FR3136408A1 - Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer. - Google Patents

Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer. Download PDF

Info

Publication number
FR3136408A1
FR3136408A1 FR2205764A FR2205764A FR3136408A1 FR 3136408 A1 FR3136408 A1 FR 3136408A1 FR 2205764 A FR2205764 A FR 2205764A FR 2205764 A FR2205764 A FR 2205764A FR 3136408 A1 FR3136408 A1 FR 3136408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
box
drawer
door
door type
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136408B1 (fr
Inventor
Frederick DA-CRUZ
Alain Lher
Laurent Mancois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2205764A priority Critical patent/FR3136408B1/fr
Priority to PCT/EP2023/064756 priority patent/WO2023241940A1/fr
Publication of FR3136408A1 publication Critical patent/FR3136408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136408B1 publication Critical patent/FR3136408B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/047Doors arranged at the vehicle sides characterised by the opening or closing movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer. L’invention porte sur une caisse (2) en tôle d’acier et/ou en tôle d’alliage d’aluminium de véhicule automobile (1) particulier et/ou utilitaire, notamment de type fourgon, la caisse (2) comprenant un ouvrant latéral (3) de type porte battante, notamment au niveau d’une place conducteur (4), et un ouvrant (20) latéral de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction transversale (Y) ou sensiblement transversale, ou un ouvrant arrière de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction longitudinale (X) ou sensiblement longitudinale. Figure d’abrégé : fig. 5

Description

Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer. Domaine technique de l'invention
L’invention concerne une caisse en tôle d’acier et/ou en tôle d’alliage d’aluminium de véhicule automobile comprenant un ouvrant latéral de type tiroir. L’invention porte encore sur un véhicule automobile comprenant une telle caisse.
Etat de la technique antérieure
Un véhicule automobile, en particulier de type utilitaire, comprend généralement deux premières portes latérales battantes à l’avant. De telles portes latérales battantes sont pratiques pour accéder à la place du conducteur et à une ou des places avant côté passager. Des secondes portes latérales battantes à droite et à gauche sont généralement prévues au niveau d’un deuxième rang agencé derrière le rang comprenant la place conducteur. Des troisièmes portes latérales battantes à droite et à gauche sont généralement prévues au niveau d’un troisième rang agencé derrière un tel deuxième rang. Un tel véhicule comprend généralement des aménagements intérieurs de type rangements à tiroirs coulissant transversalement au niveau d’une seconde et/ou d’une troisième porte latérale battante d’un tel véhicule.
Seulement, les accès au sein de tels tiroirs demeurent complexes. D’une part l’angle d’ouverture d’une porte battante est relativement faible et engendre généralement un contact entre de tels tiroirs et la porte battante correspondante avant les fins de course d’ouverture de tels tiroirs. Les courses de coulissement de tels tiroirs s’en trouvent limitées. D’autre part une porte battante pivote généralement autour d’un axe vertical agencé à l’avant si bien que l’accès à de tels tiroirs une fois la porte battante concernée ouverte est exigüe. En effet, l’accès aux tiroirs peut se faire sensiblement en face du tiroir ou depuis l’arrière mais demeure difficile voire impossible depuis l’avant du fait de la présence de la porte ouverte. En outre, de tels aménagements nécessitent une étape de pivotement de la porte battante et une étape de coulissement de tels tiroirs pour ouvrir afin d’accéder aux éléments stockés dans les tiroirs, ou pour refermer l’ensemble, ce qui est chronophage et fastidieux.
Une telle situation n’est pas acceptable pour un véhicule qui a vocation à transporter des éléments tels que du matériel, et/ou des colis, et/ou d’autres objets, et cela à une fréquence d’utilisation élevée.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir une caisse remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose une caisse permettant d’utiliser des panneaux d’ouvrants latéraux battant pour réaliser des ouvrants latéraux coulissant selon la direction transversale ou sensiblement transversale.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur une caisse en tôle d’acier et/ou en tôle d’alliage d’aluminium de véhicule automobile particulier et/ou utilitaire, notamment de type fourgon, la caisse comprenant :
- un ouvrant latéral de type porte battante, notamment au niveau d’une place conducteur, et
- un ouvrant latéral de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction transversale ou sensiblement transversale, ou
un ouvrant arrière de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction longitudinale ou sensiblement longitudinale.
La caisse peut comprendre un plancher et la caisse peut comprendre un moyen de coulissement agencé au niveau du plancher de sorte à assurer l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant de type porte tiroir.
Le moyen de coulissement peut comprendre une glissière inférieure fixée au plancher de la caisse et une glissière supérieure fixée à l’ouvrant de type porte tiroir.
Le moyen de coulissement peut comprendre une glissière intermédiaire agencée entre la glissière inférieure et la glissière supérieure.
L’ouvrant de type porte tiroir peut comprendre une armature, notamment une armature tubulaire, fixée à la glissière supérieure.
L’ouvrant de type porte tiroir peut comprendre un panneau de porte fixé sur l’armature et/ou sur la glissière supérieure.
L’ouvrant de type porte tiroir peut comprendre une serrure supérieure agencée en haut de l’ouvrant et une serrure inférieure agencée en bas de l’ouvrant, la caisse pouvant comprendre une gâche supérieure destinée à coopérer avec la serrure supérieure et une gâche inférieure destinée à coopérer avec la serrure inférieure.
L’ouvrant de type porte tiroir peut comprendre une unique commande d’ouverture extérieure coopérant avec la serrure supérieure et avec la serrure inférieure, notamment simultanément.
La caisse peut comprendre plusieurs ouvrants latéraux battants.
La caisse peut comprendre plusieurs ouvrants de type porte tiroir.
L’invention porte encore sur un véhicule automobile, notamment de type fourgon particulier et/ou utilitaire, comprenant une caisse telle que définie précédemment.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation d’une caisse et de variantes faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de dessus schématique d’un véhicule automobile selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de dessus schématique d’un véhicule automobile selon une première variante du mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de dessus schématique d’un véhicule automobile selon une deuxième variante du mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de dessus schématique d’un véhicule automobile selon une troisième variante du mode de réalisation de l’invention.
La est une vue partielle en perspective d’une caisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une autre vue partielle en perspective de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de détail en perspective de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention, un ouvrant latéral coulissant étant ouvert.
La est une autre vue de détail en perspective de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant latéral coulissant étant ouvert.
La est une vue partielle de derrière de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant latéral coulissant étant ouvert.
La est une vue de détail en perspective de la caisse depuis l’intérieur selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant latéral coulissant étant fermé.
La est une vue en perspective de l’ouvrant latéral de type tiroir selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective partielle d’un panneau de l’ouvrant latéral de type tiroir selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective d’un moyen de coulissement de l’ouvrant latéral de type tiroir selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective d’une armature de l’ouvrant latéral de type tiroir selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée
La direction selon laquelle un véhicule, notamment un véhicule automobile, se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens arrière.
La illustre schématiquement un véhicule 1, de préférence un véhicule automobile.
Avantageusement, le véhicule 1 est un véhicule de type fourgon dit « particulier » c’est-à-dire qu’il comprend de préférence des finitions soignées et comprend plusieurs places, par exemple trois places à l’avant au niveau d’un premier rang R1 (dont celle du conducteur) et trois places sur un deuxième rang arrière R2, comme illustré sur la .
Alternativement, le véhicule 1 est un véhicule de type fourgon dit « utilitaire » ce qui suppose une utilisation davantage intensive, en particulier en termes de transport de matériel et/ou d’objets et/ou de charges et/ou de matériaux. Un véhicule « utilitaire » a par exemple des finitions d’entrée de gamme et comprend par exemple qu’une seule place, à savoir la place du conducteur. De préférence, une voire deux places supplémentaires sont agencées pour des passagers avant au niveau d’un premier rang R1, comme illustré sur les figures 3, 4 et 5.
Par « fourgon », on entend un petit camion aussi appelé « camionnette », doté d’un espace E (voir figures 4 et 7) conséquent à l’arrière. Un tel espace permet de loger par exemple deux rangs de passagers arrière tout en conservant de l’espace arrière ou encore un vaste espace derrière le premier rang avant R1. Le fourgon comprend l’espace arrière E fermé, de préférence par deux parois latérales ou côté de caisse 5R, 5L ( ) s’étendant verticalement et longitudinalement et un toit 9 ( ).
Le véhicule 1 comprend une caisse 2. La caisse 2 est en tôle d’acier. Alternativement, ou en complément, la caisse est en tôle d’alliage d’aluminium. La caisse est obtenue de préférence par assemblage de différents éléments de caisse, par exemple par soudage. Avantageusement, la caisse 2 comprend les côtés de caisse 5R, 5L et le toit 9. La caisse 2 comprend encore un plancher 6.
Comme illustré sur les figures 3, 4 et 5, les première, deuxième et troisième variantes du mode de réalisation de la caisse 2 comprennent de préférence deux portes latérales battantes 3 à l’avant. De préférence, ces deux portes latérales battantes 3 sont un ouvrant battant latéral avant droit et un ouvrant battant latéral avant gauche. Autrement dit, le rang R1 agencé à l’avant comprend un ouvrant latéral battant de chaque côté. Par exemple, comme illustré sur la , la caisse 2 comprend deux ouvrants battant latéraux 3 supplémentaires, agencés du côté droit et du côté gauche du deuxième rang R2.
Alternativement, la caisse peut comprendre un seul ouvrant latéral battant au niveau du premier rang, de préférence de sorte à donner un accès direct à une place conducteur (configuration non illustrée). En complément ou alternativement, la caisse peut comprendre un seul ouvrant latéral battant au niveau du deuxième rang, soit côté droit, soit côté gauche (configuration non illustrée). Dans ce cas, par exemple une seule voire deux places sont prévues agencées principalement du côté de la porte battante latérale de ce deuxième rang. Ainsi, de l’espace subsiste pour stocker, ranger, entreposer des colis, des paquets, du matériel, du côté opposé à la place ou les deux places du deuxième rang.
Comme illustré sur les figures 2 à 5, la caisse 2 comprend au moins un ouvrant latéral 20 s’ouvrant à la manière d’un tiroir. Plus précisément, comme illustré sur les figures 6, 7, 8, 9, 10 et 11, l’ouvrant coulissant ou porte coulissante 20 de type porte tiroir s’ouvre selon la direction transversale Y ou sensiblement transversale, c’est-à-dire perpendiculairement à la direction longitudinale X du véhicule 1. Pour ce faire, comme illustré sur les figures 7, 8, 9, 10 et 11, la caisse 2 comprend encore un moyen de coulissement 10 agencé au niveau du plancher 6 de sorte à assurer les coulissements pour l’ouverture et pour la fermeture de chaque ouvrant latéral 20 de type porte tiroir. Avantageusement, seul le moyen de coulissement 10 assure la sortie et la rentrée de la porte coulissante transversalement 20.
Par exemple, comme illustré tout particulièrement sur les figures 9 et 14, le moyen de coulissement 10 comprend une glissière inférieure ou rail inférieur 11 fixé au plancher 6 de la caisse 2. Par exemple, des moyens de fixation 50, notamment des vis ou boulons, assurent la fixation de plats ou tubes fixés à la glissière inférieure 11 avec le plancher 6. Par exemple une dizaine de vis ou boulons sont utilisés. Moins ou davantage de moyens de fixation 50 peuvent convenir également. Un autre mode de fixation entre la glissière 11 et le plancher 6 peut convenir également. Le moyen de coulissement 10 comprend encore une glissière supérieure ou rail supérieur 13 fixé à la porte latérale 20 de type tiroir. En complément, le moyen de coulissement 10 comprend encore une glissière intermédiaire ou rail intermédiaire 12. La glissière intermédiaire 12 est de préférence agencée entre la glissière inférieure 11 et la glissière supérieure 13. De préférence, la glissière supérieure 13 coopère avec la glissière intermédiaire 12 alors que la glissière intermédiaire 12 coopère également avec la glissière inférieure 11.
L’ouvrant latéral 20 comprend une armature 21. De préférence, comme illustré sur les figures 8, 9, 10, 11, 12 et 15, l’armature ou châssis ou structure ou cadre ou cage de la porte 20 est tubulaire. Par exemple la section de l’armature tubulaire est circulaire et/ou carrée et/ou rectangulaire. De préférence, l’armature 21 est obtenue par un assemblage d’éléments tubulaires, notamment assemblés par soudure. De préférence, à l’avant et à l’arrière de la cage 21, les éléments 21F, 21R s’étendent horizontalement et transversalement ou sensiblement horizontalement et transversalement, comme illustrés sur la .
Comme illustré en particulier sur la , l’armature 21 est fixée sur la glissière supérieure 13. Avantageusement, comme illustré sur les figures 14 et 15, l’ouvrant 20 comprend une embase 24. Par exemple, l’embase 24 comprend des plats ou poutres ou tubes s’étendant longitudinalement, éventuellement fixés les uns aux autres. Par exemples, quatre éléments composent cette embase 24. Alternativement, davantage ou moins d’éléments peuvent composer cette embase 24. L’embase 24 comprend de préférence des moyens de fixation tels que par exemple des perçages ou trous et/ou taraudages 25’. Comme illustré sur la , l’armature 21 comprend de préférence des supports ou pattes de fixations 26 percées et/ou taraudées. Avantageusement, des moyens de fixations 25, par exemple des vis ou boulons coopèrent avec les moyens 25’ et les pattes 26 de sorte à permettre une fixation rigide, fiable et durable entre l’armature 21 et l’embase 24 et par conséquent avec la glissière supérieure 13. Par exemple, huit moyens 25, 25’, 26 coopèrent ensemble. Moins ou davantage de moyens pour assurer la fixation et le maintien de l’armature 21 sur la glissière 13 peuvent convenir également. Un autre mode de fixation entre l’armature 21 et l’embase 24 peut convenir également. Alternativement, la glissière supérieure 13 est directement fixée à l’armature 21 (non illustré).
Comme illustré sur la , la porte 20 de type tiroir comprend un panneau de porte 22. Le panneau de porte 22 est fixé sur l’armature 21. Par « panneau », on entend un panneau de porte comprenant un caisson de cette porte.
Comme illustré en particulier sur la , l’ouvrant latéral 20 comprend une serrure supérieure 27 agencée en haut de l’ouvrant 20. L’ouvrant 20 comprend encore une serrure inférieure 28 agencée en bas de l’ouvrant 20. A noter que la caisse 2 comprend encore une gâche supérieure 7 destinée à coopérer avec la serrure supérieure 27 et une gâche inférieure 8 destinée à coopérer avec la serrure inférieure 28. Bien que la n’illustre pas le reste de la caisse, les deux gâches 7, 8 font partie de la caisse, notamment en étant fixées sur la caisse, par exemple par vissage ou boulonnage. De préférence, la serrure supérieure 27 comprend une fonction avalante, c’est-à-dire tendant à plaquer la porte 20 vers le côté de caisse adjacent 5L en fin de fermeture.
Comme illustré sur les figures 1, 6, 8, 10, 12, et 13, l’ouvrant latéral 20 de type tiroir comprend une seule commande d’ouverture extérieure 30. La commande d’ouverture extérieure 30 coopère avec, commande, actionne la serrure supérieure 27 et la serrure inférieure 28 pour engendrer l’ouverture de la porte 20. La serrure supérieure 27 et la serrure inférieure 28 sont de préférence motorisées. Avantageusement, une action sur la commande d’ouverture extérieure 30 commande simultanément ou sensiblement simultanément les serrures 27, 28 de sorte à libérer ou à bloquer les deux gâches 7, 8 de la caisse 2 en même temps ou sensiblement en même temps. Autrement dit, les deux serrures sont synchronisées pour assurer un fonctionnement optimal lors de l’ouverture et lors de la fermeture de l’ouvrant coulissant 20. De préférence, la porte 20 comprend au moins un centreur (non illustré) de sorte à assurer le centrage du panneau 22 au sein d’une ouverture ménagée dans le côté de caisse correspondant pour recevoir le panneau une fois la porte 20 fermée, notamment à des fins de qualité perçue.
Comme illustré sur la , l’ouvrant tiroir 20 comprend encore un boîtier de commande de serrure 31. Par exemple, le boîtier de commande 31 comprend une platine de fermeture et un actionneur de fermeture, notamment un actionneur multicâble permettant de commander la serrure supérieure et la serrure inférieur par câble. De préférence, l’ouvrant tiroir 20 comprend encore un moyen de commande du boîtier de commande, par exemple un câble de manœuvre 33, s’étendant entre la commande d’ouverture extérieure 30 et le boîtier de commande des serrures 31. De préférence, l’ouvrant tiroir 20 comprend encore un moyen de commande des serrures inférieure et supérieure 27, 28 comprenant par exemple un ou plusieurs câbles 32 s’étendant entre le boîtier de commande 31 et les serrures 27, 28. De préférence encore, l’ouvrant tiroir 20 comprend un câble 34 ou câblage d’alimentation électrique de la porte 20, en particulier pour alimenter en électricité le boîtier de commande de serrures 31. Le câblage 34 est de préférence gainé, c’est-à-dire qu’une gaine flexible le protège, en particulier vis-à-vis de frottements et/ou pincements pouvant se produire dans cette zone. Le câblage 34 rejoint un autre câblage au sein de l’habitacle auprès duquel le câblage 34 est alimenté en électricité et/ou en flux d’informations, notamment en permanence, au moins au cours de l’utilisation du véhicule. De préférence, la gaine protégeant le câble 34 est du type « chaîne porte câble ». Alternativement, une « chaîne porte câble » vient en complément d’une gaine du câblage 34. Par exemple, la porte tiroir 20 comprend encore un boîtier électronique (non illustré) de gestion du système de serrures, notamment apte à gérer la fermeture centralisée et/ou apte à gérer un ou plusieurs moyens d’éclairage au niveau de la porte tiroir 20 ou au sein de l’habitacle.
Par exemple, comme illustré sur les figures 2, 6, 9, 10 et 11, la caisse 2 comprend une séparation ou paroi 41 s’étendant sensiblement transversalement derrière le deuxième rang R2. Par exemple, comme illustré sur les figures 3 et 7, la caisse 2 comprend une séparation ou paroi 42 s’étendant derrière la zone occupée par la porte tiroir 20. Par exemple, cette cloison 42 ne s’étend pas sur toute la largeur de la caisse selon la direction transversale mais sur la moitié seulement ou sensiblement la moitié du côté de l’ouvrant tiroir 20. En cas d’ouvrant tiroir de chaque côté, comme illustré dans le mode de réalisation de la , la paroi 42 s’étend de préférence de part et d’autre de la largeur de la caisse selon la direction transversale.
De préférence, comme illustré sur la , l’armature 21 de l’ouvrant tiroir 20 fait office de support pour des cloisonnements ou casiers ou compartiments 29. De préférence, ces casiers sont accessibles, une fois la porte 20 ouverte, depuis l’avant et/ou depuis l’arrière. Comme vu précédemment, les éléments 21F, 21R ( ) s’étendent horizontalement et transversalement ce qui concourt à offrir des zones d’accès entre eux optimaux depuis l’avant ou depuis l’arrière. Evidemment, les éléments 21F, 21R sont agencés judicieusement de sorte à ne pas gêner l’accès aux casiers 29 ou, au contraire, de sorte à créer des butées pour faciliter le calage des marchandises entreposées afin d’éviter des basculements de celles-ci au cours du roulage du véhicule 1. Ces casiers 29 peuvent comprendre des plateaux pour simplifier l’entreposage ou rangement de boîtes et/ou de cartons. Alternativement ou en complément, l’armature 21 est équipée d’une penderie destinée au rangement de vêtements, et/ou d’au moins un bac de rangement de bottes et/ou de chaussures et/ou d’autres équipements, notamment d’équipements de protection tels que casques ou gants par exemple. Alternativement ou en complément, l’armature 21 peut être fermée par des cloisons ayant un fort pouvoir d’isolation thermique et être équipée d’un moyen de production de froid interne, ou délocalisé dans une autre zone du véhicule, de sorte à créer un espace réfrigéré au sein du volume créé au sein de l’armature 21 de la porte 20. Un espace de stockage réfrigéré au sein de la porte coulissante permet ainsi de stocker des aliments et/ou des produits pour des besoins médicaux par exemple.
Comme illustré sur la , l’ouvrant 20 comprend de préférence une plaque 29F agencée sous les casiers 29, tout du moins sous ou au niveau inférieur de l’armature 21. Ce fond 29F permet de récupérer tout objet afin d’éviter sa perte et/ou qu’il ne vienne se retrouver au niveau des glissières et/ou au niveau de la gaine contenant le câblage électrique. On s’affranchit ainsi d’un mauvais fonctionnement du coulissement des glissières 11, 12, 13 et/ou d’une ou des serrures 27, 28, et donc de dysfonctionnements de la porte tiroir 20 aussi bien en ouverture qu’en fermeture.
Comme illustré sur les figures 13 et 15, un moyen de fixation est prévu entre l’armature 21 et le panneau 22. Par exemple des pattes 23 sont ménagées sur l’armature 21 et des orifices et/ou taraudages 23’ et/ou écrous rapportés 23’ sont agencés au niveau du panneau 22. Ainsi, des vis ou boulons ou autres moyens sont avantageusement prévus pour assurer la fixation entre l’armature et le panneau 22 au niveau des pattes 23 et des moyens 23’. Bien que quatre moyens soient illustrés, davantage ou moins de moyens peuvent convenir également. Un autre mode de fixation entre l’armature 21 et le panneau 22 peut convenir également.
En résumé, la solution porte sur un module ou cage coulissant depuis l’intérieur du véhicule vers l'extérieur perpendiculairement à l’axe longitudinal X pour s’ouvrir, et vice versa pour se fermer. Ainsi, pour l’utilisateur, une fois le véhicule arrêté, il lui suffit de tirer sur la commande d’ouverture extérieure 30 pour engendrer l’ouverture de la porte tiroir 20. Plus précisément, la traction sur la commande d’ouverture extérieure 30 engendre la translation transversale de l’ensemble armature 21 et panneau 22 grâce au système de glissières 11, 12, 13 agencées entre le plancher 6 et l’armature 21. L’utilisateur peut alors accéder aux casiers 29 le cas échéant, en se plaçant devant l’armature 21 ou derrière l’armature 21. Autrement dit, lorsque l’utilisateur tire la porte 20, le module coulisse en Y vers l'extérieur du véhicule. Pour rappel, la cage 21 est solidaire de l’ensemble de la porte, notamment du panneau 22 via les moyens de fixations 23, 23’. Ainsi, une seule action pour ouvrir la porte tiroir 20 et accéder aux rangements 29 est nécessaire ce qui permet d’effectuer l’ouverture tout en ayant qu’une seule main disponible, voire que quelques doigts disponibles. Plus précisément, une simple traction sur la poignée ou commande d’ouverture extérieure 30 déclenche la libération des deux serrures 27, 28, de préférence motorisées, ce qui garantit une ouverture et une fermeture de la porte tiroir 20 sans effort. Pour rappel, au moins un centreur assure un positionnement optimal de la porte par rapport à la caisse, en particulier du panneau 22 par rapport au côté de caisse concerné. Comme vu précédemment, de préférence les serrures sont fixées sur la porte et alimentées en permanence par un câblage électrique comprenant notamment une gaine de type chaine porte câble. Grâce au moyen de coulissement 10, la course d’ouverture / fermeture de la porte coulissante 20 est conséquente tout en offrant un guidage précis et robuste.
Pour rappel, la cage 21, de préférence cloisonnée et aménagée en divers espaces 29, par exemple trois espaces, est mobile par rapport au plancher 6 du véhicule par l’intermédiaire de glissières télescopiques assurant le coulissement latéral. Cette ouverture par coulissement latéral facilite grandement l'accès aux compartiments 29.
Afin d’éviter toute perte d’objet ou dysfonctionnement des glissières entre la cage et le plancher, le plateau 29F crée un fond ou bac de récupération. Pour rappel, l’alimentation électrique 34 et d’éventuels câbles 32 sont agencés entre les glissières. Ainsi, le plateau 29F protège également ce ou ces câbles, électriques ou non, de tout contact avec les marchandises ou objets entreposés dans les compartiments 29.
A noter que le panneau 22 de la porte tiroir 20 a la même forme que celui d’une porte battante qui viendrait à ce niveau de la caisse 2. Pour rappel, par « panneau » on entend l’ensemble panneau et caisson de porte. Il en résulte une standardisation des panneaux 22 pouvant servir aussi bien à une porte tiroir qu’à une porte battante. En outre, cela est envisageable aussi bien pour une porte au niveau du deuxième rang R2 qu’au niveau d’un rang agencé derrière le deuxième rang R2. Il en résulte que la caisse « nue », c’est-à-dire sans composant ni ouvrant ni équipement, aussi appelée « caisse en blanc », peut être standard. Autrement dit, un véhicule doté de portes battantes 3 uniquement et un véhicule doté d’au moins une porte tiroir 20 peuvent être assemblés à partir de « caisses en blanc » identiques. Il en résulte une importante réduction des coûts, une « caisse en blanc » standard permettant l’assemblage de plusieurs versions de véhicules.
Ainsi, une telle porte tiroir peut être installée sur un véhicule dit « particulier » en vue de le transformer en véhicule dit « utilitaire » ou sur un véhicule utilitaire en optant pour une ou des portes tiroirs à la place de portes battantes classiques.
Grâce à la solution, l'aménagement intérieur du véhicule, notamment utilitaire, est amélioré. Les utilisateurs disposent d’une zone de stockage facile à ranger, une sorte d’étagère mobile vers l’extérieur, notamment équipée de casiers 29, et accessibles aisément depuis l’extérieur du véhicule via la translation selon la direction transversale. Les utilisateurs peuvent ainsi s’affranchir d’entasser les objets sur le plancher du véhicule. En effet, la présence d’une porte tiroirs, voire de plusieurs portes tiroirs (par exemple quatre portes tiroir comme illustré sur la ), concourt à compartimenter, organiser, structurer la ou les zones de rangement ou chargement. De préférence, les casiers ou compartiments sont adaptables et/ou amovibles, par exemple via des fixations démontables des casiers par rapport à l’armature 21, par exemple des fixations clippables. Ainsi, l’utilisateur peut concevoir son espace de rangement au sein de l’armature de la porte tiroir selon ses besoins, en particulier selon le type d’objet ou matériel qu’il utilise ou entrepose fréquemment. Par exemple une penderie est une option, ou est fournie en première monte avec le véhicule. A noter qu’un espace E, derrière la ou les portes tiroirs 20 demeure dans l’habitacle et permet le stockage d’objets ou marchandises aux dimensions trop importantes pour un stockage dans la porte tiroir 20, notamment dans l’un des casiers 29 le cas échéant.
La solution offre de larges accès aux objets ou marchandises stockés ou entreposés dans la porte latérale coulissante 20, en particulier depuis l’avant ou depuis l’arrière du véhicule lorsque la porte 20 est ouverte. Les casiers 29 étant de préférence fixés à la porte, l’ouverture de la porte suffit pour accéder au sein des casiers. La longueur de chaque casier selon la direction transversale a de préférence la même longueur, ou sensiblement la même longueur, que l’armature 21 selon la direction transversale de sorte à maximiser le volume disponible pour le rangement dans un casier. Comme évoqué précédemment, un seul geste simple et sans effort, par exemple une traction sur la poignée ou commande d’ouverture extérieure suffit à déclencher l’ouverture, notamment complète, de la porte tiroir 20. En effet, avantageusement, deux serrures 27, 28 libèrent simultanément deux gâches 7, 8 via des moyens s’étendant entre la commande d’ouverture extérieure 30 et les serrures pour obtenir une ouverture simple et rapide. Ainsi, seule une action permet l’accès aux compartiments de la porte tiroir le cas échéant, tout du moins au volume présent au sein de l’armature 21. Pour la fermeture, une seule étape suffit également. Une simple poussé de la porte tiroir 20 permet de la refermer Ces avantages sont particulièrement adaptés à un véhicule ayant une fréquence d’utilisation élevée qui a vocation à transporter des éléments tels que du matériel, et/ou des colis, et/ou d’autres objets.
Les serrures 27, 28 agencées en haut et en bas permettent de maximiser l’espace disponible dans la porte tiroir au niveau de la zone de ceinture de caisse où est habituellement placée la serrure de porte.
La solution est compatible pour une porte latérale arrière d’un véhicule utilitaire n’ayant que deux places à l’avant et un espace de stockage arrière. La solution est compatible pour une porte latérale arrière d’un véhicule particulier sans banquette arrière, aussi appelé « véhicule de société ».
A noter que bien que l’ouvrant de type porte tiroir ait été illustré au niveau d’un deuxième rang R2, voire d’un rang agencé derrière le deuxième rang R2, l’ouvrant de type tiroir peut être une porte arrière (non illustré). Une telle porte arrière de type tiroir s’ouvre et se ferme alors selon la direction longitudinale ou sensiblement longitudinale X. Alternativement, l’accès arrière du véhicule peut être équipé de deux portes arrière de type tiroir, coulissant selon la direction longitudinale, une à droite et une à gauche par exemple. Evidemment, un véhicule ou une caisse peut comprendre plusieurs ouvrants de type porte tiroir, par exemple une porte arrière de type tiroir et au moins une porte latérale d’un rang arrière, voire une porte latérale avant opposée au côté d’accès du conducteur.
En remarque, la solution atteint donc l’objectif recherché de faciliter l’accès à des rangements via une porte latérale d’un véhicule tout en facilitant l’ouverture et la fermeture d’une telle porte latérale, présente un gain de temps dans la manipulation d’une telle porte latérale, et présente les avantages suivants :
- elle peut être utilisée dans d’autres véhicules, tels que des camions, des engins agricoles, des engins de chantier, et/ou des remorques, notamment afin de les équiper selon des besoins spécifiques.

Claims (11)

  1. Caisse (2) en tôle d’acier et/ou en tôle d’alliage d’aluminium de véhicule automobile (1) particulier et/ou utilitaire, notamment de type fourgon, caractérisée en ce que la caisse (2) comprend :
    - un ouvrant latéral (3) de type porte battante, notamment au niveau d’une place conducteur (4), et
    - un ouvrant (20) latéral de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction transversale (Y) ou sensiblement transversale, ou un ouvrant arrière de type porte tiroir s’ouvrant à la manière d’un tiroir selon la direction longitudinale (X) ou sensiblement longitudinale.
  2. Caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la caisse (2) comprend un plancher (6) et en ce que la caisse (2) comprend un moyen de coulissement (10) agencé au niveau du plancher (6) de sorte à assurer l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant (20) de type porte tiroir.
  3. Caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de coulissement (10) comprend une glissière inférieure (11) fixée au plancher (6) de la caisse (2) et une glissière supérieure (13) fixée à l’ouvrant (20) de type porte tiroir.
  4. Caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de coulissement (10) comprend une glissière intermédiaire (12) agencée entre la glissière inférieure (11) et la glissière supérieure (13).
  5. Caisse (2) selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que l’ouvrant (20) de type porte tiroir comprend une armature (21), notamment une armature tubulaire, fixée à la glissière supérieure (13).
  6. Caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’ouvrant (20) de type porte tiroir comprend un panneau de porte (22) fixé sur l’armature (21) et/ou sur la glissière supérieure (13).
  7. Caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’ouvrant (20) de type porte tiroir comprend une serrure supérieure (27) agencée en haut de l’ouvrant (20) et une serrure inférieure (28) agencée en bas de l’ouvrant (20), la caisse (2) comprenant une gâche supérieure (7) destinée à coopérer avec la serrure supérieure (27) et une gâche inférieure (8) destinée à coopérer avec la serrure inférieure (28).
  8. Caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’ouvrant (20) de type porte tiroir comprend une unique commande d’ouverture extérieure (30) coopérant avec la serrure supérieure (27) et avec la serrure inférieure (28), notamment simultanément.
  9. Caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la caisse (2) comprend plusieurs ouvrants latéraux battants (3).
  10. Caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la caisse (2) comprend plusieurs ouvrants (20) de type porte tiroir.
  11. Véhicule automobile (1), notamment de type fourgon particulier et/ou utilitaire, caractérisé en ce qu’il comprend une caisse (2) selon l’une des revendications précédentes.
FR2205764A 2022-06-14 2022-06-14 Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer. Active FR3136408B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205764A FR3136408B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer.
PCT/EP2023/064756 WO2023241940A1 (fr) 2022-06-14 2023-06-01 Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s'ouvrir et se fermer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205764A FR3136408B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer.
FR2205764 2022-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136408A1 true FR3136408A1 (fr) 2023-12-15
FR3136408B1 FR3136408B1 (fr) 2024-10-04

Family

ID=82595103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205764A Active FR3136408B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136408B1 (fr)
WO (1) WO2023241940A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE752510C (de) * 1942-05-11 1952-12-08 Daimler Benz Ag Anordnung von Tueren an Kraftfahrzeugen
FR2879968A1 (fr) * 2004-12-28 2006-06-30 Renault Sas Vehicule comprenant une porte associee a un bras telescopique
DE202007014308U1 (de) * 2007-09-03 2008-01-10 Senft, Johannes Kraftfahrzeug mit seitlicher Beladeeinrichtung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1524722A (zh) * 2003-09-17 2004-09-01 张家喜 抽屉式汽车车门

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE752510C (de) * 1942-05-11 1952-12-08 Daimler Benz Ag Anordnung von Tueren an Kraftfahrzeugen
FR2879968A1 (fr) * 2004-12-28 2006-06-30 Renault Sas Vehicule comprenant une porte associee a un bras telescopique
DE202007014308U1 (de) * 2007-09-03 2008-01-10 Senft, Johannes Kraftfahrzeug mit seitlicher Beladeeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136408B1 (fr) 2024-10-04
WO2023241940A1 (fr) 2023-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2167383B1 (fr) Meuble d'office d'aéronef et aéronef comportant un tel meuble
US7290820B1 (en) Vehicle cargo retention system
CA2496050C (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1591357B1 (fr) Aménagement intérieur des parois du fuselage d'un aéronef
EP2512923B1 (fr) Dispositif pour le rangement optimisé de chariots
US5687895A (en) Interlocking arrangement of storage boxes for a sport utility vehicle
US8573671B2 (en) Toolbox system for vehicles having flared fenders
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP0365438A1 (fr) Dispositif d'aménagement pour véhicule automobile spacieux
CA1315154C (fr) Voiture ferroviaire a deux etages
EP0229556B1 (fr) Ensemble d'éléments coordonnés permettant la transformation d'un véhicule de type mini-fourgon en auto-caravane
FR3136408A1 (fr) Caisse de véhicule comprenant un ouvrant latéral coulissant transversalement pour s’ouvrir et se fermer.
FR2818597A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2884197A1 (fr) Dispositif modulable d'agencement d'espace arriere de vehicule, a plaque et bac pliant
CA2610837C (fr) Amenagement de sieges et coffres a bagages dans une cabine d'aeronef
FR3083775A1 (fr) Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion
FR3069847A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
EP2353933A1 (fr) Véhicule de camping adapté à l'utilisation d'un ou de plusieurs conteneur(s) mobile(s)
WO2021083771A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage
FR2944493A3 (fr) Boite de rangement amovible pour benne d'un pick-up
FR3043637A1 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule.
FR2619063A1 (fr) Dispositif d'amenagement pour vehicule automobile particulier spacieux
FR3078934A1 (fr) Portiere comprenant un rangement partage.
FR2914887A1 (fr) Vehicule automobile tricorps a surface de charge modulable
EP3377372B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun, de type bus, a luminosite amelioree.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3