BE1029078B1 - Respirateur purificateur d'air - Google Patents

Respirateur purificateur d'air Download PDF

Info

Publication number
BE1029078B1
BE1029078B1 BE20215078A BE202105078A BE1029078B1 BE 1029078 B1 BE1029078 B1 BE 1029078B1 BE 20215078 A BE20215078 A BE 20215078A BE 202105078 A BE202105078 A BE 202105078A BE 1029078 B1 BE1029078 B1 BE 1029078B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
hood
purifying respirator
annular base
respirator according
Prior art date
Application number
BE20215078A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029078A1 (fr
Inventor
Louis-Philippe Mascart
Marie-Paule Kirscht
Original Assignee
Bioneering
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bioneering filed Critical Bioneering
Priority to BE20215078A priority Critical patent/BE1029078B1/fr
Priority to PCT/EP2022/052340 priority patent/WO2022167412A1/fr
Priority to EP22702012.0A priority patent/EP4288160A1/fr
Publication of BE1029078A1 publication Critical patent/BE1029078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029078B1 publication Critical patent/BE1029078B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/001Adaptations for donning, adjusting or increasing mobility, e.g. closures, joints
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/006Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort with pumps for forced ventilation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Respirateur purificateur d’air comprenant une embase annulaire !1), qui comporte une ouverture centrale et des moyens de réception d’une cagoule (5), formant un corps creux transparent dans lequel la tête de l’utilisateur peut être logée, et un système d’aération (2) monté sur l’embase annulaire et formant avec elle un circuit d’alimentation en air frais filtré de la cagoule comprenant un élément filtrant d’entrée et un circuit d’évacuation d’air usagé filtré hors de la cagoule comprenant un élément filtrant de sortie, ledit circuit d’alimentation en air frais filtré étant muni d’un compresseur agencé pour soutirer de l’air environnant au travers de l’élément filtrant d’entrée.

Description

] BE2021/5078 RESPIRATEUR PURIFICATEUR D’AIR La présente invention est relative à un respirateur purificateur d’air.
On connaît des dispositifs de ce genre qui sont destinés à protéger le personnel soignant d'une infection par des agents infectieux, tels que virus, microbes, etc. qui peuvent se trouver dans l'atmosphère ambiante pendant qu'ils interviennent sur des patients.
Ceux-ci en particulier peuvent produire et dégager ces agents infectieux dans l’environnement, par exemple par expiration ou projection de jets ou particules liquides ou solides, et les transmettre au personnel soignant, s’il n'est pas protégé.
On prévoit donc, pour le protéger, des combinaisons ou tabliers isolants qui recouvrent le corps.
La tête est couverte d'une cagoule souple ou rigide, totalement transparente ou munie d'une visière transparente.
Un système de ventilation est aussi prévu pour permettre à l'utilisateur de respirer.
De l'air préalablement filtré est introduit dans la cagoule au moyen de ce système, qui est porté à l'extérieur de la cagoule et transfère l'air filtré à l'intérieur de celle-ci.
La cagoule peut notamment être munie du système de ventilation directement devant le visage, à la manière d’un masque à gaz, ou à son sommet, le système étant porté directement sur le crâne.
Ces systèmes sont peu pratiques, car ils embarrassent l'utilisateur dans sa vision ou dans la liberté de mouvement de sa tête à l'intérieur de la cagoule.
Dans d'autres cas, le système de ventilation est attaché par exemple à la ceinture ou au dos de l'utilisateur et relié à la cagoule par un long conduit souple.
La présente invention a pour but de mettre au point un respirateur purificateur d'air qui permette de protéger non seulement le personnel soignant du patient, mais aussi le patient du personnel soignant.
En effet, en cas d'épidémies, le personnel soignant peut lui aussi être éventuellement porteur de l'agent infectieux et propager celui-ci dans l’environnement par l'air qu'il expire.
Avantageusement, ce respirateur permettra une liberté de mouvement maximale àlatête du personnel soignant pendant son intervention.
Pour résoudre ces problèmes, il est prévu, suivant l'invention, un respirateur purificateur d’air comprenant : i) une embase annulaire, qui comporte une ouverture centrale permettant un passage libre d'une tête d'utilisateur et des moyens de réception d'une cagoule, cette embase annulaire présentant une partie frontale et une partie dorsale, opposée à la partie frontale, il) une cagoule adaptée pour être supportée par ladite embase annulaire, ladite cagoule formant un corps creux au moins partiellement transparent présentant un volume intérieur dans lequel ladite tête d'utilisateur peut être logée de manière llorement mobile et comprenant au moins une partie rigide qui peut être reliée de manière détachable avec l’embase annulaire, et iii) un système d'aération monté sur ladite partie dorsale de l’'embase annulaire et formant avec cette embase Un circuit d'alimentation en air frais filtré de la cagoule et un circuit d'évacuation d'air usagé filtré hors de la cagoule, ledit circuit d'alimentation reliant une entrée d'air frais disposée sur ledit système d'aération à une amenée d'air frais filtré prévue sur ladite embase et comprenant un élément filtrant d'entrée disposé à ladite entrée d'air frais, ledit circuit d'évacuation reliant un échappement d'air usagé prévu sur ladite embase à une sortie d'air usagé filtré disposée sur ledit système d'aération et comprenant un élément filtrant de sortie à ladite sortie d'air usagé, ladite amenée d'air frais filtré et ledit échappement d'air usagé étant en communication fluidique avec ledit volume intérieur de la cagoule, ledit circuit d'alimentation en air frais filtré étant muni d'un compresseur agencé pour soutirer de l'air environnant au travers de l'élément filtrant d'entrée.
Dans ce respirateur purificateur d'air, la tête de l'utilisateur est parfaitement ore dans ses mouvements, car elle est sans contact, que ce soit avec la cagoule ou avec l'embase, et la tête de l'utilisateur ne porte rien. Suivant l'invention, on a fait usage du terme cagoule habituellement utilisé dans le domaine chirurgical pour désigner l'élément protecteur de la tête. Dans la présente invention, cette cagoule est au moins partiellement rigide pour ne pas être en contact avec le visage de l'utilisateur. De préférence, la paroi de la cagoule peut être totalement rigide et former une espèce de casque. Par paroi rigide on doit entendre qu'elle est autoportante autour de la tête de l'utilisateur. Son épaisseur peut toutefois être très réduite, de l'ordre de 0,1 mm par exemple, pour permettre la transmission des sons. Avantageusement, le corps creux de la cagoule présente, en périphérie, une paroi transparente sur au moins 65% de la périphérie, pour fournir à l'utilisateur une vision maximale et simultanément une partie sommitale et/ou arrière seulement translucide ou même opaque. De préférence, le corps creux de la cagoule est entièrement transparent. La cagoule peut avoir une forme cylindrique, conique, tfronconique, sphérique ou autre pour autant qu'elle garantisse la liberté de mouvement de la tête de l'utilisateur, sans contact avec lui, et qu'à sa base elle soit adaptée à la forme de l'embase annulaire. Celle-ci peut en effet avoir la forme d'un anneau circulaire, elliptique, polygonal ou autre. Par ailleurs l'embase annulaire et le système d'aération monté sur elle forment ensemble deux circuits, l’un pour la circulation d'air frais filtré vers l'intérieur de la cagoule et l'autre pour la circulation d'air usagé filtré vers l'environnement extérieur. Par air usagé on entend de l'air ayant déjà au moins partiellement servi à la respiration de l'utilisateur. Les filtrations sont effectuées par des éléments filtrants d'entrée et de sortie connus en soi pour la filtration d'agents infectieux, notamment microscopiques. Avantageusement, le circuit d'évacuation d'air usagé filtré peut, lui aussi, être muni d'un compresseur additionnel qui est agencé pour soutirer de l’air usagé hors de la cagoule au travers de l'élément filtrant de sortie. Comme compresseur ou ventilateur, on peut faire usage d'éléments connus en soi. Une source d'énergie électrique est bien entendu à prévoir pour la mise en œuvre du ou des compresseurs ou encore d'autres éléments à fonctionnement électriques, comme des voyants lumineux par exemple. De préférence, le circuit d'évacuation d'air usagé filtré du système d'aération est équipé d'un élément de mesure de débit agencé pour mesurer le débit à la sortie d’air usagé et régler le compresseur de telle sorte que le débit à la sortie de l'air usagé soit à tout moment positif par rapport à la pression à l'entrée d'air frais. En effet, il faut éviter un flux inverse d'air dans l'élément filtrant de sortie et ainsi un relargage des contaminants qu'il contient à l'intérieur de la cagoule.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'embase annulaire comprend une face supérieure portant les moyens de réception de cagoule et une face inférieure, la face supérieure comprenant une surface périphérique externe, un épaulement annulaire en saillie vers le haut, agencé pour centrer ladite cagoule lors d'une dépose de celle-ci sur l'embase, et une surface périphérique interne, la surface périphérique externe étant agencée pour former un appui pour la cagoule. Cet agencement permet une dépose centrée facile et rapide de la cagoule sur l'embase annulaire, en particulier sur les moyens de réception de celle- ci. Avantageusement, la cagoule présente une partie avant à disposer face à l'utilisateur et la surface périphérique interne de ladite embase annulaire comprend, à titre d'amenée d'air frais susdite dans la cagoule, Un ou plusieurs offices dans la partie frontale de l'embase pour former un rideau d'air frais ascendant le long de ladite partie avant de la cagoule, à l'intérieur de celle-ci. Cet agencement permet d'éviter d'embuer la partie avant de la cagoule, c'est-à-dire celle située en face du visage de l'utilisateur.
Suivant une forme particulière de l'invention, le respirateur purificateur d'air comprend un ou plusieurs moyens de contrôle choisis parmi des moyens de contrôle de charge de la source d'énergie, des moyens de contrôle de qualité des éléments filtrants, des moyens de contrôle des fuites de la cagoule ou encore des moyens de détection de l'engagement mutuel entre la cagoule et l'embase annulaire. Ces moyens peuvent en particulier être portés sur l'embbase annulaire ou le système d'aération. Dans la partie frontale de l'embase annulaire, Un ou plusieurs témoins lumineux et/ou sonores peuvent être reliés auxdits moyens de contrôle et être agencés pour émettre un signal lumineux et/ou sonore en réponse à Un signal des moyens de contrôle.
Avantageusement, le respirateur purificateur suivant l'invention peut comprendre en outre un ou plusieurs moyens de commande de la circulation d'air dans les circuits d'alimentation et d'évacuation précités, qui sont prévus sur l'embase annulaire, dans la partie frontale de celle-ci, et sont actionnables manuellement, par exemple sous la forme de boutons de commande. Cela permet à l'utilisateur de régler la pression d’air dans la cagoule de la manière qui lui convient, et cela de façon très aisée. Des moyens de commande peuvent aussi être prévus pour réagir à des signaux provenant desdits moyens de détection. Le ou les compresseurs se mettent par exemple automatiquement en fonctionnement,
lorsque les moyens de détection observent la dépose de la cagoule sur l'embase annulaire.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le respirateur purificateur comprend en outre un organe de support à 5 agencer sur les épaules et/ou le thorax de l'utilisateur et prévu pour être relié de manière détachable à ladite embase annulaire sur laquelle peut être montée ladite cagoule.
Le respirateur est ainsi supporté par le haut du corps, mais sans interférer sur les mouvements du cou et de la tête de l'utilisateur.
Avantageusement, l'organe de support comporte une partie en forme de plastron à fixer sur les épaules et/ou le thorax de l'utilisateur et une partie de col présentant une ouverture centrale permettant un passage libre de la tête de l’utilisateur, la partie de col étant supportée par la partie en forme de plastron et étant munie d'une collerette en soillie vers l'extérieur présentant une surface supérieure, cette surface supérieure et ladite face inférieure de l'embase annulaire présentant des moyens de fixation permettant un engagement mutuel centré et détachable.
La partie de col présente ainsi une forme de minerve autour du Cou de l'utilisateur, sans contact avec celui-ci.
Cette partie de col peut être pleine ou ajourée.
D'une manière appropriée, lesdits moyens de fixation comprennent des broches de centrage faisant saillie vers le haut à partir de la surface supérieure de la collerette et des orifices de verrouillage destinés à recevoir ces broches, dans la face inférieure de l'embase annulaire.
Suivant une forme particulière de l'invention, le respirateur purificateur comprend, en position d'engagement de ladite surface supérieure de ladite collerette et de ladite face inférieure de ladite embase annulaire par lesdits moyens de fixation, une rondelle en matière souple qui est insérée entre ladite surface supérieure et ladite face inférieure, est traversée par les moyens de fixation et présente un bord périphérique interne dépassant vers l'intérieur la partie de col de l’organe de support.
Avantageusement, la rondelle en matière souple est munie d'un cordon de serrage permettant un serrage du bord périphérique interne de ladite rondelle autour du cou de l'utilisateur.
Cela permet, après positionnement de la tête de l'utilisateur au travers de l'ouverture centrale de la partie de col de l’organe de support, le glissement de la rondelle en matière souple autour de la tête de l'utilsateur, la fixation de celle-ci de manière centrée sur l'organe de support et la fermeture de manière étanche du volume creux de la cagoule, par serrage de la rondelle autour du cou de l'utilisateur.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le respirateur purificateur comprend, en position d'engagement de ladite surface supérieure de ladite collerette et de ladite face inférieure de ladite embase annulaire par lesdits moyens de fixation, une pièce de protection annulaire en matière souple qui est insérée entre ladite surface supérieure et ladite face inférieure, est traversée par les moyens de fixation susdits, et présente une partie de recouvrement qui fait saillie vers l'extérieur en revêtant au moins partiellement l'organe de support. De préférence, elle recouvre la totalité de l'organe de support pour le protéger de toute contamination. D'une manière avantageuse, la pièce de protection annulaire est munie d'un lien de serrage permettant un serrage de ladite partie de recouvrement autour de la partie de col de l'organe de support, en dessous de la collerette de la partie de col, tandis que le reste de la pièce de recouvrement s'étale sur les épaules de l'utilisateur comme une cape, en protégeant ainsi l’organe de support.
D'autres détails et particularités ressortiront de la description donnée ci-après, à l'aide des dessins annexés qui illustrent, à titre non limitatif, un respirateur purificateur d'air suivant l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un respirateur purificateur d'air suivant l'invention. La figure 2 représente une vue agrandie d’un détail de la figure 1.
La figure 3 représente une vue de l'embase du respirateur selon la figure 1, munie de son système d'aération, mais sans cagoule.
La figure 4 représente une vue arrière de l'embase de la figure 3 sans élément filtrant. La figure 5 représente une vue du respirateur purificateur d'air selon la figure 1, muni d'un organe testeur.
La figure 6 représente de manière schématique la circulation d'air dans l'embase munie du système d'aération et de la cagoule.
La figure 7 représente une vue éclatée d'une forme de réalisation de respirateur purificateur suivant l'invention, présentant un organe de support.
Les figures 8 à 19 illustrent les étapes successives de la procédure d'habillage.
Sur les différents dessins, les mêmes références désignent des éléments identiques ou analogues.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, le respirateur purificateur d’air illustré comprend une embase annulaire 1, qui comporte une ouverture centrale permettant le passage libre, sans contact, de la tête de l'utilisateur.
Cette embase présente une partie frontale qui se trouvera face au visage de l'utilisateur et une partie dorsale à laquelle est accroché un système d'aération 2. Ll'embase annulaire 1 présente une face supérieure comprenant une surface périphérique externe 3, qui est agencée pour former un appui pour la cagoule 5 lors d'une dépose de celle-ci sur l'embase 1, un épaulement annulaire 4 en saillie vers le haut, agencé pour centrer la cagoule 5, et une surface périphérique interne 6. La cagoule 5 illustrée est totalement rigide et sa paroi est complètement transparente.
Elle forme un corps creux, ici cylindrique, présentant un volume intérieur dans lequel la tête de l'utilisateur peut être logée de manière librement mobile.
Dans l'exemple illustré la cagoule et l'embase présentent des moyens d'engagement mutuel détachables non représentés, connus en soi, tels que ceux permettant par exemple une fermeture à baïonnette.
Ainsi qu'il ressort des figures 1 à 6, le système d'aération 2 comporte, dans l'exemple illustré, un support de filtre 7 et une cartouche filtrante 8 dans laquelle sont logés deux éléments filtrants 9 et 10, l'un disposé à l'entrée d'air frais et l'autre à la sortie d'air usagé filtré.
Ainsi qu'il ressort des figures 4 et 6, le support de filtre 7 est divisé en deux logements, celui de droite étant prévu pour recevoir un compresseur 11 agencé pour soutirer de l'air environnant au travers de l'élément filtrant d'entrée 9, ce compresseur étant alimenté par une source d'énergie électrique 15. Cette source d'énergie peut être notamment un élément portable comme une pile ou batterie, à recharger ou à remplacer après un temps prédéterminé, cette pile ou batterie pouvant être supportée par le système d'aération, l'embase annulaire ou tout autre support approprié. La cartouche fitrante 8 est montée de manière aisément détachable sur le support de filtre 7 de façon à pouvoir remplacer rapidement les éléments filtrants.
Ensemble, le système d'aération 2 monté sur ladite partie dorsale de l’'embase annulaire 1 et l'embase elle-même forment un circuit d'alimentation en air frais filtré dans la cagoule 5 et un circuit d'évacuation d'air usagé filtré hors de la cagoule.
Ainsi qu'illustré schématiquement sur la figure 6, le circuit d'alimentation fait communiquer une entrée d'air frais 12 disposée sur le système d'aération 7 avec une amenée d'air frais filtré 13 prévue sur ladite embase annulaire 1, à l'intérieur de la cagoule. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, à titre d’'amenée d'air frais filtré, il est prévu, à l'intérieur du volume creux de la cagoule 5, des ouïes 14 qui sont disposées sur la surface interne 6 de l’'embase de manière parallèle à la partie avant de la paroi de la cagoule. Par ces ouïes 14, l'air frais filtré alimenté peut pénétrer dans la cagoule en formant un rideau d'air frais ascendant le long de cette partie avant, ce qui permet d'éviter un embuement de la cagoule devant la bouche, le nez et les yeux de l'utilisateur. Le flux d'air ainsi formé s'enroule alors le long de la paroi cylindrique et autour de la tête de l'utilisateur.
Le circuit d'évacuation d'air usagé filtré fait communiquer un échappement d'air usagé 16, prévu sur l'embase annulaire et en communication fluidique avec le volume intérieur de la cagoule, avec une sortie d'air usagé filtré 17. Un compresseur additionnel non représenté peut être prévu dans le circuit d'évacuation pour soutirer de l'air usagé hors de la cagoule au travers de l'élément fitrant de sortie 10. Ce circuit peut aussi être pourvu d'un élément de mesure de débit usuel, comme un débitmètre 21, qui est agencé pour mesurer le débit à la sortie d'air usagé filtré et émettre un signal d'alarme lorsque la pression n’est plus conforme.
Ainsi qu'il ressort de la figure 2, dans la partie frontale de l’'embase annulaire 1, sur la surface périphérique interne 6, plusieurs témoins lumineux 18 et 19 sont prévus. Ils sont, de manière usuelle, connectés à des moyens de contrôle non représentés et peuvent émettre un signal lumineux en réponse à un signal de ces derniers.
Par leur agencement en face du visage de l'utilisateur celui-ci peut être tenu au courant par exemple d'une augmentation ou d'une diminution du débit d'air, de l'état de charge de la ou des batteries, de l'état de propreté des filtres, de la présence ou de l'absence de fuites d'air.
Des moyens détection de l'engagement mutuel entre la cagoule et l'embase annulaire peuvent aussi être envisagés.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, on peut observer, sur la partie frontale de l'embase annulaire 1, des boutons de commande 20 qui par exemple peuvent servir à ajuster le débit d'air à une valeur appropriée.
Par leur situation à l'extérieur de la cagoule, au niveau du cou ou du menton de l'utilisateur, ces boutons sont aisément actionnables manuellement.
Le respirateur purificateur d'air illustré sur la figure 7 comprend un organe de support 22 à agencer sur les épaules de l'utilisateur.
Il est prévu pour être relié de manière détachable à l'embase annulaire 1 avant ou après l'engagement mutuel de la cagoule 5 et de l'embase 1. Dans l'exemple illustré l'organe de support 22 comporte deux parties, une partie en forme de plastron 23 à fixer sur le corps de l'utilisateur par des sangles 24 et une partie de col 25, en forme de minerve ajourée.
La partie de col 25 présente une ouverture centrale et une collerette 26 en saillie vers l'extérieur.
Sur la surface supérieure de cette collerette 26 se dressent des broches de fixation 27 permettant un engagement mutuel centré et détachable avec des orifices de verrouillage correspondants prévus sur la face inférieure de l'embase annulaire 1. Dans l'exemple illustré, et ainsi qu'il ressort en particulier des figures 8 à 11, la partie de col 25 est constituée de deux sections symétriques 28 et 29 qui peuvent coulisser l'une vers l'autre ou inversement sur la partie en forme de plastron 23. En position écartée, ces sections permettent un passage entre elles de la tête de l'utilisateur sans contact avec celle-ci (voir figures 8 à 10) tandis qu'après ce passage elles peuvent être glissées en position rapprochée, par exemple le long de glissières 38, et former ensemble la partie de col 25. A ce moment l'utilisateur peut enfiler une salopette de protection.
Avant la fixation de l'embase annulaire 1 sur la partie de col 25 en position rapprochée de ses sections 28 et 29, il peut être prévu d'appliquer sur la collerette 26 une rondelle 30 en matière souple, par exemple en tissu tissé ou non tissé OU en un film flexible, qui présente une ouverture centrale et un bord périphérique interne 31, muni d'un cordon de serrage 32 (voir figures 12 à 14). Après avoir glissé la tête de l'utilisateur au travers de l'ouverture centrale de la rondelle 30, il est possible d'ajuster celle-ci de manière centrée sur la collerette 26 en faisant passer les broches de fixation 27 au travers d'orifices correspondants prévus sur la rondelle 30. Dans cette position, le bord périphérique interne 31 de la rondelle dépasse vers l'intérieur la partie de col 25 de l'organe de support 22. On peut alors serrer la rondelle 30 autour du cou de l'utilisateur à l’aide du cordon 32 que l'on noue.
Cette opération va permettre, lorsque l'embase annulaire munie de la cagoule sera montée sur l'organe de support, d'assurer l'étanchéité du volume creux de la cagoule.
On peut toutefois envisager d'assurer l'étanchéité en question par d'autres moyens au lieu ou en plus de la rondelle 30. On peut par exemple concevoir de munir la partie en forme de plastron d'un rembourrage interne étanche 39, par exemple en mousse à pores fermés.
Ainsi qu'il ressort des figures 15 à 17, il peut être prévu, avant la fixation de l’embase annulaire 1 sur la partie de col 25 en position rapprochée de ses sections 28 et 29, d'appliquer sur la collerette 26, ou s'ily a lieu, sur la rondelle 30, une pièce de protection annulaire 33 en matière souple, par exemple en tissu tissé ou non tissé ou en un film flexible, qui présente une ouverture centrale et un bord périphérique externe 34. Entre l'ouverture centrale et le bord périphérique externe 34 est agencé un lien de serrage 35. Après avoir glissé la tête de l'utilisateur au travers de l'ouverture centrale de la pièce de protection 33, il est possible d'ajuster celle-ci de manière centrée sur la collerette 26 en faisant passer les broches de fixation 27 au travers d'orifices correspondants prévus sur la pièce de protection 33. Dans cette position, le bord périphérique externe 34 de la pièce de protection 33 dépasse largement vers l'extérieur la collerette 26 de la partie de col 25 de l'organe de support 22 et s'étale à la manière d'une cape au-dessus de ce dernier.
On peut alors serrer le lien de serrage 35 autour de la partie de col 25. Après fixation de l’embase annulaire 1 sur l'organe de support, la pièce de protection est ainsi insérée entre la surface supérieure de la collerette 26 et la face inférieure de l’'embase 1, est traversée par les broches de fixation 27, et présente une partie de recouvrement 36 qui fait saillie vers l'extérieur à la manière d'une cape qui revêt totalement l'organe de support, partie en forme de plastron et partie en forme de col. Cette disposition protège l'organe de support de toute contamination et il n’a donc pas besoin d'être nettoyé après un usage du respirateur. A ce stade, Putilisateur peut enfiler un tablier de protection.
Ainsi qu'il ressort des figures 18 et 19, l'embase annulaire 1 munie de la cagoule 5 et du système d'aération 2 peut à son tour être enfilée autour de la tête de l'utilisateur. Pendant cette opération ou au moment de la fixation de l'embase sur l'organe de support, des moyens de détection peuvent enclencher automatiquement la mise en œuvre du compresseur et donc la circulation d'air dans le respirateur.
Il doit être entendu que la description qui précède a été donnée à titre non limitatif et que bien des variantes ou modifications peuvent être prévues sans sortir du cadre des revendications annexées.
On peut par exemple prévoir que l'organe de support soit formé de deux moitiés de partie en forme de plastron sur chacune desquelles est agencée de manière fixe une moitié de partie en forme de col. Ces deux moitiés d'organe de support peuvent alors être réunies par des moyens appropriés autour du cou de l'utilisateur.
On peut aussi prévoir de tester le respirateur purificateur avant sa mise en service. Comme illustré sur la figure 5, Un organe testeur 37 est monté sur la face inférieure de l'embase annulaire 1, munie de la cagoule 5 et du système d'aération 2, de façon à assurer l'étanchéité du respirateur. Cet organe testeur comporte en outre notamment des moyens pour mettre en œuvre le compresseur, charger éventuellement la batterie, déterminer l'état des filtres de la cartouche filtrante, vérifier la correction du flux d’air au travers du respirateur, etc.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Respirateur purificateur d’air comprenant : i) une embase annulaire (1), qui comporte une ouverture centrale permettant un passage libre d'une tête d'utilisateur et des moyens de réception d'une cagoule (5), cette embase annulaire présentant une partie frontale et une partie dorsale, opposée à la partie frontale, il) une cagoule (5) adaptée pour être supportée par ladite embase annulaire (1), ladite cagoule formant un corps creux au moins partiellement transparent présentant Un volume intérieur dans lequel ladite tête d'utilisateur peut être logée de manière librement mobile et comprenant au moins une partie rigide qui peut être reliée de manière détachable avec l'embase annulaire, et il) un système d'aération (2) monté sur ladite partie dorsale de l'embase annulaire et formant avec cette embase Un circuit d'alimentation en air frais filtré de la cagoule et un circuit d'évacuation d'air usagé filtré hors de la cagoule, ledit circuit d'alimentation reliant une entrée d'air frais (12) disposée sur ledit système d'aération (2) à une amenée d'air frais filtré (13) prévue sur ladite embase (1) et comprenant un élément filtrant d'entrée (9) disposé à ladite entrée d'air frais, ledit circuit d'évacuation reliant un échappement d'air usagé (16) prévu sur ladite embase (1) à une sortie d'air usagé filtré (17) disposée sur ledit système d'aération (2) et comprenant un élément filtrant de sortie (10) à ladite sortie d'air usagé filtré, ladite amenée d'air frais filtré (13) et ledit échappement d'air usagé (16) étant en communication fluidique avec ledit volume intérieur de la cagoule, ledit circuit d’alimentation en air frais filtré étant muni d'un compresseur (11) agencé pour soutirer de l'air environnant au travers de l'élément filtrant d'entrée (9).
2. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 1, dans lequel ledit circuit d'évacuation d'air usagé filtré est muni d'un compresseur additionnel qui est agencé pour soutirer de l'air usagé hors de la cagoule au travers de l'élément filtrant de sortie (10).
3. Respirateur purificateur d'air selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le circuit d'évacuation est équipé d'un élément de mesure de débit (21) agencé pour mesurer le débit à la sortie d'air usagé et régler le compresseur (11) de telle sorte que le débit à la sortie de l'air usagé soit à tout moment positif par rapport à la pression à l'entrée d'air frais (12).
4. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'embase annulaire (1) comprend une face supérieure portant lesdits moyens de réception de cagoule et une face inférieure, ladite face supérieure comprenant une surface périphérique externe (3), un épaulement annulaire (4) en saillie vers le haut, agencé pour centrer ladite cagoule (5) lors d'une dépose de celle-ci sur l'embase, et une surface périphérique inteme (6), ladite surface périphérique externe (3) étant agencée pour former un appui pour la cagoule.
5. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 4, dans lequel Ia cagoule (5) présente une partie avant à disposer face à l'utilisateur et en ce que la surface périphérique interne (6) de ladite embase annulaire (1) comprend, à titre d'amenée d'air frais filtré susdite dans la cagoule, un ou plusieurs orifices (17) dans la partie frontale de l'embbase pour former un rideau d'air frais ascendant le long de ladite partie avant de la cagoule, à l'intérieur de celle-ci.
6. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps creux de la cagoule (5) présente une périphérie et une paroi transparente sur au moins 65% de cette périphérie.
7. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cagoule (5) est entièrement rigide.
8. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un ou plusieurs moyens de contrôle choisis parmi des moyens de contrôle de charge d'une source d'énergie (15) pour ledit compresseur (11) et d'autres éléments à fonctionnement électrique, des moyens de contrôle de qualité des éléments filtrants, des moyens de contrôle des fuites de la cagoule, des moyens de détection de l'engagement mutuel entre la cagoule et l’embase annulaire.
9. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 8, comprenant en outre, sur l'embase annulaire (1), dans la partie frontale de celle-ci, un ou plusieurs témoins (18,19) reliés auxdits moyens de contrôle et agencés pour émettre un signal lumineux et/ou sonore en réponse à un signal des moyens de contrôle.
10. Respirateur purificateur d'air selon l'une des revendications 8 et 9, comprenant en outre un ou plusieurs moyens de commande (20) de la circulation d'air dans les circuits d'alimentation et d'évacuation précités, qui sont prévus sur l'embase annulaire, dans la partie frontale de celle-ci, et sont actionnables manuellement, et/ou qui réagissent à des signaux provenant desdits moyens de détection.
11. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un organe de support (22) à agencer sur les épaules et/ou le thorax de l'utilisateur et prévu pour être relié de manière détachable à ladite embase annulaire (1) sur laquelle peut être montée ladite cagoule (5).
12. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 11, dans lequel l'organe de support (22) comporte une partie en forme de plastron (23) à fixer sur les épaules et/ou le thorax de l'utilisateur et une partie de col (25) présentant une ouverture centrale permettant un passage libre de la tête de l'utilisateur, la partie de col étant supportée par la partie en forme de plastron et étant munie d'une collerette (26) en saillie vers l'extérieur présentant une surface supérieure, cette surface supérieure et ladite face inférieure de l'embase annulaire présentant des moyens de fixation (27) permettant un engagement mutuel centré et détachable.
13. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 12, dans lequel lesdits moyens de fixation (27) comprennent des broches de centrage faisant saillie vers le haut à partir de la surface supérieure de la collerette et des orifices de verrouillage destinés à recevoir ces broches, dans la face inférieure de l'embase annulaire.
14. Respirateur purificateur d'air selon l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, comprenant, en position d'engagement de ladite surface supérieure de ladite collerette (26) et de ladite face inférieure de ladite embase annulaire (1) par lesdits moyens de fixation (27), une rondelle (30) en matière souple qui est insérée entre ladite surface supérieure et ladite face inférieure, est traversée par les moyens de fixation (27) et présente un bord périphérique interne (31) dépassant vers l'intérieur la partie de col (25) de l'organe de support (22).
15. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 14, dans lequel la rondelle (30) en matière souple est munie d'un cordon de serrage (32) permettant un serage du bord périphérique interne (31) de ladite rondelle autour du cou de l'utilisateur.
16. Respirateur purificateur d'air suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, dans lequel la partie en forme de plastron est munie d'un rembourage interne étanche (39), qui isole le volume creux de la cagoule (5) de l'extérieur.
17. Respirateur purificateur d'air selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, comprenant, en position d'engagement de ladite surface supérieure de ladite collerette (26) et de ladite face inférieure de ladite embase annulaire (1) par lesdits moyens de fixation (27), une pièce de protection annulaire (33) en matière souple qui est insérée entre ladite surface supérieure et ladite face inférieure, est traversée par les moyens de fixation (27) susdits, et présente une partie de recouvrement (36) qui fait saillie vers l'extérieur en revêtant au moins partiellement l'organe de support (22).
18. Respirateur purificateur d'air selon la revendication 17, dans lequel la pièce de protection annulaire (33) est munie d’un lien de serrage (35) permettant un serrage de ladite partie de recouvrement (36) autour de ladite partie de col (25) de l'organe de support (22).
BE20215078A 2021-02-03 2021-02-03 Respirateur purificateur d'air BE1029078B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215078A BE1029078B1 (fr) 2021-02-03 2021-02-03 Respirateur purificateur d'air
PCT/EP2022/052340 WO2022167412A1 (fr) 2021-02-03 2022-02-01 Respirateur purificateur d'air
EP22702012.0A EP4288160A1 (fr) 2021-02-03 2022-02-01 Respirateur purificateur d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215078A BE1029078B1 (fr) 2021-02-03 2021-02-03 Respirateur purificateur d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029078A1 BE1029078A1 (fr) 2022-08-26
BE1029078B1 true BE1029078B1 (fr) 2022-08-29

Family

ID=74572579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215078A BE1029078B1 (fr) 2021-02-03 2021-02-03 Respirateur purificateur d'air

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4288160A1 (fr)
BE (1) BE1029078B1 (fr)
WO (1) WO2022167412A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0468188A1 (fr) * 1990-06-14 1992-01-29 Rex O. Bare Système de filtration et de contrôle d'air
EP0791301A2 (fr) * 1996-02-21 1997-08-27 Surgical Specialty Products, Inc. Vêtement de chirurgien
WO2021191867A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Automacube S.R.L. Dispositif de protection et d'isolation individuelles contre des polluants et des microorganismes et groupe de filtration pour dispositifs de protection et d'isolation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0468188A1 (fr) * 1990-06-14 1992-01-29 Rex O. Bare Système de filtration et de contrôle d'air
EP0791301A2 (fr) * 1996-02-21 1997-08-27 Surgical Specialty Products, Inc. Vêtement de chirurgien
WO2021191867A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Automacube S.R.L. Dispositif de protection et d'isolation individuelles contre des polluants et des microorganismes et groupe de filtration pour dispositifs de protection et d'isolation

Also Published As

Publication number Publication date
EP4288160A1 (fr) 2023-12-13
WO2022167412A1 (fr) 2022-08-11
BE1029078A1 (fr) 2022-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
RU2566910C2 (ru) Полнолицевая маска для электроприводного воздухоочистительного респиратора (papr)
AU2006301001B2 (en) Respirator
KR20120050809A (ko) 농약 방무 마스크
US20210298370A1 (en) Upper Body Positive Pressure Protection Suit
US20150151147A1 (en) Powered adaptor for respirator masks
US20230356010A1 (en) Head encapsulation unit
WO2019207304A1 (fr) Appareil respiratoire
BE1029078B1 (fr) Respirateur purificateur d'air
WO2015003916A1 (fr) Cagoule de protection de tête
US20240009490A1 (en) Respirator
EP0371858B1 (fr) Equipement individuel respiratoire et de protection en ambiance contaminée
FR3067253B3 (fr) Masque de protection contre l'incendie avec element de filtrage facial
BE1025802A1 (fr) Système de respiration active
KR102080261B1 (ko) 유해가스 검출 방독면
US20230405370A1 (en) Full head encapsulation solar powered respirator
KR102050325B1 (ko) 방독면 수용의 가방형 배낭
CN117440852A (zh) 防护罩装置
BE433457A (fr)
WO2019115763A1 (fr) Systeme de respiration active
WO2000045768A1 (fr) Enceinte individuelle de confinement pour le transport de patient immunodeprime ou contagieux
CH170879A (fr) Appareil respiratoire.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220829