FR2585550A1 - Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin - Google Patents

Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin Download PDF

Info

Publication number
FR2585550A1
FR2585550A1 FR8512134A FR8512134A FR2585550A1 FR 2585550 A1 FR2585550 A1 FR 2585550A1 FR 8512134 A FR8512134 A FR 8512134A FR 8512134 A FR8512134 A FR 8512134A FR 2585550 A1 FR2585550 A1 FR 2585550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
troughs
chutes
articles
plate
cartridges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585550B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HERVE ALAIN
Original Assignee
HERVE ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HERVE ALAIN filed Critical HERVE ALAIN
Priority to FR8512134A priority Critical patent/FR2585550B1/fr
Publication of FR2585550A1 publication Critical patent/FR2585550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585550B1 publication Critical patent/FR2585550B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/04Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs
    • A47F1/12Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from the side of an approximately horizontal stack
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/06Show cases or show cabinets with movable or removable shelves or receptacles
    • A47F3/063Show cases or show cabinets with movable or removable shelves or receptacles with pull-out receptacles, e.g. drawers

Landscapes

  • Chutes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA PRESENTATION EN VUE DE LA VENTE D'ARTICLES DANS UN MAGASIN. LES ARTICLES SONT DISPOSES EN RANGEES DANS UNE SERIE DE GOULOTTES TUBULAIRES INDEPENDANTES 1A, 1B, ... 1E QUI SONT JUXTAPOSEES ET INCLINEES VERS LE BAS D'ARRIERE EN AVANT DU DISPOSITIF, L'EXTREMITE AVANT 11 DE CHACUNE DES GOULOTTES ETANT MUNIE D'UNE BUTEE D'ARRET 10 POUR LE PREMIER ARTICLE A DE LA RANGEE QU'ELLE CONTIENT ET ETANT ADAPTEE POUR PERMETTRE LE PRELEVEMENT DE CE PREMIER ARTICLE PAR LES CONSOMMATEURS, ET CES GOULOTTES 1 SONT OUVERTES A LEUR EXTREMITE ARRIERE 12 DE TELLE SORTE QU'IL EST POSSIBLE DE REASSORTIR LE DISPOSITIF EN INTRODUISANT LES ARTICLES DE REASSORTIMENT DANS LES GOULOTTES 1 PAR CETTE EXTREMITE ARRIERE 12. PRESENTOIR POUR SUPERMARCHES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la présentation d'articles dans un magasin, notamment dans un supermarché, ces articles étant destinés à être prélevés dans le dispositif par les consommateurs eux-mêmes.
On connait déjà, par exemple par le brevet français n 1 157 389, une installation pour la distribution d'objets qui comprend un meuble-présentoir équipé de barres transversales servant à l'accrochage d'un groupe de glissières contenant les objets à distribuer. Les glissières sont inclinées vers le bas, de l'arrière vers l'avant du meuble, de sorte que les objets - par exemple des paquets de tabac ou de cigarettes, des plaques de chocolat, des produits pharmaceutiques - descendent par gravité dans les glissières.
Ce type d'installation, initialement prévue pour être placée dans un magasin de détail, dans lequel c'est le vendeur lui-même (et non le consommateur) qui prélève les objets demandés à l'avant des glissières, peut être très avantageusement utilisé pour équiper des magasins à libre-service, notamment les supermarchés, dans lesquels les consommateurs se servent eux-mêmes.
En effet, un problème se pose actuellement dans ces magasins pour la manutention, la présentation et la vente d'articles unitaires de même catégorie, mais de qualités différentes, par exemple des pots de yaourts de parfums différents, des petits pots d'aliments pour bébés,de compositions différentes,ou des boîtes d'épices ou de fines herbes.
En effet, en raison de la variété de plus en plus étendue des qualités différentes prévues pour une même catégorie d'articles, il est difficile de présenter ces articles, dans un rayon dont le volume utile est souvent limité, de manière pratique et agréable à la fois pour le consommateur et pour le personnel chargé de l'appro- visionnement et de la surveillance de ce rayon, notamment du retrait des produits périmés.
L'intérêt de l'installation faisant l'objet du brevet français précité découle du fait qu'il est possible de garnir chaque glissière d'articles identiques et de juxtaposer des glissières dont les articles sont de qualité différente. Il est donc facileoour le conswmateur de prélever dans l'installation les articles désirés, l'ensemble des différentes qualités prcEosés étant visibles et à portée de main.
Malheureusement, cette installation présente un certain nombre d'inconvénients.
En premier lieu, il est nécessaire de retirer du meuble les glissières vides ou incomplètes lorsqu'on souhaite les réassortie de manière commode. Il s'agit là d'une opération fastidieuse et relativement longue, difficilement acceptable dans les magasins à libre service modernes.
En outre, pour que l'on puisse accéder a chacune des glissières, et l'enlever sans toucher aux glissières placées au-dessus et au-dessous, il est nécessaire de prévoir au-dessus de chaque glissière un espace de dégagement dont la hauteur est au moins égale à celle des glissières. Ces espaces de dégagement augmentent sensiblement l'encombrement de l'installation,dont le volume utile, c'est-à-dire le volume des produits stockés, est finalement faible par rapport à son volume total.
Ceci constitue naturellement un inconvénient grave, dans la mesure pour un magasin moderne,chaque place perdue en rayon représente un manque à gagner.
Enfin, dans cette installation connue, les glissières sont montées à l'intérieur d'un meuble autonome, de forme et de dimensions déterminées. Il n'est donc pas possible de placer ces glissières dans un rayon existant en magasin, dont le volume et la configuration sont imposés par le chef de rayon et fréquemment modifiés.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients en proposant un dispositif du genre mentionné dont le réassortiment soit facilité, qui occupe un volume total à peine supérieur àson volume utile, et qui ait une grande flexibilité d'adaptation autorisant son montage à l'intérieur de rayons préexistants.
Ces résultats sont atteints par le fait que, dans le dispositif qui fait l'objet de l'invention, les articles sont disposés en rangées dans une série de goulottes tubulaires indépendantes qui sont juxtaposées et inclinées vers le bas d'arrière en avant du dispositif, ltextrémité avant de chacune des goulottes étant munie d'une butée d'arrêt pour le premier article de la rangée qu'elle contient et étant adaptée pour permettre le prélèvement de ce premier article par les consommateurs, et que lesdites goulottes sont ouvertes à leur extrémité arrière de telle sorte qu'il est possible de réassortir le dispositif en introduisant les articles de réassort ment dans les goulottes par leur extrémité arrière.
Selon une caractéristique additionnelle de l'inven- tion, les goulottes sont montées sur un plateau dont la largeur est ajustable, de sorte qu'on peut adapter le dispositif à des rayons de largeurs différentes.
L'ajustement en largeur du plateau peut être réalisé par exemple en rapportant sur ses bords latéraux des pièces modulaires amovibles, dont la largeur correspond à celle des goulottes (ou est un multiple de celle-ci).
Selon une autre caractéristique, les goulottes sont pourvues de moyens d'emboîtement complémentaires adaptés pour solidariser l'une à l'autre des goulottes superposées, afin de permettre leur gerbage.
Dans certains cas, pour faciliter le déplacement par gravité des articles dans les goulottes, il peut être avantageux de munir le fond de ces goulottes d'une série de galets antifriction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les goulottes sont supportées par un plateau qui est monté rotatif sur un pivot d'axe vertical. Ainsi, dans le cas où l'accès à la partie arrière des goulottes est impossible ou difficile, il est possible (en faisant tourner le plateau) d'amener ces parties arrière dans une position accessible , propice au rechargement du dispositif par des articles de réassortiment.
Selon une autre caractéristique, le plateau supportant les goulottes - qu'il soit articulé ou non sur un pivot vertical - est monté sur un support télescopique.
Cet arrangement est particulièrement avantageux dans le cas où le dispositif est logé dans un espace relativement clos, par exemple ouvert à sa partie avant seulement.
Dans la position normale du dispositif, à l'intérieur du rayon, le support est rétracté. Lorsqu'on souhaite le recharger, on provoque l'extension du support de manière à amener les goulottes à l'extérieur du rayon et à faciliter l'opération de réassortiment.
Les articles de réassortiment sont avantageusement conditionnés en usine, c'est-à-dire livrés au magasin, en rangées dans des cartouches de forme allongée, similaire à celle des goulottes, ces cartouches étant ouvertes à l'une de leurs deux extrémités et fermées à l'autre.
Dans une forme de réalisation préférentielle, ces cartouches sont pourvues d'une poignée articulée pouvant être amenée dans une position d'obturation de l'extrémité ouverte. Ainsi, dans cette position d'obturation, qui correspond à l'état dans lequel les cartouches pleines sont livrées, les articles ne peuvent s'échapper inopinément des cartouches. Au moment de l'opération de réassortiment du dispositif, le préposé à cette tâche fait basculer la poignée dans la position de non-obturation de l'extrémité ouverte. A l'aide de la poignée, il applique l'extrémité ouverte de la cartouche contre l'extrémité arrière (également ouverte) de la goulotte à recharger et réalise le transfert des articles de la cartouche dans la goulotte.
Pour faciliter cette opération, la partie d'extrémité ouverte des cartouches et la partie arrière ouverte des goulottes comportent avantageusement des moyens complémentaires d'accouplement mutuel provisoire (utilisés pour la durée du transfert uniquement).
Il est possible de donner à la partie avant des goulottes une configuration qui facilite la préhension et le prélèvement des premiers articles contenus dans ces goulottes, par exemple en inclinant les parties avant de ces goulottes vers le bas ou en décalant les unes par rapport aux autres ces parties avant, à la manière des marches d'un escalier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel, ainsi que des variantes de ce mode de réalisation.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de côté schématique, en coupe, du dispositif logé dans un meuble constituant le rayon d'un magasin
- les figures 2 à 5 sont des vues analogues à la figure 1, qui montrent les différentes étapes d'une opération de réassortiment
- la figure 6 montre en perspective, et à plus grande échelle, le support télescopique des goulottes, ce support étant représenté à l'état d'extension
- la figure 7 montre en perspective le plateau de montage des goulottes ajustable en largeur, ainsi qu'une goulotte destinée à venir se placer sur ce plateau
- la figure 8 montre en perspective, et à grande échelle, la partie avant d'une goulotte
- la figure 9 est une vue analogue à la figure 8, montrant une variante de goulotte dont le fond est constitué d'une série de galets antifriction ;;
- la figure 10 est une coupe transversale partielle d'un groupe de goulottes superposées montées sur le plateau ajustable
- la figure il est une vue en perspective, à échelle réduite, d'une cartouche de réassortiment munie d'une poignée articulée, cette poignée se trouvant en position d'obturation de la partie ouverte de la cartouche
- la figure ila est une vue partielle correspondant à la figure 11, dans laquelle la poignée a été soulevée
- la figure 12 est une vue en perspective, à grande échelle, de la partie arrière d'une goulotte ;
- la figure 13 est une vue de détail, en coupe verticale longitudinale partielle, destinée à illustrer l'accouplement provisoire d'une cartouche avec une goulotte au cours du réassortiment du dispositif ;;
- les figure 14 et 15 sont des variantes du dispositif de la figure 1, dans lesquelles les parties avant des goulottes ont une configuration destinée à faciliter le prélèvement des articles présentés.
La figure 1 représente, en coupe verticale, un meuble 6 constituant le rayon d'un magasin, par exemple un rayon destiné à contenir des produits frais tels que des pots de yaourt.
Ce meuble comprend une étagère horizontale 60, un fond vertical 61, une cloison supérieure horizontale 62, un rebord antérieur 63 en forme d'auvent, et éventuellement des parois latérales verticales.
La face avant ouverte du meuble, accessible aux consommateurs, est désignée par la référence 64.
Le dispositif de présentation qui fait l'objet de la présente invention, est destiné à contenir des pots de yaourt A, de parfums divers. Cet article est naturellement choisi à titre de simple exemple, nullement limitatif de la portée de l'invention.
Ce dispositif comprend une série de goulottes 1 juxtaposées à la fois horizontalement côte à côte et verticalement les unes sur les autres. On a désigné par les références la, lb, îc, îd et le les différentes nappes (ou niveaux) de goulottes superposées, dont le nombre est de cinq dans l'exemple représenté ; le nombre de goulottes adjacentes composant chaque niveau est par exemple de huit, si bien que le nombre total des goulottes est de quarante.
A noter qu'il est possible, si on le souhaite, de prévoir un nombre plus faible de goulottes aux niveaux supérieurs qu'aux niveaux inférieurs, en les gerbant par exemple-de manière à former un escalier (simple ou double).
Les goulot tes 1 sont des tubes allongés de section rectangulaire, avantageusement ouverts vers le haut, de faible épaisseur de paroi, et réalisés de préférence en matière plastique rigide moulée. Leur section interne possède une largeur et une hauteur très légèrement supérieures respectivement au diamètre et à la hauteur des pots de yaourt A qu'elles reçoivent, de sorte que ces pots peuvent se déplacer dans les goulottes tout en étant guidés dans celles-ci.
La longueur des goulottes est choisie de telle manière qu'elles contiennent une rangée d'une dizaine de pots contigus.
La partie avant 11 des goulottes présente une cloison d'extrémité transversale 10, de hauteur réduite, qui sert de butée d'arrêt au premier pot de la rangée. Cette partie avant 11 a une forme échancrée qui autorise la préhension et le prélèvement de ce premier pot.
La partie arrière 12 des goulottes est ouverte, c'est-à-dire dépourvue de cloison d'extrémité et de tout autre obstacle.
Ce groupe de goulottes est monté sur un plateau 4 incliné vers le bas lorsque l'on regarde de l'arrière vers l'avant du dispositif (de droite à gauche à la figure 1).
L'angle d'inclinaison que fait le plateau 4 avec l'horizontale, désigné par oc, est choisi de manière à permettre un glissement lent par gravité des pots dans les goulottes, sans chocs brutaux. Cet angle o( est donc d'autant plus faible que le coefficient de frot-tement des pots sur le fond de la goulotte est faible. Il est de préférence compris entre 10 et 250, par exemple de l'ordre de 150.
Le plateau 4 est articulé, au moyen d'une charnière appropriée 30, d'axe horizontal transversal XX', sur une plaque intermédiaire 3 elle-meme inclinée de l'angle Oc par rapport à l'horizontale.
La plaque 3 est montée sur un pivot 25, d'axe vertical ZZ', solidaire d'un support télescopique 2 qui est fixé à l'étagère 60.
La figure 6 montre en détail la construction de ce support qui comprend une paire de bras télescopiques 2021-22 reliés par une barre 24 formant poignée . Les deux bras télescopiques sont constitués de barres tubulaires métalliques de section carrée emmanchées les unes dans les autres, les barres 22 de plus faible section étant entretoisées dans leur région centrale par une plaque horizontale transversale 23 à laquelle est fixé le pivot 25.
Des fentes appropriées 200-210 ménagées-dans les barres tubulaires 20-21 (respectivement) autorisent la rétraction du support 2 malgré la présence de la plaque 23.
Les barres de plus forte section 20 sont fixées, par tout moyen approprié, par exemple par vissage, sur l'étagère 60 du rayon.
Lorsque le dispositif se trouve dans sa position normale de la figure 1, logé à l'intérieur du meuble 6, les goulottes étant inclinées, les pots A glissent vers l'avant au fur et à mesure que s'opèrent les prélèvements réalisés par les consommateurs. Initialement, chaque goulotte est garnie avantageusement d'une rangée de pots de yaourt de même parfum ; les qualités les plus recherchées peuvent naturellement garnir plusieurs goulottes juxtaposées. Les articles sont donc présentés au consommateur de manière claire, facilitant le choix de ce dernier.
A la figure 1, le dispositif est représenté à l'état partiellement vidé, si bien qu'il est nécessaire de la réapprovisionner.
A cet effet, le préposé à cette tâche saisit la poignée 24 d'une main pour provoquer l'extension du support télescopique 2 (flèche F, figure 2). En même temps, de l'autre main, il soulève légèrement le plateau 4 en faisant basculer celui-ci autour de l'axe transversal XX' de manière à empêcher que les goulottes le du niveau supérieur ne viennent buter contre le rebord 63 du meuble 6 (flèche G, figure 2).
A la figure 3, le dispositif est complètement sorti du meuble 6.
Ensuite l'opérateur fait tourner le plateau 4 - et l'ensemble des goulottes supportées par celui-ci - de 1800 autour de l'axe vertical XX' (flèche H, figure 4).
Enfin, il s'empare successivement de cartouches 5 contenant de nouveaux pots de yaourt B, met ces cartouches en coincidence avec la partie arrière des goulottes, et y transfère par gravité les pots B (flèche I, figure 5).
Comme on le verra plus loin, les cartouches 5 sont munies d'une poignée 52 qui rend cette opération plus aisée.
Il va de soi que chacune des cartouches de réassortiment est livrée avec une rangée de yaourts de même parfum, ce qui simplifie considérablement le réassortiment
Il va de soi également qu'avant de recharger le dispositif, l'opérateur doit veiller à en enlever, le cas échéant, les pots dont la date de péremption est dépassée. A cet effet, il lui suffit de prélever ces pots par l'avant des goulottes.
Le nombre de pots contenus dans chaque cartouche est avantageusement (mais non nécessairement) identique à la capacité de réception d'une goulotte.
Lorsque l'ensemble des goulottes a été réapprovisionné, l'opérateur fait effecteur au dispositif les mouvements inverses de ceux qui ont été décrits, et ce dispositif retrouve sa position normale de la figure 1.
La figure 7 représente un plateau 4 de support des goulottes qui est ajustable en largeur. Ce plateau comprend une plaque 40 plane ayant par exemple la forme générale d'un "I", dont la largeur L est un multiple de la largeur 1 d'une goulotte 1. On a par exemple L = 4 1, si bien que le plateau 4 peut normalement recevoir des nappes de quatre goulottes juxtaposées. Les branches supérieure et inférieure 42-41 de la plaque "I" 40 possèdent des teutons 43, par exemple tronconiques, permettant le centrage et la retenue des goulottes 1, celles-ci étant pourvues sur leur dessous de trous d'emboîtement complémentaires 14 (comme on le verra en détail par la suite).
Selon une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, la largeur utile de la plaque 40 peut etre augmentée par adjonction de pièces modulaires 44 sur ses bord latéraux. La largeur 1 de ces pièces correspond naturellement à celle des goulottes 1 (ou est un multiple de celle-ci).
Les pièces 44 sont par exemple des tronçons de tube rectangulaire qui possèdent une portion 440 moins épaisse permettant leur emboîtement les uns dans les autres et dans la plaque 40. Après emboitement, la fixation mutuelle de ces éléments peut etre assurée simplement au moyen de goupilles 45. Celles-ci possèdent avantageusement une tete de même forme que les tetons 43, de manière à permettre l'emboîtement des goulottes latérales sur les pièces modulaires.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, on peut doubler la capacité du dispositif en rajoutant deux jeux de pièces modulaires de chaque côté de la plaque 40, le plateau pouvant ainsi supporter des nappes de huit goulottes au lieu de nappes de quatre, goulottes initialement.
Il va de soi que la forme et les dimensions du plateau et des pièces modulaires adaptables sur celui-ci, ainsi que le matériau utilisé pour leur fabrication, sont déterminés en fonction de la charge que le plateau aura à supporter. Le plateau sera généralement réalisé en métal, par exemple en alliage léger, ou en matière plastique.
La figure 8 représente la partie avant 11 d'une goulotte. Celle-ci est échancrée, les parois latérales 17 de la goulotte étant biseautées pour se raccorder à la cloison d'extrémité 10 de hauteur réduite.
La paroi supérieure de la goulotte est avantageusement dépourvue de sa partie centrale, afin de réduire l'encombrement et le poids du dispositif, seules les deux rives 18 de cette paroi étant conservées. Ces rives sont pourvues de têtons d'emboîtement tronconiques 13, d'axe vertical, régulièrement espacés.
La face interne du fond 16 est lisse, et éventuellemnt revêtue d'un matériau à faible coefficient de frottement, par exemple d'un film de polytétrafluoréthylène.
Ce fond présente deux bord renforcées 19, dont la largeur correspond à celle des rives supérieures 18.
Les bords 19 présentent des ouvertures 14 dirigées vers le bas, dont l'emplacement et la forme coïncident avec ceux des têtons 13.
Dans la variante de la figure 9, la goulotte 1' possède une paroi supérieure non ouverte 18'. Son fond est constitué d'une série de galets antrifriction 15 de faible diamètre - par exemple similaires à des aiguilles de roulement. Les galets 15 sont guidés en rotation dans les parois latérales 17 de la goulotte et sont libres en rotation. Ils sont disposés parallèlement les uns aux autres, transversalement par rapport à la direction longitudinale de la goulotte et favorisent considérablement le glissement des articles (non représentés) dans la goulotte.
Cette variante est avantageusement utilisée dans le cas où les articles concernés possèdent un coefficient de frottement élevé et/ou dans le cas où 1'inclinaison que l'on peut donner aux goulottes est limitée.
La figure 10 montre de quelle manière est réalisée la solidarisation de la nappe des goulottes inférieures la avec le plateau 4 - par emboîtement des têtons 43 et des têtes de goupille 45 - dans les trous 14, ainsi que la solidarisation mutuelle de deux nappes superposées la-lb - par emboîtement des tetons 13 dans les trous 14.
Bien que ceci n'ait pas été représenté sur les dessins pour ne pas les alourdir inutilement, il serait possible de prévoir des moyens permettant de solidariser entre elles les goulottes d'une meme nappe afin d'accroitre la stabilité de l'ensemble. La conception de ces moyens, qui sont souhaitables surtout lorsqu'on a affaire à un gerbage de grande hauteur, est à la portée de l'homme de métier.
La figure 11 représente une cartouche 5, dans laquelle les pots de yaourt B sont conditionnés en usine (en l'occurence à la laiterie) et livrés aux magasins distributeurs qui sont équipés du dispositif selon l'invention.
Cette cartouche a la forme d'une bote rectangulaire allongée, présentant un fond 54 et deux parois latérales basses 55. Elle est fermée par une cloison 50 à son extrémité arrière et ouverte à son extrémité avant 51.
Les cartouches peuvent être réalisées par exemple en carton fort, en bois ou en matière plastique et être soit jetables après utilisation, soit réutilisables (un système de consigne pouvant être mis en place dans ce cas).
A leur partie avant, les cartouches 5 sont munies d'une poignée 52 en forme de "U", qui est articulée autour d'un axe transversal 53. Lorsque cette poignée est rabattue à plat contre les parois latérales 55, comme on le voit à la figure 11, elles obstrue la partie avant 51 de la cartouche et interdit le passage aux pots B.
Au contraire, si on relève la poignée 52, on autorise le passage des pots B sous la poignée (flèche I, figure 1la). En outre, cette poignée 52 facilite naturellement la prise en main et la manipulation de la cartouche.
Toujours à la partie avant 51, le fond de la cartouche présente un bossage transversal semi-cylindrique 56, tourné vers le bas, dont le rôle va etre expliqué ci-après en se référant aux figures 12 et 13.
La figure 12 représente la partie arrière ouverte d'une goulotte 1. A cette partie arrière, les bords 19 en forme de nervures se prolongent en 19b et présentent chacun une cavité transversale semi-cylindrique 190, de forme complémentaire du bossage 51 ouverte vers le haut.
La figure 13 illustre l'opération de transfert des pots de yaourt d'une cartouche 5 dans une goulotte 1.
En s'aidant de la poignée 52 préalablement relevée, l'opérateur amène la partie avant 51 de la cartouche en regard de la partie arrière 12 de la goulotte et engage le bossage 56 dans les évidemments 190. Ensuite, il fait pivoter légèrement vers le haut la cartouche, autour de cette zone d'appui 56-190 qui joue un rôle de charnière.
Au delà d'une certaine inclinaison ss de la cartouche par rapport à la goulotte (elle-même inclinée de l'angle par rapport à l'horizontale), les pots de yaourt B descendent par gravité de la cartouche dans la goulotte.
Dans une variante plus perfectionnée, les moyens d'accouplement provisoire de l'avant de la cartouche avec l'arrière de la goulotte pourraient comporter également des organes de centrage destinés à assurer un alignement automatique de la cartouche avec la goulotte, dans le sens transversal, durant cette opération.
La figure 14 montre une première variante du dispositif, dans laquelle la partie avant des goulottes est inclinée par rapport au corps principal de ces goulottes.
L'angle d'inclinaison t est avantageusement compris entre 200 et 300 ; il est par exemple de 250 environ.
La figure 14 montre une seconde variante dans laquelle les parties avant des goulottes sont décalées les unes par rapport aux autres de la valeur du diamètre d'un pot de yaourt, à la manière des marches d'un escalier. Dans ce cas, les goulottes ont des longueurs différentes, qui dépendent de leur niveau, ces longueurs diminuant de bas en haut.
Ces deux variantes améliorent la présentation des produits et en facilitent le prélèvement.
il va de soi qu'il est possible, sans sortir du cadre de la présente invention, de prévoir de nombreuses autres variantes du dispositif, celui-ci devant généralement être adapté d'une part au rayon dans lequel il sera installé, d'autre part au type d'article qu'il contiendra.
C'est ainsi, par exemple, que dans certains meubles de rayon, il sera nécessaire de fixer le support télescopique non plus sur une étagère horizontale mais contre une paroi verticale. On pourrait également prévoir une extension latérale du support télescopique.
Pour des produits légers et peu encombrants, on pourrait prévoir des cartouches de réassortiment multiples - par exemple doubles - permettant de réapprovisionner simultanément deux goulottes contiguës.
L'ajustement en largeur du plateau supportant les goulottes pourrait se faire de diverses manières, soit de manière discontinue à l'aide de pièces modulaires amovibles (comme dans le mode de réalisation représenté), soit de manière continue, par exemple en vissant plus ou moins des tiges filetées latérales dans une plaque centrale.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la présentation en vue de la vente d'articles dans un magasin, dans lequel ces articles sont disposés en rangées dans une série de goulottes tubulaires indépendantes qui sont juxtaposées et inclinées vers le bas d'arrière en avant du dispositif, l'extrémité avant de chacune des goulottes étant munie d'une butée d'arrêt pour le premier article de la rangée qu'elle contient et étant adaptée pour permettre le prélèvement de ce premier article par les consommateurs, caractérisé en ce que lesdites goulottes (1) sont ouvertes à leur extrémité arrière (12) de telle sorte qu'il est possible de réassortir le dispositif en introduisant les articles de réassortiment (B) dans les goulottes (1) par leur extrémité arrière (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites goulottes (1) sont montées sur un plateau (4) dont la largeur est ajustable.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ajustement en largeur dudit plateau (4) est réalisé au moyen de pièces modulaires amovibles (44) pouvant être rapportées sur les bords latéraux de ce plateau (4).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les goulottes (1) sont pourvues de moyens d'emboîtement complémentaires (13, 14) permettant de solidariser l'une à l'autre des goulottes superposées.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond des goulottes (1) est muni d'une série de galets antifriction (15) destinés à faciliter le déplacement par gravité des articles (A) dans ces goulottes.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites goulottes (1) sont supportées par un plateau (4) qui est monté rotatif sur un pivot (25) d'axe vertical (ZZ').
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites goulottes (1) sont montées sur un support télescopique (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites goulottes (1) sont montées sur un plateau (4) qui est articulé sur le support télescopique (2) autour d'un axe horizontal (XX') perpendiculaire à la direction longitudinale des goulottes (1).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les articles de réassort (B) sont livrés en rangées dans des cartouches (5) ouvertes à l'une (51) de leurs extrémités et fermées à l'autre (50).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les cartouches (5) sont pourvues d'une poignée articulée (52) pouvant être amenée dans une position d'obturation de l'extrémité ouverte (51).
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la partie d'extrémité ouverte (51) des cartouches (5) et la partie arrière ouverte (12) des goulottes (1) comportent des moyens d'accouplement provisoire complémentaires (56,190) destinés à faciliter l'opération de transfert des articles de réassort (B) des cartouches (5) dans les goulottes (1).
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie avant (11) des goulottes (1) est inclinée vers le bas, d'un angle aigu ( ) par rapport au corps de ces goulottes.
13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties avant (11) de l'ensemble des goulottes superposées (1) sont décalées les unes par rapport aux autres à la manière des marches d'un escalier.
FR8512134A 1985-08-05 1985-08-05 Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin Expired FR2585550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512134A FR2585550B1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512134A FR2585550B1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585550A1 true FR2585550A1 (fr) 1987-02-06
FR2585550B1 FR2585550B1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9322097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512134A Expired FR2585550B1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585550B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9301794A (nl) * 1993-10-15 1995-05-01 Sara Lee De Nv Tray voor waren in een winkelbedrijf, met name een zelfbedieningswinkel en werkwijze voor het vullen van die tray.
EP1862096A2 (fr) * 2006-06-02 2007-12-05 Imperial Chemical Industries Plc. Appareil de présentation
JP2009519044A (ja) * 2005-09-29 2009-05-14 アプライド・デザイン・アンド・エンジニアリング・リミテッド 冷蔵小売りユニット

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772003A (en) * 1952-10-28 1956-11-27 Coats & Clark Display cabinet
FR1495540A (fr) * 1966-08-03 1967-09-22 Ph Vrau & Cie Présentoir de boîtes distributrices
US3599800A (en) * 1968-12-09 1971-08-17 Hughes Aircraft Co Station and method to store and dispense wiring components
US4243145A (en) * 1978-06-09 1981-01-06 The American Thread Company Cassette modules and displays for tubular articles
US4394910A (en) * 1980-09-22 1983-07-26 Nestier Corporation Shelf for order picking systems

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772003A (en) * 1952-10-28 1956-11-27 Coats & Clark Display cabinet
FR1495540A (fr) * 1966-08-03 1967-09-22 Ph Vrau & Cie Présentoir de boîtes distributrices
US3599800A (en) * 1968-12-09 1971-08-17 Hughes Aircraft Co Station and method to store and dispense wiring components
US4243145A (en) * 1978-06-09 1981-01-06 The American Thread Company Cassette modules and displays for tubular articles
US4394910A (en) * 1980-09-22 1983-07-26 Nestier Corporation Shelf for order picking systems

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9301794A (nl) * 1993-10-15 1995-05-01 Sara Lee De Nv Tray voor waren in een winkelbedrijf, met name een zelfbedieningswinkel en werkwijze voor het vullen van die tray.
JP2009519044A (ja) * 2005-09-29 2009-05-14 アプライド・デザイン・アンド・エンジニアリング・リミテッド 冷蔵小売りユニット
EP1862096A2 (fr) * 2006-06-02 2007-12-05 Imperial Chemical Industries Plc. Appareil de présentation
EP1862096A3 (fr) * 2006-06-02 2009-03-11 Akzo Nobel Coatings International B.V. Appareil de présentation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585550B1 (fr) 1988-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
LU82149A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de stockage comprenant un element de rangement et des tiroirs amovibles dans celui-ci
FR2547490A1 (fr) Coffret de rangement a compartiments de rangement multiples
CA1266847A (fr) Armoire-magasin anti-vol
EP0356306A1 (fr) Réceptacle
FR2585550A1 (fr) Dispositif pour la presentation en vue de la vente d'articles dans un magasin
EP1049903B1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
WO1993006010A1 (fr) Procede de decoupe de preparation culinaire en portions et d'emballage desdites portions, son dispositif et ses utilisations
FR2662343A1 (fr) Support-presentoir pour fruits et legumes notamment.
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
EP2498648B1 (fr) Presentoir a geometrie variable evolutive
FR2621560A1 (fr) Container de transport, de rangement et d'exposition de marchandises
FR2537418A1 (fr) Vitrine d'exposition
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2821255A1 (fr) Dispositif de presentation de marchandises du type a broches
BE902575A (fr) Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac.
FR2752701A1 (fr) Table roulante technique pour des preparations culinaires notamment
FR2590143A1 (fr) Dispositif de presentation a etiquetage amovible
FR2556697A1 (fr) Conteneur permettant le stockage du pain, son transport rationnel, son aeration et sa presentation a la vente
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
WO2000011985A1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
FR2800047A1 (fr) Chassis de support pour maintenir un conteneur souple en position ouverte de remplissage
FR3084569A1 (fr) Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac
FR2939604A1 (fr) Automate de presentation et de distribution de fleurs a tourniquet rotatif et plateaux de support pour un tel automate
FR2748642A1 (fr) Presentoir, notamment pour l'exposition d'articles offerts a la vente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse