FR2891124A1 - Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double - Google Patents

Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double Download PDF

Info

Publication number
FR2891124A1
FR2891124A1 FR0608492A FR0608492A FR2891124A1 FR 2891124 A1 FR2891124 A1 FR 2891124A1 FR 0608492 A FR0608492 A FR 0608492A FR 0608492 A FR0608492 A FR 0608492A FR 2891124 A1 FR2891124 A1 FR 2891124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
arm
movable
seating
sleeping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0608492A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Haider
Franz Woller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Himolla Polstermoebel GmbH
Original Assignee
Himolla Polstermoebel GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Himolla Polstermoebel GmbH filed Critical Himolla Polstermoebel GmbH
Publication of FR2891124A1 publication Critical patent/FR2891124A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/161Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with back-rest made of multiple movable cushions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le meuble d'assise et/ou de couchage comprend une partie de base (11), une partie d'assise et/ou de couchage (13), et une partie de dossier (15, 17) réalisée sous la forme d'un dossier double qui comprend une partie de dossier fixe (15) et une partie de dossier mobile (17) La partie de dossier mobile (17) est articulée sur la partie de base (11) et capable de basculer entre une première position disposée devant la partie de dossier fixe (15), dans laquelle une surface d'appui est formée par la partie de dossier mobile (17), et une seconde position disposée au-dessus de la partie de dossier fixe (17) dans laquelle la surface d'appui est formée par les deux parties de dossier (15, 17) conjointement, la profondeur d'assise et/ou la surface de couchage étant augmentée et le dossier étant simultanément surélevé.

Description

2891124 1
La présente invention concerne un meuble d'assise et/ou de couchage comprenant une partie de base, une partie d'assise et/ou de couchage, et une partie de dossier.
Dans de tels meubles, il existe un besoin de possibilités de réglage afin d'adapter le meuble aux besoins de l'utilisateur respectif. En particulier, il est souhaitable de pouvoir augmenter, dans de tels meubles fonctionnels, la profondeur d'assise ou la surface de couchage, et de surélever le dossier.
L'objectif de l'invention est de proposer un tel meuble fonctionnel, ce meuble devant pouvoir être réglé de la manière la plus simple possible pour l'utilisateur.
Cet objectif est atteint par le fait que la partie de dossier est réalisée sous la foi me d'un dossier double qui comprend une partie de dossier fixe et une partie de dossier mobile. La partie de dossier mobile est articulée sur, la partie de base et capable de basculer entre une première position disposée devant la partie de dossier fixe et une seconde position disposée au-dessus de la partie de dossier fixe. Dans la première position, une surface d'appui est formée par la partie de dossier mobile, alors que dans la seconde position la surface d'appui est formée par les deux parties de dossier conjointement, la profondeur d'assise et/ou la surface de couchage étant augmentée et le dossier étant simultanément surélevé.
L'invention est donc basée sur l'idée de subdiviser le dossier est en une partie de dossier fixe et une partie de dossier mobile. On observe ici une particularité en ce que la partie de dossier mobile ne forme pas seule le dossier du meuble dans toutes les configurations de ce meuble selon l'invention. Au contraire, on prévoit en supplément une partie de dossier fixe qui, alors que la partie de dossier mobile se trouve dans la première position, est agencée derrière celle-ci et qui forme elle-même une partie de la surface d'appui quand la partie de dossier mobile se trouve dans la seconde position.
Ainsi, le meuble d'assise et/ou de couchage selon l'invention peut être utilisé dans deux configurations différentes: dans la première configuration, les deux parties de dossier sont agencées l'une derrière l'autre et elles sont agencées l'une au-dessus de l'autre dans la seconde configuration. Lorsqu'on déplace la partie de dossier mobile, on modifie d'une part simultanément la taille de la profondeur d'assise ou de la surface de couchage, et l'on modifie d'autre part la hauteur du dossier.
Un avantage essentiel de l'invention, est que la fonctionnalité peut être réalisée au moyen d'une ferrure très simple, qui permet de faire basculer la partie de dossier mobile. En particulier, il n'est pas nécessaire de modifier soi-même la forme ou la taille de la partie de dossier mobile pour atteindre les fonctions selon l'invention.
Selon d'autres caractéristiques optionnelles, prises seules ou en combinaison, le meuble peut être tel que: - la partie de dossier mobile est articulée sur la partie de base par au 20 moins un bras capable de basculer; - le bras est réalisé rigide; - le bras est capable de basculer par rapport à la partie de base autour d'un premier axe; - le premier axe est agencé sur la partie de base au-dessous d'une face 25 supérieure de la partie de dossier fixe; - la partie de dossier mobile capable de basculer autour d'un second axe par rapport au bras; - le second bras est agencé sur un côté, tourné vers la surface d'appui, de la partie de dossier mobile, lorsque la partie de dossier mobile se 30 trouve dans la première position; - le bras présente au moins un coudage; - le bras comprend deux tronçons de bras agencés l'un par rapport à l'autre sous un angle d'au moins approximativement 90 ; - un premier tronçon de bras, articulé sur le premier axe, est agencé en toute position de la partie de dossier mobile, à l'intérieur de la partie de base ou à l'intérieur de la section de la partie de base - un tronçon de bras, articulé sur le second axe, est réalisé à titre de butée pour la partie de dossier mobile, et en particulier le tronçon de bras articulé au niveau du second axe, s'étend parallèlement à la partie de dossier mobile lorsque la partie de dossier mobile est basculée vers la seconde position; - la partie de dossier fixe présente un évidement en forme de fente au moins dans une région de basculement du bras.
L'invention sera décrite dans ce qui suit à titre d'exemple en se référant aux dessins, dont la figure unique montre une vue latérale partielle d'un mode de réalisation d'un meuble d'assise et/ou de couchage selon l'invention.
Le meuble à rembourrage de l'invention est par exemple un fauteuil ou un canapé, et il peut être réalisé pour une ou pour plusieurs personnes.
Le meuble comprend un corps stationnaire 11 (partie de base), et une partie d'assise et/ou de couchage 13, qui présente une surface d'assise et/ou de couchage 14.
En outre, le meuble selon l'invention comprend un dossier double avec une partie de dossier stationnaire 15 et une partie de dossier basculante 17.
La partie de dossier fixe 15 comprend un rembourrage, qui est agencé devant le corps où la partie de base 11. A cet égard, la partie de base 11, en particulier son tronçon qui dépasse vers le haut au-dessus de la surface d'assise et/ou de couchage 14, pourrait être considérée comme étant une partie de dossier fixe conjointement avec le rembourrage.
La partie de dossier mobile 17 est articulée sur le corps 11 au moyen d'une ferrure de basculement. La ferrure comprend deux bras s'étendant 2891124 4 parallèlement et agencés en décalage l'un de l'autre qui sont tous les deux coudés, de 90 dans le mode de réalisation ici illustré, de sorte qu'il existe à chaque fois un tronçon de bras court et un tronçon de bras long. Chaque bras 19 est fixé par le tronçon de bras court sur le corps 11 et par le tronçon de bras long sur la partie de dossier mobile 17 et cela, dans le cas de ce dernier, sur un support 17a en forme de plaque qui porte un rembourrage 17b.
Les bras 19 sont capables de basculer par rapport au corps 11 respectivement autour d'un axe 21 à l'extrémité libre du tronçon de bras court, alors que la partie de dossier mobile 17 est capable de basculer par rapport au bras 19 autour d'un axe 23 à l'extrémité libre du tronçon de bras long.
Conformément à l'invention, la ferrure qui comprend les bras 19 est conçue de telle façon que la partie de dossier mobile 17 peut être basculée depuis une première position devant la partie de dossier fixe 15 vers une seconde position au-dessus de la partie de dossier fixe 15. Avec ce soulèvement de la partie de dossier mobile 17, il se produit simultanément un mouvement vers l'arrière, de sorte que les surfaces d'appui des deux parties de dossier 15 et 17 sont au moins sensiblement situées dans un plan commun 25 lorsque la partie de dossier mobile 17 se trouve dans la seconde position, et qu'elles forment ainsi conjointement la surface d'appui du meuble selon l'invention.
Lors du basculement de la partie de dossier mobile 17 de la position inférieure à la position supérieure, on réalise non seulement une surélévation du dossier, mais on augmente simultanément la profondeur d'assise ou la surface de couchage 14.
Quand la partie de dossier mobile 17 se trouve dans la position supérieure, le tronçon long du bras 19 s'étend parallèlement à la plaque de support 17a et, dans le mode de réalisation ici illustré, parallèlement à la surface d'appui définie par le rembourrage 17b, et un tronçon partiel du tronçon de bras long forme une butée pour la plaque de support 17a. La transition entre le tronçon de bras court et le tronçon de bras long, c'est-à-dire le coudage du bras 19, se trouve dans la région de la transition entre le corps fixe 11 et le rembourrage de la partie de dossier stationnaire 15, c'est-à-dire que dans chaque position de la partie de dossier mobile 17, les tronçons de bras courts se trouvent à l'intérieur du corps 11.
Lors du déplacement de la partie de dossier mobile 17, le tronçon de bras long se déplace en traversant le rembourrage de la partie de dossier fixe 15. A cet effet, la partie de dossier fixe 15 est pourvue d'une fente, au moins dans la région de déplacement du tronçon de bras long. Dans une variante de réalisation, la ferrure pourrait être réalisée de telle manière que les bras qui portent en basculement la partie de dossier mobile 17 ne sortent pas hors de la surface d'appui de la partie de dossier fixe 15, mais latéralement, et qu'ils soient formés par exemple en forme de U pour parvenir à la partie de dossier mobile 17, en entourant ici la partie de dossier fixe 15.
En tout cas, les tronçons visibles de la ferrure pourraient être employés comme éléments conscients du design. Pour cela, la ferrure pourrait par exemple être réalisée en acier inoxydable.
Un avantage de l'invention est en particulier la réalisation simple de la ferrure. Il est simplement nécessaire qu'elle comporte deux bras coudés 19 et des articulations correspondantes 21 et 23, pour réaliser la fonction selon l'invention. Cela permet une construction particulièrement simple à manipuler, fiable et robuste.
Liste des références 11. Partie de base, corps 13. Partie d'assise et/ou de couchage 14. Surface d'assise et/ou de couchage 15. Partie de dossier fixe 17. Partie de dossier mobile 17a. Support 17b. Rembourrage 19. Bras 21. Axe, articulation 23. Axe, articulation 25. Plan 2891124 7

Claims (11)

Revendications
1. Meuble d'assise et/ou de couchage comprenant une partie de base (11), une partie d'assise et/ou de couchage (13), et une partie de dossier (15, 17), caractérisé en ce que la partie de dossier (15, 17) est réalisée sous la forme d'un dossier double qui comprend une partie de dossier fixe (15) et une partie de dossier mobile (17), ladite partie de dossier mobile (17) étant articulée sur la partie de base (11) et capable de basculer entre une première position disposée devant la partie de dossier fixe (15), dans )0 laquelle une surface d'appui est formée par la partie de dossier mobile (17), et une seconde position disposée au-dessus de la partie de dossier fixe (15) dans laquelle la surface d'appui est formée par les deux parties de dossier (15, 17) conjointement, la profondeur d'assise et/ou la surface de couchage étant augmentée et le dossier étant simultanément surélevé.
2. Meuble d'assise et/ou de couchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de dossier mobile (17) est articulée sur la partie de base (11) par au moins un bras (19) capable de basculer.
3. Meuble. d'assise et/ou de couchage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (19) est réalisé rigide.
4. Meuble d'assise et/ou de couchage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le bras (19) est capable de basculer par rapport à la 25 partie de base (1 1) autour d'un premier axe (21).
5. Meuble d'assise et/ou de couchage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier axe (21) est agencé sur la partie de base (11) au-dessous d'une face supérieure de la partie de dossier fixe (15).
6. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la partie de dossier mobile (17) est capable de basculer autour d'un second axe (23) par rapport au bras (19).
7. Meuble d'assise et/ou de couchage selon la revendication 6, 2891124 8 caractérisé en ce que le second bras (23) est agencé sur un côté, tourné vers la surface d'appui, de la partie de dossier mobile (17), lorsque la partie de dossier mobile (17) se trouve dans la première position.
8. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le bras présente au moins un coudage.
9. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le bras comprend deux tronçons de bras agencés l'un i 0 par rapport à l'autre sous un angle d'au moins approximativement 90 .
10. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'un premier tronçon de bras, articulé sur le premier axe (21), est agencé en toute position de la partie de dossier mobile (17), à l'intérieur de la partie de base (11) ou à l'intérieur de la section de la partie de base (i l).
1 1. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'un tronçon de bras, articulé sur le second axe (23), est réalisé à titre de butée pour la partie de dossier mobile (19), et en particulier le tronçon de bras articulé au niveau du second axe (23) , s'étend parallèlement à la partie de dossier mobile (17) lorsque la partie de dossier mobile (17) est basculée vers la seconde position.
12. Meuble d'assise et/ou de couchage selon l'une des revendications 2 à 11 caractérisé en ce que la partie de dossier fixe (15) présente un évidement en forme de fente au moins dans une région de basculement du bras (19).
FR0608492A 2005-09-28 2006-09-27 Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double Pending FR2891124A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520015274 DE202005015274U1 (de) 2005-09-28 2005-09-28 Litz-/Liegemöbel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891124A1 true FR2891124A1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=35669003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608492A Pending FR2891124A1 (fr) 2005-09-28 2006-09-27 Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE202005015274U1 (fr)
FR (1) FR2891124A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006016521B4 (de) * 2006-04-07 2012-05-16 Hukla Möbel GmbH Sitzmöbel mit beweglichem Rückenlehnenteil
DE102010056472B4 (de) * 2010-12-30 2012-08-02 Werner Helmert Sitz- und/oder Liegemöbel

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006045123A1 (de) 2007-03-29
DE202005015274U1 (de) 2006-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2609877A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siege ou canape a positions multiples comportant un cale-reins
FR2654316A1 (fr)
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR3016502A1 (fr) Siege transformable en lit d'appoint, notamment chaise ou fauteuil de bureau transformable en lit d'appoint
FR2485900A1 (fr) Ossature de siege avec dossier inclinable
BE559312A (fr)
FR2891124A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double
BE817904A (fr) Siege a dossier.
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu.
FR2862850A1 (fr) Ensemble de relaxation pour l'ameublement ou l'automobile, du type canape, fauteuil ou siege transformable, pouvant fonctionner en etant positionne directement contre une paroi
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l'inclinaison de chaises longues pliantes
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR3139450A1 (fr) Ensemble d’une table intégrant des chaises
FR3067920A1 (fr) Dispositif de siege
FR2939291A1 (fr) Meuble d'assise a appui-tete reglable de type perfectionne
FR2849582A1 (fr) Fauteuil pivotant, ensemble forme d'un fauteuil et d'un repose-jambes de forme complementaire
FR2817514A1 (fr) Siege transformable a rehausse enfant inclinable