FR2680468A1 - Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique. - Google Patents

Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique. Download PDF

Info

Publication number
FR2680468A1
FR2680468A1 FR9110548A FR9110548A FR2680468A1 FR 2680468 A1 FR2680468 A1 FR 2680468A1 FR 9110548 A FR9110548 A FR 9110548A FR 9110548 A FR9110548 A FR 9110548A FR 2680468 A1 FR2680468 A1 FR 2680468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
evacuation
bubble
wounded
intended
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680468B1 (fr
Inventor
Miaud Pierre Marie Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110548A priority Critical patent/FR2680468B1/fr
Publication of FR2680468A1 publication Critical patent/FR2680468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680468B1 publication Critical patent/FR2680468B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/006Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort with pumps for forced ventilation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Cette bulle de tête comprend une enveloppe coiffante avec plastron réalisée en matériau carboné filtrant intégrant une structure gonflable souple. L'étanchéité au niveau du cou étant assurée par la compression d'un matelas en polyuréthane imprégé de charbon actif. Elle peut être associée, si la fonction physiologique respiratoire du blessé est insuffisante, à un générateur autonome d'air ambiant filtré à travers une cartouche de charbon actif.

Description

BULLE DE T#TE DESTINÉE A L'ÉVACUATION
DES BLESSÉS EN AMBIANCE TOXIQUE
La présente invention concerne une "BULLE DE TETE" à usage plus particulièrement, mais non exclusivement militaire, permettant aux blessés d'être rapidement évacués dans les meilleures conditions de confort vers un poste de secours et ceci dans une ambiance de toxiques chimiques ou dans un contexte de menace avec capacité chimique contre lequel il y a lieu de se prémunir.
Il existe actuellement sur le marché de nombreux systèmes respiratoires à circuit ouvert (air) ou fermé (oxygène), à ventilation assistée par air filtré et surtout à simple filtration d'air par cartouche filtrante incorporée.
Ces dispositifs impliquent, tout au moins pour certains d'entre eux, et plus précisément pour ceux dont sont dotés les unités combattantes, le port d'un masque du type ANP.51. ou NMA., lequel ne peut être toléré par un combattant blessé, par un agent vulnérant traditionnel, à la tête (blessure maxillo-faciale) ou au thorax (traumatisme thoracique).
Il importe donc, dès que le blessé a été relevé de lui assurer immédiatement une protection respiratoire adaptée à son état pathologique ainsi qu'à l'environnement afin de lui apporter les premiers soins et de l'évacuer ensuite si nécessaire vers un centre de secours.
La durée totale prévue pour l'intervention (relève du blessé, premiers soins et évacuation vers un centre de secours) est inférieure à une (1) heure.
La présente invention vise à apporter des solutions technologiques aux contraintes précédemment énoncées en mettant à la disposition du blessé une bulle de tête filtrante intégrant une structure gonflable, associée si nécessaire, à un générateur d'air filtré.
Conformément à l'invention, si la fonction respiratoire du blessé est normale, il pourra respirer par ses propres moyens à l'intérieur de la bulle constituée d'une enveloppe en forme de poche cycindrique coiffant la tête du blessé, réalisée en tissu filtrant les toxiques chimiques et d'un plastron destiné à couvrir la base du cou et le sommet des épaules, réalisé en matériau imperméable aux toxiques, fixé au bas de la poche sur toute la circonférence du bord inférieur. L'étanchéité est assurée, au niveau du cou, par la compression d'un matelas en polyuréthane imprégné de charbon actif.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une structure gonflable, placée à l'intérieur de l'enveloppe en forme de poche, permet d'améliorer considérablement le confort du blessé en particulier si son état pathologique nécessite une évacuation en position allongée (plus précisément sur un brancard). L'ensemble enveloppe coiffante filtrante et structure gonflable, constitue la bulle de tête filtrante.
Suivant une troisième caractéristique de l'invention, si la fonction respiratoire du blessé est insuffisante, il pourra recevoin pendant la durée de son évacuation, soit un apport d'air filtré fourni par un générateur autonome relié à la bulle par un ombilical souple et dont le débit est adapté au besoin physiologique respiratoire d'un combattant blessé- c'est à dire de 10 à 15 litres par minute-, soit un apport d'oxygène provenant d'une source extérieure d'oxygène, si une oxygénothérapie est nécessaire.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la deseription, à titre d'exemple non limitatif, qui sera faite ci-après en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1. est une vue en perspective, partiellement en coupe verticale, suivant le plan P1. (au niveau du cou), de l'enveloppe coiffante filtrante, avant mise en place.
La figure 2. est une vue en perspective, partiellement en coupe suivant le plan P1. au niveau du cou, de l'enveloppe coiffante filtrante en place sur la tête du blessé.
La figure 3. est une vue en plan de la structure gonflable déployée.
La figure 4. est une vue en coupe horizontale suivant le plan
P2. (au niveau du nez) de la figure 2. de la structure gonflable en place sur la tête du blessé.
La figure 5. est une vue en coupe verticale axiale de la même structure.
La figure 6. est une vue en coupe axiale de la bulle de tête, en place sur la tête du blessé, et reliée au générateur d'air filtré.
Selon la représentation faite sur les figures 1 et 2. la paroi cylindrique (1) de l'enveloppe coiffante porte une partie transparente (2) pour la vision à l'extérieur, ainsi qu'à hauteur des joues deux soupapes d'expiration (3) des gaz exhalés, disposées symétriquement par rapport à un plan vertical passant par le nez, au niveau de la bouche, Un embout (4) avec déflecteur intérieur et bouchon d'obturation à soupape (5) est destiné à recevoir l'extrémité de l'ombilical souple du générateur et permet si nécessaire l'arrivée d'air filtré dans l'enveloppe coiffante (1). A l'intérieur et au niveau du cou, l'enveloppe coiffante (1) est équipée d'un manchon en mousse de polyuréthane imprégné de charbon actig (6).L'étanchéité, d'ailleurs relative par rapport au milieu extérieur ambiant, @st assurée par le serrage de ce manchon autour du cou et ce à l'aide d'un cordon (7) coulissant dans un "passage" (8) ménagé sur toute la longueur de la circonférence entre le manchon proprement dit et la paroi intérieure de la bulle.
Le positionnement stable de l'enveloppe coiffante (1) sur la tête et le haut des épaules, est réalisé par un plastron (9) dont les parties avant et arrière légèrement plus lonques sont reliées l'une etl'autre par deux petites attaches mobiles (10) passant sous les bras, et contribuent également à renforcer l'étanchéité.
A titre d'exemple non limitatif, le matériau filtrant est un tissu carboné contrecollé nylon sur une face et coten-Kermel sur l'autre face; le matériau constitutif du plastron est un tissu enduit butyl.
La structure gonflable représentée sur les figures 3, 4 et 5, se présente lorsqu'elle est déployée - c'est à dire avant gonflage et mise en place-, sous la forme d'une surface plane rectangulaire (11) portant cinq évidements (e1, e2, e3, e4 et e5), qui lui confèrent une grande souplesse. La strueture gonf@able est disposée, avant gonflage, autour de la tête du blessé, ce qui facilite considérablement sa mise en place,- quelle que soit sa position (debout ou couché)-.
L'opération de gonflage est effectuée en tirant avec la main un petit cordon (12) qui active l'initiation d'un dispositif à percussion (13), obturant l'orifice d'une sparklet remplie d'air comprimé sous une pression de 150 bars/cm2. L'orifice de sortie d'air de la sparklet est relié à la structure gonflable par un simple tuyau souple (15).
Le réglage en tension (selon le tour de tête du blessé) ainsi que le positionnement correct (la nuque doit épouser l'évidement e3), sont réalisés à l'aide de deux languettes velcro (16), réglables, disposées l'une au niveau du front, l'autre du menton, à chacune des extrémités de la structure gonflable.
L'enveloppe coiffante est alors mise en place, l'étanchéité ainsi que le positionnement étant réalisée comme décrit précédemment, le serrage du cordon qui comprime sur la cou le matelas en polyuréthane donnant à l'ensemble la forme d'une "bulle". A titre d'exemple non limitatif, cette structure peut être réalisée en caoutchouc, en matière plastique (PVC ou autre) ou en toile enduite d'un plastique souple.
Le générateur d'air filtré associé à la bulle l'alimente, si nécessaire, en air filtré à travers une cartouche (17) d'un modèle conventionnel (intégrant toutefois du charbon activé). Il comporte une miniturbine (18) alimentée par une batterie de piles (19) du commerce (ou du modèle Armée), dont la capacité autorise une durée de fonctionnement de trente (30) minutes environ. L'orifice de sortie de l'air filtré se prolonge par un tuyau souple (20) (ombilical) dont l'extrémité se termine par un manchon (21) adaptable à l'embout (4) de la bulle. La très légère surpression créée à l'intérieur de celleci et régulée par les deux soupapes tarées, contribue à renforcer l'étanchéité de la dite bulle.
La mise en marche du générateur est commandée par un système qui ne permet pas de l'arrêter - ceci dans un but de sécurité -, afin de contraindre l'utilisateur à remplacer la batterie de piles avant chaque nouvelle mise en service de manière à être certain de disposer de la capacité maximale d'énergie - donc de la durée maximale de fonctionnement.
En vue de son stockage en magasin ou de son transport sur le terrain d'opérations, la bulle filtrante, avec ou sans la structure gonflable, est logée dans un emballage du type poche, souple, transparent et imperméable aux toxiques. Le générateur d'air filtré est également logé dans un emballage présentant les mêmes caractéristiques que le précédent. Sur le terrain d'opérations il peut être transporté dans les ambulances alors que la bulle filtrante peut être intégrée à l'équipement de certains combattants.
Après utilisation, la bulle filtrante doit être détruite,par ce que non décontaminable,- alors que la structure gonflable peut être réutilisée, de même que le générateur d'air filtré après décontamination à l'aide d'un appareil de décontamination individuelle par exemple.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Bulle de tête fietrante destinée à l'évacuation des blessés en ambiance toxique comportant une enveloppe coiffante réalisée en matériau filtrant avec plastron, intégrant une structure souple gonflable et pouvant être associée si nécessaire, à un générateur d'air filtré.
2) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés en ambiance toxique caractérisée suivant la revendication 1. en ce que l'enveloppe filtrante en forme depoche cylindrique coiffant la tête du blessé porte un plastron réalisé en matériau imperméable aux toxiques, fixé à la base de la poche sur toute la longueur de la circonférence du bord inférieur. L'enveloppe intègre une visière, deux soupapes d'expination tarées au niveau des joues, un embout extérieur avec déflecteur intérieur pour recevoir si nécessaire de l'air filtré en provenance d'une source extérieure. L'étanchéité est assurée par la compression au niveau du cou d'un manchon en polyuréthane imprégné de charbon actif, laguelle compression est réalisée par le serrage d'un cordon coulissant dans un passage, fixé sur la paroi intérieure de l'enveloppe, entre celle-ci et le manchon.Le plastron dont les parties avant et arrière sont plus longues et équipées de deux attaches mobiles passant sous les bras, permet le positionnement de l'enveloppe coiffante.
3) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés, caractérisée selon les revendications 1 et 2. en ce que le matériau filtrant constitutif de l'enveloppe coiffante est constitué à titre d'exemple non limitatif, par un tissu carboné (charbon actif) de 1 à 2 mm d'épaisseur contrecollé nylon sur une face et coton-Kermel sur l'autre face.
4) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés en ambiance toxique, caractérisée selon la revendication 1. en ce que la structure gonflable se présente, lorsqu'elle est déployée, sous la forme d'une surface rectangulaire plane portant cinq évidements et deux languettes recouvertes de velcro à chacune des extrémités de la surface plane permettant de régler le serrage selon le tour de tête.
5) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés en ambiance texique, caractérisée selon les revendications 1 et 3. en ce que le gonflage de la structure genflable souple, entourant la tête, est assuré par l'air comprimé à 150bars/cm2. dans une sparklet raccordée à la structure par un petit tuyau souple; la commande de libération de l'air étant actionnée manuellement par un cordon relié à un disp@- sitif à percussion obturant l'orifice de sontie d'air de la sparklet.
6) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés en ambiance toxique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
caractérisée en ce que la structure gonflable peut être réalisée en caoutchouc, en matière plastique (PVC) ou en toile enduite d'un plastique souple.
7) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés, caractérisée selon la revendication 1. en ce qu'elle peut être reliée, si l'état pathologique respiratoire du blessé le nécessite, à un générateur délivrant à l'intérieur de la bulle, l'air ambiant filtré à travers une cartouche à charbon actif.
8) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés, caractérisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7. en ce que l'autonomie de la bulle de tête associée à son générateur alimenté sur piles, n'excède pas 60 minutes.
9) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés, caractérisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. en ce que la mise en route du générateur est commandée, dans un objectif de sécurité, par un système qui ne permet pas de l'arrêter, de manière à obliger l'utilisateur à remplacer la batterie de piles, avant chaque nouvelle utilisation.
10) Bulle de tête filtrante destinée à l'évacuation des blessés, caractérisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, en ce que après utilisation, l'envel@ppe filtrante doit être détruite par ce que non décontaminable alors que la structure gonflable peut être réutilisée, de même que le générateur d'air filtré après décontamination.
FR9110548A 1991-08-23 1991-08-23 Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique. Expired - Fee Related FR2680468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110548A FR2680468B1 (fr) 1991-08-23 1991-08-23 Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110548A FR2680468B1 (fr) 1991-08-23 1991-08-23 Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680468A1 true FR2680468A1 (fr) 1993-02-26
FR2680468B1 FR2680468B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9416356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110548A Expired - Fee Related FR2680468B1 (fr) 1991-08-23 1991-08-23 Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680468B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941624A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Materiels Ind De Securite Dispositif de protection d'une personne et ensemble de protection correspondant.
CN108853825A (zh) * 2018-04-09 2018-11-23 江山显进机电科技服务有限公司 设备用出气接头的正压式空气呼吸器
WO2023110157A1 (fr) * 2021-12-13 2023-06-22 Gama Healthcare Limited Dispositif respiratoire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111973902A (zh) * 2020-09-01 2020-11-24 广州益善通新材料科技有限公司 作业型化学氧呼吸器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB458403A (en) * 1935-06-13 1936-12-14 Charles Fletcher Lumb Improvements in and relating to gas masks
US2332662A (en) * 1942-09-21 1943-10-26 Nathanson Max Gas mask
EP0275934A2 (fr) * 1987-01-22 1988-07-27 Drägerwerk Aktiengesellschaft Cagoule de protection pour cas d'urgence
US4815458A (en) * 1986-07-28 1989-03-28 Peter Sing Protective breathing apparatus
US5016625A (en) * 1989-08-23 1991-05-21 Hsu Chi Hsueh Full head respirator
FR2657332A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Figgie Int Inc Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB458403A (en) * 1935-06-13 1936-12-14 Charles Fletcher Lumb Improvements in and relating to gas masks
US2332662A (en) * 1942-09-21 1943-10-26 Nathanson Max Gas mask
US4815458A (en) * 1986-07-28 1989-03-28 Peter Sing Protective breathing apparatus
EP0275934A2 (fr) * 1987-01-22 1988-07-27 Drägerwerk Aktiengesellschaft Cagoule de protection pour cas d'urgence
US5016625A (en) * 1989-08-23 1991-05-21 Hsu Chi Hsueh Full head respirator
FR2657332A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Figgie Int Inc Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2941624A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Materiels Ind De Securite Dispositif de protection d'une personne et ensemble de protection correspondant.
CN108853825A (zh) * 2018-04-09 2018-11-23 江山显进机电科技服务有限公司 设备用出气接头的正压式空气呼吸器
CN108853825B (zh) * 2018-04-09 2020-08-11 扬州江亚消防装备有限公司 设备用出气接头的正压式空气呼吸器
WO2023110157A1 (fr) * 2021-12-13 2023-06-22 Gama Healthcare Limited Dispositif respiratoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680468B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
FR2734487A1 (fr) Appareil respiratoire de sauvetage d'urgence
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
CA2751127C (fr) Combinaison de protection d'une personne et ensemble correspondant
EP0378664B1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours
FR2460686A1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz pour appareil respiratoire
EP0885632B1 (fr) Dispositif de protection contre l'hypoxie, utilisable en environnement hostile
EP2979561A1 (fr) Cagoule de protection respiratoire
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
GB2575233A (en) A breathing apparatus
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
FR2614538A1 (fr) Cagoule ventilee, notamment pour la protection civile, militaire, ou medicale
EP0371858B1 (fr) Equipement individuel respiratoire et de protection en ambiance contaminée
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
WO2005110547A2 (fr) Scaphandre ventile securise notamment pour milieu hostile
FR2683153A1 (fr) Masque de protection a usage unique.
JP2007296032A (ja) 防煙避難用具
FR2623164A1 (fr) Equipement individuel de protection pour vehicule spatial
FR2788966A1 (fr) Enceinte individuelle de confinement pour le transport de patient immunodeprime ou contagieux
EP2679286B1 (fr) Sac double pour système d'oxygène d'urgence
FR3083124A1 (fr) Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire
FR2657332A1 (fr) Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.
FR2619315A1 (fr) Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse