FR3138633A1 - DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile - Google Patents

DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3138633A1
FR3138633A1 FR2208042A FR2208042A FR3138633A1 FR 3138633 A1 FR3138633 A1 FR 3138633A1 FR 2208042 A FR2208042 A FR 2208042A FR 2208042 A FR2208042 A FR 2208042A FR 3138633 A1 FR3138633 A1 FR 3138633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
floor
mounting
plates
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208042A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Podvin
Eddy Fournaise
Guillaume Lam Quang Vinh
Jean Marc Bartkowiak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2208042A priority Critical patent/FR3138633A1/fr
Publication of FR3138633A1 publication Critical patent/FR3138633A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/06Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Abstract

L'invention concerne un dispositif de montage d’un siège sur le plancher (2) d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant au moins une traverse (1) supportant le siège et pourvue d’éléments de liaison avec le plancher (2), caractérisé en ce que lesdits éléments de liaison comprennent, d’une part, un jeu de platines de renfort (12) destinées au support et à la fixation du siège qui sont en appui sur le plancher (2) et, d’autre part, deux entretoises verticales (11) portées, respectivement, par les extrémités latérales (1a, 1b) de ladite traverse (1) et fixées sur les bords latéraux du plancher (2). Figure de l’abrégé (Fig. 2)

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile
L'invention concerne, de façon générale, le domaine du montage des sièges sur le plancher de l’habitacle des véhicules automobiles et s’intéresse, plus particulièrement, au montage d’un siège fixe sur le second rang.
Certains véhicules automobiles comportent un second rang dont la longueur est significative et présentent même parfois un troisième rang. Ces véhicules sont équipés de sièges arrières dont la position longitudinale est alors réglable de façon coulissante au moyen d’un montage sur des glissières fixées entre une traverse arrière et une traverse avant.
Sur d’autres véhicules dont l’architecture est plus basse et le second rang est court, les sièges arrières sont sous forme d’une banquette fixe. Dans ces conditions, la position et le profil des interfaces de fixation des sièges sont différents de celles utilisées pour un second rang long.
Or, il s’avère, tant pour des raisons industrielles de simplification des opérations d’assemblage que pour des motifs économiques, qu’il serait judicieux de disposer d’un moyen modulable permettant de réaliser divers modes de montage en fonction de différents types de sièges.
Le brevet CN109789898B décrit une structure de montage de siège pour véhicules automobiles comprenant un panneau de plancher, un élément transversal, des éléments de support de siège situés aux deux extrémités de l'élément transversal et dont les hauteurs sont supérieures à celle de la partie centrale de l'élément transversal.
Le brevet JP2008105507 décrit une structure de montage de siège pour véhicules automobiles comprenant un panneau de plancher formant la partie inférieure de l’habitacle du véhicule, un rail longitudinal pour le montage coulissant, du siège et des éléments de renfort supportant le rail.
Cependant, ces structures sont destinées uniquement au montage de sièges coulissants sur glissières et ne sont pas modulables pour pouvoir s’adapter au montage alternatif de sièges fixes.
Dans ce contexte, l’invention a cherché une solution qui, dans son aspect le plus général, permette de résoudre les problèmes techniques posés par les structures connues en proposant dispositif simple et modulable permettant, sans modification significative de sa structure, aussi bien le montage de sièges coulissants que d’une banquette fixe.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un dispositif de montage d’un siège sur le plancher d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant au moins une traverse supportant le siège et pourvue d’éléments de liaison avec le plancher, caractérisé en ce que lesdits éléments de liaison comprennent, d’une part, un jeu de platines de renfort destinées au support et à la fixation du siège qui sont en appui sur le plancher et, d’autre part, deux entretoises verticales portées, respectivement, par les extrémités latérales de ladite traverse et fixées sur les bords latéraux du plancher.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif de l’invention, le jeu de platines de renfort comprend au moins deux platines longitudinales et parallèles entre elles.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la face supérieure des platines de renfort s’étend dans le plan de la face supérieure de la traverse arrière.
De préférence, les platines de renfort présentent une partie avant courte et une partie arrière de plus grande longueur.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les platines de renfort sont pourvues d’alésages pour la pose d’écrous de fixation du siège et, de préférence, ces alésages sont ménagés dans la partie arrière des platines.
Selon une variante de réalisation du dispositif de l’invention, les entretoises sont formées de goussets dont la section est en U inversé.
De préférence, ces entretoises font saillie vers l’avant par rapport à l’axe de la traverse arrière.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un dispositif tel que défini ci-dessus pour le montage d’un siège arrière fixe.
Encore un autre objet de l’invention est un véhicule automobile équipé d’un dispositif tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu’il comprend, en outre, une traverse avant complémentaire s’étendant parallèlement à la traverse arrière et destinée au support et à la fixation d’une glissière longitudinale montée entre les traverses arrière et avant pour le montage d’un siège coulissant.
Le dispositif de l’invention propose une structure de base modulable permettant aussi bien le montage d’un siège arrière fixe que le montage de sièges arrières coulissants.
Dans le cadre du procédé d’assemblage en usine, le dispositif de l’invention permet ainsi de gérer plus facilement la diversité de montage des différents sièges du second rang et d’offrir ainsi un gain de temps significatif.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
est une vue de dessus en perspective d’un plancher de véhicule automobile équipé d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif de montage de siège selon l’invention.
est une vue de de dessus d’un plancher de véhicule équipé du dispositif de la .
est vue de détail et de dessus du dispositif de montage de siège selon l’invention.
est une vue d’ensemble du procédé de montage d’un siège arrière fixe sur un plancher de véhicule automobile au moyen du dispositif de l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation de l’invention illustrés schématiquement par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu dans le cadre de l’invention que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine général du montage d’un siège arrière du second rang sur un plancher de véhicule automobile et s’intéresse, plus particulièrement, à un perfectionnement des moyens de montage de ce siège.
De manière connue et comme illustré par la , les dispositifs utilisés pour le montage des sièges arrières sur le second rang comprennent généralement au moins une traverse 1 qui supporte les sièges et qui est pourvue d’éléments de liaison avec le plancher 2.
Dans le cas d’un véhicule dont le second rang est de grande longueur transversale (cas qui se présente notamment lorsqu’il existe un troisième rang), la position longitudinale des sièges arrières est alors réglable. A cet effet, le dispositif de montage des sièges comprend de façon traditionnelle, outre la traverse arrière 1, une traverse avant et des glissières fixées de façon intercalaire entre les deux traverses sur lesquelles les sièges peuvent coulisser dans la direction longitudinale.
En revanche, dans le cas de véhicules dont l’architecture est plus basse et le second rang est court, les sièges arrières sont sous forme d’une banquette fixe. Dans ce cas, la position et le profil des interfaces de fixation des sièges sont nécessairement différents de celles utilisées pour un second rang long.
Dans ce contexte, l’invention propose un dispositif de montage unique et modulable permettant d’effectuer le montage d’un siège fixe ou d’un siège coulissant en fonction du style du véhicule et sans modifier la structure du plancher.
Avec le dispositif de l’invention, les éléments de liaison de la traverse 1 avec le plancher 2 comprennent un jeu de platines de renfort 11 destinées au support et à la fixation du siège (non représenté). Dans le mode de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 à 3, le dispositif de montage comprend deux platines 12 qui sont en appui sur le plancher 2. Ces platines s’étendent dans la direction longitudinale perpendiculairement à l’axe de la traverse et sont parallèles entre elles.
Les éléments de liaison du dispositif de montage de l’invention comprennent, en outre, deux entretoises verticales 11 portées, respectivement, par les extrémités latérales 1a, 1b de la traverse arrière 1 et qui sont fixées sur les bords latéraux du plancher 2. Les éléments de liaison sont éventuellement réalisés d’une seule pièce avec la traverse 1.
De préférence, les platines de renfort 12 présentent une partie avant 12a courte et une partie arrière 12b de plus grande longueur. Leur face supérieure s’étend dans le même plan horizontal que celui de la face supérieure de la traverse arrière 1. Les platines 12 sont sous forme de profilés dont la section correspond sensiblement à la section de la traverse 1. Ces platines de renfort 12 sont pourvues d’alésages 10 destinés à la pose d’écrous de fixation d’un siège fixe du type banquette. Ces alésages sont, de préférence, ménagés dans la partie arrière 12b des platines 12. Le dispositif est fixé sur l’axe X du plancher 2 lors d’une opération de ferrage ( ).
Les entretoises 11 sont, quant à elles, formées de goussets dont la section est en U inversé. De préférence, ces entretoises 11 font saillie vers l’avant par rapport à l’axe de la traverse arrière 1.
Lorsque le véhicule automobile doit être équipé de sièges coulissant, le dispositif de montage de l’invention comprend alors une traverse avant complémentaire (non représentée) qui est fixée sur l’axe Y ( ) parallèlement à la traverse arrière 1. Le dispositif de l’invention avec ses traverses avant et arrière assure alors la fixation d’une glissière longitudinale (non représentée). Cette glissière est, de préférence, fixée dans le prolongement des platines de renfort entre les traverses arrière et avant et est destinée à supporter un ou plusieurs sièges dont la position longitudinale est réglable.

Claims (10)

  1. Dispositif de montage d’un siège sur le plancher (2) d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant au moins une traverse (1) supportant le siège et pourvue d’éléments de liaison avec le plancher (2), caractérisé en ce que lesdits éléments de liaison comprennent, d’une part, un jeu de platines de renfort (12) destinées au support et à la fixation du siège qui sont en appui sur le plancher (2) et, d’autre part, deux entretoises verticales (11) portées, respectivement, par les extrémités latérales (1a, 1b) de ladite traverse (1) et fixées sur les bords latéraux du plancher (2).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jeu de platines de renfort (12) comprend au moins deux platines longitudinales et parallèles entre elles.
  3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face supérieure des platines (12) s’étend dans le plan de la face supérieure de la traverse (1).
  4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites platines (12) présentent une partie avant courte (12a) et une partie arrière (12b) de plus grande longueur.
  5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites platines de renfort (12) sont pourvues d’alésages (10) pour la pose d’écrous de fixation du siège.
  6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits alésages (10) sont ménagés dans la partie arrière (12b) des platines de renfort (12)
  7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites entretoises (11) sont formées de goussets de section en U inversé.
  8. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites entretoises (11) font saillie vers l’avant par rapport à l’axe de la traverse (1).
  9. Véhicule automobile équipé d’un dispositif selon l’une des revendications précédentes pour le montage d’un siège arrière fixe.
  10. Véhicule automobile équipé d’un dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend, en outre, une traverse avant complémentaire s’étendant parallèlement à la traverse arrière (1) et destinée au support et à la fixation d’une glissière longitudinale montée entre les traverses arrière et avant pour le montage d’un siège coulissant.
FR2208042A 2022-08-03 2022-08-03 DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile Pending FR3138633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208042A FR3138633A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208042A FR3138633A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile
FR2208042 2022-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138633A1 true FR3138633A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=83506434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208042A Pending FR3138633A1 (fr) 2022-08-03 2022-08-03 DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138633A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008105507A (ja) 2006-10-24 2008-05-08 Mazda Motor Corp 車両の下部車体構造
CN201784713U (zh) * 2010-08-27 2011-04-06 比亚迪股份有限公司 车辆的座椅安装结构
EP3305631A1 (fr) * 2016-10-07 2018-04-11 RENAULT s.a.s. Élément de renfort pour une traverse de pareclose d'un plancher d'une structure de caisse d'un véhicule automobile
CN109789898A (zh) 2016-09-21 2019-05-21 本田技研工业株式会社 座椅安装构造

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008105507A (ja) 2006-10-24 2008-05-08 Mazda Motor Corp 車両の下部車体構造
CN201784713U (zh) * 2010-08-27 2011-04-06 比亚迪股份有限公司 车辆的座椅安装结构
CN109789898A (zh) 2016-09-21 2019-05-21 本田技研工业株式会社 座椅安装构造
EP3305631A1 (fr) * 2016-10-07 2018-04-11 RENAULT s.a.s. Élément de renfort pour une traverse de pareclose d'un plancher d'une structure de caisse d'un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1989003504A1 (fr) Marbre pour le montage, le controle et la reparation des carrosseries de vehicules automobiles notamment
EP0671312B1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
WO2009013431A1 (fr) Structure modulaire pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
FR3138633A1 (fr) DISPOSITIF DE MONTAGE D’Un SIÈGE sur un plancher DE vÉhicule automobile
EP0442765B1 (fr) Dispositif de montage et fixation d'un siège apte à coulisser sur le plancher d'un véhicule automobile
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
EP2424768B1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
WO2008135686A2 (fr) Plancher de vehicule automobile incluant un support et vehicule automobile comportant un tel plancher
FR3134052A1 (fr) DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES
FR3048950A1 (fr) Ensemble de structure
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
EP3787956A1 (fr) Structure de vehicule avec longeron renforce
FR2923793A1 (fr) Vehicule routier en "anse de panier".
FR2905111A1 (fr) Renfort interne de longeron de vehicule automobile integrable au sein d'une base roulante
FR3090558A1 (fr) Renfort de structure avant de bas de caisse avec fonction appui cric integree
FR3117443A1 (fr) Carrosserie porte-engins
EP4129726A1 (fr) Véhicule doté d'un système de fixation d'une batterie électrique sous un plancher
FR3097518A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec pièce de renforcement entre la traverse de pavillon de toit et la poutre d’arc de pavillon
FR2809685A1 (fr) Structure de dossier pour siege de vehicule
WO2022048815A1 (fr) Dispositif de liaison pour traverse de planche de bord
FR2577189A1 (fr) Chassis pour essieu directionnel de remorque ou de semi-remorque

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209