FR3135561A1 - Dispositif d’affichage par rétro éclairage - Google Patents

Dispositif d’affichage par rétro éclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3135561A1
FR3135561A1 FR2204471A FR2204471A FR3135561A1 FR 3135561 A1 FR3135561 A1 FR 3135561A1 FR 2204471 A FR2204471 A FR 2204471A FR 2204471 A FR2204471 A FR 2204471A FR 3135561 A1 FR3135561 A1 FR 3135561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poster
display device
transparent
main
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204471A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Gambaro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2204471A priority Critical patent/FR3135561A1/fr
Publication of FR3135561A1 publication Critical patent/FR3135561A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0418Constructional details
    • G09F13/0454Slidable panels or parts
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0418Constructional details
    • G09F13/0458Interchangeable panels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Dispositif d’affichage par rétro éclairage. Il s'agit d'un dispositif d’affichage pour les panneaux lumineux de rétro-éclairage. Le dispositif d'affichage comportant 3 éléments : Une affiche principale translucide (la " BASE "), sur laquelle sont imprimés tous les éléments fixes, non variables : messages, infos, décors, graphismes, photos. Les zones sujettes à variation sont laissées libres, sans impression. Des structures invisibles en usage habituel, qui correspondent à chacune des zones libres et qui sont intégrées à cette affiche (la " BASE ") au moment-même de sa fabrication, de préférence. Ces structures sont de formes très variables, selon les maquettes des affiches. Enfin, des fiches, plastiques de préférence, amovibles, translucides ou transparente, et interchangeables, comportant les éléments variables de l'affiche globale. Ces Fiches sont prévues pour être intégrées facilement mais avec exactitude, dans les structures des zones libres. Intérêt, pour information : coûts réduits, rapidité des changements. Et surtout : les éléments étant réutilisables, interchangeables, et cela longtemps, cette technique évite des impressions coûteuses, à usage unique. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif d’affichage par rétro éclairage
La présente invention se rapporte aux dispositifs d’affichage, notamment par rétro-éclairage.
Dans le domaine de l’affichage, il est connu de placer une affiche,(une information, un message, un décor, une publicité, etc..) derrière la vitre d’un panneau d’affichage comportant un dispositif de rétroéclairage. L’affiche est ainsi protégée et visible par les observateurs. Le changement d’affiche se fait par un des côtés du panneau ou de face en retirant toute l’ancienne affiche et en insérant une nouvelle affiche ayant un contenu informatif différent ou mis à jour.
Actuellement, dans le cas où seulement une partie de l’affichage (par exemple le prix d’un produit, son origine, sa catégorie, etc..), doit être modifiée, l’affiche entière doit être remplacée. La totalité de l’affiche doit donc être imprimée et installée, alors que seule une petite partie doit en être modifiée. Les affiches étant translucides en vue d’un éclairage arrière par le dispositif de rétroéclairage, l’impression de telles affiches est coûteuse. Des solutions d’affichage numérique (écrans : affichage dynamique) existent permettant de faire l’économie de l’impression d’affiches, mais celles-ci nécessitent l’intervention de personnels disponibles et qualifiés, la formation du personnel aux logiciels spécifiques et l’acquisition de matériels informatiques particuliers, le tout pour un coût élevé, ce qui nuit à la rentabilité du dispositif lorsqu’il n’y a pas un grand nombre de points de vent concernés.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
L’invention a pour objet un dispositif d’affichage, comportant une source lumineuse prévue pour le rétro éclairage et une affiche principale translucide, (dénommée « BASE »), disposée de manière à être éclairée de l’arrière, et comportant une première région ayant un contenu principal fixe ( c’est-à-dire des éléments fixes, non sujets à modification à court terme et apposés, par exemple imprimés, sur cette BASE) et une ou plusieurs deuxième(s) région(s) vierge(s) de contenu, une structure de maintien transparente (et donc sensiblement invisible par l’observateur de l’affiche compte tenu du rétro éclairage) étant disposée de manière à maintenir en surcouche(s) une ou plusieurs fiche(s) secondaire(s) translucide(s) ou transparentes amovible(s) et comportant donc des éléments variables en coïncidence avec la au moins une deuxième région pour ainsi obtenir une continuité de l’affiche dans son ensemble, sensiblement sans aucune rupture, comme si toute l’affiche et les fiches en surcouches avaient été imprimées en une seule fois sur un support unique.
On entend par coïncidence que l’affiche secondaire est en face de la région correspondante, de manière à ce qu’un observateur regardant le dispositif suivant une direction perpendiculaire à l’affiche principale voit l’intégralité de l’affiche secondaire sans que celle-ci ne dépasse du contour de la région. En particulier, un observateur voit la totalité de l’affiche (base et affiche(s) secondaire(s)) comme une seule affiche, unique et complète. Un observateur voit la totalité de l’affiche (base et éléments variables comme une seule affiche.
On entend par contenu d’une affiche des inscriptions, textes, décors, photos, graphismes, dessins imprimés et autres apposés sur ladite affiche.
De préférence, on utilise le dispositif d’affichage suivant l’invention dans un procédé de transformation d’un affichage comportant les étapes suivantes,
on retire une première fiche secondaire comportant les informations à modifier d’en face d’une deuxième région d’une affiche principale,
on insère une fiche secondaire, différente par son contenu de la première fiche secondaire, comportant les informations à jour, à la place précédemment occupée par la première fiche secondaire dans la structure de maintien.
On peut ainsi modifier seulement une ou plusieurs partie(s) de l’affichage facilement sans avoir à imprimer et installer l’intégralité de l’affichage. Cette solution simple, précise et manuelle est à la portée de tous, les opérations à effectuer étant simples et ne nécessitant pas l’intervention d’un technicien qualifié ou l’utilisation de matériel informatique. L’observateur de l’affiche voit l’intégralité de l’affichage comme un tout homogène sans distinguer aisément la ou les structures de maintien. En outre, l’invention présente un avantage également pour la limitation des déchets ou du gaspillage, la base, majeure partie de l’affiche, ne nécessitant pas d’être remplacée.
L’affiche principale ou BASE peut comporter une ou plusieurs deuxièmes régions vierges de contenu et des structures de maintien propres à chaque deuxième région. On peut ainsi modifier plusieurs régions de l’affichage sans changer le contenu principal fixe de l’affiche principale.
De préférence, l’affiche principale ou BASE est en polypropylène traitée en surface pour l’impression et la ou les fiche(s) secondaire(s) est/sont en Folarex HXF (marque déposée). Ces matériaux étant translucides, elles peuvent être ainsi rétroéclairées, mais sans que le montage soit visible. En outre, le matériau de l’affiche secondaire présente l’avantage de pouvoir être imprimé facilement, notamment à l’aide d’une photocopieuse ou d’une imprimante, notamment laser ou à jet d’encre.
De préférence, la source d’illumination est une pluralité de diodes électroluminescentes (LED) agencées pour que le rétroéclairage soit régulier sur toute la surface concernée. Les affiches sont ainsi rétroéclairées de manière uniforme.
De préférence, une, la ou chaque structure de maintien est constituée d’une feuille transparente à la lumière (film polyester par exemple), collée sur des butoirs transparents, en PETG incolore de préférence, de 0,4mm de préférence, le tout intégré à l’affiche principale (la BASE) à l'aide de colle transparente à la lumière. Il suffit d’insérer et retirer manuellement la ou les fiche(s) secondaire(s) de l’emplacement ainsi formé pour permettre la modification partielle de l’affichage et l’observateur ne peut pas ou sensiblement pas distinguer le montage réalisé ni les éléments le constituant comme la poche ni la colle.
De préférence, l’affiche principale comporte plusieurs deuxièmes régions vierges de contenu et des structures de maintien propres à chaque région vierge.
En particulier, l’affiche principale est en une matière qui convient au rétro-éclairage, en polypropylène par exemple.
De préférence, une, la ou chaque fiche secondaire amovible est en une matière convenant au rétro-éclairage, notamment imprimable sur des photocopieurs ou imprimantes.
Suivant un mode de réalisation favorable, une, la ou chaque structure de maintien est constituée d’une feuille transparente à la lumière, pellicule cellulosique par exemple, collée à l’affiche principale, sur des bandes transparentes, en PETG par exemple, par de la colle transparente à la lumière, aux endroits utiles pour le maintien et le calage des fiches à insérer.
La présente invention se rapporte aussi à un procédé de transformation d’un dispositif d’affichage suivant l’invention comportant les étapes suivantes :
- On retire manuellement une fiche secondaire,
- On insère dans la structure de maintien laissée libre par la fiche secondaire précédente, une nouvelle fiche secondaire, différente par son contenu de la fiche secondaire précédente.
De préférence, toutes les fiches secondaires sont apposées en surcouches sur l'affiche principale servant de base fixe.
À titre d'exemple, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins, dans lesquels :
La est une vue de l’avant d’un dispositif d’affichage suivant l’invention ;
La est une vue de face de deux fiches secondaires amovibles pouvant être disposées de manière interchangeable dans la structure implantée sur l’affiche BASE à l’emplacement des diverses deuxième(s) région(s) vierge(s) de contenu du dispositif de la ; et
La est une vue de dessus éclatée du dispositif de la .
Une affiche 1 (la BASE) principale en matière translucide, par exemple en polypropylène,comporte une face avant imprimée et une face arrière, cette dernière étant éclairée par des diodes électroluminescentes. L’affiche 1 principale (la "BASE") en matière translucide est apposée sur le panneau 2, et comporte une première partie 1a principale ayant un contenu imprimé fixe et à demeure, et une ou des zones 1b vierges de contenu et de formes adaptées à la maquette. Les zones 1b sont recouvertes d’une pellicule 3 transparente à la lumière collée sur des pièces plastiques, de préférence de 0,4mm minimum d'épaisseur, avec de la colle transparente à la lumière pour former des butoirs 4.
Une première fiche 5 amovible, interchangeable, translucide ou transparente par exemple, ayant un contenu variable, est insérée dans l'emplacement 4 pour y être maintenue de manière amovible et peut donc être retirée pour remplacement par une autre fiche 6 différente, de même matériau que la première fiche 5, mais en ayant un contenu différent de la fiche 5, mais de même forme et dimension, pour ainsi être insérée dans la structure de maintien 4, en surcouche sur l'affiche 1.
Les différentes fiches amovibles correspondant à chaque zone, sont, de préférence sans que cela soit obligatoire, de dimensions inférieures ou égales à des formats standard A3, A4 ou A5 et en un matériau et épaisseur permettant leur impression aisée, notamment à l’aide par exemple d’un simple photocopieur ou autre machine dite grand format adaptée aux formats plus grands A2, A1, A0 et autres formes = rapidité et faible coût.
Suivant un mode de réalisation, le dispositif peut être reçu dans un cadre, notamment pour permettre de lier l’affiche à la source d’illumination. Cependant, comme on le comprend aisément, on peut aussi prévoir des moyens de support indépendants pour supporter chacun de la source 2 d’illumination et de l’affiche 1 de manière que l’affiche 1 soit rétro éclairée par la source 2, moyens de support et/ou cadre qui ne sont pas représentés aux figures. Il est ainsi possible de mettre en œuvre l’invention sur des murs lumineux ou des banderoles lumineuse mobiles sur la route.
Il s'agit d'un dispositif d’affichage pour les panneaux lumineux de rétro-éclairage.
Le dispositif d'affichage comportant les éléments :
- Une affiche principale translucide (la " BASE "), sur laquelle sont imprimés tous les éléments fixes, non variables : messages, infos, décors, graphismes, photos
- Les zones correspondant aux éléments variables sont laissées libres, sans impression.
- Des structures invisibles en usage habituel, qui correspondent à chacune des zones libres et qui sont intégrées à cette affiche (la BASE) au moment-même de sa fabrication, de préférence. Ces structures sont de formes très variables, selon les maquettes des affiches.
- Enfin, des fiches amovibles, translucides ou transparentes, et interchangeables, comportant les éléments variables de l'affiche globale. Ces fiches sont prévues pour être intégrées facilement mais avec exactitude, dans les structures des zones libres.
Intérêt, pour information : coûts réduits, rapidité des changements. Et surtout : les éléments étant réutilisables, interchangeables, et cela longtemps, cette technique évite des impressions coûteuses, à usage unique.

Claims (9)

  1. Dispositif d’affichage, comportant une source lumineuse prévue pour le rétro éclairage et une affiche principale translucide disposée de manière à être éclairée de l’arrière et comportant une première région ayant un contenu principal fixe, c’est-à-dire des éléments fixes, non sujets à modification et apposés, par exemple imprimés, et une ou plusieurs deuxième(s) région(s) vierge(s) de contenu, une structure de maintien transparente adaptée à cette région vierge ou à chacune de ces régions vierges, et donc sensiblement invisible par l’observateur positionné en face de l’affiche compte tenu du rétro éclairage, étant disposée de manière à maintenir en surcouche(s) une ou plusieurs fiche(s) secondaire(s) translucide(s) ou transparentes amovible(s) et comportant donc des éléments variables en coïncidence avec la ou les deuxième(s) région(s) vierges pour ainsi obtenir une continuité de l’affiche dans son ensemble, sensiblement sans aucune rupture, comme si elle avait été imprimée en une seule fois.
  2. Dispositif d’affichage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’une, la ou chaque structure de maintien est constituée d’une feuille transparente à la lumière, par exemple un film polyester, collée sur des butoirs transparents, en PETG incolore de préférence, de 0,4mm de préférence, le tout intégré à l’affiche principale à l'aide de colle transparente à la lumière.
  3. Dispositif d’affichage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’affiche (1) principale comporte plusieurs deuxièmes régions vierges de contenu et des structures de maintien propres à chaque région vierge (1b,1b’).
  4. Dispositif d’affichage suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’affiche (1) principale est en une matière qui convient au rétro-éclairage, en polypropylène par exemple.
  5. Dispositif d’affichage suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une, la ou chaque fiche secondaire amovible est en une matière convenant au rétro-éclairage.
  6. Dispositif d’affichage suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu’une, la ou chaque fiche secondaire amovible est en une matière imprimable sur des photocopieurs ou imprimantes.
  7. Dispositif d’affichage suivant l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une, la ou chaque structure de maintien est constituée d’une feuille transparente à la lumière, pellicule cellulosique par exemple, collée à l’affiche principale, sur des bandes transparentes, en PETG par exemple, par de la colle transparente à la lumière, aux endroits utiles pour le maintien et le calage des fiches à insérer.
  8. Procédé de transformation d’un dispositif d’affichage suivant l’une des revendications précédentes, et comportant les étapes suivantes :
    - On retire manuellement une fiche secondaire,
    - On insère dans la structure de maintien laissée libre par la fiche secondaire précédente, une nouvelle fiche secondaire, différente par son contenu de la fiche secondaire précédente
  9. Procédé de transformation suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que toutes les fiches secondaires sont apposées en surcouches sur l'affiche principale servant de base fixe.
FR2204471A 2022-05-11 2022-05-11 Dispositif d’affichage par rétro éclairage Pending FR3135561A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204471A FR3135561A1 (fr) 2022-05-11 2022-05-11 Dispositif d’affichage par rétro éclairage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204471 2022-05-11
FR2204471A FR3135561A1 (fr) 2022-05-11 2022-05-11 Dispositif d’affichage par rétro éclairage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135561A1 true FR3135561A1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=82319825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204471A Pending FR3135561A1 (fr) 2022-05-11 2022-05-11 Dispositif d’affichage par rétro éclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135561A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003258A (en) * 1997-12-03 1999-12-21 Godfrey; Don Adjustable display panel
FR2781306A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-21 Gerard Vuillaume Rideau support de messages publicitaires
JP2017194683A (ja) * 2016-04-18 2017-10-26 ワヨー株式会社 Pop広告用電駆看板及びその支持フレーム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003258A (en) * 1997-12-03 1999-12-21 Godfrey; Don Adjustable display panel
FR2781306A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-21 Gerard Vuillaume Rideau support de messages publicitaires
JP2017194683A (ja) * 2016-04-18 2017-10-26 ワヨー株式会社 Pop広告用電駆看板及びその支持フレーム

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2434254C2 (ru) Световозвращающая листовая деталь, пленка для ее изготовления, способ изготовления прозрачного слоя пленки, штамповочная матрица для формирования прозрачного слоя пленки, способ ее изготовления, изделие, содержащее световозвращающую листовую деталь, и способ его изготовления
EP1016058B1 (fr) Caracteres graphiques variables et leurs procedes de fabrication et d'utilisation
US20120055055A1 (en) Systems and Method for Outdoor Media Signage
JPH06505809A (ja) 表示システム
US5452532A (en) Customizable sign having translucent border around retroreflective message
US4215501A (en) Light efficient display device
FR3135561A1 (fr) Dispositif d’affichage par rétro éclairage
US6799515B2 (en) Luminous double faced picture display
US5444932A (en) Electric sign advertising element
US6978566B2 (en) Backlit sign
US5392546A (en) Manually changeable displays
US8114502B2 (en) Substrates with multiple images
US20060044228A1 (en) Substrates with multiple images and methods of use
WO2006054284A1 (fr) Panneaux d’affichage lenticulaires avec feuilles d’impression interchangeables
JP2004317801A (ja) 面状立体視認化装置
US7416776B2 (en) Substrates with multiple images
US3383789A (en) Reflex-reflective sign structure
KR20010091452A (ko) 베리어를 이용한 2중 간판
US7404997B2 (en) Substrates with multiple images
KR200251659Y1 (ko) 광고간판
KR20020064477A (ko) 돌출면을 가지는 광고판 및 제조방법
KR200297616Y1 (ko) 간판
RU31044U1 (ru) Устройство для представления информации
JPH0792922A (ja) 再剥離性光拡散広告シート
JPH10301513A (ja) 反射シート付き看板

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3