FR3140004A1 - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement - Google Patents

Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement Download PDF

Info

Publication number
FR3140004A1
FR3140004A1 FR2209761A FR2209761A FR3140004A1 FR 3140004 A1 FR3140004 A1 FR 3140004A1 FR 2209761 A FR2209761 A FR 2209761A FR 2209761 A FR2209761 A FR 2209761A FR 3140004 A1 FR3140004 A1 FR 3140004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
shank
theft device
closed
tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209761A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Bouan
Olivier METRA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fors France SAS
Original Assignee
Fors France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fors France SAS filed Critical Fors France SAS
Priority to FR2209761A priority Critical patent/FR3140004A1/fr
Priority to PCT/EP2023/073818 priority patent/WO2024068175A1/fr
Publication of FR3140004A1 publication Critical patent/FR3140004A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/003Holders for drill bits or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • E05B73/0041Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops for essentially round objects, e.g. bottles or racket handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé caractérisé en ce qu’il est constitué par une embase (23) traversée par une ouverture (24), et par deux mâchoires (21, 22) articulées par rapport de ladite embase (22), entre une position ouverte permettant l’engagement entre lesdites mâchoires (21, 22) de la queue dudit outil, et une position fermée où lesdites mâchoires (21, 22) assurent le maintien de la queue (10), l’une au moins desdites mâchoires (21, 22) présentant un bossage de forme complémentaire à la cavité (11) se trouvant sur la queue à emmanchement. Figure 4

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR OUTILS MUNIS D’UNE QUEUE A EMMANCHEMENT Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif antivol pour des outils présentant une queue cylindrique à emmanchement, et plus particulièrement pour des forets à emmanchement.
Les forets à emmanchement comportent une queue cylindrique présentant des cannelures longitudinales qui s’encastrent dans le mandrin d’un outillage, par exemple une perceuse ou un marteau perforateur et permettent une fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par “glisser dans le mandrin”, spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Ces outils sont petits, faciles à dissimuler et relativement coûteux. Ils sont généralement distribués dans des magasins en libre-service. Il convient donc de les munir de dispositifs antivols pour réduire la fraude. La configuration particulière, cylindrique de petite section, rend inefficace les solutions d’antivols traditionnels.
Etat de la technique
On connaît à cet effet une solution décrite dans le brevet FR2530524 proposant un récipient qui comprend un fond de boite présentant une patte de suspension (trou oblong de suspension), un couvercle à charnière et un dispositif antivol pour interdire le relevage du couvercle par rapport au fond afin d'empêcher le vol de forets individuels par exemple. Le dispositif antivol est constitué d'au moins une vis par laquelle le couvercle peut être pressé contre le fond de boite
Le brevet US3255928 décrit une boîte à fermeture inviolable pour protéger des forets. L'objet principal de ce brevet antérieur est de fournir une fermeture moulée en une seule pièce de matière plastique élastiquement déformable et dans laquelle l'élément de fermeture reste fixé en permanence à l'élément de paroi après le retrait de l'élément inviolable. L’inviolabilité est assurée par une bande joignant les éléments de fermeture et de paroi ensemble en relation bord à bord mais pouvant être pliée pour rapprocher les deux éléments en relation face à face et coupler les deux en permanence ensemble pour le mouvement d'ouverture et de fermeture après l'arrachement de l'élément.
Inconvénients de l’art antérieur
Les solutions de l’art antérieur ne sont pas satisfaisantes car elles se traduisent par un encombrement important et sont adaptées à protéger une gamme de forets plutôt qu’un foret isolé.
Solution apportée par l’invention
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne un dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé caractérisé en ce qu’il est constitué par une embase traversée par une ouverture, et par deux mâchoires articulées par rapport à ladite embase, entre une position ouverte permettant l’engagement entre lesdites mâchoires de la queue dudit outil, et une position fermée où lesdites mâchoires assurent le maintien de la queue, l’une au moins desdites mâchoires présentant un bossage de forme complémentaire à la cavité se trouvant sur les queue à emmanchement.
De préférence, une desdites mâchoires comporte un verrou à déverrouillage magnétique.
Avantageusement, lesdites mâchoires sont prolongées par des bras.
Selon un mode de réalisation particulier, il comporte en outre une étiquette présentant une ouverture pour la liaison avec lesdits bras.
Avantageusement, ladite étiquette présente à sa partie supérieure une découpe pour l’accrochage sur une tringle de présentoir.
Selon une réalisation particulière, l’une desdites mâchoires présente une zone de réception d’une pièce d’adaptation présentant un bossage personnalisé.
Selon une autre variante, l’une desdites mâchoires est prolongée par une bordure périphérique d’une hauteur complémentaire à celle d’une gorge entourant l’autre desdites mâchoires.
Description détaillée d’un exemple non limitatif de réalisation
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant un exemple non limitatif de réalisation illustré par les dessins annexés où :
la représente une vue en perspective de la queue d’un foret à emmanchement de type SDS (nom commercial)
la représente une vue de face d’un antivol selon l’invention
la représente une vue en perspective d’un antivol selon l’invention
la représente une vue en perspective du foret et de l’antivol pendant la phase d’insertion.
la représente une vue en perspective du foret.
Principe de l’invention
L’invention concerne la protection des outils à emmanchement présentant sur le segment arrière d’une queue cylindrique lisse (10) des cannelures (11, 12) dont certaines au moins sont fermées à l’arrière par un bord périphérique (13) pour former une cavité oblongue.
Le dispositif antivol dont un exemple de réalisation est illustré par les figures 2 à 5 est constitué dedeu x mâchoires(21, 22) réunies par une charnière (20). Elles peuvent être verrouillées par un système à clou comprenant, par exemple, un bouton escamotable (25) prolongé par une tige de verrouillage s’engageant, en position fermée, dans un mécanisme à billes (35) dont l’ouverture peut être commandée par l’approche d’un déverrouilleur comportant un aimant attirant les billes métalliques pour libérer la tige. Ce mode de verrouillage est bien connu de l’homme du métier, par exemple par le brevet EP3014038B1 de la demanderesse.
La charnière (20) est formée sur une embase transversale (23) présentant une ouverture (24) dans laquelle peut être introduit un foret. Cette ouverture débouche sur un canal cylindrique présentant des nervures (31, 32) diamétralement opposée et s’étendant longitudinalement par rapport à ce canal cylindrique, pour assurer le guidage des cannelures ouvertes (11) de la queue (10) d’un foret à protéger.
La queue (10) est introduite entre deux mâchoires (21, 22) du dispositif antivol articulées par rapport à cette embase (20) présentant une ouverture (24). Les mâchoires (21, 22) peuvent s’ouvrir pour laisser passer la queue (10) de l’article à protéger, puis se rabattre l’une contre l’autre pour coincer entre-elles la queue (10) du foret.
Les surfaces des mâchoires présentent au moins un bossage complémentaire (36) de la cavité (11) du foret, pour permettre d’engager ce bossage dans la cannelure (12) fermée de la queue (10) lorsque les deux mâchoires (21, 22) sont rabattues l’une sur l’autre.
L’une des mâchoires (21) présente une bordure annulaire périphérique (33) d’une hauteur complémentaire à une gorge périphérique (34) prévue sur la mâchoire opposée (22) de telle sorte que l’écartement de force des mâchoires (21, 22) par l’introduction d’une lame entre les deux mâchoires (21, 22) est rendue impossible.
Optionnellement, la mâ choire (22) présente une cavité pour recevoir une pièce d’adaptation de section complémentaire et présentant un bossage (36) adapté à une famille spécifique de foret, avec une forme, longueur et profondeur du bossage (36) déterminé en fonction de la configuration de la cannelure fermée (11) du foret. Il est ainsi possible de reconfigurer l’antivol très facilement par le simple remplacement de cette pièce d’adaptation (26).
Un système de verrouillage désactivable magnétiquement (25) maintient les deux mâchoires (21, 22) serrées l’une contre l’autre, jusqu’à ce qu’un opérateur autorisé ne libère le verrouillage, de manière connue pour les systèmes antivol à déverrouillage magnétique.
Les mâchoires (21, 22) sont prolongées du côté opposé à l’embase (23) par deux bras (27, 28). L’un des bras (28) présente une extrémité repliée (29) venant en contact avec la surface de l’autre bras (27) lorsque les deux mâchoires (21, 22) sont rabattues l’une sur l’autre.
Ces bras (27, 28) permettent d’accrocher une étiquette (30) présentant une lumière (31) dans laquelle vient s’engager l’extrémité repliée du bras (28).
L’étiquette (30) présente à son extrémité supérieure une découpe (33) pour l’accrochage sur une tringle de présentation.
Pour protéger un outil, on l’insère dans le corps supérieur en le poussant jusqu’à atteindre la butée et emmancher l’étiquette (30) sur la partie supérieure comme indiqué sur la . On rabat ensuite les deux mâchoires (21, 22) et on pousse sur le bouton du clou rétractable (25) pour verrouiller le dispositif. Les bras arrière (27, 28) sécurise l’étiquette (30) lors de la fermeture du dispositif.
Le foret est guidé lors de son introduction dans l’ouverture (24) par des nervures latérales (31, 32) complémentaires des cavités ouvertes (12) permettant un détrompage de positionnement de la cavité (11).
Le foret est maintenu dans l’antivol par l’engagement du bossage formé à la surface de la mâchoire, qui s’engage dans la cavité complémentaire (11) et immobilise le foret par rapport aux mâchoires (21, 22).

Claims (7)

  1. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé caractérisé en ce qu’il est constitué par une embase (23) traversée par une ouverture (24), et par deux mâchoires (21, 22) articulées par rapport de ladite embase (22), entre une position ouverte permettant l’engagement entre lesdites mâchoires (21, 22) de la queue dudit outil, et une position fermée où lesdites mâchoires (21, 22) assurent le maintien de la queue (10), l’une au moins desdites mâchoires (21, 22) présentant un bossage de forme complémentaire (36) à la cavité (11) se trouvant sur la queue à emmanchement.
  2. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermée selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’une desdites mâchoires (21, 22) comporte un verrou à déverrouillage magnétique.
  3. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdites mâchoires (21, 22) sont prolongées par des bras (27, 28).
  4. - Dispositif antivol pour outils muni d’une queue à emmanchement fermé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étiquette présentant une ouverture (31) pour la liaison avec lesdits bras (27, 28).
  5. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite étiquette présente à sa partie supérieure une découpe pour l’accrochage sur une tringle de présentoir.
  6. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’une desdites mâchoires (21, 22) présente une zone de réception d’une pièce d’adaptation présentant un bossage personnalisé.
  7. - Dispositif antivol pour outils munis d’une queue à emmanchement fermé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’une desdites mâchoires (22) est prolongée par une bordure périphérique d’une hauteur complémentaire à celle d’une gorge entourant l’autre desdites mâchoires (21).
FR2209761A 2022-09-27 2022-09-27 Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement Pending FR3140004A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209761A FR3140004A1 (fr) 2022-09-27 2022-09-27 Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement
PCT/EP2023/073818 WO2024068175A1 (fr) 2022-09-27 2023-08-30 Dispositif antivol pour outils munis d'une queue a emmanchement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209761A FR3140004A1 (fr) 2022-09-27 2022-09-27 Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement
FR2209761 2022-09-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140004A1 true FR3140004A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84331399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209761A Pending FR3140004A1 (fr) 2022-09-27 2022-09-27 Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3140004A1 (fr)
WO (1) WO2024068175A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3255928A (en) 1963-05-20 1966-06-14 Clark Mfg Co J L Tamperproof closure for dispensing container
FR2530524A1 (fr) 1982-07-26 1984-01-27 Reischl Max Spiralbohrerfab Recipient a outils, notamment recipient pour jeu de forets, comportant un dispositif antivol
WO2001024976A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-12 Maxtech Manufacturing Inc. Support pour outils, composants et/ou accessoires d'outils
US20060070410A1 (en) * 2003-08-29 2006-04-06 Arthur Fuss Product anti-theft device
US20070283729A1 (en) * 2006-05-19 2007-12-13 Washin Optical Co., Ltd. Clamp-on holder
US20160230424A1 (en) * 2012-12-07 2016-08-11 Xiao Hui Yang Anti-fraud tag
US20180002088A1 (en) * 2016-06-30 2018-01-04 Robert Bosch Tool Corporation Hang tag
EP3014038B1 (fr) 2013-06-28 2018-12-26 Fors France Dispositif antivol destiné à être attaché à un article en vente libre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3255928A (en) 1963-05-20 1966-06-14 Clark Mfg Co J L Tamperproof closure for dispensing container
FR2530524A1 (fr) 1982-07-26 1984-01-27 Reischl Max Spiralbohrerfab Recipient a outils, notamment recipient pour jeu de forets, comportant un dispositif antivol
WO2001024976A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-12 Maxtech Manufacturing Inc. Support pour outils, composants et/ou accessoires d'outils
US20060070410A1 (en) * 2003-08-29 2006-04-06 Arthur Fuss Product anti-theft device
US20070283729A1 (en) * 2006-05-19 2007-12-13 Washin Optical Co., Ltd. Clamp-on holder
US20160230424A1 (en) * 2012-12-07 2016-08-11 Xiao Hui Yang Anti-fraud tag
EP3014038B1 (fr) 2013-06-28 2018-12-26 Fors France Dispositif antivol destiné à être attaché à un article en vente libre
US20180002088A1 (en) * 2016-06-30 2018-01-04 Robert Bosch Tool Corporation Hang tag

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024068175A1 (fr) 2024-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP0915222A1 (fr) Collier antivol pour bouteille
FR2472444A1 (fr) Manche pour cle a six pans male
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
FR2758861A1 (fr) Organe de fixation en matiere plastique pour trou borgne taraude
FR3140004A1 (fr) Dispositif antivol pour outils munis d’une queue a emmanchement
FR3105193A1 (fr) Dispositif antivol pour contenant du type cannette de boisson ou boîte de conserve, et son procédé d’installation
EP0869244B1 (fr) Ferrure à pêne réglable pour ouvrant coulissant
EP1249543A1 (fr) Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
FR2714991A1 (fr) Dispositifs de scellés et parties mâles de tels dispositifs.
FR2734305A1 (fr) Gond composite
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.
FR2897908A1 (fr) Agencement de fixation
EP1300092B1 (fr) Chaussure équipée d'au moins un dispositif de fermeture
FR2769561A1 (fr) Sabot de blocage de roue de vehicule
CA2216002A1 (fr) Attache de securite pour remorque
FR2694485A1 (fr) Dispositif de verrouillage.
FR2906512A1 (fr) Dispositif de fixation d'une plaque d'immatriculation.
FR2744754A1 (fr) Dispositif de prehension pour panneau ouvrant arriere d'un vehicule automobile
EP1085487A1 (fr) Procédé de pose d'un scellé sur les barres de crémones de portes de caisses de chargement de camions, conteneurs ou analogues et scellé utilisé dans ce procédé
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2751183A1 (fr) Fermoir destine a un contenant tel qu'un article de maroquinerie ainsi qu'un contenant pourvu d'un tel fermoir
FR2483891A1 (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol accusant d'un seul tenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329