FR3139076A1 - véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage - Google Patents

véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage Download PDF

Info

Publication number
FR3139076A1
FR3139076A1 FR2208502A FR2208502A FR3139076A1 FR 3139076 A1 FR3139076 A1 FR 3139076A1 FR 2208502 A FR2208502 A FR 2208502A FR 2208502 A FR2208502 A FR 2208502A FR 3139076 A1 FR3139076 A1 FR 3139076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
housing
vehicle
dashboard
cheek
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208502A
Other languages
English (en)
Inventor
Loïc BEZEAULT
Vincent Duchene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2208502A priority Critical patent/FR3139076A1/fr
Publication of FR3139076A1 publication Critical patent/FR3139076A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule comprenant un siège conducteur et un siège passager placé à côté dudit siège conducteur, une planche de bord (1) s’étendant devant lesdits deux sièges suivant un axe transversal Y du véhicule et délimitée à chacune de ses extrémités par une joue de planche de bord. Selon l’invention, le véhicule comprend un logement (16, 116, 216) dans la joue (18, 118, 205) de planche de bord située du côté du conducteur, le logement (16, 116, 216) permettant de stocker un outil (10, 100, 200) dont au moins une fonction est de permettre le grattage manuel d’une surface extérieure (15) dudit véhicule. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage
La présente invention concerne un véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Un tel outil de grattage est manuel et de faible encombrement. Il peut être facilement manipulé par un utilisateur, pour par exemple enlever une couche de saletés qui se serait déposée sur des vitres ou sur la carrosserie du véhicule, pour gratter de la neige ou du givre qui se serait accumulé sur le véhicule, etc.
Le document ES2598175 A1 décrit un véhicule comprenant au moins une portière avant située du côté du conducteur, ladite portière comprenant un logement pour stocker un outil de grattage. Plus précisément, ce logement est situé dans la joue de ladite portière. Pour accéder à cet outil de grattage, le conducteur doit d’abord ouvrir la portière en grand, puis descendre du véhicule avant de se saisir dudit outil de grattage. Or, cette façon de procéder pour accéder à cet outil de grattage parait quelque peu contraignante. De plus, il a fallu créer un logement spécifique dans la joue de porte pour stocker l’outil de grattage, qui va engendrer des coûts supplémentaires lors de la fabrication du véhcule.
Un véhicule selon l’invention possède un logement pour le stockage d’un outil de grattage, qui était préexistant dans ledit véhicule, et qui est facilement accessible par le conducteur.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant un siège conducteur et un siège passager placé à côté dudit siège conducteur, une planche de bord s’étendant devant lesdits deux sièges suivant un axe transversal Y du véhicule et délimitée à chacune de ses extrémités par une joue de planche de bord.
Selon l’invention, le véhicule comprend un logement dans la joue de planche de bord située du côté du conducteur, ledit logement permettant de stocker un outil dont au moins une fonction est de permettre le grattage manuel d’une surface extérieure dudit véhicule. Une joue de planche de bord s’étend généralement dans un plan vertical et longitudinal XZ du véhicule, et clôture une extrémité latérale de la planche de bord, considérée le long d’un axe transversal Y du véhicule. L’outil peut être logé, soit dans la joue de planche de bord en étant totalement inclus dans celle-ci, soit sur la joue de planche de bord en émergeant de celle-ci, mais sans interférer avec une portière avant du véhicule située du côté du siège conducteur. De cette manière, il est facile pour le conducteur en entrouvrant simplement sa portière, de se saisir de l’outil pour l’extraire de son logement placé dans la joue de planche de bord. L’outil peut être, soit simplement posé dans le logement de la joue de planche de bord sans moyen de retenue particulier, soit être arrimé audit logement par des moyens tels que par exemple, un clip ou une sangle de retenue. L’outil est préférentiellement réalisé en matière plastique. Avantageusement, cet outil a des dimensions compatibles avec celles d’une main et peut ainsi être manipulé aisément pour retirer une couche de salissure, de givre, de neige ou d’eau qui se serait déposée sur une surface extérieure du véhicule et plus particulièrement sur une vitre de celui-ci. Préférentiellement, l’outil peut également être configuré pour assurer une fonction de décapsulage d’une bouteille.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le logement présente un fond s’étendant suivant un plan vertical et longitudinal XZ du véhicule, la joue de planche de bord comprenant un bourrelet au contact dudit fond et délimitant une ouverture, l’outil étant stocké contre ledit fond plan après avoir été introduit dans le logement par ladite ouverture. Pour cette configuration, le logement est en forme de creux et présente un fond qui s’étend dans un plan vertical. L’outil est stocké dans le logement en étant avantageusement au contact du fond. L’ouverture du logement est réalisée dans la joue de planche de bord et possède des dimensions qui sont inférieures ou égales à celles de l’outil. Cette configuration oblige un utilisateur à placer de façon précise l’outil devant le logement avant de l’insérer dans celui-ci. Avantageusement, l’outil ne peut être introduit dans le logement que d’une seule façon.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bourrelet saille vers l’extérieur de la planche de bord. Autrement dit, le bourrelet a tendance à accroitre la longueur de la planche de bord, qui est sa dimension considérée le long d’un axe longitudinal de celle-ci.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’ouverture est délimitée par un bord inférieur et par un bord supérieur de la joue de planche de bord, lesdits deux bords étant horizontaux, le bord supérieur étant placé au-dessus du bord inférieur et présentant une longueur supérieure à celle du bord inférieur, au moins l’un desdits deux bords servant d’élément de soutien de l’outil de grattage. Chacun des deux bords présente une certaine épaisseur pour pouvoir s’étendre jusqu’au fond du logement. Au moins l’un desdits deux bords pourra ainsi servir d’élément de soutien à l’outil de grattage une fois que celui-ci aura été stocké à l’intérieur du logement de la planche de bord. Autrement dit, l’outil pourra reposer sur au moins l’un desdits deux bords.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’outil est placé dans le logement de sorte qu’un bord inférieur de l’outil repose sur le bord inférieur de la joue de planche de bord, l’outil étant complètement inclus dans le logement sans émerger de celui-ci une fois qu’il est rangé dans ledit logement. De cette manière, l’outil sera introduit dans le logement de la joue de planche de bord, en le faisant d’abord reposer sur le bord inférieur du logement puis en le faisant pivoter autour de ce bord inférieur jusqu’à ce qu’il soit complètement inclus dans le logement en venant au contact du fond, une fois qu’il a été rangé dans le logement.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bord inférieur de la joue de planche de bord présente une fente de drainage s’étendant verticalement pour permettre une évacuation de l’eau qui sera restée sur l’outil à la suite d’une phase préalable d’utilisation de l’outil.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bord supérieur de la joue de porte présente une échancrure afin de pouvoir se saisir de l’outil pour l’extraire du logement. L’outil stocké dans le logement de la joue de planche de bord est au contact du fond dudit logement, le rendant ainsi difficile à attraper. L’échancrure ménage un espace libre autour de l’outil stocké dans le logement de la joue de planche de bord contre le fond, permettant aux doigts d’une main de se glisser dans l’interstice situé entre ledit fond et ledit outil. Il devient alors possible en exerçant une légère pression des doigts dans cet interstice de se saisir de l’outil pour le retirer du logement.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’outil est placé dans le logement de sorte qu’un bord de l’outil repose sur le bord supérieur de la joue de planche de bord, un clip de maintien étant placé dans une zone inférieure du logement pour interagir avec une partie inférieure de l’outil dans le but de bien maintenir l’outil dans le logement. De cette manière, l’outil bénéficie d’une zone d’appui supérieure à travers la présence du bord supérieur de la joue de planche de bord, et d’une zone d’appui inférieure à travers la présence du clip de maintien. Il est ainsi stocké de façon homogène dans le logement. Le clip a pour but d’exercer une légère pression sur l’outil de façon à le maintenir contre le fond du logement. Pour cette configuration, lorsque l’outil est stocké dans le logement, il est complètement inclus dans celui-ci, sans déborder de celui-ci.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’outil présente une partie fonctionnelle et une poignée allongée, le logement comportant une paroi plane, une bride de retenue et une butée inférieure solidarisées à ladite paroi plane, l’outil étant rangé dans le logement en passant dans la bride de retenue et en étant en appui contre la butée inférieure. De cette manière, la partie fonctionnelle de l’outil peut revêtir toute forme et être configurée pour assurer différentes fonctions, puisqu’elle n’intervient pas directement dans la fixation de l’outil dans le logement. La bride de retenue agit comme une sangle rigide destinée à supporter l’outil et à le maintenir contre la paroi plane. La paroi plane du logement représente simplement la joue de planche de bord.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’outil est conformé pour assurer au moins une autre fonction à choisir parmi un décapsulage de bouteille et un nettoyage d’une surface externe du véhicule. Outre la fonction de grattage qui peut par exemple être assurée au moyen de dents, l’outil peut également présenter un orifice configuré pour jouer le rôle d’un décapsuleur de canette ou de bouteille, ou une spatule souple pour nettoyer une vitre ou une surface de la carrosserie dudit véhicule. L’outil peut avoir plusieurs faces ou bords de travail : la partie supérieure avec partie rigide ou souple, et les 2 parties latérales qui peuvent être aussi souples ou rigides (avec dents). L’outil est multifonctions. Ceci est possible si les parties ne gênent pas le maintien dans le logement. De même, l’outil est utilisé aussi pour nettoyer des surfaces intérieures du véhicules (vitres, sièges, tapis, etc.)
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un logement de stockage d’un outil de grattage, qui est préexistant, et qui ne nécessite aucune modification structurelle en profondeur dudit véhicule pour réaliser ledit logement. Il suffit juste d’adapter ce logement à la forme et aux dimensions de l’outil de grattage. Il a de plus l’avantage de présenter un logement de stockage de cet outil de grattage qui est facilement et directement accessible depuis l’intérieur du véhicule. Il est juste nécessaire d’entrouvrir la portière du côté du conducteur pour pouvoir attraper l’outil placé dans le logement de la joue de planche de bord.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La est une vue de face d’un outil de grattage d’un premier mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de face depuis l’extérieur du véhicule d’un logement dans la joue de planche de bord et de l’outil de grattage placé dans ledit logement du premier mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de face depuis l’intérieur du véhicule d’un logement dans la joue de planche de bord du premier mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective d’une zone avant du premier mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, montrant un déplacement potentiel de l’outil de grattage le long d’un parebrise,
La est une vue de face d’un outil de grattage d’un deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de face depuis l’extérieur du véhicule d’un logement dans la joue de planche de bord et de l’outil de grattage placé dans ledit logement du deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de face depuis l’intérieur du véhicule d’un logement dans la joue de planche de bord du deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en coupe dans un plan transversal et vertical YZ d’une portière avant et de l’outil de grattage placé dans le logement de la joue de planche de bord du deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective d’une zone avant du deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, montrant un déplacement potentiel de l’outil de grattage le long d’un parebrise,
La est une vue de face d’un logement dans la joue de planche de bord et d’un outil de grattage d’un troisième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, ledit outil étant hors du logement,
La est une vue de face d’un logement dans la joue de planche de bord et d’un outil de grattage du troisième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, ledit outil étant en phase d’insertion dans ledit logement,
La est une vue de face d’un logement dans la joue de planche de bord et d’un outil de grattage du troisième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, ledit outil étant rangé dans ledit le logement.
Un véhicule selon l’invention comprend un siège conducteur et un siège passager placé à côté dudit siège conducteur, et une planche de bord 1 placée devant lesdits deux sièges et s’étendant horizontalement le long d’un axe transversal Y du véhicule. Cette planche de bord 1 est obturée à chacune de ses deux extrémités considérées le long d’un axe transversal Y du véhicule, par une joue de planche de bord, qui est une paroi s’étendant dans un plan longitudinal et vertical XZ du véhicule. Le véhicule est doté d’une portière avant pour accéder au siège conducteur et d’une portière avant pour accéder au siège passager placé à côté du siège conducteur. Chacune des deux joues de planche de bord 1 est visible depuis l’extérieur du véhicule, en ouvrant la portière avant correspondante.
Un véhicule selon l’invention présente la particularité de posséder un logement dans la joue de planche de bord 1 située du côté du conducteur, pour loger à l’intérieur de celui-ci un outil, dont au moins une fonction est de permettre le grattage manuel d’une surface extérieure dudit véhicule.
En se référant aux figures 1, 2, 3 et 4, selon un premier mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, l’outil est un grattoir manuel 10 de forme trapézoïdale.
En se référant à la , ce grattoir 10 est délimité par deux bords parallèles 11, 12 ayant des longueurs différentes, par un troisième bord 13 joignant lesdits deux bords parallèles 11, 12 en étant perpendiculaire à ceux-ci, et par un quatrième bord 14 joignant lesdits deux bords parallèles 11, 12 en étant incliné par rapport au troisième bord 13.
En se référant à la , le plus grand des deux bords parallèles 11, 12 présente des dents ou une spatule, le grattoir 10 étant manipulé de sorte que le plus grand des deux bords parallèles 11, 12 se retrouve au contact d’une surface du véhicule à gratter ou nettoyer. Cette surface peut par exemple être une surface extérieure d’un parebrise 15.
En se référant aux figures 2 et 3, le logement 16 de la joue de planche de bord 1 destiné à stocker le grattoir 10, comprend un fond 17 s’étendant dans un plan longitudinal et vertical XZ du véhicule et un garnissage 18 en matière plastique apposé sur ledit fond 17. Ce garnissage 18 est doté d’une ouverture 19 et est apposé sur le fond 17 en s’étendant vers l’extérieur de la planche de bord 1. Ce garnissage 18 est assimilable à un bourrelet qui aurait tendance à accroitre la longueur de la planche de bord 1. L’ouverture 19 est délimitée par un bord inférieur 20 et par un bord supérieur 21, lesdits deux bords 20, 21 étant horizontaux, le bord supérieur 21 étant placé au-dessus du bord inférieur 20 et ayant une longueur supérieure à celle dudit bord inférieur 20. Le logement 16 a une forme trapézoïdale et le grattoir 10 est placé dans ledit logement 16 en étant en appui sur le bord inférieur 20 délimitant l’ouverture 19. Le grattoir 10 est rangé dans le logement 16 en superposant la forme dudit grattoir 10 à celle dudit logement 16. Pour faire entrer le grattoir 10 dans le logement 16, il faut d’abord le placer en appui contre le bord inférieur 20 délimitant l’ouverture 19, puis le faire pénétrer dans le logement 16 en le faisant pivoter autour dudit bord inférieur 20. Une fois que le grattoir 10 est placé dans le logement 16, il est en appui contre le fond 17 et est complètement inclus dans ledit logement 16, sans émerger de celui-ci. Le bord supérieur 21 délimitant l’ouverture 19 possède une échancrure 22 constituant un passage pour les doigts du conducteur afin de pouvoir atteindre l’interstice subsistant entre le grattoir 10 et le fond 17 du logement 16. De cette manière, le conducteur peut désolidariser le grattoir 10 du fond 17, avant de le retirer du logement 16 pour s’en servir. Le bord inférieur 20 délimitant l’ouverture 19, possède une fente de drainage verticale 23 pour permettre à de l’eau qui subsisterait sur le grattoir 10, de pouvoir être évacuée hors du logement 16. En effet, si le grattoir 10 a été utilisé pour retirer du givre ou de la neige, il est probable que du liquide demeure sur celui-ci au moment de son insertion dans le logement 16.
En se référant aux figures 5, 6, 7, 8 et 9, selon un deuxième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, l’outil est un grattoir manuel 100 présentant un corps 101 allongé de forme trapézoïdale et prolongé par un tronçon allongé 102 de forme rectangulaire.
En se référant à la , le corps 101 et le tronçon 102 sont agencés de telle sorte qu’un axe longitudinal dudit corps 101 est perpendiculaire à un axe longitudinal dudit tronçon 102. Le corps 101 est délimité par deux bords parallèles 103, 104 ayant des longueurs différentes, par un troisième bord joignant lesdits deux bords parallèles 103, 104 en étant perpendiculaire à ceux-ci, et par un quatrième bord 106 joignant lesdits deux bords parallèles 103, 104 en étant incliné par rapport au troisième bord. Le tronçon rectangulaire 102 prend naissance sur le troisième bord et possède une longueur qui est supérieure à celle dudit troisième bord, si bien que ledit tronçon 102 déborde de chaque côté dudit troisième bord. Le grattoir manuel 100 peut disposer d’une poignée 108 destinée à faciliter la manipulation dudit grattoir 100 lors d’une phase de grattage/nettoyage d’une surface extérieure du véhicule.
En se référant à la , un grand côté 107 du tronçon allongé 102 présente des dents ou une spatule souple, le grattoir 100 étant manipulé de sorte que ledit grand côté 107 du tronçon allongé 102 présentant lesdites dents ou ladite spatule se retrouve au contact d’une surface du véhicule à gratter ou nettoyer. Cette surface peut par exemple être une surface extérieure d’un parebrise 15. Le grand côté 107 possèdent aussi 2 bords latéraux 107a et 107b, qui peuvent aussi comporter des dents, spatules souples, etc.
En se référant aux figures 6 et 7, le logement 116 de la joue de planche de bord destiné à stocker le grattoir 100 comprend un fond 117 s’étendant dans un plan longitudinal et vertical XZ du véhicule et un garnissage 118 en matière plastique apposé sur ledit fond 117. Ce garnissage 118 est doté d’une ouverture 119 et est apposé sur le fond 117 en s’étendant vers l’extérieur de la planche de bord. Ce garnissage 118 est assimilable à un bourrelet qui aurait tendance à accroitre la longueur de la planche de bord. L’ouverture 119 est délimitée par un bord inférieur 120 et par un bord supérieur 121, lesdits deux bords 120, 121 étant horizontaux, le bord supérieur 121 étant placé au-dessus du bord inférieur 120 et ayant une longueur supérieure à celle dudit bord inférieur 120. Le logement 116 a un contour qui est identique à celui du grattoir 100 en étant légèrement plus grand que celui-ci. Le grattoir 100 est placé dans ledit logement 116 de sorte que le grand côté 110 du tronçon allongé 102 qui est parallèle au grand côté 107 possédant les dents ou la spatule souple, soit en appui sur le bord supérieur 121 délimitant l’ouverture 119. Le grattoir 100 est rangé dans le logement 116 en superposant la forme dudit grattoir 100 à celle dudit logement 116. Pour faire entrer le grattoir 100 dans le logement 116, il faut d’abord le translater perpendiculairement au plan de l’ouverture 119 jusqu’à ce qu’il vienne en butée contre le fond 117. Il faut ensuite le faire coulisser vers le bas jusqu’à ce qu’une extrémité inférieure 111 du grattoir 100 vienne s’insérer dans un clip 112 solidarisé au fond 117 du logement 116. Le clip 112 a préférentiellement une forme en U et possède des aptitudes à la déformation élastique. Une fois que le grattoir 100 est placé dans le logement 116, il est en appui contre le fond 117 et est complètement inclus dans ledit logement 116, sans émerger de celui-ci.
En se référant à la , lorsque le grattoir 100 est rangé dans le logement 116, il n’interfère pas avec la portière avant 113 située du côté du conducteur. Autrement dit, ledit grattoir 100 demeure toujours à distance de ladite portière avant 113 et ne gêne donc pas, ni son ouverture, ni sa fermeture.
En se référant aux figures 10, 11, 12, selon un troisième mode de réalisation d’un véhicule selon l’invention, l’outil est un grattoir manuel 200 possédant une partie fonctionnelle 201 et une poignée allongée 202, lesdits deux éléments étant dans la continuité l’un de l’autre. La poignée 202 présente une première extrémité libre 203 possédant un trou traversant et une deuxième extrémité se prolongeant par la partie fonctionnelle, lesdites deux extrémités étant à considérer le long d’un axe longitudinal de la poignée 202. La partie fonctionnelle 201 possède un bord distal 204 comportant des dents ou une spatule souple pour gratter du givre ou de la neige, ou pour balayer de l’eau qui se serait déposée sur une vitre du véhicule. Cette partie fonctionnelle 201 comprend également une ouverture 205 conformée pour servir de décapsuleur. La partie fonctionnelle 201 possède une géométrie homogène et compacte, de sorte qu’elle ne s’étende pas dans une direction privilégiée et qu’elle ne déborde pas latéralement de façon significative de la poignée 202. La partie fonctionnelle 201 possèdent aussi 2 bords latéraux 204a et 204b qui peuvent comporter des dents, spatules souples, etc.
En se référant aux figures 10, 11, 12, le logement 216 de la joue de planche de bord 209 destiné à stocker le grattoir 200 comporte une paroi plane 205 s’étendant dans un plan longitudinal et vertical XZ du véhicule, et une bride 206 de retenue. La bride de retenue 206 est une bande de matériau rigide allongée, dont les deux extrémités considérées suivant un axe longitudinal de ladite bride de retenue 206 sont solidarisées à la paroi plane 205. Cette bride de retenue 206 est décollée de la paroi plane 205, de manière à créer un espace entre ladite bride 206 et ladite paroi plane 205. Le logement 116 comprend également une butée inférieure 207 saillant de la paroi plane 205, et située en-dessous de la bride de retenue 206. La paroi plane 205 constitue la joue de planche de bord. Le grattoir manuel 200 est rangée dans son logement 116 situé sur la joue 205 de planche de bord en suivant les étapes suivantes :
-une étape de positionnement du grattoir 200 au-dessus de la bride de retenue 206 de sorte que la première extrémité 203 de la poignée 202 soit placée au niveau de la bride de retenue 206 et la deuxième extrémité de ladite poignée soit placée au-dessus de ladite première extrémité 203, comme l’illustre la ,
-une étape de coulissement vers le bas du grattoir 200 contre la paroi plane 205, en faisant pénétrer la première extrémité 203 de la poignée 202 dans la bride de retenue 206, comme l’illustre la ,
-une étape de poursuite du coulissement vers le bas du grattoir 200, jusqu’à ce que la première extrémité 203 de la poignée 202 vienne en appui contre la butée inférieure 207, cette mise en appui correspondant à une position de la bride de retenue 206 entre la poignée 202 et la partie fonctionnelle 201 du grattoir manuel 200, comme l’illustre la . La butée inférieure 207 coopère avec le trou traversant de la première extrémité 203 de l’outil de grattage 200.

Claims (10)

  1. Véhicule comprenant un siège conducteur et un siège passager placé à côté dudit siège conducteur, une planche de bord (1) s’étendant devant lesdits deux sièges suivant un axe transversal Y du véhicule et délimitée à chacune de ses extrémités par une joue de planche de bord, caractérisé en ce qu’il comprend un logement (16, 116, 216) dans la joue (18, 118, 205) de planche de bord située du côté du conducteur, et en ce que le logement (16, 116, 216) permet de stocker un outil (10, 100, 200) dont au moins une fonction est de permettre le grattage manuel d’une surface extérieure (15) dudit véhicule.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (16, 116) présente un fond (17, 117) s’étendant suivant un plan vertical et longitudinal XZ du véhicule, et en ce que la joue de planche de bord comprend un bourrelet (18, 118) au contact dudit fond (17, 117) et délimitant une ouverture (19, 119), l’outil (10, 100) étant stocké contre ledit fond plan (17, 117) après avoir été introduit dans le logement (16, 116) par ladite ouverture (19, 119).
  3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bourrelet (18, 118) saille vers l’extérieur de la planche de bord (1).
  4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l’ouverture (19, 119) est délimitée par un bord inférieur (20, 120) et par un bord supérieur (21, 121) de la joue de planche de bord, lesdits deux bords (20, 21, 120, 121) étant horizontaux, et en ce que le bord supérieur (21, 121) est placé au-dessus du bord inférieur (20, 120) et présente une longueur supérieure à celle du bord inférieur, au moins l’un desdits deux bords (20, 21, 120, 121) servant d’élément de soutien de l’outil de grattage (10, 100).
  5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’outil (10) est placé dans le logement (16) de sorte qu’un bord inférieur (11) de l’outil (10) repose sur le bord inférieur (20) de la joue de planche de bord, et en ce que l’outil (10) est complètement inclus dans le logement (16) sans émerger de celui-ci une fois qu’il est rangé dans ledit logement (16).
  6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le bord inférieur (20) de la joue de planche de bord présente une fente (23) de drainage s’étendant verticalement pour permettre une évacuation de l’eau qui sera restée sur l’outil (10) à la suite d’une phase préalable d’utilisation de l’outil (10).
  7. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le bord supérieur (20) de la joue de porte présente une échancrure (22) afin de pouvoir se saisir de l’outil (10) pour l’extraire du logement (16).
  8. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’outil (100) est placé dans le logement (116) de sorte qu’un bord (110) de l’outil (100) repose sur le bord supérieur (121) de la joue de planche de bord, et en ce qu’un clip de maintien ( 112) est placé dans une zone inférieure du logement (116) pour interagir avec une partie inférieure (111) de l’outil (100) dans le but de bien maintenir l’outil (100) dans le logement (116).
  9. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’outil (200) présente une partie fonctionnelle (201) et une poignée (202) allongée, et en ce que le logement (216) comporte une paroi plane (205), une bride de retenue (206) et une butée inférieure (207) solidarisées à ladite paroi plane (205), l’outil (200) étant rangé dans le logement (216) en passant dans la bride de retenue (206) et en étant en appui contre la butée inférieure (207).
  10. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’outil (10, 100, 200) est conformé pour assurer au moins une autre fonction à choisir parmi un décapsulage de bouteille et un nettoyage d’une surface externe (15) du véhicule.
FR2208502A 2022-08-24 2022-08-24 véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage Pending FR3139076A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208502A FR3139076A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208502 2022-08-24
FR2208502A FR3139076A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139076A1 true FR3139076A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=83505607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208502A Pending FR3139076A1 (fr) 2022-08-24 2022-08-24 véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139076A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008023213A1 (de) * 2008-05-10 2009-11-12 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Armaturenbrett für ein Kraftfahrzeug
US20130057012A1 (en) * 2011-09-01 2013-03-07 Ford Global Technologies, Llc Panel end cap storage
DE102012202542A1 (de) * 2012-02-20 2013-08-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einer Halterung für einen Eiskratzer oder dergleichen
US20140361568A1 (en) * 2013-06-05 2014-12-11 Ford Global Technologies, Llc End cap door assembly
US20150052958A1 (en) * 2013-08-23 2015-02-26 Ford Global Technologies, Llc System and Apparatus for Providing a Secure Storage Compartment
ES2598175A1 (es) 2016-12-21 2017-01-25 Seat, S.A. Vehículo con al menos un alojamiento para un rascador y rascador para dicho vehículo

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008023213A1 (de) * 2008-05-10 2009-11-12 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Armaturenbrett für ein Kraftfahrzeug
US20130057012A1 (en) * 2011-09-01 2013-03-07 Ford Global Technologies, Llc Panel end cap storage
DE102012202542A1 (de) * 2012-02-20 2013-08-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einer Halterung für einen Eiskratzer oder dergleichen
US20140361568A1 (en) * 2013-06-05 2014-12-11 Ford Global Technologies, Llc End cap door assembly
US20150052958A1 (en) * 2013-08-23 2015-02-26 Ford Global Technologies, Llc System and Apparatus for Providing a Secure Storage Compartment
ES2598175A1 (es) 2016-12-21 2017-01-25 Seat, S.A. Vehículo con al menos un alojamiento para un rascador y rascador para dicho vehículo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
FR2463692A1 (fr) Structure de toit ouvrant de vehicule
FR2893969A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP1948499A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR3139076A1 (fr) véhicule doté d’un emplacement optimisé pour le stockage d’un outil de grattage
FR3071459A1 (fr) Element de carrosserie a rangement securise
FR2918324A1 (fr) Receptacle, de preference une mallette,une boite, une caisse un panier, une sacoche ou tout element analogue, notamment pour un vehicule.
FR2819539A1 (fr) Enjoliveur de verrou associe notamment a une poignee de commande de l'ouverture d'une porte de vehicule automobile
EP0477095A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours
FR2891753A3 (fr) Recipient de centrifugeuse comprenant une fixation pour poche de sang
EP3887201B1 (fr) Console d'un véhicule avec support escamotable
EP4023830B1 (fr) Systeme de verrouillage de clip pour dalle
FR3098473A1 (fr) Ensemble de rangement de barres de toit d’un véhicule automobile
EP4061674B1 (fr) Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR3136805A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
FR3136806A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
WO2020193645A1 (fr) Rack de stockage a acces facilite
EP4351926A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un ouvrant avec une cavité de rangement pour un article d'équipement
FR2875195A1 (fr) Compartiment de rangement d'un vehicule pourvu d'un dispositif de limitation de l'ouverture de son couvercle
FR3120035A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule, notamment automobile, equipe d’un tendelet escamotable
EP4223568A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, et véhicule correspondant
EP3831629A1 (fr) Dispositif d'étanchéité bi-injecté avec crochet
FR2786445A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301