FR2657332A1 - Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide. - Google Patents

Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide. Download PDF

Info

Publication number
FR2657332A1
FR2657332A1 FR9100789A FR9100789A FR2657332A1 FR 2657332 A1 FR2657332 A1 FR 2657332A1 FR 9100789 A FR9100789 A FR 9100789A FR 9100789 A FR9100789 A FR 9100789A FR 2657332 A1 FR2657332 A1 FR 2657332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
cap
cap assembly
storage container
protective cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657332B1 (fr
Inventor
Jeffrey J Dosch
James V Zappa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scott Technologies Inc
Original Assignee
Figgie International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US07/470,086 external-priority patent/US5155247A/en
Application filed by Figgie International Inc filed Critical Figgie International Inc
Publication of FR2657332A1 publication Critical patent/FR2657332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657332B1 publication Critical patent/FR2657332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide. Cet ensemble (10) comprend un capuchon (12) pouvant être placé sur la tête et possédant une partie marginale inférieure ouverte, à laquelle est raccordé un élément d'étanchéité (14) destiné à s'appliquer sur le cou ainsi qu'un cache (16) pour le cou, à effet de ressort, ce cache étant à l'état replié lorsqu'il est rangé dans un récipient de stockage (58) et passant brusquement à l'état déployé lorsqu'il en est retiré, l'ensemble comportant également un boîtier (20) contenant un épurateur et un bavoir (18) portant un générateur d'oxygène (22) raccordé à l'épurateur par un tuyau (24). Application notamment aux masques à gaz.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale des dispositifs respiratoires et plus particulièrement un ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide fournissant une protection respiratoire vis-à-vis de la fumée et de gaz nocifs. L'ensemble à capuchon conforme à la présente invention peut être utilisé par les passagers d'un avion.
Dans de nombreux cas, il peut être souhaitable d'équiper les gens avec des ensembles à capuchon de protection fournissant une protection respiratoire vis-à-vis de la fumée et de gaz nocifs. Par exemple, dans un avion, il peut être souhaitable d'équiper chaque passager d'un dispositif le protégeant vis-à-vis d'un incendie à l'intérieur du compartiment passagers et le protégeant également dans le cas d'une baisse de pression à haute altitude. Différents dispositifs de ce type sont bien connus dans l'art antérieur. De façon typique un masque est prévu, de nos jours, dans les avions commerciaux, ce masque pouvant être appliqué sur la face du passager, le masque étant lui-même à son tour raccordé à une source d'oxygène présente dans l'avion.Bien que ces dispositifs fonctionnent en général de façon satisfaisante de la manière recherchée, ils ne sont pas conçus pour assurer une protection vis-à-vis d'un incendie. C'est pourquoi, s'il apparaît un incendie à l'intérieur de l'habitacle de l'avion, il est possible, qu'en portant des masques typiques existant actuellement, on puisse innhaler des gaz toxiques. Ceci est tout à fait susceptible de se produire si la personne portant le masque porte la barbe. La fumée de l'incendie provoque également, de façon typique, une irritation au niveau de la peau et des yeux. Naturellement, une grave irritation des yeux peut gêner la capacité de vision.En outre, les masques prévus actuellement dans le compartiment passagers ne peuvent pas être utilisés lorsque les passagers sortent de l'avion, et aucun moyen n'est prévu pour le recyclage des gaz évacués, ni pour l'alimentation du masque avec de l'oxygène une fois que les passagers quittent la zone de leur siège.
Dans l'art antérieur, il a été proposé des dispositifs respiratoires de fuite qui fournissent de l'oxygène et fournissent une certaine protection vis-à-vis de la fumée. Un tel exemple est décrit dans le brevet suédois 448 881. Un autre exemple est indiqué dans le brevet US 2 048 059. Ces deux brevets décrivent l'utilisation d'un capuchon de protection, d'une alimentation en oxygène raccordée au capuchon et d'un épurateur de protection vis-àvis du gaz carbonique. Cependant, le dispositif décrit dans ces deux brevets semble être assez difficile à installer, en particulier la nuit, si on ne dispose d'aucune lumière.
En outre, chacun de ces dispositifs requiert que llopéra- teur déclenche l'envoi d'oxygène. Il s'est avéré que de nombreux passagers d'un avion sont incapables de suivre des instructions relativement simples en cas d'urgence, et c est pourquoi il est souhaitable que le fonctionnement de tout équipement de protection soit décienché soit lors du retrait de l'équipement de son logement, soit lors de l'opération de mise en place. En outre, le dispositif doit être agencé de manière à être relativement aisé à mettre en place.
Un but de la présente invention est de fournir un ensemble formant capuchon de protection permettant d'assurer une protection respiratoire vis-à-vis de la fumée et des gaz toxiques et qui soit autonome et puisse être aisément mis en place.
En particulier, un but de la présente invention est de fournir un ensemble respiratoire autonome en circuit fermé conçu pour protéger le passager d'un avion vis-à-vis des effets nocifs de la fumée et de gaz toxiques dans un cas d'urgence en vol ou au sol, le dispositif respiratoire délivrant également de l'oxygène aux passagers dans le cas d'une chute de la pression dans la cabine pendant le vol.
Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif respiratoire autonome à circuit fermé, qui peut être stocké à l'état replié et dont le fonctionnement commence lorsque le dispositif est retiré du récipient de stockage, ce dispositif fournissant en outre une vision périphérique totale lorsqu'on le porte.
Un autre but de la présente invention est de fournir un ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide comprenant un capuchon transparent en Téflon permettant d'avoir une vision périphérique totale, cet ensemble étant adapté à la présence d'une barbe et de lunettes et protégeant le porteur dans une atmosphère déficiente en oxygène ou pendant une décompression du compartiment passagers lors du vol d'un avion, le dispositif étant complètement autonome de manière à permettre une mobilité sans limitation, tout en pouvant être mis en place rapidement avec un entraînement minimum et pouvant être en outre équipé de sa propre source de lumière, le déclenchement du fonctionnement de la source de lumière s' effectuant lorsqu'on retire l'ensemble de son récipient de stockage.
Conformément à la présente invention, cet ensemble est constitué par un capuchon formé d'une pellicule de Téflon transparente et comportant un boîtier à épurateur et une soupape d'évacuation portée par ce boîtier, le capuchon se terminant par un bord marginal inférieur ouvert, et dans lequel il est prévu un élément d'étanchéité au niveau du cou, raccordé au bord marginal inférieur, et un capuchon à effet de ressort est raccordé au bord marginal inférieur ouvert. Un bavoir est porté par le capuchon à effet de ressort et porte un générateur d'oxygène qui est interconnecté au boîtier à épurateur par un tuyau d'alimentation en oxygène. Des sangles abdominales s'étendent à partir du côté du bavoir et peuvent être utilisées pour fixer le bavoir autour du porteur. t'ensemble peut être stocké dans un récipient de stockage cylindrique, le capuchon étant replié.
Un cordon déclenche l'actionnement du générateur d'oxygène chimique lorsqu'on retire l'ensemble du récipient. En outre, l'ensemble est équipé d'un ou de plusieurs dispositifs chimioluminescents, se présentant de préférence sous la forme de tiges luminescentes fixées au cache s'appliquant sur le cou, les dispositifs chimioluminescents devenant actifs au moment où on retire l'ensemble à capuchon de protection du récipient de stockage. Le capuchon à effet de ressort ouvre brusquement l'ensemble de manière à positionner les éléments constitutifs pour une mise en place rapide.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en perspective de l'ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide conforme à l'invention;
- les figures la et lb sont des vues en coupe prises d'une manière générale suivant les lignes respectives la-a et lb-b sur la figure 1;
- la figure 2 représente la manière dont llensem- ble à capuchon de protection à mise en place rapide conforme à l'invention peut être emballé dans un récipient de stockage;
- la figure 3 illustre comment l'ensemble peut être retiré du récipient de stockage;
- la figure 4 représente l'ensemble conforme à la présente invention, prêt pour sa mise en place; ;
- la figure 5 illustre de quelle manière llensem- ble à capuchon de protection à mise en place rapide conforme à la présente invention peut être porté; et
- la figure 6 représente une vue en élévation latérale en coupe de l'ensemble selon la présente invention, montrant la position des éléments lorsque l'ensemble est mis en place comme représenté sur la figure 5.
t'ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide conforme à la présente invention apparaît d'une manière générale par la référence 10. Il comprend, comme constituants principaux, un capuchon 12, un élément d'étanchéité 14 s'appliquant au niveau du cou, un cache 16 pour le cou, à effet de ressort, raccordé au capuchon et à l'élément d'étanchéité s'appliquant au niveau du cou, et un bavoir 18 porté par le cache. Un boîtier à épurateur 20 est porté par le capuchon 12 et un générateur d'oxygène 22 est porté par le bavoir 18, le boîtier et le générateur étant raccordés par un tuyau d'alimentation en oxygène 24. Le capuchon 12 est de préférence formé par une pellicule de Téflon transparente. Le Téflon est un matériau préféré en raison de sa résistance élevée à la chaleur, de son indice d'oxygène élevé et de son excellente transparence optique.
Le capuchon est de préférence réalisé en une feuille unique de Téflon; la feuille possède la forme d'un capuchon et est fixé de façon étanche au niveau de la tête au moyen du joint soudé 26. Le capuchon 12 se termine, au niveau de son bord inférieur, par une partie de bord marginal inférieure 28 (figure lb). La partie supérieure d'une bande en tissu enduit 30 est scellée à chaud à la partie de bord marginal inférieure 28 du capuchon.La partie de la surface extérieure d'une bande 32 formée d'une pellicule d'uréthane est scellée à chaud à la partie intérieure inférieure de la bande 30. t'élément d'étanchéité 14 s'appliquant au niveau du cou est formé par une feuille de mousse de néoprène et comporte une ouverture 34 adaptée à la partie de la population adulte comprise entre les percentiles 5 et 95 (circon férence du cou comprise entre 30 et 42 cm). Le pourtour de la feuille de mousse 14 est fixé à une surface intérieure de la bande formée de la pellicule 14, au moyen d'un adhésif à base d'uréthane.
Le boîtier 20 de l'épurateur peut être du type représenté sur la figure 2 de la demande de brevet US co pendante déposée sous le numéro de série 07/403 303 en date du ler Septembre 1989. Cette forme de boîtier à épurateur comprend un lit absorbant 36, un filtre 38 et un éjecteur à venturi 40 ou une pompe, qui réalise une recirculation du gaz provenant du capuchon, à travers l'épurateur afin d'éliminer le gaz carbonique exhalé par le porteur.Le lit absorbant 36 comporte de l'hydroxyde de lithium anhydre, qui est également à même d'absorber de nombreux gaz acides toxiques pouvant pénétrer dans le capuchon pendant sa mise en place. Etant donné que le boîtier à épurateur est décrit d'une manière plus complète dans la demande de brevet US mentionnée précédemment, dont l'objet est ici incorporé en référence, on n'en donnera aucune explication plus détail lée. Le capuchon est également équipé d'une soupape d'évacuation 42 de type classique.
Le cache 16 s'appliquant sur le cou, à effet de ressort, est disposé à l'extérieur de la bande 30, ce cache pouvant être replié de la manière indiquée sur la figure 2, lorsqu'il est placé dans un récipient de stockage. Lorsqu'on retire l'ensemble conforme à l'invention du récipient de stockage, le cache prévu pour le cou s'ouvre brusquement par effet de ressort de manière à prendre une configuration de forme générale circulaire comme indiqué sur les figures 1, 4 et 5. Une bande de tissu 44 s'étend le long des côtés et à l'arrière du cache, cette bande 44 étant cousue le long d'éléments allongés 46 du tissu en forme de boucles de ceinture, le cache passant à l'intérieur des boucles de ceinture.Des dispositifs de fixation à crochet et poils d'accrochage, par exemple du type vendus sous la marque déposée Velcro, sont fixés en des emplacements espacés de la bande de tissu 44 et également à la bande 30 de sorte que le cache prévu pour le cou peut être fixé à l'extrémité inférieure du capuchon 12. Les extrémités de la bande de tissu 44 sont cousues au bord inférieur du bavoir 18 de sorte que ce dernier est supporté par le cache.
Un élément tressé en nylon de forme générale tubulaire cylindrique, pourvu de ficelles de traction 52 à une extrémité, est cousu ou fixé d'une autre manière au bavoir 18. En outre, le bavoir comporte également des sangles abdominales 54. Le générateur d'oxygène est maintenu dans le bavoir en nylon sous l'effet de l'application d'une forte traction aux ficelles de tirage 52, le générateur étant placé dans un élément de protection thermique isolé 56 concentrique au générateur de manière à protéger le porteur d'une chaleur excessive.
Le capuchon à effet de ressort peut être réalisé en différents matériaux. Ainsi, il peut être formé d'une matière plastique ou, sinon, d'un produit composite y compris un fil à ressort.
Les côtés du cache s'appliquant sur le cou peuvent être disposés parallèlement entre eux, le générateur 22, le boîtier 20 et le capuchon 12 étant disposés entre les côtés lorsqu'ils sont stockés dans un récipient de stockage 58. Le cache se déploie lorsqu'il est retiré du récipient de stockage 58. Par conséquent, si on utilise un fil à ressort, ce fil situé dans le cache amène ce dernier et le bavoir à prendre leurs formes déployées lorsqu'on tire le cache de son récipient de stockage 58, comme indiqué sur la figure 4, le dépliage facilitant la mise en place.
L'ensemble à capuchon de protection conforme à la présente invention est de préférence stocké, en vue de son utilisation, dans un boîtier cylindrique 58 du type comportant un couvercle 60 en forme de feuille, du type devant être tiré. Lorsqu'il est souhaitable d'utiliser l'ensemble à capuchon de protection, il est nécessaire de retirer tout d'abord le couvercle 60 en tirant comme cela est représenté par la flèche sur la figure 2. Ceci dégage une extrémité du cache s'appliquant sur le cou, que l'utilisateur peut alors saisir d'une main, qui maintient de son autre main le boîtier comme cela est représenté sur la figure 3.Lorsque l'unité est retirée du récipient, un cordon de déclenchement 62 actionne automatiquement le générateur d'oxygène 22 lorsque l'unité est retirée de son récipient de stockage, une extrémité du cordon étant fixée à l'intérieur de la base du récipient de stockage 58 tandis que son autre extrémité est fixée au générateur d'oxygène. Par conséquent, la production chimique d'oxygène par le générateur d'oxygène est déclenchée automatiquement par un capuchon à percussion, lorsque l'unité est retirée du récipient de stockage. t, oxygène s'évacue alors à un débit réglé en direction du boîtier à épurateur, dans lequel l'oxygène alimente l'éjecteur à venturi ou la pompe. Le venturi provoque une recirculation des gaz depuis le capuchon, à travers l'épurateur, dans lequel le gaz carbonique exhalé par le passager est éliminé.Le générateur d'oxygène est de préférence agencé de manière à produire un débit d'oxygène initial élevé juste après la mise en place afin de purger le capuchon 12 et de le remplir par un gaz respirable. La soupape d'aération ou d'évacuation 42 située dans le capuchon permet l'évacuation de l'oxygène en excès dans l'atmosphère.
Une caractéristique supplémentaire de la présente invention consiste en ce qu'il est prévu un ou plusieurs dispositifs chimioluminescents qui sont raccordés à l'ensemble à capuchon, l'actionnement de ces dispositifs étant déclenché lors du retrait de l'ensemble à capuchon de protection du récipient de stockage, ce qui facilite la mise en place du dispositif, en particulier dans le noir.
De tels dispositifs peuvent également permettre au personnel de sauvetage de trouver le porteur. Bien que l'on puisse utiliser différents dispositifs de ce type, une forme préférée d'un tel dispositif est une tige luminescente connue sous le nom CYALUME fabriquée par la société dite American cyanamid Company, Chemical Light Department, 1 Cyanamid Plaza, Wayne, New Jersey 07470. Lorsque ces dis positifs sont coudés, ils déclenchent une réaction chimioluminescente. On peut installer un couple de tiges luminescentes 64 sur les côtés du capuchon 16, comme représenté sur la figure 2, chaque tige luminescente traversant un couple de boucles 46.Par conséquent, au moins deux tiges luminescentes peuvent être installées sur le capuchon 16, lorsqu'il est comprimé dans sa position de stockage, les tiges étant installées sans déclenchement d'une réaction chimioluminescente. Lorsqu'on retire l'ensemble à capuchon protecteur du boîtier, la réaction chimioluminescente est déclenchée, ce qui fournit un éclairage facilitant la mise en place et la détection du porteur par le personnel de sauvetage. Bien que l'on envisage actuellement l'utilisation de tiges luminescentes désignées sous le terme CYALUME, on notera que l'on pourra développer à l'avenir d'autres dispositifs chimioluminescents pouvant être également appliqués à la présente invention.
Bien que l'on ait représenté et décrit ici une forme de réalisation préférée, dans laquelle les principes de la présente invention ont été incorporé, on comprendra que la présente invention n 'est pas limitée aux détails particuliers représentés et décrits précédemment, mais qu'en réalité on peut utiliser des moyens très différents pour la mise en oeuvre des aspects les plus larges de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ensemble à capuchon de protection à mise en place rapide(10), à savoir une protection respiratoire visà-vis de la fumée et de gaz nocifs, caractérisé en ce qu'il comprend
un capuchon (12) pouvant être mis en place pardessus la tête et possédant une partie marginale inférieure ouverte,
un élément d'étanchéité (14) disposé au niveau du cou et porté par la partie marginale inférieure du capuchon et pouvant s'appliquer contre le cou lorsque le capuchon est mis en place sur la tête, et
un cache à effet de ressort (16), destiné à s'appliquer sur le cou, raccordé à la partie marginale in férieure du capuchon (12) et situé dans un état replié lorsqu'il est stocké dans un récipient de stockage (58), le cache (16) sautant brusquement dans une position ouverte lorsqu'on le retire du récipient de stockage (58) de manière à faciliter la mise en place du capuchon (12) et de l'élément d'étanchéité (14) pour le cou, autour de la tête.
2. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce qu'il est prévu un ou plusieurs dispositifs chimioluminescents (64) raccordés à l'ensemble à capuchon (10) et dont le fonctionnement est déclenché lorsqu'on retire l'ensemble à capuchon de protection de son récipient de stockage (58).
3. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dispositifs chimioluminescents (64) sont des tiges luminescentes fixées au cache (16) destiné à s'appliquer sur le cou et qui sont coudées lors du retrait de l'ensemble à capuchon, le coudage des tiges déclenchant une réaction chimioluminescente.
4. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capuchon (12) comporte un boîtier (20) contenant un épurateur.
5. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 4, caractérisé en outre en ce qu'il est prévu une bavette (18) fixée au cache (16) s'appliquant sur le cou, un générateur d'oxygène (22) porté par la bavette, et un tuyau d'alimentation en oxygène (24) raccordant le générateur d'oxygène (22) au boîtier (20) à épurateur.
6. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 5, dans lequel le bavoir (18) porte un couple de sangles abdominales (54) qui sont adaptées pour être placées autour du ventre du porteur pour fixer le bavoir en place.
7. Ensemble à capuchon de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un cordon (62) s'étend depuis la partie inférieure du récipient de stockage (58) jusqu'au générateur d'oxygène (22), ce cordon déclenchant le fonctionnement du générateur d'oxygène lorsqu'on retire l'ensemble à capuchon (10) du récipient de stockage (58).
FR9100789A 1990-01-25 1991-01-24 Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide. Expired - Fee Related FR2657332B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/470,086 US5155247A (en) 1989-01-27 1990-01-25 Use of organorhenium compounds for the oxidation of multiple C--C-bonds, oxidation processes based theron and novel organorhenium compounds

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657332A1 true FR2657332A1 (fr) 1991-07-26
FR2657332B1 FR2657332B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=23866214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100789A Expired - Fee Related FR2657332B1 (fr) 1990-01-25 1991-01-24 Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657332B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680468A1 (fr) * 1991-08-23 1993-02-26 Miaud Pierre Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
WO2019204922A1 (fr) * 2018-04-24 2019-10-31 Bourque Eric Dispositif portatif de protection contre la fumée et l'incendie et procédés associés

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE649920C (de) * 1932-01-26 1937-09-06 Jean Marie Guy Giraudet De Bou Gasschutzhaube
US3071134A (en) * 1959-07-14 1963-01-01 Pate William Godfrey Folding oxygen hood
FR2220133A5 (fr) * 1973-03-01 1974-09-27 Delest Rene
US4233970A (en) * 1978-11-16 1980-11-18 Robertshaw Controls Company Emergency escape breathing apparatus
US4552140A (en) * 1983-04-29 1985-11-12 Erie Manufacturing Co. Emergency escape device
EP0310510A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Cagoule de protection respiratoire et équipement de sécurité pour aéronef
FR2627756A1 (fr) * 1988-02-26 1989-09-01 Noggerath Gebr Conteneur pour des articles a utiliser en cas d'urgence

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE649920C (de) * 1932-01-26 1937-09-06 Jean Marie Guy Giraudet De Bou Gasschutzhaube
US3071134A (en) * 1959-07-14 1963-01-01 Pate William Godfrey Folding oxygen hood
FR2220133A5 (fr) * 1973-03-01 1974-09-27 Delest Rene
US4233970A (en) * 1978-11-16 1980-11-18 Robertshaw Controls Company Emergency escape breathing apparatus
US4552140A (en) * 1983-04-29 1985-11-12 Erie Manufacturing Co. Emergency escape device
EP0310510A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Cagoule de protection respiratoire et équipement de sécurité pour aéronef
FR2627756A1 (fr) * 1988-02-26 1989-09-01 Noggerath Gebr Conteneur pour des articles a utiliser en cas d'urgence

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2680468A1 (fr) * 1991-08-23 1993-02-26 Miaud Pierre Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
WO2019204922A1 (fr) * 2018-04-24 2019-10-31 Bourque Eric Dispositif portatif de protection contre la fumée et l'incendie et procédés associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657332B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5113854A (en) Quick-donning protective hood assembly
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
WO2007069100A1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
FR2806000A1 (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
FR2634130A1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours
EP2979561B1 (fr) Cagoule de protection respiratoire
FR2615108A1 (fr) Combinaison de protection contre les effets nuisibles de contaminations chimiques, biologiques et autres de l'environnement
FR2548911A1 (fr) Soupape combinee anti-suffocation et d'exhalation a compensation de pression
FR3067612B1 (fr) Equipement respiratoire pour aeronef avec masque et harnais gonflable et son espace de rangement.
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
FR2578508A1 (fr) Brassiere de sauvetage gonflable
FR2657332A1 (fr) Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.
FR2511605A1 (fr) Recipient pour filtre a gaz
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
FR2614538A1 (fr) Cagoule ventilee, notamment pour la protection civile, militaire, ou medicale
WO2005084468A1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2517545A1 (fr) Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier
FR2639545A1 (fr) Equipement individuel respiratoire et de protection en ambiance contaminee
FR3067253A3 (fr) Masque de protection contre l'incendie avec element de filtrage facial
FR2748941A1 (fr) Systeme universel de protection totale individuelle contre les accidents et les chutes de grande hauteur
US9636527B2 (en) Protective breathing apparatus inhalation duct
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
FR2737413A3 (fr) Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie
SE1650660A1 (en) Escape Hood Device

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930