FR3136453A1 - Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique - Google Patents

Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique Download PDF

Info

Publication number
FR3136453A1
FR3136453A1 FR2205601A FR2205601A FR3136453A1 FR 3136453 A1 FR3136453 A1 FR 3136453A1 FR 2205601 A FR2205601 A FR 2205601A FR 2205601 A FR2205601 A FR 2205601A FR 3136453 A1 FR3136453 A1 FR 3136453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
air passage
cover
return valve
check valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205601A
Other languages
English (en)
Inventor
Jonathan SPITALIERI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205601A priority Critical patent/FR3136453A1/fr
Publication of FR3136453A1 publication Critical patent/FR3136453A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/02Closed containers for foodstuffs
    • A47J47/04Closed containers for foodstuffs for granulated foodstuffs
    • A47J47/06Closed containers for foodstuffs for granulated foodstuffs with arrangements for keeping fresh
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J41/00Thermally-insulated vessels, e.g. flasks, jugs, jars
    • A47J41/02Vacuum-jacket vessels, e.g. vacuum bottles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/02Closed containers for foodstuffs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/02Closed containers for foodstuffs
    • A47J47/08Closed containers for foodstuffs for non-granulated foodstuffs
    • A47J47/10Closed containers for foodstuffs for non-granulated foodstuffs with arrangements for keeping fresh

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Boîte destinée à la conservatio n sous vide de matière organique Cette boîte (10) comprend un récipient, formant un volume intérieur (V12), un couvercle (14) présentant une ouverture de passage d’air et un clapet anti-retour (16) disposé dans l’ouverture, mobile entre une position d’ouverture, dans laquelle le clapet anti-retour autorise une circulation d’air (C) au travers de l’ouverture, et une position de fermeture, dans laquelle le clapet anti-retour bloque la circulation d’air au travers de l’ouverture. Le clapet anti-retour comprend un pied (40) disposé dans le volume intérieur, une tête (42) disposée à l’extérieur de la boîte et un tronc (46) qui relie le pied et la tête en s’étendant dans l’ouverture. Pour faciliter son fonctionnement, le clapet anti-retour comprend un trou borgne (60), débouchant dans le volume intérieur en s’étendant depuis le pied au moins jusque dans le tronc. Le clapet anti-retour comprend au moins un perçage de passage d’air (62) reliant le trou borgne à un espace situé entre le tronc et une surface périphérique (33) de l’ouverture de passage d’air. Figure pour l'abrégé : 5

Description

Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique
La présente invention concerne une boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique, notamment un ou des aliments.
Dans le domaine culinaire, il est de plus en plus souvent fait appel à la technique de mise sous vide pour conserver des aliments le plus longtemps possible. Cette technique peut être combinée avec la congélation et/ou avec un réchauffage dans un four à microondes. En réduisant la quantité d’oxygène en contact avec la matière organique, cette technique permet d’éviter son oxydation.
Il est connu de WO-A-2020/192984 d’utiliser, pour une telle technique, une boîte formée d’un récipient, d’un couvercle et d’un clapet, le couvercle comprenant une ouverture de passage d’air dans laquelle est disposée le clapet. Le clapet comprend un pied, disposé dans la boîte, et une tête, disposée en dehors de la boîte. Le clapet est mobile entre une position d’ouverture dans laquelle une circulation d’air est autorisée autour du clapet, entre le pied et la tête, au travers de l’ouverture de passage d’air, et une position de fermeture dans laquelle la tête du clapet est en appui contre le couvercle et bloque la circulation d’air. La boîte est prévue pour être utilisée avec un dispositif d’aspiration permettant la mise sous vide du volume intérieur de la boîte. L’aspiration engendrée par le dispositif d’aspiration entraîne le mouvement du clapet en position d’ouverture, ce qui permet la mise sous vide de la boîte.
Lors de la mise sous vide de la boîte, le clapet est empêché de remonter au-delà de sa position d’ouverture grâce à une butée, qui est prévue pour entrer en appui contre le dispositif d’aspiration. Sans cette butée, l’aspiration conduirait le clapet à remonter au-delà de sa position d’ouverture, ce qui provoquerait le bouchage de l’ouverture de passage d’air par le pied du clapet et empêcherait la mise sous vide de la boîte. Une telle boîte doit donc être utilisée avec un dispositif d’aspiration spécifique, configuré spécifiquement pour coopérer avec la butée du clapet. Ainsi, une telle boîte n’est pas utilisable avec n’importe quel dispositif d’aspiration, ce qui est contraignant pour un utilisateur qui doit se procurer un modèle particulier de dispositif d’aspiration pour pouvoir utiliser la boîte.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant une nouvelle boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique, notamment un ou des aliments, qui est utilisable avec n’importe quel type de dispositif de mise sous vide.
À cet effet, l’invention concerne une boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique, notamment un ou des aliments, comprenant un récipient, formant un volume intérieur de la boîte, un couvercle de fermeture du récipient, présentant une ouverture de passage d’air, et un clapet anti-retour disposé dans l’ouverture de passage d’air du couvercle, mobile entre une position d’ouverture, dans laquelle le clapet anti-retour autorise une circulation d’air au travers de l’ouverture de passage d’air, et une position de fermeture, dans laquelle le clapet anti-retour bloque la circulation d’air au travers de l’ouverture de passage d’air, le clapet anti-retour comprenant un pied disposé dans le volume intérieur, une tête disposée à l’extérieur de la boîte et un tronc qui relie le pied et la tête en s’étendant dans l’ouverture de passage d’air. Conformément à l’invention, le clapet anti-retour comprend un trou borgne, débouchant dans le volume intérieur en s’étendant depuis le pied au moins jusque dans le tronc, et en ce que le clapet anti-retour comprend au moins un perçage de passage d’air reliant le trou borgne à un espace situé entre le tronc et une surface périphérique de l’ouverture de passage d’air.
Grâce à l’invention, lorsque la boîte est mise sous vide par un dispositif d’aspiration quelconque, le clapet anti-retour est maintenu en butée contre le couvercle par son pied, et le passage d’air pour la mise sous vide est assuré au travers du trou borgne et des perçages de passage d’air.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle boîte peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toute combinaison techniquement admissible :
- Le clapet anti-retour comprend une collerette, configurée pour être en appui avec le couvercle lorsque le clapet anti-retour est en position de fermeture.
- La collerette porte une lèvre, configurée pour être en appui avec le couvercle lorsque le clapet anti-retour est en position de fermeture.
- La tête a une forme allongée, vue dans un plan perpendiculaire à un axe longitudinal du clapet anti-retour.
- Le clapet anti-retour comprend plusieurs perçages de passage d’air, ménagés dans le tronc et, de préférence, régulièrement répartis autour d’un axe longitudinal du clapet anti-retour.
- Le trou borgne s’étend sur une hauteur comprise entre 60% et 95% d’une hauteur du clapet anti-retour, mesurée selon un axe longitudinal du clapet anti-retour.
- Un diamètre du trou borgne est compris entre 70% et 95% d’un diamètre du tronc et, de préférence, un diamètre de chaque perçage de passage d’air est compris entre 1 mm et 5 mm.
- Le clapet anti-retour comprend un organe de rappel élastique, en appui contre le couvercle, l’organe de rappel élastique étant configuré pour exercer une force sur le clapet anti-retour, par rapport au couvercle, tendant à ramener le clapet anti-retour en position de fermeture.
- Le couvercle comprend une bague d’étanchéité, emmanchée dans l’ouverture de passage d’air, en position de fermeture du clapet anti-retour, les perçages de passage d’air sont entourés et fermés par la bague d’étanchéité, et, en position d’ouverture du clapet anti-retour, les perçages de passage d’air ne sont pas fermés par la bague d’étanchéité.
- Le couvercle comprend un filetage, ménagé à l’extérieur du volume intérieur et autour de l’ouverture de passage d’air, le filetage étant configuré pour permettre l’accrochage d’une pompe de mise sous vide sur le couvercle.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de trois modes de réalisation d’une boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique, notamment un ou des aliments, conformes à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La est une vue en perspective d’une boîte conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, comprenant un récipient, un couvercle et un clapet anti-retour ;
La est une vue en perspective éclatée partielle du couvercle et du clapet anti-retour de la boîte de la ;
La est une vue partielle de dessus de la boîte des figures 1 et 2 ;
La est une coupe partielle de la boîte des figures 1 à 3, selon le plan IV de la , le clapet anti-retour étant montré dans une position de fermeture ;
La est une coupe partielle de la boîte des figures 1 à 4, selon le plan V de la , le clapet anti-retour étant montré dans une position d’ouverture ;
La est une coupe, analogue à la , d’une boîte conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention, dans laquelle le clapet anti-retour est montré dans une position de fermeture ; et
La est une coupe, analogue à la , d’une boîte conforme à un troisième mode de réalisation de l’invention, dans laquelle le clapet anti-retour est montré dans une position de fermeture.
Une boîte 10 selon un premier mode de réalisation de l’invention est visible aux figures 1 à 5. Cette boîte est destinée à être utilisée pour la conservation sous vide d’un ou plusieurs aliments et comprend un récipient 12, un couvercle 14 et un clapet anti-retour 16. Le récipient 12 comprend un fond 20 et une paroi périphérique 22 qui délimitent un volume intérieur V12 du récipient 12. Le fond 20 et la paroi 22 sont de préférence réalisés en verre. Le récipient 12 n’est visible que sur les figures 1 et 2.
Dans la présente description, les notons de « supérieur », « inférieur », « horizontal », « vertical » et les notions équivalentes sont utilisées en considérant la boîte 10 reposant sur une surface horizontale, avec le couvercle 14 disposé au-dessus du récipient 12.
Le couvercle 14 a la forme d’une plaque, c’est-à-dire qu’il est essentiellement plan. Le couvercle 14 est prévu pour reposer sur la paroi périphérique 22 du récipient 12, de sorte à fermer le volume intérieur V12 de manière étanche. De préférence, le couvercle 14 et/ou la paroi périphérique 22 comprennent un joint périphérique 15 permettant d’améliorer l’étanchéité du volume intérieur V12 lorsque le couvercle repose sur le récipient. Dans l’exemple des figures, le joint périphérique 15 est monté sur le couvercle 14. De préférence, le couvercle 14 comprend des moyens d’accroche non-représentés, tels que des crochets, configurés pour pouvoir coopérer avec le récipient 12 afin d’immobiliser le couvercle sur le récipient. Le couvercle 14 est de préférence réalisé en verre, ou en Acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
Le couvercle 14 comprend un renfoncement 30 s’étendant dans le volume intérieur V12 et au fond duquel est ménagée une ouverture de passage d’air 32. Le renfoncement présente une concavité tournée vers le haut en configuration d’utilisation de la boîte 10. L’ouverture de passage d’air 32 relie ainsi le volume intérieur V12 à l’extérieur de la boîte 10. L’ouverture de passage d’air 32 s’étend selon un axe Z. De préférence, l’axe Z est vertical. L’ouverture de passage d’air 32 est en pratique délimitée par une surface périphérique 33.
Dans l’exemple des figures, le renfoncement 30 est formé par une partie centrale du couvercle 14 qui est conformée pour créer ce renfoncement. Dans une variante non représentée de l’invention, le renfoncement est formé par un insert rapporté sur le couvercle 14.
Le couvercle 14 comprend une surface d’appui extérieure 34 et une surface d’appui intérieure 36, parallèles entre elles et perpendiculaires à l’axe Z, qui entourent l’ouverture de passage d’air 32. On note H32 la hauteur de l’ouverture de passage d’air 32, mesurée selon l’axe Z, qui correspond à la distance séparant les surfaces d’appui extérieure 34 et intérieure 36.
Le clapet anti-retour 16 est monté sur le couvercle 14, plus précisément dans le renfoncement 30, de sorte à s’étendre au travers de l’ouverture de passage d’air 32. Le clapet anti-retour 16 s’étend selon un axe longitudinal Z16 superposé à l’axe Z en configuration montée du clapet anti-retour sur le couvercle. Le clapet anti-retour 16 comprend un pied 40, entièrement disposé dans le volume intérieur V12 du récipient 12, une tête 42 et une collerette 44, entièrement disposées à l’extérieur du récipient 12, et un tronc 46, qui relie le pied 40 à la collerette 44 en s’étendant dans l’ouverture de passage d’air 32 selon l’axe Z. Selon l’axe Z16, la collerette 44 est située entre la tête 42 et le tronc 46.
Dans l’exemple, la tête 42 et la collerette 44 sont situées dans le renfoncement 30 du couvercle 14. Dans une variante non représentée de l’invention, où le couvercle est dépourvu de renfoncement, la tête 42 et la collerette 44 sont en saillie au-dessus du couvercle 14.
En pratique, la forme du tronc 46, notamment sa section perpendiculaire à l’axe Z16, est adaptée à la forme de l’ouverture de passage d’air 32, de sorte à ce que le tronc puisse s’étendre dans cette ouverture. Dans l’exemple, l’ouverture de passage d’air 32 est un trou cylindrique à section circulaire et le tronc 46 est en forme de tronçon de cylindrique à section circulaire. On note « D32 » le diamètre du passage d’air et « D46 » le diamètre extérieur du tronc.
Les diamètres D32 et D46 sont avantageusement prévus pour qu’un espace annulaire V46 soit laissé libre entre le tronc 46 et la surface périphérique 33 de l’ouverture de passage d’air 32. Pour cela, le diamètre D46 est strictement inférieur au diamètre D32. De préférence, la différence entre le diamètre D32 et le diamètre D46 est comprise entre 1 mm et 3 mm, par exemple égale à 2 mm. Dans l’exemple du premier mode de réalisation, le diamètre D46 est égal à 15 mm et le diamètre D32 est égal à 17 mm, et l’espace V46 a ainsi une épaisseur, mesurée radialement à l’axe Z, égale à 1 mm. L’espace annulaire V46 a donc, dans l’exemple du premier mode de réalisation, la forme d’un tronçon de cylindre creux à section circulaire épais de 1 mm.
On note H46 la hauteur du tronc 46, mesurée selon l’axe Z16. La hauteur H46 est strictement supérieure à la hauteur H32 de l’ouverture de passage d’air 32. De préférence, la différence entre la hauteur H46 et la hauteur H32 est comprise entre 1 mm et 5 mm, par exemple égale à 3 mm. Dans l’exemple du premier mode de réalisation, la hauteur H46 est égale à 11 mm et la hauteur H32 est égale à 8 mm.
Du fait de la différence entre les hauteurs H46 et H32, le clapet anti-retour 16 est mobile en translation, selon l’axe Z, entre une position haute, qui correspond à une position d’ouverture du clapet anti-retour et qui est représentée à la , et une position basse, qui correspond à une position de fermeture du clapet anti-retour et qui est représentée à la . En d’autres termes, l’axe Z définit une direction de déplacement en translation du clapet anti-retour 16 entre ses position d’ouverture et de fermeture.
Le pied 40 présente une surface haute 48, plane, perpendiculaire à l’axe Z16 et orientée vers la surface d’appui intérieure 36 du couvercle 14, et une surface basse 50, orientée vers le fond 20 du récipient 12. Le pied 40 est prévu pour empêcher le clapet anti-retour 16 d’être démonté du couvercle 14, en empêchant une translation du clapet anti-retour vers le haut, au-delà de sa position haute. Pour cela, lorsque le clapet anti-retour est en position haute, la surface haute 48 du pied 40 prend appui contre la surface d’appui intérieure 36 du couvercle. L’appui entre les surfaces 48 et 36 est un appui surfacique. Dans l’exemple, le pied 40 a la forme d’un tronçon de cylindre à section circulaire s’étendant selon l’axe Z16, dont le diamètre D40 est supérieur au diamètre D32.
Lorsque le clapet anti-retour est en position basse, le pied 40 est situé à distance du couvercle 14 et les surfaces 48 et 36 sont séparées par un interstice I16, comme visible à la .
On note H16 la hauteur du clapet 16, mesurée selon l’axe Z16 entre la surface basse 50 du pied 40 et le haut de la tête 42.
La collerette 44 comprend une surface basse 52, orientée vers la surface d’appui extérieure 34 du couvercle 14. La collerette 44 est prévue pour empêcher le clapet anti-retour 16 d’être démonté du couvercle 14, en empêchant une translation du clapet anti-retour vers le bas au-delà de sa position basse, par blocage contre la surface d’appui extérieure 34 du couvercle.
De plus, la collerette 44 porte une lèvre 54, qui s’étend depuis la surface basse 52, et qui prend appui contre la surface d’appui extérieure 34 du couvercle lorsque le clapet anti-retour est en position basse. Dans cette position, la lèvre 54 empêche alors une circulation d’air entre la collerette 44 et le couvercle 14. Dans l’exemple, la lèvre 54 est en forme de demi-tore.
En variante, la collerette 44 ne comprend pas de lèvre 54, et c’est la surface basse 52 de la collerette qui empêche une circulation d’air entre la collerette et le couvercle lorsque le clapet anti-retour 16 est en position basse, en venant en appui contre la surface d’appui extérieure 34.
Lorsque le clapet anti-retour est en position haute, la collerette 44 et la lèvre 54 sont situées à distance du couvercle 14. Dans cette position, une circulation d’air est possible entre la collerette et le couvercle.
Le clapet anti-retour 16 comprend un trou borgne 60, qui s’étend selon l’axe Z16 depuis la surface basse 50 du pied 40 jusqu’à l’intérieur de la tête 42. Le trou borgne 60 traverse donc entièrement le tronc 46. Le trou borgne 60 s’étend sur une hauteur H60 strictement inférieure à la hauteur H16 du clapet anti-retour. Ainsi, le trou borgne 60 débouche dans le volume intérieur V12 du récipient 12, mais ne débouche pas à l’extérieur de la boîte 10. De préférence, la hauteur H60 est comprise entre 60% et 95% de la hauteur H16, de préférence égale à 88% de la hauteur H16. Dans l’exemple, la hauteur H16 est égale à 33 mm et la hauteur H60 est égale à 29 mm.
Avantageusement, le diamètre D60 du trou borgne 60 est compris entre 70% et 95% du diamètre D46 du tronc 46, de préférence égal à 80% du diamètre D46. Dans l’exemple, le diamètre D60 est égal à 12 mm.
Le tronc 46 comprend des perçages de passage d’air 62, qui sont ménagés dans le tronc de sorte à relier le trou borgne 60 à l’espace annulaire V46. De préférence, les perçages de passage d’air 62 sont radiaux, c’est-à-dire qu’ils s’étendent perpendiculairement à l’axe Z16. Ainsi, l’espace V46 situé entre le tronc 46 et l’ouverture 32 communique avec le volume intérieur V12 du récipient 12, par l’intermédiaire des perçages 62 et du trou borgne 60.
De préférence, les perçages 62 sont régulièrement répartis autour de l’axe longitudinal Z16. Dans l’exemple, le tronc 46 comprend quatre perçages 62.
De préférence, le diamètre des perçages 62, noté « D62 », est compris entre 1 mm et 5 mm, de préférence encore égal à 3 mm.
Lorsque le clapet anti-retour 16 est en position de fermeture, comme monté à la , le volume intérieur V12 du récipient 12 est fermé de manière étanche, c’est-à-dire qu’il ne communique pas avec l’extérieur de la boîte 10. En effet, dans cette position, le contact de la lèvre 54 contre la surface d’appui extérieure 34 du couvercle 14 empêche toute circulation d’air entre le volume intérieur V12 et l’extérieur de la boîte.
À l’inverse, lorsque le clapet anti-retour 16 est en position d’ouverture, comme montré à la , le volume intérieur V12 du récipient 12 communique avec l’extérieur de la boîte 10, et une circulation d’air suivant un circuit de circulation noté « C » est possible entre le volume intérieur V12 et l’extérieur de la boîte. Ce circuit de circulation d’air s’étend à travers le trou borgne 60, les perçages de passage d’air 62, l’espace annulaire V46 et l’espace laissé libre entre le couvercle 14 et la collerette 44, puis débouche à l’extérieur de la boîte 10.
Lorsqu’il convient de créer un vide partiel dans le volume intérieur V12 du récipient 12, la boîte 10 est constituée en montant le couvercle 14 sur le récipient 12, puis une pompe non-représentée est posée sur le couvercle 14, de sorte à entourer l’ouverture 32. La pompe est ensuite actionnée, ce qui a pour effet de créer une dépression entre la pompe et l’ouverture 32, c’est-à-dire entre la pompe et le clapet anti-retour 16, qui est monté dans l’ouverture. Cette dépression a pour effet d’aspirer le clapet anti-retour en position d’ouverture, ce qui permet alors à l’air présent dans le volume V12 de s’écouler selon le circuit de circulation d’air C, la circulation de l’air étant forcée par l’aspiration générée par la pompe.
L’aspiration d’air par la pompe à travers le clapet anti-retour permet de créer un vide partiel dans le volume V12. La pression absolue dans ces volumes peut, par exemple, être amenée à 0,2 bar, ce qui permet une bonne conservation des aliments, ce qui correspond à un vide partiel de 0,8 bar par rapport à la pression atmosphérique.
Avantageusement, le couvercle 14 comprend un filetage 70, formé à l’intérieur du renfoncement 30 et donc à l’extérieur du volume intérieur V12, et entourant l’ouverture de passage d’air 32. Ce filetage est prévu pour permettre l’accrochage de la pompe sur le couvercle. Ainsi, grâce au filetage 70, il est possible de fixer la pompe au couvercle 14, ce qui permet de créer un vide partiel dans le volume intérieur V12 sans avoir à maintenir manuellement la pompe plaquée contre le couvercle. L’utilisation du filetage 70 est néanmoins facultative, et il est donc possible d’utiliser tout type de pompe pour aspirer l’air du volume V12.
Lorsque le niveau de vide partiel souhaité a été atteint, ici 0,8 bar environ, la pompe est arrêtée puis retirée du couvercle 14. Le clapet anti-retour est ensuite automatiquement déplacé jusqu’à sa position de fermeture, ce déplacement étant forcé par la différence de pression entre la pression atmosphérique régnant à l’extérieur de la boîte 10 et la pression régnant à l’intérieur du volume V12, qui est alors strictement inférieure à la pression atmosphérique. En d’autres termes, lorsque la boîte 10 est mise sous vide, le clapet anti-retour 16 permet de maintenir ce vide partiel, en fermant de manière étanche l’ouverture de passage d’air 32 du couvercle 14, et le vide partiel maintient le clapet anti-retour en position de fermeture en aspirant le clapet anti-retour vers le bas.
La boîte 10 peut alors être stockée, par exemple dans un réfrigérateur ou un congélateur, sans risque que l’air ambiant ne pénètre dans le volume V12 et n’oxyde la matière organique stockée dans la boîte 10, puisque le clapet anti-retour 16 empêche un écoulement d’air vers ce volume.
De plus, le clapet anti-retour 16 est particulièrement efficace pour maintenir le vide dans le volume V12. En effet, grâce à la lèvre 54 de la collerette 44, la zone de contact entre le clapet anti-retour et le couvercle 14 est particulièrement faible, ce qui conduit à une pression de contact importante entre le clapet et le couvercle, permettant ainsi de diminuer les risques de pénétration d’air dans le volume V12.
Lorsqu’il convient d’accéder à la matière organique stockée dans le volume V12, il faut séparer le couvercle 14 du récipient 12. Compte tenu du vide partiel régnant dans le volume V12, ceci ne peut pas être effectué par une simple traction sur le couvercle 14. Il convient en effet de réaliser une « rupture de vide » c’est-à-dire de laisser pénétrer de l’air dans le volume V12, à partir de l’extérieur de la boîte 10.
Pour réaliser cette rupture de vide, un effort de pincement représenté par les flèches F42 à la est exercé par l’utilisateur sur la tête 42 du clapet anti-retour 16, radialement à l’axe Z, ce qui a pour effet de déformer le clapet jusqu’à ce que la lèvre 54 ne soit plus en contact sur toute sa longueur avec la surface d’appui extérieure 34 du couvercle 14. En pratique, le clapet anti-retour 16 est réalisé dans un matériau suffisamment déformable pour qu’un pincement de la tête puisse facilement déformer la collerette jusqu’à ce qu’une partie de la lèvre soit située au niveau de l’ouverture 32. Par exemple, le clapet anti-retour est réalisé en silicone, qui présent l’avantage d’être déformable et d’être adapté au contact alimentaire.
Dès que le contact entre la lèvre 54 et la surface d’appui extérieure 34 est au moins localement rompu, c’est-à-dire dès qu’une ouverture est présente entre la surface d’appui extérieure et la lèvre, l’air situé à l’extérieur de la boîte 10 pénètre dans cette ouverture, puis emprunte le circuit de circulation d’air C en sens inverse, jusqu’à pénétrer dans le volume intérieur V12. La pression dans le volume V12 augmente alors, jusqu’à être équilibrée avec la pression atmosphérique, ce qui rend alors possible de retirer aisément le couvercle 14 afin d’accéder au volume V12 et à la matière organique qu’il contient.
Le pincement de la tête 42, et donc la déformation du clapet anti-retour 16, sont facilités par la partie du trou borgne 60 qui s’étend dans la tête 42, qui assouplit le clapet 16 et diminue avantageusement la quantité de matière présente au niveau de la tête et de la collerette 44.
En outre, la forme de la tête 42 est particulièrement adaptée pour favoriser une déformation du clapet anti-retour par pincement. En effet, la tête 42 est de forme elliptique, c’est-à-dire qu’une section de la tête 42, prise dans un plan perpendiculaire à l’axe Z, présente une enveloppe extérieure elliptique. Ainsi, la tête 42 présente un grand diamètre D42 visible dans le plan de la , et un petit diamètre d42 visible dans le plan de la . Le grand diamètre D42 est de préférence compris entre 100% et 200% du petit diamètre d42, de préférence égal à 150% du diamètre d42. Dans l’exemple, le grand diamètre D42 est égal à 36 mm et le petit diamètre d42 est égal à 24 mm.
La tête 42 comprend alors moins de matière dans le plan de la , ce qui facilite sa déformation dans ce plan, et donc le déplacement de la lèvre 54 jusqu’à rompre le contact entre cette lèvre et le couvercle 14. De plus, la forme elliptique de la tête rend intuitif pour un utilisateur le fait de pincer la tête dans le plan de la , plutôt que dans le plan de la .
En variante, la tête 42 a une autre forme qu’une forme elliptique, comme par exemple une forme oblongue, ovale, ou, de manière générale, une forme allongée, c’est-à-dire présentant une plus grande dimension dans le plan de la que dans le plan de la .
En outre, en position de fermeture, le clapet anti-retour 16 est entièrement reçu dans le renfoncement 30, et ne dépasse donc pas du couvercle, selon l’axe Z. Le clapet est alors protégé, ce qui diminue les risques de manipulation involontaire pouvant conduire à une rupture du vide et donc à la perte de l’étanchéité du clapet.
Le clapet anti-retour 16 est particulièrement avantageux pour générer le vide dans le volume intérieur V12 par aspiration, puis pour maintenir ce vide en garantissant l’étanchéité du volume intérieur, tout en rendant la mise sous vide du volume intérieur particulièrement simple à réaliser, ainsi que la rupture du vide. En effet, le fait que le clapet anti-retour 16 soit retenu dans l’ouverture 32 d’une part par le pied 40 et d’autre part par la collerette 44 est particulièrement avantageux, car cela rend le fonctionnement du clapet indépendant du fonctionnement de la pompe utilisée pour générer le vide dans le volume intérieur V12. Par ailleurs, la retenue du clapet par son pied contre la surface d’appui intérieure 36 est rendue possible par le trou borgne 60 et par les perçages de passage d’air 62, qui permettent de relier l’intérieur de la boîte 10 à l’extérieur sans nécessiter de circulation d’air autour du pied.
On décrit à présent un deuxième et un troisième mode de réalisation de la boîte 10, en référence respectivement à la et à la . Dans les deuxième et troisième modes de réalisation, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références et fonctionnent de la même façon. Si une référence est utilisée dans la description des deuxième et troisième modes de réalisation sans être reproduite sur les figures correspondantes, elle correspond à la partie ou pièce portant la même référence dans le premier mode de réalisation. Dans ce qui suit, on décrit principalement les différences entre chaque mode de réalisation et le ou les précédents.
Dans le deuxième mode de réalisation, visible à la , le clapet anti-retour 16 comprend également un organe de rappel élastique 80 configuré pour exercer un effort sur le pied 40 par rapport au couvercle, et donc sur le clapet anti-retour 16 par rapport au couvercle, tendant à ramener le clapet en position de fermeture, et donc à plaquer la lèvre 54 de la collerette 44 contre la surface 34 du couvercle 14. Ainsi, lorsque la boîte 10 est mise sous vide, son étanchéité est renforcée par l’organe de rappel élastique 80, qui augmente la pression de contact entre le clapet anti-retour 16 et le couvercle. L’organe de rappel élastique est en outre avantageusement configuré pour exercer un effort inférieur à celui généré par l’aspiration de la pompe utilisée pour aspirer l’air contenu dans le volume intérieur V12, de sorte à ne pas s’opposer au basculement du clapet anti-retour 16 en position ouverte lors de la mise sous vide de la boîte 10.
Dans l’exemple, l’organe de rappel élastique 80 est un soufflet qui s’étend tout autour du tronc 46, depuis la surface haute 48 du pied 40 vers le couvercle 14, et qui prend appui contre le couvercle.
En variante, l’organe élastique peut être différent, par exemple formé par un ressort hélicoïdal ou un ressort à lame réalisé dans un matériau compatible avec un contact alimentaire.
Dans le troisième mode de réalisation, visible à la , le couvercle 14 comprend une bague d’étanchéité 90, emmanchée dans l’ouverture de passage d’air 32, autour du tronc 46. La bague d’étanchéité a la même épaisseur radiale que l’espace annulaire V46. La bague d’étanchéité 90 est prévue et disposée dans l’espace annulaire V46 pour entourer et pour fermer les perçages de passage d’air 62 lorsque le clapet anti-retour est en position de fermeture, et pour que les perçages de passage d’air soient situés plus haut que la bague d’étanchéité lorsque le clapet anti-retour est en position d’ouverture.
Ainsi, en position d’ouverture du clapet, les perçages de passage d’air ne sont pas entourés par la bague d’étanchéité 90, et le circuit de circulation d’air C n’est pas interrompu par la bague d’étanchéité.
À l’inverse, en position de fermeture du clapet, le circuit de circulation d’air C est interrompu par la bague d’étanchéité 90, qui ferme les perçages de passage d’air 62, c’est-à-dire que l’espace annulaire V46 ne communique pas avec le volume intérieur V12. En d’autres termes en position de fermeture du clapet, l’espace V46 situé sous la collerette 44 est un volume fermé, qui ne communique ni avec l’extérieur de la boîte 10, du fait de la présence de la lèvre 54 qui appuie contre le couvercle 14, ni avec le volume intérieur V12. L’étanchéité du volume intérieur V12 est ainsi renforcée, car la circulation d’air depuis le volume intérieur jusqu’à l’extérieur de la boîte est bloquée en deux endroits, au niveau de la bague d’étanchéité 90 et au niveau de la lèvre 54.
Avantageusement, la différence entre la hauteur H46 et la hauteur H32 est ici plus importante que dans le premier mode de réalisation, de préférence comprise entre 2 mm et 6 mm, par exemple égale à 4 mm, afin que le déplacement du clapet anti-retour 16 entre ses positions d’ouverture et de fermeture soit supérieur au diamètre D62 des perçages de passage d’air 62.
L’invention est décrite ci-dessus dans le cas où la matière organique à conserver dans la boîte 10 est un aliment, solide ou liquide. Elle peut toutefois être mise en œuvre pour la conservation d’autres quantités de matière organique, par exemple des échantillons de matières biologiques pour des expériences de laboratoire ou une prothèse.
Diverses modifications peuvent être apportées à l’invention.
Par exemple, le tronc peut comprendre un nombre de perçages de passage d’air 62 différent de quatre, comme par exemple un, deux ou trois perçages, ou plus de cinq perçages. En variante, le ou les perçages de passage d’air 62 sont des fentes, ou présentent toute autre forme permettant de relier l’espace annulaire V46 au trou borgne 60.
En variante non-représentée de l’invention, le couvercle 14 ne comprend pas de renfoncement 30, et l’ouverture de passage d’air 32 est alors directement ménagée dans le plan du couvercle.
En variante non-représentée de l’invention, le clapet anti-retour 16 ne comprend pas de collerette 44 distincte de la tête 42. La géométrie de la tête 42 est alors adaptée de sorte à présenter une surface d’appui basse prévue pour être en appui avec la surface d’appui extérieure 34 du couvercle 14, et éventuellement à présenter une lèvre similaire à la lèvre 54.
En variante non-représentée de l’invention, la surface d’appui intérieure 36 du couvercle 14 et la surface haute 46 du pied 40 ne sont pas perpendiculaires aux axes Z et Z16, respectivement. Par exemple, ces surfaces sont inclinées, de sorte à ce qu’une droite normale à chacune de ces surfaces soit sécante avec l’axe Z ou Z16. Dans tous les cas, les surfaces 36 et 46 sont complémentaires de sorte que le pied 40 prend appui contre le couvercle 14 lorsque le clapet anti-retour 16 est en position haute.
En variante non-représentée de l’invention, la tête 42 a une autre forme, par exemple une section circulaire, dans un plan perpendiculaire à l’axe Z.
En variante non-représentée de l’invention, les perçages de passage d’air 62 ne sont pas ménagés dans le tronc 46, mais sont ménagés à la base de la collerette 44, en étant au moins partiellement formés sur la surface basse 52, et débouchent dans le trou borgne 60.
En variante non-représentée de l’invention, le trou borgne 60 ne s’étend pas jusqu’à l’intérieur de la tête 42, mais s’étend uniquement jusqu’à l’intérieur de la collerette 44, ou jusque dans le tronc 46. Dans tous les cas, le trou borgne 60 s’étend au moins jusque dans le tronc 46, au niveau des perçages de passage d’air 62.
Toute caractéristique décrite pour un mode de réalisation ou une variante dans ce qui précède peut être mise en œuvre pour les autres modes de réalisation et variantes décrits précédemment, pour autant que techniquement faisable.

Claims (10)

  1. Boîte (10) destinée à la conservation sous vide de matière organique, notamment un ou des aliments, comprenant un récipient (12), formant un volume intérieur (V12) de la boîte, un couvercle (14) de fermeture du récipient, présentant une ouverture de passage d’air (32), et un clapet anti-retour (16) disposé dans l’ouverture de passage d’air du couvercle, mobile entre une position d’ouverture, dans laquelle le clapet anti-retour autorise une circulation d’air (C) au travers de l’ouverture de passage d’air, et une position de fermeture, dans laquelle le clapet anti-retour bloque la circulation d’air au travers de l’ouverture de passage d’air, le clapet anti-retour comprenant un pied (40) disposé dans le volume intérieur, une tête (42) disposée à l’extérieur de la boîte et un tronc (46) qui relie le pied et la tête en s’étendant dans l’ouverture de passage d’air, caractérisée en ce que le clapet anti-retour (16) comprend un trou borgne (60), débouchant dans le volume intérieur (V12) en s’étendant depuis le pied (40) au moins jusque dans le tronc (46), et en ce que le clapet anti-retour comprend au moins un perçage de passage d’air (62) reliant le trou borgne (60) à un espace (V46) situé entre le tronc (46) et une surface périphérique (33) de l’ouverture de passage d’air (32).
  2. Boîte (10) selon la revendication 1, dans laquelle le clapet anti-retour (16) comprend une collerette (44), configurée pour être en appui avec le couvercle (14) lorsque le clapet anti-retour est en position de fermeture.
  3. Boîte (10) selon la revendication 2, dans laquelle la collerette (44) porte une lèvre (54), configurée pour être en appui avec le couvercle (14) lorsque le clapet anti-retour (16) est en position de fermeture.
  4. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la tête (42) a une forme allongée, vue dans un plan perpendiculaire à un axe longitudinal (Z16) du clapet anti-retour (16).
  5. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le clapet anti-retour (16) comprend plusieurs perçages de passage d’air (62), ménagés dans le tronc (46) et, de préférence, régulièrement répartis autour d’un axe longitudinal (Z16) du clapet anti-retour.
  6. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le trou borgne (60) s’étend sur une hauteur (H60) comprise entre 60% et 95% d’une hauteur (H16) du clapet anti-retour (16), mesurée selon un axe longitudinal (Z16) du clapet anti-retour (16).
  7. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un diamètre (D60) du trou borgne (60) est compris entre 70% et 95% d’un diamètre (D46) du tronc (46) et dans laquelle, de préférence, un diamètre (D62) de chaque perçage de passage d’air (62) est compris entre 1 mm et 5 mm.
  8. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le clapet anti-retour (16) comprend un organe de rappel élastique (80), en appui contre le couvercle (14), l’organe de rappel élastique étant configuré pour exercer une force sur le clapet anti-retour, par rapport au couvercle, tendant à ramener le clapet anti-retour en position de fermeture.
  9. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le couvercle (14) comprend une bague d’étanchéité (90), emmanchée dans l’ouverture de passage d’air (32), dans laquelle, en position de fermeture du clapet anti-retour (16), les perçages de passage d’air (62) sont entourés et fermés par la bague d’étanchéité (90), et dans laquelle, en position d’ouverture du clapet anti-retour, les perçages de passage d’air ne sont pas fermés par la bague d’étanchéité.
  10. Boîte (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le couvercle (14) comprend un filetage (70), ménagé à l’extérieur du volume intérieur (V12) et autour de l’ouverture de passage d’air (32), le filetage étant configuré pour permettre l’accrochage d’une pompe de mise sous vide sur le couvercle.
FR2205601A 2022-06-10 2022-06-10 Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique Pending FR3136453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205601A FR3136453A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205601A FR3136453A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique
FR2205601 2022-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136453A1 true FR3136453A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=82482909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205601A Pending FR3136453A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136453A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045688A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Bialetti Industrie S.P.A. Couvercle pour recipients
US20170166383A1 (en) * 2011-05-31 2017-06-15 Nuwave LLC Twist and Lock Cap for Vacuum Container
WO2020192984A1 (fr) 2019-03-22 2020-10-01 Multivac Sepp Haggenmüller Se & Co. Kg Récipient sous vide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045688A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Bialetti Industrie S.P.A. Couvercle pour recipients
US20170166383A1 (en) * 2011-05-31 2017-06-15 Nuwave LLC Twist and Lock Cap for Vacuum Container
WO2020192984A1 (fr) 2019-03-22 2020-10-01 Multivac Sepp Haggenmüller Se & Co. Kg Récipient sous vide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1208861B1 (fr) Dispositif de protection pour aiguille de seringue
EP1115361B1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
EP0307310B1 (fr) Vaporisateur du type pompe manuelle à précompression pour utilisation avec un gaz propulseur
EP0462861A1 (fr) Procédé pour le conditionnement d'un produit dans un conteneur, permettant d'assurer une conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement
FR2674747A1 (fr) Dispositif distributeur de gouttes de petit volume, notamment pour soins ophtalmologiques.
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
EP1657158B1 (fr) Dispositif d'ouverture et/ou de fermeture d'un emballage hermétique, notamment destiné à la conservation de produits agroalimentaires
EP0678457A1 (fr) Conteneur avec un dispositif de fermeture comportant un clapet et un bloc de matériau thermo-fusible
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
FR2942218A1 (fr) Appareil de service au verre d'un liquide, notamment de vin
BE1023204B1 (fr) Assemblage pour manipuler un récipient
FR3008901A1 (fr) Systeme de distribution de liquide tel que du parfum et reservoir associe
EP0164277B1 (fr) Procédé et installation d'obtention d'un produit alimentaire aqueux emballé sous vide profond
FR3136453A1 (fr) Boîte destinée à la conservation sous vide de matière organique
FR2593264A1 (fr) Perfectionnements aux valves de degazage
FR2605293A1 (fr) Bouchon equipe d'une valve de degazage
FR2490592A1 (fr) Procede et appareil de fermeture hermetique sous vide de recipients, notamment pour des conserves
FR2841127A1 (fr) Dispositif de mise a l'air destine a etre mis en place sur un recipient tel qu'un biberon
EP0494559B1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
EP2861105B1 (fr) Valve double pour tasse anti-fuite, et tasse correspondante
FR3101862A3 (fr) Pot pour cosmétiques ou autres produits liquides ou pâteux
CH396756A (fr) Emballage
FR3125511A1 (fr) Récipient destiné à la conservation sous vide de matière organique et système de mise sous vide incorporant un tel récipient
EP0251877A1 (fr) Procédé d'obtention de produits alimentaires emballés de façon étanche dans des récipients, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé; récipient destiné en particulier à l'emballage étanche de produits alimentaires
EP0700839A1 (fr) Dispositif pour évacuer l'air contenu dans un sac de conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3