FR2936743A1 - Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege - Google Patents

Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege Download PDF

Info

Publication number
FR2936743A1
FR2936743A1 FR0805551A FR0805551A FR2936743A1 FR 2936743 A1 FR2936743 A1 FR 2936743A1 FR 0805551 A FR0805551 A FR 0805551A FR 0805551 A FR0805551 A FR 0805551A FR 2936743 A1 FR2936743 A1 FR 2936743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
vehicle
housing
passenger compartment
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936743B1 (fr
Inventor
Daniel Virey
Daniel Neveu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0805551A priority Critical patent/FR2936743B1/fr
Publication of FR2936743A1 publication Critical patent/FR2936743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936743B1 publication Critical patent/FR2936743B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00207Combined heating, ventilating, or cooling devices characterised by the position of the HVAC devices with respect to the passenger compartment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00021Air flow details of HVAC devices
    • B60H2001/00185Distribution of conditionned air
    • B60H2001/002Distribution of conditionned air to front and rear part of passenger compartment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule automobile comprenant un habitacle divisé par un plan médian du véhicule en une zone avant (7) comprenant au moins un siège avant (4,5) et une zone arrière (8) comprenant au moins un siège arrière. Le véhicule comprend un module (17,17') de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation délimité par un boîtier (18) muni d'au moins deux bouches d'évacuation d'air (25,27) vers des zones distinctes (7, 8, 9, 10) de l'habitacle. Une première bouche d'évacuation (25) délivre un premier flux d'air (24) à une zone basse (10), dite « de pieds », de la zone avant (7) du véhicule (2) et une deuxième bouche d'évacuation (27) délivre un deuxième flux d'air (26) à la zone arrière (8) Le module (17,17') est installé sous le siège avant (4,5).

Description

Véhicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localisé sous un siège. Domaine technique de l'invention. La présente invention est du domaine des véhicules automobiles équipés d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation dédié à la régulation de paramètres aérothermiques d'une pluralité de zones d'un habitacle du véhicule.
10 Etat de la technique.
Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérothermiques de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Une telle modification est 15 obtenue à partir de la délivrance d'au moins un flux d'air par ladite installation à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Les dits paramètres sont notamment la température et la vitesse du flux d'air délivré. Ladite installation comprend un pulseur pour générer le flux d'air et des moyens de traitement thermique du flux d'air généré. Ces derniers sont par exemple un radiateur et un évaporateur pour 20 respectivement réchauffer et refroidir le flux d'air préalablement à sa délivrance à l'intérieur de l'habitacle.
Ladite installation comprend aussi un boîtier pour l'acheminement du flux d'air vers une ou plusieurs zones de l'habitacle. De telles zones sont par exemple une zone 25 avant ou arrière, une zone haute ou basse de l'habitacle du véhicule, voire une quelconque combinaison de ces critères. Les zones avant et arrière de l'habitacle sont délimitées par un plan médian vertical, orthogonal au plancher du véhicule, la zone avant logeant les sièges avant, tel que celui du conducteur du véhicule, la zone arrière logeant les sièges arrière du véhicule où sont susceptibles de prendre 30 place des passagers du véhicule. Les zones haute et basse de l'habitacle sont délimitées par un plan médian horizontal, parallèle au plancher du véhicule, la tête des utilisateurs du véhicule étant placée en zone haute tandis que leurs pieds sont5 disposés en zone basse, cette dernière étant communément nommée zone de pieds .
Selon une première variante, ladite installation est une installation principale de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation dont le boîtier est placé à l'intérieur d'une zone avant et basse du véhicule, notamment sous la planche de bord de ce dernier. Pour délivrer le flux d'air vers une zone spécifique de l'habitacle, indifféremment avant ou arrière, et/ou haute ou basse, le boîtier est en communication aéraulique avec autant de canaux d'acheminement que de zones spécifiques à aérer, chacun desdits canaux s'étendant à l'intérieur de l'habitacle depuis le boîtier jusqu'à la zone spécifique correspondante.
De tels canaux s'avèrent encombrants, ce qui est préjudiciable. Par ailleurs, pour acheminer le flux d'air jusqu'aux zones arrière, le débit du flux d'air doit être important, notamment supérieur à 200 kg/s, ce qui nécessite un pulseur puissant et en conséquence consommateur d'énergie. D'autre part, un tel pulseur génère des nuisances sonores importantes, ce qui est gênant pour les utilisateurs du véhicule. De plus, en l'absence de passager à l'arrière du véhicule, le flux d'air est délivré en pure perte en consommant de l'énergie inutilement.
Selon une deuxième variante, ladite installation est une installation secondaire de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation dont le boîtier est placé en une zone centrale de l'habitacle et est spécialement dédié au traitement de la zone arrière de ce dernier. De manière courante, une telle installation secondaire est reliée à une installation principale, soit par l'intermédiaire de canaux secondaires d'acheminement d'un flux d'air, soit par l'intermédiaire de conduites d'acheminement de liquides caloporteurs. De tels canaux secondaires et/ou conduites s'avèrent encore encombrants.
Selon une troisième variante, ladite installation est dédiée à l'aération du siège auquel elle est affectée. Dans ce cas, le boîtier comporte un canal de siège intégré à ce dernier.
D'une manière générale, les installations susvisées, indifféremment principale, secondaire, et accessoirement de siège, présentent une faible efficacité, notamment au regard d'un confort souhaité optimum pour les passagers situés en zone arrière du véhicule. De plus, les installations susvisées ne permettent pas une aération contrôlée et précise notamment des zones arrière, en raison d'une mauvaise maîtrise du retour d'air depuis l'arrière du véhicule vers l'avant de ce dernier.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un véhicule automobile comprenant un habitacle divisé par un plan médian du véhicule en au moins une zone avant et au moins une zone arrière, ledit véhicule comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, ce module étant peu consommateur d'énergie et procurant néanmoins un confort thermique optimisé, notamment pour des zones basses dudit habitacle, un tel module générant des nuisances sonores réduites et induisant un encombrement restreint à l'intérieur de l'habitacle.
Le véhicule automobile de la présente invention est un véhicule automobile comprenant un habitacle divisé par un plan médian du véhicule en une zone avant comprenant au moins un siège avant et une zone arrière comprenant au moins un siège arrière. Le véhicule comprend un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation délimité par un boîtier muni d'au moins deux bouches d'évacuation d'air vers des zones distinctes de l'habitacle.
Selon la présente invention, une première bouche d'évacuation délivre un premier flux d'air à une zone basse, dite de pieds , de la zone avant du véhicule et une deuxième bouche d'évacuation délivre un deuxième flux d'air à la zone arrière, et le module est installé sous le siège avant. Ces dispositions sont telles que la première bouche d'évacuation permet la délivrance du premier flux d'air vers la zone avant de l'habitacle du véhicule tandis30 que la deuxième bouche d'évacuation permet la délivrance du deuxième flux d'air vers la zone arrière de l'habitacle du véhicule.
La première bouche d'évacuation est avantageusement ménagée à travers une première paroi du boîtier et la deuxième bouche d'évacuation est ménagée à travers une deuxième paroi du boîtier, la première paroi étant une paroi avant du boîtier et la deuxième paroi étant une paroi arrière du boitier.
La paroi avant du boîtier est une paroi du boîtier qui est orientée vers la zone avant de l'habitacle du véhicule tandis que la paroi arrière est une paroi du boîtier qui est orientée vers la zone arrière de l'habitacle du véhicule. La paroi avant et la paroi arrière du boîtier sont opposées l'une à l'autre par rapport au centre de gravité du boîtier.
Le boîtier loge préférentiellement au moins un pulseur et au moins un moyen de traitement thermique du premier flux d'air et du deuxième flux d'air parcourant ledit module.
Ces dispositions sont telles que le premier flux d'air et le deuxième flux d'air sont susceptibles d'être réchauffés ou refroidis préalablement à leur délivrance à l'intérieur de l'habitacle, pour conférer aux zones basses de ce dernier un confort thermique optimisé.
Ces dispositions confèrent au dit module un caractère d'autonomie par le fait que le premier flux d'air et le deuxième flux d'air sont prélevés depuis l'habitacle sans être générés par une installation principale de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, telle qu'une installation disposée sous la planche de bord du véhicule, ou par une installation secondaire de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, telle qu'une installation placée à l'arrière du véhicule.
Le boîtier est avantageusement pourvu de moyens de fixation à un plancher du véhicule.
Ces dispositions sont telles que le module est principalement dédié à la modification des paramètres aérothermiques des zones basses, avant et arrière, de l'habitacle du véhicule. Les moyens de fixation sont indifféremment des moyens d'accroche par vissage, par clipage, par emboîtement ou analogue.
Le boîtier est préférentiellement apte à être disposé entre ledit plancher et le siège avant du véhicule.
A cette fin, le boîtier est d'une hauteur inférieure à 20 cm pour permettre son logement entre le plancher du véhicule et le siège avant de ce dernier.
Le boîtier est avantageusement muni d'au moins une bouche d'admission d'air qui est en communication aéraulique avec l'habitacle du véhicule.
Ces dispositions sont telles que le boîtier est à même de recevoir de l'air directement en provenance de l'habitacle du véhicule, sans que cet air ait transité par une quelconque installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation équipant le véhicule. Ces dispositions confèrent au dit module un caractère d'autonomie pour la ventilation, le chauffage et/ou la climatisation de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle, notamment en zones basses, avant et arrière, de ce dernier.
De préférence, la bouche d'admission d'air est pourvue de l'un quelconque au moins d'un filtre à particules et d'un filtre à gaz polluants. Ces dispositions visent à empêcher l'admission à l'intérieur du boîtier d'impuretés, telles que des poussières et/ou des gaz polluants.
La bouche d'admission d'air est par exemple en communication aéraulique avec un 30 canal de circulation d'air pourvu d'une pluralité de bouches élémentaires d'admission d'air en communication aéraulique avec l'habitacle du véhicule, dont au moins une bouche élémentaire avant et au moins une bouche élémentaire arrière.25 Ces dispositions sont telles qu'un recyclage d'air en zones basses, avant et arrière, de l'habitacle est optimisé à partir d'une circulation améliorée de l'air à l'intérieur de ces zones et vers le boîtier. Ledit moyen de traitement comprend préférentiellement l'un quelconque au moins d'au moins un échangeur thermique entre les flux d'air et un fluide caloporteur circulant à l'intérieur d'un circuit ménagé à l'intérieur de l'habitacle, d'au moins une cellule thermoélectrique et d'au moins une résistance chauffante. 10 De préférence, la première bouche d'évacuation d'air et la deuxième bouche d'évacuation d'air sont équipées d'un volet respectif de distribution d'air manoeuvrable entre une position d'ouverture dans laquelle ledit volet autorise un passage d'air à travers la bouche correspondante et une position de fermeture dans 15 laquelle ledit volet interdit un tel passage d'air.
La deuxième bouche d'évacuation d'air est par exemple pourvue d'un organe déflecteur du deuxième flux d'air manoeuvrable entre une première position dans laquelle ledit organe dirige le deuxième flux d'air vers une zone basse arrière de 20 l'habitacle et une deuxième position dans laquelle ledit organe dirige le deuxième flux d'air vers une zone haute arrière de l'habitacle.
Ces dispositions sont telles que les paramètres aérothermiques de l'ensemble des zones de l'habitacle sont modifiés à partir d'une consommation énergétique 25 inférieure de l'ordre de 40% à celle nécessaire à une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de l'art antérieur pour procurer aux utilisateurs un confort thermique équivalent, notamment en zones basses, avant et arrière, de l'habitacle. En effet, la proximité entre le module et les zones basses de l'habitacle à tempérer permet de délivrer un premier flux d'air et un deuxième flux d'air de faible 30 débit, notamment de l'ordre de 50 kg/s à 100 kg/s, ce qui nécessite une consommation énergétique moindre qu'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation connue. En outre, de tels débits d'air génèrent des nuisances5 sonores moindres que les débits d'air couramment générés par des installations de l'art antérieur.
Une telle diminution de la consommation énergétique est plus particulièrement notable dans des conditions climatiques froides, où la température de l'air en zone basse de l'habitacle est inférieure à 0°C, préalablement à la mise en oeuvre dudit module. En effet, dans de telles conditions, l'utilisateur du véhicule souhaite fréquemment un réchauffement rapide et efficace des zones basses de l'habitacle, ce que le module de la présente invention est apte à procurer. De plus, il apparaît qu'un tel réchauffement de la zone avant basse de l'habitacle généré par le module placé sous le siège avant du véhicule induit une sensation de chaleur rapide pour l'utilisateur avant du véhicule, à partir d'une remontée du premier flux d'air réchauffé derrière ses mollets.
Par ailleurs, en cas d'absence de passagers arrière, le module de l'invention offre la possibilité d'obturer la deuxième bouche d'évacuation ce qui permet de diminuer encore la consommation énergétique et/ou d'augmenter la sensation de confort de l'utilisateur avant du véhicule.
Enfin, un tel module permet de diminuer un encombrement en zone avant du véhicule, notamment sous la planche de bord du véhicule, à partir de l'exploitation d'un espace situé entre le plancher et le siège avant du véhicule qui est généralement inutilisé.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va être faite de variantes de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La fig.1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un véhicule selon la présente invention. La fig.2 est une vue schématique de dessus du véhicule illustré sur la fig.1.
La fig.3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un module constitutif du véhicule illustré sur les figures précédentes.
Sur les fig.1 et fig.2, un véhicule automobile 2 comporte un habitacle 1 qui loge couramment des sièges avant 4,5 et des sièges arrière 3. Le conducteur du véhicule 2 prend place sur un premier siège avant 4 et un passager avant est susceptible de prendre place sur un deuxième siège avant 5, disposé latéralement au premier siège avant 4. Les sièges arrière 3 sont disposés derrière les sièges avant 4,5 par rapport à un sens de progression 6 en marche avant du véhicule 2.
II est courant de définir à l'intérieur de l'habitacle 1 une pluralité de zones, telles que des zones avant 7 et arrière 8 et des zones haute 9 et basse 10. Les zones avant 7 et arrière 8 de l'habitacle 1 sont délimitées par un plan médian vertical 11, orthogonal à un plancher 12 du véhicule 2. Le plan médian vertical 11 est également orthogonal audit sens de progression 6 du véhicule 2. La zone avant 7 loge les sièges avant 4,5, tel que celui 4 du conducteur du véhicule 2, la zone arrière 8 loge les sièges arrière 3 du véhicule 2 où sont susceptibles de prendre place des passagers. Les zones haute 9 et basse 10 de l'habitacle 1 sont délimitées par un plan médian horizontal 13, parallèle au plancher 12 du véhicule 2, la tête des utilisateurs du véhicule 2 étant située en zone haute 9 tandis que leurs pieds sont situés en zone basse 10, cette dernière étant communément nommée zone de pieds . L'habitacle 1 comprend aussi une zone à dégivrer 14 telle que la zone située à proximité du pare-brise du véhicule 2 et/ou des vitres des portières avant du véhicule 2.
Un tel véhicule 2 est couramment équipé d'un dispositif 15,17,17' de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour modifier les paramètres aérauliques de l'ensemble des zones 7,8,9,10,14 de l'habitacle 1.
La présente invention propose avantageusement de scinder la modification des paramètres aérauliques de l'ensemble des zones 7,8,9,10,14 de l'habitacle 1 à partir d'une installation principale 15 de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation destinée à modifier les paramètres aérothermiques d'une zone avant 7 et haute 9, et d'une zone à dégivrer 14 complétée par un module 17,17' de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation qui est destinée à modifier les paramètres aérauliques d'une zone avant 7 et basse 10, et d'une zone arrière 8 de l'habitacle 1.
Un premier module 17 est fixé à un plancher 12 que le véhicule 2 comporte, en étant disposé sous un premier siège avant 4 et un deuxième module 17' est fixé au plancher 12 du véhicule 2 en étant disposé sous un deuxième siège avant 5. Le premier module 17 et le deuxième module 17' sont chacun destinés à modifier les paramètres aérauliques de la zone latérale de l'habitacle 1 du véhicule 2 auquel ils sont respectivement affectés. Il en découle que le premier module 17 et le deuxième module 17' de la présente invention sont aptes à gérer efficacement la modification des paramètres aérauliques de quatre zones de l'habitacle 1, à savoir les zones avant 7 et basses 10, gauche et droite, et les zones arrière 8, gauche et droite.
Sur la fig.3, chaque module 17,17' comprend un boîtier 18 muni d'une bouche d'admission d'air 19 en communication avec l'habitacle 1 du véhicule 2. II en découle que le boîtier 18 reçoit de l'air directement en provenance de l'habitacle 1 du véhicule 2 et non en provenance d'une quelconque installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation. La bouche d'admission d'air 19 est munie d'un filtre à particules 20 et d'un filtre à gaz polluants 21 pour empêcher l'admission d'impuretés à l'intérieur du boîtier 18, la bouche d'admission d'air 19 étant ménagée à travers une paroi inférieure 22 du boîtier 18 qui est orientée vers le plancher 12 du véhicule 2. Selon une autre forme de réalisation, la bouche d'admission d'air 19 est ménagée à travers une paroi latérale du boîtier 18.
Le boîtier 18 loge un pulseur 30 pour faire circuler à l'intérieur du boîtier 18 un premier flux d'air 24 depuis la bouche d'admission d'air 19 vers une première bouche d'évacuation d'air 25 et un deuxième flux d'air 26 depuis la bouche d'admission d'air 19 vers une deuxième bouche d'évacuation d'air 27. La première bouche d'évacuation d'air 25 est ménagée à travers une première paroi 28 du boîtier 18. La première paroi 28 est orientée vers la zone avant 7 de l'habitacle 1. La deuxième bouche d'évacuation d'air 27 est ménagée à travers une deuxième paroi 29 du boîtier 18. La deuxième paroi 29 est orientée vers la zone arrière 8 de l'habitacle 1. Ainsi, la première paroi 28 et la deuxième paroi 29 sont opposées l'une à l'autre selon le sens de circulation 6 du véhicule 2.
Le boîtier 18 loge également un moyen de traitement thermique 23 du premier flux d'air 24 et du deuxième flux d'air 26. Un tel moyen de traitement 23 est par exemple constitué d'une pluralité de résistances chauffantes, du type PTC notamment, pour réchauffer le premier flux d'air 24 et le deuxième flux d'air 26. Un tel moyen de traitement 23 est par exemple encore constitué d'une pluralité de cellules thermoélectriques, du type Peltier notamment, pour réchauffer ou refroidir le premier flux d'air 24 et le deuxième flux d'air 26. Un tel moyen de traitement 23 est par exemple enfin constitué d'un échangeur thermique entre d'une part un fluide caloporteur, eau ou glycol notamment, circulant à l'intérieur d'un circuit ménagé à l'intérieur de l'habitacle, et d'autre part le premier flux d'air 24 et le deuxième flux d'air 26.
Ces dispositions sont telles que le premier flux d'air 24 est à même de modifier les paramètres aérothermiques de la zone avant 7 et basse 10 tandis que le deuxième 20 flux d'air 26 est apte à modifier les paramètres aérothermiques de la zone arrière 8.
La deuxième bouche d'évacuation d'air 27 est pourvue d'un organe déflecteur 32 du deuxième flux d'air 26. L'organe déflecteur 32 est manoeuvrable entre une première position dans laquelle ledit organe 32 dirige le deuxième flux d'air 26 vers une zone 25 basse 10 arrière 8 de l'habitacle 1 et une deuxième position dans laquelle ledit organe 32 dirige le deuxième flux d'air 26 vers une zone haute 9 arrière 8 de l'habitacle 1. II en résulte que suivant la position de l'organe déflecteur 32, le deuxième flux d'air 26 est dirigé soit vers les pieds du passager arrière situés en zone basse 10 arrière 8, soit vers la tête du passager arrière située en zone haute 9 30 arrière 8.
La première bouche d'évacuation d'air 25 et la deuxième bouche d'évacuation d'air 27 sont chacune équipées d'un volet respectif 31 de distribution d'air. Ce dernier 31 est manoeuvrable entre une position d'ouverture dans laquelle ledit volet 31 autorise un passage d'air à travers la bouche d'évacuation d'air correspondante 25,27 et une position de fermeture dans laquelle ledit volet 31 interdit un tel passage d'air.
Le boîtier 18 est équipé de moyens de fixation 33 au plancher 12 du véhicule 2 pour installer le boîtier 18 entre le siège avant 4,5 et le plancher 12. A cette fin, le boîtier 18 comporte une hauteur H inférieure à 20 cm pour être aisément installé entre le siège avant 4,5 et le plancher 12.
Selon la variante de réalisation illustrée sur la fig.1, la bouche d'admission d'air 19 est en communication aéraulique avec un canal de circulation d'air 34 pourvu d'une pluralité de bouches élémentaires 35,35' d'admission d'air en communication aéraulique avec l'habitacle 1 du véhicule 2, dont une bouche élémentaire avant 35 et une bouche élémentaire arrière 35'. Ces dispositions visent à faciliter une circulation de l'air à l'intérieur de l'habitacle 1, notamment en zone basse 10, à partir d'un prélèvement d'air en bordure avant de la zone avant 7 basse 10 de l'habitacle 1 par l'intermédiaire de la bouche élémentaire avant 35 et en bordure arrière de la zone arrière 8 basse 10 de l'habitacle 1 par l'intermédiaire de la bouche élémentaire arrière 35'. A cette fin, le canal de circulation d'air 34 s'étend à l'intérieur de l'habitacle 1 sensiblement depuis une extrémité avant jusqu'à une extrémité arrière de l'habitacle 1.

Claims (1)

  1. Revendications1.- Véhicule automobile (2) comprenant un habitacle (1) divisé par un plan médian (11) du véhicule (2) en une zone avant (7) comprenant au moins un siège avant (4,5) et une zone arrière (8) comprenant au moins un siège arrière (3), le véhicule (2) comprenant un module (17,17') de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation délimité par un boîtier (18) muni d'au moins deux bouches d'évacuation d'air (25,27) vers des zones distinctes (7,8,9,10) de l'habitacle (1), caractérisé en ce qu'une première bouche d'évacuation (25) délivre un premier flux d'air (24) à une zone basse (10), dite de pieds , de la zone avant (7) du véhicule (2) et une deuxième bouche d'évacuation (27) délivre un deuxième flux d'air (26) à la zone arrière (8), et en ce que le module (17,17') est installé sous le siège avant (4,5).
    2.- Véhicule (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première bouche d'évacuation (25) est ménagée à travers une première paroi (28) du boîtier (18) et la deuxième bouche d'évacuation (27) est ménagée à travers une deuxième paroi (29) du boîtier (18), la première paroi (28) étant une paroi avant du boîtier (18) et la deuxième paroi (29) étant une paroi arrière du boitier (18).
    3.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (18) loge au moins un pulseur (30) et au moins un moyen de traitement thermique (23) du premier flux d'air (24) et du deuxième flux d'air (26) parcourant ledit module (17,17').
    4.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (18) est pourvu de moyens de fixation (33) à un plancher (12) du véhicule (2). 30
    5.- Véhicule (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le boîtier (18) est apte à être disposé entre ledit plancher (12) et le siège avant (4,5) du véhicule (2). 1225
    6.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (18) est muni d'au moins une bouche d'admission d'air (19) qui est en communication aéraulique avec l'habitacle (1) du véhicule (2).
    7.- Véhicule (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bouche d'admission d'air (19) est pourvue de l'un quelconque au moins d'un filtre à particules (20) et d'un filtre à gaz polluants (21).
    8.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la bouche d'admission d'air (19) est en communication aéraulique avec un canal de circulation d'air (34) pourvu d'une pluralité de bouches élémentaires d'admission d'air (35,35') en communication aéraulique avec l'habitacle (1) du véhicule, dont au moins une bouche élémentaire avant (35) et au moins une bouche élémentaire arrière (35').
    9.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que ledit moyen de traitement (23) comprend l'un quelconque au moins d'au moins un échangeur thermique entre les flux d'air (24,26) et un fluide caloporteur circulant à l'intérieur d'un circuit ménagé à l'intérieur de l'habitacle (1), d'au moins une cellule thermoélectrique et d'au moins une résistance chauffante.
    10.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première bouche d'évacuation d'air (25) et la deuxième bouche d'évacuation d'air (27) sont équipées d'un volet respectif (31) de distribution d'air manoeuvrable entre une position d'ouverture dans laquelle ledit volet (31) autorise un passage d'air à travers la bouche correspondante (25,27) et une position de fermeture dans laquelle ledit volet (31) interdit un tel passage d'air.
    11.- Véhicule (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième bouche d'évacuation d'air (27) est pourvue d'un organe déflecteur (32) du deuxième flux d'air (26) manoeuvrable entre une première position dans laquelle ledit organe (32) dirige le deuxième flux d'air (26) vers une zone basse (10) arrière (8) de l'habitacle (1) et une deuxième position dans laquelle ledit organe (32) dirige le deuxième flux d'air (26) vers une zone haute (9) arrière (8) de l'habitacle (1).
FR0805551A 2008-10-08 2008-10-08 Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege Expired - Fee Related FR2936743B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805551A FR2936743B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805551A FR2936743B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936743A1 true FR2936743A1 (fr) 2010-04-09
FR2936743B1 FR2936743B1 (fr) 2012-10-12

Family

ID=40404743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805551A Expired - Fee Related FR2936743B1 (fr) 2008-10-08 2008-10-08 Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2936743B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013041225A1 (fr) 2011-09-23 2013-03-28 Valeo Systemes Thermiques Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation à faible consommation d'énergie
FR3014757A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-19 Valeo Systemes Thermiques Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de vehicule automobile
DE102014101063A1 (de) * 2014-01-29 2015-07-30 Denso Automotive Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Fußklimatisierung
WO2017137296A1 (fr) * 2016-02-11 2017-08-17 Jaguar Land Rover Limited Ensemble sièges de véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718839A (en) * 1950-03-13 1955-09-27 Daimler Benz Ag Heating and ventilating system for motor vehicles
FR2717747A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Valeo Thermique Habitacle Installation de chauffage-climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile.
EP1088696A2 (fr) * 1999-10-02 2001-04-04 WEBASTO KLIMATECHNIK GmbH Dispositif de climatisation de véhicules automobiles
US20030060154A1 (en) * 1998-02-20 2003-03-27 Renault Ventilating, heating and air conditioning device for motor vehicle passenger compartment
FR2845318A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Valeo Climatisation Dispositif de regulation thermique pour habitacle de vehicule automobile utilisant au moins un siege
EP1726462A1 (fr) * 2005-05-27 2006-11-29 Valeo Systemes Thermiques Module autonome de climatisation notamment destiné au traitement thermique d'une zone de l'habitacle d'un véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2718839A (en) * 1950-03-13 1955-09-27 Daimler Benz Ag Heating and ventilating system for motor vehicles
FR2717747A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Valeo Thermique Habitacle Installation de chauffage-climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile.
US20030060154A1 (en) * 1998-02-20 2003-03-27 Renault Ventilating, heating and air conditioning device for motor vehicle passenger compartment
EP1088696A2 (fr) * 1999-10-02 2001-04-04 WEBASTO KLIMATECHNIK GmbH Dispositif de climatisation de véhicules automobiles
FR2845318A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Valeo Climatisation Dispositif de regulation thermique pour habitacle de vehicule automobile utilisant au moins un siege
EP1726462A1 (fr) * 2005-05-27 2006-11-29 Valeo Systemes Thermiques Module autonome de climatisation notamment destiné au traitement thermique d'une zone de l'habitacle d'un véhicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013041225A1 (fr) 2011-09-23 2013-03-28 Valeo Systemes Thermiques Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation à faible consommation d'énergie
FR3014757A1 (fr) * 2013-12-17 2015-06-19 Valeo Systemes Thermiques Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de vehicule automobile
EP2886378A1 (fr) 2013-12-17 2015-06-24 Valeo Systemes Thermiques Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de véhicule automobile
DE102014101063A1 (de) * 2014-01-29 2015-07-30 Denso Automotive Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Fußklimatisierung
WO2017137296A1 (fr) * 2016-02-11 2017-08-17 Jaguar Land Rover Limited Ensemble sièges de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2936743B1 (fr) 2012-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1062109A1 (fr) Dispositif d'aeration, de chauffage et de climatisation d'un habitacle d'un vehicule automobile
FR2706816A1 (en) Apparatus for heating-ventilating and/or air-conditioning the passenger compartment of a motor vehicle, especially an electric vehicle
EP2221202B1 (fr) Dispositif d'odorisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2936743A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un module de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation localise sous un siege
FR2742384A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2852271A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation de structure compacte pour l'habitacle d'un vehicule automobile
EP2858842B1 (fr) Installation de conditionnement thermique d'un habitacle d'un véhicule, notamment un véhicule électrique
EP1705040B1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule
FR2843916A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour habitacle de vehicule automobile
FR2893537A1 (fr) Dispositif de climatisation d'habitacle de vehicule automobile
FR2622514A1 (en) Air-conditioning device for the rear zone of a passenger compartment of a vehicle
FR3121872A1 (fr) Véhicule avec soufflage d’air porté par les sièges avant
WO2013182703A1 (fr) Système de conditionnement thermique d'un habitacle d'un véhicule, notamment un véhicule électrique
FR2889486A1 (fr) Dispositif de repartition d'un flux d'air, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile et installation correspondante.
EP2895343B1 (fr) Ensemble de chauffage-climatisation compact pour vehicule automobile
FR2813823A1 (fr) Installation de climatisation pour vehicule a moteur
FR2710878A1 (fr) Dispositif du chauffage et de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
EP2886378A1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour habitacle de véhicule automobile
WO1999033677A2 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
WO2013182821A1 (fr) Vehicule automobile a console centrale comportant un systeme de climatisation
FR2980400A1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation a faible consommation d'energie
FR3002196A1 (fr) Porte d'un vehicule automobile avec un systeme de degivrage et/ou desembuage autonome.
EP2836381B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule.
FR3139759A1 (fr) ensemble thermoélectrique de désembuage de parois vitrées
FR3010658A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour vehicule automobile limitant le rechauffement d'air en mode de refroidissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606