FR3083124A1 - Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire - Google Patents

Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire Download PDF

Info

Publication number
FR3083124A1
FR3083124A1 FR1800699A FR1800699A FR3083124A1 FR 3083124 A1 FR3083124 A1 FR 3083124A1 FR 1800699 A FR1800699 A FR 1800699A FR 1800699 A FR1800699 A FR 1800699A FR 3083124 A1 FR3083124 A1 FR 3083124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
air
filtration
rescue device
burial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1800699A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucas Heurtault
Clement Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tetral Sas
Original Assignee
Tetral Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tetral Sas filed Critical Tetral Sas
Priority to FR1800699A priority Critical patent/FR3083124A1/fr
Publication of FR3083124A1 publication Critical patent/FR3083124A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B33/00Devices for allowing seemingly-dead persons to escape or draw attention; Breathing apparatus for accidentally buried persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de sauvetage (1) lors d'une avalanche présentant un tuyau d'entrée d'air expiré (2), une entrée d'air du tuyau d'entrée (2) étant configurée sous la forme d'un embout (2a) pour la bouche d'un utilisateur et recevant l'air expiré contenant du gaz carbonique. Le tuyau d'entrée d'air expiré (2) débouche sur des moyens de filtration (3) par absorption du gaz carbonique contenu dans l'air expiré avec des moyens d'activation des moyens de filtration (3) lors d'un ensevelissement de l'utilisateur, l'air expiré filtré étant rejeté en sortie des moyens de filtration (3) par au moins une sortie d'air expiré filtré (4), les moyens de filtration (3) d'air étant portés par un harnais dont une partie principale (5) est apte à recouvrir la poitrine ou le dos de l'utilisateur, le harnais présentant des moyens d'attache (5a, 5b) autour du corps de l'utilisateur.

Description

Dispositif de sauvetage lors d’une avalanche avec filtration d’air expiré
La présente invention concerne un dispositif de sauvetage lors d’une avalanche avec filtration d’air expiré. Un tel dispositif de sauvetage est destiné à être porté par un utilisateur comportant un circuit aéraulique présentant un tuyau d’entrée d’air expiré et au moins un tuyau de sortie d’air expiré filtré, une entrée d’air du tuyau d’entrée étant configurée sous la forme d’un embout apte à être pris en bouche par l’utilisateur lors d’un déclenchement d’une avalanche et recevant l’air expiré par l’utilisateur contenant du gaz carbonique.
Une première conception selon l’état de la technique consiste à réaliser des dispositifs de sauvetage comportant un sac à dos à l’intérieur duquel est logé, dans un état plié, un coussin d’air ou poche gonflable adapté pour se déployer dans un état gonflé au dessus du sac à dos par actionnement manuel au moyen d’une poignée de moyens de gonflage également logés dans le sac à dos.
De tels sacs à dos à coussins d’air, décrit notamment par le document US-A-9 427 625 ont pour objectif d’augmenter les chances du porteur du sac à dos de rester en surface et donc de ne pas être enseveli par l’avalanche et selon des estimations il s’avère que moyennant un déclenchement correct du gonflage du coussin d’air, les chances de survie sont augmentées de 50%. Toutefois, il a été constaté que de tels dispositifs s’avèrent fréquemment inefficaces, principalement en raison d’une incapacité du porteur du sac à déclencher manuellement le gonflage du coussin d’air. De plus, un déclenchement correct du gonflage du coussin d’air ne garantit pas l’efficacité de ces dispositifs. En effet, d’autres causes comme non déchaussement des skis ou usage de snow-boards, neige trop lourde, etc..., peuvent conduire à un ensevelissement de l’utilisateur malgré le déploiement du coussin d’air.
Une deuxième conception selon l’état de la technique consiste à réaliser des dispositifs de sauvetage notamment commercialisé sous l’appellation « Avalung »® dont le réceptacle consiste en un harnais équipé d’un dispositif de respiration comportant un embout buccal relié à un système de valves multidirectionnelles, tel que notamment décrit dans le document EPA-2 620 181, les valves multidirectionnelles étant adaptées pour permettre d’aspirer de l’air admis au travers d’une entrée d’air et d’expirer l’air chargé de gaz carbonique vers une sortie d’air distante d’une entrée d’air.
De tels dispositifs de sauvetage selon l’état de la technique ont pour objectif de faciliter la respiration de l’utilisateur du dispositif enseveli sous la neige. Toutefois la durée de survie de l’utilisateur enseveli équipé d’un tel dispositif de sauvetage reste relativement limitée en raison notamment de la contamination de l’air disponible par le gaz carbonique expiré par l’utilisateur enseveli.
De plus lors de l’ensevelissement, la capacité de respiration de l’utilisateur du dispositif est considérablement limitée de par le poids de la neige s’appliquant contre le corps de l’utilisateur. Il s’ensuit que la capacité de dilatation de la cage thoracique de l’utilisateur est très amoindrie, ce qui fait, que même avec un apport d’air par l’embout buccal, une respiration minimale n’est pas garantie.
Une autre solution a consisté à associer les deux techniques de sauvetage ci-dessus décrites et à réaliser des dispositifs de sauvetage du type notamment décrit dans le document EP-A-3 042 586 comprenant un sac à dos intégrant un coussin d’air adapté pour se déployer par actionnement manuel d’une poignée, un dispositif de respiration comprenant un système de valves multidirectionnelles auquel est relié un embout buccal par un tuyau souple à la bouche de l’utilisateur.
De tels dispositifs sont donc adaptés en premier lieu pour prévenir l’ensevelissement des utilisateurs et en second lieu pour faciliter la respiration dans l’éventualité d’un ensevelissement.
Toutefois, si les chances de survie s’avèrent globalement augmentées du fait de la poignée du coussin d’air, le fait de porter l’embout buccal à la bouche requiert une maîtrise que ne favorise pas les conditions difficiles subies par l’utilisateur avec pour conséquence une incapacité à effectuer l’une et/ou l’autre de ces actions.
Il y a deux principaux facteurs responsables du décès sous avalanches : l’asphyxie et l’hypothermie. L’asphyxie intervient dès l’ensevelissement et cause la mort en moyenne autour de la vingtième minute. Quant à elle l’hypothermie intervient autour de la quarantième minute et entraîne la mort par la perte de chaleur du corps humain. Or une protection contre l’hypothermie n’est pas prise en considération par les dispositifs précédemment mentionnés.
Le problème à la base de la présente invention est de concevoir un dispositif de sauvetage lors d’une avalanche destiné à être porté par un utilisateur, premièrement en traitant le gaz carbonique expiré par l’utilisateur qui est un gaz nocif et mortel en surdose, deuxièmement en approvisionnant l’utilisateur en air pur non vicié contenant de l’oxygène, en luttant contre la pression exercée sur la cage thoracique pour permettre à l’utilisateur de respirer plus ou moins normalement en évitant que la pression exercée par la neige sur la cage thoracique puisse causer l’asphyxie de la personne.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de sauvetage lors d’une avalanche destiné à être porté par un utilisateur comportant un circuit aéraulique présentant un tuyau d’entrée d’air expiré, une entrée d’air du tuyau d’entrée étant configurée sous la forme d’un embout apte à être pris en bouche par l’utilisateur lors d’un déclenchement d’une avalanche et recevant l’air expiré par l’utilisateur contenant du gaz carbonique, caractérisé en ce que le tuyau d’entrée d’air expiré débouche sur des moyens de filtration par absorption du gaz carbonique contenu dans l’air expiré lors d’un ensevelissement de l’utilisateur, l’air expiré filtré étant rejeté en sortie des moyens de filtration par au moins une sortie d’air expiré filtré, les moyens de filtration d’air étant portés par un harnais dont une partie principale est apte à recouvrir la poitrine ou le dos de l’utilisateur, le harnais présentant des moyens d’attache autour du corps de l’utilisateur.
La présente invention concerne aussi bien un dispositif de sauvetage entièrement automatisé qu’un dispositif de sauvetage requérant une participation de l’utilisateur dans la détection de l’avalanche et dans l’activation des moyens de filtration. Un dispositif de sauvetage semi-automatisé rend aussi dans le cadre de la présente invention.
L’effet technique procuré par le dispositif est multiple.
Premièrement, le tuyau d’entrée d’air expiré permet d’éloigner l’air expiré contenant du gaz carbonique de la proximité du nez ou de la bouche de l’utilisateur afin que cet air ne soit pas réaspiré par l’utilisateur et provoque l’asphyxie progressive de l’utilisateur.
Deuxièmement, l’embout permet une prise facilitée par la bouche de l’utilisateur, cette prise devant être rapide et devant s’effectuer avant l’ensevelissement de l’utilisateur dès que l’utilisateur voit une avalanche se déclencher et se diriger vers lui ou dès que des moyens de détection d’une avalanche le préviennent.
Même dirigé loin de la bouche de l’utilisateur, la présence de gaz carbonique est dangereuse pour l’utilisateur. Ainsi, troisièmement l’invention propose de réduire et de stocker ce gaz carbonique afin qu’il ne puisse pas être réaspiré par l’utilisateur. En effet, l’utilisateur dispose d’un espace disponible d’air l’entourant limité et il convient que cet air ne soit pas pollué par du gaz carbonique.
Quatrièmement, le système de filtration est conçu pour optimiser la quantité de produit filtrant et les frottements engendrés par celui-ci, permettant d’une part la respiration dans le système par seul intermédiaire la force de respiration, c’est à dire sans assistance de moyens de mise en circulation d’air et d’autre part permet de réduire de manière conséquente le poids du système, avec moins de produit filtrant et surtout sans outil de mise en circulation d’air.
Cinquièmement, le système de filtration est conçu pour être étanche en permanence grâce à des systèmes de valves directionnelles, en dehors du cas où la victime respire dans le système, afin de garder le produit chimique intact qui ne doit pas être exposé à l’air en dehors du cas d’ensevelissement.
Sixièmement, seul le gaz carbonique est retenu par le dispositif de filtration ce qui fait que seul de l’air expiré filtré est rejeté en sortie des moyens de filtration, cet air étant certes appauvri en oxygène mais non nocif.
Ceci permet de réchauffer l’espace environnant l’utilisateur et donc d’éviter une hypothermie. Ceci permet aussi de faire fondre la neige autour de l’utilisateur et donc d’accroître l’espace libre d’air environnant l’utilisateur. De l’air expiré filtré contenant de l’oxygène peut donc servir à nouveau à ventiler l’utilisateur en plus de l’air traversant la neige poreuse ayant enseveli l’utilisateur.
Septièmement, le harnais présente des moyens d’attache autour du corps de l’utilisateur. Lors de l’atteinte de la neige de l’avalanche sur l’utilisateur le dispositif pourrait se détacher du corps de l’utilisateur par la violence du choc, ce qui est empêché par les moyens d’attache faisant le tour du corps de l’utilisateur comme une ceinture autour de la poitrine de l’utilisateur et/ou des bretelles passant autour des épaules de l’utilisateur. Du fait que le poids du système est minimisé grâce à la conception du système de filtration, Il est aussi possible que le harnais se raccorde par ses moyens d’attache à des bretelles d’un sac à dos.
Ce qui est appelé harnais comprend les moyens d’attache mais aussi la partie principale qui est sous la forme d’un boîtier ventral ou au niveau de la poitrine de l’utilisateur.
Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif de sauvetage comprend des moyens de détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur lors d’une avalanche et des moyens d’activation automatique des moyens de filtration lors d’une détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur.
Les moyens de détection d’ensevelissement sont automatiques de même que les moyens d’activation des moyens de filtration, ce qui permet de décharger l’utilisateur de toute responsabilité quant à la détection de l’avalanche et à la mise en œuvre des moyens de filtration, l’utilisateur étant sous la panique, une détection automatique étant plus fiable qu’une détection opérée par un utilisateur soumis à une forte angoisse. Il en va de même pour l’ouverture des moyens de filtration.
Pour éviter que l’utilisateur consomme le produit chimique en respirant dans le système en dehors du cas d’ensevelissement, des moyens de détection automatique d’ensevelissement peuvent permettre la gestion de l’étanchéité du produit chimique, avec des moyens d’ouvertures automatisés du système de filtration. Si l’utilisateur pratique son sport et n’est pas enseveli, le système envoie l’air expiré vers l’extérieur des moyens de filtration tandis que si l’utilisateur est pris sous avalanche, le système dirige l’air expiré vers les moyens de filtration.
Avantageusement, les moyens de détection sont des moyens de détection de mouvement détectant une immobilité de l’utilisateur pendant une durée de confirmation prédéterminée.
Ceci est le mode de détection le plus simple d’une immobilité de l’utilisateur lors d’une avalanche. Il convient cependant d’éviter les fausses détections et d’empêcher des activations intempestives du dispositif quand, par exemple, l’utilisateur reste immobile pendant un certain temps. La durée de confirmation est assez longue pour éviter de telles activations intempestives mais assez courte pour ne pas mettre en péril la vie de l’utilisateur et de commencer au plus vite la protection conférée par le dispositif de sauvetage quand l’utilisateur est enfoui sous la neige.
Avantageusement, les moyens de détection de mouvement comportent un accéléromètre. Un accéléromètre est un moyen simple et communément répandu dans de nombreux domaines pour détecter l’immobilité d’un objet, dans le cas présent d’un utilisateur du dispositif de sauvetage. Un accéléromètre peut présenter une dimension et un poids réduits ce qui le rend apte à être intégré dans le dispositif de sauvetage selon la présente invention.
Un accéléromètre peut détecter une position verticale immobile de l’individu qui ne correspond pas forcément à un ensevelissement et une position horizontale ou penchée de l’utilisateur qui est plus représentative de la position que prend un utilisateur enseveli, ce qui effectue un premier tri des fausses détections.
Optionnellement, associés ou non avec des moyens de détection automatique de mouvement détectant une immobilité de l’utilisateur pendant une durée de confirmation prédéterminée, les moyens de détection automatique comprennent un ou des capteurs de pression s’exerçant sur le corps détectant localement une pression, une détection d’une pression audessus d’un seuil de pression pendant une durée de confirmation prédéterminée étant représentative d’un ensevelissement de l’utilisateur, un ou des capteurs de luminosité ou un ou des capteurs de température ou tout type de capteur pouvant détecter un paramètre variant lors de l’ensevelissement de l’utilisateur.
Il est possible, de manière non limitative, de combiner une détection par immobilité de l’utilisateur à une détection par profil de pressions exercées sur l’utilisateur pour augmenter la précision de détection.
Lors d’une arrivée d’une avalanche sur l’utilisateur, un premier choc brutal avec une pression élevée peut être détecté. Cette augmentation de pression cesse mais est suivie d’une augmentation de pression caractéristique sur l’utilisateur par la couche de neige l’ensevelissant. L’homme de métier a les compétences suffisantes pour différencier ce profil de pression d’un profil de pression dû à une chute de l’utilisateur en évitant de fausses détections. Dans ce dernier cas, la pression de départ peut être violente mais n’est pas suivie d’un maintien durable d’une pression inférieure.
De même, la luminosité et la température dans l’environnement d’un utilisateur enseveli changent brutalement et peuvent être prises en considération pour automatiser la détection de l’ensevelissement.
Avantageusement, le dispositif de sauvetage comprend des moyens d’alarme sonore avertissant l’utilisateur qu’un dépassement de la durée de confirmation lors d’une immobilité ou d’une pression sur le corps de l’utilisateur est imminent, un mouvement de l’utilisateur étant suffisant pour empêcher ladite activation ou des moyens d’interface homme machine étant prévus pour que l’utilisateur empêche une activation des moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée dans les moyens de filtration.
Ceci vaut par exemple pour une détection d’immobilité de l’utilisateur. L’utilisateur est informé qu’il est resté immobile pendant trop longtemps et que cette immobilité peut être considérée comme un ensevelissement. Un seul geste de l’utilisateur peut alors désamorcer cette détection d’immobilité. De même pour une détection par ensevelissement et détection de pression, l’utilisateur peut annuler la détection par exemple par appui sur un bouton en tant que moyens d’interface homme machine.
Dans une deuxième forme de réalisation de la présente invention, les moyens d’activation des moyens de filtration lors d’un ensevelissement de l’utilisateur sont une ouverture d’une entrée des moyens de filtration dès que l’utilisateur porte l’embout à la bouche et effectue une inspiration ou expiration.
Ceci permet d’ouvrir une vanne d’étanchéité des moyens de filtration et de rendre opérationnels ces moyens de filtration.
Avantageusement, la partie principale porte ou est associée à au moins un coussin d’air préalablement gonflé et des moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air quand les moyens de détection automatique détectent l’ensevelissement de l’utilisateur lors de l’avalanche ou quand les moyens de dégonflage sont activés manuellement par l’utilisateur.
La partie principale porte ainsi au moins un coussin d’air préalablement gonflé et des moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air quand des moyens de détection automatique portés par le harnais, notamment dans la partie principale ou boîtier ventral détecte un ensevelissement de l’utilisateur lors d’une avalanche. Ceci se démarque complètement de l’état de la technique qui avait complètement négligé le problème d’absence de dilatation de la cage thoracique de l’utilisateur lors d’une inspiration.
L’utilisateur est enseveli dans une couche importante de neige qui est tassé et peu mobile, donnant à l’utilisateur l’impression d’être coincé dans une chape de béton. La cage thoracique de l’utilisateur ne peut se dilater et il peut mourir d’asphyxie même avec un embout d’air aspiré dans sa bouche car ses poumons n’ont pas la possibilité de se dilater suffisamment.
Pour pallier cet inconvénient, la présente invention propose d’utiliser au moins un coussin d’air pré-gonflé qui se dégonfle quand l’utilisateur est enseveli. L’espace dégagé par ce dégonflage autour de la poitrine de l’utilisateur lui donne la possibilité de respirer en entravant moins sa capacité pulmonaire.
La présente invention utilise un ou des coussins d’air déjà connus de l’état de la technique mais dans un fonctionnement inverse et pour un but différent que le proposait l’état de la technique représenté notamment par USA-9 427 625. Cet état de la technique prévoyait de gonfler un des coussins d’air pour que l’utilisateur reste plus ou moins en surface de la neige de l’avalanche. Dans un but totalement différent, la présente invention prévoit de dégonfler un ou des coussins d’air pour libérer de l’espace au niveau de la cage thoracique de l’utilisateur.
Il est à noter que les deux systèmes totalement différents peuvent être utilisés dans des buts différents mais complémentaires dans une forme de réalisation optionnelle de l’invention qui n’est pas limitative.
Avantageusement, les moyens de filtration présentent deux sorties d’air expiré filtré et sont intercalés entre deux coussins d’air ou se trouvent en dessus ou en dessous d’au moins un coussin d’air.
Avantageusement, ledit au moins un coussin d’air est d’une capacité telle qu’en passant d’un état gonflé à un état dégonflé un espace dégagé devant la poitrine de l’utilisateur est suffisant pour lui permettre une inspiration d’air.
Par exemple, sans que cela soit limitatif, un espace permettant d’assurer un débit ventilatoire moyen de 15 litres par minute peut être suffisant, cet espace étant dégagé lors du dégonflage du ou des coussins d’air.
Avantageusement, les moyens de détection sont reliés à une unité de commande activant les moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air et des moyens automatique d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée dans les moyens de filtration en tant que moyens d’activation automatique des moyens de filtration quand une immobilité et/ou un ensevelissement de l’utilisateur est détecté et confirmé.
Avantageusement, la partie principale comprend un boîtier de filtration logeant les moyens de filtration et un boîtier de passage d’air extérieur par une conduite de passage d’air extérieur, le boîtier de passage d’air extérieur étant isolé et superposé au boîtier de filtration, le boîtier de passage d’air extérieur logeant l’unité de commande et une batterie d’alimentation du dispositif de sauvetage.
Avantageusement, les moyens de filtration consistent en un boîtier de filtration comprenant au moins un filtre renfermant de la chaux sodée ou de la chaux barytée ou tout autre moyen de stockage de gaz carbonique avec, quand deux filtres sont présents, les deux filtres sont disposés en parallèle, les moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée dans le boîtier de filtration étant une vanne d’entrée actionnable entre une position ouverte vers les filtres et une position fermée vers l’extérieur, au moins un passage d’évacuation d’air vers l’extérieur sur le tuyau d’entrée étant fermé et ouvert par une vanne d’évacuation montée en opposition d’ouverture et de fermeture à la vanne d’entrée, chacun des filtres débouchant sur une sortie d’air expiré filtré vers l’extérieur, la vanne d’entrée étant ou non confondue avec la vanne d’évacuation.
Il peut n’y avoir qu’une seule vanne qui se charge de l’ouverture et la fermeture des filtres.
Le boîtier de filtration peut être d’un seul tenant avec la partie principale du harnais ou amovible de cette partie principale. Il en est de même pour l’unité de commande du dispositif de sauvetage.
Il convient que les moyens de filtration soient utilisés à bon escient pour être le plus longtemps opérants lors d’un ensevelissement Les moyens de filtration sont donc fermés automatiquement en fonctionnement normal et l’air est évacué en dehors des moyens de filtration quand il n’y a pas ensevelissement de l’utilisateur. Par contre les moyens d’évacuation d’air expiré contenant du gaz carbonique doivent être fermés en cas d’ensevelissement ce qui est effectué par la vanne d’évacuation montée en opposition d’ouverture et de fermeture à la vanne d’entrée alors ouverte.
Avantageusement, le tuyau d’entrée d’air expiré sert aussi d’entrée d’air extérieur à inspirer dans la bouche de l’utilisateur, l’entrée d’air extérieur se faisant par une dérivation des moyens de filtration logée dans le boîtier de filtration.
Avantageusement, le boîtier de filtration présente deux sorties d’air expiré filtré et est intercalé entre deux coussins d’air ou se trouve en dessus ou en dessous d’au moins un coussin d’air, le boîtier de filtration étant destiné à s’étendre le long du sternum de l’utilisateur.
Ceci permet de répartir l’air expiré filtré des deux côtés du corps de l’utilisateur et de le réchauffer de manière répartie. L’air expiré filtré peut être réaspiré ou non par l’utilisateur quand de l’air extérieur ne peut pas pénétrer à travers la couche de neige ensevelissant l’utilisateur. La position du ou des coussins d’air peut être multiple en se trouvant au niveau de chaque pectoral de la poitrine de l’utilisateur ou superposés en dessus ou au-dessus du boîtier de filtration.
Avantageusement, l’embout est siliconé et comprend au moins une partie de préhension destinée à être introduite dans la bouche de l’utilisateur.
L’embout est introduit dans la bouche de l’utilisateur dès que l’utilisateur, non encore enseveli voit une avalanche se diriger vers lui. Ceci est fait dans la précipitation et sous une grande tension. L’embout est siliconé pour ne pas blesser la bouche de l’utilisateur et pour une insertion rapide sans risque de glissement et de sortie de la bouche. L’embout est conique en présentant le cas échéant une portion cylindrique pour être mieux logé dans la bouche de l’utilisateur avec au moins une partie de préhension.
Avantageusement, le tuyau d’entrée d’air expiré est suffisamment autoportant et long pour maintenir constamment l’embout au niveau et à proximité de la bouche de l’utilisateur.
Il convient que l’embout soit toujours à la portée de la bouche de l’utilisateur et que l’utilisateur n’ait pas à le chercher sur son corps. Un tuyau d’entrée d’air expiré autoportant et débouchant à proximité de la bouche de l’utilisateur par l’embout est ainsi idéal. L’embout peut ainsi être happé aisément par aspiration par l’utilisateur.
Avantageusement, le dispositif de sauvetage comprend un sac à dos portant une ou des réserves d’air en état dégonflé quand non utilisé, la ou les réserves d’air étant gonflées par des moyens de gonflage quand des moyens d’activation manuels ou automatique sont déclenchés, les moyens d’activation automatique étant sous la forme d’un ou de capteurs de pression détectant une pression de la couche de neige sur l’utilisateur avant son ensevelissement ou tout type de capteur.
Cette forme de réalisation permet d’assurer tout d’abord que l’utilisateur s’enfonce le moins profondément possible dans la neige après avoir été pris dans l’avalanche et donc d’augmenter ses chances de survie en combinaison avec le dispositif de sauvetage précédemment décrit qui va permettre d’assurer son alimentation en air et son réchauffement pendant la durée d’ensevelissement Les chances de survie de l’utilisateur en sont considérablement accrues.
Avantageusement, les moyens d’attache autour du corps de l’utilisateur sont raccordés à des bretelles d’un sac à dos porté par l’utilisateur. Ceci permet un ancrage solide du dispositif notamment quand il est associé avec un sac à dos portant une ou des réserves d’air en état dégonflé quand non utilisé mais ce sac à dos peut aussi être quelconque.
Avantageusement, le dispositif de sauvetage comprend un détecteur de victime en avalanche. Ceci complète la protection de l’utilisateur en permettant aux secouristes de plus facilement retrouver l’utilisateur enseveli.
Avantageusement, le détecteur de victime en avalanche est intégré dans l’unité de commande quand présente.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- les figures 1 à 4 sont des représentations schématiques d’une vue de face d’un torse d’un utilisateur portant le dispositif de sauvetage lors d’une avalanche destinée à être porté par un utilisateur selon une forme de réalisation de la présente invention, le tuyau d’air expiré formant aussi le tuyau d’air extérieur aspiré, les moyens de filtration dans un boîtier de filtration étant montrés à la figure 1, un passage d’air extérieur étant montré à la figure 2, un coussin d’air dégonflable étant montré à la figure 3 et un boîtier de passage d’air extérieur isolé du et superposé au boîtier de filtration et servant de logement d’éléments électroniques étant montré à la figure 4,
- la figure 5 est une représentation schématique d’un embout pour un dispositif de sauvetage selon une autre forme de réalisation de la présente invention, l’embout présentant une sortie d’air expiré et une entrée d’air extérieur aspiré.
Dans ce qui suit, il va être utilisé pour qualifier le dioxyde de carbone aussi bien les dénominations gaz carbonique que CO2.
En se référant aux figures 1 à 4, la présente invention concerne un dispositif de sauvetage 1 lors d’une avalanche destiné à être porté par un utilisateur.
En se référant plus particulièrement à la figure 1, le dispositif de sauvetage 1 comporte un circuit aéraulique présentant un tuyau d’entrée d’air expiré 2, une entrée d’air du tuyau d’entrée 2 étant configurée sous la forme d’un embout 2a apte à être pris en bouche par l’utilisateur lors d’un déclenchement d’une avalanche et recevant l’air expiré par l’utilisateur contenant du gaz carbonique.
Deux formes de réalisation de l’invention peuvent être prévues, le dispositif de sauvetage pouvant être entièrement automatisé ou à déclenchement manuel.
Dans les deux formes de réalisation, le tuyau d’entrée d’air expiré 2 débouche sur des moyens de filtration 3 par absorption du gaz carbonique contenu dans l’air expiré avec des moyens d’activation des moyens de filtration 3 lors d’un ensevelissement de l’utilisateur.
Dans ces deux formes, l’air expiré filtré est rejeté en sortie des moyens de filtration 3 par au moins une sortie d’air expiré filtré 4, les moyens de filtration 3 d’air étant portés par un harnais dont une partie principale 5 est apte à recouvrir la poitrine ou le dos de l’utilisateur, le harnais présentant des moyens d’attache 5a, 5b autour du corps de l’utilisateur.
Ce qui est entendu par harnais comprend donc les moyens d’attache 5a, 5b de même que la partie principale 5.
Dans la forme préférentielle de réalisation de l’invention concernant un dispositif de sauvetage automatisé, le dispositif de sauvetage 1 peut comprendre des moyens de détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur lors d’une avalanche. L’utilisateur n’est donc pas en charge de la détection ce qui rend cette détection plus fiable. Le dispositif de sauvetage 1 comprend des moyens d’activation automatique des moyens de filtration 3 lors d’une détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur.
Là encore, les moyens d’activation sont automatiques et l’utilisateur, vraisemblablement dans un état de panique n’a aucune action à effectuer qu’il pourrait ne pas être en mesure de réaliser.
Dans une autre forme de réalisation de l’invention, les moyens d’activation des moyens de filtration 3 lors d’un ensevelissement de l’utilisateur sont une ouverture d’une entrée des moyens de filtration 3 dès que l’utilisateur porte l’embout à la bouche et effectue une inspiration ou expiration, ce qui peut ouvrir une vanne d’étanchéité des moyens de filtration protégeant un principe actif de filtration contenu dans les moyens de filtration 3.
Dans les deux formes de réalisation, le tuyau d’entrée d’air expiré 2 débouche sur des moyens de filtration 3 par absorption du gaz carbonique contenu dans l’air expiré.
L’air peut être guidé dans un système fermé de la bouche de l’utilisateur vers les moyens de filtration 3, les seuls moyens de circulation d’air dans ce système fermé peuvent être la force d’inspiration et d’expiration de la personne, l’automatisation du système permettant l’ouverture des moyens de filtration 3 qui est en permanence hermétique pour protéger le produit chimique
Aux figures 1 à 4, les moyens de filtration sont logés dans un boîtier de filtration 3, donc non visibles mais symbolisés par des flèches. La référence 3 du boîtier de filtration est cependant prise pour les désigner quand le boîtier de filtration n’est pas nommé. Sans que cela soit limitatif, il peut y avoir deux filtres coudés débouchant sur une sortie d’air expiré filtré 4 respective.
Les moyens de filtration d’air faisant partie du boîtier de filtration 3 sont portés par un harnais dont une partie principale 5 est apte à recouvrir la poitrine ou le dos de l’utilisateur. Le harnais présente des moyens d’attache 5a, 5b, 10 autour du corps de l’utilisateur. Aux figures, sans que cela soit limitatif, il est montré d’un côté deux sangles plates 5b se réunissant en formant un triangle en se raccordant dans le dos de l’utilisateur et de l’autre une sangle plate 5a partant d’une pointe de ce triangle et munie d’un moyen d’encliquetage à attache rapide la raccordant à la partie principale 5.
Ceci n’est pas limitatif et il peut y avoir des moyens d’attache 5a, 5b sous la forme de bretelle plate 10 en complément ou en alternative.
Aux figures 1 à 4, il est prévu un raccordement des moyens d’attache 5a, 5b avec deux bretelles plates 10 d’un sac à dos, ces bretelles plates étant rembourrées entourant chacune une épaule de l’utilisateur. Le sac à dos peut être un sac à dos communément utilisé dans les sports de montage ou un sac à dos présentant des coussins d’air se gonflant lors d’un ensevelissement de l’utilisateur, comme il sera détaillé par la suite.
Sans que cela soit essentiel, la partie principale 5 peut porter ou peut être associée à au moins un coussin d’air 6. Aux figures 1 à 4, le coussin d’air 6 est portée par la partie principale 5 soit en dessous de cette partie soit audessus de cette partie mais en dessous des moyens de filtration. Le coussin d’air 6 est montré uniquement à la figure 3 sous forme de lignes pointillées car non visible du devant de l’utilisateur. Un coussin d’air similaire est présent aux figures 1, 2 et 4 mais non représenté car non visible. Il peut y avoir au moins deux coussins d’air 6 en dessus et en dessous de la partie principale 5.
Dans une autre forme de réalisation, il peut y a avoir deux coussins d’air encadrant la partie principale 5. Dans tous les cas, le ou les coussins 6 sont préalablement gonflés, à l’inverse de coussins d’air connus sous la terminologie anglo-saxonne d’airbags et opèrent de manière inverse.
Il est prévu des moyens de dégonflage du ou des coussins d’air 6 quand des moyens de détection automatique portés par le harnais détecte un ensevelissement de l’utilisateur lors d’une avalanche, ces moyens de détection automatique n’étant pas montrés aux figures. Ceci vaut pour la première forme de réalisation de la présente invention qui est automatisée.
Pour la deuxième forme de réalisation de la présente invention, c’est l’utilisateur qui peut effectuer le dégonflage du ou des coussins d’air 6 par action sur une poignée.
Il peut exister plusieurs formes de réalisation des moyens de détection automatique. Dans une première forme de réalisation optionnelle des moyens de détection automatique, les moyens de détection automatique peuvent être des moyens de détection automatique de mouvement détectant une immobilité de l’utilisateur pendant une durée de confirmation prédéterminée. Dans cette forme de réalisation, les moyens de détection automatique de mouvement peuvent comporter un accéléromètre.
Dans une deuxième forme de réalisation optionnelle des moyens de détection automatique pouvant remplacer ou être associée à la première forme, les moyens de détection automatique peuvent comprendre un ou des capteurs de pression s’exerçant sur le corps détectant localement une pression, une détection d’une pression au-dessus d’un seuil de pression pendant une durée de confirmation prédéterminée étant représentative d’un ensevelissement de l’utilisateur. Lors de l’arrivée d’une avalanche sur l’utilisateur du dispositif de sauvetage 1, le choc est brutal et correspond à une pression élevée.
Une telle pression peut être ressentie lors d’une chute de l’utilisateur sans qu’il y ait eu une avalanche. Par contre, juste après une telle chute, il n’y a pas ou peu de pression sur l’utilisateur alors qu’une pression limitée perdure sur l’utilisateur enseveli dans l’avalanche, ce qui permet de différencier les deux cas l’un de l’autre.
Les moyens de détection peuvent aussi comprendre en alternative ou en combinaison avec un ou des capteurs de pression s’exerçant sur le corps, un ou des capteurs de luminosité ou un ou des capteurs de température ou tout type de capteur pouvant détecter un paramètre variant lors de l’ensevelissement de l’utilisateur.
Dans les deux formes de réalisation optionnelle, les moyens de détection automatique peuvent être reliés à une unité de commande activant les moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air 6 et des moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée 2 dans les moyens de filtration 3 quand une immobilité et/ou un ensevelissement de l’utilisateur est détecté et confirmé. Les moyens d’ouverture des moyens de filtration peuvent comprendre un motoréducteur.
En cas d’ensevelissement, le dispositif de sauvetage 1 va détecter l’immobilité de l’utilisateur prisonnier de la neige de l’avalanche après une durée de confirmation prédéterminée avec une alarme sonore débutant avec cette durée de confirmation ou vers la fin de cette durée de confirmation qui peut être de 40 secondes mais ceci n’est pas limitatif.
Au bout de cette durée de confirmation prédéterminée, les moyens de filtration 3 seront opérants de même que le dégonflage du ou des coussins d’air 6 portés sur le torse de l’utilisateur.
Il a été décidé de mettre en place une durée de confirmation prédéterminée, avantageusement de 40 secondes, afin d’éviter le déclenchement du dispositif de sauvetage 1 en dehors du cas d’un ensevelissement. En effet, les moyens de filtrage et le ou les coussins d’air sont à usage unique et sont utilisés seulement en condition d’ensevelissement. Ainsi, si l’utilisateur se déséquipe en oubliant d’éteindre le système, ou décide de s’arrêter et devient immobile, il bénéficie de cette durée de confirmation prédéterminée pour désactiver le dispositif de sauvetage 1 avant qu’il ne s’enclenche.
En effet, le dispositif de sauvetage peut être mis en veille pour économie d’énergie et réveillé que pour une utilisation en danger d’avalanche.
Sous avalanche, la pression exercée par la neige est telle qu’il est impossible de bouger pour la ou les victimes. Les victimes ensevelies expriment souvent le sentiment d’être prises dans du ciment. Or, au moment où la personne est ensevelie, il faut que le dispositif de sauvetage 1 ouvre automatiquement les moyens de filtration 3 du CO2 pour augmenter le temps de respiration. Comme il est impossible de concevoir que l’utilisateur actionne manuellement l’ouverture du filtre à CO2, cette ouverture doit être automatique.
Pour que l’utilisateur puisse respirer avec le dispositif selon l’invention en toute situation, que ce soit lors dans la pratique du sport ou lors du déclenchement du dispositif de sauvetage 1 en avalanche, il convient d’assurer une sortie à l’air expiré en toutes circonstances. Soit l’air expiré sort du tuyau d’entrée d’air expiré 2 vers l’air extérieur pour ne pas utiliser les moyens de filtration 3 quand il n’y a pas ensevelissement, soit l’air expiré est envoyé dans les moyens de filtration 3 pour stocker le CO2 dans le cas d’un ensevelissement.
Si l’utilisateur est réellement enseveli, le dispositif de sauvetage 1 se déclenche automatiquement à la fin de la durée de confirmation prédéterminée. La première étape va être l’activation automatique des moyens de filtration 3 lors d’une détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur, l’air expiré filtré étant rejeté en sortie des moyens de filtration 3 par au moins une sortie d’air expiré filtré 4. Ensuite, le cas échéant donc sans que cela soit une caractéristique essentielle de la présente invention, il est effectué le dégonflage du ou des coussins d’air 6 pour libérer de l’espace devant la cage thoracique de l’utilisateur pour lui permettre de respirer sans difficulté.
Ayant la possibilité de respirer, l’utilisateur envoie l’air expiré dans le tuyau d’entrée d’air expiré 2 guidant cette fois-ci l’air non plus directement sous la veste mais dans les moyens de filtrage. La cristallisation du gaz carbonique va avoir lieu en permettant de capter le gaz carbonique sur la chaux qui va dégager de la chaleur via cette réaction chimique qui est exothermique. Ainsi, l’air qui va ressortir sera chaud, ce qui est avantageux pour combattre l’hypothermie tout en étant dépourvu de CO2, ce qui est avantageux pour la respiration de l’utilisateur.
L’air terrestre est composé de 20,8 % d’oxygène et de 0,03% de gaz carbonique contrairement à l’air expiré qui est logiquement appauvri en oxygène et enrichi en CO2 à hauteur de 4,4%.
Lorsqu’une personne est ensevelie sous une avalanche, elle expire donc de l’air chargé en CO2 qui va s’accumuler dans la poche d’air présente sous la neige. Cette accumulation va rapidement causer des effets néfastes sur sa santé pouvant causer la mort au bout de 20 minutes.
La chaux sodée peut se présenter sous forme de granulés. Lorsque l’air chargé en CO2 passe dans un boîtier de filtration 3 rempli de chaux sodée, il se cristallise sur les granulés. On peut donc parler de filtre à CO2.
Ce produit permet dans un premier temps de lutter contre l’asphyxie mais aussi contre l’hypothermie puisque cette réaction chimique est exothermique dégageant de la chaleur. Les moyens de filtration 3 sont ainsi à double effet.
L’objectif premier de l’unité de commande est d’assurer la détection de l’ensevelissement de la victime, notamment à partir de l’analyse du mouvement de l’utilisateur, et de procéder à l’activation des moyens de filtration 3 et de leurs moyens associés en conséquence. L’unité de commande peut également assurer la communication avec l’utilisateur grâce à une interface homme machine. Enfin, le dernier objectif de l’unité de commande est de consommer le moins possible d’énergie pour diminuer le poids de la batterie.
Le tuyau d’entrée 2 travaille alors comme tuyau d’évacuation d’air expiré de la bouche de l’utilisateur. Dans une forme de réalisation préférentielle, selon la pression d’aspiration ou d’expiration émise par l’utilisateur, le tuyau d’entrée 2 d’air peut servir séquentiellement d’amenée d’air extérieur pour l’utilisateur et de rejet d’air expiré.
Pour éviter de fausses détections, le dispositif de sauvetage 1 peut comprendre des moyens d’alarme sonore avertissant l’utilisateur qu’un dépassement de la durée de confirmation lors d’une immobilité ou d’une pression sur le corps de l’utilisateur est imminent.
Dans le cas d’une immobilité, un mouvement de l’utilisateur est suffisant pour empêcher l’activation et annuler la détection. Dans le cas d’une variation de pression indiquant un ensevelissement de l’utilisateur, des moyens d’interface homme machine peuvent être prévus pour que l’utilisateur empêche une activation des moyens de dégonflage du ou des coussins d’air 6 et des moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée 2 dans les moyens de filtration 3. Ceci peut être fait par action sur les moyens d’interface homme machine, avantageusement sous la forme d’un bouton.
Comme montré aux figures 1 à 4, les moyens de filtration 3 peuvent consister en un boîtier de filtration 3 comprenant au moins un filtre, avantageusement deux filtres en parallèle. Chaque filtre peut renfermer de la chaux sodée ou de la chaux barytée ou tout autre moyen de stockage de gaz carbonique, avec quand deux filtres sont présents, les deux filtres sont disposés en parallèle. Les moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée 2 dans le boîtier de filtration 3 peuvent être une vanne d’entrée actionnable entre une position ouverte vers les filtres et une position fermée.
Au moins un passage d’évacuation d’air vers l’extérieur sur le tuyau d’entrée 2 peut être fermé et ouvert par une vanne d’évacuation montée en opposition d’ouverture et de fermeture à la vanne d’entrée, chacun des filtres débouchant sur une sortie d’air expiré filtré 4 vers l’extérieur.
Dans la forme de réalisation montrée aux figures 1 à 4, le tuyau d’entrée d’air expiré 2 peut servir aussi d’entrée d’air extérieur à inspirer dans la bouche de l’utilisateur. L’entrée d’air extérieur peut se faire par une dérivation des moyens de filtration 3 logée dans le boîtier de filtration 3, la vanne d’évacuation ouvrant ou fermant l’entrée d’air extérieur. Ceci est montré à la figure 2 et illustré par les flèches d’air extérieur. C’est l’inspiration ou l’expiration qui fait passer sélectivement et respectivement l’air extérieur du boîtier de filtration 3 vers la bouche de l’utilisateur ou de la bouche dans le tuyau d’entrée d’air expiré 2 vers les moyens de filtration 3, une vanne en ouverture des moyens de filtration 3 étant alors ouverte.
L’air extérieur ne passe pas par les moyens de filtration, ce qui serait inutile, ceci pour économiser ces moyens de filtration.
La neige est constituée en moyenne de 60% d’air ce qui la rend donc poreuse et rend donc possible le passage de l’air frais sous la couche de l’avalanche pour permettre la respiration de l’utilisateur enseveli.
Lorsqu’une personne est ensevelie sans équipement, elle va inspirer et expirer au niveau de son visage. L’air expiré, chargé en chaleur va faire fondre la neige qui va par la suite cristalliser à cause du froid ambiant. Cette cristallisation va créer une poche hermétique autour du visage de la victime et va donc empêcher l’approvisionnement d’air frais chargé en oxygène.
Dans le mode de réalisation montré à la figure 2, l’utilisateur va respirer de l’air se trouvant au niveau de son ventre et rejeter de l’air expiré filtré encore chaud au niveau de son visage. Il s’ensuit que la respiration de l’utilisateur par un embout 2a avec de l’air extérieur non prélevé au niveau de son visage ne va pas être entravé. De plus la tête de l’utilisateur qui est la partie du corps qui perd le plus de calories va être chauffée par l’air expiré filtré ce qui va diminuer le risque d’hypothermie.
Dans une deuxième forme de réalisation non montré aux figures, l’utilisateur va expirer son air chaud dans les moyens de filtration 3 et va donc dégager la chaleur dans sa veste et non devant son visage. La victime ne créera donc pas de poche hermétique et pourra donc respirer de l’air frais chargé en oxygène dans la neige poreuse au niveau de son visage. Un embout 2a permettant une telle respiration est montré à la figure 5.
Les moyens de filtration 3 sous la forme de deux filtres en parallèle peuvent être reliés au tuyau d’entrée d’air expiré 2 par une pièce en Y. Cette pièce peut accueillir l’unité de commande sous la forme d’une carte électronique, une interface homme machine pour l’utilisateur, les batteries et des actionneurs de vannes.
Comme il est visible notamment à la figure 1 car symbolisé par des flèches, le boîtier de filtration 3 peut présenter deux sorties d’air expiré 4. Ce boîtier de filtration 3 porté par une partie principale 5 peut être intercalé entre deux coussins d’air ou la partie principale peut supporter un ou des coussins d’air comme montré à la figure 3. Le boîtier de filtration 3 est destiné à s’étendre le long du sternum de l’utilisateur. Le ou les coussins d’air 6 peuvent s’étendre dans la longueur du corps de l’utilisateur au niveau de sa cage thoracique.
Ainsi le dispositif de sauvetage 1 peut être essentiellement porté à l’avant du corps de l’utilisateur en se portant entre la veste et les couches inférieures. La disposition proposée a pour but de rendre le dispositif de sauvetage le plus ergonomique possible. Pour cela, les moyens de filtration 3 du gaz carbonique avantageusement formés de deux tuyaux rigides se situeront de manière centrale. Le boîtier de filtration 3 peut épouser la forme du sternum puis des côtes de l’utilisateur qui sont des parties peu mobiles du corps.
Un ou plusieurs coussins d’air 6 pré-gonflés articulés peuvent venir se greffer au boîtier de filtration 3 soit latéralement au boîtier de filtration soit en dessous du boîtier de filtration 3. Ces coussins peuvent épouser la forme de tout type de poitrine, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.
Pour être efficace, le ou les coussins d’air 6 peuvent être d’une capacité telle qu’en passant d’un état gonflé à un état dégonflé un espace dégagé devant la poitrine de l’utilisateur est suffisant pour lui permettre une inspiration d’air lui garantissant sa survie.
En ce qui concerne le débouché du tuyau d’entrée 2 vers la bouche de l’utilisateur, un embout 2a, pouvant non limitativement être sous forme similaire à un embout de tuba de plongeur peut être siliconé et comprendre au moins une partie de préhension destinée à être introduite dans la bouche de l’utilisateur et à tenir entre les dents.
Le tuyau d’entrée d’air expiré 2, pouvant servir aussi dans une forme de réalisation de tuyau d’amenée d’air peut être suffisamment autoportant et long pour maintenir constamment l’embout 2a au niveau et à proximité de la bouche de l’utilisateur, afin que l’utilisateur puisse le mettre en bouche le plus rapidement possible en cas d’avalanche.
Le tuyau d’entrée d’air expiré 2 vers les moyens de filtration 3 pouvant servir aussi de tuyau d’amenée d’air peut être en col de cygne entouré de silicone afin d’éviter tout choc dangereux avec l’utilisateur.
La figure 4 montre que la partie principale 5 ou boîtier ventral peut se décomposer en un boîtier de filtration 3 et un boîtier de passage d’air extérieur 5c avec une conduite de passage d’air extérieur 13 vers la bouche de l’utilisateur via le tuyau d’entrée d’air expiré 2 servant aussi pour l’inspiration d’air. Le boîtier de passage d’air extérieur 5c peut loger un circuit imprimé 11 servant avantageusement d’unité de commande et une batterie 12 et, le cas échéant d’autres éléments électroniques.
Comme précédemment mentionné, la conduite de passage d’air extérieur 13 vers la bouche de l’utilisateur ne passe par les moyens de filtration contenus dans le boîtier de filtration 3. Le boîtier de passage d’air extérieur 5c se trouve au-dessus et séparé du boîtier de filtration en lui étant superposé. Le ou les coussins d’air dégonflables peuvent se trouver au-dessus de ce boîtier de passage d’air extérieur 5c.
La figure 5 montre une forme de réalisation d’un embout 2a d’un tuyau d’entrée d’air expiré 2. L’embout 2a peut comprendre une tubulure de sortie 2b débouchant sur l’entrée d’air du tuyau d’entrée d’air expiré 2 et une tubulure d’entrée 2c pour une introduction d’air extérieur dans l’embout 2a par une ouverture d’entrée d’air extérieur 7. Les tubulures d’entrée et de sortie de l’embout 2a peuvent être munies respectivement d’un clapet de non-retour, soit un clapet de non-retour 8 empêchant une sortie d’air inspiré par la tubulure d’entrée 2c et un clapet de non-retour 9 empêchant un retour d’air expiré venant du tuyau d’entrée d’air expiré 2 dans l’embout 2a par la tubulure de sortie 2b.
Pour assurer une complète protection de l’utilisateur et pour l’empêcher de s’enfoncer dans la neige de l’avalanche en tout début d’avalanche, le dispositif de sauvetage 1 peut comprendre un sac à dos portant une ou des réserves d’air en état dégonflé quand non utilisés, ces réserves d’air n’étant pas à confondre avec le ou les coussins d’air préalablement gonflés portés sur le torse de l’utilisateur.
La ou les réserves d’air de dos peuvent être gonflées par des moyens de gonflage quand des moyens d’activation manuelle ou automatique sont déclenchés en tout début d’avalanche avant enfouissement de l’utilisateur dans la neige. Les moyens d’activation automatique peuvent être sous la forme d’un ou de capteurs de pression détectant une pression de la couche de neige arrivant sur l’utilisateur par l’avalanche avant son ensevelissement ou tout type de capteur. Les moyens d’activation manuelle peuvent être sous la forme d’une poignée.
Le dispositif de sauvetage peut comprendre un détecteur de victime en avalanche aidant à la recherche de l’utilisateur par des secouristes.

Claims (19)

  1. Revendications :
    1. Dispositif de sauvetage (1) lors d’une avalanche destiné à être porté par un utilisateur comportant un circuit aéraulique présentant un tuyau d’entrée d’air expiré (2), une entrée d’air du tuyau d’entrée (2) étant configurée sous la forme d’un embout (2a) apte à être pris en bouche par l’utilisateur lors d’un déclenchement d’une avalanche et recevant l’air expiré par l’utilisateur contenant du gaz carbonique, caractérisé en ce que le tuyau d’entrée d’air expiré (2) débouche sur des moyens de filtration (3) par absorption du gaz carbonique contenu dans l’air expiré avec des moyens d’activation des moyens de filtration (3) lors d’un ensevelissement de l’utilisateur, l’air expiré filtré étant rejeté en sortie des moyens de filtration (3) par au moins une sortie d’air expiré filtré (4), les moyens de filtration (3) d’air étant portés par un harnais dont une partie principale (5) est apte à recouvrir la poitrine ou le dos de l’utilisateur, le harnais présentant des moyens d’attache (5a, 5b) autour du corps de l’utilisateur.
  2. 2. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de sauvetage (1) comprend des moyens de détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur lors d’une avalanche et des moyens d’activation automatique des moyens de filtration (3) lors d’une détection automatique d’un ensevelissement de l’utilisateur.
  3. 3. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de détection sont des moyens de détection de mouvement détectant une immobilité de l’utilisateur pendant une durée de confirmation prédéterminée.
  4. 4. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de détection de mouvement comportent un accéléromètre.
  5. 5. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les moyens de détection automatique comprennent un ou des capteurs de pression s’exerçant sur le corps détectant localement une pression, une détection d’une pression au-dessus d’un seuil de pression pendant une durée de confirmation prédéterminée étant représentative d’un ensevelissement de l’utilisateur, un ou des capteurs de luminosité ou un ou des capteurs de température ou tout type de capteur pouvant détecter un paramètre variant lors de l’ensevelissement de l’utilisateur.
  6. 6. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, lequel comprend des moyens d’alarme sonore avertissant l’utilisateur qu’un dépassement de la durée de confirmation lors d’une immobilité ou d’une pression sur le corps de l’utilisateur est imminent, un mouvement de l’utilisateur étant suffisant pour empêcher ladite activation ou des moyens d’interface homme machine étant prévus pour que l’utilisateur empêche une activation des moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée (2) dans les moyens de filtration (3).
  7. 7. Dispositif de sauvetage selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’activation des moyens de filtration (3) lors d’un ensevelissement de l’utilisateur sont une ouverture d’une entrée des moyens de filtration (3) dès que l’utilisateur porte l’embout à la bouche et effectue une inspiration ou expiration.
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie principale (5) porte ou est associée à au moins un coussin d’air (6) préalablement gonflé et des moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air (6) quand les moyens de détection automatique détectent l’ensevelissement de l’utilisateur lors de l’avalanche ou quand les moyens de dégonflage sont activés manuellement par l’utilisateur.
  9. 9. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de filtration (3) présentent deux sorties d’air expiré filtré (4) et sont intercalés entre deux coussins d’air ou se trouvent en dessus ou en dessous d’au moins un coussin d’air (6).
  10. 10. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un coussin d’air (6) est d’une capacité telle qu’en passant d’un état gonflé à un état dégonflé un espace dégagé devant la poitrine de l’utilisateur est suffisant pour lui permettre une inspiration d’air.
  11. 11. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 et l’une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel les moyens de détection sont reliés à une unité de commande activant les moyens de dégonflage dudit au moins un coussin d’air (6) et des moyens automatique d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée (2) dans les moyens de filtration (3) en tant que moyens d’activation automatique des moyens de filtration (3) quand une immobilité et/ou un ensevelissement de l’utilisateur est détecté et confirmé.
  12. 12. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie principale (5) comprend un boîtier de filtration logeant les moyens de filtration (3) et un boîtier de passage d’air extérieur (5c) par une conduite de passage d’air extérieur (13), le boîtier de passage d’air extérieur (5c) étant isolé et superposé au boîtier de filtration, le boîtier de passage d’air extérieur (13) logeant l’unité de commande (11) et une batterie (12) d’alimentation électrique du dispositif de sauvetage (1).
  13. 13. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier de filtration (3) comprend au moins un filtre renfermant de la chaux sodée ou de la chaux barytée ou tout autre moyen de stockage de gaz carbonique, avec quand deux filtres sont présents, les deux filtres sont disposés en parallèle, les moyens d’ouverture du débouché du tuyau d’entrée (2) dans le boîtier de filtration (3) étant une vanne d’entrée actionnable entre une position ouverte vers les filtres et une position fermée, au moins un passage d’évacuation d’air vers l’extérieur sur le tuyau d’entrée (2) étant fermé et ouvert par une vanne d’évacuation montée en opposition d’ouverture et de fermeture à la vanne d’entrée, chacun des filtres débouchant sur une sortie d’air expiré filtré (4) vers l’extérieur, la vanne d’entrée étant ou non confondue avec la vanne d’évacuation.
  14. 14. Dispositif de sauvetage (1) selon la revendication précédente, dans lequel le tuyau d’entrée d’air expiré (2) sert aussi d’entrée d’air extérieur à inspirer dans la bouche de l’utilisateur, l’entrée d’air extérieur se faisant par une dérivation des moyens de filtration (3) logée dans le boîtier de filtration (3).
  15. 15. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’embout (2a) est siliconé et comprend au moins une partie de préhension destinée à être introduite dans la bouche de l’utilisateur.
  16. 16. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tuyau d’entrée d’air expiré (2) est suffisamment autoportant et long pour maintenir constamment l’embout (2a) au niveau et à proximité de la bouche de l’utilisateur.
  17. 17. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend un sac à dos portant une ou des réserves d’air en état dégonflé quand non utilisés, la ou les réserves d’air étant gonflées par des moyens de gonflage quand des moyens d’activation manuelle ou automatique sont déclenchés, les moyens d’activation automatique étant sous la forme d’un ou de capteurs de pression détectant une pression de la couche de neige sur l’utilisateur avant son ensevelissement ou tout type de capteur.
  18. 18. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel les moyens d’attache (5a, 5b) autour du corps de l’utilisateur sont raccordés à des bretelles (10) d’un sac à dos porté par l’utilisateur.
  19. 19. Dispositif de sauvetage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend un détecteur de victime en avalanche.
FR1800699A 2018-06-28 2018-06-28 Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire Withdrawn FR3083124A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800699A FR3083124A1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800699A FR3083124A1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire
FR1800699 2018-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3083124A1 true FR3083124A1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=63637931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800699A Withdrawn FR3083124A1 (fr) 2018-06-28 2018-06-28 Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083124A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4365628A (en) * 1980-07-28 1982-12-28 Hodel Carl F Avalanche survival vest
DE10160540A1 (de) * 2001-03-21 2002-09-26 Rolf Zander Schutzkleidungsstück
WO2005109982A2 (fr) * 2004-05-18 2005-11-24 Alberto Cesar Hodara Appareil destine a recycler l'air contenu dans une bouee de sauvetage
CN203647893U (zh) * 2014-01-18 2014-06-18 浙江水利水电学院 一种紧急救护装
DE102016107157A1 (de) * 2016-04-18 2017-10-19 Daniel Stadler Schutzvorrichtung und Verfahren mit einer Schutzvorrichtung
US20180064967A1 (en) * 2016-09-07 2018-03-08 Steven Brookes Snow Burial Survival Mask

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4365628A (en) * 1980-07-28 1982-12-28 Hodel Carl F Avalanche survival vest
DE10160540A1 (de) * 2001-03-21 2002-09-26 Rolf Zander Schutzkleidungsstück
WO2005109982A2 (fr) * 2004-05-18 2005-11-24 Alberto Cesar Hodara Appareil destine a recycler l'air contenu dans une bouee de sauvetage
CN203647893U (zh) * 2014-01-18 2014-06-18 浙江水利水电学院 一种紧急救护装
DE102016107157A1 (de) * 2016-04-18 2017-10-19 Daniel Stadler Schutzvorrichtung und Verfahren mit einer Schutzvorrichtung
US20180064967A1 (en) * 2016-09-07 2018-03-08 Steven Brookes Snow Burial Survival Mask

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
US7841344B2 (en) Jacket and method for surviving an avalanche
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
US6231411B1 (en) Fashionable emergency flotation aid
EP1890569B1 (fr) Ensemble de portage multifonctionnel pour sapeurs-pompiers
US20180326233A1 (en) Avalanche protection device
JP2013537075A (ja) エアバッグ救助システム
FR2734487A1 (fr) Appareil respiratoire de sauvetage d'urgence
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
US10703450B2 (en) Immersion survival suit
JP7268045B2 (ja) 呼吸器を備えた雪崩サバイバル装置
KR20160045045A (ko) 생명 마스크
FR3083124A1 (fr) Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche avec filtration d'air expire
EP2427242A1 (fr) Dispositif d'assistance à la phonation pour un patient trachéotomisé
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
KR20140007536A (ko) 구명벨트
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
US20160083058A1 (en) Survival helmet device
US7677940B1 (en) Swimmer's safety apparatus
GB2510408A (en) An inflatable safety gauntlet device
FR3064492A1 (fr) Dispositif de sauvetage lors d'une avalanche
EP1470041A1 (fr) Systeme de plongee transportable
US20140150780A1 (en) Protective breathing apparatus inhalation duct
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206