CH650918A5 - Instrument pour l'hygiene dentaire. - Google Patents

Instrument pour l'hygiene dentaire. Download PDF

Info

Publication number
CH650918A5
CH650918A5 CH3606/82A CH360682A CH650918A5 CH 650918 A5 CH650918 A5 CH 650918A5 CH 3606/82 A CH3606/82 A CH 3606/82A CH 360682 A CH360682 A CH 360682A CH 650918 A5 CH650918 A5 CH 650918A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
yoke
instrument
shaped
teeth
Prior art date
Application number
CH3606/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Dag Roestman
Original Assignee
Dag Roestman
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dag Roestman filed Critical Dag Roestman
Publication of CH650918A5 publication Critical patent/CH650918A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth
    • A61C15/02Toothpicks

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un instrument pour l'hygiène dentaire.
Dans l'hygiène dentaire préventive, dont le but est de réduire le risque de caries, le nettoyage des dents est la mesure la plus importante. Il a été constaté que le seul brossage des dents n'est pas suffisant mais que, pour nettoyer les interstices entre les dents, un nettoyage est en outre nécessaire au moyen d'instruments qui pénètrent entre les dents. La présente invention a pour objet un tel instrument.
Un certain nombre d'instruments ont déjà été proposés dans ce but, comme le montrent les brevets USA N05 2827045, 3368553 et 3771537, suisse N° 521751, allemands Nos 347760 et 172521 et suédois Nos 374999 et 79.02752-0.
Parmi les instruments connus, un type est constitué par un bâtonnet qui, dans sa forme la plus développée, a une section droite triangulaire adaptée à la forme des interstices entre les dents et également des brosses pour assurer un nettoyage effectif des surfaces des dents pendant les mouvements en arrière et en avant de l'instrument dans les interstices entre les dents. Une variante du bâtonnet dentaire est le fil dentaire qui a l'avantage qu'il peut être abaissé dans les interstices entre les dents à partir des surfaces de mastication et ainsi nettoyer toute la zone, et qui, en outre, atteint la partie des interstices entre les dents adjacente à la bouche mieux qu'un bâtonnet introduit à partir de l'extérieur. Une tentative a été faite d'éliminer l'inconvénient du fil, qui est d'être relativement mince, en le munissant d'une partie plus épaisse en forme de brosse mais cela n'a conduit qu'à une adaptation très incomplète à la forme de l'interstice entre les dents en comparaison de ce qui peut être obtenu à l'aide d'un bâtonnet dentaire rigide. L'utilisation de fil dentaire signifie également que les doigts qui maintiennent l'extrémité intérieure du fil doivent être introduits dans la bouche pendant l'opération de nettoyage, ce qui est à la fois désagréable et antihygiénique.
Une tentative a été faite pour améliorer ces conditions ait moyen d'un manche pour le fil, ce qui a conduit d'une part à des outils permanents dans lesquels ce fil doit être monté avant l'usage, ce qui prend du temps et est difficile, ou à des outils à jeter où un fil est moulé sur un support plastique, ce qui conduit à un outil qui, vu sa brève existence, est relativement cher du fait de l'accroissement du coût du moulage dû à l'insertion d'un corps étranger tel qu'un fil. Un désavantage d'un élément tel qu'un fil qui est fixé à ses deux extrémités réside dans le fait qu'il nécessite toujours un interstice large pour son introduction. Un tel élément ne peut, par conséquent, pas être utilisé avec des bridges qui s'étendent sur l'interstice entre les dents.
Ainsi, les bâtonnets et fils dentaires ont chacun leurs désavantages et avantages respectifs. Un désavantage qu'ils partagent, toutefois, réside dans le fait que ni les bâtonnets dentaires de construction usuelle ni les fils ne rendent possible le nettoyage des interstices interdentaires situés à l'intérieur de la partie latérale de la bouche. Dans ce but, un outil angulaire est nécessaire qui est réalisé de telle manière qu'un bâtonnet dentaire court et pointu soit fixé à angle droit par rapport à une tige. Si un tel bâtonnet dentaire est triangulaire, ce qui est désirable au point de vue de son efficacité, il doit être tourné dans son support pour assumer la position correcte dans les différentes directions d'insertion qui doivent être possibles. Ainsi, cela conduit à un outil relativement compliqué; de tels instruments dont les bâtonnets sont rotatifs et, par conséquent, réglables angu-Iairement, sont également connus. Dans une tentative pour combiner les avantages des bâtonnets et fils dentaires en un seul instrument, un outil a été développé dans lequel le fil est serré dans un joug à partir duquel prend naissance un manche pour permettre de le tenir de telle façon que le fil puisse être introduit dans la bouche sans nécessiter que son extrémité intérieure soit tenue. Un tel manche est formé comme un bâtonnet dentaire à son extrémité. En dépit de cet agencement, l'outil n'offre pas de possibilités satisfaisantes de nettoyage des interstices entre les dents du fond. En dépit de propositions pour des solutions diverses et des combinaisons qui sont représentées dans l'état de la technique, il n'existe pas d'instrument simple et bon marché qui réponde à toutes les exigences pour les intruments de nettoyage autres que les brosses à dents.
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Le but de la présente invention est de fournir un instrument de nettoyage des dents agencé pour nettoyer les interstices interdentaires et qui constitue ainsi un complément à la brosse à dents, cet instrument rendant possible un nettoyage commode et efficace de tous les interstices entre les dents en utilisant les avantages qu'offrent individuellement les bâtonnets, les fils dentaires et les bâtonnets dentaires formant un angle avec leur manche.
Un autre avantage recherché par l'invention réside dans le fait de fournir un instrument pour l'hygiène dentaire de ce type complet qui puisse être fabriqué à un faible prix de revient de telle manière qu'un usage unique ou peu répété soit possible.
En outre, l'instrument ainsi réalisé permet le nettoyage des dents même si un bridge s'étend sur l'interstice entre deux dents.
Ces buts sont atteints grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente un instrument pour l'hygiène dentaire.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne II-II de la fig. 1, et la fig. 3 est une vue de dessus de l'instrument montrant que certaines parties de celui-ci sont flexibles.
Comme le montre la fig. 1, l'instrument pour l'hygiène dentaire représenté consiste en un corps 1 obtenu de préférence par injection de matière plastique. Le corps de matière plastique 1 comprend une partie en forme de joug 2, dont la forme générale est celle d'un arc semi-circulaire, une partie formant manche 3 et une partie formant poignée 4 située entre les deux parties 2 et 3. La partie formant poignée 4 est formée d'éléments du matériau qui entourent un trou 5, à l'instar d'un cadre, ce qui forme une poignée qui peut être saisie entre les doigts. Les éléments formant réellement l'instrument sont au nombre de deux et consistent en un premier bâtonnet 7 prolongeant le manche 3, et un second bâtonnet 9 rattaché à l'extrémité libre de la partie en forme de joug 2 opposée à la poignée 4. Le bâtonnet 9 est dirigé dans la même direction que le manche 3 et sa pointe est ainsi dirigée vers l'extérieur du joug 2 reliée à la partie formant poignée 4. Il est à relever qu'il subsiste un espace adéquat entre cette partie du joug et la pointe du bâtonnet 9 pour permettre de guider la pointe vers le bas à l'intérieur d'une dent, l'extrémité de la partie formant joug étant située à l'extérieur. Un espace libre de la partie formant joug correspondant à la hauteur d'une dent doit être ménagé à l'intérieur du bâtonnet 9. Les deux espaces libres doivent être de l'ordre de grandeur de 8 mm.
Les deux bâtonnets 7 et 9, qui sont sensiblement semblables, sont reliés au moyen de parties formant charnières 6 et 8 à la partie formant manche 3 et à la partie formant joug 2, respectivement.
La section droite des bâtonnets 7 et 9 est visible à la fig. 2. Ainsi, elle est triangulaire et peut comprendre un grand nombre d'éléments en forme de brosses relativement courts 11 qui sont produits lors du moulage du matériau plastique. Les éléments en forme de brosses 11 peuvent être convenablement distribués en rangées dirigées obliquement (voir fig. 2) de telle manière que la totalité des surfaces distales travaillées des dents adjacentes soit exposée à une action d'un brossage satisfaisant. Les parties d'articulation 6 et 8 sont des parties amincies du matériau qui, en usant de la flexibilité de celui-ci, permettent d'orienter les bâtonnets 7 et 9 des deux côtés de manière à les placer dans des positions angulaires différentes, par exemple à angle droit par rapport à la ligne commune dans laquelle sont situés
650 918
le manche 3 et la partie en forme de joug 2, comme le montre la fig. 3.
La face inférieure 15 des bâtonnets est concave pour s'adapter à la forme des gencives dans les interstices interdentaires. Il résulte du contact ainsi réalisé entre la face inférieure et les gencives un massage de celles-ci, avec nettoyage de l'interstice par le bâtonnet.
Lorsque les dents doivent être nettoyées au moyen de l'instrument de la fig. 1 et que cela doit être effectué de l'extérieur, la partie 7 est utilisée. Les surfaces de section droite triangulaire munies de brosses 11 sont amenées à glisser sur les surfaces des dents 16 (voir fig. 2) pendant l'opération de nettoyage. Comme mentionné ci-dessus, un massage des gencives est effectué en même temps par le frottement de la face inférieure 15 contre celles-ci. Lors du nettoyage des dents de devant, le bâtonnet 7 peut être placé droit, comme représenté à la fig. 1. Lors du nettoyage des dents du fond, il peut être plié pour former un angle par rapport au manche 3. Cela s'effectue en pliant la partie d'articulation 6. Lors du nettoyage des dents, la mâchoire inférieure, du côté droit, comme lors du nettoyage des dents de la mâchoire supérieure du côté gauche, le bâtonnet 7 doit être plié en position éloignée, vu à la fig. 1, alors qu'il doit être plié dans la direction opposée lors du nettoyage des dents de la mâchoire supérieure à droite et des dents de la mâchoire inférieure à gauche. Il en résulte que les côtés munis de brosses viennent toujours en contact avec les surfaces dentaires 16. Le fait de placer les brosses sur des surfaces concaves sensiblement adaptées à la courbure des surfaces distales produit une distribution égale de l'effet de brossage réalisé. Il résulte d'une déformabilité convenablement équilibrée à la fois des brosses rondes et du corps du bâtonnet une possibilité d'adaptation satisfaisante à la dent par rapport à la courbure des surfaces distales dans le plan horizontal.
Cependant, un nettoyage complet ne peut pas être obtenu seulement à partir d'un côté des interstices entre les dents, les deux côtés devant pouvoir être attaqués. La partie formant bâtonnet est destinée à ce but et doit être introduite dans les interstices interdentaires à partir de l'intérieur. La partie formant joug 2 est amenée au-dessus des dents dont l'interstice doit être nettoyé de telle manière que la pointe du bâtonnet 9 vienne au voisinage de la gencive dans ledit interstice. L'instrument est alors tiré vers l'extérieur de telle manière que le bâtonnet 9 pénètre entre les dents. Après quoi le nettyage est effectué de la façon décrite en se référant au bâtonnet 7. Dans ce cas également, l'instrument peut être plié pour ce qui est de la partie formant bâtonnet, de manière qu'une meilleure accessibilité soit réalisée par exemple pour ce qui est des dents du fond à l'intérieur de l'angle de la bouche, à l'encontre des instruments connus précédemment; le bâtonnet 9 rend possible le nettoyage depuis l'intérieur, même s'il y a un bridge ou un contact étroit entre les dents qui ne permette par l'introduction d'un outil à partir de la surface de mastication en direction de la gencive.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et représentés au dessin, mais pourra être modifiée dans les limites des revendications. Par exemple, le bâtonnet pourra présenter une construction plus simple selon laquelle au moins certaines de ses sections droites sont éliminées. Les brosses 11 pourront être éliminées ou être réalisées et agencées différemment. Elles pourront, par exemple, consister en une pluralité de fils de brosses fixés dans les bâtonnets ou dans la lame, respectivement. La poignée 4 a été choisie seulement comme exemple et n'est pas liée à une forme d'exécution spécifique.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
1 feuille dessins

Claims (7)

  1. 650 918
    REVENDICATIONS
    1. Instrument pour l'hygiène dentaire destiné au nettoyage des interstices situés entre des dents adjacentes, comprenant plusieurs parties en forme de bâtonnets (7, 9) agencés de façon à pouvoir être introduits entre les dents, chacun d'eux présentant une extrémité libre, et comprenant une partie formant joug (2) de même qu'une partie formant poignée (4) agencée de façon à permettre que l'instrument soit saisi entre les doigts, caractérisé par le fait que les parties en forme de bâtonnets (7, 9) sont au nombre de deux, l'une d'elles (9) étant située à l'intérieur de la partie en forme de joug (2) et s'étendant à partir d'une jambe terminale de celle-ci et ayant son extrémité libre dirigée vers l'autre jambe de la partie en forme de joug et se terminant à une distance de cette dernière telle que la largeur d'une dent trouve place dans l'espace libre situé entre la pointe de cette extrémité et la seconde jambe terminale de la partie en forme de joug, et par le fait que la partie formant poignée (4) s'étend à partir de ladite seconde jambe de la partie en forme de joug (2), la deuxième partie en forme de bâtonnet (7) étant constituée par un prolongement de l'extrémité de la partie formant poignée opposée à celle qui présente la partie en forme de joug, les parties en forme de bâtonnets ayant une longueur telle qu'elles puissent s'engager dans les interstices dentaires de telle manière que l'extrémité libre de la première partie en forme de bâtonnets (9) puisse être engagée à partir de l'intérieur d'une rangée de dents dans les interstices dentaires, la partie en forme de poignée étant située à l'extérieur de la rangée de dents et la partie en forme de joug s'étendant par-dessus celle-ci, pour le nettoyage des espaces situés entre les dents à partir de l'intérieur, alors que la seconde partie en forme de bâtonnet (7) est utilisée pour être engagée à partir de l'extérieur, la partie en forme de joug étant dirigée vers l'extérieur.
  2. 2. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les parties en forme de bâtonnets (7, 9) comprennent une pointe extérieure et des surfaces adaptées à la forme des espaces entre les dents, ces surfaces étant au moins partiellement munies d'éléments en forme de brosses (11).
  3. 3. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la seconde partie en forme de bâtonnet (7) est reliée à la partie en forme de poignée (4) au moyen d'une articulation (6) qui rend possible le réglage de sa position angulaire.
  4. 4. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que l'articulation (6) consiste en une partie affaiblie du matériau située à la jonction entre la partie formant poignée et la partie formant bâtonnet réalisées en une pièce.
  5. 5. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le premier élément en forme de bâtonnet (9) est relié à la partie en forme de joug (2) au moyen d'une articulation (8) qui rend possible le réglage de sa position angulaire.
  6. 6. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'articulation (8) consiste en une partie affaiblie du matériau située à la jonction entre la partie formant joug et la partie formant bâtonnet réalisées en une pièce.
  7. 7. Instrument pour l'hygiène dentaire suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties formant bâtonnets (7, 9) présentent une section droite sensiblement triangulaire, à faces concaves, dont deux faces situées symétriquement l'une par rapport à l'autre sont munies d'éléments en forme de brosses (11).
CH3606/82A 1980-10-06 1981-09-21 Instrument pour l'hygiene dentaire. CH650918A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8006957A SE440311B (sv) 1980-10-06 1980-10-06 Tandvardsverktyg

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650918A5 true CH650918A5 (fr) 1985-08-30

Family

ID=20341899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3606/82A CH650918A5 (fr) 1980-10-06 1981-09-21 Instrument pour l'hygiene dentaire.

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS57501464A (fr)
CH (1) CH650918A5 (fr)
DE (1) DE3152404C2 (fr)
FR (1) FR2491327A1 (fr)
GB (1) GB2105593B (fr)
SE (1) SE440311B (fr)
SG (1) SG54987G (fr)
WO (1) WO1982001126A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE463492B (sv) * 1986-04-21 1990-12-03 Mats Ljungberg Saett att framstaella borstfoersedd tandsticka
CH681137A5 (fr) * 1986-08-14 1993-01-29 Saxer Ulrich P
JPH0342805Y2 (fr) * 1987-05-30 1991-09-09
US4832750A (en) * 1987-12-01 1989-05-23 Joseph Hadary Toothpick holder
WO1997031588A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-04 I. Gizotis And Co. Cure-dents a partie crochue
JP3002668B1 (ja) * 1998-07-14 2000-01-24 株式会社広栄社 ブラシ楊枝
CA2259020A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-04 Jacob Peretz Explorateur dentaire interne et externe jetable
DE102011052825A1 (de) 2011-08-18 2013-02-21 Van Genechten Packaging N.V. Faltschachtel aus Karton oder dergleichen,Zuschnitt zum Herstellen einer Faltschachtel und Verfahren zum Aufrichten einer Faltschachtel
DE102016005012A1 (de) 2016-04-26 2017-10-26 Interbros Gmbh Interdentalreiniger

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE55032C (de) * F. OEHLECKER, Zahnarzt, in Hamburg, Neuerwall Nr. 59 Zahnstocher, welcher an einem Griff in verschiedenen Neigungen festgestellt werden kann
DE347760C (de) * 1922-01-26 Otto Marks Instrument zur Reinigung der seitlichen Beruehrungsflaechen der Zaehne
DE172521C (fr) *
FR428891A (fr) * 1910-07-01 1911-09-09 Emile Chudeau Cure-dents
FR617327A (fr) * 1925-10-29 1927-02-17 Cure-dent
US2827045A (en) * 1956-10-29 1958-03-18 Diener Jack Interdental papillae stimulator
US2925087A (en) * 1957-10-08 1960-02-16 Carl J Kucher Combined toothpick and gum massager
US3101727A (en) * 1961-01-18 1963-08-27 Adolph D Wiseman Tooth cleaning device
US3368553A (en) * 1965-01-29 1968-02-13 James B. Kirby Tooth-cleaning and massaging device
DE1946078U (de) * 1966-06-23 1966-09-15 Pick A Dent Corp Zahnstocher.
SE327776B (fr) * 1968-10-16 1970-08-31 P Axelsson
US3590814A (en) * 1969-01-03 1971-07-06 Johnson & Johnson Interdental stimulator
CH521751A (de) * 1970-03-17 1972-04-30 Schindler Paul Zahnreinigungs-Werkzeug
US3771537A (en) * 1972-06-09 1973-11-13 M Schole Method and device for mechanical cleaning of teeth
SE374999B (fr) * 1974-06-13 1975-04-07 P A T Axelsson
CH604677A5 (en) * 1974-11-01 1978-09-15 Gabriel Olivier Double pointed plastics toothpick
JPS54516U (fr) * 1977-06-03 1979-01-05
SE425141B (sv) * 1979-03-28 1982-09-06 Hans Orvar Larsson Borstforsedd tandpetare

Also Published As

Publication number Publication date
WO1982001126A1 (fr) 1982-04-15
JPS57501464A (fr) 1982-08-19
SG54987G (en) 1987-09-18
GB2105593B (en) 1984-06-27
DE3152404C2 (de) 1996-01-18
SE440311B (sv) 1985-07-29
FR2491327A1 (fr) 1982-04-09
GB2105593A (en) 1983-03-30
FR2491327B1 (fr) 1985-01-04
SE8006957L (sv) 1982-04-07
DE3152404T1 (de) 1983-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051093B1 (fr) Brosse a dents comportant des tiges de massage des gencives
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
BE1001254A4 (fr) Manche de brosses d'interstices dentaires.
FR2644333A1 (fr) Brosse dentaire jetable
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
FR2743270A1 (fr) Brosse a dents a tete flexible
BE898717R (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
EP0127209A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
FR2621465A1 (fr) Brosse interdentaire
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
CH650918A5 (fr) Instrument pour l'hygiene dentaire.
FR3112465A3 (fr) Structure de brosse à dents à profondeur de brossage augmentée
WO2020201573A1 (fr) Brosse a dents nettoyant les espaces interdentaires
EP0312462A1 (fr) Dispositif d'hygiène bucco-dentaire
FR2535965A3 (fr) Cure-dent perfectionne
CH117317A (fr) Brosse pour dentiers.
FR2659846A1 (fr) Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.
KR200469882Y1 (ko) 칫솔
FR2649597A1 (fr) Brosse a dents
KR20200000359U (ko) 헤드부 교체 구조를 갖는 칫솔
BE553224A (fr)
BE895960A (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
EP2787858B1 (fr) Brosse a dents permettant le nettoyage des faces arriere des dents
CH479277A (fr) Brosse à dents
FR2621792A1 (fr) Dispositif permettant le lavage et brossage des dents et des parois buccales

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased