FR2659846A1 - Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents. - Google Patents

Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents. Download PDF

Info

Publication number
FR2659846A1
FR2659846A1 FR8914830A FR8914830A FR2659846A1 FR 2659846 A1 FR2659846 A1 FR 2659846A1 FR 8914830 A FR8914830 A FR 8914830A FR 8914830 A FR8914830 A FR 8914830A FR 2659846 A1 FR2659846 A1 FR 2659846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
approximately
handle
active part
active
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659846B1 (fr
Inventor
Varaine Jean-Pierre
Triolet Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VARAINE JEAN PIERRE
Original Assignee
VARAINE JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VARAINE JEAN PIERRE filed Critical VARAINE JEAN PIERRE
Priority to FR8914830A priority Critical patent/FR2659846B1/fr
Publication of FR2659846A1 publication Critical patent/FR2659846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659846B1 publication Critical patent/FR2659846B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Il comporte un manche sur une extrémité au moins duquel se trouve la partie active de forme s'adaptant aux faces vestibulaires, aux faces inter-proximales ou aux faces palatines et linguales des dents. La partie active est une pièce injectée massive de polyamide bio-compatible de qualité alimentaire, renforcé libre de verre, avec un taux de fibres pouvant varier de 20 à 30 %, avec une dureté Rockwell maximale de 147 MPa.

Description

Instrument qui est destine à effacer par grattage les dépôts et les taches sur les dents. L' instrument comporte un manche au bout duquel se trouve la partie active.
Il est souvent difficile de faire disparaftre efficacement et avec sécurité de la surface des dents, les dépôts et les taches de colorants tels que tabac, café thé, ou dus à des médicaments ou même des plaques de tartres ou la plaque dentaire
Selon la présente invention, on remédie à cette difficulté, en proposant un dispositif qui est un instrument ns t rumen t composé d'un manche de preference cylindrique et d'une extrémité active recourbée de matière plastique injectée avec des variantes d'angulation selon la face de la dent à laquelle il s'adresse.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre en référence aux dessins donnes à titre illustratif et non limitatifs.
La figure 1 represente le manche de l'instrument.
Les figures 2 à 5 représentent le mode de réalisation s'adaptant aux faces vestibulaires des dents.
Les figures 6 à 9 représentent le mode de réalisation de la variante r adaptant aux faces interproximales des dents.
Les figures 10 à 13 représentent le mode de réalisation de la variante s'adaptant aux faces palatines et linguales des dents.
Les figures 2, 6 et 10 sont des vues latérales.
Les figures 8, 7 et 11 sont des vues frontales.
Les figures 4, 8 et 12 sont des coupes à 5 mm de la sortie du manche.
Les figures 5, 9 et 13 sont des vues supérieures.
La figure 14 représente f instrument à 2 extrémités actives.
Toutes i e s cotes données ci-après doi vent être t r e comprises comme de préférence.
L'instrument se c o m p o s e d'un manche sur une extrémité au moins duquel se trouve une partie active. De manière appropriée le manche(1) a une longueur de 11@,5 mm environ. et un diamètre de 9 mm. il est de préférence cylindrique avec un rétrécissement situé à 20 mm environ de sa jonction avec la partie active3 ce rétrécissement est destiné à la préhension digitale, à la façon d'un porte plume, afin de faciliter et d'optimiser l'utilisation de l'instrument. De pi us, le manche est de préférence rainuré sur une longueur de 20 mm environ, toujours dans le but de faciliter la prehension.
Le manche peut etre plein ou creux, dans ce cas il est fabrique de façon à contenir une pate fluide de polissage de consistance et d'aspect analogue à une pâte dentifrice, avec une partie souple activable dans le but de faire avancer la pâte vers la partie active.
La partie active (2) de longueur 21,1 mm environ de cet instrument est au départ rectiligne sur 5 mm environ, puis courbee de façon à ce que l'angulation de la partie active terminale soit à 20 environ par rapport à l'axe principal du manche, et de tel le sorte que l'extrémité active (A) soit à 9,6 mm environ du plan de la face supérieure de cette même partie active au sortir du manche.
La section (4) de la partie active à 5 mm environ de la sortie du manche, est de forme de préférence quadrangulaire trapezoïdale. La grande base inférieure est de 4,4 tam environ, la hauteur est de 2,7 mm environ, les côtés sont convergents de 10 environ pour rejoindre la pet i te base. La pointe se termine de préférence en lame incurvée (A) de R 6,5 mm environ et de longueur 5,7 mm environ. Cette lame incurvée permet à l'instrument de travailler sur la face vestibulaire des dents supérieures et inférieures, l'évasement s'adaptant à la convexité naturelle de l'organe dentaire. Un chanfrein d'affûtage apporte l'efficacité à l'instrument en décollant la plaque dentaire et les divers dépôts collés à la dent.En ce qui concerne la technique de mise en oeuvre de l'instrument : il doit s'utiliser de la partie apicale de la dent (c'est à dire de la partie dentaire jouxtant la gencive) vers son extrémité coronaire (extrémité active de la dent). Ce mouvement se rapproche du brossage dentaire le plus fréquemment conseillé.
Selon la première variante, la partie active (6) de longueur 23,4 mm environ de ce t instrument au départ rectiligne sur 5 mm environ devient de section de préférence triangulaire décroissante, et est incurvée avec une extrémité effilée. Elle est courbée de façon à ce que l'angulation de la partie active terminale soit à 200 environ par rapport à l'axe principal du manche. La pointe active (ss) se rouant à 11,2 mm environ du plan de la face superieure de la partie active à sa sortie du manche. La section (8) a une base egale à 5,5 mm environ à 5 mm environ de la sortie du manche et une hauteur de 2,7 mm environ, une incurvation des côtés du triangle de R 8,3 mm environ, pour se terminer en pointe (B).Cet instrument est destiné à déloger la plaque dentaire ou les divers dépôts s'accumulant dans les espaces interdentaires, à la façon d'un "cure-dent", mais sans posséder tous les effets néfastes et dangereux de celui-ci, aussi bien pour la gencive, l'os et les ligaments sous-jacents et même pour la dent. Il peut aussi agir à la jonction avec la gencive, lorsque l'accès, surtout pour les dents les plus postérieures, est difficile.
Selon la seconde variantes, la partie active (10) de longueur 21, 6 mm environ est de préférence contre courbée 3 parti r de 5 mm environ de la sortie du manche, avec une première annulation principale moyenne de 25 environ par rapport à l'axe de l'instrument, puis une deuxième de 105 environ par rapport a la précédente. La partie terminale active (C) est à @,6 mm environ de l'axe de l'instrument.
Le centre du dos du contre coude est de l'autre côte de cet axe à 5,6 mm environ. La section (12) à 5 mm environ de la sortie du manche est analogue à celle de 1' instrument principal. Les mesures sont pour la grande base 3,5 m m environs la hauteur 2,3 mm environ et 10 environ pour l'angle des faces latérales. La lame active terminale (C) a une largeur de 5 7 m m environ et une courbe de R 5 m m environ.
Cet te variante s'adapte parfaitement sur la face interne des incisives et des canines inférieures, région où la plaque dentaire et les dépôts tartriques s'accumulent en quantité tres importante.
L'instrument à deux têtes actives(14) comprend le manche de part et d'autre duquel sont installes deux parties actives choisies entre i a principale et l'une de ses variantes.
Le manche est en matière plastique injectée ordinaire.
La ou les parties actives est ou sont de préférence d'une pièce injectée massive de polyamide "TECHNYL" renforcé fibre de verre, avec un taux de fibres pouvant varier de 20 à 30 %. Avec une dureté Rockwell maximale de 147 MPa. Il est couramment admis que la dureté Rockwell de l'émail dentaire est de 300 MPa, que la a resistance à la compression de l'émail dentaire est de 400 MPa, et que la résistance à la compression de l'ivoire est de 300 MPa.
Cette matière plastique est de qualité alimentaire biocompatible avec les composants et les différents fluides de la cavite buccale. Elle est moins conforme dans sa composition aux substances autorises par le Décret n 73138 du 12 fevrier 1973(JO du '15 février 1973). Elle peut être plus ou moins puissante selon que l'instrument travaille seul ou utilise une pâte de polissage classique ou chargée de micro-grains de matière plastique du type "TECHNYL" décrit ci-dessus ou autre, mais ayant deux qualités comptabilité biologique et physiologique, et dureté moindre que celle de r émail dentaire.
Le seul fait de trotteur de façon manuelle, les surfaces dentaires avec l'invention leur apporte un meilleur etat de surface et ce sans risque pour les composants naturels des dents, car la dureté Rockwell des éléments constituant les instruments est moins élevée que la dureté Rockwell des composants naturels des dents.
L'instrument selon l'invention est destins au grand public en tant qu'élément d'hygiène et de con-fort et aux professionnel s de l'odonto-stomatologie en tan t qu'instrument de polissage et de grattage ou de détartrage.

Claims (3)

    REVENDICATIONS @-Instrument destiné à effacer par grattage les dépôts et les taches sur les dents, comportant un manche(1) sur une extrémité au moins duquel se trouve la partie active (2,6 ou 10), caractérisé en ce que cette partie active est recourbée avec des variantes d'angulation sel on la face de la dent à laquelle il s'adresse.
  1. 2-Instrument selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le manche (1) a une longueur 116,5 mm environ, un diamètre de 9 mm environ, est de préférence cylindrique avec un rétrécissement situé à 20 mm environ de sa jonction avec la partie active, de préférence rainure sur une longueur de 20 mm environ.
    3 Instrument selon la revendication 2 caractérisé en ce que le manche est soit plein, soit creux en contenant éventuellement une pâte fluide de polissage de consistance et d'aspect analogue à une pâte dentifrice, avec une partie souple activable dans le but de faire avancer la pate vers la partie active.
    ≈Instrument selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait que la partie active (2) de longueur 21,1 mm environ de 1' instrument est au départ rectiligne sur 5 mm environ, puis courbée de façon à ce que l'angulation de la partie active terminale soit à 20 environ par rapport à i l'axe principal du manche, et de telle sorte que l'extrémité active (A) soit à 936 mm environ du plan de la face supérieure de cette même partie active au sortir du manche, la section (4) de la partie active à 5 mm environ de la sortie du manche, étant de préférence quadrangulaire trapézoidale, la grande base inférieure etant de 4,4 mm environ, la hauteur de 2,7 mm environ, les cotés convergents de 10 environ, pour rejoindre la petite base, la pointe se terminant en lame incurve (A) de R 6,5 mm environ et de longueur 5,7 mm environ, un chanfrein d'affûtage apportant 1' efficacité à i' instrument.
  2. 5-Instrument selon la revendication 1, 2 ou 3 caracterisé par le fait qe a par-e active (6) de longueur 23,4 mm environ rectiligne sur 5 mm environ à la sortie du manche, est courbée de façon à ce que l'angulation de la partie active terminale soit à 20 environ par rapport à l'axe principal du manche, de section de préférence triangulaire décroissante, avec une extrémité effilée, la pointe active (ss) se trouvant à 11,2 mm environ du plan de la face supérieure de la partie active à sa sortie du manche, la section (3) ayant une base égale à 5,5 mm environ à 5 mm environ du depart du manche et une hauteur de 2,7 mm environ, une incurvation des côtés du triangle de R 8,3 mm environ, pour se terminer en pointe
    (B).
  3. 6-Instrument selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérise par le fait que la partie active (10) de longueur 21,6 mm environ5 droite a la sortie du manche est contre courbée, avec une première angulation principale moyenne de 25 environ par rapport à l'axe de l'instrument, puis une deuxième de 1050 environ par rapport à la précédente.La partie terminale active (C) etant à 3,6 mm environ de l'axe de l'instrument, le centre du dos du contre coude étant de l'autre côté de cet axe à 5,6 mm environ, la section (12) au sortir du manche étant de préférence quadrangulaire trapézoïdale, ses mesures étant pour la grande base 3,5 mm environ, la hauteur 2,3 min environ, et 10 environ pour l'angle des faces latérales, la lame active termina'le (C) ayant une largeur de 5,7 m m environ et une courbe de R 5 mm environ.
    4~Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa partie active est réalisée de préférence sous forme d'une pièce injectée massive de polyamide bio-compatible de qualité alimentaire, renforce de fibres de verre, avec un taux de fibres pouvant varier de 20 à 30 %, avec une dureté Rockweli maximale de 147 Pa.
FR8914830A 1989-11-13 1989-11-13 Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents. Expired - Fee Related FR2659846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914830A FR2659846B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914830A FR2659846B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659846A1 true FR2659846A1 (fr) 1991-09-27
FR2659846B1 FR2659846B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9387319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914830A Expired - Fee Related FR2659846B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659846B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0719526A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-03 Kazuko Himeno Pointe vibrante d'un appareil détartreur et procédé de fabrication
US5725370A (en) * 1994-12-29 1998-03-10 Kazuko Himeno Dental tip
US5806540A (en) * 1996-11-18 1998-09-15 Lee; Wan K. Tooth pick with flexible hollow body
WO1999002101A1 (fr) * 1997-07-07 1999-01-21 Svanberg Gunnar K Nouvelles curettes dentaires
US6322362B1 (en) * 1998-03-26 2001-11-27 Allan G. Holms Dental instrument
WO2021019207A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 Tanna Jay Appareil dentaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105816253A (zh) * 2016-04-27 2016-08-03 成都绿迪科技有限公司 一种多功能刮治器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1460553A (fr) * 1965-04-23 1966-03-04 J Le Mongne & Cie Outils pour la chirurgie et l'art dentaire
US3660902A (en) * 1970-04-24 1972-05-09 A T Axelsson Apparatus for cleaning or polishing of teeth
US3677264A (en) * 1970-08-27 1972-07-18 Edwin Brockman Toothbrush
GB2130099A (en) * 1982-11-19 1984-05-31 Andersson A E Bror Tartar removal instrument
WO1987005487A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-24 Linden Sigurd Instrument dentaire ayant des marques d'identification

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1460553A (fr) * 1965-04-23 1966-03-04 J Le Mongne & Cie Outils pour la chirurgie et l'art dentaire
US3660902A (en) * 1970-04-24 1972-05-09 A T Axelsson Apparatus for cleaning or polishing of teeth
US3677264A (en) * 1970-08-27 1972-07-18 Edwin Brockman Toothbrush
GB2130099A (en) * 1982-11-19 1984-05-31 Andersson A E Bror Tartar removal instrument
WO1987005487A1 (fr) * 1986-03-13 1987-09-24 Linden Sigurd Instrument dentaire ayant des marques d'identification

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0719526A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-03 Kazuko Himeno Pointe vibrante d'un appareil détartreur et procédé de fabrication
US5725370A (en) * 1994-12-29 1998-03-10 Kazuko Himeno Dental tip
US5806540A (en) * 1996-11-18 1998-09-15 Lee; Wan K. Tooth pick with flexible hollow body
WO1999002101A1 (fr) * 1997-07-07 1999-01-21 Svanberg Gunnar K Nouvelles curettes dentaires
US6322362B1 (en) * 1998-03-26 2001-11-27 Allan G. Holms Dental instrument
WO2021019207A1 (fr) * 2019-07-29 2021-02-04 Tanna Jay Appareil dentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659846B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0375514B1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire
EP0425357B1 (fr) Instrument permettant l'élimination des dépôts et taches sur les dents
FR2644333A1 (fr) Brosse dentaire jetable
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
EP0127209B1 (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
US6273719B1 (en) Oral hygiene implements
LU81754A1 (fr) Instrument pour les soins dentaires
EP0221000A1 (fr) Brosse à dents orthodontique
BE898717R (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
FR2621465A1 (fr) Brosse interdentaire
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
FR2659846A1 (fr) Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.
US5253661A (en) Composite oral cleaning apparatus
WO2020201573A1 (fr) Brosse a dents nettoyant les espaces interdentaires
CH650918A5 (fr) Instrument pour l'hygiene dentaire.
KR200407689Y1 (ko) 치간칫솔이 구비된 칫솔
EP0715508A1 (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
FR2591082A1 (fr) Dispositif jetable, pour l'entretien des dents, adaptable a l'extremite des doigts.
EP0626830B1 (fr) Dispositif d'application de matiere d'obturation dans une cavite dentaire
WO1997041754A1 (fr) Brosse a dents
BE895960A (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
KR200430841Y1 (ko) 1회용 치아세정구
FR2468330A1 (fr) Appareils permettant de nettoyer a fond facilement et soi-meme la dentition
FR2487189A1 (fr) Instrument de nettoyage des dents
EP2478862A2 (fr) Outil antitartre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse