FR3140535A1 - Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire. - Google Patents

Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR3140535A1
FR3140535A1 FR2210225A FR2210225A FR3140535A1 FR 3140535 A1 FR3140535 A1 FR 3140535A1 FR 2210225 A FR2210225 A FR 2210225A FR 2210225 A FR2210225 A FR 2210225A FR 3140535 A1 FR3140535 A1 FR 3140535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
drilling
sleeve
implant
drill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210225A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacob Hania
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2210225A priority Critical patent/FR3140535A1/fr
Publication of FR3140535A1 publication Critical patent/FR3140535A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/082Positioning or guiding, e.g. of drills
    • A61C1/084Positioning or guiding, e.g. of drills of implanting tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/03Automatic limiting or abutting means, e.g. for safety
    • A61B2090/033Abutting means, stops, e.g. abutting on tissue or skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Guide chirurgical Endo-osseux en implantologie dentaire. Il permet de réaliser avec précision toute la séquence de forage du puits implantaire. Un Logement-Guide est réalisé dans la crête osseuse de la mâchoire à l’aide d’un instrument de forage d’un diamètre adapté à celui de l’implant et d’une hauteur égale à une fraction de la longueur de l’implant. En son centre est placé une tige non forante, dite Tige-Guide. Elle a le même diamètre que le foret pilote. Sa longueur dépend de celle de l’implant. Pour exemple ici, l’instrument forant est un trépan muni de la Tige-Guide, il est appelé Trépan-Guide. La Tige-Guide est glissée dans le puits foré par le foret pilote quand le Trépan-Guide touche la crête osseuse on effectue le forage jusqu’à la butée créant ainsi un Logement-Guide. Un manchon ouvert aux extrémités est placé dans le Logement-Guide directement ou à l’aide d’une clé. Le forage dans l’axe de l’implant se fait à travers ce manchon qui joue le rôle d’un canon de forage. Son diamètre interne varie avec celui du foret qui le traverse. Son diamètre externe varie en fonction de celui de l’implant et de la densité osseuse. Ce Manchon est dénommé Manchon-Guide. Ce dernier peut disposer d’un mandrin et avoir un foret tronqué placé en son centre. L’ensemble Manchon-Guide Tige-Guide a une longueur égale à la profondeur du puits implantaire. Cet ensemble est monté sur un contre-angle et glissé dans le puits pilote et dans le Logement-Guide. Le forage du puits implantaire est ainsi réalisé.

Description

Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire.
La présente invention concerne le domaine de l'implantologie dentaire.
Elle permet un forage précis du puits implantaire destiné à recevoir un implant déterminé.
Classiquement le forage d‘un puits implantaire s’effectue selon une séquence précise de forets. On commence, en général, par un foret pilote de 2mm de diamètre (plus rarement de diamètre 1,5 ou 2,2 mm) qui réalise un puits pilote dans l’axe de l’implant, puis on passe une série de forets de diamètre progressif. Ces forets peuvent être droits avec un même diamètre tout le long du foret (2.4- 2.8-3.2…) ou étagé avec 2 diamètres ou plus sur le même foret : 2/2.4 – 2.4/2.8 – 2.8/3.2… (en mm). Le forage s’effectue progressivement jusqu’au foret de diamètre inférieur ou égal à celui de l’implant choisi, selon la densité osseuse.
Ces forets ont tous une longueur identique à celle de l’implant augmentée de 1mm. Tout au long de la description qui suit, il sera fait référence à cette séquence de forage.
Le forage du puits pilote ou puits guide s’effectue classiquement à l’aide d’un guide chirurgical, une sorte de gabarit disposant de canons de forage, obtenu par l’impression 3D d’un fichier STL, lui-même réalisé grâce à des logiciels de modélisation 3D rattaché à un logiciel de planification dentaire.
Ce guide chirurgical s’adapte sur les dents ou sur la gencive ou sur les deux.
On distingue deux sortes de guides chirurgicaux, l’un est constitué de canons de forage pour le passage d’un unique foret, le foret pilote, l’autre est constitué de gaines dans lesquels sont placés, au fur et à mesure, des canons de forage de diamètres progressifs permettant le passage de forets de diamètres de même progressivité.
Le forage précis du puits pilote peut être également réalisé à l’aide du guide chirurgical obtenu à partir du guide radiologique ayant fait l’objet d’un brevet n° FR1500405, dont je suis propriétaire.
Dans l’invention décrite ici, le guide chirurgical n’est plus un gabarit placé dans la bouche du patient, prenant appui sur les dents ou la muqueuse (la Gencive) mais un dispositif qui permet au praticien de réaliser directement dans l’os un guide chirurgical.
Le principe de ce guide est la réalisation d’un logement-guide dans l’os de la mâchoire à l’aide d’un dispositif fait de pièces adaptées permettant un guidage précis du forage. Les pièces principales sont un instrument forant aux caractéristiques spécifiques, une tige guide et un manchon guide.
La première pièce du dispositif est donc un instrument de forage de l’os agissant comme un foret ou un trépan ou comme tout autre instrument de forage. On les nommera Foret-Guide ou Trépan-Guide ou encore Instrument Forant-Guide. Leur diamètre est égal ou légèrement inférieur à celui de l’implant. Ils peuvent être droits ou étagés avec des diamètres dégressifs dans la direction du forage du puits implantaire. Leur hauteur est égale à une fraction de la longueur de l’implant. Le suffixe « -Guide » s’explique par le fait que la tige guide se fixe au centre de l’instrument forant et guide le forage. Par extension on rajoute ce suffixe « -Guide » à tous les éléments qui contribuent au guidage.
Les dessins annexés illustrent l’invention.
L’utilisation du dispositif se fait en deux étapes.
La première étape se déroule comme suit :
L’instrument forant privilégié dans cette étape est le Trépan-Guide (1) car le trépan, outre le fait qu’il est utilisé en rotation lente, il est également ajouré, ce qui permet une bonne irrigation de l’os lors du forage, évitant ainsi son échauffement et contribue à sa préservation. Il possède des lames dans sa partie interne pour broyer l’os et une butée qui peut être ajourée pour que le liquide de refroidissement puisse passer.
Dans sa partie centrale on fixe, par un moyen de fixation quelconque, une tige guide (2) jouant le rôle de tuteur. Cette tige guide (2) est lisse, de longueur telle qu’additionnée à la hauteur du Trépan-Guide (1) on obtient la longueur de l’implant plus 1 mm .
Ici le mode de fixation privilégié est le vissage.
Le Trépan-Guide (1) est ajouré latéralement pour permettre une bonne irrigation réfrigérée de l’os pendant le forage. A cet ajourage peut être fixé un grillage très fin laissant passer le sérum physiologique réfrigéré pour le refroidissement du Trépan-Guide (1) tout en y maintenant l’os broyé en vue de sa récupération.
Des micro-trous peuvent remplacer le grillage et remplir les mêmes fonctions.
L’instrument Forant-Guide possède des gorges circulaires sur son pourtour, dans lesquelles on place une rondelle élastique servant de butée. On déplace la rondelle de gorge en gorge pour régler le niveau de forage.
L’utilisation de cet instrument est la suivante, elle constitue la première étape :
Le Trépan-Guide (1) avec la tige guide (2) sont montés (fixés) sur un contre-angle (12) (la roulette du dentiste).
On glisse la tige guide (2) dans le puits pilote (3) ou puits guide pour être dans l’axe de l’implant. Quand le Trépan-Guide (1) entre en contact avec la crête osseuse on active le contre-angle (12). Le forage s’effectue jusqu’à la butée. Un logement est creusé dans l’os.
Ce logement a évidemment les mêmes caractéristiques dimensionnelles et morphologiques que celles du Trépan-Guide.
On l’appellera Logement-Guide (4) ou par commodité LG (4).
- la deuxième étape se déroule comme suit :
Dans un manchon, de dimensions identiques à celle du Trépan-Guide (1) et donc du Logement-Guide (4) LG (4), qu’on nommera Manchon-Guide Chirurgical (5) ou par commodité MG (5), on fixe en son centre par vissage ou tout autre moyen de fixation, des forets (11) tronqués de diamètres progressifs selon la séquence décrite plus haut et de longueur telle qu’en l’additionnant à la hauteur du LG (4) on obtient la longueur de l’implant plus 1mm. Ce Manchon-Guide possède un mandrin (9) pour être fixé au contre-angle (12).
L’ensemble MG (5) plus foret (11) est fixé au contre-angle (12). On glisse le foret (11) dans le puits pilote (3) pour être dans l’axe de l’implant jusqu’à ce que le MG (5) pénètre dans le LG (4) c’est alors qu’on démarre le contre-angle (12) pour effectuer un premier forage. Ensuite on ôte ce premier foret (11) et on place dans le MG (5) le foret (11) suivant, dans l’ordre de la séquence indiquée plus haut. On recommence la procédure jusqu’au dernier foret de la séquence. On obtient ainsi le logement de l’implant ou puits implantaire.
(Les forets fixés à une pièce du dispositif de l’invention, sont renvoyés à la référence (11) dans les dessins annexés à la description. Ces forets (11) sont tronqués par rapport aux forets (13) du commerce pour qu’une fois fixés, par un moyen quelconque, dans le MG (5), la longueur de celui-ci plus celle du foret (11) soit égale à la hauteur exacte du puits implantaire. Ces forets (11) peuvent être ajourés. Les forets classiques vendus dans le commerce et cités dans la séquence de forage sont référencés sous le numéro (13).
Dans une seconde configuration :
- La première étape ne change pas.
-la deuxième étape se déroule comme suit :
Dans le MG (5) coulisse un manchon, muni d’un mandrin et mis en rotation par un contre-angle (12). Il est appelé Manchon-Rotatif (10) qu’on écrira MR (10) par commodité.
Les deux manchons sont solidaires.
Le MR (10) coulisse en rotation dans le MG (5) au moyen d’un système de roulement à bille et vis sans fin ou tout autre système.
Le MR (10) dispose d’une butée qui peut être ajourée.
En son centre sont fixés par un quelconque moyen de fixation des forets (11), tronqués, correspondants à la séquence de forets (13) classique décrite plus haut.
Le MG (5) fait office de guide chirurgical.
L’utilisation de cette pièce s’effectue de la manière suivante :
Un foret (11) tronqué équivalent au premier (2/2,4) de la série décrite plus haut, est fixé par vissage ou tout autre moyen au centre et à l’intérieur du MR (10). L’ensemble est fixé sur un contre-angle (12).
On place le foret (11) dans le puits de 2 mm et on active le contre-angle (12), le Manchon-Guide (5) pénètre dans le Logement-Guide (4) et guide le MR (10).
Le premier forage est donc guidé à la fois par le foret (11) 2/2,4 placé dans le puits pilote (3) et par le MG (5) pénétrant dans le Logement Guide.
On fait de même avec les forets (11) tronqués correspondant à la séquence citée plus haut jusqu’au dernier foret (11) nécessaire au forage du puits implantaire.
Dans une troisième configuration :
-La première étape ne change pas
-La deuxième étape se déroule comme suit :
Le LG (4) va recevoir un MG (5) qui ne dispose pas de mandrin et qui donc ne se monte pas sur un contre-angle. Il se place directement dans le LG (4). Il est ouvert à ses extrémités et libre de passage.
Ce MG (5) est lisse ou fileté sur ses faces externe et/ou interne. Le filetage externe permet entre autres une meilleure fixation dans l’os.
Il a un diamètre légèrement supérieur à celui du LG (4) et dispose éventuellement, de lames verticales non coupantes assez souples, légèrement divergentes qui permettent de maintenir le manchon dans le LG (4) et de le bloquer.
Dans ce MG (5) sont fixés par vissage ou tout autre forme de fixation des canons de forage de diamètres progressifs dans l’ordre de la séquence de forets (13) décrite plus haut (un canon de 2,4 pour un foret (13) droit de 2,4 ou un foret (13) étagé de 2/2,4. Puis un canon de 2,8 pour un foret (13) droit de 2,8 ou étagé 2,4/2,8…). Le forage du puits implantaire définitif se fera par le passage du dernier foret classique (13) de la séquence.
Les canons présentent deux parties :
Une partie haute qui dépasse du bord de la crête osseuse quand le MG (5) est placé dans le LG (4) et une partie basse dont la surface externe est pourvue d’un quelconque dispositif de fixation à la surface interne du MG (5) pourvue pour cela d’éléments adaptés.
La partie haute dispose de deux encoches opposées sur le même plan, permettant la fixation d’une tige munie de 2 ergots opposés qui vont se loger dans ces encoches facilitant ainsi la pose et la dépose des canons. Cette tige agit comme une clé.
À l’intérieur des canons se trouve un épaulement situé à la séparation de leurs partie haute et basse de sorte que la butée des forets (13) stoppe leur course à ce niveau.
Le niveau de cet épaulement se situe au niveau de la crête osseuse quand le canon est fixé dans le MG (5) lui-même en place dans le LG. Le MG (5) dispose d’une butée
Le Manchon-Guide (5) peut présenter plusieurs niveaux de butée grâce à des rondelles élastiques placées dans des gorges situées sur le pourtour de sa surface extérieure.
Dans une quatrième configuration :
La première étape est toujours la même.
La deuxième étape consiste à fixer au centre de l’instrument forant en lieu et place de la Tige-Guide une tige filetée (14) de même longueur et de même diamètre que la Tige-Guide.
Le long de cette tige le praticien enfile par rotation dans la tige filetée, des sections d’un instrument forant quelconque ou des sections de forets (11) ou encore des sections de trépans, de diamètre, de forme et de longueur tels qu’au final le forage par l’ensemble des sections en place réalise la géométrie du puits adaptée à celle de l’implant.
Après avoir enfilé une première section, le praticien procède au forage guidé par le restant de la tige filetée, ensuite il enfile la seconde section et procède à un second forage. Il fait de même avec les sections suivantes, jusqu’à atteindre la profondeur du forage de l’implant. Ces sections ont des diamètres dégressifs comme dans un foret étagé, elles peuvent être également droites pour un implant droit. Une fois toutes les sections fixées à la Tige-Guide filetée, elles forment ensemble un instrument forant de dimensions et de forme correspondant au foret (13) terminal de la séquence de forets (13) citée plus haut. L’ensemble des sections est entrainé par la rotation du contre-angle (12) qui va alors réaliser un puits dont la géométrie est adaptée à celle de l’implant. Le puits implantaire est ainsi réalisé avec un seul instrument.
Dans cette configuration l’instrument forant obtenu peut être lui-même l’implant destiné au puits implantaire. La vis de couverture, qui protège la partie interne de l’implant, peut être incluse dans cet implant tout en étant solidaire du mandrin (9) dont elle peut être séparer, par dévissage ou tout autre moyen, tout en restant dans l’implant. Le mandrin contribue à la mise en place de l’implant.
Enfin une cinquième et dernière configuration :
-La première étape ne change toujours pas.
- La seconde étape se déroule comme suit :
On fixe le MG (5) ouvert à ses extrémités dans une clé (6) pour faciliter son placement dans le LG (4). Cette clé (6) différente de celle évoquée plus haut dans la troisième configuration est composée d’un manche qui a dans son prolongement un manchon (8) ouvert et libre de passage dans la direction perpendiculaire au manche. Il sera dénommé manchon (8) de la clé (6). Étant donné que le MG (5) a un diamètre variable en fonction du diamètre de l’implant tandis que le diamètre du manchon (8) de la clé (6) est invariable il est nécessaire de recourir à un adaptateur (7) pour fixer le MG (5) à ce manchon (8) et donc à la clé (6). Cet adaptateur (7) fait partie intégrante du MG (5).
Le MG (5) est ainsi composé de 2 parties, l’une est le MG (5) proprement qui se place dans le LG (4), l’autre est dans le prolongement du MG (5) dans le sens opposé dépassant du LG (4). Dans cette partie, dénommée partie haute du MG (5), se situe l’adaptateur (7).
Ce dernier se fixe par un quelconque moyen de fixation dans le manchon (8) de la clé (6).
Le diamètre interne de chaque MG (5) correspond à celui d’un foret de la séquence citée plus haut. Le MG (5) fait ainsi lui-même office de canon de forage.
Pour un diamètre d’implant donné il y’a donc autant de MG (5) que de forets (13) dans la séquence de forage indiquée plus haut.
Nous privilégions deux modes de fixation à la clé :
1-L’adaptateur (7) se fixe par simple vissage au manchon (8) de la clé (6). La variation du niveau de vissage permet un réglage de l’enfoncement du MG (5) dans le LG (4).
2- L’autre moyen de fixation est le blocage de l’adaptateur (7) par un ergot rétractable par tous moyens, qui fait saillie dans le manchon (8) de la clé (6) pour pénétrer ensuite dans un trou situé sur la paroi de l’adaptateur (7). Celui-ci possède une succession de trous équidistants placés les uns au-dessus des autres sur toute sa hauteur, dans lesquels vient se loger l’ergot rétractable pour bloquer l’adaptateur (7). Ce mécanisme permet d’ajuster l’enfoncement du MG (5).
L’ergot peut représenter l’extrémité d’une tige rétractable par l’action d’un ressort disposé comme elle dans le manche de la clé (6). Le ressort permet de rétracter ou libérer l’ergot, qui, selon sa position, bloque ou débloque l’adaptateur (7).
Pour faciliter son positionnement dans le manchon (8) de la clé (6) l’adaptateur (7) présente sur sa face externe une saillie qui coulisse dans une gorge logée dans la face interne du manchon (8) de la clé (6) située à l’opposé de la succession de trous laissant passer l’ergot.
La partie interne des MG (5) présente un épaulement sur lequel la butée des forets (13) vient se bloquer pour arrêter la course de ce dernier. Le niveau de cet épaulement se situe au niveau de la crête osseuse quand le MG (5) est dans le LG (4).
La fonction de l’adaptateur (7) est de permettre la fixation du MG (5) dans le manchon (8) de la clé (6) quel que soit le diamètre du MG (5) et permettre l’enfoncement complet du MG (5) dans le LG (4) quelle que soit l’épaisseur de la gencive.
Le manche de la clé (6) peut être télescopique. La clé (6) peut être articulée.
Brève description de figures
représente la Première étape.
représente le résultat obtenu par la première étape.
représente la Première configuration.
représente la Deuxième configuration.
représente la Troisième configuration.
représente la Quatrième configuration.
représente la Cinquième configuration.

Claims (39)

  1. Dispositif faisant office de guide chirurgical pour le forage du puits d’un implant dentaire, caractérisé en ce qu’il est constitué d’un instrument forant, pleins ou ajourés, du type foret, trépan ou autre. Ils sont appelés Foret-Guide, Trépan-Guide (1) ou autre Instrument Forant-Guide. Ils ont des diamètres variables en fonction de celui de l’implant. Leur hauteur est une fraction de celle de l’implant. Le suffixe « -Guide » leur est accolé car en leur centre est fixé, par vissage ou tout autre moyen de fixation, une tige guide (2) lisse ou filetée, amovible, de longueur variable en fonction de celle de l’implant. Munis de cette tige guide ils effectuent, après avoir glissé celle-ci dans le puits pilote, un forage qui réalise un Logement-Guide (4) dans l’os de la mâchoire dans lequel on insère un Manchon-Guide (5). Ils ont avec le Logement-Guide (4) et le Manchon-Guide (5) les mêmes dimensions et la même morphologie. L’ensemble permet un guidage précis du forage. Le suffixe « -Guide » est étendu à la dénomination de toutes les pièces participant au guidage.
  2. Dispositif selon les revendications 1 caractérisé en ce que le Trépan-Guide (1), le Foret-Guide ou autre instrument forant-Guide est pourvu en son centre d’un quelconque moyen de fixation de la tige guide (2) ou d’une tige forante.
  3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le Trépan-Guide (1) dispose de lames dans sa partie interne pour broyer l’os et dans la ou les zones ajourées il dispose d’un grillage ou de mini trous pour retenir cet os broyé.
  4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le Trépan-Guide (1), le foret-Guide ou tout autre instrument forant-Guide dispose d’une butée.
  5. Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la butée est ajourée.
  6. Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le Trépan-Guide (1), le foret guide ou tout instrument Forant-Guide présentent plusieurs niveaux de butée grâce à des rondelles élastiques placées dans des gorges situées sur le pourtour de leur surface externe permettant de moduler la profondeur du forage.
  7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) est pourvu d’un mandrin (9) pour être fixé sur un contre-angle (12) et effectuer une rotation.
  8. Dispositif selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) est pourvu en son centre d’un quelconque moyen de fixation des forets (11).
  9. Dispositif selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que les forets (11) sont tronqués et munis d’un quelconque moyen de fixation.
  10. Dispositif selon les revendications 1 caractérisé en ce qu’un Manchon- Rotatif (10) muni d’un mandrin (9) et solidaire du Manchon-Guide (5) coulisse dans celui-ci tout en ayant un mouvement de rotation.
  11. Dispositif selon les revendications 1, 9 et 10 caractérisé en ce que le Manchon-Rotatif (10) dispose en son centre d’un moyen quelconque de fixation des forets (11) tronqués.
  12. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) est ouvert à ses extrémités et libre de passage.
  13. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface interne du Manchon-Guide (5) est pourvu d’un système de fixation quelconque des canons de forage, eux-mêmes pourvus d’éléments adaptés pour cela.
  14. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le diamètre externe, la hauteur et la forme du Manchon-Guide (5) sont identiques à ceux du Trépan-Guide (1), Foret-Guide ou tout autre Instrument Forant-Guide.
  15. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) a un diamètre interne variable en fonction du diamètre des forets (13), faisant office lui-même de canon de forage.
  16. Dispositif selon les revendications 1,12,14 et 15 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) présente dans son prolongement dans la direction opposée à la partie destinée au Logement-Guide (4) une partie appelée adaptateur (7) qui se fixe à une clé (6).
  17. Dispositif selon les revendications 1 et 12 et 16 caractérisé en ce que la clé (6) est constituée d’un manche, dont une extrémité est prolongée par un manchon (8) ouvert et libre de passage dans la direction perpendiculaire au manche, il est appelé manchon (8) de la clé (6), dans lequel se fixe l’adaptateur (7).
  18. Dispositif selon les revendications 1, 12, 14, 15, 16 et 17 caractérisé en ce que l’adaptateur (7) est pourvu d’un filetage externe lui permettant d’être vissé dans le manchon (8) de la clé (6) qui lui dispose d’un filetage interne.
  19. Dispositif selon les revendications 1, 12, 14,15,16 et 17 caractérisé en ce que l’adaptateur (7) présente sur sa surface externe une saillie et à l’opposé de cette saillie sur toute sa hauteur une succession de trous équidistants.
  20. Dispositif selon les revendications 1, 12, 14, 15, 16 et 19 caractérisé en ce que le manchon (8) de la clé (6) dispose d’une gorge dans laquelle coulisse la saillie de l’adaptateur (7) et à l’opposé de celle-ci d’un trou par lequel passe un ergot rétractable par un quelconque moyen. La position de l’ergot dans les trous permet de régler la profondeur d’enfoncement du Manchon-Guide.
  21. Dispositif selon les revendications 1, 17, 20 caractérisé en ce que le manche de la clé (6) est pourvu d’une tirette actionnant un ressort et une tige rétractable se terminant par un ergot.
  22. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce qu’en lieu et place de la tige guide (2), une tige filetée est fixée au Trépan-Guide (1) dans laquelle sont enfilés des sections d’un instrument forant quelconque ou des sections de forets (11) ou encore des sections de trépans, de diamètre, de forme et de longueur tels qu’au final, l’ensemble des sections une fois fixées dans la Tige-Guide filetée forme un foret final qui va réaliser la géométrie d’un puits apte à recevoir l’implant.
  23. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’instrument forant est un foret, un trépan ou un quelconque instrument de forage.
  24. Dispositif selon les revendications 1, 12, 13, 14 et 15 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) a un diamètre légèrement supérieur à celui du Logement-Guide (4) et dispose de lames non coupantes assez souples et légèrement divergentes qui permettent de maintenir le manchon (5) dans le Logement-Guide (4) et de le bloquer.
  25. Dispositif selon les revendications 1, 12, 13, 14, 15 caractérisé en ce que la surface externe du Manchon-Guide (5) dispose d’un filetage externe pour l’accrocher à l’os.
  26. Dispositif selon les revendications 1,12 et 13 caractérisé en ce que les canons qui se fixent dans le Manchon-Guide (5) présentent dans leur prolongement dans la direction opposée au Logement-Guide (4) une partie haute disposant de deux encoches opposées sur le même plan, permettant la fixation d’une tige munie de 2 ergots opposés qui vont se loger dans ces encoches permettant ainsi la pose et la dépose des canons.
  27. Dispositif selon la revendication 1, 12, 13 et 26 caractérisé en ce qu’une tige munie de deux ergots et agissant comme une clé permet la pose et la dépose des canons fixés dans le Manchon-Guide (5) ou du Manchon-Guide lui-même.
  28. Dispositif selon les revendications 1,12 et 15 caractérisé en ce que le Manchon-Guide (5) lui-même présente dans son prolongement dans la direction opposée au Logement-Guide (4) une partie haute disposant de deux encoches opposées sur le même plan, permettant la fixation d’une tige munie de 2 ergots opposés qui vont se loger dans ces encoches permettant ainsi la pose et la dépose du Manchon-Guide (5).
  29. Dispositif selon la revendication 1 et toutes les suivantes, caractérisé en ce que le Trépan- Guide (1), le Foret-Guide, le Logement-Guide (4) et le Manchon-Guide (5) ont une morphologie droite ou étagée à diamètres dégressifs dans la direction du forage du puits implantaire.
  30. Dispositif selon les revendications 1, 12 et 13 caractérisé en ce que les canons placés dans le Manchon-Guide (5) ou celui-ci quand il fait lui-même office de canon de forage, ont un épaulement situé à la séparation de leurs parties hautes et basses de sorte que la butée des forets (13) stoppe la course de ces derniers à ce niveau.
  31. Dispositif selon les revendications 1, 12 ,13 et 30 le niveau de cet épaulement se situe au niveau de la crête osseuse quand le MG (5) est dans le LG (4).
  32. Dispositif selon les revendications 1, 12 et 13 caractérisé en ce que le Manchon- Guide (5) en tant que canon de forage dispose d’un quelconque moyen d’arrêt de la course du foret (13).
  33. Dispositif selon les revendications 1, 22,9,4,2 caractérisé en ce que les forets (11) ou section de forets (11) sont ajourés.
  34. Dispositif selon les revendications 1 et 22 caractérisé en ce que l’instrument forant est lui-même un implant.
  35. Dispositif selon les revendications 1, 22 et 34 caractérisé en ce que la vis de couverture d’un implant est incluse dans ce dernier tout en étant solidaire du mandrin (9) dont elle peut être séparer par dévissage ou tout autre moyen, tout en laissant la vis de couverture dans l’implant.
  36. Dispositif selon la revendication 17 caractérisé en ce que le manche de la clé (6) est télescopique.
  37. Dispositif selon la revendication 17 caractérisé en ce que la clé (6) est articulée.
  38. Dispositif selon les revendications 1,7 et 12 caractérisé en ce que le Manchon-Guide dispose d’une butée.
  39. Dispositif selon les revendications 1,7,12 et 38 caractérisé en ce que le Manchon-Guide présente plusieurs niveaux de butée grâce à des rondelles élastiques placées dans des gorges situées sur le pourtour de sa surface extérieure
FR2210225A 2022-10-06 2022-10-06 Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire. Pending FR3140535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210225A FR3140535A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210225A FR3140535A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire.
FR2210225 2022-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140535A1 true FR3140535A1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=90609174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210225A Pending FR3140535A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140535A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1189547B1 (fr) Dispositif de securite comportant une butee pour outil de forage utilisable notamment en chirurgie dentaire et dispositif de precalibrage et de memorisation de la profondeur de forage
EP1200006B1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'implant dentaire
CA1264630A (fr) Sonde de percage pour clou intramedullaire
BE1016374A3 (fr) Procede de fabrication d'une prothese dentaire et appareillage mis en oeuvre.
EP0788780B1 (fr) Jeu de forets pour l'alésage de la partie coronaire des canaux radiculaires dentaires
WO2010061124A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'implants dentaires
EP1642541B1 (fr) Dispositif de prélèvement et d'implantation de greffons capillaires
FR3140535A1 (fr) Guide Chirurgical Endo-osseux en Implantologie Dentaire.
EP0363389B1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse
FR2465468A1 (fr) Outil dentaire et son porte-outil
FR2509985A1 (fr) Piece a main de dentisterie
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
EP0215765A2 (fr) Implant utilisé en chirurgie osseuse, procédé et dispositif pour la mise en place de cet implant
FR2720624A1 (fr) Implant dentaire et éléments auxiliaires amovibles s'y adaptant.
WO2019180673A1 (fr) Dispositif d'assistance au forage d'un puits pour implant dentaire
FR2543033A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
FR2889050A1 (fr) Analogue d'implant dentaire
FR3094197A1 (fr) Ensemble de guidage pour la pose d’un implant, gabarit de perçage, kit, procede
WO2004100822A2 (fr) Procede et moyens mis en œuvre pour la fabrication d’une barre support de dents prothetiques
EP3393392B1 (fr) Dispositif d'aide à la mise en place d'implants dentaires et procédé de fabrication dudit dispositif
FR2733144A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
FR2811882A1 (fr) Implant prothetique
WO2002007638A2 (fr) Gamme d'outillage concernant l'etape prothetique en implantologie dentaire
FR2811881A1 (fr) Vis a cicatrisation
FR3093284A1 (fr) Dispositif de montage de pilier d’implant dentaire, nécessaire d’implantation et procédé de préparation d’une prothèse dentaire associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2