FR3133138A1 - Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable - Google Patents

Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable Download PDF

Info

Publication number
FR3133138A1
FR3133138A1 FR2201967A FR2201967A FR3133138A1 FR 3133138 A1 FR3133138 A1 FR 3133138A1 FR 2201967 A FR2201967 A FR 2201967A FR 2201967 A FR2201967 A FR 2201967A FR 3133138 A1 FR3133138 A1 FR 3133138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
user
peripheral edge
hood
outer layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133138B1 (fr
Inventor
Marion LAMBICA
Julie DOUX
Hafida MARQUIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Boye Technologies SAS
Original Assignee
Paul Boye Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Boye Technologies SAS filed Critical Paul Boye Technologies SAS
Priority to FR2201967A priority Critical patent/FR3133138B1/fr
Priority to PCT/EP2023/055600 priority patent/WO2023169997A1/fr
Publication of FR3133138A1 publication Critical patent/FR3133138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133138B1 publication Critical patent/FR3133138B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un vêtement (10) de protection d’au moins une partie supérieure du corps d’un utilisateur, contre les effets d’un agent contaminant, le vêtement comportant une capuche (14) comprenant dans son épaisseur, d’un environnement extérieur dans lequel évolue l’utilisateur du vêtement vers le corps dudit utilisateur : une première couche de matériau, dite couche externe (20), configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous phase liquide, une deuxième couche de matériau, dite couche interne (30), configurée pour absorber et/ou adsorber les vapeurs provenant de l’agent contaminant, caractérisé en ce que les couches externe et interne comportent chacune un bord périphérique (21, 31) définissant une ouverture destinée au passage du visage de l’utilisateur, et en ce que le bord périphérique (21) de la couche externe (20) est assemblé solidairement au bord périphérique (31) de la couche interne (30) uniquement au niveau d’une partie inférieure. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable Domaine technique de l’invention
La présente invention s’inscrit dans le domaine de la confection de vêtement de protection contre les agressions Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique. La présente invention porte plus particulièrement sur une capuche de vêtement de protection NRBC, de type veste ou combinaison. L’invention est autant destinée à une application militaire qu’à une application civile.
Il existe de nombreux types de vêtements de protection, notamment à usage militaire. Parmi eux, les vêtements de protection contre les risques NRBC (acronyme pour Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique). Ces vêtements couvrent tout ou partie du corps de l’utilisateur et sont destinés à protéger ledit utilisateur contre les effets d’agents contaminants, qu’ils soient de nature chimique, biologique ou autre, notamment en évitant le contact de ces agents contaminants, qu’ils soient sous forme liquide, vapeur ou aérosol, avec la peau ou les muqueuses dudit utilisateur.
Généralement, un vêtement de protection contre les risques NRBC comporte au moins deux couches de matériau superposées répondant chacune à une fonction spécifique :
  • une couche, dite externe, destinée à garantir la non-pénétration des agents contaminants sous forme liquide,
  • une couche, dite interne, destinée quant à elle à assurer l’adsorption et/ou l’absorption des agents contaminants sous forme vapeur.
Diverses gammes de vêtements de protection ont été développées, comprenant des articles tels que par exemple les vestes, les pantalons, les combinaisons, ou encore les cagoules.
Dans l’exemple spécifique de la veste, ou de la combinaison, celle-ci comporte notamment une capuche destinée à recouvrir la tête et le cou de l’utilisateur, hormis le visage. Le visage est quant à lui recouvert par un masque à gaz. Lorsque l’utilisateur doit porter un casque par-dessus la capuche, celle-ci provoque une gêne pour l’utilisateur. En effet, l’espace entre le casque et la tête de l’utilisateur est très limité, certains casques sont même adaptés à la morphologie de la tête de l’utilisateur. La surépaisseur créée par les différentes couches et par les coutures constituant la capuche génère des zones de compression qui occasionne un inconfort. De plus, dans l’exemple des casques adaptés à la morphologie de la tête de l’utilisateur, ceux-ci sont généralement équipés d’un système de visée. Si le casque est mal ajusté sur la tête à cause de la capuche, l’utilisateur peut ne plus être opérationnel. Le retrait de la capuche lors du port du casque par l’utilisateur impliquerait que l’utilisateur ne serait plus protégé notamment contre les agents contaminants sous forme vapeur, ce qui n’est pas envisageable. Il en est de même pour la cagoule.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des solutions proposées par l’art antérieur, notamment à ceux exposés ci-avant.
La présente invention a notamment pour but d’apporter une solution efficace permettant de garantir une protection de l’utilisateur, lorsqu’il porte un casque, contre les effets des agents contaminants sous toutes ses formes, au moins sous forme liquide ou sous forme vapeur, tout en conservant un confort.
Un objectif supplémentaire de l’invention est que ce vêtement de protection reste simple à confectionner.
A cet effet, il est proposé par la présente invention un vêtement de protection d’au moins une partie supérieure du corps d’un utilisateur, contre les effets d’un agent contaminant, ledit vêtement de protection comportant une capuche.
Le vêtement de protection est par exemple une veste ou une combinaison.
La capuche permet préférentiellement de recouvrir la tête et le cou de l’utilisateur, hormis le visage.
Le vêtement de protection peut comporter une partie ventrale, une partie dorsale pouvant être reliées entre elles et à la capuche, et des manches.
Par agent contaminant, on entend toute substance toxique sous forme liquide, vapeur ou aérosol, notamment chimique et/ou biologique, naturelle ou synthétique, telle que par exemple l’ypérite.
Le vêtement de protection est destiné notamment à un usage militaire. Il peut également être destiné à un usage civil, par exemple pour la police, le personnel des hôpitaux, les pompiers.
La capuche, et de manière plus générale le vêtement de protection, comporte dans son épaisseur, d’un environnement extérieur dans lequel évolue l’utilisateur du vêtement de protection vers le corps dudit utilisateur :
  • une couche de matériau, préférentiellement une couche textile, dite couche externe, configurée pour stopper l’agent contaminant sous forme liquide, présentant une double caractéristique hydrophobe et oléophobe,
  • une couche de matériau, dite couche interne, configurée pour absorber et/ou adsorber les vapeurs provenant de l’agent contaminant.
Par couche présentant une caractéristique hydrophobe, on entend au sens de la présente description une couche qui tend à repousser l’eau, que ce soit par nature ou par traitement.
Par couche présentant une caractéristique oléophobe, on entend au sens de la présente description une couche qui tend à repousser les huiles, que ce soit par nature ou par traitement.
La couche externe et ladite couche interne de la capuche comportent chacune un bord périphérique définissant une ouverture destinée au passage du visage de l’utilisateur.
De manière avantageusement, le bord périphérique de la couche externe de la capuche est assemblé solidairement au bord périphérique de la couche interne de la capuche uniquement au niveau d’une partie inférieure.
En d’autres termes, la couche interne et la couche externe sont liées ensemble de manière irréversible, par exemple par couture, au niveau de la partie inférieure de leur bord périphérique, mais sont indépendantes l’une de l’autre sur la partie restante de leur bord périphérique.
Ainsi, un utilisateur du vêtement de protection, lorsqu’il porte la capuche et souhaite mettre son casque, peut venir désolidariser en partie la couche externe de la couche interne et venir la rabattre vers la nuque, puis mettre son casque. L’utilisateur continue avantageusement d’être protégé contre les risques NRBC, le casque faisant alors office de protection contre l’agent contaminant se présentant sous phase liquide, remplissant ainsi le rôle de la couche externe.
Un telle invention permet avantageusement de réduire l’épaisseur de la capuche, par le retrait de la couche externe, ce qui va améliorer considérablement le confort de l’utilisateur et permettre un meilleur ajustement du casque, et en conséquence, notamment, une meilleure visée pour l’utilisateur, lorsque le casque est équipé d’un système de visée.
L’invention permet également avantageusement à l’utilisateur de pouvoir rabattre et remettre la couche extérieure à chaque fois qu’il le souhaite.
De manière préférentielle, la partie inférieure du bord périphérique de la couche externe correspond, lorsque l’utilisateur porte un casque, à la partie du bord périphérique de la couche externe qui n’est pas protégée par le casque de l’utilisateur. Par exemple, cette partie inférieure du bord périphérique de la couche externe correspond à une partie du bord périphérique destinée à être située sous les oreilles de l’utilisateur, au niveau de la région sous mandibulaire, lorsque la capuche est portée par l’utilisateur et fermée.
La couche externe de la capuche ne s’enlève avantageusement pas entièrement, ce qui permet de conserver la protection contre l’agent contaminant sous forme liquide entre le bas du casque et les parties ventrale et dorsale du vêtement, notamment au niveau du cou.
Selon des modes de réalisation particuliers, le vêtement de protection selon l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en œuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la couche interne comporte, au niveau de son bord périphérique, un premier système de serrage de l’ouverture
Le premier système de serrage de l’ouverture permet, lorsque l’utilisateur vient fermer la capuche autour d’un masque à gaz, d’assurer un réglage de l’ouverture en fonction de la taille du masque à gaz, et d’exercer une tension autour dudit masque à gaz.
L’invention permet ainsi avantageusement d’assurer au niveau de l’interface entre le masque à gaz et la couche interne de la capuche, une étanchéité totale de manière à empêcher efficacement la propagation d’agents chimiques sous forme vapeur.
Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la couche externe comporte, au niveau de son bord périphérique, un deuxième système de serrage de l’ouverture.
Le deuxième système de serrage de l’ouverture, permet, lorsque l’utilisateur vient superposer la couche externe sur la couche interne, de venir plaquer le bord périphérique de la couche externe contre ou à proximité du bord périphérique de la couche interne.
L’invention permet ainsi avantageusement d’assurer au niveau de l’interface entre le bord périphérique de la couche interne et le bord périphérique de la couche externe, une étanchéité totale de manière à empêcher efficacement le passage de l’agent contaminant, qu’il soit sous forme liquide ou vapeur, entre les bords périphériques des couches interne et externe.
Dans des exemples de réalisation préférés de l’invention, le deuxième système de serrage de l’ouverture comporte un cordon de serrage élastique.
Dans des variantes de réalisation préférés de l’invention, la couche externe et la couche interne comportent chacune, au niveau de leur bord périphérique respectif, des organes réversibles coopérants pour leur fixation entre elles. Les organes réversibles coopérants sont préférentiellement répartis sur tout ou partie de la partie restante des bords périphériques des couches interne et externe. Les organes réversibles coopérants pour leur fixation entre elles sont par exemple du type notamment à boucles et crochets.
Dans des variantes de réalisation, la couche externe présente une dimension inférieure à la couche interne. Lorsque la couche externe est ramenée sur la couche interne, ladite couche externe est retenue étroitement sur la couche interne.
L’invention permet ainsi avantageusement d’assurer au niveau de l’interface entre le bord périphérique de la couche interne et le bord périphérique de la couche externe, une étanchéité totale de manière à empêcher efficacement le passage de l’agent contaminant, qu’il soit sous forme liquide ou vapeur, entre les bords périphériques des couches interne et externe.
Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la couche interne, au niveau de son bord périphérique, peut être recouverte par une couche de matériau configurée pour stopper l’agent contaminant sous forme liquide, présentant une double caractéristique hydrophobe et oléophobe. Ainsi, si le bord périphérique de la couche externe venait à se décaler légèrement du bord périphérique de la couche interne, par exemple lors de certains mouvements de tête de l’utilisateur, l’utilisateur resterait toujours protégé contre la propagation de l’agent contaminant sous forme liquide.
De manière préférentielle, la couche de matériau utilisée pour recouvrir le bord périphérique de la couche interne est identique à la couche externe.
Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la capuche peut comporter une troisième couche de matériau, dite couche intermédiaire, configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous forme aérosol, la couche intermédiaire est liée solidairement à la couche interne. Ainsi, la couche externe peut être rabattue, indépendamment de la couche interne et de la couche intermédiaire.
Dans des formes préférentielles de réalisation, ladite couche intermédiaire peut être assemblée solidairement au bord périphérique de la couche interne, ou être contrecollée sur une surface externe de la couche interne, ou encore faire partie intégrante de la couche interne.
Dans des modes de réalisation préférés de l’invention, la capuche peut comporter une troisième couche de matériau, dite couche intermédiaire, configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous forme aérosol, la couche intermédiaire est liée solidairement à la couche externe. Ainsi, la couche externe et la couche intermédiaire peuvent être rabattues ensemble, indépendamment de la couche interne.
Dans des formes préférentielles de réalisation, ladite couche intermédiaire peut être assemblée solidairement au bord périphérique de la couche externe, ou être contrecollée sur une surface interne de la couche externe, ou encore faire partie intégrante de la couche externe.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures suivantes :
représente une vue de côté d’un utilisateur portant un vêtement de protection, avec une capuche, selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente, en vue de côté, deux illustrations du rabattement progressif, vers la nuque de l’utilisateur, d’une couche externe de la capuche du vêtement de protection de la ;
représente une vue de côté de l’utilisateur portant le vêtement de protection avec la couche externe de la capuche rabattue de la , et un casque ;
représente en vue de côté, deux illustrations du rabattement progressif, vers la nuque de l’utilisateur, d’une couche interne de la capuche de la .
Dans ces figures, des références numériques identiques d’une figure à l’autre désignent des éléments identiques ou analogues. Par ailleurs, pour des raisons de clarté, les dessins ne sont pas à l’échelle, sauf mention contraire.
L’invention sera décrite dans le contexte particulier d’un de ses domaines d’application préférés dans lequel le vêtement de protection NRBC est une veste de protection, destinée notamment à un usage militaire ou à un usage civil.
L’invention est principalement destinée, sans que ce soit limitatif de l’invention, à toute personne pouvant être amenée à utiliser une telle veste de protection dans le cadre de son activité professionnelle, tel que par exemple un militaire, un gendarme, un policier, un pompier.
Une telle veste de protection 10, est destinée à protéger le haut du corps de l’utilisateur le portant, notamment lorsque ledit utilisateur doit évoluer dans un environnement extérieur vicié par des agents contaminants, tels que par exemple des agents chimiques et/ou biologiques.
La veste de protection 10 comporte, comme illustrée sur les figures 1 à 3, de préférence une partie ventrale 11, destinée à être disposée à l’avant du corps de l’utilisateur, c'est-à-dire au niveau de son torse, et une partie dorsale opposée 12, destinée à être disposée au niveau du dos dudit utilisateur.
La veste de protection 10 comporte de préférence deux manches 13 (une seule manche est représentée sur les figures), destinées à être disposées chacune respectivement au niveau d’un bras de l’utilisateur.
La veste de protection 10 comporte en outre une capuche 14, destinée à être disposée au niveau de la tête de l’utilisateur, recouvrant la tête, hormis le visage, et le cou. Lorsque la capuche est fermée, le visage de l’utilisateur débouche au travers d’une ouverture de la capuche. Plus précisément, dans le cadre des vêtements de protection NRBC, l’utilisateur porte un masque à gaz 50 au niveau du visage. Ainsi, le visage de l’utilisateur équipé du masque à gaz 50 porté par l’utilisateur débouche au travers de l’ouverture de la capuche.
La veste de protection comporte, dans son épaisseur, d’un environnement extérieur dans lequel évolue le corps de l’utilisateur portant la veste de protection dans des conditions normales d’utilisation, vers ledit corps, au moins :
  • une première couche de matériau, dite couche externe 20,
  • une deuxième couche de matériau, dite couche interne 30, destinée à être en contact direct ou indirect avec le corps.
On comprend ici que la partie ventrale, la partie dorsale, la capuche et les manches sont toute formées par la couche externe 20 et la couche interne 30.
Sur la , seules sont visibles les couches externes 20 de la partie ventrale, la partie dorsale, la capuche et les manches.
La couche externe 20 et la couche interne 30 sont superposées et préférentiellement assemblées entre elles, par couture, au moins sur tout le pourtour de la partie ventrale, la partie dorsale et les manches.
La couche externe 20 est composée par un matériau dont les fonctions principales sont :
  • d’une part, d'assurer la robustesse de la veste de protection 10 par une protection contre les agressions/sollicitations mécaniques externes, notamment résistances à l'abrasion et à la déchirure, et
  • d’autre part de garantir la non-pénétration des agents contaminants sous forme liquide.
La couche externe 20 présente également préférentiellement une perméabilité à l’air.
La couche externe 20 est préférentiellement une couche textile. La couche externe 20 est par exemple composée d’un textile tissé, non tissé ou tricoté, en fibres naturelles, en fibres synthétiques ou en matière alvéolaire.
La couche externe 20 est par exemple constituée d’un tissu fin, par exemple un tissu en polyester, en polyamide, ou un mélange avec des fibres telles que par exemple du coton, de l’aramide ou de la viscose. Préférentiellement, la couche externe est constituée d’un mélange du type coton/polyester ou aramide/viscose.
Pour garantir la non-pénétration des agents contaminants sous forme liquide, la couche externe présente avantageusement une double caractéristique hydrophobe et oléophobe.
Dans une forme de réalisation, cette double caractéristique hydrophobe et oléophobe est généralement obtenue par l'application, sur une face du textile, dite face externe, située du côté de l’environnement extérieur, d'un traitement hydrophobe et oléophobe, tel que par exemple un traitement à base de résines fluorocarbonées, telles que par exemple le Téflon®.
Dans une autre forme de réalisation, cette double caractéristique hydrophobe et oléophobe est généralement obtenue par enduction.
La couche externe 20 présente, par exemple, une masse surfacique comprise entre 150 et 250 g/m2, encore plus précisément de l’ordre de 200 g/m2.
La couche interne 30 est quant à elle composée par un matériau dont la fonction principale est d’assurer l’absorption et/ou l’adsorption des agents contaminants sous forme vapeur. Cette absorption et/ou adsorption est généralement obtenue par un milieu adsorbant qui capture, par un phénomène d’adsorption ou de réaction, les agents contaminants sous forme vapeur.
Le milieu adsorbant est par exemple composé de charbons actifs, de zéolithes, de catalyseurs. Le milieu adsorbant est préférentiellement intégré dans le matériau sous forme de poudre, de billes ou encore de fibres.
La couche interne 30 présente également préférentiellement une perméabilité à l’air.
La couche interne 30 présente, par exemple, une masse surfacique comprise entre 60 et 450 g/m2, et plus précisément entre 200 et 350 g/m2.
Dans une variante de réalisation, la veste peut aussi comporter une troisième couche de matériau (non représenté sur les figures), dite couche intermédiaire, disposée entre la couche externe 20 et la couche interne 30.
Dans un exemple de réalisation, la couche intermédiaire est composée par un matériau dont la fonction principale est de garantir la non-pénétration des agents contaminants sous forme aérosol. La couche intermédiaire présente également préférentiellement une perméabilité à l’air. La couche intermédiaire est par exemple composée d’un textile non tissé.
Pour garantir la non-pénétration des agents contaminants sous forme liquide et vapeur à l’interface entre la capuche et les parties ventrale et dorsale, la capuche 14 peut être préférentiellement assemblée par couture auxdites parties ventrale et dorsale, ou être réalisée d’un seul tenant avec les parties ventrale et dorsale.
La capuche 14 présente un bord périphérique qui, lorsque la capuche 14 est fermée, délimite l’ouverture destinée au passage du visage de l’utilisateur équipé du masque à gaz. Le bord périphérique de la capuche 14 est formé par un bord périphérique 31 de la couche interne 30 et un bord périphérique 21 de la couche externe 20.
En d’autres termes, la couche interne 30 de la capuche 14 présente un bord périphérique 31 et la couche externe 20 de la capuche 14 présente un bord périphérique 21, chacune définissant une ouverture destinée au passage du visage de l’utilisateur, lorsque la capuche 14 est fermée. Lorsque la capuche est fermée, le bord périphérique 21 de la couche externe 20 se superpose sensiblement sur le bord périphérique 31 de la couche interne 30, comme illustré sur la .
Selon l’invention, le bord périphérique 21 de la couche externe 20 de la capuche 14 est assemblée solidairement au bord périphérique 31 de la couche interne 30 de la capuche 14 uniquement au niveau d’une partie inférieure 22.
Par assemblée solidairement, on entend que la couche externe 20 et la couche interne 30 de la capuche 14 sont liées entre elles de manière irréversible.
De préférence, la couche externe 20 et la couche interne 30 de la capuche 14 sont liées entre elles, au niveau de la partie inférieure, par couture.
La capuche 14 selon l’invention se différentie ainsi des capuches existantes, où la couche externe 20 et la couche interne 30 sont assemblées solidairement sur tout leur bord périphérique 21, 31.
La partie inférieure 22 du bord périphérique 21 de la couche externe 20 et la partie inférieure 32 du bord périphérique 31 de la couche interne 30 correspondent à une partie inférieure de l’ouverture.
Préférentiellement, la partie inférieure 22 du bord périphérique 21 de la couche externe 20 correspond, lorsque l’utilisateur porte un casque 60, à la partie du bord périphérique 21 de la couche externe 20 qui n’est pas protégée par le casque 60 de l’utilisateur.
Dans une forme de réalisation, la partie inférieure du bord périphérique 21 de la couche externe 20 correspond à une partie du bord périphérique destinée à être située sous les oreilles de l’utilisateur, au niveau de la région sous mandibulaire, lorsque la capuche est portée par l’utilisateur et fermée.
Ainsi, la couche interne 30 et la couche externe 20 sont liées ensemble de sorte à pouvoir être décalée l’une par rapport à l’autre d’une configuration complètement assemblée, dans laquelle la couche externe est complètement superposée à la couche interne, à une configuration partiellement assemblée, dans laquelle elles sont retenues ensemble uniquement au niveau de la partie inférieure de leur bord périphérique 21, 31.
En d’autres termes, dans la configuration complètement assemblée, la partie supérieure du bord périphérique 21 de la couche externe 20 est superposée à, ou positionnée à proximité de, la partie supérieure du bord périphérique 31 de la couche interne 30. Dans la configuration partiellement assemblée, la partie supérieure du bord périphérique 21 de la couche externe 20 est dissociée de la partie supérieure du bord périphérique 31 de la couche interne 30 et la couche externe 20 peut être rabattue, indépendamment de la couche interne 30. De préférence, la couche externe 20 peut être rabattue jusqu’à la nuque de l’utilisateur, lorsque l’utilisateur porte la capuche.
De préférence, la couche interne 30 et la couche externe 20 sont également liées solidairement ensemble derrière la tête, depuis leur bords périphériques. Dans un exemple préféré de réalisation, la couche interne 30 et la couche externe 20 sont liées entre elles au niveau des extrémités de la partie inférieure des bords périphériques. La couche interne 30 et la couche externe 20 sont par exemple liées solidairement par une couture 23, comme illustrée sur la . Préférentiellement, la couche interne 30 et la couche externe 20 sont liées solidairement au niveau de l’occiput de la tête de l’utilisateur, lorsque l’utilisateur porte la capuche. De préférence, lorsque l’utilisateur porte la capuche, la liaison solidaire, derrière la tête, entre la couche interne 30 et la couche externe 20 est située au-dessus du bord périphérique externe de la couche externe, lorsque la couche externe est rabattue. Ainsi, même lorsque la couche externe est rabattue, et que le casque est mis, l’utilisateur est protégé, entre la partie située sous le casque et la couche externe rabattue.
Dans un mode de réalisation préféré (non représenté), la couche interne 30, au niveau de son bord périphérique 31, peut être recouverte par une couche de matériau configurée pour stopper l’agent contaminant sous forme liquide, présentant une double caractéristique hydrophobe et oléophobe. Ainsi, si le bord périphérique 21 de la couche externe 20 venait à être décalé légèrement du bord périphérique 31 de la couche interne 30, par exemple suite à certains mouvements de tête de l’utilisateur, l’utilisateur resterait néanmoins protégé, entre les deux bords périphériques 21, 31, contre la propagation de l’agent contaminant sous forme liquide. La couche de matériau utilisée pour recouvrir le bord périphérique 31 de la couche interne 30 est préférentiellement similaire à la couche externe.
Dans la variante de réalisation où la veste de protection comporte la couche intermédiaire, configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous forme aérosol, ladite couche intermédiaire est préférentiellement assemblée solidairement à la couche interne. Ladite couche intermédiaire peut être par exemple assemblée solidairement au bord périphérique 31 de la couche interne 30, ou être contrecollée sur une surface externe de la couche interne 30, ou encore faire partie intégrante de la couche interne 30. Par surface externe de la couche interne, on entend la surface de la couche interne qui est opposée à une surface de la couche interne en vis-à-vis de la tête de l’utilisateur. Ainsi, dans la configuration partiellement assemblée, la partie supérieure du bord périphérique 21 de la couche externe 20 est dissociée de la partie supérieure du bord périphérique 31 de la couche interne 30 et de la couche intermédiaire. La couche externe 20 peut être rabattue, indépendamment de la couche interne 30 et de la couche intermédiaire.
Alternativement, la couche intermédiaire peut être assemblée à la couche externe. Ladite couche intermédiaire peut être par exemple assemblée solidairement au bord périphérique 21 de la couche externe 20, ou être contrecollée sur une surface interne de la couche externe 20, ou encore faire partie intégrante de la couche externe 20. Par surface interne de la couche externe, on entend la surface en vis à vis de la surface externe de la couche interne. Ainsi, dans la configuration partiellement assemblée, la couche externe 20 et la couche intermédiaire peuvent être rabattues ensemble, indépendamment de la couche interne 30.
De manière préférentielle, la couche interne 30 de la capuche 14 comporte, au niveau du bord périphérique 31, un système de serrage de l’ouverture, dit premier système de serrage (non représenté sur les figures). Le premier système de serrage permet avantageusement d’exercer une tension autour du masque à gaz 50 de l’utilisateur, lorsque la capuche 14 est fermée, et d’assurer un réglage de la circonférence de l’ouverture en fonction de la taille du masque à gaz.
Dans une forme de réalisation du premier système de serrage, ledit premier système de serrage de l’ouverture est un cordon de serrage élastique. Le cordon de serrage élastique peut être préférentiellement inséré dans un canal de réception, par exemple formé par couture à partir de ladite couche interne. Ledit cordon de serrage élastique, par exemple un élastique plat, présente préférentiellement une longueur inférieure à la circonférence de l’ouverture.
Dans une autre forme de réalisation du premier système de serrage, ledit cordon de serrage est un cordon, élastique ou non, inséré dans un canal de réception, par exemple formé par couture à partir de ladite couche interne. Les deux extrémités libres du cordon sortent du canal de réception, via deux œillets pratiqués dans ledit canal de réception, et qui peuvent être saisies et tirées par l’utilisateur pour réduire la longueur du cordon dans le canal de réception, réduisant ainsi la circonférence de l’ouverture. Des moyens de blocage, de type bloqueurs, par exemple, sont associés au cordon, pour maintenir la longueur du cordon souhaité dans le canal de réception. Ainsi, lorsque l’utilisateur vient fermer la capuche autour de son masque à gaz, l’utilisateur resserre le cordon de serrage de la couche interne 30 autour du masque à gaz, en réduisant la longueur du cordon de serrage, et en conséquence réduit la circonférence de l’ouverture, de sorte à s’adapter à la taille du masque à gaz.
Dans un mode de réalisation, pour maintenir la couche externe 20 contre la couche interne 30 de la capuche, et d’empêcher la pénétration de l’agent contaminant, sous quelque forme que ce soit, entre les bords périphériques des deux couches 20, 30, la couche externe présente une dimension inférieure à la couche interne. Ainsi, lorsque la couche externe 20 est ramenée sur la couche interne 30, ladite couche externe est retenue étroitement sur la couche interne 30.
Dans un mode alternatif de réalisation, pour maintenir la couche externe 20 contre la couche interne 30 de la capuche, et d’empêcher la pénétration de l’agent contaminant, sous quelque forme que ce soit, entre les bords périphériques des deux couches 20, 30, la couche externe 20 de la capuche 14 comporte, au niveau de son bord périphérique 21, un système de serrage de l’ouverture, dit deuxième système de serrage (non représenté sur les figures). Le deuxième système de serrage permet avantageusement d’exercer une tension sur la couche interne 30, au niveau de son bord périphérique 31, lorsque la capuche 14 est fermée.
Dans une forme de réalisation du deuxième système de serrage, ledit deuxième système de serrage est un cordon de serrage élastique. Le cordon de serrage élastique peut être préférentiellement inséré dans un canal de réception, par exemple formé par couture à partir de ladite couche interne. Ledit cordon de serrage élastique, par exemple un élastique plat, présente préférentiellement une longueur inférieure à la circonférence de l’ouverture.
Dans un autre mode alternatif de réalisation, pour maintenir la couche externe 20 contre la couche interne 30 de la capuche, et d’empêcher la pénétration de l’agent contaminant, sous quelque forme que ce soit, entre les bords périphériques des deux couches 20, 30, la couche externe 20 et la couche interne 30 comportent chacune, au niveau de leur bord périphérique respectif 21, 31, hors partie inférieure, des organes réversibles coopérants pour leur fixation entre elles. De préférence, les organes réversibles coopérants sont répartis sur tout ou partie du bord périphérique de la couche interne 30 et celui de la couche externe 20, hors partie inférieure. De préférence, les organes réversibles coopérants sont répartis sur la totalité du bord périphérique de la couche interne 30 et celui de la couche externe 20.
Dans un exemple de réalisation, les organes réversibles coopérants sont du type à crochets et boucles, également dénommés bande auto-agrippante, et notamment commercialisée sous la dénomination Velcro®.
Les figures 1 à 4 illustrent différents exemples d’utilisation de la veste de protection et de sa capuche, avec ou sans casque. Dans ces différentes figures, la capuche 14 comporte la couche interne 30 et la couche externe 20.
La illustre l’exemple d’un utilisateur portant uniquement la capuche.
Dans ce cas, lorsque la capuche est fermée, la couche externe 20 et la couche interne 30 de ladite capuche 14 sont dans la configuration complètement assemblée. Le bord périphérique 21 de la couche externe 20 est superposé au bord périphérique 31 de la couche interne 30. Le bord périphérique 31 de la couche interne 30 est maintenu serré contre le masque à gaz de l’utilisateur, grâce au premier système de serrage. Le bord périphérique 21 de la couche externe 20 est étroitement lié au bord périphérique 31 de la couche interne 30, afin d’empêcher la pénétration de l’agent contaminant, sous quelque forme que ce soit, entre les deux couches 20, 30. Chacune des deux couches joue son rôle pour protéger ensemble l’utilisateur contre les risques NRBC.
Lorsque l’utilisateur veut porter un casque 60, tout en gardant sa capuche 14, la couche externe 20 est préalablement désassemblée partiellement de la couche interne 30 et rabattue vers la nuque de l’utilisateur. La couche externe 20 et la couche interne 30 de la capuche 14 sont alors dans la configuration partiellement assemblée. Le bord périphérique 21 de la couche externe 20 est du bord périphérique de la couche interne et la couche externe 20 est rabattue au niveau de la nuque de l’utilisateur. Les deux représentations de la illustrent le rabattement progressif de la couche externe 20 vers la nuque. Le bord périphérique 31 de la couche interne 30 est toujours maintenu serré, par le premier système de serrage, contre le masque à gaz de l’utilisateur.
La illustre l’utilisateur avec son casque 60, et la couche externe 20 rabattue. L’utilisateur continue avantageusement à être protégé contre les risques NRBC, le casque 60 faisant alors office de protection contre l’agent contaminant se présentant sous phase liquide, remplissant ainsi le rôle de la couche externe 20. Le fait d’avoir une couche de moins sur la tête améliore considérablement le confort de l’utilisateur lorsqu’il porte son casque 60, lui permet de rester opérationnel (lorsque le casque est équipé d’un système de visée), tout en lui garantissant une protection complète contre les risques NRBC.
Le fait que la couche externe 20 de la capuche 14 ne s’enlève pas entièrement évite avantageusement à l’utilisateur de la perdre et de conserver la protection contre l’agent contaminant sous forme liquide entre le bas du casque 60 et les parties ventrale et dorsale du vêtement, notamment au niveau du cou.
Lorsque l’utilisateur enlève son casque 60, l’utilisateur peut ramener immédiatement la couche externe 20 sur la tête et replacer les couches externe 20 et interne 30 de la capuche 14 dans la configuration complètement assemblée, où elles se superposent.
Lorsque l’utilisateur souhaite enlever sa capuche 14, le premier système de serrage est desserré et la couche interne 30 est rabattue vers la nuque. Les deux représentations de la illustrent le rabattement progressif de la couche interne 30 vers la nuque. L’utilisateur peut ensuite retirer son masque à gaz 50.
La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. En particulier, l’invention fournit un vêtement de protection avec une capuche qui permet à l’utilisateur, lorsqu’il doit porter un casque 60 par-dessus la capuche, de continuer à être protégé contre les risques NRBC, tout en garantissant un confort pour l’utilisateur.
La capuche permet également d’assurer une bonne interface entre la couche interne et la couche externe. Par bonne interface, on entend une interface capable d’assurer une étanchéité totale entre lesdites deux couches de manière à empêcher efficacement la propagation de l’agent contaminant sous toutes les formes possibles.
Le vêtement de protection est décrit dans l’exemple préféré d’une veste de protection, mais il peut également se présenter sous la forme d’une combinaison protégeant au moins une partie supérieure du corps. Toutes les caractéristiques décrites ci-dessus pour la veste sont adaptables à la combinaison.
Les caractéristiques de la capuche peuvent également s’adapter à une cagoule, dans toutes les combinaisons possibles décrites ci-avant.

Claims (7)

  1. Vêtement de protection (10) d’au moins une partie supérieure du corps d’un utilisateur, contre les effets d’un agent contaminant, le vêtement de protection comportant une capuche (14), ladite capuche comportant dans son épaisseur, d’un environnement extérieur dans lequel évolue l’utilisateur du vêtement de protection vers le corps dudit utilisateur :
    • une première couche de matériau, dite couche externe (20), configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous phase liquide, présentant une double caractéristique hydrophobe et oléophobe,
    • une deuxième couche de matériau, dite couche interne (30), configurée pour absorber et/ou adsorber les vapeurs provenant de l’agent contaminant,
    caractérisé en ce que ladite couche externe et ladite couche interne comportent chacune un bord périphérique (21, 31) définissant une ouverture destinée au passage du visage de l’utilisateur,
    et en ce que le bord périphérique (21) de la couche externe (20) est assemblé solidairement au bord périphérique (31) de la couche interne (30) uniquement au niveau d’une partie inférieure (22, 32).
  2. Vêtement de protection (10) selon la revendication 1 dans lequel la couche interne (30) comporte, au niveau de son bord périphérique (31), un premier système de serrage de l’ouverture.
  3. Vêtement de protection (10) selon la revendication 2 dans lequel la couche externe (20) comporte, au niveau de son bord périphérique (21), un deuxième système de serrage de l’ouverture.
  4. Vêtement de protection (10) selon la revendication 3 dans lequel le deuxième système de serrage de l’ouverture comporte un cordon de serrage élastique.
  5. Vêtement de protection (10) selon la revendication 2 dans lequel la couche externe (20) et la couche interne (30) comportent chacune, au niveau de leur bord périphérique respectif (21, 31), des organes réversibles coopérants pour leur fixation entre elles.
  6. Vêtement de protection (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la couche interne (30), au niveau de son bord périphérique (31), est recouverte par une couche de matériau configurée pour stopper l’agent contaminant sous forme liquide, présentant une double caractéristique hydrophobe et oléophobe.
  7. Vêtement de protection (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la capuche (14) comporte une troisième couche de matériau, dite couche intermédiaire, configurée pour stopper l’agent contaminant se présentant sous forme aérosol, ladite couche intermédiaire étant liée solidairement à la couche interne (30).
FR2201967A 2022-03-07 2022-03-07 Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable Active FR3133138B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201967A FR3133138B1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable
PCT/EP2023/055600 WO2023169997A1 (fr) 2022-03-07 2023-03-06 Vêtement de protection nrbc à capuche partiellement rabattable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201967 2022-03-07
FR2201967A FR3133138B1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133138A1 true FR3133138A1 (fr) 2023-09-08
FR3133138B1 FR3133138B1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=82694008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201967A Active FR3133138B1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3133138B1 (fr)
WO (1) WO2023169997A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3075574A1 (fr) * 2017-12-26 2019-06-28 Paul Boye Technologies Vetement de protection nrbc ameliore

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3075574A1 (fr) * 2017-12-26 2019-06-28 Paul Boye Technologies Vetement de protection nrbc ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023169997A1 (fr) 2023-09-14
FR3133138B1 (fr) 2024-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2525563C (fr) Masque respiratoire a protection hygienique
FR2615108A1 (fr) Combinaison de protection contre les effets nuisibles de contaminations chimiques, biologiques et autres de l'environnement
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
FR2583645A1 (fr) Respirateur
EP3263184B1 (fr) Masque anti-pollution
FR3007249A1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l utilisation
EP3731939B1 (fr) Vêtement de protection nrbc amelioré
FR3133138A1 (fr) Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
FR2862494A1 (fr) Pantalon de taille reglable
FR3067253B3 (fr) Masque de protection contre l'incendie avec element de filtrage facial
EP3983088A1 (fr) Ensemble de protection individuelle contre les agressions nrbc
EP3923758B1 (fr) Combinaison de protection individuelle a usage unique
CA2827717C (fr) Vetement de protection balistique
WO2005096854A1 (fr) Vetement en deux parties pour les sports aquatiques
FR2725018A1 (fr) Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
FR3109700A1 (fr) Masque de protection avec filtre interchangeable
EP2134202B1 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée
FR3111771A1 (fr) Masque filtrant
FR2689020A3 (fr) Masque avec moyen d'évacuation de l'air expiré.
FR2972048A1 (fr) Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore
FR3109889A1 (fr) Masque de protection
FR3109498A1 (fr) Dispositif de protection sanitaire
CH717388A1 (fr) Combinaison d'un couvre chef et un masque de protection respiratoire.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3