FR2491339A1 - Cagoule de survie - Google Patents
Cagoule de survie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2491339A1 FR2491339A1 FR8021109A FR8021109A FR2491339A1 FR 2491339 A1 FR2491339 A1 FR 2491339A1 FR 8021109 A FR8021109 A FR 8021109A FR 8021109 A FR8021109 A FR 8021109A FR 2491339 A1 FR2491339 A1 FR 2491339A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hood
- atmosphere
- flow
- duct
- user
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B18/00—Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
- A62B18/04—Gas helmets
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
Abstract
CAGOULE DE SURVIE. LA CAGOULE 10 RECOUVRE LA TETE T DE L'USAGER POUR L'ISOLER DE L'ATMOSPHERE. L'ESPACE INTERIEUR 11 DE LA CAGOULE 10 EST RELIE PAR UN CONDUIT 12 A UNE RESERVE 13 DE GAZ RESPIRABLE COMPRIME. UN MOYEN DE SECURITE 17 POUR LA MISE EN COMMUNICATION DE L'ESPACE INTERIEUR 11 AVEC L'ATMOSPHERE EST PREVU ET EST COMMANDE AUTOMATIQUEMENT EN REPONSE AUX CONDITIONS D'ECOULEMENT DANS LE CONDUIT 12, DE FACON A ETRE INACTIF EN PRESENCE D'UN ECOULEMENT ET ACTIF EN L'ABSENCE D'ECOULEMENT. APPLICATIONS: CAGOULES DE SURVIE.
Description
La présente invention se rapporte à une cagoule de survie qui est adaptée à recouvrir la tête de l'usager pour 1' isoler de L'atmosphère et dont l'espace intérieur est relié par un conduit à une réserve de gaz respirable comprimé, par exemple de l'air comprimé.
Lorsqu'un incident rend l'air ambiant irrespirable, les personnes présentes n.e doivent leur salut qu'à l'utilisation d'une telle cagoule de survie. La réserve d'air comprimé de ces cagoules assure l'alimentation nécessaire à la respiration pendant cin.q minutes environ, temps au cours duquel l'usager peut fuir la zone contamin.ée.
En général, dans les cagoules connues, l'usager peut continuer à respirer dans la cagoule, alors que la réserve d' air comprimé est épuisée, ce qui fait courir à l'usager un risque mortel d'anoxie, et ceci à son insu.
On peut tenter d'éviter ce risque, en alimentant la cagoule avec un mélange suroxygéné. Mais il est dangereux pour l'usager d'avoir autour de la tête un mélange contenant une proportion d'oxygène supérieure à 25 %, n.otamment à proximité d'un foyer d'incendie.
La présente invention a pour objet un.e cagoule de survie qui est exempte de ces divers inconvénients et ceci avec une construction très simple.
Suivant l'invention., une cagoule de survie qui est adaptée à recouvrir la tête de l'usager pour l'isoler de l'atmos phère et dont l'espace intérieur est relié par un conduit à une réserve de gaz respirable comprimé, est caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de sécurité pour la mise en communication de l'espace intérieur de la cagoule avec l'atmos phère, commandé automatiquement en réponse aux conditions d' écoulement dans ledit conduit, de façon a être inactif en présence d'un écoulement et actif en l'absence d'écoulement.
Grâce à cette disposition, l'ensemble est étanche tant que la réserve de gaz comprimé n'est pas épuisée. Lorsque cette réserve est épuisée, la cagoule est mise automatiquement en communication avec l'air environ.n.ant, ce qui supprime le risque mortel d'anoxie.
Dans un.e forme d'exécution, le moyen. de mise en communication avec l'atmosphère comporte un collier de sécurité gon flable solidaire de la cagoule et adapté à entourer le cou de l'usager. Ce collier définit une chambre interposée dans le conduit, en étant reliée à la réserve par une partie amont du conduit et à l'espace intérieur de la cagoule par une partie aval du conduit. Cette partie aval est munie d'un étranglement.
Le collier gonflable est mis en pression dès l'ouverture de la réserve d'air comprimé. par contre, lorsque celle-ci est épuisée, le collier se dégonfle et remet la cagoule à 1' air libre.
En variante, le moyen. de mise en communication avec l'atmosphère comporte un passage de sécurité ménagé entre le con.- duit et l'atmosphère, ce passage étant associé à une soupape poussée en fermeture par un écoulement dans le conduit et admise à s'ouvrir en l'absence d'écoulement. Là encore, la ca- goule est isolée de l'atmosphère tant que la réserve d'air comprimé n'est pas épuisée et est mise en communication avec l'atmosphère dès que la réserve d'air comprimé est épuisée.
On appréciera qu'avec la cagoule suivant l'invention, il est possible à l'usager de fuir une atmosphère viciée. I1 n' existe aucun danger pour l'usager près d'un incendie et aucun risque mortel d'évanouissement par suite d'anoxie. La cagoule présente donc une sécurité qui augmente considérablement les chances de survie de l'usager lors de sa fuite.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites, à titre d'exemple, en référence aux dessin.s annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique, en coupe verticale, d'une cagoule suivant l'invention avec un collier gonflable de sécurité montré en position gonflée
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle le collier de sécurité est dégonflé
la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 mais concerne une variante dans laquelle la cagoule est munie d'un passage de sécurité muni d'une soupape, cette soupape etant en position fermée
la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais dans laquelle la soupape est en position ouverte.
la figure 1 est une vue schématique, en coupe verticale, d'une cagoule suivant l'invention avec un collier gonflable de sécurité montré en position gonflée
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle le collier de sécurité est dégonflé
la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 mais concerne une variante dans laquelle la cagoule est munie d'un passage de sécurité muni d'une soupape, cette soupape etant en position fermée
la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais dans laquelle la soupape est en position ouverte.
On se réfèrera d'abord aux figures 1 et 2. Une cagoule de survie généralement désignée par 10 est adaptée à recouvrir la tête T de l'usager pour l'isoler de l'atmosphère. L' espace intérieur 11 de la cagoule 10 est relié par un conduit 12 à une réserve 13 de'gaz respirable cbmprimé, par exemple de l'air comprimé.
La cagoule 10 comporte un casque 14 qui repose sur la tete T de l'usager et auquel est suspendue une paroi latérale généralement tubulaire en matière souple telle que tissu 15.
A l'avant, la cagoule 15 comporte une visière transparente 16.
Suivant l'invention, un moyen de sécurité 17 est prévu pour la mise en comunication de l'espace intérieur 11 de la cagoule 10 avec l'atmosphère et est commandé automatiquement en réponse aux conditions d'écoulement dans le con.duit 12,de façon à être inactif en présence d'un écoulement et actif en l'absence d'écoulement.
Comte on le voit plus particulièrement aux figures 1 et 2, ce moyen de mise en communication avec l'atmosphère comporte un collier de sécurité gonflable 17. Ce collier 17 est solidaire de l'extrémité inférieure de la partie tubulaire souple 15 de la cagoule 10. Le collier 17 définit une chambre torique 18 interposée dans le conduit 12. Cette chambre 18 est ainsi reliée à la réserve 13 par une partie amont 12A du conduit 12 et est reliée à l'espace intérieur de la cagoule 10 par une partie aval 12B du conduit 12.
Comme on le voit aux figures 1 et 2, cette partie 12B du conduit 12 comporte un étranglement 19 destiné à procurer une perte de charge dans l'écoulement de gaz issu de la réserve 13, à l'aval du collier 17.
La partie aval 12B du conduit 12 débouche en 20 dans 1' espace intérieur 11 de la cagoule 10 au voisinage de la visière 16 et des voies respiratoires de l'usager. Dans l'exemple non limitatif représenté aux figures 1 et 2, des moyens sont prévus pour ltévacuation du trop-plein de l'espace intérieur 11 vers l'extérieur, par exemple sous forme d'un clapet antiretour 21 disposé sur la paroi 15 au voisinage des voies respiratoires de l'usager.
En cas de danger, l'usager se recouvre la tête avec la cagoule 10, avec le collier 17 qui entoure le cou C.
Lorsque l'usager ouvre la bouteille 13 par un robinet 22, (figure 1) l'air comprimé de la bouteille 13 est admis par la partie amont 12A du conduit 12 dans la chambre 18 du collier 17 et, de là, en suivant la partie aval 12B du conduit 12, débouche en 20 dans l'espace intérieur 11 de la cagoule 10. En raison de l'étranglement 19 qui procure une perte de charge, le collier 17 se gonfle et forme une fermeture étanche autour du cou C de l'usager. L'usager est alimenté en air respirable par le conduit 12 et a ainsi, la possibilité de fuir sans danger la zone contaminée.
Lorsque la réserve 13 est épuisée (figure 2), il n'y a plus d'écoulement dans le conduit 12 et, de ce fait, le coSJer 17 est admis à se dégonfler, ce qui met automatiquement l'es pace -intérieur 11 de la cagoule 10 en communication avec l'at mospllère par l'interstice S ainsi créé entre le collier 17 et le cou C. L'usager est dès lors préservé d'un risque mortel d'évanouissement par anoxie.
En variante (figures 3 et 4) la disposition est analogue à celle qui vient d'être décrite en référence aux figures 1 et 2 mais le moyen de mise en communication de l'espace intérieur 11 de la cagoule 10 avec l'atmosphère consiste, non plus en un collier 17 mais en un passage de sécurité 17' ménagé entre le conduit 12 et l'atmosphère.
Plus particulièrement, ce passage de sécurité 17' est ménagé près de l'extrémité 20 du conduit 12 par laquelle l'air circulant dans ce conduit 12 débouche dans l'espace intérieur 11 de la cagoule 10 au voisinage de la visière 16 et des voies respiratoires de l'usager.
Le passage de sécurité 17' est associé à la soupape 23 qui est logée dans le conduit 12.
Dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, la soupape 23 consiste en un volet qui est articulé en 24 par son extrémité amont dans le conduit 12 et qui est monté mobile entre une position de fermeture (figure 3) dans laquelle le volet 23 est appliqué contre le passage 17' et une position d'ouverture (figure 4) dans laquelle le volet 23 est écarté du passage 17' et permet à l'air ambiant de communiquer avec l'extrémité 20 d'accès du conduit 12 dans l'espace intérieur 11 de la cagoule 10.
Le volet 23 est poussé en fermeture (figure 3) lorsque de l'air comprimé circule dans le conduit 12. par contre, en l'absence d'écoulement, le volet 23 est admis à s'ouvrir (figure 4) et permet à l'air extérieur d'entrer par le passage 17' dans l'espace intérieur 11 de la cagoule 10.
Dans l'exemple de réalisation. représenté aux figures 3 et 4, l'extrémité inférieure de la paroi souple latérale 15 est appliquée de façon étanche autour du cou C de l'usager par un cordon 25.
En cas de danger, l'usager place la cagoule 10 sur sa tête T et, lorsqu'il ouvre le robinet 22 de la bouteille 13, l'air comprimé s'écoule dans le conduit 12 et est admis en 20 dans l'espace intérieur ll de la cagoule 10, ce qui permet à l'usager d'être alimenté en air respirable. L'écoulement d'air comprimé dans le conduit 12 a pour effet de fermer la soupape 23 sur le passage 17', ce qui isole l'espace intérieur 11 de la cagoule 10 de l'atmosphère extérieure viciée.
Lorsque la réserve 13 est épuisée, l'écoulement d'air comprimé cesse dans le conduit 12 et la soupape 23 est admise à s'ouvrir en permettant à l'air extérieur de franchir le passage 17' et de pénétrer en 20 dans l'espace intérieur 11 de la cagoule 10, ce qui protège l'usager d'un risque mortel d'évanouissement par anoxie.
On appréciera la construction particulièrement simple et efficace de la cagoule, aussi bien dans sa forme de réalisation représentée aux figures 1 et 2 que dans la variante des figures 3 et 4.
Claims (4)
1) Cagoule de survie qui est adaptée à recouvrir la tête de l'usager pour l'isoler de l'atmosphère et dont l'espace intérieur est relié par un conduit à une réserve de gaz respirable comprimé, cagoule caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de sécurité pour la mise en communication de l'espace intérieur de la cagoule avec l'atmosphère, commandé automatiquement en réponse aux conditions d'écoulement dans ledit conduit, de fa çon à être inactif en présence d'un. écoulement et actif en 1' absence d'écoulement.
2) Cagoule de survie suivant la revendication 1, caractérisee en ce que ledit moyen de mise en communication avec l'atoosphère comporte un collier de sécurité gonflable solidaire de la cagoule et adapté à entourer le cou de l'usager, ledit collier définissant une chambre interposee dan.s le conduit et reliée à la réserve par une partie amont du conduit et à l'espace intérieur de la cagoule par une partie aval du conduit, cette partie aval étant munie d'un étranglement.
3) Cagoule de survie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen. de mise en communication. avec l'at- mosphère comporte un passage de sécurité ménagé entre le conduit et l'atmosphère, ce passage étant associé à une soupape poussée en fermeture par un écoulement dans le conduit et admise à s'ouvrir en l'absence d'écoulement.
4) Cagoule de survie suivant l'une quelcon.que des revendications précédentes, caractérisée en. ce qu'elle comporte un clapet anti-retour d'évacuation de trop-plein.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8021109A FR2491339A1 (fr) | 1980-10-02 | 1980-10-02 | Cagoule de survie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8021109A FR2491339A1 (fr) | 1980-10-02 | 1980-10-02 | Cagoule de survie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2491339A1 true FR2491339A1 (fr) | 1982-04-09 |
FR2491339B1 FR2491339B1 (fr) | 1982-11-19 |
Family
ID=9246488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8021109A Granted FR2491339A1 (fr) | 1980-10-02 | 1980-10-02 | Cagoule de survie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2491339A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0325959A2 (fr) * | 1988-01-14 | 1989-08-02 | Wacko 3 Limited | Casque de sécurité |
EP1516645A2 (fr) * | 2003-09-18 | 2005-03-23 | E.D. Bullard Company | Cagoule respiratoire gonflable |
CN103785117A (zh) * | 2014-02-26 | 2014-05-14 | 烟台豪特健康科技有限公司 | 一种多功能头盔 |
CN105498063A (zh) * | 2016-01-28 | 2016-04-20 | 何伟彬 | 一种充气式婴儿吸氧头罩 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1144317A (en) * | 1965-09-09 | 1969-03-05 | Ml Aviation Co Ltd | Improvements relating to airmens' helmets |
-
1980
- 1980-10-02 FR FR8021109A patent/FR2491339A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1144317A (en) * | 1965-09-09 | 1969-03-05 | Ml Aviation Co Ltd | Improvements relating to airmens' helmets |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0325959A2 (fr) * | 1988-01-14 | 1989-08-02 | Wacko 3 Limited | Casque de sécurité |
EP0325959A3 (fr) * | 1988-01-14 | 1990-12-19 | Wacko 3 Limited | Casque de sécurité |
EP1516645A2 (fr) * | 2003-09-18 | 2005-03-23 | E.D. Bullard Company | Cagoule respiratoire gonflable |
EP1516645A3 (fr) * | 2003-09-18 | 2006-10-04 | E.D. Bullard Company | Cagoule respiratoire gonflable |
US7156093B2 (en) | 2003-09-18 | 2007-01-02 | E. D. Bullard Company | Inflatable respirator hood |
CN103785117A (zh) * | 2014-02-26 | 2014-05-14 | 烟台豪特健康科技有限公司 | 一种多功能头盔 |
CN105498063A (zh) * | 2016-01-28 | 2016-04-20 | 何伟彬 | 一种充气式婴儿吸氧头罩 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2491339B1 (fr) | 1982-11-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2373668C (fr) | Equipement de protection de tete a mise en place rapide | |
EP0378664B1 (fr) | Appareil respiratoire autonome de secours | |
FR2781163A1 (fr) | Cagoule de sauvetage | |
BE529262A (fr) | ||
FR2460686A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en gaz pour appareil respiratoire | |
NO178529B (no) | Selvforsynt nödpusteinnretning | |
FR2521861A1 (fr) | Appareil de protection respiratoire a filtre | |
FR2491339A1 (fr) | Cagoule de survie | |
US4197841A (en) | Respirator with protective cover | |
FR2539310A1 (fr) | Dispositif de mise en fonctionnement d'un appareil respiratoire isolant et appareil respiratoire equipe dudit dispositif | |
FR2556598A1 (fr) | Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie | |
FR2619722A1 (fr) | Appareil respiratoire | |
US3088522A (en) | Means for operating a fire extinguisher | |
US9636527B2 (en) | Protective breathing apparatus inhalation duct | |
FR2490096A1 (fr) | Appareil de sauvetage a oxygene, utilisable notamment dans des exploitations minieres | |
KR102633450B1 (ko) | 개선된 콕밸브를 갖는 소화기 | |
FR2808499A1 (fr) | Dispositif destine a aveugler rapidement une ouverture, en particulier une voie d'eau ouverte dans la coque d'un navire | |
FR2680468A1 (fr) | Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique. | |
JPH0713724Y2 (ja) | 災害用ヘルメット | |
FR2544205A2 (fr) | Enceinte respiratoire de secours | |
EP0462858A1 (fr) | Dispositif de protection contre des dégagements incontrôlables de gaz et poche d'isolation formant élément d'un tel dispositif | |
FR2619315A1 (fr) | Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines | |
FR2490559A1 (fr) | Dispositif de ventilation pour vehicules transportant des personnes, notamment chars de combat, ambulances, voitures de commandement et autres similaires | |
FR2515048A1 (fr) | Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection | |
SE1650660A1 (en) | Escape Hood Device |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |