FR2876663A1 - Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits - Google Patents

Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits Download PDF

Info

Publication number
FR2876663A1
FR2876663A1 FR0411108A FR0411108A FR2876663A1 FR 2876663 A1 FR2876663 A1 FR 2876663A1 FR 0411108 A FR0411108 A FR 0411108A FR 0411108 A FR0411108 A FR 0411108A FR 2876663 A1 FR2876663 A1 FR 2876663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
support
precut
lines
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876663B1 (fr
Inventor
Servan Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DS Smith Packaging Atlantique SAS
Original Assignee
SCA Emballage France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCA Emballage France SAS filed Critical SCA Emballage France SAS
Priority to FR0411108A priority Critical patent/FR2876663B1/fr
Publication of FR2876663A1 publication Critical patent/FR2876663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876663B1 publication Critical patent/FR2876663B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/52External stands or display elements for contents
    • B65D5/526Containers with means for displaying items at different heights
    • B65D5/5266Containers with means for displaying items at different heights in tiered or stepped relationship

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un ensemble en matériau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la présentation à la vente de produits. Cet ensemble comprend - au moins un emballage (2), par exemple de type plateau, permettant le conditionnement desdits produits, et - un contenant (3) de type caisse ou demi-caisse américaine dont le calibre est adapté pour le transport dudit ou desdits emballages (2).Conformément à la présente invention, le contenant (3) comporte des lignes de prédécoupe (25, 26) qui permettent, par leur rupture, sa séparation en au moins deux éléments structurels (40, 41). L'un au moins desdits éléments structurels (40), obtenu suite à ladite séparation, est apte à reposer sur le sol et comporte deux bordures latérales en regard, obtenues par la rupture de deux lignes de prédécoupe (25) en regard ; ces bordures latérales sont conformées pour servir de support à l'un au moins desdits emballages (2), notamment pour assurer la présentation à la vente desdits produits.

Description

La présente invention concerne un ensemble en matériau semi-rigide tel que
le carton, pour le conditionnement, le stockage, le transport et la présentation à la vente de produits.
Certaines catégories de produits sont classiquement conditionnées et transportées en lots, dans des emballages de type plateaux en matériau semi-rigide tel que le carton notamment; ces plateaux sont, le plus souvent, empilés les uns sur les autres et disposés dans un contenant de type caisse ou demi-caisse américaine, également en carton.
Dans les supermarchés et hypermarchés, il est fréquent que ces produits soient ensuite proposés à la vente dans l'emballage ayant servi à leur transport. Cette démarche est particulièrement intéressante du fait qu'elle permet de limiter les manipulations des produits, et aussi d'optimiser le temps pour leur mise en rayon.
Pour attirer l'attention du consommateur et faciliter l'accès aux produits, ces emballages sont souvent disposés sur un présentoir spécifiquement adapté.
Dans de nombreux cas, ces présentoirs sont aussi réalisés en carton. Ils ont ainsi l'avantage d'être peu coûteux et faciles à produire; ils sont, au surplus, transportables à plat, et peuvent être mis en volume uniquement sur le site de commercialisation.
Cependant, ces présentoirs semi-rigides ne sont pas entièrement satisfaisants puisque leur seule fonction est d'assurer la présentation à la vente des produits, et du fait qu'il est nécessaire de prévoir leur transport jusqu'aux commerces.
De plus, leur mise en forme peut parfois prendre un certain temps en fonction de la complexité de la structure en présence.
Pour remédier à l'ensemble de ces inconvénients, la présente invention propose un ensemble en matériau semi-rigide, comprenant un contenant de type caisse ou demi-caisse américaine et au moins un emballage, qui permet à la fois le conditionnement, le transport mais aussi la présentation à la vente sur présentoir. Pour cela, l'ensemble en matériau semi-rigide conforme à l'invention comprend un contenant comportant des lignes de prédécoupe qui permettent, par leur rupture, sa séparation en deux éléments structurels; deux des lignes de prédécoupe, dites lignes de prédécoupe latérales, sont aménagées en regard dans les parois latérales du contenant. L'un au moins des éléments structurels obtenu suite à ladite séparation, dénommé élément présentoir d'embase, est apte à reposer sur le sol et comporte deux bordures latérales en regard, correspondant aux lignes de prédécoupe latérales précitées; ces bordures latérales sont conformées pour servir de support à l'un au moins des emballages.
Ainsi, on comprend bien que l'ensemble en matériau semi-rigide objet de la présente invention a l'avantage de proposer un contenant convertible en au moins un élément présentoir apte à servir de support à au moins un emballage (et de préférence à plusieurs emballages) ; il n'est donc plus nécessaire de prévoir une structure spécifique et indépendante pour assurer la présentation à la vente, avec l'ensemble des inconvénients inhérents. De plus, la structure du présent ensemble est intéressante du fait qu'elle permet, dans la plupart des cas, une mise en volume très simple et très rapide de l'élément présentoir.
Selon une disposition structurelle particulièrement intéressante, les deux lignes de prédécoupe latérales du contenant s'étendent chacune entre - la paroi centrale du contenant, au niveau de laquelle elles sont raccordées par une ligne de pliage divisant en deux volets ladite paroi centrale, et - la paroi avant, au niveau de laquelle elles sont raccordées par une ligne de prédécoupe avant; les lignes de prédécoupe (latérales et avant) et la ligne de pliage permettent la séparation du contenant en deux éléments structurels, à savoir un élément présentoir d'embase et un élément présentoir complémentaire. Cet élément présentoir complémentaire, obtenu suite à la rupture desdites lignes de prédécoupe, est apte à être pivoté autour de la ligne de pliage de la paroi centrale du contenant, de sorte que les deux volets ainsi formés de la paroi centrale viennent reposer l'un sur l'autre, et que les bordures latérales de ces deux éléments présentoirs, correspondant aux lignes de prédécoupe latérales précitées, s'associent pour servir de support aux emballages.
Encore selon une disposition structurelle particulièrement avantageuse, les lignes de prédécoupe latérales du contenant ont une conformation générale en escalier, de sorte que chacune des bordures latérales de l'un au moins des éléments présentoirs, obtenu suite à la rupture desdites lignes de prédécoupe, a également une forme générale d'escalier; dans ce cas, les bordures latérales comprennent avantageusement - une pluralité de tronçons supports horizontaux ou en pente, deux tronçons supports en regard de deux bordures latérales étant aptes à servir de supports à l'un au moins des emballages, et - des tronçons de raccord, reliant les extrémités en regard de deux tronçons supports adjacents; les tronçons de raccord correspondants ont de préférence une longueur égale à la hauteur des emballages destinés à être supportés par les tronçons supports associés.
Dans ce cadre, les lignes de prédécoupe latérales sont avantageusement conformées de sorte que les bordures latérales obtenues par leur rupture comprennent des tronçons supports dont la longueur est inférieure à la largeur des emballages qu'elles sont destinées à supporter. Les emballages viennent ainsi reposer partiellement sur deux tronçons supports en regard, et partiellement sur la surface supérieure de l'emballage posé sur les deux tronçons supports en regard directement sous-jacents; l'emballage en position inférieure repose quant à lui partiellement sur les deux tronçons supports en regard, en position inférieure, et au moins en partie sur une bordure avant formée par la rupture de la ligne de prédécoupe avant du contenant.
Toujours dans le cadre de cette disposition structurelle avantageuse, les deux lignes de prédécoupe latérales sont conformées de sorte que les tronçons supports comprennent chacun au moins un tenon en saillie, comportant éventuellement chacun un prolongement formant ergot qui s'étend en regard du tronçon support associé et cela à une distance adaptée pour former une encoche avec ledit tronçon support. Les emballages associés sont munis d'un fond dans lequel sont aménagées des ouvertures formant mortaises, aptes à recevoir lesdits tenons des tronçons supports; le cas échéant, le pourtour des ouvertures du fond de l'emballage vient se loger dans l'encoche du tronçon support associé, pour permettre un verrouillage desdits emballages sur les bordures latérales du ou des éléments présentoirs.
Encore selon une disposition particulière de l'invention, les deux lignes de prédécoupe latérales et la ligne de prédécoupe avant sont conformées de sorte que l'élément présentoir complémentaire, obtenu par la rupture desdites lignes de prédécoupe, soit muni de deux prolongements diédriques d'extrémité comprenant deux bordures latérales supports en regard; ces bordures latérales sont aptes à supporter une partie d'un emballage, l'autre partie de cet emballage reposant sur l'emballage directement sousjacent.
Selon une forme particulièrement intéressante de réalisation, le contenant de l'ensemble consiste en une coiffe destinée à couvrir une superposition d'emballages de type plateaux; deux parois périphériques en regard du contenant sont munies chacune, au niveau de leur bordure inférieure opposée à la paroi centrale, d'un tenon apte à être activé manuellement par insertion au travers d'ouvertures formant mortaises, aménagées dans les parois en regard de l'emballage situé en position inférieure de la superposition.
La présente invention a encore pour objet le contenant de type caisse ou demi-caisse américaine, ayant une structure appropriée pour un ensemble tel que décrit ci-dessus.
Selon une forme préférée de réalisation, ce contenant comporte une paroi centrale carrée ou rectangulaire, associée à une ceinture de parois périphériques constituée d'une paroi avant et d'une paroi arrière en regard, et de deux parois latérales en regard. II comporte encore des lignes de prédécoupe qui permettent, par leur rupture, sa séparation en au moins deux éléments structurels; deux des lignes de prédécoupe, dénommées lignes de prédécoupe latérales, sont aménagées en regard dans lesdites parois latérales et sont destinées à former, après leur rupture, les bordures latérales de l'un au moins des éléments structurels, dit élément présentoir d'embase ; cet élément présentoir d'embase est apte à reposer sur le sol et ses deux bordures latérales sont conformées pour servir de support à au moins un emballage, par exemple de type plateau, notamment pour assurer la présentation à la vente des produits conditionnés dans ledit ou lesdits emballages.
La présente invention a encore pour objet le flan de carton convenablement découpé et rainé, ayant une structure appropriée pour l'obtention d'un contenant tel que décrit précédemment.
Le flan de carton correspondant comprend, de manière générale, une bande de matière carrée ou rectangulaire, délimitée par une bordure inférieure, par une bordure supérieure et par deux bordures de côté ; cette bande de matière est munie de trois lignes de pliage, parallèles les unes aux autres et aux bordures de côtés, de sorte à la diviser en quatre panneaux destinés à former les parois périphériques du contenant; la bordure supérieure de chacun de ces panneaux comporte un prolongement, formant rabat, destinés à former ensemble la paroi centrale du contenant. De manière avantageuse, un premier panneau est muni d'une ligne de prédécoupe s'étendant sur toute sa largeur; la ligne de prédécoupe en question se prolonge, dans chacun des panneaux raccordés audit premier panneau, par une ligne de prédécoupe en escalier, lesquelles lignes en escalier se poursuivent chacune sur toute la largeur du prolongement attenant, par une ligne de pliage s'étendant parallèlement aux bordures de côté. Les lignes de prédécoupe en escalier sont conformées pour constituer ensemble, suite à la mise en volume du flan et à leur rupture, les bordures de l'élément présentoir servant de support à l'un au moins des emballages; les lignes de pliage aménagées dans les prolongements sont quant à elles destinées à constituer ensemble la ligne de pliage s'étendant dans la paroi centrale du contenant.
La présente invention a encore pour objet un emballage de type plateau à trottoirs adapté pour pouvoir être utilisé dans l'ensemble de conditionnement défini ci-dessus. Ce plateau est constitué d'un élément de fond délimité par une ceinture de parois périphériques; deux de ces parois périphériques en regard sont munies de trottoirs pour supporter un emballage identique ou similaire. Son élément de fond est avantageusement muni d'ouvertures formant mortaises, destinées chacune à recevoir le tenon d'un tronçon support de l'élément présentoir d'embase, ou le cas échéant de l'élément présentoir complémentaire associé.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre indicatif, et illustrée par les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un ensemble de conditionnement en matériau semi-rigide conforme à l'invention, montrant un contenant en forme de coiffe recouvrant partiellement une superposition de plateaux d'emballage; - la figure 2 est une vue générale, en perspective, de l'un des plateaux de l'ensemble illustré figure 1; - la figure 3 est une vue générale, en perspective, du contenant de l'ensemble illustré figure 1; - les figures 4 et 5 sont des vues du contenant en perspective, montrant la séparation de ses deux éléments présentoirs, par la rupture de ses lignes de prédécoupe; - la figure 6 est une vue en perspective des éléments présentoirs du contenant, et des plateaux convenablement positionnés pour la présentation en vente des produits; - la figure 7 est une vue à plat d'un flan de carton permettant l'obtention du contenant illustré sur les figures 1 et 3 à 6; la figure 8 est une vue à plat d'un flan de carton permettant l'obtention d'un plateau conforme à la figure 2 (l'échelle de cette figure 8 est plus grande que celle de la figure 7) - la figure 9 est une vue à plat d'un flan de carton permettant l'obtention d'une variante de réalisation du contenant; - la figure 10 est une vue partielle, agrandie, d'une bordure latérale d'un élément présentoir obtenu par la mise en volume du flan de carton de la figure 9, et sur laquelle est disposé un emballage, ici représenté schématiquement en section.
Sur la figure 1, l'ensemble en matériau semi-rigide 1 est représenté dans une configuration adaptée pour le conditionnement, le stockage et le transport de produits. L'ensemble 1 correspondant comprend en particulier - plusieurs emballages 2 de type plateaux à trottoirs, permettant le conditionnement en lots des produits destinés à la vente, et - un contenant 3 de type demi-caisse américaine, en forme de coiffe, dont le calibre est adapté pour contenir les plateaux 2 empilés les uns sur les autres.
On remarque sur la figure 1 que le contenant en forme de coiffe 3 est en partie relevé, pour laisser apparaître le bas de la pile de plateaux 2.
Les plateaux à trottoirs 2 correspondants ont une structure générale classique, comme on peut le voir en particulier sur la figure 2. Ils comprennent principalement un panneau de fond 5 rectangulaire, associé à une ceinture de parois périphériques à l'équerre, comprenant deux parois longitudinales 6 en regard et deux parois transversales 7 en regard.
Pour permettre leur gerbage, chaque plateau 2 est muni à chacun des quatre coins de sa ceinture périphérique 6 et 7, au niveau de sa bordure supérieure, d'un volet horizontal 8 formant des trottoirs d'angle.
De plus, les parois transversales 7 sont munies, au milieu de leur bordure supérieure, d'un tenon 9 en saillie. Elles sont encore munies d'une ouverture 10 formant mortaise, aménagée au niveau de leur bordure inférieure. L'ouverture 10 en question a une forme complémentaire au tenon 9 précité. Les tenons 9 d'un plateau 2 sont ainsi destinés à venir se loger au sein des mortaises 10 d'un plateau 2 superposé, pour assurer la stabilité de l'empilement.
Sur la figure 2, on remarque encore que le fond 5 du plateau 2 est muni de deux ouvertures traversantes 11 dont la fonction sera détaillée par la suite.
Le contenant 3 en forme de coiffe, illustré isolé sur la figure 3, comprend quant à lui un panneau central rectangulaire 15, constituant ici son dessus, relié par le biais de lignes de raccord à une ceinture de parois périphériques à l'équerre, délimitant une ouverture inférieure (non visible). La ceinture de parois périphériques comprend une paroi avant 17 et une paroi arrière 18, en regard l'une de l'autre, et deux parois latérales 16, également en regard l'une de l'autre; cette ceinture de parois périphériques 16, 17, 18 comprend une bordure inférieure rectangulaire 19 constituant une embase de dépose sur le sol.
Comme abordé précédemment, cette coiffe 3 est adaptée pour le transport de plateaux 2 empilés. A cet effet, ses parois avant 17 et arrière 18 sont chacune munies d'une patte 20 délimitée par une ligne de prédécoupe périphérique 21. Ces pattes 20 en vis-à-vis sont adaptées pour assurer le verrouillage de la coiffe 3 sur l'empilement de plateaux 2; leur partie inférieure est en fait activable manuellement pour former un tenon apte à venir s'insérer dans l'ouverture 10 en correspondance du plateau 2 situé à la base de l'empilement.
On obtient ainsi un ensemble de conditionnement facilement manipulable et
transportable.
Une fois l'ensemble 1 arrivé sur le lieu de présentation à la vente des produits, les pattes prédécoupées 20 sont arrachées par rupture des lignes de prédécoupe 21. Le contenant 3 peut alors être dégagé par le haut pour libérer la pile de plateaux 2 superposés.
Conformément à la présente invention, le contenant 3 est apte à être converti en un présentoir pour assurer la présentation à la vente des produits dans leur plateau 2.
Pour cela, le contenant 3 est muni de lignes de prédécoupe qui permettent, par leur rupture, sa séparation, ici, en deux éléments présentoirs.
Plus précisément, et comme illustré en détail sur la figure 3, le contenant 3 est muni de deux lignes de prédécoupe latérales 25 en forme d'escalier, aménagées en regard dans les deux parois latérales 16; ces lignes de prédécoupe 25 s'étendent entre - la paroi avant 17, au niveau de laquelle elles sont reliées par une ligne de prédécoupe avant 26, et - la paroi centrale 15, au niveau de laquelle elles sont connectées par une ligne de pliage 27.
Les lignes de prédécoupe latérales 25 sont destinées à former, suite à leur rupture, des bordures latérales conformées pour servir de support aux plateaux 2, comme cela sera présenté plus en détail par la suite.
Dans le cas présent, chacune de ces lignes de prédécoupe latérales 25 s'étend entre d'une part, le centre de la ligne de raccord 28 avec la paroi centrale 15, et d'autre part, la partie inférieure de la ligne de raccord 29 avec la paroi avant 17; en l'occurrence, les lignes de prédécoupe latérales 25 atteignent ces dernières lignes de raccord 29 environ au quart de leur longueur, du côté de la bordure inférieure 19.
La ligne de prédécoupe avant 26 comprend principalement - deux tronçons de côté 30, raccordés chacun à l'une des lignes de prédécoupe 25, et - un tronçon central 31, parallèle et à distance desdits tronçons de côté 30; les extrémités en regard des tronçons de côté 30 et du tronçon central 31 sont reliées par des tronçons de raccord 32. Les tronçons de ligne 30 et 31 s'étendent parallèlement à la bordure inférieure 19, et les deux tronçons de raccord 32 s'étendent légèrement en biais par rapport aux lignes de raccord latérales 29 constituant les angles avant du contenant 3. La paroi avant 17, au niveau du tronçon central 31, est munie d'un petit évidement de préhension 33; ce dernier est destiné à faciliter la rupture des lignes de prédécoupe 25 et 26 par l'opérateur, comme cela sera détaillé par la suite.
La ligne de pliage 27 s'étend quant à elle de manière rectiligne, au niveau de la paroi centrale 15; elle sépare cette paroi 15 en deux volets 34 et 35, qui ont ici les mêmes dimensions (dans des variantes de réalisation, la ligne de pliage 27 pourra ne pas être centrée sur la longueur des parois latérales 16).
Les différentes étapes pour la conversion du contenant 3, en un présentoir apte à servir de support pour les plateaux 2, sont illustrées schématiquement sur les figures 4à6.
Tout d'abord, l'opérateur sépare le contenant 3 en deux éléments structurels, par rupture des lignes de prédécoupe 25 et 26. Les éléments structurels ainsi obtenus consistent en un élément présentoir d'embase 40 et en un élément présentoir complémentaire 41, qui sont raccordés l'un à l'autre uniquement par la ligne de pliage 27 de la paroi centrale 15.
L'élément présentoir d'embase 40 est constitué par la paroi arrière 18, par une portion 16' des parois latérales 16, raccordées et maintenues à distance par une portion 17' de la paroi avant 17, et par le volet 34 de la partie centrale 15. Cet élément présentoir d'embase 40 comprend l'intégralité de la bordure inférieure rectangulaire 19 du contenant 3, permettant son maintien stable sur le sol.
L'élément présentoir complémentaire 41 comprend quant à lui l'autre volet 35 de la paroi centrale 15, prolongé de chaque côté par l'autre portion 16" des parois latérales 16, et à l'avant par l'autre portion 17" de la paroi avant 17.
On observe encore que l'élément présentoir 41 comprend deux dièdres d'extrémité 42, constitués chacun par une portion de la paroi latérale 16 et de la paroi avant 17. Ces deux dièdres d'extrémités 42 sont obtenus par la conformation particulière des lignes de prédécoupe latérales 25 et avant 26. Ils sont destinés à servir de support pour un plateau, comme cela est détaillé par la suite.
Les portions 16' et 16" de parois latérales 16 des éléments présentoirs 40 et 41 sont en partie délimitées respectivement par des bordures latérales 43 et 44, formées par la rupture des lignes de prédécoupe latérales 25. D'autre part, les portions 17' et 17" de paroi avant 17 de ces deux éléments présentoirs 40 et 41 sont quant à elles en partie respectivement délimitées par une bordure 45 et 46 obtenue par la rupture de la ligne de prédécoupe avant 26.
La conversion du contenant 3 en présentoir se finalise par le pivotement complet de l'élément présentoir complémentaire 41 autour de la ligne de pliage 27, jusqu'à ce que son volet 35 vienne reposer sur le volet 34 de l'élément présentoir d'embase 40, de la manière illustrée sur la figure 5.
Dans cette configuration, les bordures latérales 43 et 44 des deux éléments présentoirs 40 et 41 sont alors adaptées pour servir de support aux différents plateaux 2 initialement conditionnés, ou à certains d'entre eux seulement, notamment pour la présentation à la vente des produits.
A cet effet, les bordures latérales 43 et 44 en question ont une forme générale d'escalier, définissant ensemble une pluralité de tronçons supports 47 s'étendent en biais, en l'occurrence au nombre de quatre et désignés, du bas vers le haut, par les repères 47A, 47B, 47C et 47D. Deux tronçons supports 47 en regard sont aptes à servir de support pour l'un des plateaux 2. Ils sont reliés deux à deux par un tronçon de raccord 48 dont la longueur est avantageusement égale à la hauteur des plateaux 2. D'autre part, on remarque que ces tronçons supports 47 sont munis chacun d'un tenon 49 en saillie, destinés à optimiser le maintien des plateaux 2 supportés.
Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 6, la présentation à la vente des produits est réalisée par l'empilement partiel des plateaux 2A à 2D (du bas vers le haut) sur les bordures latérales 43 et 44 des éléments présentoirs juxtaposés 40 et 41. En pratique, dans un premier temps, un plateau 2A est posé sur les deux tronçons supports 47A en position inférieure de l'élément présentoir d'embase 40; le plateau 2A repose alors en partie sur ces deux tronçons 47A et pour une autre partie sur une portion de la bordure avant 45 (en l'occurrence sur la ligne horizontale centrale de cette bordure avant 45).
Les trois autres plateaux 2B, 2C et 2D sont ensuite rapportés successivement, et respectivement, sur les tronçons supports 47B, 47C et 47D. Les plateaux 2B à 2D reposent alors en partie sur les tronçons 47B, 47C et 47D correspondants, et pour l'autre partie sur la face supérieure du plateau 2A, 2B ou 2C directement sous-jacent.
Dans cette conformation, les tenons 49 des tronçons supports 47 sont agencés pour venir se positionner au sein des mortaises 11 du fond 5 des plateaux 2; ces plateaux 2 sont alors convenablement maintenus en position.
Par conséquent, les plateaux 2 sont disposés sur le présentoir 40, 41 selon un empilement partiel, et avec une orientation en biais définie par la pente de leurs tronçons supports 47. Cet agencement particulier permet au présentoir 40, 41 de servir de support à un grand nombre de plateaux, avec un encombrement réduit, et cela de manière à ce que le consommateur ait un accès optimum aux produits présentés.
La pente des tronçons supports 47 peut être de l'ordre de 30 à 50 % par rapport à l'horizontale. Dans des variantes de réalisation, en fonction des besoins, les tronçons supports 47 peuvent être prévus horizontaux.
D'une manière générale, on comprend bien l'intérêt de l'ensemble de conditionnement semi-rigide conforme aux figures 1 à 6, dont le contenant 3 est adapté pour pouvoir être converti de manière simple et rapide en un présentoir adapté aux emballages 2 qu'il protégeait préalablement.
Le contenant/présentoir décrit ci-dessus en relation avec les figures 3 à 6 est issu de la mise en volume d'un flan unique de carton ondulé, convenablement découpé et rainé.
A titre d'exemple, la figure 7 représente un flan de carton 50, par exemple en carton ondulé, dont la structure est adaptée pour constituer le contenant/présentoir en question. Pour simplifier la description, les éléments structurels du flan 50 sont désignés par les mêmes repères que ceux employés dans la description du contenant 3 en relation avec les figures 3 à 6.
Le flan de carton 50 correspondant comprend une bande de matière rectangulaire 51, délimitée par deux bordures longitudinales, l'une inférieure 52 et l'autre supérieure 53, et par deux bordures transversales 54.
Cette bande de matière 51 est munie de trois lignes de pliage, repérées 55, 56 et 57 de la gauche vers la droite sur cette figure 7, qui délimitent une juxtaposition de quatre panneaux rectangulaires. Ces quatre panneaux sont destinés à constituer les différentes parois périphériques du contenant 3, à savoir un panneau 16 correspondant à une première paroi latérale, le panneau 17 correspondant à la paroi avant, un autre panneau 16 correspondant à la deuxième paroi latérale et un panneau 18 correspondant à la paroi arrière.
Ces panneaux 16, 17 et 18 de la bande 51 sont chacun raccordés, au niveau de leur bordure supérieure 53, à un prolongement rectangulaire, respectivement 58, 59, 60 et 61, par le biais d'une ligne de pliage 62.
Ces prolongements rectangulaires 58, 59, 60 et 61 sont séparés les uns des autres par des découpes de faible largeur. Ils sont destinés à constituer ensemble la paroi centrale 15 du contenant 3, une fois assemblés par collage.
Sur la figure 7, on observe encore que la bordure transversale 54 du panneau d'extrémité 16 est raccordée à un prolongement 63, par le biais d'une ligne de pliage 64. Ce prolongement 63 constitue une patte qui est destinée à être collée au niveau de la bordure transversale 54 opposée, pour la mise en forme de la ceinture de parois périphériques du contenant 3.
Pour permettre la conversion en présentoir du contenant obtenu à partir de ce flan de carton 50, ce dernier est muni de lignes de prédécoupe et de pliage convenablement aménagées dans sa matière.
Ainsi, les deux panneaux 16 correspondant aux parois latérales du contenant sont munis chacun d'une ligne de prédécoupe 25 en forme générale d'escalier, correspondant aux lignes de prédécoupe latérales décrites précédemment en relation avec la figure 3. Ces lignes de prédécoupe 25 s'étendent symétriquement l'une par rapport à l'autre, depuis le milieu de la bordure supérieure 53 en regard, jusqu'à leur ligne de pliage 55 ou 56 qui relie le panneau 16 correspondant et le panneau central 17.
Les lignes de prédécoupe 25 sont destinées à former, suite à la mise en volume du flan de carton 50 et après leur rupture, les bordures latérales 43 et 44 des éléments présentoirs 40 et 41, détaillées précédemment (comprenant les quatre tronçons supports 47 reliés par les tronçons de raccord 48).
Les deux lignes de prédécoupe 25 se rejoignent au niveau du panneau 17 par une ligne de prédécoupe 26, correspondant à la ligne de prédécoupe avant décrite précédemment en relation avec la figure 3. On retrouve, sur cette ligne de prédécoupe 26, les deux tronçons de côté
30 raccordés au tronçon central 31 par le biais de tronçons légèrement convergents 32. On retrouve également l'ouverture 33, destinée à faciliter la rupture des lignes de prédécoupe 25 et 26.
L'autre extrémité des lignes de prédécoupe 25, au niveau de la bordure supérieure 53, est prolongée par une ligne de pliage 67 s'étendant sur toute la largeur des volets de prolongement 58 et 60, et parallèlement aux lignes de pliage 55, 56 ou 57 de la bande 51.
Ces deux lignes de pliage 67 sont destinées à constituer, ensemble, la ligne de pliage 27 de la paroi centrale 15, suite à la mise en volume du flan de carton 50.
Les emballages de type plateau à trottoirs partiels, décrits précédemment en relation avec la figure 2, sont eux aussi issus d'un flan unique de carton ondulé, convenablement découpé et rainé. A titre d'exemple, la figure 8 représente un flan de carton présentant une structure adaptée pour obtenir le plateau 2 correspondant. Ici encore, pour simplifier la description, certains éléments structurels du flan 70 sont désignés par les mêmes repères que ceux employés dans la description du plateau 2 en relation avec la figure 2.
Ce flan de carton 70 comprend un panneau central de matière 5 rectangulaire, correspondant au panneau de fond du plateau, délimité par deux bordures longitudinales 71 et par deux bordures de côté 72.
Les bordures longitudinales 71 du panneau 5 sont raccordées chacune à un prolongement 6, par le biais d'une ligne de pliage 73; ces prolongements 6 sont destinés à constituer les parois longitudinales du plateau 2.
Les bordures de côté 72 du panneau central 5 sont quant à elles chacune raccordées, par le biais d'une ligne de pliage 74, à un panneau 7 destiné à former les parois transversales du plateau 2.
Ces prolongements 7 sont délimités chacun par une bordure externe 75, par une bordure interne 76 et par deux bordures d'extrémité 77. Les bordures d'extrémité 77 sont raccordées chacune à un volet de forme générale rectangulaire 78, par le biais d'une ligne de pliage 79; les volets 78 correspondants sont destinés à former des pattes de fixation, aptes à être collées sur l'une des faces du panneau 6 juxtaposé, pour le maintien de la mise en volume du flan de carton 70. La bordure longitudinale externe 75 des panneaux 7 est munie, à chacune de ses deux extrémités, d'un prolongement 8 apte à former les trottoirs d'angles du plateau 2, cela par pliage puis par fixation des pattes d'extrémité 80 sur la face externe des prolongements 78 précités.
Par ailleurs, la bordure longitudinale externe 75 des deux panneaux 7 est munie d'un tenon en saillie 9, et la bordure interne 76 est quant à elle munie d'une ouverture 10, qui sont respectivement destinés à former le tenon et la mortaise de l'une des parois transversales 7 du plateau 2 mis en forme.
On observe encore, sur cette figure 8, les deux ouvertures allongées 11 aménagées dans le panneau central 5. Ces deux ouvertures 11 s'étendent parallèlement aux lignes de pliage 74; elles sont centrées sur la largeur du panneau 5, et situées chacune à proximité de l'une des ouvertures 10. Comme on l'a expliqué précédemment, ces ouvertures 11 sont adaptées pour venir se positionner chacune sur un tenon 49 de l'une des bordures latérales des éléments présentoirs, pour assurer le maintien du plateau.
La figure 9 représente un flan de carton 50' qui est une variante de réalisation possible du flan de carton 50 illustré sur la figure 7. Ce flan de carton 50', une fois mis en volume, permet l'obtention d'un contenant-présentoir 3 qui se distingue de celui décrit précédemment en relation avec les figures 3 à 6 par le fait que ses tronçons supports, obtenus par la rupture des lignes de prédécoupe latérales, sont munis de tenons équipés chacun d'un ergot de verrouillage des plateaux supportés. Pour simplifier la description de ce flan de carton, on a conservé les repères des différents éléments structurels identiques à ceux décrits précédemment en relation avec la figure 7.
Ainsi, ce flan de carton 50' comprend quatre panneaux 16, 17 et 18, reliés par des lignes de pliage 55, 56 et 57; ces panneaux 16, 17 et 18 sont chacun raccordés, au niveau de leur bordure supérieure 53, à un prolongement rectangulaire 58, 59, 60 ou 61. On retrouve encore les deux lignes de prédécoupe 25 en forme générale d'escalier, qui se rejoignent au niveau du panneau 17 par le biais de la ligne de prédécoupe 26; l'autre extrémité des lignes de prédécoupe 25, au niveau des prolongements 58 et 60, se poursuit chacune par une ligne de pliage 67.
Selon la présente variante de réalisation, les lignes de prédécoupe 25 sont conformées de sorte à définir des ergots 81 dans le prolongement des tenons 49 de maintien des plateaux; ces ergots 81 sont adaptés pour obtenir un verrouillage en position desdits plateaux, de la manière illustrée schématiquement sur la figure 10.
Sur la figure 10 en question, la partie 16', 16" de la paroi latérale 16 d'un élément présentoir est représentée partiellement, de façon à montrer seulement une partie de sa bordure latérale 43, 44; cette partie de bordure latérale 43, 44 comprend ici un tronçon support 47 incliné, prolongé par un tronçon de raccord 48.
Un plateau 2, illustré selon une section transversale passant par la paroi latérale 16', 16", est positionné sur le tronçon support 47 correspondant; l'emballage 2 est ici illustré schématiquement, avec son fond 5 muni de l'ouverture 11, qui est prolongé à l'équerre par une paroi longitudinale 6.
Le tronçon support 47 est muni d'un tenon 49 en saillie vers le haut, qui est prolongé latéralement par un ergot de verrouillage 81. Cet ergot 81 est orienté vers le tronçon de raccord 48 situé juste au-dessus; il définit une encoche repérée 82 dont la profondeur peut être de l'ordre de 0,5 à 1 cm et dont la largeur correspond, au jeu près à l'épaisseur du fond 5 des plateaux 2.
Lorsque les plateaux 2 sont positionnés sur les tronçons supports 47 des présentoirs, les tenons 49 pénètrent dans les ouvertures 11 aménagées dans le fond 5 desdits plateaux; on comprend alors que l'une des extrémités de ces ouvertures 11 va venir se loger dans l'encoche 82, l'ergot 81 définissant alors un organe de verrouillage améliorant le maintien des plateaux. Le verrouillage peut être obtenu par l'élasticité des matériaux. On peut aussi envisager de prévoir des ouvertures 11 de longueur supérieure à la largeur totale des tenons 49; le verrouillage en question est alors obtenu par un léger déplacement vers l'avant des plateaux, suite au positionnement de leur fond sur les deux tenons latéraux.
Dans tous les cas, le verrouillage correspondant sera amovible pour permettre l'enlèvement des plateaux.

Claims (13)

- REVENDICATIONS -
1.- Ensemble en matériau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la présentation à la vente de produits, comprenant - au moins un emballage (2), par exemple de type plateau, permettant le conditionnement desdits produits, et - un contenant (3) de type caisse ou demi-caisse américaine dont le calibre est adapté pour le transport dudit ou desdits emballages (2), lequel contenant (3) comporte une paroi centrale (15) carrée ou rectangulaire, associée à une ceinture de parois périphériques carrées ou rectangulaires constituée d'une paroi avant (17) et d'une paroi arrière (18) en regard, et de deux parois latérales (16) en regard, caractérisé en ce que le contenant (3) comporte des lignes de prédécoupe (25, 26) qui permettent, par leur rupture, sa séparation en au moins deux éléments structurels (40, 41), l'un au moins desdits éléments structurels (40) obtenu suite à ladite séparation, dénommé élément présentoir d'embase, étant apte à reposer sur le sol et comportant deux bordures latérales (43) en regard, obtenues par la rupture de deux lignes de prédécoupe latérales (25) aménagées en regard dans les parois latérales (16) du contenant (3), lesquelles bordures latérales (43) sont conformées pour servir de support à l'un au moins desdits emballages (2), notamment pour assurer la présentation à la vente desdits produits.
2.- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux lignes de prédécoupe latérales (25) du contenant (3) s'étendent chacune entre - la paroi centrale (15), au niveau de laquelle elles sont raccordées par une ligne de pliage (27) divisant en deux volets (34, 35) ladite paroi centrale (15), et - la paroi avant (17), au niveau de laquelle elles sont raccordées par une ligne de prédécoupe avant (26), lesquelles lignes de prédécoupe (25, 26) et laquelle ligne de pliage (27) permettent la séparation du contenant (3) en deux éléments structurels (40, 41), l'élément présentoir d'embase (40) et un élément présentoir complémentaire (41), lequel élément présentoir complémentaire (41), obtenu suite à la rupture desdites lignes de prédécoupe (25, 26), est apte à être pivoté autour de ladite ligne de pliage (27) de sorte que lesdits volets (34, 35) de la paroi centrale (15) viennent reposer l'un sur l'autre, et que les bordures latérales (43, 44) de ces deux éléments présentoirs (40, 41), correspondant auxdites lignes de prédécoupe latérales (25), s'associent pour servir de support aux emballages (2).
3.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les lignes de prédécoupe latérales (25) du contenant (3) ont une conformation générale en escalier, de sorte que chacune des bordures latérales (43, 44) de l'un au moins des éléments présentoirs (40, 41), obtenues suite à la rupture desdites lignes de prédécoupe (25, 26), a également une forme générale d'escalier et comprend - une pluralité de tronçons supports (47) horizontaux ou en pente, deux tronçons supports (47) en regard de deux bordures latérales (43, 44) en regard étant aptes à servir de support à l'un au moins des emballages (2), et - des tronçons de raccord (48), reliant les extrémités en regard de deux tronçons supports (47) adjacents, lesquels tronçons de raccord (48) ont une longueur correspondant à la hauteur des emballages (2) destinés à être supportés par les tronçons supports (47) associés.
4.- Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lignes de prédécoupe latérales (25) sont conformées de sorte que les bordures latérales (43, 44), obtenues par leur rupture, comprennent des tronçons supports (47) dont la longueur est inférieure à la largeur des emballages (2) qu'elles sont destinées à supporter, de sorte que lesdits emballages (2) viennent reposer partiellement sur deux tronçons supports (47) en regard, et partiellement sur la surface supérieure de l'emballage (2) posé sur les deux tronçons supports (47) en regard directement sous- jacents, l'emballage (2A) en position inférieure reposant partiellement sur les deux tronçons supports (47A) en regard en position inférieure et au moins en partie sur une bordure avant (45) formée par la rupture de la ligne de prédécoupe avant (26).
5.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les deux lignes de prédécoupe latérales (25) sont conformées de sorte que les tronçons supports (47) comportent chacun au moins un tenon (49) en saillie, et en ce que les emballages (2) associés sont munis d'un fond (5) dans lequel sont aménagées des ouvertures (11) formant mortaises, aptes à recevoir lesdits tenons (49), cela pour assurer le maintien desdits emballages (2) sur les bordures latérales (43, 44) du ou des éléments présentoirs (40, 41).
6.- Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux lignes de prédécoupe latérales (25) sont conformées de sorte que les tenons (49) en saillie des tronçons supports (47) comportent chacun un prolongement (81) formant ergot, qui s'étend en regard du tronçon support (47) associé et cela à une distance adaptée pour former une encoche (82) avec ledit tronçon support (47), lesquelles encoches (82) ont une épaisseur adaptée pour recevoir le pourtour de l'une des ouvertures (11) du fond (5) d'un emballage (2), cela pour assurer le verrouillage desdits emballages (2) sur les bordures latérales (43, 44) du ou des éléments présentoirs (40, 41).
7.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux lignes de prédécoupe latérales (25) et la ligne de prédécoupe avant (26) sont conformées de sorte que l'élément présentoir complémentaire (41) , obtenu par leur rupture, soit muni de deux prolongements diédriques d'extrémité (42) comprenant deux bordures latérales supports (47D) en regard, lesquelles bordures latérales supports (47D) sont aptes à supporter une partie d'un emballage (2D) , l'autre partie de l'emballage (2D) reposant sur un emballage (2C) positionné sur les tronçons supports (47C) directement sous-jacents.
8.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le contenant (3) consiste en une coiffe destinée à couvrir un empilement d'emballages (2) de type plateaux, deux parois périphériques (17, 18) en regard dudit contenant (3) étant munies chacune, au niveau de leur bordure opposée à la paroi centrale (15), d'un tenon (20) apte à être activé manuellement par insertion au travers d'ouvertures (10) formant mortaises aménagées dans les parois (7) en regard de l'emballage (2) situé en position inférieure de l'empilement.
9.- Contenant de type caisse ou demi-caisse américaine, ayant une structure appropriée pour un ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10.- Contenant selon la revendication 9, comportant une paroi centrale (15) carrée ou rectangulaire, associée à une ceinture de parois périphériques constituée d'une paroi avant (17) et d'une paroi arrière (18) en regard, et de deux parois latérales (16) en regard, lequel contenant comporte des lignes de prédécoupe (25, 26) qui permettent, par leur rupture, sa séparation en au moins deux éléments structurels (40, 41) , deux desdites lignes de prédécoupe (25), dénommées lignes de prédécoupe latérales, étant aménagées en regard dans les parois latérales (16) et étant destinées à former, après leur rupture, les bordures latérales (43) de l'un au moins desdits éléments structurels (40), dit élément présentoir d'embase, ledit élément présentoir d'embase (40) étant apte à reposer sur le sol, et ses deux bordures latérales (43) étant conformées pour servir de support à au moins un emballage (2), par exemple de type plateau, notamment pour assurer la présentation à la vente des produits conditionnés dans ledit emballage (2).
11.- Flan de carton (50) convenablement découpé et rainé, ayant une structure appropriée pour l'obtention d'un contenant (3) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10.
12.- Flan de carton selon la revendication 11, comprenant une bande de matière (51) carrée ou rectangulaire, délimitée par une bordure inférieure (52), par une bordure supérieure (53) et par deux bordures de côté (54), laquelle bande (51) est munie de trois lignes de pliage (55, 56, 57), parallèles les unes aux autres et auxdites bordures de côté (54), de sorte à diviser ladite bande (51) en quatre panneaux (16, 17, 18) destinés à former les parois périphériques du contenant (3), et la bordure supérieure (53) de chacun de ces panneaux (16, 17, 18) comportant un prolongement (58, 59, 60, 61) formant rabat, lesquels prolongements (58, 59, 60, 61) sont destinés à former ensemble la paroi centrale (15) du contenant (3), un premier panneau (17) étant muni d'une ligne de prédécoupe (26) s'étendant sur toute sa largeur, laquelle ligne de prédécoupe (26) se prolonge, dans chacun des deux panneaux (16) raccordés audit premier panneau (17), par une ligne de prédécoupe (25) en escalier, lesquelles lignes de prédécoupe (25) se poursuivent chacune sur toute la largeur du prolongement (58, 60) attenant, par une ligne de pliage (67) s'étendant parallèlement auxdites bordures de côté (54), lesquelles lignes de prédécoupe (25) en escalier sont conformées pour constituer, ensemble, suite à la mise en volume du flan (50, 50') et à leur rupture, les bordures latérales (43, 44) de l'élément présentoir (40, 41) servant de support à l'un au moins des emballages (2), et lesquelles lignes de pliage (67) aménagées dans les prolongements (58, 60) sont destinées à constituer ensemble la ligne de pliage (27) s'étendant dans la paroi centrale (15).
13.- Emballage de type plateau à trottoirs pour un ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, constitué d'un élément de fond (5) délimitée par une ceinture de parois périphériques (6, 7), deux parois périphériques (6 ou 7) en regard étant munies de trottoirs (8) notamment pour supporter un emballage (2) identique ou similaire, ledit élément de fond (5) étant muni d'ouvertures (11) formant mortaises, destinées chacune à recevoir l'un des tenons (49) d'un tronçon support (47) de l'élément présentoir d'embase (40), ou le cas échéant de l'élément présentoir complémentaire (41).
FR0411108A 2004-10-19 2004-10-19 Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits Expired - Fee Related FR2876663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411108A FR2876663B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411108A FR2876663B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876663A1 true FR2876663A1 (fr) 2006-04-21
FR2876663B1 FR2876663B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=34950400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411108A Expired - Fee Related FR2876663B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876663B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911583A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Ds Smith Kaysersberg Soc Par A Caisse presentoir.
WO2011101506A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-25 Joan Manel Villa Echevarria Système de stockage, de protection et de distribution pour objets divers
EP2617330A1 (fr) * 2012-01-19 2013-07-24 Drukarnia "ELLERT" Sp. z o.o. Support en zigzag

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588243A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Socar Emballage type caisse americaine a fronton incorpore.
FR2653648A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-03 Remy Hubert Presentoir pour petits articles, notamment de papeterie.
DE29516084U1 (de) * 1995-10-10 1995-12-07 Fackelmann GmbH + Co, 91217 Hersbruck Display-Anordnung, insbesondere für Haushaltsartikel
FR2800038A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sapso Emballages Ondules Emballage de transport modulaire transformable en double presentoir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588243A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Socar Emballage type caisse americaine a fronton incorpore.
FR2653648A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-03 Remy Hubert Presentoir pour petits articles, notamment de papeterie.
DE29516084U1 (de) * 1995-10-10 1995-12-07 Fackelmann GmbH + Co, 91217 Hersbruck Display-Anordnung, insbesondere für Haushaltsartikel
FR2800038A1 (fr) * 1999-10-20 2001-04-27 Sapso Emballages Ondules Emballage de transport modulaire transformable en double presentoir

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2911583A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Ds Smith Kaysersberg Soc Par A Caisse presentoir.
EP1950141A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-30 DS Smith Kaysersberg Caisse américaine formant présentoir
WO2011101506A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-25 Joan Manel Villa Echevarria Système de stockage, de protection et de distribution pour objets divers
EP2617330A1 (fr) * 2012-01-19 2013-07-24 Drukarnia "ELLERT" Sp. z o.o. Support en zigzag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876663B1 (fr) 2008-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2528482B1 (fr) Support de présentation d'objet
BE1016855A3 (fr) Emballage pour bouteille.
FR2584375A1 (fr) Plateau empilable, emboitable, muni de multiples assises
FR2899566A1 (fr) Boite en materiau semi-rigide pour l'emballage et la presentation de marchandises
EP0575275A1 (fr) Structure pliable de présentoir entièrement en carton
FR2739353A1 (fr) Emballage et presentoir de produits
FR2876663A1 (fr) Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits
FR2781304A1 (fr) Support presentoir en carton
EP0885150B1 (fr) Element de groupage pour l'assemblage d'emballages contenant des pots reunis en plaques
EP2723645B1 (fr) Emballage d'objets disposes en une ou plusieurs couches
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
FR2887228A1 (fr) Perfectionnements apportes aux emballages en un materiau semi-rigide du type plateau ou barquette.
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
EP1000867B1 (fr) Plateau en carton divisible en deux parties
FR2893309A1 (fr) Dispositif de conditionnement susceptible de former un presentoir
FR2915464A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la distribution d'articles
EP1795451B1 (fr) Conditionnement de produits, notamment alimentaires
FR3135257A1 (fr) Emballage transportable et superposable
BE842988A (fr) Boite pliante en carton a compartiments multiples etages
FR3133379A1 (fr) Barquette pour le transport et la présentation de fruits ou légumes
FR2884495A1 (fr) Element presentoir pour l'exposition a la vente de produits, et emballage obtenu par l'imbrication de tels elements presentoirs
FR2847238A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de presentation a la vente d'articles chaussants
FR2795049A1 (fr) Caisse en carton et ensemble de decoupes pour obtenir une telle caisse

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: DS SMITH PACKAGING ATLANTIQUE, FR

Effective date: 20130516

CL Concession to grant licences

Name of requester: EUROPAC CARTONNERIE DE ROUEN, FR

Effective date: 20130516

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605