FR2619315A1 - Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines - Google Patents

Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines Download PDF

Info

Publication number
FR2619315A1
FR2619315A1 FR8711534A FR8711534A FR2619315A1 FR 2619315 A1 FR2619315 A1 FR 2619315A1 FR 8711534 A FR8711534 A FR 8711534A FR 8711534 A FR8711534 A FR 8711534A FR 2619315 A1 FR2619315 A1 FR 2619315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
wearer
gas
hood
reserve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8711534A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Bertrand Le Hennebutte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDBGH SARL
Original Assignee
SEDBGH SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDBGH SARL filed Critical SEDBGH SARL
Priority to FR8711534A priority Critical patent/FR2619315A1/fr
Publication of FR2619315A1 publication Critical patent/FR2619315A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/04Soft caps; Hoods
    • A42B1/048Detachable hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Le vêtement du genre combinaison de protection pour milieux contaminés, qui comporte une cagoule 1 et qui est associé à un appareil respiratoire autonome 7, 10, l'air respiré étant expulsé dans le vêtement, est caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins une source 15 de gaz comprimé, par exemple du CO2 , qui est associée à des moyens 16 à commande manuelle par le porteur lui-même pour délivrer à l'intérieur du vêtement ce gaz sous forme détendue et à basse pression pour créer une légère surpression par rapport au milieu extérieur et pour refroidir l'espace compris entre le porteur et le vêtement. Des moyens antiretour 17 sont prévus pour l'évacuation hors du vêtement du mélange de l'air respiré et du gaz.

Description

La présente invention est relative à un vêtement du genre combinaison de protection qui permet de séjourner dans des milieux contaminés ou de les traverser.
Elle a pour but de fournir un vêtement de ce genre qui permette une protection plus efficace en ce sens qu'ii donne à l'utilisateur la possibilité de séjourner plus longtemps dans ces milieux, notamment s'il s'agit de milieux où règne une température élevée.
A cet effet, le vêtement selon l'invention, qui com- porte une cagoule reliée de manière hermétique au corps du vêtement qui recouvre la tête, les bras, les membres inférieurs et le tronc du porteur et qui est hermétique au niveau du passage des poignées et des chevilles, ce vêtement étant associé à un appareil respiratoire autonome comportant une source d'air ou autre gaz respirable et un masque à visière relié à la source par une tubulure et débouchant dans la cagoule au niveau d'une fenêtre pratiquée à l'avant de celle-ci, le masque étant appliqué sur la cagoule de manit- re hermétique et l'air respiré étant expulsé par le porteur à l'intérieur même du vêtement, est caractérisé par le fait qutil comporte en outre au moins une source de gaz comprimé associée à des moyens à commande manuelle actionnés par le porteur pour délivrer à l'intérieur du vêtement ledit gaz sous forme détendue et à basse température pour créer une légère surpression par rapport au milieu extérieur et pour refroidir l'espace compris entre le porteur et le vêtement, des ioyens anti-retour étant prévus sur le vêteient pour l'évacuation hors de celui-ci du mélange de l'air respiré et dudit gaz. De préférence, ce gaz est inerte et non toxique. Il s'agit par exemple de C02 stocké sous pression et pouvant être expulsé dans le vêtement à environ -750C.
Avec un vêtement ainsi agencé, outre que le porteur dispose, de façon habituelle, de moyens autonomes de respiration , il est possible de refroidir utilement l'espace compris entre le vêtement de protection et le corps du porteur pour constituer ainsi une couche gazeuse thermiquement isolante mettant le porteur à l'abri de la chaleur régnant dans le milieu extérieur.
Avantageusement, les moyens anti-retour sont constitués par des clapets montés à travers la paroi de la partie inférieure du vêtement.
La source de gaz comprimé peut être montée sur la face intérieure de la paroi du vêtement,de préférence au niveau de la poitrine,ou à l'extérieur pour faciliter le remplacement des capsules.
Le vêtement ci-dessus est avantageusement associé à une réserve de liquide potable,par exemple de l'eau, qui est reliée à une extrémité d'un tube dont l'autre extrémité est à portée de la bouche du porteur.Cette réserve de liquide peut être fixée, par tout moyen approprié,sur la tête du porteur, ou bien elle peut être placée au-dessus de la tête de celuici, en étant fixée sur la face intérieure de la partie supérieure de la cagoule. Elle est de préférence équipée d'un bouchon supérieur de remplissage qui traverse hermétiquement la cagoule.
Pour éviter que le gaz provenant de la source à basse température ne "brûle11 le porteur, on prévoit avantageusement un élément isolant thermique en feuille , notamment une feuille comportant une multitude de ballonnets d'air, recouvrant au moins une partie du corps du porteur, notamment la poitrine et, le cas échéant, les jambes.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue de face, avec arrachement, d'un vêtement de protection établi suivant un mode de réalisation préféré de l'invention ;
Fig. 2 est une vue partielle de côté, avec arrachement, du vêtement de la Fig. 1, cette Figure montrant au surplus le masque respiratoire ;
Fig. 3 est, à plus grande échelle, une coupe d'une partie du vêtement de la Fig.1 suivant la ligne III-III; et
Fig. 4 est une coupe de la partie supérieure du vêtement de la Fig. 1 suivant la ligne IV-IV.
Le vêtement de protection selon l'invention, représenté sur les Figures, est constitué par une combinaison totale en une matière qui peut, de façon connue, résister aux agents ou aux gaz chimiques pouvant se trouver dans un mi lieu contaminé. Par exemple, le revêtement présente un surfanage butyle étanche efficace.
Cette combinaison comporte une cagoule 1 reliée de manière hermétique au corps de la combinaison, laquelle comporte des manches 2 , des jambes 3 et une partie .4 recouvrant le tronc du porteur. La combinaison présente des rétrécissements 5,6 au niveau du passage des poignées et des chevilles. La combinaison est utilement complétée par des gants et des bottes (non représentés).
Cette combinaison est associée à un appareil respiratoire autonome qui comporte une source 7 d'air ou autre gaz respirable, placée dans le dos, au niveau d'une ceinture 8, cette source étant reliée à un masque respiratoire 9 par une tubulure souple 10. Le masque 9 présente une visière 11 et il débouche dans la cagoule 1 au niveau d'une fenêtre 12 pratiquée à l'avant de celle-ci. Le masque 9 est appliqué sur la cagoule de manière hermétique, à l'aide de liens souples extérieurs 13. De façon connue, le masque 9 comporte un dispositif d'inhalation et d'expiration (non représenté) qui est appliqué directement sur le nez et/ou la bouche du porteur. Ce dispositif est du type dans lequel l'air respiré est expulsé à l'extérieur de ce dispositif, c'est-à-dire à l'intérieur même du vêtement.
Pour la mise en place et l'enlèvement du vêtement, celui-ci comporte une fermeture étanche 14, par exemple du type à glissière , qui s'étend largement sur l'avant d'une épaule à l'autre.
On associe à la combinaisonci-dessus au moins une source de gaz comprimé 15 qui comporte des moyens extérieurs 16 à commande manuelle et qui sont actionnés par le porteur pour délivrer à l'intérieur du vêtement ce gaz sous forme détendue et à faible température de manière à créer une légère surpression par rapport au milieu extérieur ambiant et pour refroidir l'espace compris entre le porteur et le vêtement.
Ce gaz est de préférence un gaz inerte et non toxique, par exemple du C02. Ce gaz est stocké sous haute pression dans la source 15 et, à l'actionnement des moyens 16, qui sont par exemple du type à poussée, il est expulsé de la source 15 de manière dosée à faible température et à basse pression.
Dans le cas où on utilise du C02, celui-ci est expulsé à une température d'environ -750C.La source 15 de gaz comprimé est constituée par une bouteille placée en position horizontale et fixée sur le vêtement, au niveau de la poitrine, par exemple sur la face extérieure du vêtement. En variante, et de préférence, on pourrait prévoir plusieurs sources séparées de gaz comprimé.On peut aussi placer la bouteille sur la face intérieure.
Lorsque ce gaz est expulsé à l'intérieur du vêtement,il crée une légère surpression et il se mélange au gaz respiré en constituant ainsi un coussin thermique protégeant le porteur de la chaleur extérieure. A la partie inférieure des jambes 3 sont prévus des moyens anti-retour 17 pour l'évacuation vers l'extérieur du mélange des deux gaz, cette évacuation se faisant de manière automatique en raison de la surpression. On a représenté sur la Fig. 3 une réalisation simple de ces moyens anti-retour 17 qui sont constitués par un volet souple placé devant une ouverture correspondante 18 pratiquée sur chaque jambe du vêtement.
Comme montré dans la partie arrachée de la Fig. 1,on prévoit un élément isolant thermique en feuille 19, par exemple une feuille comportant une multitude de ballonnets d'air, qui recouvre au moins la partie du corps du porteur qui se trouve en regard de la source de gaz comprimé 15, de manière à protéger le porteur contre une "brûlure'1 qui pourrait être provoquée par le gaz expulsé à basse température. Un tel élément isolant 19 peut par exemple recouvrir au moins la poitrine du porteur et, le cas échéant, ses jambes.
Pour protéger le porteur contre une déshydratation excessive provoquée par une forte transpiration, le vêtement selon l'invention est utilement complété par au moins une réserve souple 20 de liquide potable,par exemple de l'eau, qui est reliée à une extrémité d'un tube 21 dont l'autre extrémité est à portée de la bouche du porteur. L'extrémité libre de ce tube 21 est normalement fermée et elle peut être déchirée par le porteur, à l'aide de ses dents, pour permettre au porteur de boire. Cette réserve 20 est placée sur la tête du porteur ou au-dessus de celle-ci. Par exemple, elle peut être fixée sur la tête du porteur par tous moyens appropriés, par exemple des liens souples ou bien, comme représenté, elle peut être fixée sur la face inférieure de la partie supérieure de la cagoule 1. La réserve 20 est munie d'un bouchon supérieur de remplissage 22 qui traverse hermétiquement la cagoule.
Il ressort de ce qui précède que le vêtement de protection selon l'invention permet au porteur de séjourner longuement et en toute sécurité dans un milieu contaminé, en étant à l'abri de l'agression chimique de ce milieu et de la température élevée qui peut y régner. Au surplus, suivant une caractéristique secondaire, il est à l'abri d'une déshydratation grâce à la réserve de liquide potable.
Après utilisation du vêtement, on peut effectuer une bonne douche de décontamination , le changement des cartouches filtrantes et le remplacement des capsules de C02.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Vêtement du genre combinaison de protection pour milieux contaminés, comportant une cagoule (1) reliée de manière hermétique au corps du vêtement qui recouvre la tête, les bras, les membres inférieurs et le tronc du porteur et qui est hermétique au niveau du passage des poignets et des chevilles, ce vêtement étant associé à un appareil respiratoire autonome (7,9,10) comportant une source (7) d'air ou autre gaz respirable et un masque (9) à visière (11) relié à la source (7) par une tubulure (10) et débouchant dans la cagoule (1) au niveau d'une fenêtre (12) pratiquée à l'avant de celle-ci, le masque (9) étant appliqué sur la cagoule (1) de manière hermétique et l'air respiré étant expulsé par le porteur à l'intérieur même du vêtement, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins une source (15) de gaz comprimé associée à des moyens (16) à commande manuelle actionnés par le porteur pour délivrer à l'intérieur du vêtement ledit gaz sous forme détendue et à basse température pour créer une légère surpression par rapport au milieu extérieur et pour refroidir l'espace compris entre le porteur et le vêtement, des moyens anti-retour (17) étant prévus sur le vêtement pour l'évacuation hors de celui-ci du mélange de l'air respiré et dudit gaz.
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit gaz est inerte et non toxique, par exemple du C02 qui est expulsé dans le vêtement à une température de -750C.
3. Vêtement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens anti-retour (17) sont constitués par des clapets anti-retour montés à travers la paroi de la partie inférieure (3) du vêtement.
4. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite source (15) de gaz comprimé est montée sur la face intérieure ou extérieure de la paroi du vêtement, au niveau de la poitrine.
5. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est associé à au moins une ré serve (20) de liquide potable, par exemple de l'eau, qui est reliée à une extrémité d'un tube (21) dont l'autre extrémité, de préférence initialement fermée, est à portée de la bouche du porteur, la réserve (20) étant de préférence équipée d'un bouchon supérieur (22) qui traverse hermétiquement la cagoule (1).
6. Vêtement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la réserve (20) de liquide est placée sur ou audessus de la tête du porteur.
7. Vêtement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la réserve (20) est fixée sur la tête du porteur.
8. Vêtement selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la réserve (20) est fixée sur la face intérieure de la partie supérieure de la cagoule (1).
9. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il est complété par un élément isolant thermique en feuille (19), notamment une feuille colpor- tant une multitude de ballonnets d'air, recouvrant une partie du corps du porteur, notamment au moins la poitrine et, le cas échéant, les jambes.
10. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que, pour la mise en place et l'enlèvement du vêtement, celui-ci comporte une fermeture étanche (14), par exemple du type à glissière, qui s'étend largement d'une épaule à l'autre, de préférence à l'avant.
FR8711534A 1987-08-13 1987-08-13 Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines Pending FR2619315A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711534A FR2619315A1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711534A FR2619315A1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619315A1 true FR2619315A1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9354171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711534A Pending FR2619315A1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619315A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805338A1 (fr) 2000-02-17 2001-08-24 Robert Schegerin Systeme de refrigeration individuel cryogenique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2016137A (en) * 1935-01-24 1935-10-01 Javannes Francis J De Fireman's protector
US2702386A (en) * 1949-03-22 1955-02-22 Temple Safety On Sea Mfg Co In Fire and water safety suit
US2881758A (en) * 1956-06-13 1959-04-14 Armard V Motsinger Ventilated impermeable protective outfit
US3763497A (en) * 1971-04-29 1973-10-09 Burlington Industries Inc Fire sate or burn preventive clothing
GB2081660A (en) * 1980-08-14 1982-02-24 Dixon Arthur Personal escape garment
US4369782A (en) * 1981-05-15 1983-01-25 Mcgee Terrill Eyewashing apparatus
DE8536158U1 (de) * 1985-12-21 1986-02-13 Hoffmann, Rainer, 5653 Leichlingen Kopfbedeckung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2016137A (en) * 1935-01-24 1935-10-01 Javannes Francis J De Fireman's protector
US2702386A (en) * 1949-03-22 1955-02-22 Temple Safety On Sea Mfg Co In Fire and water safety suit
US2881758A (en) * 1956-06-13 1959-04-14 Armard V Motsinger Ventilated impermeable protective outfit
US3763497A (en) * 1971-04-29 1973-10-09 Burlington Industries Inc Fire sate or burn preventive clothing
GB2081660A (en) * 1980-08-14 1982-02-24 Dixon Arthur Personal escape garment
US4369782A (en) * 1981-05-15 1983-01-25 Mcgee Terrill Eyewashing apparatus
DE8536158U1 (de) * 1985-12-21 1986-02-13 Hoffmann, Rainer, 5653 Leichlingen Kopfbedeckung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805338A1 (fr) 2000-02-17 2001-08-24 Robert Schegerin Systeme de refrigeration individuel cryogenique
US6584798B2 (en) 2000-02-17 2003-07-01 Robert Schegerin Individual cooling system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
FR2634130A1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
FR2734487A1 (fr) Appareil respiratoire de sauvetage d'urgence
FR2596353A1 (fr) Vetement de protection avec alimentation en air respiratoire
FR2941625A1 (fr) Combinaison de protection d'une personne et ensemble correspondant
EP0885632B1 (fr) Dispositif de protection contre l'hypoxie, utilisable en environnement hostile
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2619315A1 (fr) Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines
FR2523852A1 (fr) Respirateur comportant un dispositif de refroidissement de l'air respire
FR2590864A3 (fr) Veste de sauvetage
EP1758657B1 (fr) Scaphandre ventile securise notamment pour milieu hostile
FR2546759A1 (fr) Systeme de ventilation, notamment pour un survetement de protection ventile
FR2517545A1 (fr) Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
FR2597755A1 (fr) Survetement de survie pour incendie
FR2526664A1 (fr) Cagoule de protection en matiere souple, comportant une coiffe et un plastron pour recouvrir la tete et le corps de l'utilisateur
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
FR2475402A1 (fr) Gilet refroidisseur
FR2491339A1 (fr) Cagoule de survie
FR2767264A1 (fr) Casque de protection
FR2515048A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection
FR2863894A1 (fr) Dispositif destine a prevenir la suffocation des victimes d'avalanche.
FR2623164A1 (fr) Equipement individuel de protection pour vehicule spatial