CA2751124C - Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante - Google Patents

Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante Download PDF

Info

Publication number
CA2751124C
CA2751124C CA2751124A CA2751124A CA2751124C CA 2751124 C CA2751124 C CA 2751124C CA 2751124 A CA2751124 A CA 2751124A CA 2751124 A CA2751124 A CA 2751124A CA 2751124 C CA2751124 C CA 2751124C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
air
hood
person
combination
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2751124A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2751124A1 (fr
Inventor
Gerard Carron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Materiels Industriels de Securite
Original Assignee
Materiels Industriels de Securite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Materiels Industriels de Securite filed Critical Materiels Industriels de Securite
Publication of CA2751124A1 publication Critical patent/CA2751124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2751124C publication Critical patent/CA2751124C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante (1) présentant au moins une zone (2) destinée à envelopper la tête de la personne, la combinaison (1) étant équipée de moyens de raccordement (14), destinés à être connectés à une source d'air sous pression (15). Cet ensemble comporte un dispositif de protection (23) comprenant une cagoule isolante qui, disposée sous la combinaison isolante (1), est équipée d'une part de moyens d'alimentation en air (25) du volume de la cagoule connectés aux moyens de raccordement (14) de la combinaison (1), et d'autre part des moyens d'alimentation en air extérieur à la combinaison à travers une prise d'air, obturée et ouvrable, ménagée dans la combinaison, des moyens de filtrations (39) et un embout buccal (41).

Description

L'invention concerne un ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante.
Les ensembles de protection sont utilisés dans le domaine de la sécurité civile ou dans le domaine de l'industrie, par exemple nucléaire ou chimique, afin d'isoler une personne d'un environnement extérieur hostile.
Dans le cadre de l'industrie nucléaire, des personnes sont amenées à assurer la maintenance d'équipements ou effectuer des tâches dans des environnements contaminés, notamment par des particules radioactives. Dans ces conditions, la personne doit être couverte d'une combinaison isolante afin d'éviter tout contact entre la peau et les particules radioactives et ne doit pas respirer l'air extérieur contaminé.
Compte tenu de la durée importante et de la complexité de certaines manoeuvres effectuées par la personne, il est important que le port de cet ensemble soit ergonomique et confortable. En outre, l'habillement et la mise en place, ainsi que le retrait de la combinaison doivent pouvoir être effectués simplement et relativement rapidement.
Un ensemble de protection est connu du document FR 2 793 147.
Celui-ci comporte une combinaison isolante alimentée en air afin de permettre sa ventilation et donc baisser la température au sein de celle-ci. Ceci permet d'augmenter le confort pour l'utilisateur, en particulier en cas d'utilisation prolongée de l'ensemble de protection.
De l'air est en outre amené par le biais d'une conduite d'alimentation souple à un masque plaqué sur le visage de l'utilisateur, par l'intermédiaire de sangles de maintien.
Or, le port prolongé du masque et des sangles de maintien est inconfortable. De plus, la respiration à l'aide d'un masque n'est pas naturelle puisque celui-ci comporte une valve délivrant de l'air uniquement dans le cas où une dépression est générée dans le masque. Un effort supplémentaire doit donc être fait à chaque inspiration. En outre, l'expiration doit également être forcée pour les mêmes raisons. Un tel ensemble nécessite également une alimentation en air du masque distincte de l'alimentation en air de la combinaison, ce qui augmente la complexité de mise en oeuvre.
Un autre ensemble de protection est décrit dans le document US 2004/0226558. Celui-ci se présente sous la forme d'une combinaison comportant notamment une partie formant cagoule et des moyens de raccordement à une source d'air comprimé. L'air comprimé est guidé d'une part
2 dans le volume intérieur de la cagoule et d'autre part dans les autres parties de la combinaison, de manière à assurer la ventilation de cette dernière.
L'utilisateur n'est donc plus obligé d'utiliser un masque, celui-ci pouvant directement respirer l'air contenu dans la cagoule. Le débit d'air est ajusté de manière à ce que le renouvellement de l'air soit suffisamment important pour éviter une augmentation sensible du taux de dioxyde carbone dans la cagoule. Les inconvénients relatifs au port du masque sont donc évités.
En outre, une seule alimentation en air peut être utilisée, ce qui permet de simplifier la mise en oeuvre d'un tel ensemble de protection.
D'autres équipements de protection se présentant sous la forme d'une combinaison et comportant une cagoule alimentée en air sont connus des documents US 2007/0095344 et EP 1 894 604.
Ce type d'équipement de protection comporte toutefois les inconvénients exposés ci-après.
Dans le cas où une chute soudaine de pression dans le réseau de distribution d'air comprimée apparaît, la combinaison n'est plus alimentée correctement. L'utilisateur continuant de respirer, le dioxyde de carbone rejeté
par celui-ci est progressivement stocké dans la combinaison. Le taux de dioxyde carbone augmente alors rapidement, dépassant en quelques instants un seuil critique mettant en danger l'utilisateur. Pour des raisons évidentes de sécurité, il n'est pas toujours possible d'arrêter instantanément la manoeuvre en cours, de sortir de l'enceinte ou de la pièce contaminée et d'ouvrir la combinaison afin de pouvoir à nouveau respirer.
En effet, non seulement il existe des cas où la manoeuvre en cours ne peut être stoppée à tout instant, mais l'utilisateur doit encore généralement passer dans des sas de décontamination, afin de retirer par exemple les poussières radioactives de la paroi extérieure de la combinaison, avant de pouvoir retirer sa combinaison sans risque.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un ensemble de protection d'une personne qui soit plus sûr, tout en restant ergonomique et confortable.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante présentant au moins une zone destinée à envelopper la tête de la personne, la combinaison étant équipée de moyens de raccordement, destinés à être connectés à une source d'air sous pression, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de protection
3 PCT/FR2010/050187 comprenant une cagoule isolante qui, disposée sous la combinaison isolante, est équipée d'une part de moyens d'alimentation en air du volume de la cagoule connectés aux moyens de raccordement de la combinaison, et d'autre part des moyens d'alimentation en air extérieur à la combinaison à travers une prise d'air, obturée et ouvrable, ménagée dans la combinaison, des moyens de filtration et un embout buccal.
Ainsi, en cas de panne de la source d'air sous pression, l'utilisateur peut utiliser l'embout buccal afin de respirer convenablement, ce qui lui laisse le temps suffisant pour terminer par exemple la manoeuvre en cours ou une procédure de décontamination complète.
L'utilisateur bénéficie donc d'une double protection, à savoir la cagoule du dispositif de protection et la combinaison elle-même. Le circuit d'air alimentant la cagoule est directement connecté à la combinaison, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un premier et un second réseaux d'air comprimé alimentant respectivement la combinaison et la cagoule. Ceci facilite donc la mise en oeuvre de l'ensemble de protection.
Selon une caractéristique de l'invention, la combinaison comporte au moins une bande amovible disposée en regard des moyens de filtration agencés pour filtrer l'air extérieur à la cagoule et/ou en regard des moyens d'évacuation de l'air expiré hors de la cagoule, la bande amovible étant apte à
libérer, après son retrait, une ouverture de passage de l'air.
De cette manière, en cas de chute de pression dans le réseau d'air comprimé, l'utilisateur retire la ou les bandes amovibles afin de créer des ouvertures d'aspiration et d'échappement d'air, puis respire à l'aide de l'embout buccal. L'air contaminé du milieu extérieur traverse l'ouverture correspondante, est filtré au travers de la cartouche, est aspiré par l'utilisateur puis rejeté à
nouveau à l'extérieur de la cagoule, à travers l'ouverture correspondante.
Avantageusement, la combinaison est équipée d'au moins une gaine de ventilation connectée aux moyens de raccordement et conçue pour diriger une partie de l'air sous pression dans le volume intérieur de la combinaison.
La gaine de ventilation permet d'amener de l'air frais dans la combinaison, par exemple dans des zones d'échauffement situées au voisinage des aisselles, de l'aine ou des genoux de l'utilisateur. Le confort de ce dernier est ainsi amélioré.
4 Selon une possibilité de l'invention, la combinaison comporte une valve d'échappement agencée pour permettre l'échappement de l'air contenu dans la combinaison vers l'extérieur, au-delà d'une pression déterminée de celui-ci.
Selon une caractéristique de l'invention, l'embout buccal est connecté d'une part aux moyens de filtration par l'intermédiaire d'une conduite d'amenée d'air et d'autre part à des moyens d'évacuation de l'air expiré hors de la cagoule, par l'intermédiaire d'une conduite d'évacuation d'air, l'embout buccal étant équipé de moyens autorisant sélectivement, lors d'une phase d'inspiration par une personne, l'amenée d'air au travers notamment de la conduite d'amenée d'air et de l'embout et, lors d'une phase d'expiration par la personne, l'évacuation de l'air au travers notamment de l'embout et de la conduite d'évacuation d'air.
Avantageusement, la conduite d'amenée d'air et la conduite d'évacuation d'air sont des conduites souples.
De cette manière, l'embout buccal peut être porté facilement à la bouche, des mouvements de la tête pouvant en outre être permis pendant l'utilisation de celui-ci.
Selon une possibilité de l'invention, le dispositif de protection comporte une valve d'échappement agencée pour permettre l'échappement de l'air contenu dans la cagoule vers l'extérieur, au-delà d'une pression déterminée de celui-ci.
Préférentiellement, le dispositif de protection comporte des moyens de visualisation de la pression de l'air issu de la source d'air sous pression.
Les moyens de visualisation permettent d'avertir l'utilisateur de tout disfonctionnement de l'alimentation en air comprimé et sont préférentiellement placés dans le champ de vision de l'utilisateur.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de protection comporte des moyens de fixation sur la personne comprenant une partie arrière destinée à venir en appui sur le dos de la personne, à partir de laquelle s'étend au moins une sangle de fixation destinée à être rabattue sous une aisselle de la personne, et une partie avant destinée à venir en appui contre la poitrine de la personne, la sangle de fixation étant fixée sur la partie avant en position d'utilisation du dispositif de protection.
De cette manière, le dispositif de protection est fixé de manière simple sur l'utilisateur, sans limiter les mouvements de celui-ci.

Avantageusement, le dispositif de protection comporte une première et une seconde sangles de fixation, destinées à être chacune rabattue sous une aisselle de la personne.
Selon une possibilité de l'invention, le dispositif de protection
5 comporte un sac de rangement logé dans une poche en position d'utilisation du dispositif de protection, la poche étant disposée sur la partie arrière des moyens de fixation sur la personne, le sac permettant de contenir le dispositif de protection dans une position de rangement de celui-ci.
Le dispositif de protection peut donc être rangé facilement. Le sac de rangement étant logé dans la poche, celui-ci ne risque pas d'être perdu et est toujours à portée de main.
Préférentiellement, la cagoule est équipée d'un tour de cou réalisé
en matériau flexible, conçu pour isoler le volume intérieur de la cagoule.
Le tour de cou empêche ainsi, au moins en partie, l'air extérieur à
la cagoule de pénétrer dans le volume intérieur de celle-ci. En outre, du fait de la flexibilité de celui-ci, le tour de cou autorise les mouvements de la tête et ne gêne donc pas l'utilisateur.
Selon une caractéristique de l'invention, la cagoule comporte une bande amovible apte à libérer, après son retrait, une ouverture d'accès à
l'intérieur de la cagoule.
Le retrait de la bande amovible permet de pouvoir accéder rapidement au volume intérieur de la cagoule et notamment aux voies respiratoires de l'utilisateur, dans le cas par exemple où l'utilisateur serait victime d'un accident ou d'un malaise.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme de réalisation de cet ensemble de protection.
Figure 1 est une vue de face de l'ensemble de protection, en condition d'utilisation normale , Figure 2 et 3 sont des vues agrandies représentant les étapes successives de retrait de l'ensemble de protection , Figure 4 est une vue correspondant à la figure 1, en condition d'utilisation de l'embout buccal et des moyens de filtration de l'air extérieur ;
Figure 5 est une vue de face du dispositif de protection, dans laquelle l'embout buccal, les moyens de filtration, les moyens d'évacuation de l'air expiré et les moyens de raccordement ne sont pas représentés ,
6 Figure 6 en est une vue de côté ;
Figure 7 en est une vue de l'arrière ;
Figures 8 à 11 représentent les étapes successives de pliage du dispositif de protection.
Comme cela est représenté à la figure 1, un ensemble de protection comporte une combinaison externe 1 réalisée dans un matériau souple, armé et étanche aux particules radioactives, par exemple du polychlorure de vinyle sur un support en polyester. La combinaison recouvre l'ensemble des parties des corps et comporte en particulier une zone recouvrant la tête, formant un heaume 2, équipée d'une visière transparente 3.
La combinaison comporte des gants 4 ainsi que zones 5 destinées à accueillir les pieds de l'utilisateur, comportant des lacets 6 disposés en regard de la cheville et équipés de moyens de serrage rapides. La combinaison 1 comporte en outre une ouverture d'introduction s'étendant sur la face avant de la combinaison, au niveau de la poitrine de l'utilisateur. L'ouverture peut être refermée à l'aide d'une fermeture à glissière 7, un rabat 8 venant recouvrir la fermeture 7.
Une bande amovible 9 s'étend de l'extrémité d'un bras à l'extrémité
de l'autre bras, le retrait de la bande 9 permettant l'ouverture complète de la combinaison 1 le long de cette zone. En outre, deux bandes amovibles 10, 11 de plus faible longueur sont disposées sur la face avant du heaume 2, sur les côtés de celui-ci, le retrait de chacune de ces bandes 10, 11 créant des ouvertures 12, 13 permettant le passage de l'air, comme cela est mieux décrit ci-après.
La face avant de la combinaison est pourvue d'un raccord 14 s'étendant à l'extérieur de la combinaison, destiné à être connecté à un réseau d'alimentation en air comprimé 15. Une valve d'échappement (non représentée) est disposée dans la zone arrière du heaume 2, celle-ci permettant l'échappement de l'air contenu dans la combinaison 1 vers l'extérieur, au-delà d'une valeur de pression déterminée.
La combinaison 1 est en outre équipée de moyens de répartition de l'air 16 présentant une première et une seconde branches de sortie 17, 18.
Ceux-ci sont logés dans la combinaison 1. La première branche 17 est reliée à
une entrée d'un filtre de type HEPA 19 ( High Efficiency Particulate Air Filter ou High Efficiency Particulate Absorbing Filter ), logé dans la combinaison
7 et capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 pm.
La sortie du filtre alimente plusieurs canaux de ventilation 20 formés dans la combinaison 1. Ceux-ci permettent d'amener l'air issu du filtre 19 vers des zones d'échauffement 21, telles que celles disposées au voisinage des aisselles, des genoux ou de l'aine de l'utilisateur.
La seconde branche 17 est connectée à une buse d'amenée d'air 22 d'un dispositif de protection 23, par l'intermédiaire d'un filtre et d'une ligne d'alimentation en air 25.
La structure du dispositif de protection 23 est en partie représentée aux figures 5 à 7. Celui-ci comporte une cagoule 26 présentant une visière avant 27 et une partie arrière 28 équipée d'une valve d'échappement 29 agencée pour permettre l'échappement de l'air contenu dans la cagoule 26 vers l'extérieur, au-delà d'une pression déterminée de celui-ci. La partie arrière 28 est également équipée d'une plaque rigide de protection 30.
Le volume intérieur de la cagoule 26 est délimité par un tour de cou 31 réalisé dans un matériau flexible et élastique, présentant une ouverture centrale 32 permettant l'insertion de la tête de l'utilisateur.
La cagoule 26 comporte de plus une bande amovible 49 apte à
libérer, après son retrait, une ouverture d'accès à l'intérieur de la cagoule 26.
La cagoule 26 est montée sur une nappe textile 33 présentant une partie arrière 34, destinée à venir en appui sur le dos de la personne, et une partie avant 35 destinée à venir en appui contre la poitrine de l'utilisateur.
Deux sangles de fixation 36 s'étendent depuis chaque bord latéral de la partie arrière 34, l'extrémité libre de chaque sangle 36 étant fixée sur la partie avant 35 en position d'utilisation du dispositif de protection 23, comme cela est représenté à la figure 2. Les sangles 36 et la partie avant 35 comportent des moyens d'attache amovible de type boucles et crochets 37.
Chaque sangle 36 est ainsi destinée à être rabattue sous une aisselle de l'utilisateur, de sorte que la nappe 33 maintient la cagoule 26 en position sans entraver la liberté de mouvement de l'utilisateur. La partie arrière 34 présente une ouverture oblongue 38 dont la fonction est détaillée ci-après.
Une poche 47 est formée dans la partie arrière 34 de la nappe 33, la poche logeant un sac 48 fixé à la partie arrière 34.
Comme cela est illustré aux figures 1 à 4, la cagoule 26 est équipée d'une cartouche filtrante 39, s'étendant à l'extérieur de celle-ci et de
8 moyens d'évacuation d'air 40, reliés chacun à un embout buccal 41 par l'intermédiaire respectivement d'une première et d'une seconde conduites souples 42, 43.
L'embout buccal 41 est ainsi disposé à l'intérieur du volume de la cagoule 26 et peut être saisi si nécessaire par l'utilisateur.
La cagoule 26 est de plus équipée d'un témoin 44 permettant de fournir une information sur la pression à l'intérieur de la ligne d'alimentation en air 25. Plus particulièrement, le témoin 44 est un capteur de pression relié à
la ligne précitée par l'intermédiaire d'un piquage 45.
Le fonctionnement de l'invention va maintenant être décrit plus en détail.
Lors de l'habillage, l'utilisateur enfile tout d'abord la combinaison 1, fixe celle-ci à l'aide d'une ceinture 46 intégrée à la combinaison 1 et raccorde la ligne d'alimentation en air 25 à la seconde branche 18 des moyens de répartition 16. La cagoule 26 est ainsi alimentée en air par la source d'air comprimé.
L'utilisateur peut alors enfiler le dispositif de protection 23 et fixer celui-ci à l'aide des sangles 36. Enfin, l'utilisateur finit d'installer le reste de la combinaison 1, en particulier de recouvrir la cagoule 26 à l'aide du heaume 2, puis ferme la fermeture à glissière 7. On remarque que l'utilisateur peut s'équiper seul.
Une fois fermée, la combinaison 1 est progressivement gonflée par l'air issu des gaines de ventilation 20, cet air pouvant ensuite s'échapper par la valve d'échappement et/ou par les fuites pouvant apparaître par exemple au niveau de la fermeture à glissière 7. Ainsi, malgré de légères fuites, l'utilisateur n'encoure aucun risque puisque l'air s'échappant hors de la combinaison 1 empêche toute pénétration de particules.
L'utilisateur peut alors procéder aux travaux à réaliser et peut se déplacer simplement, dans la mesure autorisée par la conduite 15 du réseau d'alimentation en air comprimé.
Une fois les opérations terminées, l'utilisateur sort de l'enceinte contaminée, passe éventuellement dans un sas de décontamination, puis retire la bande amovible 9 de manière à ouvrir la combinaison 1. Cette dernière est ensuite enroulée sur elle-même, par l'extérieur, afin d'éviter tout contact entre les mains ou le reste du corps de l'utilisateur et la paroi externe de la combinaison 1 sur laquelle des particules radioactives ont pu être déposées.
9 L'utilisateur peut ensuite saisir l'embout buccal 41 afin de respirer au travers de la cartouche filtrante 39, puis déconnecter la ligne d'alimentation 25 de la combinaison 1. Enfin, l'utilisateur peut retirer le dispositif de protection 23.
On remarque que la combinaison 1 est à usage unique puisque, dans cette forme de réalisation, il n'est pas prévu de pouvoir repositionner la bande amovible 9 après son retrait.
Le dispositif de protection 23, quant à lui, peut éventuellement être réutilisé. On notera toutefois que la cartouche filtrante 39 a une durée de vie limitée.
Une fois le dispositif de protection 23 retiré, celui-ci peut être plié, comme cela est représenté aux figures 8 à 10, la ligne d'alimentation 25 pouvant être passée au travers de l'ouverture 38 afin de faciliter le pliage.
Le sac 48 est alors sorti de sa poche 47 et le dispositif de protection 23 ainsi plié est logé dans le sac 47 équipé d'un système de fermeture rapide 49 comme illustré à la figure 11.
La figure 4 décrit le cas dans lequel, lors de l'utilisation, un problème survient dans le réseau d'alimentation en air 15. En effet, lorsque la pression à l'intérieur de celui-ci baisse, la cagoule 26 n'est plus correctement alimentée en air, ce qui peut être dangereux pour l'utilisateur.
Ce dernier est averti de cette baisse de pression par l'intermédiaire du témoin 44, disposé dans son champ de vision. Celui-ci retire alors les bandes amovibles 10, 11, afin de créer des ouvertures 12, 13 en regard de la cartouche filtrante 39 et des moyens d'échappement de l'air 40, puis saisi l'embout buccal 41. L'utilisateur peut alors respirer de l'air issu du milieu extérieur contaminé, la cartouche filtrante 39 permettant de retirer les particules radioactives.
Dans ce cas, l'utilisateur peut se déconnecter de la conduite 15 du réseau d'alimentation et sortir de l'enceinte ou finir sa manoeuvre si nécessaire en toute sécurité.
L'invention fourni ainsi un dispositif de protection d'une personne ainsi qu'un ensemble correspondant qui sont sûrs, tout en restant ergonomiques, confortables et faciles de mise en oeuvre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante présentant au moins une zone destinée à envelopper la tête d'une personne, la combinaison isolante étant équipée de moyens de raccordement, destinés à être connectés à une source d'air sous pression, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de protection comprenant une cagoule isolante qui, disposée sous la combinaison isolante, est équipée d'une part de moyens d'alimentation en air du volume de la cagoule connectés aux moyens de raccordement de la combinaison isolante, et d'autre part des moyens d'alimentation en air extérieur à la combinaison à
travers une prise d'air, obturée et ouvrable, ménagée dans la combinaison isolante, des moyens de filtrations et un embout buccal.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisée en ce que la combinaison isolante comporte au moins une bande amovible disposée en regard des moyens de filtration agencés pour filtrer l'air extérieur à la cagoule et/ou en regard des moyens d'évacuation de l'air expiré hors de la cagoule, la bande amovible étant apte à libérer, après son retrait, une ouverture de passage de l'air.
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la combinaison isolante est équipée d'au moins une gaine de ventilation connectée aux moyens de raccordement et conçue pour diriger une partie d'un volume d'air sous pression dans le volume intérieur de la combinaison isolante.
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la combinaison isolante comporte une valve d'échappement agencée pour permettre l'échappement de l'air contenu dans la combinaison isolante vers l'extérieur, au-delà d'une pression déterminée de celui-ci.
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout buccal est connecté d'une part aux moyens de filtration par l'intermédiaire d'une conduite d'amenée d'air et d'autre part à des moyens d'évacuation de l'air expiré hors de la cagoule, par l'intermédiaire d'une conduite d'évacuation d'air, l'embout buccal étant équipé de moyens autorisant sélectivement, lors d'une phase d'inspiration par une personne, l'amenée d'air au travers notamment de la conduite d'amenée d'air et de l'embout et, lors d'une phase d'expiration par la personne, l'évacuation de l'air au travers notamment de l'embout et de la conduite d'évacuation d'air.
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la conduite d'amenée d'air et la conduite d'évacuation d'air sont des conduites souples.
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en en ce qu'il comporte une valve d'échappement agencée pour permettre l'échappement de l'air contenu dans la cagoule vers un environnement extérieur, au-delà d'une pression déterminée de celui-ci.
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de visualisation de la pression de l'air issu de la source d'air sous pression.
9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de protections comporte des moyens de fixation sur la personne comprenant une partie arrière destinée à venir en appui sur le dos de la personne, à partir de laquelle s'étend au moins une sangle de fixation destinée à être rabattue sous une aisselle de la personne, et une partie avant destinée à venir en appui contre la poitrine de la personne, la sangle de fixation étant fixée sur la partie avant en position d'utilisation du dispositif de protection.
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une première et une seconde sangles de fixation, destinées à être chacune rabattue sous une aisselle de la personne.
11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la cagoule est équipée d'un tour de cou réalisé en matériau flexible, conçu pour isoler le volume intérieur de la cagoule.
12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la cagoule comporte une bande amovible apte à libérer, après son retrait, une ouverture d'accès à l'intérieur de la cagoule.
CA2751124A 2009-02-05 2010-02-05 Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante Expired - Fee Related CA2751124C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950699 2009-02-05
FR0950699A FR2941624B1 (fr) 2009-02-05 2009-02-05 Dispositif de protection d'une personne et ensemble de protection correspondant.
PCT/FR2010/050187 WO2010089513A1 (fr) 2009-02-05 2010-02-05 Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2751124A1 CA2751124A1 (fr) 2010-08-12
CA2751124C true CA2751124C (fr) 2017-05-09

Family

ID=40937385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2751124A Expired - Fee Related CA2751124C (fr) 2009-02-05 2010-02-05 Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20120066819A1 (fr)
CA (1) CA2751124C (fr)
FR (1) FR2941624B1 (fr)
WO (1) WO2010089513A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941625B1 (fr) * 2009-02-05 2012-05-18 Materiels Ind Securite Combinaison de protection d'une personne et ensemble correspondant
EP3335765A1 (fr) * 2016-12-15 2018-06-20 Honeywell International Inc. Système de filtre d'urgence pour capot ventilé
US10004925B2 (en) * 2011-10-21 2018-06-26 Honeywell International Inc. Emergency filter system for encapsulated suit
US11027156B2 (en) 2011-10-21 2021-06-08 Honeywell International Inc. Emergency filter system for ventilated hood
US9186528B2 (en) * 2012-04-20 2015-11-17 Honeywell International Inc. Adjustable low pressure warning device
EP2829304B1 (fr) * 2013-07-25 2017-01-04 Honeywell International Inc. Scaphandre avec alimentation d'air et filtre respiratoire détachable
EP2929913B1 (fr) 2014-04-07 2016-04-06 Honeywell International Inc. Distribution d'air solidaire arrière dans un vêtement ventilé
WO2017074329A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-04 Honeywell International Inc. Masque comportant un élément buccal et qui se porte avec un vêtement de protection ou un capuchon
FR3062573A1 (fr) * 2017-02-08 2018-08-10 Materiels Ind De Securite Circuit de diffusion d’un premier flux et d’un deuxieme flux dans une combinaison de protection
US11065480B2 (en) * 2020-11-09 2021-07-20 Golden Galaxy Corporation PPE with rotating assembly providing multiple face covers
US11364396B2 (en) * 2020-11-09 2022-06-21 Golden Galaxy Corporation PPE with rotating assembly providing multiple face covers
US11259578B2 (en) * 2020-11-09 2022-03-01 Golden Galaxy Corporation PPE with rotating assembly providing multiple face covers
US11612770B1 (en) * 2020-11-09 2023-03-28 Golden Galaxy Corporation PPE with rotating assembly providing multiple face covers
RU205498U1 (ru) * 2021-02-15 2021-07-16 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Северо-Осетинская государственная медицинская академия" Министерства здравоохранения Российской Федерации Противоэпидемический одноразовый костюм

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB952561A (en) * 1962-01-12 1964-03-18 Spembly Ltd Protective clothing
US3202150A (en) * 1962-06-11 1965-08-24 Scott Aviation Corp Filter attachment for a pressurized breathing apparatus
US3911913A (en) * 1973-10-05 1975-10-14 Ethel L June Survival apparatus
US3976063A (en) * 1974-09-16 1976-08-24 The Bendix Corporation Escape breathing apparatus
US4233970A (en) * 1978-11-16 1980-11-18 Robertshaw Controls Company Emergency escape breathing apparatus
US4452240A (en) * 1981-10-05 1984-06-05 E. D. Bullard Company Respiratory protection apparatus
US4458680A (en) * 1982-05-28 1984-07-10 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Protective supplied breathing air garment
US5186165A (en) * 1991-06-05 1993-02-16 Brookdale International Systems Inc. Filtering canister with deployable hood and mouthpiece
FR2680468B1 (fr) * 1991-08-23 1995-08-25 Miaud Pierre Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
US5411017A (en) * 1993-12-17 1995-05-02 Wong; Albert H. Twin collar protective enclosure
US5964218A (en) * 1994-08-31 1999-10-12 Lifepro, Inc. Face mask with back-up smoke inhalation protection and method of operation
US5588153A (en) * 1995-04-28 1996-12-31 Stackhouse, Inc. Surgical gown
US6328031B1 (en) * 1997-03-20 2001-12-11 Michael Scott Tischer Firefighting hood and face mask assembly
US6041778A (en) * 1998-03-02 2000-03-28 Brookdale International Systems, Inc. Personal oxygen and filtered air evacuation system
SE511868C2 (sv) * 1998-04-15 1999-12-06 Spiromec Ab Ventilenhet samt användning av densamma
FR2793147B1 (fr) 1999-05-05 2002-07-19 Delta Prot Dispositif pour proteger un sujet evoluant en milieu pollue
AUPQ664400A0 (en) * 2000-04-03 2000-05-04 Safety Equipment Australia Pty Ltd Ventilation system for protective suit
DE10315607B4 (de) 2003-05-13 2005-12-08 Dräger Safety AG & Co. KGaA Belüftungssystem für Schutzbekleidung
US20050126566A1 (en) * 2003-09-26 2005-06-16 Stone Gary R. Adaptor for use with drinking tube on protective mask
US7832396B2 (en) 2005-06-10 2010-11-16 Radium Incorporated High air flow powered air purifying anti-contamination device
DE102006040196A1 (de) 2006-08-28 2008-03-06 Amareg Gmbh Personenschutzanzug
US8201273B2 (en) * 2007-12-11 2012-06-19 Sensormatic Electronics, LLC Protective hood

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010089513A1 (fr) 2010-08-12
FR2941624A1 (fr) 2010-08-06
FR2941624B1 (fr) 2012-05-18
CA2751124A1 (fr) 2010-08-12
US20120066819A1 (en) 2012-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
CA2751127C (fr) Combinaison de protection d'une personne et ensemble correspondant
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
EP1890569B1 (fr) Ensemble de portage multifonctionnel pour sapeurs-pompiers
FR2615108A1 (fr) Combinaison de protection contre les effets nuisibles de contaminations chimiques, biologiques et autres de l'environnement
FR2673380A1 (fr) Equipement respiratoire individuel de protection.
FR2582524A1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
FR2521861A1 (fr) Appareil de protection respiratoire a filtre
EP0371858B1 (fr) Equipement individuel respiratoire et de protection en ambiance contaminée
FR3067253A3 (fr) Masque de protection contre l'incendie avec element de filtrage facial
EP3923758B1 (fr) Combinaison de protection individuelle a usage unique
BE1029078B1 (fr) Respirateur purificateur d'air
CN210747377U (zh) 阻燃应急救援工作服
AU740126B2 (en) Holder for bronchodilator dispenser
KR102050325B1 (ko) 방독면 수용의 가방형 배낭
CN107281666B (zh) 用于紧急逃生呼吸装置的护罩储存包
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
WO2000045768A1 (fr) Enceinte individuelle de confinement pour le transport de patient immunodeprime ou contagieux
FR2515048A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection
FR3083124A1 (fr) Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire
EP0202147B1 (fr) Système de ventilation et de protection respiratoire pour des utilisations de véhicules évoluant en milieu contaminé
FR2515521A1 (fr) Appareil de protection respiratoire conforme en appareil respiratoire a filtre muni d'une alimentation en oxygene supplementaire
CH671340A5 (en) Civilian survival suit for radioactively contaminated environment - with blower supplying filtered air
JPH11299613A (ja) 防災用防煙機能付き携帯枕

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150113

MKLA Lapsed

Effective date: 20190205