FR3139759A1 - ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées - Google Patents

ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées Download PDF

Info

Publication number
FR3139759A1
FR3139759A1 FR2209556A FR2209556A FR3139759A1 FR 3139759 A1 FR3139759 A1 FR 3139759A1 FR 2209556 A FR2209556 A FR 2209556A FR 2209556 A FR2209556 A FR 2209556A FR 3139759 A1 FR3139759 A1 FR 3139759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
assembly
demisting
defogging
glass wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209556A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Pintat
Frederic Guidez
Jean Charles Berreur
Ivan Jacquemard
Mehdi Benaouda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209556A priority Critical patent/FR3139759A1/fr
Publication of FR3139759A1 publication Critical patent/FR3139759A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00478Air-conditioning devices using the Peltier effect
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/241Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
    • B60H1/243Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the lateral area (e.g. doors, pillars)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de désembuage (1) permettant de désembuer une paroi vitrée (PV) d’un véhicule automobile en tirant avantage d’un effet Peltier pour refroidir un dispositif électrique générateur de calories durant son fonctionnement. A cet effet, l’ensemble de désembuage (1) comporte un module de refroidissement (12) thermoélectrique couplé au dispositif électrique formant une source de chaleur (SC), un ventilateur (13) pour générer un flux d’air (F) permettant de thermaliser le module de refroidissement (12) thermoélectrique et un conduit de ventilation (11) configuré pour orienter le flux d’air (F) ainsi généré en direction de et/ou contre une paroi vitrée (PV). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées
Le contexte technique de la présente invention est celui du confort thermique d’un habitacle de véhicule automobile, et plus précisément la visibilité et le désembuage des parois vitrées d’un véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble de refroidissement thermoélectrique.
Dans l’état de la technique, on connait l’utilisation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, connus sous l’acronyme anglais HVAC signifiant Heating, Ventilation, and Air Conditioning devices. De tels systèmes permettent de contrôler la température, l'humidité et la pureté de l'air dans un habitacle de véhicule automobile afin d'offrir un confort thermique aux occupants de l’habitacle.
De manière connue, le traitement de l’apparition de la buée sur les parois vitrées, et notamment sur le pare-brise et sur les pérois vitrées latérales avant du véhicule automobile est assuré en introduisant dans le véhicule automobile un air depuis l’extérieur de l’habitacle, et contrôlant sa température et son hygrométrie, et en le propulsant sur les parois vitrées à désembuer.
Cependant, de tels systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ne sont pas utilisés pour éviter l’apparition de buée sur les parois vitrées arrière de l’habitacle.
En outre, un inconvénient connu de ces systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation est qu’ils sont de conception complexes et onéreuse. Mais principalement, des tels systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont très énergivores et conduisent, lorsqu’ils sont mis en œuvre sur des véhicules automobiles électrifiés, à une perte d’autonomie. Cette surconsommation électrique et cette perte d’autonomie sont encore plus préjudiciables lorsque les conditions climatiques requièrent une production de chaleur importante, comme par exemple en hiver ou dans des régions septentrionales.
Enfin, le développement des pare-brise chauffant conduit à une moindre utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour le désembuage du pare-brise. Consécutivement, la ventilation de l’habitacle à des vitesses plus lentes conduit à favoriser l’apparition de buée sur les parois vitrées arrière de l’habitacle.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble de désembuage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est d’éviter l’apparition de buée sur les parois vitrées arrière d’un véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de limiter la consommation électrique d’un tel ensemble de désembuage.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble de désembuage d’au moins une paroi vitrée de véhicule automobile, l’ensemble de désembuage comportant :
- un module de refroidissement thermoélectrique destiné à être accouplé thermiquement avec une source de chaleur afin de pouvoir extraire des calories produites par la source de chaleur ;
- un ventilateur configuré pour générer un flux d’air autour du module de refroidissement thermoélectrique ;
- un conduit de ventilation configuré pour canaliser le flux d’air généré parle ventilateur en direction de l’au moins une paroi vitrée.
Dans le contexte de la présente invention, l’ensemble de désembuage n’est pas un système de chauffage, de ventilation et de climatisation. En effet, l’ensemble de désembuage charge le flux d’air généré par le ventilateur à l’aide des calories extraites depuis la source de chaleur avec laquelle le module de refroidissement thermoélectrique est destiné à collaborer, à la différence des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation qui comportent une résistance chauffante afin de chauffer l’air propulsé dans l’habitacle.
Ainsi, dans le contexte de la présente invention, le flux d’air généré par le ventilateur est thermalisé en fonction du transfert thermique établi entre l’air et la source de chaleur dont on souhaite réaliser le refroidissement. Un premier transfert calorifique est ainsi établi entre la source de chaleur à refroidir et le module de refroidissement thermoélectrique, puis un deuxième transfert calorifique est établi entre le module de refroidissement thermoélectrique et le flux d’air généré par le ventilateur.
Dans le contexte de la présente invention la source de chaleur ne fait pas partie de l’ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention.
Dans le contexte de la présente invention le module de refroidissement thermoélectrique permet de refroidir au travers d’un effet utilisant la thermoélectricité la source de chaleur avec laquelle il est destiné à être couplé thermiquement.
Plus particulièrement, le module de refroidissement thermoélectrique est du type d’un module Peltier. Un tel module Peltier exploite l'effet Peltier, par lequel un courant électrique génère un gradient de température dans le module de refroidissement thermoélectrique.
Plus généralement, un tel module Peltier comporte deux plaques métalliques présentant des densités différentes et entre lesquelles plaques métalliques des conducteurs électriques – par exemple formés de matériaux semi-conducteurs – qui permettent d’établir une circulation de courant dans le module Peltier. Par suite, la circulation du courant électrique les plaques métalliques génère un gradient thermique entre les deux plaques métalliques : une première des deux plaques métalliques devient froide tandis qu’une deuxième plaque métallique devient chaude.
Ainsi, en couplant thermiquement la première plaque métallique à une source de chaleur, il est possible d’extraire les calories de la source de chaleur vers la première plaque métallique, puis de les transférer vers la deuxième plaque métallique.
Afin d’éviter une accumulation calorifique au niveau de la deuxième plaque métallique, qui conduirait à une élévation permanente de la deuxième plaque métallique et une perte de rendement du module Peltier, il convient d’évacuer les calories ainsi accumulées au niveau de la deuxième plaque métallique.
A cet effet, le ventilateur permet de générer le flux d’air autour du module Peltier et de la deuxième plaque métallique, afin de réaliser un transfert calorifique vers ledit flux d’air.
L’air ainsi chargé en calorie peut ensuite, de manière astucieuse, être utilisé pour le désembuage d’une paroi vitrée du véhicule automobile. la vitesse du flux d’air ainsi généré et sa température produite par le transfert calorifique détaillé plus haut permet ainsi de manière astucieuse et sans consommation électrique importante de permettre le désembuage de parois vitrées.
Ainsi, l’autonomie d’une batterie électrique reliée électriquement à l’ensemble de désembuage est préservée car la consommation d’un tel module de refroidissement thermoélectrique est largement inférieure à celle d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
L’ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’ensemble de désembuage comporte un dissipateur thermique couplé thermiquement au module de refroidissement thermoélectrique. Le dissipateur thermique permet de favoriser les échanges thermiques entre le module de refroidissement thermoélectrique et le flux d’air. Plus particulièrement, le dissipateur thermique permet d’augmenter une surface d’échange entre la deuxième plaque métallique du module Peltier et le flux d’air. Le dissipateur thermique est fixé solidairement au module de refroidissement thermoélectrique, et plus particulièrement à la deuxième plaque métallique. En particulier, le dissipateur thermique est collé sur la deuxième plaque métallique, par l’intermédiaire d’une colle thermique ;
- le dissipateur thermique prend la forme d’un radiateur thermique fixé solidairement à une face du module de refroidissement thermoélectrique située à l’opposée de la source de chaleur. En particulier, le dissipateur thermique comporte une plaque support en couplage thermique, préférentiellement direct, avec le module de refroidissement thermoélectrique, et plus particulièrement avec la deuxième plaque métallique du module Peltier. Le dissipateur thermique comporte aussi une pluralité d’ailettes de refroidissement qui s’étendent en saillie de la plaque support et qui offrent ainsi une plus grande surface d’échange avec le flux d’air ;
– le ventilateur est configuré pour générer un flux d’air autour du dissipateur thermique. Cette configuration avantageuse permet de favoriser un refroidissement du module Peltier, et une dissipation des calories emmagasinées au niveau de la deuxième plaque métallique vers le flux d’air, en direction du conduit de ventilation ;
- le ventilateur est fixé solidairement au module de refroidissement thermoélectrique. D’une manière générale, le ventilateur est situé à proximité du module de refroidissement thermoélectrique, et plus particulièrement de la deuxième plaque métallique du module Peltier ;
– le ventilateur est couplé fluidiquement avec le conduit de ventilation, de sorte à ce qu’une partie non nulle du flux d’air généré par le ventilateur, et préférentiellement une majorité dudit flux d’air, soit injecté dans le conduit de ventilation. Eventuellement, l’ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention comporte des moyens de couplage fluidique du conduit de ventilation avec le ventilateur afin de faciliter une telle injection du flux d’air dans le conduit de ventilation ;
– de manière préférée, le conduit de ventilation comporte (i) un conduit de désembuage orienté en direction de l’au moins une paroi vitrée, une sortie du conduit de désembuage débouchant à proximité de l’au moins une paroi vitrée afin que le flux d’air circulant dans le conduit de désembuage atteigne ladite au moins une paroi vitrée, (ii) un conduit d’évacuation configuré pour extraire le flux d’air circulant dans le conduit d’évacuation à distance de l’au moins une paroi vitrée. Dans le contexte de l’invention, le conduit de désembuage est destiné à permettre d’envoyer le flux d’air le traversant en direction, et préférentiellement sur, l’au moins une paroi vitrée avec laquelle l’ensemble de désembuage est destiné à collaborer. a contrario, le conduit d’évacuation est destiné à empêcher le flux d’air généré par le ventilateur d’atteindre l’au moins une paroi vitrée : le flux d’air est orienté dans une direction différente de l’au moins une paroi vitrée ;
- l’ensemble de désembuage comporte un volet mobile configuré pour pouvoir prendre n’importe quelle position entre (i) une première position, dite de désembuage, dans laquelle le conduit d’évacuation est obturé, et (ii) une deuxième position, dite d’évacuation, dans laquelle le conduit de désembuage est obturé. Ainsi, le volet mobile permet de régler le flux d’air circulant dans le conduit de ventilation. De manière préférée, l’ensemble de désembuage comporte un actionneur pilotant la position du volet mobile. L’actionneur permet ainsi de piloter à distance et de manière automatique le volet mobile.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un habitacle délimité par des parois vitrées latérales et un ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le flux d’air généré par l’ensemble de désembuage étant orienté vers au moins une des parois vitrées du véhicule automobile.
Ainsi, dans le contexte de la présente invention, le conduit de ventilation de l’ensemble de désembuage comporte une entrée située du côté du ventilateur et une sortie située du côté de l’au moins une des parois vitrées du véhicule automobile afin que le flux d’air généré par le ventilateur et réchauffé par les calories transférées par le module de refroidissement thermoélectrique atteigne ladite au moins une parois vitrée.
Un tel véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention permet ainsi un désembuage simple, efficace et faiblement énergivore de ses parois vitrées.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le véhicule automobile est plus particulièrement du type d’un véhicule automobile électrifié. Dans le contexte de la présente invention, un véhicule automobile électrifié est du type d’un véhicule automobile électrique ou hybride. D’une manière générale, une chaîne de traction d’un tel véhicule automobile électrifié est mise en rotation par une machine électrique, alimentée électriquement par une batterie électrique de traction, afin de générer un couple moteur servant à la mise en mouvement du véhicule automobile. Complémentairement ou alternativement, la machine électrique est configurée pour récupérer une énergie mécanique sur la chaîne de traction et la convertir en énergie électrique, produisant ainsi un couple de freinage sur ladite chaîne de traction ;
- les parois vitrées latérales désembuées par l’ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention sont plus particulièrement des parois vitrées latérales arrières de l’habitacle. Par paroi vitrée arrière latérale, on entend les parois vitrées situées au niveau d’une rangée de sièges arrière de l’habitacle, situés en arrière d’un siège conducteur et d’un siège passager avant ;
– afin de faciliter le désembuage en permettant au flux d’air circulant dans le conduit de ventilation d’atteindre l’au moins une parois vitrée, le conduit de désembuage de l’ensemble de désembuage débouche au niveau d’une zone de désembuage située (i) dans une custode arrière du véhicule automobile, et/ou (ii) dans un doublure intérieur de porte arrière du véhicule automobile, et/ou (iii) dans une doublure de pavillon du véhicule automobile ;
- la source de chaleur thermalisée par le module de refroidissement thermoélectrique est une composant électrique du véhicule automobile. Le composant électrique est plus particulièrement un composant de puissance. Dans le cas d’un véhicule automobile électrifié, le composant de puissance prend par exemple la forme d’une batterie électrique de traction ou d’une machine électrique.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre un exemple de réalisation de l’ensemble de désembuage conforme au premier aspect de l’invention et dans une première configuration ;
illustre l’ensemble de désembuage de la dans une deuxième configuration ;
illustre un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention et embarquant un ensemble de désembuage tel qu’illustré sur les FIGURES 1 et 2 ;
illustre une vue d’intérieur de l’habitacle du véhicule automobile illustré sur la .
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En références aux FIGURES 1 et 2, il est illustré un exemple de réalisation schématique d’un ensemble de désembuage 1 conforme à l’invention. Un tel ensemble de désembuage 1 permet de réaliser le désembuage d’au moins une paroi vitrée PV de manière économique et sans trop consommer d’énergie électrique. A cet effet, l’ensemble de désembuage 1 selon l’invention comporte :
- un module de refroidissement 12 thermoélectrique destiné à être accouplé thermiquement avec une source de chaleur SC afin de pouvoir extraire des calories produites par la source de chaleur SC ;
- un ventilateur 13 configuré pour générer un flux d’air F autour du module de refroidissement 12 thermoélectrique ;
- un conduit de ventilation 11 configuré pour canaliser le flux d’air F généré parle ventilateur 13 en direction de l’au moins une paroi vitrée PV.
Dans l’exemple de réalisation schématique illustré sur les FIGURES 1 et 2, ls source de chaleur SC est représentée comme un volume délimité par des parois contre l’une desquelles l’ensemble de désembuage 1 est adossé. Plus particulièrement, l’ensemble de désembuage 1 est couplé thermiquement à la source de chaleur SC afin de permettre une extraction et une évacuation des calories générées par ladite source de chaleur SC.
Bien entendu, dans le contexte de la présente invention, la source de chaleur SC à laquelle l’ensemble de désembuage 1 est couplé thermiquement est une source exothermique qui produit, de par sa nature ou de par ce qu’elle renferme, des calories en excès conduisant à une élévation locale de la température, généralement non souhaitée.
L’ensemble de désembuage 1 permet ainsi de tirer avantage des calories présentes au niveau de la source de chaleur SC afin de les exploiter de manière astucieuse pour le désembuage d’une paroi vitrée PV située plus loin.
A cet effet, le module de refroidissement 12 thermoélectrique est couplé thermiquement à la source de chaleur SC, préférentiellement par couplage directe, c’est-à-dire au travers d’un appui surfacique entre le module de refroidissement 12 thermoélectrique et la source de chaleur SC.
Plus particulièrement, le module de refroidissement 12 thermoélectrique le module de refroidissement 12 thermoélectrique est du type d’un module Peltier. Un tel module Peltier comporte deux plaques métalliques présentant des densités différentes et entre lesquelles des conducteurs électriques – par exemple formés de matériaux semi-conducteurs – qui permettent d’établir une circulation de courant dans le module Peltier :
- une première plaque métallique 121 est située du côté de la source de chaleur SC et est couplée thermiquement à ladite source de chaleur SC. Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, la première plaque métallique 121 est en appui contre une paroi de la source de chaleur SC afin d’établir un couplage thermique et d’autoriser un transfert des calories depuis la source de chaleur SC vers la première plaque métallique 121 ;
- une deuxième plaque métallique 122 est située du côté du ventilateur 13.
Les conducteurs électrique permettant la circulation d’un courant électrique continu entre la première plaque métallique 121 et la deuxième plaque métallique 122 sont par exemple du type d’un semi-conducteur de type P 124 et d’un semi-conducteur de type N 125.
Par suite, la circulation du courant électrique au travers des conducteurs électriques et des plaques métalliques génère ainsi un gradient thermique entre les deux plaques métalliques : la première plaque métallique 121 devient froide tandis que la deuxième plaque métallique 122 devient chaude.
Afin de ne pas accumuler des calories au niveau de la deuxième plaque métallique 122, il convient de les évacuer. C’est le rôle du ventilateur 13 qui permet de générer un flux d’air F autour du module de refroidissement 12 thermoélectrique et de favoriser ainsi un transfert calorifique vers le flux d’air F ainsi généré.
Afin de favoriser ce transfert calorifique, l’ensemble de désembuage 1 comporte un dissipateur thermique 14 couplé thermiquement au module de refroidissement 12 thermoélectrique. Le dissipateur thermique 14 est fixé solidairement au module de refroidissement 12 thermoélectrique, et plus particulièrement à la deuxième plaque métallique 122.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le dissipateur thermique 14 prend la forme d’un radiateur thermique fixé solidairement à une face du module de refroidissement 12 thermoélectrique située à l’opposée de la source de chaleur SC. En particulier, le radiateur thermique formant le dissipateur thermique 14 comporte une plaque support 141 en couplage thermique avec la deuxième plaque métallique 122 du module Peltier formant le module de refroidissement 12 thermoélectrique. Le dissipateur thermique 14 comporte aussi une pluralité d’ailettes de refroidissement qui s’étendent en saillie de la plaque support 141 et qui offrent ainsi une plus grande surface d’échange avec le flux d’air F.
Le conduit de ventilation 11 comporte :
- un conduit de désembuage 111 orienté en direction de l’au moins une paroi vitrée PV, une sortie du conduit de désembuage 111 débouchant à proximité de l’au moins une paroi vitrée PV afin que le flux d’air F circulant dans le conduit de désembuage 111 atteigne ladite au moins une paroi vitrée PV ; et
- un conduit d’évacuation 112 configuré pour extraire le flux d’air F circulant dans le conduit d’évacuation 112 à distance de l’au moins une paroi vitrée PV.
Ainsi, le conduit de désembuage 111 permet d’envoyer le flux d’air F généré par le ventilateur 13 en direction de l’au moins une paroi vitrée PV avec laquelle l’ensemble de désembuage 1 collabore. A contrario, le conduit d’évacuation 112 permet d’empêcher le flux d’air F généré par le ventilateur 13 d’atteindre l’au moins une paroi vitrée PV : le flux d’air F est orienté dans une direction différente de l’au moins une paroi vitrée PV.
L’ensemble de désembuage 1 comporte aussi un volet mobile 113 configuré pour pouvoir prendre n’importe quelle position entre :
- une première position, telle que représentée sur la et dans laquelle le conduit d’évacuation 112 est obturé, de sorte que le flux d’air F généré par le ventilateur 13 soit propulsé en direction de l’au moins une paroi vitrée PV ; et
- une deuxième position, telle que représentée sur la et dans laquelle le conduit de désembuage 111 est obturé, de sorte que le flux d’air F généré par le ventilateur 13 est envoyé en dehors de la parois vitrée, voire en dehors du véhicule automobile 2 dans lequel l’ensemble de désembuage 1 est destiné à être implémenté.
Ainsi, le volet mobile 113 permet de régler le flux d’air F circulant dans le conduit de ventilation 11. De manière préférée, l’ensemble de désembuage 1 comporte un actionneur pilotant la position du volet mobile 113. L’actionneur permet ainsi de piloter à distance et de manière automatique le volet mobile 113.
En référence aux FIGURES 3 et 4, l’ensemble de désembuage 1 est particulièrement avantageux à mettre en œuvre dans un véhicule automobile 2, et plus encore dans un véhicule automobile 2 de type électrifié.
Le véhicule automobile 2 illustré sur la est du type d’un véhicule automobile 2 électrifié, comportant une machine électrique ME tournante pour générer un couple moteur sur un train roulant et engager la propulsion du véhicule automobile 2.
L’ensemble de désembuage 1 est couplé thermiquement avec le moteur électrique du véhicule automobile 2 ou avec un composant de puissance, tel que par exemple une batterie de traction du véhicule automobile 2. d’une manière générale, l’ensemble de désembuage 1 est couplé thermiquement à un composant électrique de puissance qui génère des calories durant son fonctionnement. Par couplage thermique, on comprend que l’ensemble de désembuage 1, et plus particulièrement son module de refroidissement 12 thermoélectrique est couplé thermiquement, c’est-à-dire par exemple en appui contre une partie du moteur électrique ou, d’une manière générale, du composant électrique de puissance.
Le conduit de ventilation 11 de l’ensemble de désembuage 1 comporte une entrée située du côté du ventilateur 13 et une sortie située du côté de l’au moins une des parois vitrées PV du véhicule automobile 2 afin que le flux d’air F généré par le ventilateur 13 et réchauffé par les calories transférées par le module de refroidissement 12 thermoélectrique atteigne ladite au moins une parois vitrée.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, et selon un mode particulièrement avantageux de l’invention, les parois vitrées PV latérales désembuées par l’ensemble de désembuage 1 sont plus particulièrement des parois vitrées PV latérales arrière de l’habitacle HAB, c’est-à-dire celles situées au niveau d’une rangée de sièges arrière SA de l’habitacle HAB comme visible dans la .
Le conduit d’évacuation 112 débouche sur une partie extérieure à l’habitacle HAB. En revanche, le conduit de ventilation 11 s’étend longitudinalement dans le véhicule automobile 2 de sorte à permettre au flux d’air F circulant dans ledit conduit de ventilation 11 d’atteindre la paroi vitrée PV.
Le conduit de désembuage 111 débouche à proximité de la paroi vitrée PV, au niveau d’une zone de désembuage 15 située (i) dans une custode arrière CA du véhicule automobile 2, et/ou (ii) dans un doublure intérieur de porte arrière du véhicule automobile 2, et/ou (iii) dans une doublure de pavillon DP du véhicule automobile 2 ;
En synthèse, l’invention concerne un ensemble de désembuage 1 permettant de désembuer une paroi vitrée PV d’un véhicule automobile 2 en tirant avantage d’un effet Peltier pour refroidir un dispositif électrique générateur de calories durant son fonctionnement. A cet effet, l’ensemble de désembuage 1 comporte un module de refroidissement 12 thermoélectrique couplé au dispositif électrique formant une source de chaleur SC, un ventilateur 13 pour générer un flux d’air F permettant de thermaliser le module de refroidissement 12 thermoélectrique et un conduit de ventilation 11 configuré pour orienter le flux d’air F ainsi généré en direction de et/ou contre une paroi vitrée PV.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Ensemble de désembuage (1) d’au moins une paroi vitrée (PV) de véhicule automobile (2), l’ensemble de désembuage (1) comportant :
    - un module de refroidissement (12) thermoélectrique destiné à être accouplé thermiquement avec une source de chaleur (SC) afin de pouvoir extraire des calories produites par la source de chaleur (SC) ;
    - un ventilateur (13) configuré pour générer un flux d’air (F) autour du module de refroidissement (12) thermoélectrique ;
    - un conduit de ventilation (11) configuré pour canaliser le flux d’air (F) généré parle ventilateur (13) en direction de l’au moins une paroi vitrée (PV).
  2. Ensemble de désembuage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le module de refroidissement (12) thermoélectrique est du type d’un module Peltier.
  3. Ensemble de désembuage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble de désembuage (1) comporte un dissipateur thermique (14) couplé thermiquement au module de refroidissement (12) thermoélectrique.
  4. Ensemble de désembuage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conduit de ventilation (11) comporte :
    - un conduit de désembuage (111) orienté en direction de l’au moins une paroi vitrée (PV), une sortie du conduit de désembuage (111) débouchant à proximité de l’au moins une paroi vitrée (PV) afin que le flux d’air (F) circulant dans le conduit de désembuage (111) atteigne ladite au moins une paroi vitrée (PV) ;
    - un conduit d’évacuation (112) configuré pour extraire le flux d’air (F) circulant dans le conduit d’évacuation (112) à distance de l’au moins une paroi vitrée (PV).
  5. Ensemble de désembuage (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’ensemble de désembuage (1) comporte un volet mobile (113) configuré pour pouvoir prendre n’importe quelle position entre :
    - une première position, dite de désembuage, dans laquelle le conduit d’évacuation (112) est obturé ;
    - une deuxième position, dite d’évacuation, dans laquelle le conduit de désembuage (111) est obturé.
  6. Véhicule automobile (2) comportant un habitacle (HAB) délimité par des parois vitrées (PV) latérales et un ensemble de désembuage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le flux d’air (F) généré par l’ensemble de désembuage (1) étant orienté vers au moins une des parois vitrées (PV) du véhicule automobile (2).
  7. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel le conduit de désembuage (111) débouche au niveau d’une zone de désembuage (15) située :
    - dans une custode arrière (CA) du véhicule automobile (2) ; et/ou
    - dans un doublure intérieur de porte arrière du véhicule automobile (2) ; et/ou
    - dans une doublure de pavillon (DP) du véhicule automobile (2).
  8. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel la source de chaleur (SC) thermalisée par le module de refroidissement (12) thermoélectrique est une composant électrique du véhicule automobile (2).
  9. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel le composant électrique est plus particulièrement un composant de puissance, tel que par exemple une batterie électrique de traction ou une machine électrique (ME) tournante.
FR2209556A 2022-09-21 2022-09-21 ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées Pending FR3139759A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209556A FR3139759A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209556A FR3139759A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées
FR2209556 2022-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139759A1 true FR3139759A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=83900304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209556A Pending FR3139759A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139759A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20150025961A (ko) * 2013-08-30 2015-03-11 한라비스테온공조 주식회사 열전소자 모듈을 구비한 차량용 공조장치
JP2015101293A (ja) * 2013-11-27 2015-06-04 本田技研工業株式会社 車両用空調装置
FR3062084A1 (fr) * 2017-01-23 2018-07-27 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif et procede de degivrage et desembuage de vitre de vehicule automobile
GB2577556A (en) * 2018-09-28 2020-04-01 Dyson Automotive Res And Development Limited Vehicle air conditioning

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20150025961A (ko) * 2013-08-30 2015-03-11 한라비스테온공조 주식회사 열전소자 모듈을 구비한 차량용 공조장치
JP2015101293A (ja) * 2013-11-27 2015-06-04 本田技研工業株式会社 車両用空調装置
FR3062084A1 (fr) * 2017-01-23 2018-07-27 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif et procede de degivrage et desembuage de vitre de vehicule automobile
GB2577556A (en) * 2018-09-28 2020-04-01 Dyson Automotive Res And Development Limited Vehicle air conditioning

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2984471A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'une chaine de traction et d'un habitacle de vehicule
EP1726462A1 (fr) Module autonome de climatisation notamment destiné au traitement thermique d'une zone de l'habitacle d'un véhicule
FR2703304A1 (fr) Boîtier de distribution pour une installation de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
EP2889168B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
WO2019141937A1 (fr) Module de face avant pour vehicule automobile et procede de degivrage d'un echangeur de chaleur
EP2601063A1 (fr) Système de climatisation, notamment d'un véhicule automobile, comprenant une boucle de climatisation et une boucle secondaire coopérant avec la boucle de climatisation.
FR3063936A1 (fr) Procede et installation pour la regulation thermique d'une chaine de traction electrique d'un vehicule
FR3139759A1 (fr) ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées
EP3313681B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP3429881A1 (fr) Vehicule a moteur electrique commande par un module de puissance et systeme de refroidissement d'un tel module de puissance
EP2236353A1 (fr) Panneau ventilé et véhicule épquipé d'un tel panneau
WO2020002807A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR2903345A1 (fr) Dispositif de preventilation, de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un habitacle de vehicule, mettant en oeuvre un pulseur et des unites thermoelectriques a effet peltier
EP2858842A1 (fr) Installation de conditionnement thermique d'un habitacle d'un véhicule, notamment un véhicule électrique
EP1705040A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule
EP1388444A1 (fr) Système de climatisation
FR3093303A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de regulation thermique
FR2936743A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege
FR2769263A1 (fr) Installation de climatisation et de chauffage pour vehicule automobile
FR2865436A1 (fr) Dispositif pour rechauffer ou refroidir un habitacle de vehicule automobile comprenant un element a effet peltier
FR3052402A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR2991634A1 (fr) Systeme de conditionnement thermique d'un habitacle d'un vehicule, notamment un vehicule electrique.
EP2836381B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule.
EP3899404B1 (fr) Cadre configuré pour le support d'un echangeur de chaleur
WO2013041225A1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation à faible consommation d'énergie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2