FR2889050A1 - Analogue d'implant dentaire - Google Patents

Analogue d'implant dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2889050A1
FR2889050A1 FR0552361A FR0552361A FR2889050A1 FR 2889050 A1 FR2889050 A1 FR 2889050A1 FR 0552361 A FR0552361 A FR 0552361A FR 0552361 A FR0552361 A FR 0552361A FR 2889050 A1 FR2889050 A1 FR 2889050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armature
model
machining
analogue
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889050B1 (fr
Inventor
Gerard Scortecci
Jean Benatouil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0552361A priority Critical patent/FR2889050B1/fr
Publication of FR2889050A1 publication Critical patent/FR2889050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889050B1 publication Critical patent/FR2889050B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0001Impression means for implants, e.g. impression coping
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/082Positioning or guiding, e.g. of drills
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars

Abstract

La présente invention concerne un analogue (1) d'implant dentaire apte à être intégré dans un modèle (26) représentatif d'une mâchoire dans laquelle au moins un implant dentaire (17) est ancré, caractérisé par le fait qu'il comprend un fût (2) solidarisable au modèle (26) et doté d'un passage interne (9) de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne (9).L'invention concerne aussi un dispositif d'usinage d'une armature prothétique incorporant ledit analogue ainsi qu'un procédé d'usinage utilisant l'analogue.Application à l'implantologie dentaire pour la réalisation d'armature prothétique à positionner sur des implants dentaires.

Description

La présente invention concerne un analogue d'implant dentaire ainsi qu'un
dispositif d'usinage d'une armature prothétique employant ledit analogue et un procédé d'usinage d'une armature prothétique.
L'invention concerne le domaine de l'implantologie dentaire pour rectifier des armatures prothétiques en vue d'un placement ajusté en dimensionnement et en positionnement spatial sur une pluralité d'implants dentaires.
Des implants dentaires sont de plus en plus couramment utilisés dans le domaine de la chirurgie dentaire pour remplacer des dents.
io Les implants sont ancrés dans l'os de la mâchoire maxillaire ou mandibulaire par une zone d'ancrage surmontée par un dispositif de connexion de l'implant à un ensemble prothétique dont la partie visible imite une dent naturelle.
L'ensemble prothétique comprend généralement une armature, habituellement métallique, encastrée sur une pluralité d'implants et apte à recevoir des organes prothétiques tels des fausses dents.
Généralement, les armatures sont réalisées par moulage après coulée de métal en fusion dans un moule présentant les caractéristiques dimensionnelles et géométriques de l'armature.
Compte tenu des tolérances de fabrication assez larges de ce type de réalisation d'armatures, il est nécessaire ensuite de procéder à un usinage de rectification de l'armature, en particulier au niveau des zones d'arrimage de l'armature sur chaque implant.
En effet, à ce niveau, un contact parfaitement plan est nécessaire pour éviter toute contrainte résiduelle lorsque l'armature est fixée sur les implants.
Il n'est pas rare que l'armature soit montée sur trois ou plus d'implants, ce qui engendre un système très hyperstatique nécessitant une très grande précision d'ajustement de l'armature sur les implants.
Pour y parvenir, la rectification réalisée jusqu'à présent met en oeuvre des machines complexes à commande numérique dans laquelle il faut préalablement entrer les données géométriques de l'armature et de la répartition spatiale des implants pour pouvoir réaliser un usinage de précision.
Un tel procédé de rectification est particulièrement long et coûteux ce qui grève notablement le coût des interventions chirurgicales mettant en oeuvre des implants dentaires et des armatures.
L'invention permet de remédier à toute ou partie des inconvénients des systèmes connus jusqu'à présent et présente à cet effet un nouvel analogue d'implant dentaire, un dispositif d'usinage d'une armature ainsi qu'un procédé permettant une rectification de l'armature avec une grande précision et ce, sans mettre en oeuvre des moyens d'usinage tels un banc à commande numérique complexe et coûteux.
io Un des avantages de l'invention est que le procédé d'usinage présenté peut être mis en oeuvre facilement dans un laboratoire de prothésistes après des opérations simples de prises d'empreinte réalisées au cabinet dentaire.
Un autre avantage de l'invention est d'être immédiatement applicable à toute technologie d'implant quel que soit en particulier le type de connexion entre les implants et l'armature.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préféré de l'invention cependant non limitatif.
Auparavant, il est rappelé que l'invention concerne d'abord un analogue d'implant dentaire apte à être intégré dans un modèle représentatif d'une mâchoire dans laquelle au moins un implant dentaire est ancré, caractérisé par le fait qu'il comprend un fût solidarisable au modèle et doté d'un passage interne de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne.
Cet analogue pourra se présenter avantageusement suivant les variantes énoncées ci-après: - la partie démontable comporte deux pièces appliquées de part et d'autre du fût et assemblées par le passage interne; - les deux pièces de la partie démontable sont assemblées par filetage; -l'une des pièces de la partie démontable est un corps avec des moyens de connexion sur une face externe et un filetage sur une face intérieure au passage interne - l'autre pièce de la partie démontable est une vis coopérant avec le corps par le filetage - le fût présente un relief d'ancrage sur sa surface externe.
L'invention concerne également un dispositif d'usinage d'une armature prothétique destinée à être montée sur une pluralité d'implants dentaires ancrés dans une mâchoire d'un patient, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de fixation de l'armature au regard d'un modèle représentatif de la portion de la mâchoire où sont ancrés les implants dentaires, ledit modèle incorporant des analogues ayant la même disposition spatiale relative que les io implants, le passage interne de chaque analogue formant un trou débouchant au travers du modèle pour le guidage d'un outil d'usinage de l'armature.
A titre préféré, ce dispositif est tel que: - il présente, pour chaque analogue, une pièce de transfert fixable de façon amovible sur l'analogue - le dispositif est pourvu d'analogues secondaires comportant un fût doté d'un passage interne de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne, les analogues secondaires étant chacun montés dans le prolongement d'un analogue de façon amovible et étant fixés dans une plaque d'intégration au travers de laquelle les passages internes des analogues secondaires forment des trous débouchant pour le guidage d'un outil d'usinage de l'armature - les analogues secondaires sont montés sur les analogues par une pièce de liaison coopérant à ses deux extrémités par filetage avec les analogues et les analogues secondaires - les analogues secondaires sont montés sur les analogues à la fois par la pièce de liaison et par la pièce de transfert les analogues secondaires comportent un corps coopérant par filetage avec la pièce de liaison - l'armature est fixable entre le modèle et la plaque d'intégration 30 maintenue espacée du modèle par des moyens d'écartement le dispositif comporte une pluralité de tiges d'indexage filetées et recevant des écrous réalisant les moyens de fixation de l'armature et les moyens d'écartement de la plaque d'intégration - le dispositif comporte, pour chaque tige d'indexage, une ailette solidarisable à l'armature et guidée autour de la tige d'indexage - le dispositif comprend un support de montage du modèle et porte les tiges d'indexage.
L'invention concerne enfin un procédé d'usinage d'une armature prothétique destinée à être montée sur une pluralité d'implants dentaires ancrés dans une mâchoire d'un patient dans lequel on utilise un modèle représentatif de la portion de la mâchoire où sont ancrés les implants dentaires ledit modèle incorporant des analogues d'implant caractérisé par le fait que io 1 on utilise des analogues 2 on enlève la partie démontable d'obturation du passage interne de chaque analogue 3 on fixe en position l'armature au regard du modèle 4 on usine l'armature en guidant un outil au travers du passage interne de chaque analogue.
Suivant une possibilité préférée, ce procédé est tel que: - on monte dans le prolongement de chaque analogue un analogue secondaire, comportant un fût doté d'un passage interne de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne; - on fixe en position relative les analogues secondaires dans une plaque d'intégration; - on démonte les analogues secondaires relativement à l'analogue correspondant; - on enlève la partie démontable d'obturation du passage interne de 25 chaque analogue et de chaque analogue secondaire; -on fixe en position l'armature entre le modèle et la plaque d'intégration en ajustant leur écartement; - on usine l'armature en plaçant respectivement le passage interne de chaque analogue ou le passage interne de chaque analogue secondaire sur un doigt de référence et en guidant une tête d'usinage respectivement au travers du passage interne de l'analogue secondaire ou au travers du passage interne de l'analogue - l'usinage est un perçage de rectification interne d'un trou dans l'armature - l'usinage est une rectification de surface d'un trou dans l'armature. Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
Les figures 1 à 6 montrent un mode de réalisation préféré des parties constitutives de l'analogue implantaire selon l'invention.
La figure 7 montre la réalisation d'une pièce de liaison et les figures 8 à io 10 la formation d'une pièce de transfert apte à coopérer avec l'analogue selon l'invention.
Les figures 11 et 12 montrent la coopération entre l'analogue, la pièce de liaison et la pièce de transfert ainsi qu'avec un analogue secondaire.
Les figures 13 à 17 schématisent les phases de mise en oeuvre de l'invention réalisées en bouche sur le patient au cabinet dentaire.
Plus précisément, la figure 13 montres le placement de transferts et de pièces de liaison sur des implants.
La figure 14 montre le montage de la pièce de transfert et de la pièce de liaison sur l'implant.
La figure 15 schématise la mise en place d'un élément de cohésion entre les transferts.
La figure 16 illustre la formation d'une empreinte noyant les transferts.
La figure 17 montre l'enlèvement de l'empreinte réalisée avec les transferts après démontage des pièces de liaison.
Les figures 18 à 46 montrent des étapes de mise en oeuvre de l'invention réalisée avantageusement dans un laboratoire prothétique.
Plus précisément, la figure 18 schématise le montage d'analogue implantaire sur l'empreinte réalisée en bouche.
La figure 19 montre la formation d'un modèle représentatif de la portion de mâchoire incorporant les analogues implantaires.
La figure 20 montre la désolidarisation de l'empreinte et du modèle ainsi que le démontage des diverses parties des analogues.
La figure 21 révèle le montage des pièces de transfert, des pièces de liaison et des analogues secondaires sur les analogues implantaires. Une vue de dessus de l'ensemble réalisé est visible en figure 22.
Les figures 23 et 24 montrent une possibilité de réalisation d'un support apte à recevoir le modèle de la mâchoire.
La figure 25 schématise le dispositif d'usinage selon l'invention avec deux analogues implantaires et deux analogues secondaires.
La figure 26 est une vue de dessous du dispositif avec une armature à usiner mise en place.
io La figure 27 est un exemple d'armature brute, la figure 28 montrant un trou au travers de l'armature nécessitant une rectification.
La figure 29 schématise le montage de l'armature dans le dispositif de l'invention.
Les figures 30 et 31 montrent l'armature avec des ailettes de positionnement.
Les figures 32 à 35 montrent des étapes successives d'usinage de rectification de l'armature présentée aux figures 27 à 31 pour ajuster l'état de surface des embouchures des trous traversant l'armature.
Les figures 36 à 45 montrent une autre possibilité d'usinage de rectification de l'invention permettant la rectification de la paroi interne de trous débouchant réalisés dans l'armature.
La figure 46 montre une autre possibilité de réalisation de l'usinage de rectification avec une rectification de surface d'une part, et une rectification de l'axe et de l'état de surface pariétal intérieur des trous dans l'armature d'autre part.
L'implantologie dentaire implique la mise en place d'un ou plusieurs implants 17 dans l'os de la mâchoire du patient.
L'ancrage de tels implants est illustré en figure 13 et 14, figures au niveau desquelles les implants 17 présentent une partie d'ancrage 18 encastrée dans un siège réalisé dans les zones osseuses 20 de la mâchoire.
Les implants 17 comportent également une partie de tête dotée d'élément de connexion.
La tête est représentée au repère 19 aux figures 13 et 14.
La connectique présente à ce niveau (comprenant généralement une partie filetée interne ainsi qu'une couronne polygonale ou circulaire) permet, à terme, la coopération avec le dispositif prothétique.
Au stade de l'intervention, la tête de connexion 19 est apte à coopérer avec des pièces de transfert 10 dont un exemple est représenté aux figures 8 à 10. A ces figures, la pièce de transfert 10 est une portion de tronc disposant d'un trou débouchant 11 interne et d'une portion périphérique dotée d'une pluralité d'ailes 16 permettant l'ancrage de la pièce de transfert 10 dans le matériau d'empreinte comme il sera explicité plus loin.
io Le trou débouchant 11 et une rebord interne 15 permettent la coopération de la pièce de transfert 10 avec une vis 40 comme présenté aux figures 13 et 14 ou avec une pièce de liaison 12 qui sera décrite ultérieurement.
Au moyen de la vis 40, les pièces de transfert 10 sont montées chacun sur un implant 17.
Le résultat est figuré en figure 14.
Les pièces de transfert 10 ont un positionnement spatial identique à celui des implants 17.
Avantageusement, les pièces de transfert 10 sont maintenues en cohésion par l'intermédiaire d'un élément de cohésion intertransfert 27 par exemple réalisé par un ensemble de liens noyés dans de la résine acrylique.
Une fois la cohésion des pièces de transfert 10 réalisée, le praticien peut réaliser une empreinte de la portion de la mâchoire du patient au niveau de laquelle les implants 17 sont réalisés et nécessitant la fabrication de l'armature.
Cette empreinte 25 est schématisée aux figures 16 à 20.
L'empreinte 25 est formée en incorporant les pièces de transfert 10 tout en maintenant béantes les extrémités du trou débouchant.
Dès que l'empreinte est réalisée, les vis 40 sont ôtées de sorte à démonter l'empreinte 25 incorporant les pièces de transfert 10 pour l'exploitation au niveau d'un laboratoire prothétique.
A ce stade, comme le montre la figure 18, des analogues 1 sont assemblées avec les pièces de transfert 10 au moyen des vis 40.
Les analogues implantaires 1 ont, de par leur coopération avec les pièces de transfert 10, un positionnement spatial relatif identique à celui des implants 17 en bouche chez le patient.
On réalise alors un modèle 26, généralement en plâtre, et représentatif de la mâchoire du patient ayant été implantée.
Le modèle 26 est schématisé en figure 19 et incorpore la pluralité d'analogues 1.
Selon l'invention, les analogues 1 utilisés ont une conception toute spécifique de sorte qu'ils participent ultérieurement à l'usinage de rectification io de l'armature 32 qui sera réalisée.
Plus précisément, chaque analogue implantaire 1 comporte, comme cela est visible aux figures 1 à 6, une partie externe réalisant un fût 2 doté d'un passage interne 9 et d'une paroi périphérique extérieure disposant de reliefs telles des rainures 8 et un méplat 7 permettant un bon ancrage dans le modèle 26.
Comme il sera explicité plus loin, le passage interne 9 réalise un élément de guidage pour un outil d'usinage telle une tête d'usinage ou un plot de référence.
Lors des phases préliminaires de réalisation du modèle 26 en plâtre, le passage interne 9 est obturé par d'autres pièces constitutives de l'analogue 1 et en particulier, dans le mode de réalisation illustré, par un corps 3 disposant à l'une de ses extrémités de moyens de connexion 6 avantageusement semblables à ceux de la tête de connexion 19 des implants 17 et à l'autre extrémité d'un filetage 5 apte à coopérer avec une vis 4 de sorte que l'ensemble corps 3/vis 4 s'applique de part et d'autre du passage interne 9 pour l'obturer.
Cette coopération est par exemple visible aux figures 11 et 12.
On comprend aisément que après le modèle 26 réalisé, l'analogue 1 peut être démonté de sorte que seul le fût 2 reste en place dans le modèle 26 comme présenté en figure 20.
A ce stade, on peut réaliser une armature 32 non ajustée par exemple par la technique du moulage à la cire perdue.
Avantageusement, des ailettes 35a, b c, d sont réalisées dans le même moulage et conçues pour pouvoir être facilement désolidarisées du reste de l'armature 32 après usinage.
Un exemple d'armature obtenue par la technique du moulage à la cire perdue est présenté en figure 27 et aussi aux figures 30 et 31, 37, 40 et 41.
Parallèlement à la fabrication de l'armature 32, on réalise un dispositif d'usinage de l'armature prothétique présentant en combinaison le modèle 26 incorporant les analogues 1 et en particulier le fût 2, ainsi que les analogues secondaires 21 réalisées de façon solidaire à une plaque d'intégration 31.
io Les analogues secondaires 21 serviront à former, par leur fût 22, des passages internes de guidage d'outil d'usinage.
Pour réaliser l'ensemble de ce dispositif, on assemble les analogues 1 avec les pièces de transfert 10, une pièce de liaison 12 et des analogues secondaires 21 comme représentés en figure 21.
A cette figure, la pièce de liaison 12 est un corps allongé disposant de deux extrémités filetées repérées 13, 14 en figure 7.
Le filetage 13 est apte à coopérer avec l'analogue implantaire 1 et le filetage 14 coopère avec une partie de trou taraudé réalisé dans le corps 23 de l'analogue secondaire 21.
Tel que montré en figure 21, l'analogue implantaire secondaire 21 comporte un fût 22 avantageusement similaire ou identique au fût 2 de l'analogue 1 et un corps 23 apte à être inséré par le dessus de l'analogue secondaire 21 dans le fût 22 de sorte à en obturer le passage interne et coopérer par filetage 14 avec la tige 12.
En formant le montage illustré à la figure 21, on obtient un positionnement relatif des analogues secondaires 21 spatialement similaires à celui des analogues implantaires 1 et des implants 17.
On intègre alors les analogues secondaires 21 dans une plaque servant à les désolidariser.
Cette plaque apparaît surmontant le modèle 26 au repère 31 de la figure 25.
Le positionnement relatif du modèle 26 et de la plaque 31 est assuré par une pluralité de tiges d'indexage 28 avantageusement filetées permettant le i0 coulissement relatif de la plaque 31 et du modèle 26 et leur maintien en position à un écartement déterminé.
Le tout est monté dans un support 29 par exemple en matière plastique transparente et disposant d'éléments de réception des tiges d'indexage 28 et d'une pluralité d'ouverture d'accès 30 pour accéder aux vis 24 des analogues 1 de sorte à les monter ou les démonter.
L'armature 32 à ce stade encore brute est alors montée entre le modèle 26 et la plaque d'intégration 31 comme illustré en figure 29.
Une pluralité d'écrous coopère avec les tiges d'indexage 28 à cet effet.
io Les ailettes 35a, b, c, d permettent le montage de l'armature 32 sur les tiges 28.
On décrit ci-après une première possibilité d'usinage utilisant le dispositif ainsi construit.
Ainsi, en référence à la figure 32, on insère le dispositif sur un doigt de référence 37 par l'intermédiaire du fût 2 d'un analogue secondaire 1 de sorte à aligner l'ensemble suivant l'axe de l'implant correspondant avec l'axe d'une tête d'usinage 36.
La tête 36 surmontant le dispositif coopère avec le fût 22 de l'analogue secondaire correspondant à l'analogue 1 utilisé pour constituer un guide de perçage.
On peut alors réaliser l'usinage représenté en figure 33, à laquelle une surface rectifiée 38 apparaît au niveau d'un des trous réalisés en fonderie dans l'armature 32.
Pour ce type d'usinage, on utilisera une tête 36 sous forme d'une fraise.
De cette façon, la partie supérieure du trou 33 de l'armature 32 a une surface rectifiée avec un rebord dont l'orthogonalité vis-à-vis de l'axe de l'implant est parfaite.
On notera que la descente de la tête d'usinage 36 peut être limitée par un rebord formé au-dessus de la partie coupante de l'outil de sorte à buter sur la paroi supérieure du fût 22 lorsque la course d'usinage est atteinte.
On réalise la même opération pour les autres trous 34 de l'armature 32 en plaçant le doigt de référence 37 dans l'analogue correspondant et la tête d'usinage 36 au travers du fût de l'analogue secondaire correspondant.
2889050 Il On peut alors usiner en rectification l'autre côté de l'armature 32 en retournant le dispositif et en faisant coopérer le doigt de référence 37 avec les fûts 22 des analogues secondaires et la tête d'usinage 36 avec les fûts 2 des analogues implantaires 1.
Ces étapes sont représentées aux figures 34 et 35.
Les figures 36 à 45 montrent une variante d'usinage dans laquelle c'est l'ensemble de la longueur des trous 33, 34 de l'armature 32 qui est rectifié.
A ce niveau, les trous 33, 32 ont un diamètre sensiblement équivalent à celui du passage interne ménagé dans les fûts 2, 22 des analogues 1 et io analogues secondaires 21.
Cette disposition apparaît par exemple en figure 39.
De façon similaire aux étapes précédemment indiquées, on fait coopérer le dispositif d'usinage avec un doigt de référence 37 de sorte à ajuster la position de l'ensemble relativement à une tête d'usinage 36 qui est ici un forêt apte à rectifier l'intégralité du trou 33 puis du trou 34.
Ces étapes apparaissent aux figures 42 à 45.
La figure 46 illustre enfin une troisième possibilité de type d'usinage selon laquelle à la face de l'armature 32 s'appliquant sur la tête de connexion 19 des implants 17 est rectifié avec un forêt sous une faible profondeur de sorte à ménager la surface d'application de l'implant.
La surface de l'armature 32 opposée coopère avec un autre forêt dont la configuration est différente de sorte à rectifier la majeure partie de la profondeur des trous 33, 34 pour un bon guidage, par exemple, de la tête de vis qui servira à assembler l'armature 32 et les implants 17.
En particulier, la rectification ainsi opérée permet de réajuster parfaitement la concordance de l'axe de la vis de montage de l'armature 32 sur l'implant 17 et le guidage de la périphérie de sa tête.
Pour soucis de simplification et de synthèse, la figure 46 montre à la fois les deux têtes d'usinage mais dans ce cas comme dans les précédents, on utilise le doigt de référence 37 pour s'assurer de la bonne position relative de la tête d'usinage 36 avec l'armature 32 et les têtes d'usinage sont employées successivement, après retournement du dispositif.
On comprend aisément que ces opérations peuvent être réalisées avec un banc d'usinage de conception courante disposant d'une prise de référence sous forme du doigt de référence 37 sans construction de modélisations numériques complexes, lourdes, longues et coûteuses.
Les modes de réalisation et les types d'usinage de rectification présentés précédemment doivent être considérés comme des exemples indicatifs et l'invention peut servir à tout type d'usinage d'armature.
Par exemple, les trous 33, 34 réalisés dans l'armature 32 peuvent être réalisés, non pas lors de la coulée de la pièce d'armature, mais ultérieurement, lo en utilisant le dispositif précédemment décrit.
L'usinage ainsi formé comprend donc ce cas non seulement la rectification mais aussi l'usinage de base des trous 33, 34.
13 REFERENCES 1. Analogue 2. Fût 3. Corps 4. Vis 5. Filetage 6. Moyens de connexion 7. Méplat 8. Rainures 9. Passage interne 10. Pièce de transfert 11. Trou débouchant 12. Pièce de liaison 13. Filetage 14. Filetage 15. Rebord 16. Ailes 17. Implant 18. Partie d'ancrage 19. Tête de connexion 20. Zones osseuses 21.Analogue secondaire 22. Fût 23. Corps 25. Empreinte 26. Modèle 27. Elément de cohésion inter-transferts 28. Tiges d'indexage 29. Support de modèle 30. Ouverture d'accès 31. Plaque d'intégration 32. Armature 33. Trou 34. Trou 35a, b, c, d. Ailettes 36. Tête d'usinage 37. Doigt de référence 38. Surface rectifiée 39. Surface rectifiée 40. Vis

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Analogue (1) d'implant dentaire apte à être intégré dans un modèle (26) représentatif d'une mâchoire dans laquelle au moins un implant dentaire (17) est ancré, caractérisé par le fait qu'il comprend un fût (2) solidarisable au modèle (26) et doté d'un passage interne (9) de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne (9).
2. Analogue (1) selon la revendication 1 dans lequel la partie démontable comporte deux pièces appliquées de part et d'autre du fût (2) et assemblées par le passage interne (9).
3. Analogue (1) selon la revendication 2 dans lequel les deux pièces de la partie démontable sont assemblées par filetage (5).
4. Analogue (1) selon la revendication 3 dans lequel: - l'une des pièces de la partie démontable est un corps (3) avec des moyens de connexion (6) sur une face externe et un filetage (5) sur une face intérieure au passage interne (9) - l'autre pièce de la partie démontable est une vis (4) coopérant avec le corps par le filetage (5).
5. Analogue (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, le fût (2) présentant un relief d'ancrage sur sa surface externe.
6. Dispositif d'usinage d'une armature (32) prothétique destinée à être montée sur une pluralité d'implants dentaires (17) ancrés dans une mâchoire d'un patient, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de fixation de l'armature (32) au regard d'un modèle (26) représentatif de la portion de la mâchoire où sont ancrés les implants dentaires (17), ledit modèle (26) incorporant des analogues (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 ayant la même disposition spatiale relative que les implants (17), le passage interne (9) de chaque analogue (1) formant un trou débouchant au travers du modèle (26) pour le guidage d'un outil d'usinage de l'armature (32).
7. Dispositif selon la revendication 6 comportant, pour chaque analogue (1), une pièce de transfert (10) fixable de façon amovible sur l'analogue (1).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7 pourvu d'analogues secondaires (21) comportant un fût (22) doté d'un passage interne de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne, les analogues secondaires (21) étant chacun montés dans le prolongement d'un analogue (1) de façon amovible et étant fixés dans une plaque d'intégration (31) au travers de laquelle les passages internes des analogues secondaires (21) forment des trous débouchant pour le guidage d'un outil d'usinage de l'armature (32).
9. Dispositif selon la revendication 8 dans lequel les analogues secondaires (21) sont montés sur les analogues (1) par une pièce de liaison (12) coopérant à ses deux extrémités par filetage (13, 14) avec les analogues (1) et les analogues secondaires (21).
10. Dispositif selon la revendication 7 et 9 en combinaison dans lequel les analogues secondaires (21) sont montés sur les analogues (1) à la fois par la pièce de liaison (12) et par la pièce de transfert (10).
11. Dispositif selon la revendication 10 dans lequel les analogues secondaires (21) comportent un corps (23) coopérant par filetage avec la pièce de liaison (12).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 dans lequel l'armature (32) est fixable entre le modèle (26) et la plaque d'intégration (31) maintenue espacée du modèle (26) par des moyens d'écartement.
13. Dispositif selon la revendication 12 comportant une pluralité de tiges d'indexage (28) filetées et recevant des écrous réalisant les moyens de fixation de l'armature (32) et les moyens d'écartement de la plaque d'intégration (31).
14. Dispositif selon la revendication 13 comportant, pour chaque tige d'indexage (28), une ailette (35a, b, c, d) solidarisable à l'armature (32) et guidée autour de la tige d'indexage (28).
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14 comprenant un support (29) de montage du modèle (26) et portant les tiges d'indexage (28).
16. Procédé d'usinage d'une armature prothétique (32) destinée à être montée sur une pluralité d'implants dentaires (17) ancrés dans une mâchoire d'un patient dans lequel on utilise un modèle (26) représentatif de la portion de la mâchoire où sont ancrés les implants dentaires (17) ledit modèle incorporant des analogues (1) d'implant caractérisé par le fait que 1 on utilise des analogues (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 2 on enlève la partie démontable d'obturation du passage interne de chaque analogue (1) 3 on fixe en position l'armature (32) au regard du modèle (26) 4 on usine l'armature (32) en guidant un outil au travers du passage interne de chaque analogue.
io
17. Procédé selon la revendication 16 dans lequel - on monte dans le prolongement de chaque analogue (1) un analogue secondaire (21), comportant un fût (22) doté d'un passage interne de guidage d'un outil d'usinage et une partie démontable d'obturation du passage interne; - on fixe en position relative les analogues secondaires (21) dans une plaque d'intégration (31) ; - on démonte les analogues secondaires (21) relativement à l'analogue (1) correspondant; - on enlève la partie démontable d'obturation du passage interne de chaque analogue (1) et de chaque analogue secondaire (21) ; - on fixe en position l'armature (32) entre le modèle (26) et la plaque d'intégration (31) en ajustant leur écartement; - on usine l'armature (32) en plaçant respectivement le passage interne (9) de chaque analogue (1) ou le passage interne de chaque analogue secondaire (21) sur un doigt de référence (37) et en guidant une tête d'usinage (36) respectivement au travers du passage interne de l'analogue secondaire (21) ou au travers du passage interne (9) de l'analogue (1).
18. Procédé selon la revendication 17 dans lequel l'usinage est un perçage de rectification interne d'un trou (33, 34) dans l'armature (32).
19. Procédé selon la revendication 17 dans lequel l'usinage est une rectification de surface d'un trou (33, 34) dans l'armature (32).
FR0552361A 2005-07-28 2005-07-28 Analogue d'implant dentaire Expired - Fee Related FR2889050B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552361A FR2889050B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Analogue d'implant dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552361A FR2889050B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Analogue d'implant dentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889050A1 true FR2889050A1 (fr) 2007-02-02
FR2889050B1 FR2889050B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=36097382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552361A Expired - Fee Related FR2889050B1 (fr) 2005-07-28 2005-07-28 Analogue d'implant dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889050B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016032318A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-03 Trail Europe Nv Système de fixation de prothèse dentaire
WO2018011452A1 (fr) * 2016-07-15 2018-01-18 Esteban Xam-Mar Mangrane Réplique numérique d'un implant dentaire pour modèle dentaire fabriqué par technique additive 3d et système
EP3524205A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-14 Straumann Holding AG Douille améliorée pour tige de fixation pour prothèses dentaires et procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5725376A (en) * 1996-02-27 1998-03-10 Poirier; Michel Methods for manufacturing a dental implant drill guide and a dental implant superstructure
DE19903482A1 (de) * 1999-01-29 2000-08-03 Unger Heinz Dieter Aufbau einer prothetischen Suprakonstruktion
US6283753B1 (en) * 1993-12-23 2001-09-04 The Millennium Business Group Ltd. Implant abutment systems, devices, and techniques
FR2854790A1 (fr) * 2003-05-15 2004-11-19 Bruno Bompard Procede et moyens mis en oeuvre pour la fabrication d'une barre support de dents prothetiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6283753B1 (en) * 1993-12-23 2001-09-04 The Millennium Business Group Ltd. Implant abutment systems, devices, and techniques
US5725376A (en) * 1996-02-27 1998-03-10 Poirier; Michel Methods for manufacturing a dental implant drill guide and a dental implant superstructure
DE19903482A1 (de) * 1999-01-29 2000-08-03 Unger Heinz Dieter Aufbau einer prothetischen Suprakonstruktion
FR2854790A1 (fr) * 2003-05-15 2004-11-19 Bruno Bompard Procede et moyens mis en oeuvre pour la fabrication d'une barre support de dents prothetiques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016032318A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-03 Trail Europe Nv Système de fixation de prothèse dentaire
WO2018011452A1 (fr) * 2016-07-15 2018-01-18 Esteban Xam-Mar Mangrane Réplique numérique d'un implant dentaire pour modèle dentaire fabriqué par technique additive 3d et système
US11666423B2 (en) 2016-07-15 2023-06-06 Talladium Espana, S.L. Dental implant replica for a dental model manufactured with 3D additive technology
EP3524205A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-14 Straumann Holding AG Douille améliorée pour tige de fixation pour prothèses dentaires et procédé de fabrication
WO2019154531A1 (fr) * 2018-02-07 2019-08-15 Straumann Holding Ag Support de broches de fixation amélioré pour prothèses dentaires et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889050B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3573568B1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
EP3202365B1 (fr) Composant dentaire pour la restauration prothetique unitaire d'une dent
EP2037834B1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse osseuse ou d'une simulation preimplantaire et appareillage mis en oeuvre
EP1848366B1 (fr) Procede de fabrication d'une prothese dentaire et appareillage mis en oeuvre
EP1753365B1 (fr) Guide chirurgical implantaire sur mesure et fraise associée et leur procédé de fabrication
EP2440153B1 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
CA2275368A1 (fr) Procede pour realiser une prothese dentaire
FR2536654A1 (fr) Procede de realisation d'une prothese dentaire
WO1998040030A1 (fr) Systeme pour preparer la pose d'un implant dentaire
FR2581857A1 (fr) Systeme de tenon dentaire et procede pour restaurer une denture devitalisee
FR2889050A1 (fr) Analogue d'implant dentaire
FR3067588A1 (fr) Ensemble de restauration dentaire
EP1397086A1 (fr) Methode d'elaboration d'une armature de support d'une prothese dentaire, guide chirurgical utilisable et armature obtenue
FR2635455A1 (fr) Ensemble prothetique pour implant dentaire
EP2149345A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un axe de référence en vue de la détermination d'un axe de perçage pour la mise en place d'au moins un implant dentaire
FR3031667A1 (fr) Procede de fabrication d'un pilier de prothese dentaire, dispositif et machine pour mettre en oeuvre le procede et pilier obtenu par le procede
FR2766354A1 (fr) Perfectionnements aux implants dentaires
WO2020187571A1 (fr) Dispositif orthodontique d'expansion du maxillaire ou de la mandibule d'un patient dans le sens transversal et procédé de fabrication correspondant
EP3069683B1 (fr) Prothèse dentaire plurale transfixée
EP1622537A2 (fr) Procede et moyens de mis en oeuvre pour la fabrication d'une barre support de dents prothetiques
FR2733144A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
EP3205307B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pilier dentaire par moulage
FR3093284A1 (fr) Dispositif de montage de pilier d’implant dentaire, nécessaire d’implantation et procédé de préparation d’une prothèse dentaire associés
FR2785788A1 (fr) Implant dentaire pour installer une prothese dentaire ayant une ou plusieurs dents
FR2636832A1 (fr) Implant pour prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330