FR3139450A1 - Ensemble d’une table intégrant des chaises - Google Patents

Ensemble d’une table intégrant des chaises Download PDF

Info

Publication number
FR3139450A1
FR3139450A1 FR2209248A FR2209248A FR3139450A1 FR 3139450 A1 FR3139450 A1 FR 3139450A1 FR 2209248 A FR2209248 A FR 2209248A FR 2209248 A FR2209248 A FR 2209248A FR 3139450 A1 FR3139450 A1 FR 3139450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chair
joint
leg
chairs
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209248A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Carrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2209248A priority Critical patent/FR3139450A1/fr
Publication of FR3139450A1 publication Critical patent/FR3139450A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • A47B83/021Tables combined with seats with seats stowable beneath table top
    • A47B83/0213Tables combined with seats with seats stowable beneath table top by pivotal movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • A47B83/021Tables combined with seats with seats stowable beneath table top
    • A47B83/0215Tables combined with seats with seats stowable beneath table top by sliding movement, e.g. on track or guide

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble d’une table intégrant des chaises, la table (21) comporte quatre pieds reliés par un barre centrale, chaque chaise (20) comporte un pied (22) rabattable. Le pied rabattable (22) est maintenu par une articulation mobile (23) en rotation ; chaque chaise (20) est reliée à un support coulissant mobile en translation selon une liaison glissière s’étendant selon une direction perpendiculaire à la barre centrale (24) ; la chaise (20) comporte une position de rangement lorsque le pied (22) est rabattu, et comporte une position d’utilisation lorsque le pied (22) est déplié et repose sur le sol. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble d’une table intégrant des chaises Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un ensemble d’une table intégrant des chaises. Plus particulièrement, elle concerne un ensemble comprenant une table comprenant un plateau porté par une structure fixe et au moins un siège prévu sous le plateau de table.
D'une façon générale, on sait qu'il a été déjà proposé des tables équipées de sièges escamotables.
Par exemple, il existe le document EP1266594 qui présente une solution avec un siège comprenant un accoudoir qui permet de rabattre le siège partiellement sous la table.
L'inconvénient de cette solution consiste en ce que cette chaise nécessite un accoudoir pour fonctionner, on ne peut s’assoir que d’un seul côté.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de fournir une technique de suppression du pied de chaise pour pouvoir nettoyer le sol plus facilement.
En particulier, un objectif de l’invention est de fournir une technique permettant de s’affranchir de tout autre système de réglage complexe : il suffit de tirer pour sortir la chaise ou pousser pour ranger la chaise. Il s’agit de geste usuel qui rajoute une fonction de suppression du pied de chaise.
Un autre objectif de l’invention est de fournir un pied de chaise robuste.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l’aide d’un ensemble d’une table intégrant des chaises, la table comporte quatre pieds reliés par un barre centrale, chaque chaise comporte un pied rabattable ;
remarquable en ce que le pied rabattable est maintenu par une articulation mobile en rotation ; chaque chaise est reliée à un support coulissant mobile en translation selon une liaison glissière s’étendant selon une direction perpendiculaire à la barre centrale ; la chaise comporte une position de rangement lorsque le pied est rabattu, et comporte une position d’utilisation lorsque le pied est déplié et repose sur le sol.
Grâce à ces dispositions, le pied de la chaise est rabattu lorsque la chaise est en position de rangement, ainsi il est plus facile de nettoyer sous la table.
L’invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Dans un mode de réalisation, l'articulation mobile comporte un axe de rotation fixée sur le support coulissant de la chaise.
Dans un mode de réalisation, l'articulation mobile comporte un guide d’articulation comportant une partie plane et une partie en arc de cercle et l'articulation mobile comporte un axe d’articulation configuré pour suivre le guide d’articulation.
Dans un mode de réalisation, le guide d’articulation est doublé de chaque côté du support coulissant.
Dans un mode de réalisation, dans la position d’utilisation, chaque chaise comporte une distance réglable entre 1 et 60 cm par rapport à la table.
Dans un mode de réalisation, chaque chaise est fixée de façon mobile en rotation par à un axe passant par la verticale.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit, faite dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
La représente la table intégrant des chaises en position de rangement selon un exemple de réalisation objet de la présente invention ;
La représente la table intégrant des chaises en position d’utilisation selon un exemple de réalisation objet de la présente invention ;
La représente l’articulation qui permet de rabattre les pieds des chaises ;
La représente une autre vue de l’articulation ;
La représente une autre vue de l’articulation selon un autre moment d’un changement de position ;
La représente une autre vue de l’articulation selon encore un autre moment d’un changement de position ;
La représente l’articulation du pied de la chaise en position de rangement.
La montre la table 21 intégrant des chaises avec, selon ce mode de réalisation, 4 chaises ; les chaises sont en position de rangement.
La table 21 comporte quatre pieds reliés par un barre centrale 24, chaque chaise 20 comporte un pied 22 rabattable.
Lorsque les pieds 22 sont rangés, ils ne touchent pas le sol. Une articulation mobile 23 en rotation permet de changer la position des pieds 22.
La montre la table 21 intégrant des chaises selon ce mode de relation avec quatre chaises comme la . Certaines références sont reprises.
Les chaises 20 sont en position d'utilisation.
Les pieds 22 sont dépliés et reposent sur le sol.
Les pieds 22 sont solidaires de l’articulation mobile 23 en rotation.
La montre l’articulation 23 qui permet de rabattre les pieds 22 des chaises.
Il est visible un pied 22 en forme de triangle sur lequel est positionné deux patins réglables du pied 22. Une des faces du triangle est soudée sur l’articulation 23.
Selon en autre exemple, il est installé au moins un patin réglable. Selon un autre exemple, il y a un seul patin réglable fixé au pied 22. Selon un autre exemple, il y a un seul patin non réglable. Selon un autre exemple, il n’y a pas de patin, le pied 22 repose sur le sol.
L’articulation mobile 23 permet de pivoter le pied 22 d’une position d’utilisation à une position de rangement et inversement.
L’articulation 23 est comporte un axe de pivotement relié au support glissant de la chaise. Le support glissant coulisse selon une liaison glissière dans une gorge reliée au bâti de la table.
La montre une autre vue de l’articulation 23.
Lorsque l'utilisateur souhaite ranger la chaise : l'ensemble passe de la position d'utilisation vers la position de rangement. Lorsque la position d'utilisation est quittée, le support glissant coulisse dans la gorge fixe, et, l'articulation 23 atteins une butée qui provoque un changement dans l'articulation 23.
L’articulation 23 comporte un axe positionné dans un guide d’articulation. Le guide d’articulation comporte une partie plane et une partie en forme d’arc de cercle.
La montre une autre vue de l’articulation 23 selon un autre moment d’un changement de position.
Dans la position d’utilisation vers la position de rangement : la chaise coulisse vers la table puis, lorsque l’articulation 23 est en butée, le guide de l'articulation translate dans le même sens que la liaison glissière dans la partie plane, puis le guide d’articulation rentre dans une partie en forme d'arc de cercle, ce qui provoque le pivot de l'articulation 23 et est visible à la .
La montre une autre vue de l’articulation 23 selon encore un autre moment d’un changement de position.
Dans la position de rangement vers la position d’utilisation : la chaise coulisse de la table vers une certaine distance. Lorsque l’articulation 23 a quitté la butée, le guide de l'articulation quitte la butée de la forme en arc de cercle ce qui provoque un pivot de l’articulation 23 puis le guide de l'articulation entre dans la partie plane. À ce stade l’articulation 23 est déjà en position d’utilisation et le guide va en butée de la partie plane ce qui évite à l’articulation 23 de pivoter si la chaise est déplacée légèrement.
Lorsque l'articulation 23 est en position d'utilisation, la chaise n'est pas encore à la distance maximale de la table. L'articulation 23 quitte la butée liée au bâti ce qui permet à la chaise d'être écartée de la table tout en ayant la position d'utilisation prête à être utilisée à n’importe quelle distance de la table.
La montre la position de rangement.
L’articulation 23 est en position de rangement et touche la butée. Les patins du pied 22 touchent la barre central 24 de la table.
L’axe positionné dans le guide de l'articulation est en butée de l'arc de cercle du guide d’articulation.

Claims (6)

  1. Ensemble d’une table intégrant des chaises, la table (21) comporte quatre pied reliés par un barre centrale, chaque chaise (20) comporte un pied (22) rabattable ;
    caractérisé en ce que le pied rabattable (22) est maintenu par une articulation mobile (23) en rotation ; chaque chaise (20) est reliée à un support coulissant mobile en translation selon une liaison glissière s’étendant selon une direction perpendiculaire à la barre centrale (24) ; la chaise (20) comporte une position de rangement lorsque le pied (22) est rabattu, et comporte une position d’utilisation lorsque le pied (22) est déplié et repose sur le sol.
  2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel l'articulation mobile (23) comporte un axe de rotation fixée sur le support coulissant de la chaise (20).
  3. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel l'articulation mobile (23) comporte un guide d’articulation comportant une partie plane et une partie en arc de cercle et l'articulation mobile (23) comporte un axe d’articulation configuré pour suivre le guide d’articulation.
  4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel le guide d’articulation est doublé de chaque côté du support coulissant.
  5. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel, dans la position d’utilisation, chaque chaise (20) comporte une distance réglable entre 1 et 60 cm par rapport à la table (21).
  6. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel chaque chaise (20) est fixée de façon mobile en rotation par à un axe passant par la verticale.
FR2209248A 2022-09-14 2022-09-14 Ensemble d’une table intégrant des chaises Pending FR3139450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209248A FR3139450A1 (fr) 2022-09-14 2022-09-14 Ensemble d’une table intégrant des chaises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209248A FR3139450A1 (fr) 2022-09-14 2022-09-14 Ensemble d’une table intégrant des chaises
FR2209248 2022-09-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139450A1 true FR3139450A1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=84569454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209248A Pending FR3139450A1 (fr) 2022-09-14 2022-09-14 Ensemble d’une table intégrant des chaises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139450A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1266594A1 (fr) 2001-06-12 2002-12-18 Jacques Moutte Table à sièges escamotables incorporés
KR100991350B1 (ko) * 2010-04-26 2010-11-02 박병훈 의자 일체형 테이블
KR20200004217A (ko) * 2018-07-03 2020-01-13 유논수 의자 일체형 탁자

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1266594A1 (fr) 2001-06-12 2002-12-18 Jacques Moutte Table à sièges escamotables incorporés
KR100991350B1 (ko) * 2010-04-26 2010-11-02 박병훈 의자 일체형 테이블
KR20200004217A (ko) * 2018-07-03 2020-01-13 유논수 의자 일체형 탁자

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3022127A3 (fr) Support auxiliaire
FR3139450A1 (fr) Ensemble d’une table intégrant des chaises
BE817904A (fr) Siege a dossier.
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP3875339B1 (fr) Tablette pliante à grande extension longitudinale et véhicule intégrant une telle tablette
FR2981307A1 (fr) Siege passager pour vehicule ferroviaire de transport
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
NO335401B1 (no) Beslag for sittemøbel
BE479611A (fr)
FR2891124A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double
FR2647321A1 (fr) Dispositif pour incliner de facon reglable et conjuguee le dossier et l'assise d'un fauteuil
US4125286A (en) Convertible chair
CH506272A (fr) Chaise longue transformable en fauteuil
JP2013017636A (ja) 椅子
EP1563761A1 (fr) Table, en particulier table scolaire
FR2616719A1 (fr) Perfectionnements aux sieges rabattables de vehicules
WO2024023400A1 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison - strapontin
CH269125A (fr) Chaise pliante.
FR3136786A1 (fr) Poste de travail assis-debout avec dispositif de commande comportant au moins une pedale
FR3131519A1 (fr) Chaise de bureau pliante
FR3138276A3 (fr) Chaise pliable à deux barres de liaison -Strapontin
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2636221A1 (fr) Siege pliant a pieds croises articules
JP2005204706A (ja) リクライニング式座いす

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3