coulée est fermée par un couvercle de poche, qu'un brûleur, qui chauffe l'intérieur de la poche, est installé sur le couvercle de poche, et qu'il est prévu une cheminée de gaz d'échappement par l'intermédiaire de laquelle les gaz d'échappement sont évacués.
Il est habituel et connu de garnir des poches de coulée de briques réfractaires. Lorsqu'on utilise des briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, les hydrocarbures contenus dans le liant du matériau réfractaire sont libérés dans une plage de température d'environ 350 à 800 degrés Celsius. Ces hydrocarbures s'échappent d'une part dans l'espace intérieur de la poche de coulée, et sont conjointement brûlés par le mélange de combustible et d'air ou de combustible et d'oxygène introduit pour le chauffage. D'autre part, de tels hydrocarbures s'échappent par des ouvertures de l'enveloppe de la poche, par exemple des trous de ressuage, ainsi qu'au niveau de la séparation entre l'ouverture de la poche de coulée et le couvercle de la poche. Ces gaz qui s'échappent produisent des nuisances olfactives dès de faibles concentrations. Lors du séchage et du chauffage de poches de coulée d'acier dotées d'un nouveau garnissage, qui sont pourvues d'un garnissage de briques de MgO-C liées de poix et liées de résine synthétique, il se produit donc des nuisances considérables dues aux vapeurs et aux produits de craquage qui s'échappent.
En partant de cet état de la technique, l'invention a pour but de fournir un procédé ainsi qu'un dispositif du type décrit en introduction au moyen desquels on évite une nuisance due à l'échappement d'hydrocarbures ou analogues.
En matière de procédé, ce but est atteint par le fait que les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche et/ou par des trous de ressuage de l'enveloppe de la poche et/ou par la fente de contact entre le couvercle de poche et l'ouverture de la poche sont collectés et brûlés.
En accord avec des configurations supplémentaires avantageuses du procédé selon l'invention, ce dernier peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques additionnelles suivantes: - les gaz collectés sont apportés à un brûleur séparé et intégralement brûlés dans ce dernier, ou bien les gaz collectés sont introduits dans la chambre de combustion délimitée par la poche et le couvercle de poche et y sont conjointement brûlés; - de l'air et/ou de l'oxygène est introduit en plus dans la chambre de combustion avec les gaz collectés; - les gaz qui s'échappent par la fente de contact entre le couvercle de poche et l'ouverture de la poche sont évacués par aspiration; - les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche sont évacués par aspiration; - la poche est installée dans une fosse de poche qui est hermétiquement fermée par un capot de fosse qui est étanché vis-à-vis du couvercle de poche, les gaz qui s'échappent de la poche étant évacués de la fosse de poche par aspiration.
En matière de dispositif, le but fixé est atteint par le fait que, pour une poche de coulée qui ne présente pas de trous de ressuage dans l'enveloppe, un équipement entourant de collecte de gaz, étanché vis-à-vis de l'atmosphère environnante, est disposé uniquement dans la région de la fente de contact entre le couvercle de poche et l'ouverture de la poche, équipement auquel est raccordé un équipement d'évacuation des gaz par aspiration, ou par le fait que, pour une poche de coulée avec ou sans trous de ressuage dans l'enveloppe, l'ensemble de la poche de coulée et du couvercle de poche est entouré par un équipement de collecte de gaz qui est étanché vis-à-vis de l'atmosphère environnant et auquel est raccordé un équipement d'évacuation des gaz par aspiration, sachant qu'un brûleur séparé est raccordé à l'équipement d'évacuation des gaz par aspiration ou que l'équipement d'évacuation des gaz par aspiration est raccordé à une conduite menant à la chambre de combustion dans la poche de coulée.
Selon une configuration supplémentaire avantageuse du dispositif selon l'invention, l'équipement de collecte de gaz est constitué d'une fosse de poche en forme de pot, dans laquelle est installée la poche de coulée et qui est recouverte par un capot de fosse qui est étanché vis-à-vis de la fosse de poche au moyen d'un joint de sable.
Selon l'invention, on propose afin d'éviter les émissions d'hydrocarbures de collecter les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche ou au niveau de la séparation entre la poche de coulée et le couvercle de la poche, et de les apporter à l'intérieur de la poche afin de les brûler intégralement. De préférence, la poche de coulée se trouve à cet effet dans un système fermé, constitué d'une fosse de poche et d'un capot de fosse. Le capot de fosse peut être étanché vis-à-vis de la fosse au moyen d'un joint de sable par exemple. Le capot de fosse peut être relié à un bras porteur et être traversé par le brûleur destiné à produire la cuisson des réfractaires de poche, sachant qu'un étanchement vis-à-vis du couvercle de poche suspendu de préférence à la Cardan s'effectue sur le bras porteur au moyen par exemple de compensateurs textiles entourants, renforcés et résistants à la température.
Les gaz qui s'échappent dans la cavité entre la fosse de poche ou respectivement le capot de fosse et la poche de coulée sont évacués par aspiration en continu, par exemple à l'aide d'une soufflante installée sur le capot, et ils sont apportés à la combustion par exemple à côté du brûleur combiné à gaz de coke et gaz naturel monté centralement sur le couvercle de poche. Les gaz d'échappement produits lors de la combustion sont évacués dans l'environnement par l'intermédiaire d'une cheminée de gaz d'échappement installée dans le couvercle de poche. Afin de favoriser la combustion des gaz qui s'échappent à l'intérieur de la poche, on peut injecter d'une manière ciblée de l'oxygène dans la poche au moyen d'un système de buses intégré dans le couvercle de poche. Lors du recyclage, préférentiellement prévu, des hydrocarbures collectés dans la poche de coulée, on obtient un gain d'énergie, sachant qu'on évite en outre des frais d'investissement supplémentaires qui sont nécessaires lorsque les gaz d'échappement sont collectés séparément et brûlés dans un brûleur séparé. Une telle solution est certes également utilisable, mais n'est pas préférée du fait des frais d'investissement supplémentaires et de la perte d'énergie. Dans la mesure où l'on doit doter d'un nouveau garnissage des poches de coulée qui ne possèdent pas d'ouvertures dans l'enveloppe de la poche de coulée, il suffit seulement de collecter et de brûler les gaz qui s'échappent entre l'ouverture de la poche de coulée et le couvercle de la poche de coulée.
La configuration selon l'invention permet de réduire de jusqu'à 99% les émissions produites jusqu'alors. De plus, notamment dans le cas d'un enrobage intégral de la poche de coulée par la fosse de poche et le capot de fosse, on obtient une isolation acoustique, de sorte que les bruits de fonctionnement rencontrés, qui sont principalement produits par le brûleur, sont moins gênants.
L'unique figure du dessin annexé représente un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Une poche de coulée 1 dotée d'un nouveau garnissage est ici pourvue d'un garnissage de briques réfractaires. L'ouverture de la poche de coulée est recouverte par un couvercle de poche 2, sur lequel est installé un brûleur 3 qui chauffe l'intérieur de la poche de coulée 1. Une cheminée 4 de gaz d'échappement est en outre prévue pour l'évacuation des gaz d'échappement. Les gaz d'échappement peuvent être délivrés dans l'environnement. De telles poches de coulée présentent souvent des trous dans l'enveloppe, par exemple des trous de ressuage par lesquels peuvent s'échapper les hydrocarbures ou analogues contenus dans le liant des briques réfractaires. De plus, de telles émissions peuvent s'échapper par la fente entre l'ouverture de la poche de coulée 1 et le couvercle de poche 2. Afin d'éviter les nuisances qu'elles provoquent, il est prévu un équipement de collecte de gaz auquel est raccordé une conduite annulaire 5, par l'intermédiaire de laquelle les gaz émis peuvent être évacués par une conduite 6 et ré-alimentés à l'intérieur de la poche de coulée 1.
La référence 7 désigne l'apport de combustible au brûleur 3 et la référence 8 l'apport d'air de combustion ou d'oxygène au brûleur 3. En 9, il est prévu un apport d'air supplémentaire qui débouche dans la région de l'équipement de collecte de gaz. Comme combustible, on peut employer des combustibles liquides ou gazeux.
L'équipement de collecte de gaz entoure la poche de coulée et notamment la fente entre le couvercle de poche 2 et la poche de coulée 1, de sorte qu'on obtient un étanchement sensiblement intégral vis-à-vis de l'atmosphère environnante.
Dans l'exemple de réalisation, l'équipement de collecte de gaz est constitué d'une fosse de poche 10 en forme de pot, dans laquelle est installée la poche de coulée 1 et qui est recouverte par un capot de fosse 11. Le capot de fosse 11 est étanché vis-à-vis de la fosse de poche par un joint de sable 12, de sorte qu'on obtient une fermeture hermétique vis-à-vis de l'environnement. Pour la mise en service, on soulève d'abord le capot de fosse 11 ainsi que le couvercle de poche 2 et le brûleur 3 à l'écart respectivement de la fosse de poche 10 et de la poche de coulée 1, de sorte que la poche de coulée 1 peut être retirée de la fosse de poche 10. Ensuite, on peut installer une poche de coulée 1 dotée d'un nouveau garnissage et monter l'ensemble constitué des éléments 2, 3, 4 et 11. A la suite de la mise en service du brûleur 3, des hydrocarbures sont libérés, qui pénètrent dans l'espace libre entre la fosse de poche 10 ou respectivement le capot de fosse 11 et la poche de coulée 1, d'où ils sont évacués par aspiration par l'intermédiaire de l'équipement 5 d'évacuation par aspiration. Ces gaz sont ramenés dans la poche par la conduite 6, et ce le plus près possible du brûleur, de sorte que les gaz sont brûlés. Afin de favoriser le processus de combustion, on peut prévoir en plus une conduite d'oxygène 13, par l'intermédiaire de laquelle l'oxygène est introduit dans la poche de coulée au moyen d'une buse annulaire 14. On obtient ainsi une combustion intégrale.
L'ensemble constitué des éléments 2 et 11 est suspendu à la Cardan conjointement avec les composants de l'installation qui sont montés sur ces éléments, afin de garantir une adaptation à l'ouverture respectivement de la poche de coulée 1 et de la fosse de poche 10.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut connaître de multiples variantes dans le cadre de la divulgation.
Toutes les nouvelles caractéristiques individuelles et combinaisons de caractéristiques divulguées dans la description et/ou sur le dessin sont considérées comme faisant partie de l'invention.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Procédé pour sécher et chauffer une poche de coulée (1) dotée d'un nouveau garnissage, qui est pourvue d'un garnissage sous la forme de briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, sachant que l'ouverture de la poche de coulée est fermée par un couvercle de poche (2) , qu'un mélange de combustible et d'air ou de combustible et d'oxygène est alimenté dans la poche de coulée (1), notamment par le couvercle (2), et brûlé, et que les gaz d'échappement sont évacués, notamment par le couvercle, caractérisé en ce que les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche et/ou par des trous de ressuage de l'enveloppe de la poche et/ou par la fente de contact entre le couvercle de poche (2) et l'ouverture de la poche sont collectés et brûlés.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz collectés sont apportés à un brûleur séparé et intégralement brûlés dans ce dernier.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz collectés sont introduits dans la chambre de combustion délimitée par la poche (1) et le couvercle de poche (2) et y sont conjointement brûlés.
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que de l'air et/ou de l'oxygène est introduit en plus dans la chambre de combustion avec les gaz collectés.
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les gaz qui s'échappent par la fente de contact entre le couvercle de poche (2) et l'ouverture de la poche sont évacués par aspiration.
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les gaz qui s'échappent par l'enveloppe de la poche sont évacués par aspiration.
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poche est installée dans une fosse de poche (10) qui est hermétiquement fermée par un capot de fosse (11) qui est étanché vis-àvis du couvercle de poche (2), les gaz qui s'échappent de la poche (1) étant évacués de la fosse de poche (10) par aspiration.
    8. Dispositif pour sécher et chauffer une poche de coulée (1) dotée d'un nouveau garnissage, qui est pourvue d'un garnissage sous la forme de briques réfractaires liées de poix ou de matière synthétique, sachant que l'ouverture de la poche de coulée est fermée par un couvercle de poche (2) , qu'un brûleur (3), qui chauffe l'intérieur de la poche, est installé sur le couvercle de poche (2), et qu'il est prévu une cheminée (4) de gaz d'échappement par l'intermédiaire de laquelle les gaz d'échappement sont évacués, caractérisé en ce que, pour une poche de coulée (1) qui ne présente pas de trous de ressuage dans l'enveloppe, un équipement entourant de collecte de gaz, étanché vis-à-vis de l'atmosphère environnante, est disposé uniquement dans la région de la fente de contact entre le couvercle de poche (2) et l'ouverture de la poche, équipement auquel est raccordé un équipement (6) d'évacuation des gaz par aspiration, ou en ce que, pour une poche de coulée (1) avec ou sans trous de ressuage dans l'enveloppe, l'ensemble de la poche de coulée (1) et du couvercle de poche (2) est entouré par un équipement de collecte de gaz qui est étanché vis-à-vis de l'atmosphère environnant et auquel est raccordé un équipement (6) d'évacuation des gaz par aspiration, sachant qu'un brûleur séparé est raccordé à l'équipement (6) d'évacuation des gaz par aspiration ou que l'équipement (6) d'évacuation des gaz par aspiration est raccordé à une conduite menant à la chambre de combustion dans la poche de coulée (1).
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'équipement de collecte de gaz est constitué d'une fosse de poche (10) en forme de pot, dans laquelle est installée la poche de coulée (1) et qui est recouverte par un capot de fosse (11) qui est étanché vis-à-vis de la fosse de poche (10) au moyen d'un joint de sable (12).
FR0502168A 2004-03-04 2005-03-03 Procede et dispositif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage Expired - Lifetime FR2867097B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004010477 2004-03-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867097A3 true FR2867097A3 (fr) 2005-09-09
FR2867097B3 FR2867097B3 (fr) 2006-01-06

Family

ID=34853929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502168A Expired - Lifetime FR2867097B3 (fr) 2004-03-04 2005-03-03 Procede et dispositif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT8277U1 (fr)
BE (1) BE1016267A3 (fr)
FR (1) FR2867097B3 (fr)
NL (1) NL1028451C1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007131721A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Sms Demag Ag Dispositif de chauffage pour le préchauffage d'un récipient de transport de métaux en fusion
CN106363161A (zh) * 2016-11-21 2017-02-01 大连新瑞晨环保科技有限公司 高效钢包烘烤装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4014532A (en) * 1976-01-02 1977-03-29 Holley Carl A Ladle refractory lining preheater
SE408277B (sv) * 1977-10-06 1979-06-05 Stal Laval Apparat Ab Forvermningsanordning vid skenkar, konvertrar eller dylikt
DE9218392U1 (de) * 1992-02-13 1995-02-23 Veitsch-Radex Aktiengesellschaft für feuerfeste Erzeugnisse, Wien Vorrichtung zum Trocknen eines monolithisch zugestellten Futters eines metallurgischen Schmelzgefäßes
DE202004012566U1 (de) * 2004-03-04 2004-11-25 Walter Brinkmann Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Trocknen und Aufheizen einer neu zugestellten Gießpfanne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007131721A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Sms Demag Ag Dispositif de chauffage pour le préchauffage d'un récipient de transport de métaux en fusion
US8357327B2 (en) 2006-05-16 2013-01-22 Sms Siemag Aktiengesellschaft Heating device for preheating a liquid-metal transfer container
CN106363161A (zh) * 2016-11-21 2017-02-01 大连新瑞晨环保科技有限公司 高效钢包烘烤装置

Also Published As

Publication number Publication date
AT8277U1 (de) 2006-05-15
FR2867097B3 (fr) 2006-01-06
BE1016267A3 (fr) 2006-06-06
NL1028451C1 (nl) 2005-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2470990C2 (ru) Способ газификации твердого топлива и прямоточный газогенератор
FR2871344A1 (fr) Narguille a allumage simplifie
FR2777075A1 (fr) Procede de conduite d'un four et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
BE1016267A3 (fr) Procede et dispostif pour secher et chauffer une poche de coulee dotee d'un nouveau garnissage.
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
US20220168691A1 (en) Chimney starter and catalyst unit for a chimney starter
EP1699330A1 (fr) Procede d'allumage d'un appareil a combustible solide, et appareil permettant de mettre en oeuvre le procede
FR3002024A1 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
FR2672665A1 (fr) Aspirateur pour foyers brulant des combustibles solides.
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
EP0300925B1 (fr) Installation de production de charbon de bois
JP6432934B2 (ja) バイオマス発電用木質チップ乾燥装置
FR2798968A1 (fr) Dispositif de refroidissement du moteur d'un ventilateur notamment de desenfumage
RU2624580C2 (ru) Система разогрева и способ разогрева ковша для приёма жидкого металла
BE375259A (fr)
JP3830146B2 (ja) 焼却炉及びその誤作動防止装置
JP2004069250A (ja) 焼却炉における焼却物の投入装置
FR2756361A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de fumees de combustion
CH531145A (fr) Ventilateur de toiture
FR2801321A1 (fr) Cubilot a aspiration du comburant et procede de conduite d'un tel cubilot
FR2799533A1 (fr) Plaque foyere basculante
CH124720A (fr) Gazogène.
JPH09324179A (ja) 炭化装置
FR2635575A1 (fr) Mitre girouette aspirateur pour couronnement de cheminee ou de conduit d'aeration
JP2002363571A (ja) 炭焼装置