FR2515048A1 - Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection - Google Patents

Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2515048A1
FR2515048A1 FR8119869A FR8119869A FR2515048A1 FR 2515048 A1 FR2515048 A1 FR 2515048A1 FR 8119869 A FR8119869 A FR 8119869A FR 8119869 A FR8119869 A FR 8119869A FR 2515048 A1 FR2515048 A1 FR 2515048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tracksuit
protective
fluid
pressurized fluid
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8119869A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Delorme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Protective Clothing SAS
Original Assignee
Delta Protection SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Protection SAS filed Critical Delta Protection SAS
Priority to FR8119869A priority Critical patent/FR2515048A1/fr
Publication of FR2515048A1 publication Critical patent/FR2515048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material
    • G21F3/02Clothing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/002Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment
    • A41D13/0025Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment by means of forced air circulation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE VENTILATION INTERNE D'UN SURVETEMENT DE PROTECTION, TEL QU'UN SURVETEMENT APTE A PROTEGER UNE PERSONNE DE CONTAMINATIONS DE NATURE RADIO-ACTIVE OU BIOLOGIQUE. SELON L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UNE CONDUITE 7, 15 SOUPLE DISPOSEE ENTRE LES VETEMENTS DE LA PERSONNE 22 PORTANT LE SURVETEMENT ET CE DERNIER 16 A L'AIDE DE MOYENS DE SOLIDARISATION AMOVIBLE 23, LADITE CONDUITE ETANT RELIEE A UNE SOURCE DE FLUIDE SOUS PRESSION 11 ET ETANT PERMEABLE, SUR AU MOINS UNE PARTIE DE SA LONGUEUR, AUDIT FLUIDE, AFIN DE PERMETTRE A CE DERNIER D'OCCUPER LE VOLUME INTERNE COMPRIS ENTRE L'UTILISATEUR ET LE SURVETEMENT DE PROTECTION 16. VENTILATION INTERNE DE SURVETEMENT DE PROTECTION.

Description

La présnte lnvent ion concerne un dispositif de e i1 < 3tÎC interne d'un survêtement de protection, tel qu'un survêtement de protection apte à protéger une personne de contamination de nature radio-active ou biologique.
L'invention concerne également un ensemble de protection compos d'un survêtement associé à un dispositif de venir lation interne.
Les survêtements de protection connus, destinés à être enfilés par-dessus les vêtements portés par la personne désirant se protéger, sont constitues en un matériau imper méable. L'étanchéité obtenue permet d'assurer une protection efficace contre les contaminations.
Néanmoins, ces survêtements connus souffrent d'un inconvénient majeur. En effet, du fait des phénomènes de respiration cutanée et de sudation, l'air du volume interne du survêtement se trouve rapidement saturé en eau puisque celle-ci ne peut s'évacuer. Il en découle une désagréable sensation qui rend le port de tels survêtements pénible.
En outre, une partie de la chaleur mise par le corps de l'utilisateur ne pouvant s'évacuer, reste à l'intérieur du survêtement, ce qui accroît alors la température de l'air au contact du corps et augmente la gêne de l'utilisateur.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un dispositif permettant la ventilation interne d'un survete- ment de protection, de conception simple et facilement utilisable en association avec tous les types de survêtement de protection connus, et supprimant les sensations désa gréables ressenties par l'utilisateur lors du port de ces derniers.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif de ventilation interne d'un survêtement de protection, tel qu'un survêtement apte à protéger une personne de contaminations de nature radio-active ou biologique, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une conc,;it;- souple disposée entr o vêtements de la personne portant le survêtement et ce dernier à l'aide de moyens de solidarisation amovibles, ladite conduite étant reliée à une source de fluide sous pression et étant perméable, sur au moins une partie de sa longueur, audit fluide, afin de permettre à ce dernier d'occuper le volume Interne compris entre l'utilisateur et le survêtement de protection.
On comprend que le dispositif selon l'invention, par l'insufflation d'un gaz sous pression, tel que de l'air froid pour lutter contre l'élévation de température ou de l'air sec pour diminuer le taux d'humidité, dans le volume d'air compris entre les vêtements et le survêtement de protection, permet de diminuer, voire de supprimer, toute gêne dans le port de tels survêtements de protection. En outre, dans le cas de contamination de nature biologique, il est avantageux d'insuffler un fluide gazeux présentant des propriétés bactéricides, désinfectantes ou analogues, afin de parfaire la protection offerte à l'utilisateur qui dispose ainsi de deux écrans successifs, le survêtement d'une part, et le fluide gazeux bactéricide d'autre part.
De plus, la souplesse du dispositif selon l'invention permet à l'utilisateur de porter ce dernier sans aucune gêne.
Par exemple, la conduite souple reliée à la source de fluide sous pression, est constituée d'un tuyau souple, réalisé en un matériau synthétique, comportant une pluralité de perforations aptes à laisser le passage libre au fluide sous pression.
Selon un autre mode de réalisation, le conduit est constitué d'un fourreau formé d'au moins une sangle sur une partie de la longueur de laquelle est solidarisée bord à bord une bande constituée d'une matière perméable au fluide, l'espace entre la bande et la sangle étant relié à la source de fluide sous pression.
On peut combiner ces deu > : variantes en réalisant un dispositi dans lequel le tuyau souple perforé relié à la source de fluide sous pression est disposé dans le fourreau entre la sangle et la bande perméable.
Afin de procurer à l'utilisateur un port aisé du dispositif, ce dernier comporte plusieurs fourreaux constituant un harnais comportant une ceinture reliée à deux bretelles par des organes de solidarisation amovible, les deux bretelles étant reliées entre elles par au moins une sangle transversale.
Le débit du fluide sous pression est susceptible d'être commande par un organe de commande du débit de fluide sous pression, tel qu'une vanne-robinet.
Dans un souci de sécurité, le dispositif comporte des moyens de détection, aptes à déceler une diminution de débit ou de pression dans l'alimentation du fluide sous pression.
En association avec lesmoyens de détection, il est prévu en outre un organe avertisseur sonore ou lumineux, déclenché par les moyens de détection pour une valeur minimale donnée de la pression ou du débit de fluide.
L'utilisateur est ainsi prévenu sans délai de toute défaillance relative au débit du fluide sous presion, et peut agir en conséquence.
Le dispositif selon l'invention est susceptible d'être assuré avec tout type de survêtement de protection connu dans lesquels le fluide gazeux est généralement apte à s'échapper par des fuites ou à la jonction de différents éléments formant le survêtement. Avantageusement, on peut utiliser le dispositif selon l'invention en association avec un survêtement conçu à cet effet et muni d'au moins une manche apte à permettre le passage d'un conduit d'alimentation de fluide sous pression, et d'au moins un organe d'échappement du fluide sous pression.
De préférence, l'organe d'échappement du survêtement de protection est constitué d'orifices calibrés et d'un rabat exterieur solidarisé sur au moins une partie de la périphérie du survêtement autorisant la sortie de fluide gazeux tout en empêchant au gaz de l'atmosphère extérieur de pénétrer dans l'espace interne du survêtement.
L'invention sera bien comprise à la lumière des figures annexées.
La figure 1 est une vue en plan du dispositif selon l'invention déploye et réalisé sous la forme d'un harnais.
La figure 2 est une vue partielle agrandie d'un détail de la figure 1 montrant le fourreau associé au tuyau souple perforé.
La figure 3 montre une personne portant le dispositif de la figure 1.
La figure 4 est une vue partielle d'un exemple de réalisation de survêtement associé au dispositif de ventilation selon l'invention.
La figure 5 est une vue partielle du survêtement de la figure 5 montrant l'organe d'échappement.
La figure 6 est une coupe agrandie selon la ligne VI-VI de la figure 5.
La figure 7 est un détail des moyens de réglage d'une bretelle.
La figure 8 est un schéma du montage électrique reliant les différents composants électriques du dispositif.
La figure 9 est une ccupe longitudinale de l'organe de commande, des moyens de détection et de l'organe avertisseur.
La figure 1 montre un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention sous la forme d'un harnais 1 comportant une ceinture 2 , deux bretelles 3 et 4, reliées entre elle par deux sangles transversales 5 et 6.
Sur la figure 2, chaque branche du harnais 1 est constituée d'un fourreau 7 forme d'une sangle souple 8 sur laquelle est solidarisée, bord à bord, une bande souple perméable 9.
La sangle 8 et la bande 9 sont par exemple en matière synthétique et sont cousues bord à bord par des lignes de couture. Une conduite souple 10 relie le harnais 1 à une source de fluide gazeux sous pression 11 et est branché à un robinet-vanne 12, apte à réguler et commander le débit dudit fluide.
Le robinet-vanne 12 est associé à des moyens de détection 13 et un organe avertisseur 14 dont le fonctionnement sera explicité et la sortie desquels est reliée à un tuyau souple 15 disposé à l'intérieur du fourreau 7.
Le tuyau 15 comporte une pluralité de perforations 15a aptes à laisser le passage libre au fluide gazeux sous pression (voir la figure 2).
Dans l'exemple de la figure 1, le fourreau 7 s'étend sur une partie de la ceinture 2 et sur la longueur des deux bretelles 3 et 4.
Le harnais de ventilation 1 est apte à être utilisé en association avec tout type de survêtement de protection. De façon connue, les survetements présentent toujours des fuites, ne serait-ce qu'à la jonction des différents élément constituant le survêtement, permettant au fluide gazeux de s'échapper de l'espace interne de celui-ci.
Cependant, avantageusement, le harnais 1 de ventilation est associé à un survêtement de protection conçu à cet effet, et formant alors avec ledit harnais un ensemble de protection ventilé. Un tel survêtement peut être en plusieurs pièces ou en une seule pièce (combinaison).
Les figures 4 à 6 montrent un exemple de réalisation de la veste d'un tel survêtement de protection, étant entendu que ce dernier peut être réalisé sous la forme d'une combinaison.
Le survêtement 6 en matière synthétique souple, est muni d'une manche 17 apte à permettre le passage de la conduite d'alimentation 10 du fluide sous pression. Un organe d'échappement 18 disposé sur un des panneaux du survêtement, par exemple le panneau dorsal, autorise la sortie du fluide gazeux hors de l'espace interne. Cet organe 18 est constitué d'orifices calibrés 19 traversant la paroi du survêtement 16. Avantageusement, afin d'éviter toute introduction d'air extérieur supposé contaminé à l'intérieur du survêtement 16, il est prévu un rabat 20 solidarisé par trois de ses bords sur le survêtement. Le quatrième bord 21 du rabat 20 est libre et laisse échapper le fluide gazeux provenant de l'intérieur du survêtement symbolisé par les flèches sur la figure 6.Inversement, lorsque la pression extérieure est supérieure à la pression régnant à l'intérieur du survêtement 16, le rabat 20'est de ce fait, plaqué contre le panneau du survêtement, obturant ainsi les orifices calibrés 19.
Le principe de fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
L'utilisateur 22 (figure 3) met en place par-dessus ses vêtements le harnais 1, solidarise la sangle transversale frontale 6 sur a bretelle 3, puis ferme la ceinture 2 par un organe de solidarisation amovible de type connu 23.
L'utilisateur enfile ensuite un survêtement du type montre sur la figure 4, puis passe la conduite 10 d'alimentation au travers de la manche 17. Ladite conduite 10 est branchée sur le robinet-vanne 12. Ce dernier est alors ouvert pour permettre l'insufflation de fluide gazeux à l'intérieur du harnais 1. On assure l'étanchéité au niveau de la manche 17 en plaquant celle-ci contre la conduite 10 au moyen d'un enroulement de ruban adhésif, par exemple.
On note que la face du harnais 1 portant contre l'utilisateur est formée par les sangles, tandis que les bandes perméables sont extérieures (visibles sur la figure 3).
Le fluide gazeux provenant de la source 11 est acheminé par le tuyau 10 jusqu'au robinet-vanne 12, qu'il traverse puis est distribue, par le tuyau 15 muni des perforations 15a, dans le harnais 1. Grâce à la perméabilité de la bande 9, le fluide gazeux traverse cette dernière et occupe le volume interne compris entre l'utilisateur 22 et le survêtement de protection.
Dans l'exemple de réalisation décrit, la conduite souple perméable que comporte le dispositif selon l'invention., est constituee par l'association d'un tuyau souple perforé 15 et d'une sangle 8 sur laquelle est cousue une bande perméable 9 , ces derniers constituant un fourreau 7 pour le tuyau 15. On conçoit que l'un ou l'autre de ces deux éléments, le fourreau 7 et le tuyau 15, permettent d'atteindre le but poursuivi, à savoir disposer d'un dispositif souple, peu encombrant et facile à porter d'une part, et apte à permettre l'insufflation de fluide gazeux uniformément répartie d'autre part.Le fourreau perméable 7 formé par la sangle 8 et la bande 9 permet de répondre plus spécialement à la première des exigences mentionnée, tout en étant perméable au fluide gazeux, tandis que le tuyau perforé 15 répond plus particulièrement à la seconde exigence tout en conservant la souplesse désirée.
Le type de fluide gazeux employé peut être fonction de l'utilisation du survêtement de protection et de la nature de la contamination dont on désire se protéger.
Dans le cas de contamination de type biologique, il est avantageux d'insuffler un fluide gazeux présentant des propriétés bactéricides ou désinfectantes par exemple.
Ainsi, l'utilisateur obtient une protection double. Les éventuels agents de contamination qu'auraient pu traverser le survêtement 16 sont alors rendus inoffensifs par le fluide gazeux.
D'une manière générale, l'insufflation d'air frais et sec permet de procurer à l'utilisateur une aisance dans le port du survêtement, puisqu'alors l'utilisateur n'est plus gêné par la condensation de la vapeur d'eau due à la respiration cutanée et la sudation, dans le volume interne du survêtement.
L'insufflation d'air frais permet également de diminuer la température du volume intermédiaire situé entre le corps de l'utilisateur et le survêtement.
Avantageusement, afin de permettre le port de tel harnais par toute personne, ce dernier comporte des moyens de réglage de la longueur des bretelles. Chaque bretelle 3,4 est solidarisée par l'une de ses extrémités de manière fixe sur la ceinture 2, tandis que l'autre extrémité comporte une boucle (24,25) (figure 7) que traverse la ceinture 2.
Chaque boucle peut être placée à une distance réglable, en repliant l'extrémité sur la bretelle d'une longueur voulue de rabat. Des moyens de solidarisation amovible, tels que des bandes de tissu adhésif 26 muni de multiples petites griffes, sont disposés sur le revers de chaque bretelle 3,4 et sur le rabat correspondant.
De même, la sangle transversale frontale 6 est solidarisée de manière amovible et réglable sur la bretelle 3 , par le même type de tissu adhésif que décrit précédemment. La sangle transversale dorsale 5 peut être solidarise de m,- nière fixe sur lesdites bretelles.
On dispose ainsi d'un dispositif susceptible d'être utilisé par différentes personnes.
Le prix de revient d'un tel dispositif est relativement faible, eu égard aux matières employées. L'investissement réalisé, de faible importance permet d'apporter néanmoins aux utilisateurs de survêtement de protection, un bien-être et un gain de sécurité appréciables.
Afin d'assurer une utilisation en toute sécurité, le dispositif selon l'invention peut comporter des moyens de protection 13 aptes à déceler toute diminution de débit ou de pression du fluide gazeux insufflé en deçà d'une valeur de référence minimale. Avantageusement, lesdits moyens 13 sont associés à un organe avertisseur sonore 14, déclenché par ces derniers lorsque le débit ou la pression atteint ladite valeur de référence. Dans l'exemple de réalisation décrit, les moyens de détection 13, l'organe avertisseur 14 et le robinet-vanne 12 sont groupés en un ensemble disposé sur la ceinture 2 à proximité de la base d'une des bretelles (figure 1).
Les moyens de détection 13 et l'organe avertisseur 14 sont disposés dans un boîtier 27 (voir la figure 9) comportant une cavité 28 étanche au fluide sous pression et munie, d'une ouverture d'entrée 29 du fluide relié au robinet-vanne 12, et d'une ouverture de sortie 30 reliée par une buse coudée 31 au tuyau souple 15.
Les moyens de détection 13 sont constitués d'une lame 32 conductrice placée sur le parcours du fluide gazeux sous pression, à proximité de l'entrée 29. Ladite barre 32 est susceptible de pivoter par rapport à un axe 33 solidaire d'un boîtier 27, et s'écarte plus ou moins de la paroi 34 du boîtier 27 selon la pression exercée par le fluide gaz. Un ressort de rappel 35 tend à ramener la lamc 32 en sa position de repos contre la paroi 34. Ainsi, lorsque le débit de fluide est élevé la lame est écartée de la paroi 34 (figures 8 et 9), tandis que lorsque le débit diminue au-dessous d'une valeur donnée, la lame 32 se rapproche de la paroi 34 jusqu a venir porter contre le contact électrique 36 solidaire du boîtier conducteur 27.
Le boîtier 27 comporte, outre la cavité 28, un logement 37 dans lequel est disposée une pile 38, un interrupteur 39 et un connecteur 40. L'organe avertisseur 14 est constitué d'un vibrateur de type connu.
Le schéma électrique de la figure 8 montre la liaison des différents organes entre eux. La masse M, constituée par le boîtier conducteur 27, est reliée à une des bornes du vibrateur 14 dont l'autre borne est branchée sur une entrée du connecteur 40, l'autre entrée dudit connecteur 40 étant reliée à la masse M. En série avec le vibrateur 21, sont branchés successivement la pile 38, l'interrupteur 39 et la lame pivotante 32. Le circuit est fermé lorsque l'interrupteur 39 étant fermé par l'utilisateur, la lame 32 touche le contact 36. Cette dernière position de la lame 31 correspond à une valeur de débit ou de pression, inférieure à une valeur de référence et provoque alors le déclenchement du vibrateur 14, qui permet à l'utilisateur d'être averti par le signal sonore émis de la baisse de débit de fluide gazeux.On peut prévoir en plus, ou à la place, du vibrateur 14 un organe avertisseur lumineux.
Un second vibrateur 41 peut être branché, par le connecteur 40, en parallèle sur le vibrateur 14, et placé à proximité de l'oreille de l'utilisateur par exemple.
A l'intérieur du boîtier 27, le vibrateur 14 est relié à une borne de la pile 38 et au commutateur 40 par la liaison 42, tandis que la lame 32 est reliée par la liaison 43 à l'interrupteur 39 dont l'autre borne est branchée sur l'autre borne de la pile 38 par la liaison 44. La lame 32 est isolée électriquement par rapport à son axe 33 relié lui-même au boîtier 27 constituant la masse M du circuit électrique.
Le boîtier comporte un évidement 45 dans lequel est éventuellement logé un raccord 46, de type connu, pour l'alimentatior en fluide gazeux d'un masque respiratoire, le passage dudit fluide étant réalisé par une ouverture 47 de la cavité 28.
L'alimentation du masque respiratoire bénéficie de ce fait également de ia sécurité apportée par les moyens de détection 13 et de l'organe avertisseur 14 du dispositif selon l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de ventilation interne d'un survêtement de protection, tel qu'un survêtement apte à protéger une personne de contaminations de nature radio-active ou biologique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une conduite (7,15) souple disposée entre les vêtements de la personne (22) portant le survêtement et ce dernier (16) à l'aide de moyens de solidarisation amovible (23), ladite conduite étant reliée à une source de fluide sous pression (11) et étant perméable, sur au moins une partie de sa longueur, audit fluide, afin de permettre à ce dernier d'occuper le volume interne compris entre l'utilisateur et le survêtment de protection (16).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conduite souple reliée à une source de fluide sous pression est constituée d'un tuyau souple (15), réalisé en un matière synthétique, comportant une pluralité de perforation (15a) aptes à laisser le passage libre au fluide sous pression.
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un fourreau (7) formé d'au moins une sangle (8) sur une partie de la longueur de laquelle est solidarisée bord à bord une bande (9) constituée d'une matière perméable au fluide, l'espace entre la bande (8) et la sangle (9) étant relié à la source de fluide sous pression (11).
4.- Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le tuyau souple perforé (15) relié à la source de fluide sous pression (11), est disposé dans le fourreau entre la sangle (8) et la bande perméable (9).
5.- Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs fourreaux (7) constituant un harnais (1) comportant une ceinture (2) reliée à deux bretelles (3,4) par des organes de solidarisation amovibles (23) les deux bretelles (3,4) étant reliées entre elles par au moins une sangle transversale (5,6).
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de commande du débit de fluide sous pression, tel qu'une vanne-robinet (12).
7.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection (13), aptes à déceler une diminution de débit ou de pression dans l'alimentation du fluide sous pression.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe avertissei (14) sonore ou lumineux, déclenché par les moyens de détectio (13) pour une valeur mir male donnée de la pression ou du débit de fluide.
9.- Ensemble de protection comprenant le dispositif spécifié sous l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un survêtement de protection (16) muni de moyens (17) aptes à permettre le passage d'un conduit d'alimentation (10) de fluide sous pression, et d'au moins un organe d'échappement (18) du fluide sous pression.
10.- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe d'échappement du survêtement de protection est constitué d'orifices calibrés (19) et d'un rabat (20) extérieur solidarisé sur une partie de la périphérie du survêtement (16) et apte à venir obturer les orifices d'échappement (19), ledit rabat (20) autorisant la sortie de fluide gazeux tout en empêchant au gaz de l'atmosphère extérieure de pénétrer dans l'espace interne du survêtement (16).
FR8119869A 1981-10-22 1981-10-22 Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection Pending FR2515048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119869A FR2515048A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119869A FR2515048A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515048A1 true FR2515048A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119869A Pending FR2515048A1 (fr) 1981-10-22 1981-10-22 Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515048A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014355A (en) * 1989-09-29 1991-05-14 Technical Innovations, Inc. Disposable environmental control suit
FR2848291A1 (fr) * 2002-12-06 2004-06-11 Delta Prot Bloc de ventilation pour vetement comme un scaphandre ou analogue
EP3881702A4 (fr) * 2018-11-12 2022-01-19 SFT Laboratory Co., Ltd. Corps de vêtement à climatisation, et vêtement à climatisation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5014355A (en) * 1989-09-29 1991-05-14 Technical Innovations, Inc. Disposable environmental control suit
FR2848291A1 (fr) * 2002-12-06 2004-06-11 Delta Prot Bloc de ventilation pour vetement comme un scaphandre ou analogue
WO2004060088A1 (fr) * 2002-12-06 2004-07-22 Delta Protection Bloc de ventilation pour vetement comme scaphandre ou analogue
CN100403949C (zh) * 2002-12-06 2008-07-23 德尔塔保达信 用于衣服如增压服或同类衣服的通风器装置
US7731575B2 (en) 2002-12-06 2010-06-08 Delta Protection Ventilation unit which can be dressed like a tight suit or similar
EP3881702A4 (fr) * 2018-11-12 2022-01-19 SFT Laboratory Co., Ltd. Corps de vêtement à climatisation, et vêtement à climatisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2751127C (fr) Combinaison de protection d&#39;une personne et ensemble correspondant
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l&#39;hypoxie
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d&#39;une personne comportant une combinaison isolante
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
CA2628182A1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
FR2481121A1 (fr) Vetement de protection ventile avec un gaz sous pression et apte a etre associe a un appareil respiratoire
BE529262A (fr)
FR2634130A1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours
FR2734487A1 (fr) Appareil respiratoire de sauvetage d&#39;urgence
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
CH659396A5 (fr) Appareil de traitement medical fournissant un flux d&#39;air humide et de temperature reglable sur la muqueuse nasale d&#39;une personne.
FR2515048A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d&#39;un survetement de protection
FR2614538A1 (fr) Cagoule ventilee, notamment pour la protection civile, militaire, ou medicale
FR2546759A1 (fr) Systeme de ventilation, notamment pour un survetement de protection ventile
FR2556598A1 (fr) Appareil d&#39;evacuation pour un casque d&#39;equipement de survie
US3762604A (en) Survival support device
FR3067253A3 (fr) Masque de protection contre l&#39;incendie avec element de filtrage facial
FR2623164A1 (fr) Equipement individuel de protection pour vehicule spatial
CH202373A (fr) Appareil respiratoire.
FR2469183A1 (fr) Regulateur a la demande pour installation respiratoire
KR20200053280A (ko) 질식 방지용 마스크
FR3083124A1 (fr) Dispositif de sauvetage lors d&#39;une avalanche avec filtration d&#39;air expire
FR2619315A1 (fr) Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines
FR2515521A1 (fr) Appareil de protection respiratoire conforme en appareil respiratoire a filtre muni d&#39;une alimentation en oxygene supplementaire
WO2019115763A1 (fr) Systeme de respiration active