LU82149A1 - Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci - Google Patents

Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci Download PDF

Info

Publication number
LU82149A1
LU82149A1 LU82149A LU82149A LU82149A1 LU 82149 A1 LU82149 A1 LU 82149A1 LU 82149 A LU82149 A LU 82149A LU 82149 A LU82149 A LU 82149A LU 82149 A1 LU82149 A1 LU 82149A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
storage element
drawers
box
support
drawer
Prior art date
Application number
LU82149A
Other languages
English (en)
Inventor
J Amtmann
L Bobrowski
Original Assignee
Stanley Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stanley Works filed Critical Stanley Works
Publication of LU82149A1 publication Critical patent/LU82149A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0018Display racks with shelves or receptables
    • A47F5/0025Display racks with shelves or receptables having separate display containers or trays on shelves or on racks
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/0214Stock management
    • G09F2003/0216Stock management for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Description

y 4 *' 1
Perfectionnements apportés aux systèmes de stockage comprenant un élément de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci.
L'invention concerne des systèmes de stockage destinés à des articles tels que des vis, des écrous, des boulons, des rondelles, des attaches et autres articles de quincaillerie, et elle a trait plus particulièrement à un ensemble 5 de stockage constitué d'un casier et de tiroirs, les tiroirs étant constitués par les réceptacles individuels dans lesquels sont disposés les divers articles au moment de leur achat.
Dans les ateliers de mécanique et les ateliers domestiques par exemple, on connaît des ensembles de rangement 10 constitués par de multiples tiroirs en matière plastique s'engageant dans un casier ou élément de rangement pourvu de multiples ouvertures du type "alvéoles". Habituellement, de petites pièces telles que des vis, des écrous, des boulons, des rondelles et autres sont réparties dans divers 15 tiroirs en vue d'un accès rapide. Dans un système que l'on trouve dans le commerce, les tiroirs sont constitués par des boîtes de matière plastique dans lesquelles les articles sont vendus et les poignées des tiroirs sont constituées par les pattes par lesquelles les boîtes sont suspendues sur un 20 présentoir. Les éléments de rangement sont constitués par de simples unités rectangulaires divisées par des cloisons verticales et horizontales pour former des alvéoles desti-s nées aux tiroirs. Les parois horizontales définissent des bases supportant chaque boîte en position insérée. Naturel-25 lement, l'élément de rangement peut recevoir toute boîte présentant approximativement les dimensions correctes. Il n'est pas pourvu de dispositifs d ' enclenchement ou n ' est pas construit pour recevoir seulement des boîtes contenant la gamme d'articles du fabricant pour laquelle le système de stockage 30 a été conçu, et pour ne pas admettre des boîtes qui ne sont pas autorisées. L'élément de rangement et les tiroirs ne sont pas combinés pour former un dispositif unifié et exclusif de vente que le client complète en achetant les articles dont il a besoin dans les seules boîtes pouvant 35 être introduites dans l'élément de rangement.
•ί * 2
On a propose des réceptacles à capsules constitués par une caisse externe dans laquelle glisse un tiroir interne du réceptacle, la caisse externe pouvant être associée à de nombreuses autres caisses externes ou réceptacles analogues 5 pour former un ensemble de rangement. La façon dont ces éléments peuvent rester fixés les uns aux autres n'est pas claire, particulièrement si, au lieu de capsules,on y dispose des articles plus lourd de quincaillerie. Le tiroir interne peut être remplacé par un tiroir ou une boîte de 10 dimensions analogues, car rien n'interdit ce remplacement. Une fois que les caisses externes de ces réceptacles ont été reliées les unes aux autres pour former l'ensemble de . i rangement, cet ensemble, tout comme les dispositifs de rangement connus décrits ci-dessus, est divisé 15 par des cloisons verticales et horizontales, et les cloisons horizontales forment des bases sur lesquelles peuvent être disposées toutes boîtes de dimensions appropriées.
Dans divers ensembles constitués par un élément de 20 rangement et des tiroirs, des glissières fixées sur les parois verticales de l'élément de rangement et sur les parois verticales des tiroirs guident ces tiroirs dans leur mouvement d'entrée et de sortie. Ces ensembles ne constituent pas de petits meubles de stockage pour petites pièces, 25 et les tiroirs ne sont pas les boîtes associées dans lesquelles les pièces sont vendues au détail. Les glissières associées ne permettent pas de réaliser des moyens d'enclenchement grâce auxquels seules des boîtes appropriées peuvent être reçues dans les ouvertures de 1'élément de ran-30 gement et utilisées comme tiroirs. En fait il s'agit plutôt d'une base ou de saillies horizontales qui permettent à toute boîte présentant approximativement la largeur correcte d'être disposée dans les éléments de rangement.
Finalement, il a été suggéré de constituer un grand 35 carton pourvu de saillies latérales destinées à supporter le carton dans un réceptacle. On ouvre la face de ce carton pour en permettre l'accès et il en résulte que le carton sert non de tiroir mais d'étagère. Cette disposition est considérée comme particulièrement utile pour conserver des 3 linges propres. Les saillies latérales des cartons ne servent qu'à déterminer des moyens pour les maintenir en place. Il n'est pas suggéré de moyens pour enclencher les carton dans les réceptacles.
5 Selon la présente invention, des boîtes,.dans lesquelles sont disposées pour la vente au détail divers articles tels que des vis à bois, des attaches et autres articles ou pièces de quincaillerie, sont constituées par des tiroirs conçus pour être utilisés dans un élément de rangement 10 construit spécialement. Les tiroirs et l'élément de rangement forment un système de stockage ou dispositif de rangement approprié pour servir de magasin. L'élément de rangement r v comprend de multiples ouvertures destinées à recevoir les boîtes servant de tiroirs. L'élément de rangement et les boî-15 tes sont équipés de rainures de clavetage et de clavettes en alignement guidant le mouvement coulissant des boîtes et constituant également un support pour les seules boîtes pour lesquelles l'élément de rangement a été conçu.
Dans les modes de réalisation particuliers qui seront 20 décrits en détail plus loin, chaque boîte comprend une membrure moulée en faisant partie intégrante et s'étendant le long de chacun des deux côtés. L'élément de rangement, qui est une structure moulée unitaire, comprend des parois verticales pourvues de 25 fentes en alignement destinées à recevoir les membrures des côtés des boîtes et supporter ainsi les boîtes. La membrure de l'un des côtés de la boîte est plus haute que la membrure de l'autre côté. Les fentes prévues dans l'élément de 5 ' rangement sont disposées de façon similaire. Cette disposi- 30 tion permet d'obtenir un système d'enclenchement interdisant l'utilisation de boîtes autres que celles pour lesquelles le système a été conçu. L'impossibilité d'utiliser d'autres boîtes que celles qui ont été spécialement formées est assurée en outre par le fait qu'il n'y a pas d'éléments 35 diviseurs horizontaux définissant des bases dans l'élément de rangement. Il n'y a donc rien pour supporter des boîtes qui ne sont pas pourvues de membrures correctement situées.
Les boîtes peuvent présenter des longueurs diverses.Pour éviter que des boîtes courtes ne soient poussées plus loin dans < 4 l’élément de rangement, chaque ouverture de la face de l’élément de rangement destinée à recevoir une boîte comprend une patte s'étendant vers le bas et pénétrant légèrement à 1'intérieur de la boîte en venant buter contre 5 sa paroi frontale pour agir comme organe d'arrêt. L'avant de chaque boîte ou tiroir est ainsi positionné de façon correcte à l'avant de l'élément de rangement et reste d'accès facile. L'organe d'arrêt évite également un retrait accidentel de la boîte du fait qu'il vient s'appliquer contre une 10 paroi arrière lors de l'ouverture du tiroir. De préférence, des pattes,formant partie intégrante des boîtes et au moyen desquelles les boîtes sont suspendues sur des présentoirs, servent de poignées pour les tiroirs quand les boîtes sont placées dans l'élément de rangement. Un étiquetage spécial 15 est prévu de manière que, lorsqu'on ouvre les boîtes pour les introduire dans l'élément de rangement, une partie de l'étiquette subsiste sur la face visible et permet d'identifier le contenu de la boîte quand elle sert de tiroir.
Les éléments de rangement sont constitués pour être 20 empilés les uns sur les autres de manière que l'on puisse constituer un système de stockage relativement important comprenant une pluralité d'éléments de rangement. Dans ce but, des saillies adhésives, empêchant le glissement, sont prévues, pour.supporter chaque élément empilé sur celui situé 25 en dessous. De plus, des consoles de support sur des murs et des bandes adhésives destinées à fixer les consoles à l'élément de rangement sont fournies à l'utilisateur pour lui permettre de monter 1'élément de rangement sur un mur ou verticalement.
30 D'après ce qui précède et d'après la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré, il faut comprendre que le système de stockage selon l'invention consiste en une combinaison d'éléments de rangement et de tiroirs qui sont faciles et peu coûteux à fabriquer et à assembler. Les 35 boîtes constituant les tiroirs servent aussi bien de réceptacles pour présentoirs. Les membrures et les fentes qui supportent les boîtes dans l'élément de rangement et l'élimination d'organes ou de bases de support en direction horizontale et formant des réceptacles pour les tiroirs ♦ s 5 contribuent en combinaison à interdire 1 'utilisation du meuble pour des boîtes autres que celles pour lesquelles l'élément' de rangement a été conçu, dans la mesure où des boîtes qui ne sont pas pourvues de membrures d'enclenchement ne peu-5 vent pas être supportées verticalement en place dans l'élément de rangement. La combinaison constituée par l'élément de rangement et les boîtes forme ainsi un système de vente nouveau et attrayant, dans lequel le fait de compléter l'ensemble de rangement incite l'acheteur à utiliser les produits 10 vendus dans les boîtes conçues pour devenir des tiroirs.
Les caractéristiques de l'invention qui viennent d'être mentionnées, et d'autres encore, apparaîtront plus claire- e * ment à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré, référence étant faite aux 15 dessins ci-annexés dans lesquels: la Fig. 1 est une vue en élévation frontale, partiellement en coupe selon la ligne 1-1 de la FiG. 2, représentant un élément de rangement et les tiroirs d'un système de stockage selon l'invention, 20 la Fig. 2 est une vue en plan, de dessus, partiellement en coupe selon la ligne 2-2 de la Fig. l/du système de stockage de la Fig. 1, la Fig. 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne 3-3 de la Fig. 1, 25 la Fig. 4 est une vue en plan, de dessus, du système de stockage de la Fig. 1, représentant des saillies fixées par adhérence sur la surface supérieure de 1'élément pour faciliter l'empilement, la Fig. 5 est une vue latérale en élévation d'éléments 30 de rangement disposés l'un sur l'autre, la Fig. 6 est une vue frontale en élévation, avec arrachement partiel pour plus de clarté, représentant un système monté sur un mur, comprenant des consoles de montage fixées par collage à l'intérieur de l'élément de range-35 ment, la Fig. 7 est une vue latérale en élévation du système de la Fig. 5 monté sur un mur, avec des parties arrachées pour plus de clarté, et représentant la console de montage sur le mur et sa liaison par adhérence avec l'intérieur de 6 l'élément de rangement, la Fig. 8 est une vue en perspective à plus grande échelle d'une boîte susceptible d'être utilisée comme tiroir dans le système de stockage des Fig. 1 à 7 et compre-5 nant une poignée par laquelle la boîte peut être mise en place dans un présentoir, la Fig. 9 est une autre vues en perspective d'une boîte telle qu'elle est représentée à la Fig. 8, le couvercle transparent ayant été retiré et une partie de l'étiquette 10 étant restée fixée sur l'avant de la boîte, ""'la Fig. 10 est une vue en élévation frontale d'un autre mode de réalisation du système de stockage conçu pour contenir des tiroirs moins nombreux mais plus importants et de construction un peu différente, et 15 les Fig. 11, 12 et 13 sont respectivement une vue frontale en élévation, une vue latérale et une vue en plan, de dessus, de boîtes formant les tiroirs plus importants du mode de réalisation de la Fig. 10.
La Fig. 1 représente un système de stockage ou meuble 20 de rangement 10, constitué par un élément de rangement 20 et une pluralité de tiroirs 40 se présentant sous forme de boîtes moulées en matière plastique. L'élément de rangement 20 est constitué par un élément en matière plastique moulé en une seule pièce. Il comprend des surfaces externes 25 formées par les parois externes supérieure, inférieure et latérales 21t, 21b et 21s respectivement. Il comprend une face frontale 21f pourvue de multiples ouvertures 22 qui présentent un contour conforme à la périphérie des tiroirs 40 que l'on dispose dans l'élément de rangement. A l'inté-30 rieur, l'élément de rangement 20 est pourvu de parois séparatrices verticales 23 s'étendant entre la partie supérieure et la partie inférieure. Toutefois, il n'y a pas d'éléments diviseurs horizontaux à l'intérieur des éléments de rangement.
35 Chaque paroi séparatrice 23 comprend des fentes 24 et 25 venues de moulage et s'étendant longitudinalement au niveau de chaque zone réservée à un tiroir. Des parois terminales internes 26 contiennent les fentes terminales 24 ou 25 correspondant à chacune des dernières colonnes 7 d'emplacements réservés aux tiroirs. Les fentes coopèrent avec des membrures 44 et 45 venues de moulage et s'étendant longitudinalement le long des côtés des tiroirs 40. Les surfaces de support 46 tournées vers le bas des membrures 5 reposent sur les surfaces de support 27 tournées vers le haut des fentes. Les fentes 24 et 25 et les membrures 44 et 45 coopèrent pour supporter les tiroirs dans l'élément de rangement 20 en leur permettant d'y coulisser. En outre, les fentes 24 et 25 et les membrures 44 et 45 définissent 10 des moyens d'enclenchement autorisant seulement l'insertion des tiroirs 40 à l'intérieur de l'élément de rangement. Les fentes servent de rainures de clavetage et les membrures de clavettes. Chaque fente 24 est située plus haut que la fente 25 qui en constitue la contre-partie et il en va de même pour 15 chaque membrure 44 qui est située plus haut que la membrure 45 qui lui est associée sur l'autre côté de la boîte 40.
Le décalage en hauteur est le même entre les membrures et entre les fentes. Il en résulte que les membrures correspondent parfaitement aux fentes et que seul un tiroir à 20 membrures non alignées telles que celles des tiroirs 40 sera supporté dans le système de stockage 10. L'absence d'éléments diviseurs ou de bases en direction horizontale à l'intérieur de l'élément de rangement 20 interdit la mise en place dans l'élément de boîtes qui ne sont pas pourvues 25 de membrures correctement positionnées, du fait qu'il n'y a pas de support pour ces boîtes.
D'autres détails du système apparaîtront à l'examen des Fig. 2 et 3. On peut voir sur ces figures que les tiroirs 40 varient en dimensions, un tiroir plus court étant indi-20 que par la référence 40s. Comme on le voit mieux sur la Fig. 3, la plaque antérieure frontale 21f de l'élément de rangement, dans la zone des ouvertures 22 qui reçoivent les tiroirs, comprend une patte 28 s'étendant vers le bas et servant d'organe d'arrêt pour le tiroir correspondant. Quelle 25 que soit la longueur du tiroir, ,1a patte ou organe d'arrêt 28 vient alors coopérer avec la face intérieure de la paroi antérieure frontale 41 du tiroir et il en résulte que même le tiroir le plus court 40s ne s'enfonce pas à l'intérieur de l'élément de rangement 20. Tous les tiroirs restent donc 8 accessibles et on les sort en les tirant par la poignée 43 qui fait partie intégrante de la paroi frontale 41. Les pattes ou organes d'arrêt 28 coopèrent de la même manière avec la surface interne de la paroi arrière 42 du tiroir 5 pour interdire un retrait accidentel et la chute des articles contenus à l'intérieur.
Chaque tiroir 40 constitue en fait 1'emballage ou boîte de vente au détail des articles stockés. Si on se réfère à la Fig. 8, on y voit une boîte fermée constituant un tiroir 40 et, 10 sur la Fig. 9, une boîte ouverte constituant un tiroir raccourci 40s. Les poignées 43 auxquelles il a été fait référence ci-dessus en ce qui concerne leur utilisation en tant que poignées pour les tiroirs remplissent également la fonction de supporter les boîtes fermées quand elles sont 15 suspendues sur des présentoirs dans des points de vente au détail.
Chaque boîte est pourvue d'un couvercle transparent 48 ou 48s. Les parties 40 et 40s en forme de tiroirs des boîtes sont pourvues de fentes allongées 49 dans lesquelles 20 sont engagés les bords des couvercles, comme le montrent les figures. La Fig. 8 représente un étiquetage approprié. Une étiquette 51 a sa partie principale collée sur le couvercle transparent 48. Cependant, des parties plus petites 52 et 53 vont du couvercle au corps de la boîte de 25 manière que pour retirer le couvercle il soit nécessaire que l'étiquette soit rompue ou fendue. La partie 53 de l'étiquette est collée sur la paroi frontale 41 de ce qui devient le tiroir 40, de sorte que,lorsque la boîte ouverte est insérée dans l'élément de rangement 20, son contenu 30 soit identifié, comme celui des tiroirs qui l'entourent.
En utilisation, lorsqu'on achète une boîte contenant des articles déterminés, on retire le couvercle transparent ainsi que la plus grande partie de l'étiquette. On glisse la partie 40 du tiroir en place en vue d'un accès facile et 35 répété. En raison de la nature de l'enclenchement des boîtes et des parois internes de support tel qu'il est assuré par les membrures et les fentes associées, seules les boîtes qui sont destinées à être utilisées avec ce système pourront être mise dans l'élément de rangement 20.
V
: , 9
Cependant, on comprendra que,lorsqu'un tiroir sera vidé de ' son contenu, on puisse désirer utiliser ce tiroir pour y mettre un autre article. Des étiquettes vierges et sans inscriptions sont fournies dans ce but avec l'élément de 5 rangement 20.
On verra à l'examen des Fig. 2 et 3 que la partie externe de l'élément de rangement 20 va légèrement en s'évasant vers l'extérieur en direction de l'arrière du meuble. Les parois ou éléments séparateurs verticaux 23 ne 10 sont disposés que sur une partie de la distance allant au rebord arrière de l'élément. Ceci permet d'emboîter partiellement de multiples éléments 20 au point de vente au ’ * détail ou en vue d'une expédition.
En se reportant aux Fig. 4 et 5, si l'acheteur a 15 besoin de plus d'un unique élément de rangement 20, on peut empiler ces éléments. Dans ce but, une paire de saillies d'écartement 30, fixées par adhérence au sommet de l'élément de rangement inférieur, est fournie avec chaque élément pour maintenir un élément sur l'autre et réserver la 20 place nécessaire au léger évasement vers l'extérieur en direction arrière mentionné ci-dessus. Des bandes adhésives 31 retiennent assemblés des éléments de rangement supérieur et inférieur empilés l'un sur l'autre. Une paire de nervures 51 faisant partie intégrante du fond des éléments'de 25 rangement compensent l'évasement dans cet endroit et déterminent les surfaces sur lesquelles reposent les éléments de rangement. S'il s'agit de monter un élément 20 sur un mur ou sur des montants verticaux 34, comme le représentent les Fig. 7 et 6, une paire de consoles coudées 33 sont fournies 30 avec par exemple des vis 35 en vue de leur fixation. Des bandes adhésives 37 sont également fournies pour permettre la fixation des consoles 33 à l'intérieur de l'élément de rangement 20. Les bandes adhésives 31 et 37, de même que l'adhésif disposé sur le fond des saillies d'écartement 30, 35 peuvent être de tout type bien connu comprenant habituellement des bandes que l'on arrache pour mettre à nu le revêtement adhésif.
Dans un autre mode de réalisation constitué par un système 60 illustré sur les Fig. 10 à 13, un élément de
V
10 rangement 61 ne comprend que six ouvertures 62 conformes à la périphéries de boîtes 70 plus importantes. L'élément 61 peut avoir les mêmes dimensions externes que le meuble 20 des Fig. 1 à 5 et, si on le désire, il peut être empilé sur 5 un ou plusieurs éléments 20 ou monté sur un mur à la manière représentée sur les Fig. 6 et 7. Le mode de réalisation différent représenté sur les Fig. 10 à 13 permet au fabricant d'empiler un grand nombre de ces articles qui sont souvent achetés par grandes quantités.
Les boîtes 70 sont supportées dans l'élément 61 par les membrures 74 et 75. Des fentes correspondantes prévues dans les éléments séparateurs verticaux reçoivent les membrures, et les membrures et les fentes remplissent la fonction de moyens d'enclenchement supportant les boîtes en place à la 15 manière de tiroirs et empêchant en outre l'utilisation d'autres boîtes différentes de celles qui sont prévues pour l'élément de rangement. Ici encore on n'utilise pas d'éléments séparateurs ou des bases en direction horizontale de manière que l'élément de rangement ne puisse supporter 20 d'autres boîtes que celles qui lui sont réservées.
En plus de leurs grandes dimensions, les boîtes 70 sont différentes des boîtes des Fig. 8 à 9. Comme on peut le voir sur les Fig. 11, 12 et 13, la boîte 70 comprend un couvercle transparent 78. Trois rebords 79 repliés vers le 25 bas et prévus sur le couvercle viennent s'appliquer sur trois rebords supérieurs 81b et 81s des parois arrière et latérales de la boîte. Ces rebords 79 constituent un support externe pour les parois latérales de la boîte. De ce fait, la boîte peut contenir un nombre relativement plus 20 important de petits articles de quincaillerie lourde, par exemple, sans que les parois latérales ne se bombent.
Des organes de retenue avant et latéraux disposés sur les côtés et l'arrière du couvercle sont constitués par une paire de saillies ou de pattes 83 faisant partie intégrante 35 du rebord arrière supérieur 81b et par une paire de saillies ou de pattes 84 faisant partie intégrante des rebords latéraux supérieurs 81s. Des ouvertures 86 pratiquées dans le couvercle reçoivent les pattes 83, qui coopèrent avec une section 87 du rebord 79 tourné vers le bas pour
V
11 verrouiller le couvercle à l'arrière de la boîte. Sur le côté du couvercle 78, des ouvertures 88 reçoivent les pattes 84. Ces pattes 84 viennent s'engager dans les sections 89 pour verrouiller le couvercle sur la boîte à sa 5 partie avant.
La boîte 70 est pourvue d'une patte 73 pouvant supporter la boîte sur un présentoir et servir ensuite de poignée dans le système constitué par les tiroirs et l'élément de rangement. Finalement, deux organes d'arrêt internes 10 91,faisant partie intégrante du couvercle et formés sur sa face interne^ empêchent les côtés de la boîte d'être poussés vers l'intérieur.
La boîte et le couvercle représentés sur les Fig. 11 à 13 et les détails de leurs organes de retenue sont conçus 15 en vue de la facilité du moulage. La forme donnée au couvercle et à la boîte évite une complexité inutile du moule d'injection et assure une bonne aptitude des parties à pouvoir être moulées. Ceci évite d'avoir recours à des moules coûteux et favorise un cycle de moulage plus rapide avec moins de 20 déchets de moulage. La boîte et le couvercle peuvent être moins chers et nécessiter des moules moins coûteux. La disposition des organes de retenue sur le couvercle et sur la boîte n'exige aucune partie amovible de moule compliquant le processus de moulage. Les couvercles et les boîtes 25 peuvent être démoulés sans retrait de parties du moule telles que des goujons coulissants.Le remplissage des boîtes est facile puisque les couvercles en sont complètement séparés. Les couvercles viennent s'enclencher ensuite facilement en place sur les boîtes lors des opérations 30 d'emballage à l'usine.
L'élément de rangement 61 destiné à des boîtes plus importantes est très comparable ä celui qui a été décrit en relation avec le mode de réalisation des Fig. 1 à 9 et une explication répétée et longue n'est donc pas nécessaire.
35 Comme on peut le voir sur la Fig. 10, les ouvertures 62 comprennent de petites encoches 65 dans lesquelles viennent s'insérer les pattes 84 sur le côté de la boîte, et une patte 68 agit en tant qu'organe d'arrêt de la même manière que la patte 28 mentionnée ci-dessus.
> 12
Les membrures et les fentes coopérant les unes avec les autres et constituant les clavettes et les rainures de clavetage sur les boîtes et les éléments de rangement des modes de réalisation qui précèdent peuvent être situées à 5 des hauteurs différentes pour servir de codes pour les types d'articles contenus à l'intérieur. Des articles de même type peuvent être empaquetés dans des boîtes de même type, leurs membrures étant situées à une hauteur particulière et caractéristique. Un élément de rangement dont les 10 fentes reçoivent les membrures à cette hauteur acceptera et retiendra alors seulement les boîtes contenant les mêmes articles. Par exemple, toutes les boîtes de vis à métaux peuvent avoir leurs membrures disposées de façon différente de celles contenant par exemple des vis à bois. Un élément 15 de rangement recevant des boîtes à vis à métaux n'acceptera et ne retiendra donc pas les boîtes pour vis à bois dont les membrures sont différentes, et on peut obtenir ainsi un système très ordonné d'éléments de rangement multiples, chaque élément de rangement ne contenant que des articles 20 précis. Même un unique élément de rangement peut être aménagé pour recevoir des boîtes particulières en des emplacements particuliers, en utilisant des hauteurs différentes pour les fentes dans certains des emplacements réservés aux tiroirs. Ces principes s'appliquent non seu-25 lement à des articles de quincaillerie, mais aussi à une grande variété de produits vendus dans de petits réceptacles et aussi divers que des médicaments, des épices, et des fournitures pour pêcheurs.
Le système de stockage 10 permet d'obtenir des systèmes 30 de stockage constitués de façon peu coûteuse, faciles à utiliser, et hautement utilitaires, convenant chaque fois que des pièces doivent être d'accès facile comme c'est le cas dans des ateliers de mécanique, d'ateliers particuliers ou analogues. Bien que des détails spécifiques des modes de 35 réalisation préférés aient été décrits ci-dessus, il est clair que des modifications et des changements apportés à ces modes de réalisation peuvent être effectués sans s'écarter de l'esprit et du champ d'application de l'invention tels qu'ils sont définis dans les revendications annexées.

Claims (16)

1. Combinaison constituée par un élément de rangement et des tiroirs destinés à être vendus séparément et combinés pour constituer un système de stockage, la combinaison 5 comprenant un élément de rangement pourvu d'une pluralité d'ouvertures dans sa partie frontale pour recevoir des tiroirs, et d'une pluralité de tiroirs pour stocker des articles, lesdits tiroirs étant constitués par des boîtes dans lesquelles les pièces sont emballées et vendues, des moyens 10 d'enclenchement coopérant par ailleurs entre l'élément de rangement et les tiroirs pour autoriser seulement l'insertion de tiroirs correctement constitués dans 1 'élément de * ’ rangement.
2. Elément de rangement et tiroirs selon la revendica- ’ 15 tion 1, caractérisés en ce que les moyens d'enclenchement comprennent une membrure prévue sur chaque paroi latérale de chaque tiroir et des fentes destinées à recevoir les membrures creusées dans des parois de séparation prévues dans l'élément de rangement, la membrure d'une paroi latérale de chaque 20 tiroir étant située plus haut que l'autre membrure de l'autre paroi latérale du tiroir, les fentes étant disposées de manière à recevoir les membrures et supporter les tiroirs de façon à ce qu'ils puissent être ouverts et fermés par glissement. 25
3, Elément de rangement et tiroirs selon la revendica tion 2, caractérisés en ce que chacune desdites parois de séparation définit une première série de fentes pour une rangée verticale de tiroirs sur un côté de la paroi et une ’’ seconde série de fentes s'ouvrant sur l'autre côté de la 30 paroi à des hauteurs différentes de la première série et destinées à une rangée verticale de tiroirs sur l’autre côté de la paroi.
4. Combinaison constituée par des tiroirs et un élément de rangement selon la revendication 1, caractérisée en ce 35 que les moyens d'enclenchement peuvent coopérer entre l'élément de rangement et les tiroirs pour supporter les tiroirs de manière qu'ils puissent être ouverts et fermés par glissement, et l'élément de rangement ne comprenant pas de cloisons horizontales, interdisant de ce fait à » V « 14 des tiroirs qui ne sont pas pourvus des moyens d'enclenchement d'être supportés dans l'élément de rangement.
5. Elément de rangement et tiroirs selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'il est prévu une patte à 5 l'avant de chaque ouverture de l'élément de rangement qui reçoit un tiroir, la patte pouvant coopérer avec une surface interne d'une paroi frontale d'un tiroir pour limiter le mouvement du tiroir à 1'intérieur de 1'élément de rangement.
6. Elément de rangement et tiroirs selon la revendica tion 5, caractérisés en ce que l'élément de rangement comprend des moyens d'empilement constitués par une saillie a * résistant au glissement sur une surface de l'élément de rangement pour coopérer avec un autre élément de rangement 15 empilé sur lui.
7. Elément de rangement et tiroirs selon la revendication 5, caractérisés en ce qu'ils comprennent en outre des moyens de montage pour supporter 11 élément de rangement sur une structure verticale et des moyens pour fixer par adhérence les 20 moyens de montage sur l'élément de rangement.
8. Système de stockage à élément de rangement destiné à être utilisé avec de multiples tiroirs constitués par des boîtes dans lesquelles sont emballés et vendus des articles et dont chacune comprend des premiers moyens de support et 25 d'enclenchement; l’élément de rangement comprenant des parois externes formant les surfaces externes de cet élément, plusieurs éléments séparateurs verticaux séparant plusieurs rangées verticales d'emplacements de tiroirs, des seconds moyens de support et d'enclenchement constitués sur lesdits éléments séparateurs pour accepter seulement des boîtes comprenant des premiers moyens de support et d'enclenchement formés de façon correspondante, les seconds moyens de support et d'enclenchement des éléments séparateurs définissant des surfaces de support adaptées pour maintenir 35 les tiroirs de façon à ce qu'ils puissent glisser, et l'élément de rangement ne comprenant pas d'éléments diviseurs horizontaux capables de supporter les tiroirs.
9. Elément de rangement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les seconds moyens de support et a if ? * 15 d'enclenchement définissent l'une des surfaces de support en l'un des emplacements verticaux d'un côté d'un emplacement destiné à un tiroir et définissent une autre surface de support à une hauteur différente de l'autre côté de cet 5 emplacement destiné au tiroir de manière à coopérer seulement avec des tiroirs pourvus de surfaces associées situées à des hauteurs inégales.
10. Elément de rangement selon la revendication 9, caractérisé en ce que les seconds moyens de support et 10 d'enclenchement sont constitués par des fentes sur chague coté d'un emplacement destiné à un tiroir à des hauteurs inégales en vue de coopérer avec les membrures des tiroirs.
11. Boîte destinée à l'emballage et à la vente d'articles et à être utilisée avec un élément de rangement asso- 15 cié en tant que tiroir d'un système de stockage, la boîte comprenant des premiers moyens de support et d'enclenchement constitués sur ses côtés en vue d'un engagement avec de seconds moyens de support et d'enclenchement constitués sur l'élément de rangement, les premiers moyens de support 20 et d’enclenchement définissant des surfaces de support sur les côtés de la boîte étant adaptés pour coopérer avec des surfaces de l'élément de rangement pour maintenir la boîte de façon coulissante dans l'élément de rangement, les côtés de la boîte qui sont pourvus desdites surfaces de support 25 étant différents par leurs caractéristiques de structure et formant une partie des premiers moyens de support et d'enclenchement de manière à coopérer avec des caractéristiques présentant les mêmes différences et formant les seconds moyens de support et d'enclenchement de l'élément de ran-20 gement.
12. Boîte selon la revendication 11, caractérisé en ce que les caractéristiques de structure par lesquelles les côtés de la boîte sont différents sont les hauteurs auxquelles lesdites surfaces de support sont disposées sur les 25 côtés de la boîte.
13. Boîte selon la revendication 12, caractérisée en ce que les premiers moyens de support et d'enclenchement comprennent des premières et des secondes membrures disposées longitudinalement sur les côtés de la boîte, les V ψ * 16 >* membrures étant situées à des hauteurs différentes sur les côtés de la boîte pour enclencher la boîte dans des fentes disposées de façon correspondante en chaque emplacement de l'élément de rangement réservé à un tiroir.
14. Boîte selon la revendication 13, comprenant une étiquette pourvue d'une première partie fixée au couvercle de la boîte et une seconde partie en prolongement et fixée sur une face de la boîte, la seconde partie de l'étiquette restant sur la face de la boîte quand on retire le couver-10 cle en vue d'identifier le contenu de la boîte quand la boîte est utilisée en tant que tiroir dans l'élément de rangement. _ «
15. Boîte selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle à rebords tournés vers le bas 15 pour renforcer structurellement les parois de la boîte et coopérant avec des moyens d'enclenchement aménagés sur les parois de la boîte et du couvercle conçus pour s'enclencher l'un dans l'autre et fixer le couvercle au corps de la boîte.
16. Elément de rangement et tiroirs selon la revendica tion 1, caractérisés en ce que les moyens d'enclenchement comprennent une ou plusieurs caractéristiques de codage représentatives du type d'articles qui peuvent être contenus dans le système.
LU82149A 1979-02-12 1980-02-11 Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci LU82149A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1148779 1979-02-12
US06/011,487 US4231626A (en) 1979-02-12 1979-02-12 Storage system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82149A1 true LU82149A1 (fr) 1980-09-24

Family

ID=21750601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82149A LU82149A1 (fr) 1979-02-12 1980-02-11 Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4231626A (fr)
JP (1) JPS55110510A (fr)
AU (1) AU5506680A (fr)
BE (1) BE881679A (fr)
CA (1) CA1132648A (fr)
DE (1) DE3005007A1 (fr)
DK (1) DK58080A (fr)
FI (1) FI800414A (fr)
FR (1) FR2448319A1 (fr)
IT (1) IT1193377B (fr)
LU (1) LU82149A1 (fr)
NL (1) NL8000871A (fr)
NO (1) NO800335L (fr)
SE (1) SE8001057L (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391478A (en) * 1980-05-14 1983-07-05 Sybron Corporation Drawer seal
DE3130086C1 (de) * 1981-07-30 1983-02-03 Gizeh-Werk Gmbh, 5275 Bergneustadt Aufbewahrungssystem fuer Einweg-Behaelter
US4624509A (en) * 1983-10-11 1986-11-25 Myers Industries Storage drawer
FR2567009B1 (fr) * 1984-07-06 1987-11-13 Lagreze Michel Procede de reutilisation des emballages vides sous forme de rangement dans des cellules fixes ou assemblees.
US4634193A (en) * 1984-12-21 1987-01-06 Mike Liu Cabinet for storing small parts such as bolts screws or the like
US4653818A (en) * 1985-03-04 1987-03-31 Amerock Corporation Apparatus for organizing storage containers in a cabinet
DE8517955U1 (de) * 1985-06-20 1985-08-08 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Kühlschranktür
USRE34377E (en) * 1987-02-25 1993-09-14 Sub-Zero Freezer Co., Inc. Adjustable storage module
US4867512A (en) * 1987-02-25 1989-09-19 Sub-Zero Freezer Co., Inc. Adjustable storage module
US4822116A (en) * 1987-04-06 1989-04-18 Drustar Inc. Back-to-back drawer assembly with staggered bypassing slides
US4848855A (en) * 1987-07-13 1989-07-18 Buckler Corporation Accessory storage device having modular construction
US4921315A (en) * 1987-12-21 1990-05-01 Whirlpool Corporation Refrigerator door structure
US4852749A (en) * 1988-03-02 1989-08-01 Fernandez Elio M Expandable chaffing dish structure
DE3829778C1 (fr) * 1988-09-02 1989-08-10 Brauckmann & Proebsting Gmbh & Co Kg, 5880 Luedenscheid, De
US5421647A (en) * 1992-08-20 1995-06-06 The Pull-Out Shelf Company, Inc. Sliding drawer apparatus and method
US5388691A (en) * 1993-10-21 1995-02-14 White; Nona J. Protective case for remote control transmitter
US5482342A (en) * 1994-02-28 1996-01-09 Kowalski; Dennis G. Removable and transportable storage bin organizer
US5549375A (en) * 1994-11-14 1996-08-27 Pagliaccio; Joseph A. Computer storage drawer system
US5560693A (en) * 1995-08-31 1996-10-01 Musser; Curtis D. Wall mounted filing cabinet
US5857757A (en) * 1996-09-30 1999-01-12 Snap-On Tools Company Maximum storage tool chest
USD430426S (en) * 1998-04-20 2000-09-05 Snap-On Tools Company Tool chest
US6338535B1 (en) * 1999-12-17 2002-01-15 Marie Barna Rickert Pill organizer
US6733095B1 (en) 2001-12-05 2004-05-11 Lorie E. Rieb Compartmented vitamin storage organizer
US20040207298A1 (en) * 2003-04-17 2004-10-21 Rodon Frank C. Work storage unit
GB2405079B (en) * 2003-08-08 2006-04-05 Turner Intellect Property Ltd A cabinet
WO2005070256A1 (fr) * 2004-01-12 2005-08-04 Akro-Mils Systeme de petit meuble de stockage modulaire
US20060042979A1 (en) * 2004-08-30 2006-03-02 Man-Kei Chan Combination tool box
US20070170076A1 (en) * 2006-01-25 2007-07-26 Heidi Saddler Jewelry/parts box with removable containers
US20080000396A1 (en) * 2006-06-12 2008-01-03 Tabor Keith S Shipping container
US20090115299A1 (en) * 2007-11-07 2009-05-07 Newell Operating Company Merchandise Display
US20090273259A1 (en) * 2008-04-30 2009-11-05 Newell Operating Company Mobile Storage Assembly
US8893657B1 (en) * 2012-10-19 2014-11-25 Roy J. Kazmierzak Wall-mounted recessed pet feeding system

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2237176A (en) * 1938-12-22 1941-04-01 Jack R Dorman Merchandise container
US2853350A (en) * 1955-07-05 1958-09-23 Mandel Milton Plurality of superposed cabinets
US2800380A (en) * 1955-10-11 1957-07-23 Vadco Products Inc Multi-purpose container and support
US2998128A (en) * 1957-02-18 1961-08-29 Elco Tool And Screw Corp Plastic cabinet drawer construction
US3133771A (en) * 1962-04-11 1964-05-19 Jack R Dorman Stackable small parts container
US3346318A (en) * 1966-06-08 1967-10-10 Miller Herman Inc Shelf-forming carton
GB1201500A (en) * 1967-12-01 1970-08-05 Kerridge Joinery Ltd A new or improved case for storing articles
US3606506A (en) * 1969-03-05 1971-09-20 Armstrong Cork Co Modular units for furniture and cabinet construction
US3743372A (en) * 1971-08-26 1973-07-03 Nasco Inc Storing
US3738723A (en) * 1972-05-05 1973-06-12 G Rudolph Convertible capsule container

Also Published As

Publication number Publication date
FI800414A (fi) 1980-08-13
CA1132648A (fr) 1982-09-28
NO800335L (no) 1980-08-13
US4231626A (en) 1980-11-04
FR2448319A1 (fr) 1980-09-05
NL8000871A (nl) 1980-08-14
SE8001057L (sv) 1980-08-13
AU5506680A (en) 1980-08-21
IT1193377B (it) 1988-06-15
FR2448319B3 (fr) 1981-10-16
DK58080A (da) 1980-08-13
JPS55110510A (en) 1980-08-26
DE3005007A1 (de) 1980-08-28
BE881679A (fr) 1980-05-30
IT8019833A0 (it) 1980-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
FR2709287A1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon.
FR2465447A1 (fr) Presentoir modulaire notamment pour produits cosmetiques
BE548455A (fr)
EP0305236A1 (fr) Module de distribution de sachets de gants
EP1658160B1 (fr) Caisse a outils modulaire avec tiroirs amovibles a accrochage/decrochage rapide
FR2993540A1 (fr) Systeme de mise en etalage
EP0588740B1 (fr) Emballage pour produits alimentaires à entretoises superposées
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l&#39;emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l&#39;unite d&#39;objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d&#39;objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
WO2019068965A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
CH566747A5 (en) Small box for storage and filing of photographic slides - has rectangular compartment with shelves inclining as saw teeth relative to one another
FR2653410A1 (fr) Caisse de transport et de presentation pour un ensemble d&#39;objets.
FR2489682A1 (fr) Systeme de presentation d&#39;articles en forme de barres
FR2735962A1 (fr) Dispositif de conditionnement destine a la presentation a la vente d&#39;articles de moyennes et petites dimensions
FR2876663A1 (fr) Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l&#39;emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
EP0323373B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de présentation d&#39;articles tels que de l&#39;outillage par exemple
FR2585550A1 (fr) Dispositif pour la presentation en vue de la vente d&#39;articles dans un magasin
EP0506589A1 (fr) Coffret-présentoir pour objets conditionnés chacun sur une plaque ou autre support possédant un rebord
WO2016034805A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage et de distribution d&#39;objets, ainsi que leur utilisation
WO1990009326A2 (fr) Caisse de stockage pour bouteilles
FR2506729A1 (fr) Emballage-presentoir pour produits en rouleaux
EP1958546A1 (fr) Présentoir pour articles divers
WO1999001058A1 (fr) Dispositif qui permet la realisation de coquetiers a partir de l&#39;emballage servant a conditionner les oeufs