FR3136708A1 - Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible - Google Patents

Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3136708A1
FR3136708A1 FR2205838A FR2205838A FR3136708A1 FR 3136708 A1 FR3136708 A1 FR 3136708A1 FR 2205838 A FR2205838 A FR 2205838A FR 2205838 A FR2205838 A FR 2205838A FR 3136708 A1 FR3136708 A1 FR 3136708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air inlet
longitudinal axis
vehicle
inlet module
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205838A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Riviere
Marc Peru
Filipe Goncalves
David Deshaies
David Rocha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205838A priority Critical patent/FR3136708A1/fr
Publication of FR3136708A1 publication Critical patent/FR3136708A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2410/00Constructional features of vehicle sub-units
    • B60Y2410/113Mount clips, snap-fit, e.g. quick fit with elastic members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L’invention concerne un module d’entrée d’air (2) destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le module d’entrée d’air (2) comprenant au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) et un panneau (8) de support dudit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B), ledit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) ou le panneau de support (8) étant muni d’au moins un axe longitudinal (16), ledit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) étant monté mobile en pivotement sur le panneau de support (8) au moyen dudit au moins un axe longitudinal (16), autour d’un axe de rotation (A-A’) passant par ledit au moins un axe longitudinal (16), le module d’entrée d’air (2) comportant en outre des moyens (10) de fixation amovible dudit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) vis-à-vis du panneau de support (8). Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

MODULE D’ENTREE D’AIR POUR VEHICULE, COMPORTANT DES MOYENS DE FIXATION AMOVIBLE
L’invention se rapporte à un module d’entrée d’air destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile. Le module d’entrée d’air est destiné à être installé en particulier dans le bouclier avant d’un véhicule, notamment dans le bouclier avant d’un véhicule électrique ou hybride. L’invention se rapporte également à un véhicule, notamment automobile, comprenant un tel module d’entrée d’air.
Afin d’augmenter les gains aérodynamiques sur les véhicules, et plus particulièrement sur les véhicules électriques pour augmenter leur autonomie, de plus en plus de véhicules sont équipés de volets d’entrée d’air pilotés sur bouclier avant. De tels volets s’ouvrent au juste nécessaire des besoins en refroidissement du véhicule, et offrent la face avant la plus aérodynamique possible le reste du temps. Ces volets sont par exemple installés au sein d’un module d’entrée d’air du véhicule, lui-même typiquement agencé au sein de la peau de pare-chocs avant du véhicule. Un tel module d’entrée d’air est disposé à l’avant du matériel de refroidissement du véhicule et comprend, outre les volets, un panneau de support des volets. Les volets d’entrée d’air sont montés mobiles en pivotement sur le panneau de support, l’ouverture ou la fermeture des volets étant pilotée par un organe de commande installé au sein du véhicule, via des moyens électromécaniques comprenant notamment une tringlerie. Les documents brevet FR 3 080 066 A1 et FR 2 971 744 B1 décrivent par exemple de tels modules d’entrée d’air.
Toutefois, contrairement à une grille d’entrée d’air classique, de tels volets d’entrée d’air, qui sont très perméables, laissent entrer de nombreux déchets potentiels à l’intérieur de la zone se situant entre le bouclier avant et le matériel de refroidissement. Lorsque les volets pilotés sont ouverts, il y a en effet un risque que ces déchets (tels que par exemple des débris végétaux, des insectes ou encore des gravillons) rentrent à l’intérieur du véhicule et viennent s’empiler dans la zone basse du radiateur, perturbant à terme la circulation d’air de refroidissement du véhicule. A long terme ces déchets peuvent obturer le matériel de refroidissement et générer des problèmes de surchauffe du compartiment moteur du véhicule.
Il est connu de devoir procéder à un démontage du pare-chocs avant du véhicule pour pouvoir procéder au nettoyage et à l’élimination des déchets. Toutefois, une telle opération est particulièrement fastidieuse et chronophage, car elle nécessite un démontage complet puis une repose du pare-chocs.
Il existe donc un besoin de pouvoir accéder à la zone basse entre le bouclier avant et le matériel de refroidissement du véhicule, afin d’effectuer un nettoyage régulier de cette zone dans le but d’éviter tout risque de détérioration du matériel de refroidissement et du compartiment moteur. A cet effet, une première solution connue consiste à accéder à cette zone par l’avant du bouclier, entre les ouvertures des volets, soit directement via le bras d’un opérateur soit au moyen d’un tuyau d’aspirateur. Une autre solution connue consiste à ménager une trappe d’accès sous le bouclier avant, permettant à un opérateur de nettoyer la zone par le dessous. Toutefois, de telle solutions ne sont ni pratiques ni ergonomiques, et génèrent des coûts importants (notamment en termes de coûts de main d’œuvre pour la maintenance, et de coûts de fabrication pour la trappe), ainsi qu’une perte de temps.
Le but de l’invention est de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un module d’entrée d’air destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, facilitant l’accès à la zone basse entre le module d’entrée d’air et le matériel de refroidissement du véhicule pour permettre le nettoyage de la zone, tout en réduisant les coûts de main d’œuvre pour la maintenance et le temps nécessaire pour procéder au nettoyage.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un module d’entrée d’air destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le module d’entrée d’air comprenant au moins un volet d’entrée d’air et un panneau de support dudit au moins un volet d’entrée d’air, ledit au moins un volet d’entrée d’air ou le panneau de support étant muni d’au moins un axe longitudinal, ledit au moins un volet d’entrée d’air étant monté mobile en pivotement sur le panneau de support au moyen dudit au moins un axe longitudinal, autour d’un axe de rotation passant par ledit au moins un axe longitudinal, le module d’entrée d’air comportant en outre des moyens de fixation amovible dudit au moins un volet d’entrée d’air vis-à-vis du panneau de support.
Grâce à la présence de moyens de fixation amovible des volets au sein du module d’entrée d’air, l’accès à la zone basse entre le module d’entrée d’air et le matériel de refroidissement du véhicule est facilité, permettant ainsi le nettoyage de la zone. La fixation des volets au sein du module d’entrée d’air étant rendue amovible, un opérateur peut en effet aisément passer son avant-bras ou un tuyau d’aspirateur à travers l’ouverture ménagée après démontage des volets. Ceci permet d’éviter à l’opérateur de devoir démonter complètement le pare-chocs du véhicule pour effectuer cette opération de maintenance : les coûts de main d’œuvre et le temps nécessaire pour procéder au nettoyage sont ainsi avantageusement réduits. Le module d’entrée d’air selon l’invention permet en outre d’éviter de recourir à une trappe d’accès multi-parois sous le bouclier avant du véhicule, une telle trappe étant plus chère et moins facile d’accès.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le panneau de support est muni d’au moins un axe longitudinal, et ledit au moins un volet d’entrée d’air comporte lesdits moyens de fixation amovible, lesdits moyens de fixation amovible étant des moyens de clippage configurés pour être clippés sur ledit au moins un axe longitudinal du panneau de support. Ceci offre un moyen de fixation amovible simple des volets sur le panneau de support, permettant un déclippage des volets tout aussi simple. Les moyens de clippage sont avantageusement configurés de manière telle que ledit au moins un volet d’entrée d’air est clippé sur ledit au moins un axe longitudinal du panneau de support, de sorte à pouvoir être enlevé par l’avant du véhicule.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, les moyens de clippage sont constitués d’au moins un élément semi-cylindrique de clippage.
De préférence, ledit au moins un élément semi-cylindrique de clippage est venu de matière (par exemple par moulage) avec le volet d’entrée d’air. Ceci permet de réaliser l’élément semi-cylindrique de clippage en même temps que le volet d’entrée d’air, et de réduire par conséquent le temps de fabrication. En variante, ledit au moins un élément semi-cylindrique de clippage est rapporté sur le volet d’entrée d’air.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, ledit au moins un élément semi-cylindrique de clippage est constitué d’un matériau plastique, notamment du polypropylène ou du polyéthylène.
Avantageusement, ledit au moins un axe longitudinal est muni d’un méplat, ledit méplat étant configuré pour empêcher tout glissement de rotation parasite dudit au moins un volet d’entrée d’air par rapport audit axe longitudinal.
De préférence, ledit méplat est venu de matière (par exemple par moulage) avec l’axe longitudinal. Ceci permet de réaliser le méplat en même temps que l’axe, et de réduire par conséquent le temps de fabrication. En variante, le méplat est rapporté sur l’axe longitudinal.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, ledit au moins un volet d’entrée d’air est muni d’au moins un axe longitudinal, le panneau de support est muni d’au moins un palier recevant ledit au moins un axe longitudinal pour permettre sa rotation autour de l’axe de rotation, ledit au moins un palier étant fixé sur le panneau de support via lesdits moyens de fixation amovible.
L’invention se rapporte également à un véhicule, notamment automobile, comprenant un module d’entrée d’air tel que décrit ci-dessus.
Selon une caractéristique technique particulière de l’invention, le module d’entrée d’air est installé dans un bouclier avant du véhicule.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
est une vue en perspective de trois quarts de l’arrière d’un module d’entrée d’air selon un mode de réalisation de l’invention, le module d’entrée d’air comprenant deux ensembles de volets d’entrée d’air, chaque ensemble comportant trois volets ;
est une vue en perspective de trois quarts de l’avant du module d’entrée d’air de la ;
est une vue en perspective montrant un détail de réalisation d’un des volets d’entrée d’air du module d’entrée d’air de la , dans une position d’ouverture du volet ; et
est une vue analogue à celle de la , dans une position de fermeture du volet.
Les termes « vertical », « horizontal » ou « transversal », « inférieur », « supérieur », « haut », « bas », « côté » sont définis par rapport à l’orientation du module d’entrée d’air selon laquelle le module d’entrée d’air est destiné à être monté dans le véhicule. En particulier, dans cette demande, le terme « vertical » désigne une orientation perpendiculaire à l’horizon tandis que le terme « horizontal » ou « transversal » désigne une orientation parallèle à l’horizon.
Par ailleurs, tout ce qui est dénommé « arrière » ou « avant » est dénommé de manière relative en référence à la face du module d’entrée d’air la plus proche de l’extérieur du véhicule. Ainsi, tout ce qui est dénommé « arrière » se trouve du côté le plus éloigné de l’extérieur du véhicule selon la direction d’extension principale de ce dernier, tandis que tout ce qui est dénommé « avant » se trouve du côté le plus proche de l’extérieur du véhicule selon la direction d’extension principale de ce dernier.
Les figures 1 à 4 représentent un module d’entrée d’air 2 selon une première variante d’un premier mode de réalisation de l’invention. Le module d’entrée d’air 2 est installé au sein d’un véhicule automobile, notamment d’un véhicule électrique ou hybride. Le reste du véhicule automobile n’est pas représenté sur les figures pour des raisons de clarté. Le véhicule automobile comporte notamment du matériel de refroidissement, tel que par exemple un radiateur (non représenté sur les figures). Le module d’entrée d’air 2 est typiquement installé dans le bouclier avant du véhicule (non représenté sur les figures), en étant par exemple intégré dans la peau du pare-chocs avant et en étant agencé à l’avant du matériel de refroidissement.
Le module d’entrée d’air 2 comporte deux ensembles 4 comprenant chacun trois volets d’entrée d’air 6. Le module d’entrée d’air 2 comporte en outre un panneau 8 de support des volets d’entrée d’air 6, et des moyens 10 de fixation amovible des volets d’entrée d’air 6 vis-à-vis du panneau de support 8. Le panneau de support 8 forme une sorte de cadre d’épaisseur non nulle (l’épaisseur étant mesurée parallèlement à la direction d’extension principale du véhicule), à l’intérieur duquel les volets d’entrée d’air 6 sont agencés. Dans le premier mode de réalisation de l’invention représenté sur les figures 1 à 4, chacun des volets d’entrée d’air 6 est directement muni des moyens de fixation amovible 10. De préférence, comme illustré sur la , le module d’entrée d’air 2 comporte également une tringlerie mécanique 12 reliée à chacun des volets d’entrée d’air 6, et permettant un pilotage de l’ouverture et de la fermeture des volets d’entrée d’air 6.
Chacun des volets d’entrée d’air 6 est en effet monté mobile en pivotement sur le panneau de support 8, autour d’un axe de rotation A-A’, entre une position d’ouverture (illustrée sur les figures 1 à 3) et une position de fermeture (illustrée sur la ). Plus précisément, le panneau de support 8 comporte deux ensembles 14 d’axes longitudinaux 16. Chaque ensemble 14 est muni de trois paires 15 d’axes longitudinaux 16, chaque paire 15 d’axes longitudinaux 16 correspondant à un des volets d’entrée d’air 6 pour permettre son montage en pivotement autour de l’axe de rotation A-A’. Par conséquent, comme illustré sur les figures 1 et 2, chacun des axes longitudinaux 16 d’une paire 15 d’axes 16 donnée passe par l’axe de rotation A-A’ du volet d’entrée d’air 6 correspondant à cette paire 15. Chacun des axes longitudinaux 16 s’étend à l’intérieur du cadre formé par le panneau de support 8, selon une direction sensiblement horizontale. Pour permettre le montage en pivotement des volets d’entrée d’air 6 sur le panneau de support 8, les moyens de fixation amovible 10 de chacun des volets d’entrée d’air 6 consistent en des moyens de clippage configurés pour permettre le clippage du volet d’entrée d’air 6 sur les axes longitudinaux 16 de la paire 15 d’axes 16 correspondant à ce volet 6.
Les moyens de clippage 10 sont avantageusement configurés de manière telle que chaque volet d’entrée d’air 6 est clippé sur deux axes longitudinaux 16 du panneau de support 8, de sorte à pouvoir être enlevé par l’avant du véhicule. De cette manière, chaque volet d’entrée d’air 6 est facilement démontable du panneau de support 8 par un opérateur (par déclippage), afin de permettre un accès aisé à la zone se situant entre le module d’entrée d’air 2 et le matériel de refroidissement du véhicule. Le nettoyage de cette zone par l’opérateur est ainsi facilité. Comme visible sur les figures 3 et 4, les moyens de clippage 10 de chacun des volets d’entrée d’air 6 sont par exemple constitués de deux éléments semi-cylindriques de clippage 10A, 10B, alignés selon la direction horizontale et disposés sur une même face du volet d’entrée d’air 6, à deux extrémités opposées du volet 6. Chaque élément semi-cylindrique de clippage 10A, 10B est configuré pour être clippé sur un axe longitudinal 16 correspondant du panneau de support 8. De préférence, chaque élément semi-cylindrique de clippage 10A, 10B est venu de matière (par exemple par moulage) avec le volet d’entrée d’air 6 correspondant. En variante, chaque élément semi-cylindrique de clippage 10A, 10B est rapporté sur le volet d’entrée d’air 6 correspondant. Chaque élément semi-cylindrique de clippage 10A, 10B est par exemple constitué d’un matériau plastique, notamment du polypropylène ou du polyéthylène. Chaque élément semi-cylindrique de clippage 10A, 10B présente par exemple un diamètre compris entre 15 mm et 25 mm, et une épaisseur de matière comprise entre 0,5 mm et 1 mm. Chaque volet d’entrée d’air 6 présente une hauteur par exemple comprise entre 120 mm et 150 mm, la hauteur étant mesurée selon la direction verticale.
De préférence, chaque axe longitudinal 16 du panneau de support 8 est muni d’un méplat (non visible sur les figures) s’étendant sur sensiblement toute la longueur de l’axe longitudinal 16. Un tel méplat est configuré pour empêcher tout glissement de rotation parasite du volet d’entrée d’air 6 correspondant (autrement dit du volet d’entrée d’air 6 clippé sur l’axe longitudinal 16 sur lequel le méplat est agencé), par rapport à l’axe longitudinal 16 sur lequel le méplat est agencé. En effet, le volet d’entrée d’air 6 est destiné à être clippé sur l’axe longitudinal 16 du côté opposé à celui où s’étend le méplat. De préférence, chaque méplat est venu de matière (par exemple par moulage) avec l’axe longitudinal 16 correspondant. En variante, chaque méplat est rapporté sur l’axe longitudinal 16 correspondant. Chaque méplat, qui s’étend de préférence à l’arrière de l’axe longitudinal 16 correspondant, présente typiquement une forme de parallélépipède rectangle. Chaque méplat présente une largeur par exemple comprise entre 12 mm et 15 mm, et une hauteur par exemple comprise entre 12 mm et 15 mm.
Selon une deuxième variante du premier mode de réalisation de l’invention, non représentée sur les figures, seul le volet d’entrée d’air inférieur 6A de chacun des deux ensembles 4 comporte des moyens de fixation amovible 10 (typiquement des moyens de clippage) vis-à-vis du panneau de support 8. Selon cette deuxième variante, l’axe de rotation A-A’ de ce volet d’entrée d’air inférieur 6A (et donc les deux axes longitudinaux 16 correspondants) est situé plus haut sur le module d’entrée d’air 2, et est donc davantage rapproché du volet d’entrée d’air médian 6B. Ceci permet d’accroître l’angle d’ouverture du volet d’entrée d’air inférieur 6A. L’axe de rotation A-A’ du volet d’entrée d’air inférieur 6A et l’axe de rotation A-A’ du volet d’entrée d’air médian 6B sont par exemple espacés d’une distance sensiblement égale à 30 mm. Dans cette deuxième variante du premier mode de réalisation de l’invention, pour accéder à la zone se situant entre le module d’entrée d’air 2 et le matériel de refroidissement du véhicule, deux possibilités sont envisageables : soit l’opérateur déclippe le volet d’entrée d’air inférieur 6A pour accéder à la zone (comme dans la première variante du premier mode de réalisation), soit l’opérateur ouvre manuellement le volet d’entrée d’air inférieur 6A à sa position d’ouverture maximale (en faisant tourner chacun des éléments semi-cylindrique de clippage 10A, 10B du volet inférieur 6A autour de l’axe de rotation A-A’, vers l’avant du véhicule).
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, non représenté sur les figures, chaque volet d’entrée d’air du module d’entrée d’air comporte deux axes longitudinaux, positionnés à deux extrémités opposées du volet d’entrée d’air. Le panneau de support est muni, pour chaque volet d’entrée d’air, de deux paliers de réception des axes longitudinaux du volet d’entrée d’air. Chaque palier est destiné à recevoir un des axes longitudinaux du volet d’entrée d’air, pour permettre la rotation du volet d’entrée d’air autour de l’axe de rotation A-A’. La partie inférieure de chaque palier est par exemple fixée sur le panneau de support via les moyens de fixation amovible. Plus précisément, dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, les moyens de fixation amovible sont typiquement constitués de vis qui fixent la partie inférieure des paliers sur le panneau de support. Les paliers de réception des axes longitudinaux de chaque volet d’entrée d’air peuvent par conséquent être dévissés du panneau de support, pour permettre le démontage du volet et faciliter ainsi le nettoyage de la zone se situant en avant du matériel de refroidissement. En variante, pour chaque volet d’entrée d’air, seul un des paliers de réception d’un des axes longitudinaux du volet d’entrée d’air est fixé de manière amovible sur le panneau de support via une vis. Dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, les volets d’entrée d’air ne sont donc plus munis de moyens de clippage.
Le module d’entrée d’air 2 selon l’invention permet de faciliter l’accès à la zone basse entre le module d’entrée d’air 2 et le matériel de refroidissement du véhicule pour permettre le nettoyage de la zone, tout en réduisant les coûts de main d’œuvre pour la maintenance et le temps nécessaire pour procéder au nettoyage.

Claims (10)

  1. Module d’entrée d’air (2) destiné à être installé au sein d’un véhicule, notamment automobile, le module d’entrée d’air (2) comprenant au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) et un panneau (8) de support dudit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B), ledit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) ou le panneau de support (8) étant muni d’au moins un axe longitudinal (16), ledit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) étant monté mobile en pivotement sur le panneau de support (8) au moyen dudit au moins un axe longitudinal (16), autour d’un axe de rotation (A-A’) passant par ledit au moins un axe longitudinal (16), caractérisé en ce que le module d’entrée d’air (2) comporte en outre des moyens (10, 10A, 10B) de fixation amovible dudit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) vis-à-vis du panneau de support (8).
  2. Module d’entrée d’air (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau de support (8) est muni d’au moins un axe longitudinal (16), et en ce que ledit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) comporte lesdits moyens de fixation amovible (10, 10A, 10B), lesdits moyens de fixation amovible (10, 10A, 10B) étant des moyens de clippage configurés pour être clippés sur ledit au moins un axe longitudinal (16) du panneau de support (8).
  3. Module d’entrée d’air (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de clippage (10) sont constitués d’au moins un élément semi-cylindrique de clippage (10A, 10B).
  4. Module d’entrée d’air (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit au moins un élément semi-cylindrique de clippage (10A, 10B) est venu de matière avec le volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) ou est rapporté sur le volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B).
  5. Module d’entrée d’air (2) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit au moins un élément semi-cylindrique de clippage (10A, 10B) est constitué d’un matériau plastique, notamment du polypropylène ou du polyéthylène.
  6. Module d’entrée d’air (2) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un axe longitudinal (16) est muni d’un méplat, ledit méplat étant configuré pour empêcher tout glissement de rotation parasite dudit au moins un volet d’entrée d’air (6, 6A, 6B) par rapport audit axe longitudinal (16).
  7. Module d’entrée d’air (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit méplat est venu de matière avec l’axe longitudinal (6, 6A, 6B) ou est rapporté sur l’axe longitudinal (6, 6A, 6B).
  8. Module d’entrée d’air selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un volet d’entrée d’air (6) est muni d’au moins un axe longitudinal, et en ce que le panneau de support (8) est muni d’au moins un palier recevant ledit au moins un axe longitudinal pour permettre sa rotation autour de l’axe de rotation (A-A’), ledit au moins un palier étant fixé sur le panneau de support (8) via lesdits moyens de fixation amovible (10).
  9. Véhicule, notamment automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un module d’entrée d’air (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que le module d’entrée d’air (2) est installé dans un bouclier avant du véhicule.
FR2205838A 2022-06-15 2022-06-15 Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible Pending FR3136708A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205838A FR3136708A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205838 2022-06-15
FR2205838A FR3136708A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136708A1 true FR3136708A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=82694155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205838A Pending FR3136708A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136708A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971744A1 (fr) 2011-02-22 2012-08-24 Valeo Systemes Thermiques Cadre pour module de refroidissement de moteur de vehicule
FR3046757A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-21 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion d'entree d'air pour obturateur actif de calandre
FR3080066A1 (fr) 2018-04-13 2019-10-18 Valeo Systemes Thermiques Module d'entree d'air notamment pour vehicule automobile
CN110758306A (zh) * 2019-11-21 2020-02-07 金发科技股份有限公司 集成主动进气格栅前端框架
DE102019109798A1 (de) * 2019-04-12 2020-10-15 Montaplast Gmbh Klappenanordnung zur Regelung der Luftführung an einem Fahrzeug
DE102019127615A1 (de) * 2019-10-14 2021-04-15 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Baugruppe, welche einen kühlergrill und daran schwenk-bar angebrachte luftklappen umfasst

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971744A1 (fr) 2011-02-22 2012-08-24 Valeo Systemes Thermiques Cadre pour module de refroidissement de moteur de vehicule
FR3046757A1 (fr) * 2016-01-20 2017-07-21 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion d'entree d'air pour obturateur actif de calandre
FR3080066A1 (fr) 2018-04-13 2019-10-18 Valeo Systemes Thermiques Module d'entree d'air notamment pour vehicule automobile
DE102019109798A1 (de) * 2019-04-12 2020-10-15 Montaplast Gmbh Klappenanordnung zur Regelung der Luftführung an einem Fahrzeug
DE102019127615A1 (de) * 2019-10-14 2021-04-15 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Baugruppe, welche einen kühlergrill und daran schwenk-bar angebrachte luftklappen umfasst
CN110758306A (zh) * 2019-11-21 2020-02-07 金发科技股份有限公司 集成主动进气格栅前端框架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
EP2814718B1 (fr) Support multifonctions pour le montage d'éléments fonctionnels d'un véhicule automobile
FR2657579A1 (fr) Appareil formant compartiment a bagages pour motocyclette.
FR3112103A1 (fr) véhicule possédant une façade avant dotée d’une pièce de structure multifonction
FR3136708A1 (fr) Module d’entree d’air pour vehicule, comportant des moyens de fixation amovible
FR2696376A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2480686A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent
FR2885338A1 (fr) Dispositif pour relier de maniere articulee un balai d'essuie-glace a un bras d'essuie-glace
FR2943303A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile
EP1043218B1 (fr) Déflecteur aérodynamique à inclinaison réglable pour véhicule utilitaire
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
FR2814330A1 (fr) Tondeuse a organe basculant de retenue d'herbe
WO2021170926A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'un vehicule automobile
FR2541200A1 (fr) Dispositif pour l'obturation d'un orifice de passage d'air, en particulier d'air de balayage d'un radiateur dans un circuit de refroidissement de moteur
FR2506360A1 (fr) Balayeuse mobile
FR2769572A1 (fr) Deflecteur aerodynamique a inclinaison reglable pour vehicule utilitaire
FR2762079A1 (fr) Dispositif de reglage d'un flux d'air au travers d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
WO2022254110A1 (fr) Dispositif de régulation pilotée du flux d'air entrant d'un véhicule optimisé pour choc réparabilité
FR2825410A1 (fr) Joue support de volet roulant
FR3123846A1 (fr) Cache de protection d’une commande d’ouverture extérieure de porte
WO2021176155A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'un vehicule automobile
FR3147547A1 (fr) Calandre de véhicule automobile profilée
FR3038551A1 (fr) Dispositif de fermeture d’un passage d’air d’alimentation d’un radiateur de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3