LU81754A1 - Instrument pour les soins dentaires - Google Patents

Instrument pour les soins dentaires Download PDF

Info

Publication number
LU81754A1
LU81754A1 LU81754A LU81754A LU81754A1 LU 81754 A1 LU81754 A1 LU 81754A1 LU 81754 A LU81754 A LU 81754A LU 81754 A LU81754 A LU 81754A LU 81754 A1 LU81754 A1 LU 81754A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
handle
hole
twisted
sleeve
over
Prior art date
Application number
LU81754A
Other languages
English (en)
Inventor
S Tisma
E Tarrson
R Staubitz
Original Assignee
Butler John O Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Butler John O Co filed Critical Butler John O Co
Publication of LU81754A1 publication Critical patent/LU81754A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/04Bristle carriers arranged in the brush body interchangeably removable bristle carriers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth
    • A61C15/02Toothpicks

Description

V.345.694 DB.32.668 2.4244 OW
-W-7-S 4 AND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
Brevet N°....................................................
du .?...........I..?.?..?— Monsieur le Ministre _ . ÆsÎSLi de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes
Titre délivré : ....................................... iSTfô? jSWrjg Service de la Propriété Industrielle
~//l 7 LUXEMBOURG
m va**' ^ i/ Demande de Brevet d’invention I. Requête
La société constituée sous les lois de l'Etat de Delaware dite:«.
J0HNÖ7BÜfLER CÔMP 540 OTaYe Tl^llDrivë, Ch 1 câgo, ÎTITnô T s 60611, Etats-Unis d'Amérique, représentée par Monsieur
Charles München, agissant en qualité de mandataire__ _______ octobre 19ÖÖ soïx aintë-dix-n e u f ^ i c λ 5*525?— ce------------------*------------------------------------------------;-----------------Ç3) à_________*_____Z„ heures, au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(4) _____________________________________"instrument pour les soins dentaires\_______ déclare, en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeurs) est (sont) : .
Messieurs Emmanuel B. TARRSON, 440 East Randolph Street, Chlcagft, Illinois 6 ï) 6 01 7 ~ÊT - Ü7 A,, Steven TISMA,?249 Maryl an, N~1les,Îll1no1î 60648, E.-U.A. et Robert Benjamin STAUBITZ. 442 Arîlngton, Chicago, Illin pi s.....60614, E.-U.A.
............................7"......77.....7.....................................77.....7.......ChTcaqô.........................................’ TT~^efTÇeÏBBre^T57 9 2. la délégation de pouvoir, datée de............................................................ le ________________________________ 3. la description en langue.............Γ.®.....................................de l’invention en deux exemplaires ; 4..........LL·............ planches de dessin, en deux exemplaires ; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le.........3 octobre 1979 ..................................................................................................................... ................^ revendique pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de >, (6) farevet-gfTnventlon...........déposée(s) en (7) Etats-Unis d'Amérique_____________ le -.13......mars 1979 sous.....leno21166................................................................................ _ __________' ........................................................................................................................................................................................................................................................................ii au nom de 5„J nveMeurs.......................................................................................................................................................................................toÇ,'; _ _ , élit domicile pour lui (elle) et, si désigné, pour son mandataire, à Luxembourg ......................—.-—L·'’“ lia, botrTëvarti- Prince-Henri ^ sollicite la délivrance d’un brevet d’invention pour l’obi et décrit et représenté dans les annexes - six * susment^^^es, -—^avM^^^taement de cette délivrance à ____________________________ mois.
Π. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Industrielle à Luxembourg, en date du : 3 octobre 1979 J\ J f f Π ..·.........' Pr. le Ministre nul·) o à JLLJOfî...... . heures / \ de l’Économie Nationalé^t/Tês Classes Moyennes, , . (f /7)
a 68007 ' f 5 '—5fe--:aT \ \ //J
-1-5-LV.'-ôig-SJ-(jl-JL- 3. Μ 3-44 > - c Γ . ‘ Π ' ' Ιο ρ Γ : Ο- Γ ! ί ÿ i:< r jr-r.-fcj-pcn^sr.i-i'-i) CCp02’cti ;· 1 0. ί----t_j—Jj-t—ju-* j ι !ε oLi>_ rrcuO-h/a—-A-S-Ï.S-----___/ sous ie ri° a Λ Λ fo 6_ MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D * INVENTION au nom de : JOHN 0. BUTLER COMPANY pour : "Instrument pour les soins dentaires" »
La présente invention est relative à un instrument pour les soins dentaires à domicile et plus particulièrement à une poignée pour une brosse spéciale utilisée pour nettoyer les racines des dents et les espaces entre celles-ci.
, Il est désirable de masser le tissu des gencives pour di velopper une couche superficielle plus épaisse et en meilleure ! santé afin de créer une résistance à la maladie ou à l'abrasion ' " 2 ' ' ' ' . ·' ';-surer un tel massage, et ce par frottement perpendiculairement aux. gencives et aux surfaces des dents. Une brosse utilisée de cette manière est du type à "fils retordus", dans lequel les soies sont emprisonnées entre une paire de fils en acier inoxyadable retordus et s'étendent radialement par rapport à ces fils. Pour permettre le passage entre les dents, le diamètre combiné de ces fils ne peut pas être très grand.
Si la brosse est en saillie perpendiculairement à la pointe d'une poignée, afin qu'elle se déplace dans les zones entre les dents, il devient difficile de bloquer cette brosse en place.
Par contre, à moins qu'elle soit ainsi bloquée, la brosse est sujette à tourner autour de l'axe de symétrie de la poignée ou à s'incurver lors de l'utilisation.
Ce type de réalisation mène à une construction coûteuse comparativement à d'autres brosses ayant un usage assez similaire.
A titre d'exemple, le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 3.559.226 concerne une poignée métallique comportant un mandrin de retenue présentant un pas de vis, un moletage, etc. Ce type de brosse fait l'objet de plaintes lorsque des usagers serrent l'écrou trop fortement, courbent les fils retordus et finissent par avoir une brosse qui peut devoir être jetée. Le coût de fabrication d'une telle .· '· poignée métallique est de loin supérieur au coût de fabrication d'une poignée moulée en matière plastique d'une brosse à dents plus traditionnelle en matière plastique.
Un autre système pour nettoyer les mêmes zones des racines des dents et des espaces entre celles-ci est constitué par un cure-dents en bois. Toutefois, il est difficile d'agir avec un cure-dents entre les dents, spécialement dans la zone arrière de la bouche. Par conséquent, une poignée intéressante maintient l'ex--trémité brisée d'un cure-dents en bois, en saillie à peu près à angle droit (ou suivant tout autre angle approprié). Si le cure- , ·-1 ' dents se brise, il est possible qu'il se forme des extrémités b^·^· sues en saillie et pointues de fibres de bois, qui peuveqt lais- . ' ser des éclats dans le tissu de la bouche.
Un but de la présente invention est en conséquence de .
prévoir une nouvelle poignée améliorée pour brosse agissant sur les racines des dents et entre les espaces existant entre celles-ci, une telle poignée étant réalisée à un coût extrêmement bas sur des machines automatiques normales.
Un autre but de l'invention est d'éliminer la nécessité d'un mandrin à pas de vis, tout en prévoyant une possibilité de retenue qui est de préférence supérieure à celle obtenue avec un man- ...
drin. Un but est de permettre un changement rapide et pratiquement -sans effort de la brosse retenue par la poignée suivant l'invention.
Un autre but encore est de prévoir un dispositif de retenue ou de support de cure-dents pour l'extrémité rompue d'un cure-dents en bois sans qu'il y ait un danger quelconque de présence d'éclats à cette extrémité rompue.
Suivant l'invention, une poignée de type allongé et totalement en matière plastique présente un manchon lisse, sans pas de vis, qui peut glisser en va-et-vient. Un trou transversal existe dans le bout de la poignée, ce trou étant destiné à recevoir une · brosse à fils retordus sans qu'il puisse se produire une somme importante de déplacement de cette brosse dans son trou. Depuis ce trou et vers 1'arrière le long de la poignée, une rainure en pente vers le bas est moulée dans la matière plastique en vue de recevoir les fils retordus. Le manchon glisse par-dessus les fils se trouvant dans la rainure et la forme en coupe transversale du manchon est déformée pour créer un effet du type créé pour les fils de hauban et qui maintient la brosse agrippée comme si elle l'était . ·· par un mandrin. L'extrémité opposée de la poignée comporte un trou à fraisure et d'allure conique. Un cure-dents en bois se coin- . ce dans ce trou d'allure conique de manière suffisamment étroité/ pour qu’il soit maintenu fermement en place, la partie excédentai-. . ' re de ce cure-dents étant ensuite cassée. Toute extrémité rompue, pointue ou déchiquetée, des fibres de bois se situe ainsi en ‘ ·.· dessous d'une surface de la poignée.
L'invention sera décrite ci-après plus complètement avec référence aux dessins annexés.
La Figure 1 est une vue en élévation latérale de la poignée suivant l'invention, une nouvelle brosse ayant été introduite en place.
La Figure 2 montre l'extrémité de la poignée avec un manchon de blocage maintenant la brosse agrippée à la manière d'un mandrin. j :
Les Figures 3 et 4 présentent deux exemples de formes de brosses'à fils retordus.
La Figure 5 est une vue en coupe latérale transversale de l'extrémité de pointe d'une première forme de réalisation de la poignée suivant l'invention.
La Figure 6 est une coupe transversale semblable à la Figure 5 et montrant la brosse bloquée en place.
La Figure 7 est une vue de dessus de l'extrémité de la poignée suivant les Figures 5 et 6.
La Figure 8 est une vue en bout de la poignée et du manchon, montrant un effet de blocage à la manière de ce qui se réalise dans le cas des fils de hauban, cet effet étant produit par déformation du manchon de blocage.
La Figure 9 est une vue en perspective montrant une seconde forme de réalisation de l'extrémité de pointe de la poignée.
La Figure 10 est une vue en perspective montrant une troisième forme de réalisation, suivant laquelle l'action du type .. .· '' que l'on obtient avec un mandrin résulte au moins en partie de la * *' configuration du manchon. J .1,/-"
La Figure 11 est une vue en coupe transversale monti/a^t le cure-dents coince'· dans l'extrémité de retenue de la poignée.
Une poignée d'allure générale allongée lO (Figure 1) comportant une zone centrale plus épaisse 12, se termine à l'une et l'autre extrémité par des sections 14 et 16 de diamètre réduit. ·
Chaque section d’extrémité 14, 16 est courbée suivant un angle A, B d'environ 160 à 150 degrés par rapport à l'axe de symétrie 18 de la poignée allongée 10. A chaque extrémité de la poignée 10, on a prévu un trou transversal 20, 22, dont l'axe de symétrie se situe dans le plan formant l'angle A, B. La poignée est de préférence réalisée en une matière plastique moulée.
Le diamètre du trou 20 n'est que légèrement supérieur au diamètre maximum d'une paire de fils retordus 24 qui constituent- ·.>: la tige de la brosse destinée à agir entre les dents et qui retiennent 1'·extrémité de cette brosse. Par conséquent, les fils retordus glissent facilement dans le trou 20 mais sans pouvoir y ballotter de façon importante.
Le trou 22 reçoit l'extrémité d'un coure-dents, de préférence en bois, qui s'adapte avec un frottement suffisant pour qu'il soit maintenu en place.
La brosse 26 est d'une construction à fils retordus. La brosse 26 suivant la Figure 1 est d'allure conique, tandis que les --Figures 3 et 4 montrent une brosse de forme cylindrique. La Figu- -'-.7' re 3 présente des soies relativement fines pour permettre d'obtenir" "’· ’ Λ une brosse d'une dureté moyenne, tandis que la Figure 4 présente des soies relativement épaisses pour réaliser une brosse dure, ces soies étant soit naturelles soit en matière plastique, de préférence en Nylon.
L'extrémité de la poignée comportant le trou 20 est vue en coupe transversale sur la Figure 5. Une rainure ou fente de blocage peu profonde 28 est d'une largeur et d'une longueur suf- V** ' fisantes pour recevoir une longueur assez précise 30 des fils xe-J tordus 24, de manière que la brosse se présente en saillie suirÇ - - · " 6 · vant une distance prédéterminée au-delà de l'autre côté dé la poi- * gnée. Suivant une forme de réalisation, la longueur 29 de la fen- . ·' te est d'environ 8 mm. La fente commence au trou 20, depuis le- " : quel la base de la fente est en pente vers le bas en direction de l'extrémité de cette fente opposée au trou 20, de sorte que l'extrémité 30 des fils retordus peut être poussée vers le bas dans la direction C sur une distance prédéterminée seulement. Une cavité 32 s'étend perpendiculairement à cette fente et permet de recevoir le bord de l'ongle d'un pouce.
L'usager peut recourber vers le baut l'extrémité libre 30 des fils retordus 24 (Figure 1) pour former une courbure essen-tiellement à angle droit par rapport à l'extrémité de la poignée. L'extrémité recourbée 30 (Figure 6) est alors amenée à tourner pour s'adapter dans la fente 28. A titre de variante, l'extrémité libre 30 des fils retordus 24 peut être recourbée vers le bas, en considérant la Figure 1, pour s'adapter dans la fente 28 (Figure 6), j cette extrémité libre étant ensuite poussée vers le bas par l'on- j gle d'un pouce introduit dans la cavité 32. ;
La fente 28 commence à un épaulement 34 creusé en dessous 'de la surface de la poignée sur une distance qui, d'une façon générale, est à peu près égale au rayon de la paire retordue de fils. Suivant une forme de réalisation, les fils retordus 24 Γ . ont un diamètre d'environ 0,7 à 2 mm et 1'épaulement 34 est creusé sur une profondeur 35 d'environ 0,45 mm. L'extrémité opposée 37 de la fente 28 a une profondeur d'environ 1,5 mm.
De la sorte, la paire de fils 24 se présente en saillie au-dessus de la surface de la poignée et forme une obstruction limitant le déplacement du manchon vers l'avant et amenant une déformation de celui-ci pour provoquer un effet de blocage du type que l'on réalise dans le cas des fils de hauban. -
Le manchon 36 glisse vers l'arrière sur la section l4/ // -
7 I
pour laisser à nu la totalité de la fente 28 ou glisse vers l'avant pour bloquer la brosse en place. L'intérieur du manchon présente un contour qui est cylindrique suivant une première longueur 38 '.· - (Figure 6) la plus proche du trou 20 et qui est légèrement d'allure conique suivant une seconde longueur 40 pour aider au glissement du.,manchon par-dessus l'extrémité de la poignée, au moment de la fabrication. Le manchon 36 se termine par une nervure 42 en i saillie vers l'extérieur qui aide à saisir ce manchon et à le déplacer.
L'extrémité de pointe (Figure 7) de la poignée 10 com-porte deux saillies opposées 44 et 46. Le manchon 36 peut être de préférence poussé de force par-dessus ces saillies et sur la poignée., mais il ne pourra pas tomber de cette poignée à moins d'être tiré avec une force importante. Ceci est dü en partie en raison de la conicité de la section 40 qui agit comme guide pour le glissement par-dessus les saillies 44 et 46, mais la section 38 tend à buter contre les saillies pour empêcher l'enlèvement du manchon.
Lorsque l'extrémité 30 de la brosse est recourbée dans .la fente 28, le manchon 36 est poussé de force aussi loin que possible dans le sens D. Les saillies 44 et 46 et la bosse formée par les fils retordus 24 au-dessus de 1'épaulement 34 limitent le déplacement du manchon vers l'extérieur.
Dans le cas du brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 3.559.226, un écrou 19 pouvait être trop fortement serré au point de déformer les fils 16 et en quelque sorte de les emboutir. Parfois, un usager pouvait forcer l'écrou 19 au point qu'il sorte de l'extrémité de la poignée, tandis que la brosse restait en place.
Ceci n'est pas possible dans le cas de la présente invention, du fait de l'obstruction formée par les fils retordus sur l'épaule-^/ · ” '·’ ment 34 et du fait des saillies 44 et 46. JJ/ r .
8 .-,..- ··> «_
Un effet à la manière de la fixation d'un fil de hauban, ’ .*-·.· obtenu par déformation de l'extrémité du manchon 36, peut être vu en E,F sur la Figure 8. La tension dans le manchon 36 aide à maintenir l'extrémité 30 et retient ainsi la brosse en place, d'une manière gui est même plus étroite, comme on le pense, que cela n'était possible en n'utilisant que l'écrou 19 du brevet de Burns cité ci-dessus.
La Figure 9 est légèrement différente de la Figure 5 car une portion plane 50 remplace la fente 28. Cette portion plane est en pente depuis un épaulement 34a de la même manière que la fente 28 est d'allure conique, afin d’empêcher le manchon de pou- · voir être poussé hors de l'extrémité de la poignée. La principale différence est que, dans le cas de la Figure 9, il n'est pas nécessaire d'adapter l'extrémité 30 des fils retordus 24 dans la fente 28. Par conséquent, certaines personnes (en particulier celles qui ont des ennuis de fonctionnement des doigts) peuvent trouver |
qu'il est plus facile d'utiliser une poignée de brosse de la J
forme de Figure 9, par rapport à la poignée des Figures 5 et 6.
La forme de réalisation de la Figure 10 n'exige pas nécessairement une fente quelconque 28 ou une autre cavité dans la poignée, bien que cette forme de réalisation puisse être utilisée ·'".· en prévoyant l'une ou l'autre de ces caractéristiques. Le man- .
chon 36a est moulé, dans le cas de la Figure 10, pour présenter une cavité interne 52 destinée à recevoir l'extrémité 30 des fils retordus 24. Le manchon peut être réglé en position de manière que -la cavité 52 s'adapte par-dessus l'extrémité 30 de la brosse.
Il y a une action de serrage des parois de la cavité contre les fils retordus, qui tend à maintenir l'extrémité 30 de la brosse _ . .
en position agrippée.
La Figure 11 montre un cure-dents adapté dans le trou „ qui est d'une allure générale conique de sorte qu'un cure-denté",an

Claims (14)

1. Poignée pour brosse pouvant agir dans les espaces compris entre les dents, cette poignée étant de type allongé et . comportant un trou transversal au voisinage d'une extrémité de pointe,.le diamètre de ce trou étant légèrement supérieur à celui d'une paire retordue de fils d'une brosse à fils retordus, cette poignée comportant une zone de blocage s'étendant depuis le trou transversal susdit, cette zone commençant à un épaulement et s'inclinant ensuite vers le bas jusqu’à une extrémité éloignée de ce trou, 1'épaulement étant formé, dans la poignée, jusqu'à une profondeur qui permet l'exposition des fils retordus au-dessus de la surface de la poignée, la profondeur de l'extrémité de cette zone, éloignée du trou, étant suffisamment grande pour permettre à une extrémité des fils retordus d'être recourbée par-dessus l'épaule- · ment et d'être pressée en dessous du niveau de la surface de la poignée, et un manchon destiné à glisser par-dessus l'extrémité susdite des fils retordus pour arriver à s'appuyer par-dessus les fils retordus qui sont exposés au-dessus du niveau de la surface de la poignée lorsque ces fils sont recourbés par-dessus 1'épaulement.
2. Poignée suivant la revendication 1, dans laquelle la _ zone de blocage consiste en une fente destinée à recevoir l'extré/ mité des fils retordus. /J/" V ίο
3. Poignée suivant la revendication 1, dans laquelle la ’ -../.. . zone de blocage consiste en une portion plane prévue sur la poi- gnée, cette portion plane s’étendant depuis 1 'épaulement jusqu'à ' l'extrémité éloignée susdite de cette zone de blocage.
4. Poignée suivant la revendication 1, dans laquelle le manchon comporte une cavité intérieure destinée à recevoir les fils retordus recourbés par-dessus 11épaulement.
5. Poignée suivant la revendication 1, dans laquelle le manchon présente un contour interne qui est cylindrique du côté de l'extrémité qui est la plus proche du trou précité et qui est conique du côté de l'autre extrémité, éloignée de ce trou. //-/::
6. Poignée suivant la revendication 5, dans laquelle l'extrémité cylindrique du manchon est déformée lorsqu'elle est poussée par-dessus les fils retordus exposés au-dessus de 1'épaulement susdit, en créant ainsi, sur ces fils retordus, un effet comparable à celui obtenu lors du serrage d'un fil de hauban.
7. Poignée suivant la revendication 6, comportant des saillies sur l'extrémité de pointe précitée au voisinage des fils retordus exposés par-dessus 1'épaulement, ces saillies s'étendant vers l'extérieur depuis la poignée, sur une distance suffisante pour retenir le manchon mais non suffisante pour empêcher ce man- ::: chon d'être poussé de force par-dessus ces saillies, sauf lorsque ce manchon est déformé par-dessus les fils retordus.
8. Poignée suivant la revendication 1, dans laquelle un trou transversal d'allure conique est prévu près de la pointe de l'extrémité opposée de la poignée, ce trou d'allure conique se terminant par une cavité à fraisure qui est suffisamment profonde pou? contenir les extrémités rompues quelconques de fibres de bois qui peuvent apparaître lorsqu'un cure-dents en bois est introduit de **/ ’/:/ force dans ce trou d'allure conique et ensuite cassé au ras du J /·.·// trou. il ..... ’ ' -..;v"
9. Poignée suivant la revendication 8, · comprenant une - - zone de jeu formée autour de la cavité à fraisure pour permettre . ..- .- au cure-dents susdit d'être cassé contre le bord du trou d'allure conique au fond de la zone à fraisure. : ' ;
9 ..... " bois de section ronde 54 peut être maintenu suivant un montage à frottement ferme. L'extrémité supérieure (telle qu'on la voit sur la Figure 11) du trou 22 est fraisée en 56 avec un espace de jeu 58 pour permettre de saisir et de casser le cure-dents 54. Lorsque le cure-dents est ainsi cassé, les extrémités déchiquetées 60 des fibres de bois rompues sont contenues dans la cavité à fraisure 56, de sorte qu’aucun éclat n'est exposé au point de pouvoir s'introduire dans les tissus de la bouche.
10. Poignée en matière plastique de type allongé, présentant des trous transversaux parallèles à ses extrémités opposées, cette poignée étant inclinée dans le plan défini par les axes des trous parallèles susdits, un manchon glissant, s'adaptant par-dessus l'une des extrémités de la poignée pour glisser vers le trou prévu à cette première extrémité et à l'écart de ce trou, une fente prévue dans la poignée, commençant au trou existant dans la première extrémité susdite et s'étendant à 1'écart de ce trou sur au moins une partie de la zone sur laquelle le manchon glisse, cette fente étant suffisamment peu profonde, à son extrémité voisine du trou susdit, pour ne recevoir qu'une faible portion d'une paire de fils retordus, de sorte que le manchon ne peut pas passer par-dessus cette paire de fils retordus, cette fente étant toutefois suffisamment profonde à son extrémité écartée du trou susdit pour permettre à la paire de fils retordus de passer en dessous de ce manchon.
11. Poignée suivant la revendication 10, comportant une cavité s'étendant perpendiculairement en travers de la fente susdite pour recevoir l'extrémité de l'ongle d'un pouce pressant le bout de la paire de fils retordus dans la fente susdite, la profondeur de cette cavité limitant la profondeur à laquelle le bout de la paire de fils retordus peut être pressée à l'intérieur de la fente.
12. Poignée suivant la revendication 10, dans laquelle le trou prévu dans son extrémité opposée est d ' allure coniqiæ, uns zcnt·'-''" " étant fraisée du côté de la grande extrémité de ce trou d'allure co- " · nique, une zone de jeu contenant cette zone fraisée étant également -prévue. /// «*
13. Poignée pour brosse destinée au traitement /des dents,. telle que décrite ci-dessus et/ou illustrée par les dessins annexés.
14. Instrument pour soins dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte une poignée suivant l'une quelconque des revendications précédentes, et/ou tel qu'illustré par les dessins annexés. l. essins : ...../.........planches ι yli.......pages dont ....../..... ' Γ; Psrc8 . _ K f pr»r.*s da dsscnpho i _7 ^ paovS de revendicai |yf: ......... rb:êgé descriptif Luxembct-:. i-2 S Chan es München
LU81754A 1979-03-16 1979-10-03 Instrument pour les soins dentaires LU81754A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US2111679 1979-03-16
US06/021,116 US4222143A (en) 1979-03-16 1979-03-16 Interproximal brush handle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81754A1 true LU81754A1 (fr) 1980-05-07

Family

ID=21802429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81754A LU81754A1 (fr) 1979-03-16 1979-10-03 Instrument pour les soins dentaires

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4222143A (fr)
JP (1) JPS592481B2 (fr)
BE (1) BE878855A (fr)
CA (1) CA1115910A (fr)
DE (1) DE2924758C2 (fr)
ES (1) ES244239Y (fr)
GB (1) GB2044159B (fr)
LU (1) LU81754A1 (fr)
NL (1) NL184556C (fr)
SE (1) SE7905602L (fr)

Families Citing this family (54)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4319377A (en) * 1980-08-25 1982-03-16 John O. Butler Company Interproximal toothbrush
CH648465A5 (de) * 1980-10-22 1985-03-29 Esro Ag Buerste.
US4387479A (en) * 1981-05-14 1983-06-14 Block Drug Company, Inc. Interproximal toothbrush
JPS6041941Y2 (ja) * 1981-12-29 1985-12-21 晴海 水川 歯間ブラシホルダ−
US4449933A (en) * 1982-02-01 1984-05-22 Forni William J Interproximal dental stimulator and cleaning apparatus
US4608968A (en) * 1982-02-19 1986-09-02 Oral Ease Inc. Gum massaging device with internal dispenser
JPS58183121U (ja) * 1982-06-02 1983-12-06 ライオン株式会社 歯ブラシ
US4543679A (en) * 1982-10-08 1985-10-01 Oral Ease Inc. Toothbrush assembly combining a handle with a replaceable brush assembly and a replaceable oral hygiene device
JPS59232507A (ja) * 1983-06-16 1984-12-27 ピジヨン株式会社 歯間ブラシ
US4572223A (en) * 1983-09-12 1986-02-25 Dentool, Inc. Dental brush holder and assembly
CH663717A5 (de) * 1984-10-25 1988-01-15 Curaden Ag Vorrichtung zum reinigen der zahnzwischenraeume.
US4691404A (en) * 1985-02-21 1987-09-08 John O. Butler Company Toothbrush
US4710996A (en) * 1986-08-12 1987-12-08 John O. Butler Company Interdental brush handle
US4780923A (en) * 1987-11-30 1988-11-01 The Gillette Company Interproximal brush device having hinged brush retainer cap
JPH0323338Y2 (fr) * 1987-06-15 1991-05-21
US4805252A (en) * 1987-10-13 1989-02-21 John O. Butler Company Toothbrush
US4809389A (en) * 1988-01-05 1989-03-07 Curaden Ag Interdental cleaning device
SE460172B (sv) * 1988-02-02 1989-09-18 Lars Erik Thuresson Handtag foer utbytbara borstar, i synnerhet interproximaltandborstar
US5069621A (en) * 1988-09-15 1991-12-03 Paradis Joseph R Dental appliance
US4941227A (en) * 1989-01-25 1990-07-17 Sussman Harold I Device for cleaning dental implant posts
FR2653324A1 (fr) * 1989-10-23 1991-04-26 Varaine Jean Pierre Dispositif destine a espacer les depots et les taches sur les dents .
US5347675A (en) * 1990-02-06 1994-09-20 John O. Butler Company, Inc. Toothbrush
US5027467A (en) * 1990-02-06 1991-07-02 John O. Butler Company Toothbrush
US5201091A (en) * 1990-02-06 1993-04-13 John O. Butler Company Toothbrush
US5333346A (en) * 1990-02-06 1994-08-02 John O. Butler Company, Inc. Toothbrush
US5123841A (en) * 1990-04-02 1992-06-23 Millner Don E Interproximal dental plaque remover
DE9110747U1 (fr) * 1991-08-30 1991-10-17 Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8809 Bechhofen, De
DE4130740C2 (de) * 1991-09-16 1995-03-23 Braun Ag Bürstenhalter für eine Zahnbürste
IT221958Z2 (it) * 1991-10-16 1994-12-29 Ponzini Spa Scovolino per la pulizia interdentale
US5447572A (en) * 1992-02-06 1995-09-05 Oklahoma Gas & Electric Company Method for removing debris from barrel locks
FR2701198B1 (fr) 1993-02-08 1995-04-21 Oreal Brosse de maquillage et procédé de fabrication d'une telle brosse.
US5482466A (en) * 1993-07-09 1996-01-09 Haynes; Patrick M. Flossing tool
DE4338405C1 (de) * 1993-11-10 1995-03-09 Henry Wuttke Reinigungskopf mit einer Federschenkelaufnahme für ein einstellbares Zahnreinigungsgerät
US5435033A (en) * 1994-07-18 1995-07-25 Millner; Don E. Interdental toothcleaner holder
US5488751A (en) * 1994-07-20 1996-02-06 John O. Butler Company Interdental toothbrush
RU2079289C1 (ru) * 1994-12-19 1997-05-20 Станислав Игнатьевич Крючков Зубочистка-активатор с.и.крючкова
US5758382A (en) * 1995-09-12 1998-06-02 John O. Butler Company, Inc. Interdental brush handle
US5896615A (en) * 1997-04-28 1999-04-27 Colgate-Palmolive Company Interdental brush
US5940923A (en) * 1997-08-01 1999-08-24 Gunning; Colleen K. Dental implant cleaning system
JP2000350620A (ja) * 1999-03-29 2000-12-19 Honda Plus Kk 歯間ブラシ用ハンドル
CN1430489A (zh) 2000-03-20 2003-07-16 史蒂文·M·安特莱 牙齿污垢清除装置
US6453912B1 (en) 2000-12-07 2002-09-24 Steven M. Antler Dental floss with abrasives
WO2002053053A1 (fr) * 2001-01-03 2002-07-11 Ruddle Clifford J Micro-brosse a usage endodontique
ITMI20012245A1 (it) * 2001-10-25 2003-04-25 Ponzini Spa Dispositivo di supporti per scovolino interdentale e simili utensili per igiene orale
ATE345067T1 (de) 2003-04-22 2006-12-15 Curaden Internat Ag Interdentalbürste
US6895629B1 (en) 2004-07-15 2005-05-24 Michael James Wenzler Double sided toothbrush
US20090236249A1 (en) * 2006-09-29 2009-09-24 Craig Matthew Erskine-Smith Dental well and dental instrument holding device
CN201370641Y (zh) * 2009-03-17 2009-12-30 陈笠 设有牙签与牙间刷的洁牙器
WO2010118563A1 (fr) * 2009-04-15 2010-10-21 Chen Leo Dispositif de nettoyage dentaire et son conditionnement assemblé
US8505148B2 (en) * 2009-09-22 2013-08-13 Joshua D. Atkin Personal hygiene brush
US9131768B2 (en) 2011-05-09 2015-09-15 Sunstar Americas, Inc. Dental hygiene device
ITMI20121246A1 (it) 2012-07-18 2014-01-19 Ponzini Spa Dispositivo di supporto per scovolino interdentale e simili utensili per igiene orale e relativo procedimento di fabbricazione.
GB201418851D0 (en) * 2014-10-23 2014-12-03 White Sissons Design A new dental brush
USD1005055S1 (en) * 2023-06-19 2023-11-21 Guoqing TAO Holder for toothpick

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1173721A (en) * 1915-07-30 1916-02-29 Excelsior Brush Co Inc Fountain-brush.
US1996205A (en) * 1933-01-23 1935-04-02 Charles J F Jackson Instrument for treating teeth
GB544870A (en) * 1941-06-10 1942-04-30 Norman Proudlove Improvements in brushes and mops
US3559226A (en) * 1968-05-31 1971-02-02 Univ Alabama Medical Center Fo Tooth brush for interproximal areas
US4030199A (en) * 1975-05-12 1977-06-21 E-Z Floss Handle for disposable appliance
CA1075415A (fr) * 1976-04-07 1980-04-15 Joseph Hadary Brosse a dents reglable

Also Published As

Publication number Publication date
JPS592481B2 (ja) 1984-01-19
US4222143A (en) 1980-09-16
DE2924758C2 (de) 1984-10-18
ES244239U (es) 1979-10-16
NL184556C (nl) 1989-09-01
NL184556B (nl) 1989-04-03
GB2044159A (en) 1980-10-15
GB2044159B (en) 1983-01-26
BE878855A (fr) 1980-03-18
JPS55163006A (en) 1980-12-18
DE2924758A1 (de) 1980-09-18
ES244239Y (es) 1980-04-16
SE7905602L (sv) 1980-09-17
CA1115910A (fr) 1982-01-12
NL7906693A (nl) 1980-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81754A1 (fr) Instrument pour les soins dentaires
BE1001254A4 (fr) Manche de brosses d&#39;interstices dentaires.
EP1070468B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils ou les sourcils
BE1004394A4 (fr) Brosse pour l&#39;application de produits cosmetiques, en particulier de mascara.
CH630248A5 (fr) Brosse a cheveux.
CA2251997C (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application comportant un recipient, un applicateur ergonomique et un organe d&#39;essorage
EP0978241B1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage comportant une brosse, procédé de fabrication et applicateur
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP0425357B1 (fr) Instrument permettant l&#39;élimination des dépôts et taches sur les dents
LU87492A1 (fr) Brosse a dents
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
EP0329505A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage, notamment de mascara, et réservoir de produit équipé d&#39;une telle brosse
EP0595373A1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire et fil intermédiaire destiné à un tel dispositif
EP1504691A1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d&#39;application comportant un tel applicateur.
FR2809294A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique ou de soin sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
FR2539013A1 (fr) Brosse a cheveux a flocage
FR2524303A1 (fr) Gaine de protection pour pistolet d&#39;insemination artificielle, notamment pour bovins
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
EP1152671B1 (fr) Brosse a dents prenant spontanement une position d&#39;equilibre stable sur un support horizontal
FR2906115A1 (fr) Embout applicateur typiquement spherique pour application de produits cosmetiques
FR2657760A1 (fr) Manche de brosse a dents interstitielle.
EP2306867B1 (fr) Composant de brosse a mascara, brosse a mascara et ensemble d&#39;application de mascara
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
FR2659846A1 (fr) Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.
EP2461719B1 (fr) Écouvillon de nettoyage d&#39;un récipient