LU84328A1 - Detecteur d'oxygene sous forme solide - Google Patents

Detecteur d'oxygene sous forme solide Download PDF

Info

Publication number
LU84328A1
LU84328A1 LU84328A LU84328A LU84328A1 LU 84328 A1 LU84328 A1 LU 84328A1 LU 84328 A LU84328 A LU 84328A LU 84328 A LU84328 A LU 84328A LU 84328 A1 LU84328 A1 LU 84328A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
oxygen
solid form
oxygen detector
oxides
form according
Prior art date
Application number
LU84328A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernando Toci
Livio Manes
C M Mari
S Pizzini
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Publication of LU84328A1 publication Critical patent/LU84328A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/403Cells and electrode assemblies
    • G01N27/406Cells and probes with solid electrolytes
    • G01N27/407Cells and probes with solid electrolytes for investigating or analysing gases
    • G01N27/4075Composition or fabrication of the electrodes and coatings thereon, e.g. catalysts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Oxygen Concentration In Cells (AREA)

Description

La présente invention concerne des dispositifs électro-chimiques à l'état solide pour mesurer l'activité de 1'oxygène ; ces dispositifs comprennent un électrolyte qui est un oxyde solide et des oxydes comme électrodes sensibles à l'oxygène.
5 Les cellules électrociiiœiques sont connues dans le domaine pour mesurer la pression.partielle de l'oxygène ; elles sont constituées d'un électrolyte solide (oxyde) ayant comme électrodes des conducteurs électroniques inoxydables, par exemple en un des métaux nobles, en particulier le platine.
10 L'électrolyte solide est un oxyde de céramique ou une phase vitreuse à conduction ionique pure, par exemple une solution - 4 solide d'oxydes ayant un déficit en ions oxygène.
'* Lesdites cellules, dénommées dans la suite "détecteurs d’oxygène", ont divers défauts principalement dus à la nature métal-15 lique du matériau constituant l'électrode (Pt) ce qui limite considérablement leurs possibilités d'utilisation.
En fait, les pressions partielles d'oxygène mesurées sont inférieures aux valeurs réelles lorsque les mélanges gazeux à analyser contiennent des traces de substances oxydables, telles que H?, CO, 20 SO^ et des hydrocarbures.
Quand on mesure l'activité de l'oxygène dans des mélanges C0/C0o, on observe une bonne précision dans la détermination de la proportion des deux gaz mais les temps de réponse sont très élevés pour des variations rapides dans la composition du mélange gazeux.
25 Quand les gaz à analyser contiennent du SO^ (x = 2 ou 3), les temps de réponse sont très élevés.
's + De nombreux métaux peuvent empoisonner ledit matériau constituant l'électrode (Pt) et l'utilisation du détecteur d'oxygène, pour le contrôle de l'atmosphère réductrice dans des applications 30 métallurgiques, est parfois très critique oc impossible.
L'électrode en Pt est en particulier facilement empoisonnée i par le plomb ; c'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un tel dispositif est exclue pour contrôler les gaz d'échappement d'un moteur alimenté avec de l'essence contenant des composés organométallicues ce plume.
2
Pour éviter lesdits défauts et pour produire un détecteur d'oxygène électrochimique sous forme solide capable d'être utilisé dans une gamme plus étendue d'applications, la demanderesse propose, selon l'invention, un nouveau dispositif électrochimique solide dans 5 lequel le matériau constituant l'électrode (en général un conducteur électronique inoxydable, tel qu'un métal noble) est constitué d'oxydes ayant une conductivité électrique mixte (ionique et électronique).
De tels matériaux sont des oxydes non stoechiométriques (PrO . TbO ou des mélanges desdits oxydes, par exemple TbO + Ce0o ; 10 Pr0„ + Ce0„ ) ou des oxydes mixtes (LaCrO. ; La, Sr CrO ; etc.).
2-x 2-x 3 1-x x 3
Le dessin en annexe montre la conception du détecteur selon l'invention (coupe longitudinale) et permet de mieux comprendre d'autres caractéristiques et avantages de l'invention,
Le récipient 1 en céramique constitue l'électrolyte solide ; 15 sa paroi interne 2 et/ou sa paroi externe 3 sont en contact avec un oxyde (électrode sensible à l'oxygène).
Le compartiment de référence interne utilise un système chimique constitué d'un mélange gazeux (par exemple de l'oxygène pur, de l'air,un mélange gazeux d'oxygène, ou des mélanges CO/CO^ ou 20 i^/l^O) ou d'un mélange métal-oxyde, par exemple Ni, KiO, Fe-FeO, etc.
pour fixer une pression partielle connue d'oxygène.
Le compartiment de référence interne utilise comme électrode sensible à l'oxygène soit un métal noble, soit un oxyde.
L'électrode externe est placée dans l'atmosphère de gaz à 25 analyser et son matériau sensible à l'oxygène est un oxyde ou un mélange d'oxydes.
- f. Dans les conditions opératoires, on observe une force électromotrice (fem) entre lesdites électrodes 2 et 3. C’est la valeur de cette force électromotrice qui donne la mesure de l'activité de 30 1'oxygène.
Le dispositif, selon l'invention, peut être utilisé dans les domaines suivants : a) contrôle de l'atmosphère dans le traitement thermique des métaux ; 3 b) contrôle de la combustion dans les générateurs de vapeurs, les fours et les chaudières ; c) contrôle des gaz d’échappement des moteurs à combustion interne ; et I 5 d) pour améliorer les économies de combustible et pour lutter j contre la pollution.
i Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l’art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du 10 cadre de l'invention.
{ \ i f î f
P
i I· t i i i t : ? * λ \ \ ! i i i

Claims (19)

4
1. Détecteur d'oxygène sous forme solide pour la mesure des pressions partielles d'oxygène, caractérisé en ce qu'il est constitué par une cellule d'électrolyte dont les électrodes sensibles à l'oxygène 5 sont des oxydes non stoechiométriques, l'électrolyte étant constitué de céramique à l'état solide.
2. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sensibles à l'oxygène sont des oxydes ayant une conductivité mixte ionique et électronique. 10
3. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendica tion 1, caractérisé en ce que les électrodes sensibles à l'oxygène <· sont des oxydes contenant le poison métallique possible présent dans l'atmosphère gazeuse à analyser.
4. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendica-15 tion 1, caractérisé en ce que les électrodes sensibles à l'oxygène sont des oxydes mixtes contenant deux ou plusieurs cations.
5. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sensibles à l'oxygène sont des mélanges d'oxydes. 20
6. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendica tion 1, caractérisé en ce que la cellule est constituée d'un récipient en céramique sous forme solide dont l'une des parois est en contact avec les oxydes qui constituent l'électrode sensible à l'oxygène.
7. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon la revendica- " 25 tion 1, caractérisé en ce que la cellule est constituée d'un récipient en céramique sous forme solide dont les deux parois sont en contact y avec les oxydes constituant les électrodes sensibles à l'oxygène.
8. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 145, caractérisé en ce que la cellule a une 30 paroi en contact avec les mélanges d'oxydes constituant 1'électrode sensible à l'oxygène.
9. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5. caractérisé en ce que les deux oarois de la cellule sont en contact c les mélanges d!oxydes. 5 *
10. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de la paroi extérieure de la cellule est revêtue de PrO. _.
11. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque 5 des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de la paroi extérieure de la cellule est revêtue de TbO„ 2-x
12. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la surface extérieure est revêture de TbCL + et/ou PrCL + CeO„ 2-x 2-x 2-x 10
13. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, caractérisé en ce que la surface extérieure est revêtue avec des oxydes de lanthanides.
; ,, 14. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la surface exté-15 rieure est revêtue avec des oxydes mixtes de lanthanides et/ou de ! métaux de transition. i
15. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la surface extérieure de l'électrolyte solide est revêtue avec des oxydes mixtes dont 20 au moins un oxyde de lanthanides, de métaux de transition et de métaux t \ alcalins.
16. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque | des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la surface exté rieure est revêtue avec des oxydes mixtes dont au moins un oxyde de 25 lanthanides, de métaux de transition et de métaux alcalino-terreux.
[ 17. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque b V ! ^ des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la surface exté rieure de l'électrolyte solide est revêtue avec des oxydes mixtes i dont au moins un oxyde de lanthanides, de métaux alcalino-terreux et \ 30 de transition.
18. Détecteur d'oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 6, caractérisé en ce que la cellule est } i formée d'un récipient de céramique solide dont l'une des parois est en contact avec un métal noble et l'autre paroi est en contact avec 35 les cxvées selon l'une quelconque des revendications précédentes. > 6
19. Détecteur d’oxygène sous forme solide selon l'une quelconque des revendications 1^ 2 ou 6, caractérisé en ce que l'une ou les deux parois sont en contact avec des mélanges simples ou complexes d'un produit selon l'une quelconque des revendications précédentes. * //£ [ | if ?|-ixextl.ourg, le C£ aoûi 19' 1 ; £ T._____ n ^ βτ* ! V juT it
LU84328A 1981-08-10 1982-08-09 Detecteur d'oxygene sous forme solide LU84328A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8124416 1981-08-10
GB8124416 1981-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84328A1 true LU84328A1 (fr) 1983-02-28

Family

ID=10523839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84328A LU84328A1 (fr) 1981-08-10 1982-08-09 Detecteur d'oxygene sous forme solide

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE894044A (fr)
DE (1) DE3229931A1 (fr)
FR (1) FR2511154A1 (fr)
GB (1) GB2104666A (fr)
IT (1) IT1149039B (fr)
LU (1) LU84328A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2147368B (en) * 1983-09-28 1987-02-04 Presswell Engineering Limited Hydraulic apparatus
LU87596A1 (de) * 1989-09-25 1991-05-07 Europ Communities Feststoff-sauerstoffsensor
AU2828897A (en) * 1996-05-07 1997-11-26 Sri International Solid state electrochemical cell for measuring components of a gas mixture, and related measurement method
US7153412B2 (en) * 2001-12-28 2006-12-26 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Electrodes, electrochemical elements, gas sensors, and gas measurement methods
CN101027549B (zh) * 2002-06-28 2012-02-29 罗斯蒙德分析公司 抗硫传感器

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4021326A (en) * 1972-06-02 1977-05-03 Robert Bosch G.M.B.H. Electro-chemical sensor
FR2196293B1 (fr) * 1972-08-18 1975-03-07 Armand Michel
US3932246A (en) * 1973-08-31 1976-01-13 Ford Motor Company Gas sensor and method of manufacture
US4173518A (en) * 1974-10-23 1979-11-06 Sumitomo Aluminum Smelting Company, Limited Electrodes for aluminum reduction cells
US3914169A (en) * 1974-11-25 1975-10-21 Du Pont Oxygen detector having a platinum electrode on a zirconia electrolyte
US3989614A (en) * 1975-01-08 1976-11-02 Tseng Ying Tien Gas sensor
US4097911A (en) * 1975-10-06 1978-06-27 Erie Technological Products, Inc. Base metal electrode capacitor and method of making the same
DE2738756A1 (de) * 1977-08-27 1979-03-01 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrochemische messzelle
BR7902625A (pt) * 1978-05-04 1979-11-27 Du Pont Aperfeicoamento em sensor de concentracao de oxigenio
EP0006989B1 (fr) * 1978-06-12 1983-06-15 Corning Glass Works Sonde de mesure pour des gaz chauds
US4241378A (en) * 1978-06-12 1980-12-23 Erie Technological Products, Inc. Base metal electrode capacitor and method of making the same
DE2837118C2 (de) * 1978-08-25 1982-05-19 Dornier System Gmbh, 7990 Friedrichshafen Poröse Oxidelektroden für elektrochemische Hochtemperaturzellen
DE2913633C2 (de) * 1979-04-05 1986-01-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrochemischer Meßfühler für die Bestimmung des Sauerstoffgehaltes in Gasen, insbesondere in Abgasen von Verbrennungsmotoren sowie Verfahren zur Herstellung desselben

Also Published As

Publication number Publication date
DE3229931C2 (fr) 1991-12-12
FR2511154B1 (fr) 1985-02-15
BE894044A (fr) 1982-12-01
FR2511154A1 (fr) 1983-02-11
DE3229931A1 (de) 1983-02-17
IT1149039B (it) 1986-12-03
GB2104666A (en) 1983-03-09
IT8248946A0 (it) 1982-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Park et al. Solid-state electrochemical gas sensors
US6200445B1 (en) Sulfur dioxide gas sensor
US6514397B2 (en) Gas sensor
US6355151B1 (en) Gas sensor
CN1050667C (zh) 在一种气体混合物中测量某种气体浓度的方法和用于测量气体浓度的一种电化学传感器
JP4632506B2 (ja) NOxガス検出装置
JP3133071B2 (ja) ポーラログラフ型センサ
Yang et al. High temperature amperometric total NOx sensors with platinum-loaded zeolite Y electrodes
JP3827721B2 (ja) 混合気中の窒素酸化物を測定するための電気化学センサ
LU84328A1 (fr) Detecteur d&#39;oxygene sous forme solide
US4049524A (en) Oxygen sensor with noncatalytic electrode
JPH0827247B2 (ja) 広帯域空燃比センサおよび検出装置
US6716327B1 (en) Measuring arrangement for the determination of gas components in a gas mixtures
JPS60500382A (ja) 酸素センサ−電極
JP4982552B2 (ja) 貴金属触媒粉末及びそれを用いたガスセンサ素子、ガスセンサ
JPH07260741A (ja) 排気ガスセンサ及びその製造方法
JP2000146902A (ja) ガスセンサ並びに炭化水素ガスセンサ及び水素ガスセンサ
JP3176890B2 (ja) 被測定ガス中の窒素酸化物濃度の測定方法及び窒素酸化物濃度検出器
JPS6061654A (ja) 酸素・可燃ガス分圧測定方法及び装置
EP0102880B1 (fr) Dispositif électrochimique de mesure de la pression partielle en oxygène dans une atmosphère gazeuse ou liquide
Shen et al. Design of a highly sensitive and responsive electrode for particulate matter monitoring
JP2016521855A (ja) 複数の異なるガスを測定するガスセンサ、及び関連する製造方法
US6277256B1 (en) Enhanced electrodes for solid state gas sensors
US20050214170A1 (en) Gas sensor and process for producing a gas sensor
Di Bartolomeo et al. Testing planar gas sensors based on yttria-stabilized zirconia with oxide electrodes in the exhaust gases of a spark ignition engine