LU82622A1 - Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve - Google Patents

Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve Download PDF

Info

Publication number
LU82622A1
LU82622A1 LU82622A LU82622A LU82622A1 LU 82622 A1 LU82622 A1 LU 82622A1 LU 82622 A LU82622 A LU 82622A LU 82622 A LU82622 A LU 82622A LU 82622 A1 LU82622 A1 LU 82622A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pipe
hot wind
partial
line
pneumatic
Prior art date
Application number
LU82622A
Other languages
English (en)
Inventor
P Mailliet
L Ulveling
G Thillen
C Schmit
Original Assignee
Wurth Anciens Ets Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Anciens Ets Paul filed Critical Wurth Anciens Ets Paul
Priority to LU82622A priority Critical patent/LU82622A1/fr
Priority to EP81200656A priority patent/EP0044096A1/fr
Publication of LU82622A1 publication Critical patent/LU82622A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Description

» - 1 -
Procédé et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four à cuve
La présente invention concerne un procédé d'injec-5 tion de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four à cuve, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
En vue de l'entretien du processus de réduction dans les hauts fourneaux, on y injecte du vent chaud, gëné-10 râlement enrichi au moyen d'un combustible que l'on intro-, duit dans ce vent chaud au niveau des tuyères. Jusqu'à pré- sent, on a utilisé presque exclusivement des combustibles liquides et plus particulièrement des produits pétroliers.
En effet, ces combustibles liquides ont l'avantage d'être 15 très facilement manipulables et les moyens mis en oeuvre pour leur injection dans les tuyères sont simples, tout en permettant une pulvérisation efficace de ces combustibles ! et un bon mélange avec le vent chaud.
I Toutefois, l'évolution galopante du prix des pro- 20 duits pétroliers, ainsi que l'épuisement progressif des réserves, ont ouvert la course au remplacement de ces produits par d'autres combustibles, notamment du charbon ou de la lignite. - Malheureusement, les installations connues pour l'injection de combustibles liquides ne sont pas utilisables 25 pour l'injection de combustibles solides, tels que de la lignite et de la poudre de charbon. Cette substitution soulève par conséquent de nouveaux problèmes.
La demande de brevet européen 80103206, qui décrit * une première installation opérative pour le dosage et le * 30 transport de combustibles solides, a permis de résoudre l'un des problèmes essentiels posés par cette substitution. Un autre problème, dont la solution fait l'objet de la présente invention, est celui de l'injection des combustibles solides dans le vent chaud introduit à travers les tuyères dans le 35 haut fourneau.
En effet, une des conditions pour réaliser une com-
Ibustion complète aussi bien de la poudre de charbon ou de lignite que de l'oxygène amené par le vent chaud, est que Js» ~ΐΐ> chaque particule de combustible trouve la quantité nécessaire ; 7"$" t fr - 2 - d‘oxygène pour sa combustion, c’est-à-dire qu'il faut un mélange efficace entre le vent chaud et la poudre de charbon qu'on y injecte. Non seulement ce mélange doit se produire de la façon la plus idéale possible, mais encore 5 doit-il se produire rapidement afin que la combustion se produise lors de l'injection à travers la tuyère. Une autre condition est que ce mélange se réalise sans que les particules de combustible entrent en contact avec le revêtement réfractaire. En effet, celui-ci serait alors rapidement dé-10 truit par les températures excessives produits par la combustion.
»>
Ce problème n'existe pas lorsqu'on injecte des combustibles liquides. En effet, il suffit d'amener le combustible liquide à travers un tuyau à 1'intérieur du busil-15 Ion, ou même de la tuyère, où par suite de la vitesse élevée du vent chaud, il se produit une pulvérisation immédiate et complète du combustible liquide dans le vent chaud.
Par contre, si par analogie, on amène la poudre de charbon à travers une conduite pneumatique jusqu'à l'intë-20 rieur de la conduite de vent chaud, il faut d'abord que la pression du fluide de propulsion du charbon soit supérieure à la pression du vent chaud pour réaliser cette injection. Cette condition étant remplie, la poudre de charbon injectée de cette manière a 11 intérieur de la conduite se propagerait 25 avec le courant de vent chaud sous forme d'un flux bien concentré ayant approximativement la même section qu'auparavant dans la conduite pneumatique. Autrement dit, il n'y aurait pas de dispersion de la poudre de charbon dans le vent chaud , et ce flux plus ou moins concentré du charbon serait in- 30 jecté tel quel dans le four. Par conséquent, seule la partie extérieure de ce flux de charbon serait en contact avec l'oxygène du vent chaud et subirait la combustion nécessaire, alors que le charbon dans la région centrale du flux ne serait pas brûlé.
35 Le but de la présente invention est de prévoir un nouveau procédé d'injection de combustibles solides permet-, tant une meilleure dispersion du combustible dans le vent ] chaud. L'invention vise également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour atteindre cet objectif, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que, avant d'injecter le courant pneumatique chargé de combustible dans la conduite, on le divise en au moins deux courants partiels qu'on in-5 jecte à des endroits différents, mais dans un même plan transversal de la conduite, de façon que ces courants partiels se rencontrent à l'intérieur de la conduite et se désintègrent mutuellement.
La façon la plus simple consiste à injecter deux 10 courants partiels à des endroits diamétralement opposés de » la conduite.
L'injection est, de préférence, effectuée au ni veau du busillon d'un porte-vent.
L'installation pour la mise en oeuvre de ce pro-15 cédé comporte une conduite pneumatique d'amenée de combustible à l'état pulvérulent jusqu'à la conduite de vent et est caractérisée en ce que, à l'approche de la conduite de
Ivent, la conduite pneumatique est divisée en au moins deux conduites pneumatiques partielles qui pénètrent, à des 20 endroits différents, mais dans le même plan transversal de la conduite de vent, dans celle-ci et que, à l'intérieur de cette conduite de vent chaud, les extrémités de ces conduites partielles sont dirigées sur un point commun.
Le mode de réalisation le plus simple comporte 25 deux conduites partielles qui sont amenées à travers des points diamétralement opposés à l'intérieur de la conduite. Les conduites partielles pénètrent, de préférence, au niveau des busillons, dans la conduite de vent chaud.
; ! * Selon une autre caractéristique de l'invention, 30 les extrémités des conduites partielles sont coupées en biseau parallèlement à l'axe longitudinal de la conduite de vent chaud.
Au lieu de faire pénétrer deux conduites pneumatiques partielles dans le busillon, il est également possible 35 de prévoir trois conduites partielles, ou même plus. Ces conduites partielles sont espacées régulièrement, par exem- 4 pie, dans le cas de trois conduites pneumatiques partielles, d'un angle de 120°. La condition essentielle à laquelle doit satisfaire la disposition de ces conduites pneumatiques - 4 - partielles est toujours que les flux pneumatiques issus de chacune de celles-ci se rencontrent en un point commun et se désintègrent mutuellement et provoquent, de cette manière, une dispersion totale de la poudre de charbon dans le cou-5 rant de vent chaud. De cette manière, les particules de combustible sont mélangées au vent chaud immédiatement en aval de l'extrémité des conduites pneumatiques et la combustion est initiée sur la fin du passage à travers le busillon et à travers la tuyère.
10 D'autres particularités et caractéristiques ressor- . tiront de la description détaillée d'un mode de réalisation présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en référence à la figure unique qui montre une coupe schématique verticale à travers l'extrémité inférieure d'un porte-vent pour l'in-15 jection de vent chaud dans un haut fourneau et pourvu d'un système de dispersion de combustibles solides selon l'invention.
La référence 2 sur cette figure représente schématiquement une partie de la paroi d'un haut fourneau. Le 20 vent chaud est injecté à travers un porte-vent dont l'extrémité inférieure, généralement désignée par le busillon, est représenté par la référence 4. Ce busillon 4 est appliqué contre une tuyère d'injection 6, généralement en cuivre, qui est ancré dans l'extrémité conique d'une tympe 25 8 refroidie à l'eau.
Une conduite pneumatique est représentée par la référence 10. Cette conduite pneumatique amène un combustible solide, tel que de la poudre de charbon ou de lignite au moyen d'un fluide de propulsion. Ce courant pneumatique 30 peut être confectionné conformément à la demande de brevet européen précitée. A l'approche du busillon 4, cette conduite se divise en deux branches partielles 10a et 10b qui traversent la paroi réfractaire du busillon 4 à des endroits diamétralement opposés et les extrémités intérieures 12a et 35 12b sont dirigées l'une vers l'autre, ou plutôt sur un point d'intersection commun sur l'axe longitudinal du busillon 4. j Les extrémités 12a et 12b sont coupées en biseau parallèle-I ment à l'axe du busillon. D'autre part, il est possible que les extrémités 12a et 12b soient légèrement divergentes : *V _ - 5 - h |; f | I afin de réduire la vitesse de pénétration du courant pneuma tique et d'engendrer déjà une certaine divergence du flux avant de quitter les extrémités 12a et 12b des conduites 10a et 10b.
5 Le fait que les deux courant partiels se rencon trent en un point commun et se désintègrent mutuellement provoque une dispersion des courants de combustible, aussi bien vers l'avant des extrémités 12a et 12b que latéralement, de sorte qu'il se produit un mélange efficace avec 10 les vënts chauds et que la majorité des particules vien-» dront au contact de l'oxygène du vent chaud.
i | ] !
S
i i » i 1 - ! ( j î j.

Claims (7)

1. Procédé d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four à cuve, les com- 5 bustibles étant amenés à l'état pulvérulent par voie pneumatique jusqu'à la conduite, caractérisé en ce que, avant d'injecter le-courant pneumatique chargé de combustible dans la conduite, on le divise en au moins deux courants partiels qu'on injecte à des endroits différents, mais dans ‘ 10 un même plan transversal de la conduite, de façon que ces • courants partiels se rencontrent à l'intérieur de la con duite et se désintègrent mutuellement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on injecte deux courants partiels à des endroits 15 diamétralement opposés de la conduite.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'injection est effectuée au niveau du busillon d'un porte-vent.
4. Installation pour la mise en oeuvre du pro-20 cédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, pour l'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four à cuve comprenant une conduite pneumatique d'amenée de combustible à l'état pulvérulent jusqu'à la conduite de vent, caractérisée en ce que, à l'ap-25 proche de la conduite de vent (4) , la conduite pneumatique (10) est divisée en au moins deux conduites pneumatiques partielles (10a)(10b) qui pénètrent, à des endroits différents, mais dans le même plan transversal de la conduite de vent (4), dans celle-ci, et que, à l'intérieur de cette 30 conduite de vent chaud (4), les extrémités (12a) (12b) de ces conduites partielles (10a) (10b) sont dirigées sur un point d'intersection commun.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la conduite pneumatique (10) est divisée 35 en deux conduites partielles (10a)(10b) qui pénètrent à des endroits diamétralement opposés dans la conduite de vent ij chaud.
6. Installation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la pénétration des conduites ' ' i » i * ! i - 7 - partielles s'effectue au niveau du busillon (4) d'un porte-vent.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les extrémités 5 (12a)(12b) des conduites partielles (10a)(10b) sont coupées en biseau parallèlement à l'axe longitudinal de la conduite de vent chaud - « / êr'
LU82622A 1980-07-14 1980-07-14 Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve LU82622A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82622A LU82622A1 (fr) 1980-07-14 1980-07-14 Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve
EP81200656A EP0044096A1 (fr) 1980-07-14 1981-06-12 Procédé et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four à cuve

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82622A LU82622A1 (fr) 1980-07-14 1980-07-14 Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve
LU82622 1980-07-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82622A1 true LU82622A1 (fr) 1982-02-17

Family

ID=19729445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82622A LU82622A1 (fr) 1980-07-14 1980-07-14 Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0044096A1 (fr)
LU (1) LU82622A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4490171A (en) * 1982-03-31 1984-12-25 Kobe Steel, Limited Method and apparatus for injecting pulverized fuel into a blast furnace
DE4008963C1 (fr) * 1990-03-20 1991-11-14 Hoesch Stahl Ag, 4600 Dortmund, De
SE500956C2 (sv) * 1991-01-17 1994-10-10 Ssab Tunnplaat Ab Blästerställning med kolinjektionslans
US5227117A (en) * 1992-05-29 1993-07-13 Usx Corporation Apparatus for blast furnace fuel injection
DE19857306C2 (de) * 1998-12-14 2003-05-28 Eko Stahl Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Einblasen von festen Teilchen in einen Schachtofen

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1454664A (en) * 1920-04-30 1923-05-08 Baldwin Locomotive Works Powdered-fuel burner
US1453780A (en) * 1922-02-24 1923-05-01 Jr Delaney Arkwright Burner
US1657725A (en) * 1923-09-06 1928-01-31 Charles Gilbert Hawley Fuel burner
DE449301C (de) * 1924-09-13 1927-09-12 Barbara Gaertner Geb Braetsch Brennstoffstaubbrenner mit durch Luft oder mechanische Mittel zugefuehrtem Brennstoffstaub
DE472411C (de) * 1925-03-31 1929-02-28 Babcock & Wilcox Dampfkessel W Brenner fuer staub- und gasfoermige Brennstoffe
FR655779A (fr) * 1927-02-14 1929-04-23 Buttner Werke Ag Brûleur pour foyer chauffé au charbon pulvérisé
GB524176A (en) * 1939-01-24 1940-07-31 Henry Pittaway Improvements in or relating to the combustion of pulverized fuel
DE1526195A1 (de) * 1965-09-18 1970-01-08 Steinmueller Gmbh L & C Kombinierter Brenner fuer Kohlenstaub und OEl
FR1558425A (fr) * 1967-12-13 1969-02-28

Also Published As

Publication number Publication date
EP0044096A1 (fr) 1982-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253745A (fr) Bruleur a charbon pulverise
CA1336587C (fr) Dispositif d'injection d'une charge d'hydrocarbures dans un reacteur de craquage catalytique
FR2788112A1 (fr) Appareil de type torchere et procede pour la combustion de gaz
EP0707558A1 (fr) Procede de traitement de residus de combustion et installation de mise en uvre dudit procede
FR2581444A1 (fr) Procede pour la combustion de combustibles fluides et bruleur a turbulence adapte a sa mise en oeuvre
EP0451046B1 (fr) Lance de dispersion de pulpe
EP0421903B2 (fr) Procédé d'exploitation d'un brûleur et brûleurs pour four tubulaire tournant
LU82622A1 (fr) Procede et dispositif d'injection de combustibles solides dans une conduite de vent chaud d'un four a cuve
WO1994020642A1 (fr) Procede d'obtention de metal au haut-fourneau ou au cubilot
EP0191485B1 (fr) Dispositif d'homogénéisation d'un fluide transporté dans une canalisation
EP2407716B1 (fr) Brûleur pour le traitement d'un gaz acide combustible, four à réaction adapté et procédé
FR2779805A1 (fr) Injecteur de combustible sous forme de brouillard pour bruleur a fioul et bruleur muni d'un tel injecteur
CA1333846C (fr) Lance a neige carbonique pour la metallurgie
EP0926434A1 (fr) Brûleur à faible émission d'oxyde d'azote avec circuit de gaz recyclé
CA1283297C (fr) Dispositif d'injection de matieres solides divisees dans un four, notamment dans un haut-fourneau siderurgique, et applications
FR2522115A1 (fr) Bruleur fonctionnant au charbon ou en regime mixte
CA1163801A (fr) Tuyere d'introduction simultanee et separee d'au moins un gaz et d'une matiere pulverulente
FR2528532A1 (fr) Distributeur de fluide
FR2560207A1 (fr) Appareil pour gazeifier une charge charbonneuse
EP0834049B1 (fr) Procede de fusion d'une charge dans un four electrique a arc
EP3813992B1 (fr) Enrichissement en oxygène et combustion d'un combustible en forme de particules solides entraînées par un gaz porteur
EP0232658A1 (fr) Procédé et dispositif de réaction exothermique entre des gaz
FR2797738A1 (fr) Procede d'injection d'un gaz supersonique dans un four a arc electrique et four a arc pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2686587A1 (fr) Procede et dispositif de substitution d'un premier flux de gaz accompagnant un flux de particules par un second flux de gaz.
BE1008256A6 (fr) Dispositif d'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.