FR2737413A3 - Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie - Google Patents

Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2737413A3
FR2737413A3 FR9509315A FR9509315A FR2737413A3 FR 2737413 A3 FR2737413 A3 FR 2737413A3 FR 9509315 A FR9509315 A FR 9509315A FR 9509315 A FR9509315 A FR 9509315A FR 2737413 A3 FR2737413 A3 FR 2737413A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
smoke
envelope
dioxide
oxygen generator
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737413B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9509315A priority Critical patent/FR2737413B3/fr
Publication of FR2737413A3 publication Critical patent/FR2737413A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737413B3 publication Critical patent/FR2737413B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/04Hoods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Cette capuche de sauvetage (10), anti-fumées d'incendie, consiste en une poche (20) transparente, résistante à la chaleur et en un générateur d'oxygène (30). La poche (20) a une ouverture inférieure (22) pour recevoir la tête d'un utilisateur, et un parement (24) disposé autour de l'ouverture inférieure (22) et ayant des passages d'air sur celui-ci. Le générateur d'oxygène (30) est positionné de façon fixe à l'intérieur du parement (24). L'oxygène généré par le générateur d'oxygène (30) est obtenu grâce à une réaction entre des pastilles de dioxyde introduites à l'intérieur d'une enveloppe flexible (32) ayant des fentes (322) dans celle-ci et une solution d'acide faible introduite à l'intérieur d'un tube fragile positionné à l'intérieur de l'enveloppe (32).

Description

CAPUCHE DE SAUVETAGE ANTI-FUMÉES D'INCENDIE
La présente invention porte sur une capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, et, plus particulièrement, sur une capuche de sauvetage équipée d'un générateur automatique d'oxygène, qui peut être utilisée en cas d'urgence, par exemple, en cas d'incendie ou de fuite de gaz toxiques pour aider les personnes à sauver leur vie.
Lorsqu'un incendie se produit, la raison principale des blessures ou des décès des personnes prises dans celui-ci n'est pas la température élevée du feu, mais la fumée lourde et les gaz toxiques générés par le feu, qui peuvent être inhalés par les personnes pour provoquer un étouffement et une asphyxie, ou aveugler les personnes les empêchant de trouver le bon chemin pour quitter le site de l'incendie. Ainsi, la manière dont il faut diminuer les atteintes provoquées par la fumée et les gaz toxiques dans un site d'incendie est le facteur clé pour sauver la vie des personnes impliquées dans celui-ci.
Etant donné que la plus grande partie des présents matériaux de construction est formée de matériaux synthétiques, par exemple, le polystyrène, le polyimine ester, les matières plastiques, le polyester et le Nylon ou le bois, une fois qu'un incendie se produit, la combustion de ces matériaux de construction provoquera une fumée lourde et libérera des gaz toxiques. Pour surmonter ce problème, divers types de capuches de sauvetage ont été développés pour aider les personnes impliquées dans le site d'incendie à sauver leur vie.
Conformément aux caractéristiques structurales des capuches de sauvetage connues, ces dernières peuvent être classées en deux types. Le premier concerne une capuche de sauvetage qui est équipée d'un moyen de filtration monté dans une position appropriée et de bandes de serrage disposées autour d'une ouverture de la capuche. Par le matériau filtrant dans le moyen de filtration, la fumée inhalée par l'utilisateur peut être filtrée, permettant ainsi à l'utilisateur de respirer facilement. L'autre type concerne une capuche de sauvetage équipée d'une alimentation en oxygène qui a un tube latéral en communication avec un conteneur d'oxygène pressurisé. Lorsque cette capuche de sauvetage doit être utilisée, l'utilisateur doit se recouvrir la tête avec la capuche, puis ouvrir une soupape pour le récipient d'oxygène.
Cependant, les deux types mentionnés ci-dessus de capuches de sauvetage ont leurs inconvénients respectifs bien que le premier type de capuche de sauvetage puisse permettre de retirer efficacement les particules présentes dans la fumée, il ne peut pas empêcher l'utilisateur d'inhaler les gaz toxiques qui sont fréquemment générés par les incendies actuels. De plus, en raison du fait qu'une telle capuche de sauvetage ne peut pas filtrer des gaz toxiques, elle est totalement inutile dans un cas d'urgence où il y a eu fuite de gaz toxiques.
En ce qui concerne le second type de capuche de sauvetage, bien qu'il puisse permettre de surmonter efficacement le problème des gaz toxiques, il présente les inconvénients que l'oxygène pressurisé est difficile à manipuler. Le récipient d'oxygène pressurisé peut exploser si le récipient est défectueux ou stocké de façon incorrecte. De plus, le fonctionnement de ce type de capuche de sauvetage est relativement compliqué, ce qui signifie qu'une telle capuche de sauvetage ne peut pas être utilisée de façon efficace en réponse à un cas d'urgence.
En outre, étant donné que ce type de capuche de sauvetage est relativement volumineux, l'utilisateur ne peut pas le transporter de façon commode. Enfin, si l'oxygène utilisé est de l'oxygène pur, l'utilisateur doit accepter un certain entraînement avant l'utilisation de ce type de capuche de sauvetage ; sinon, des dangers inattendus ou un dommage inattendu peuvent arriver à l'utilisateur. Compte tenu des raisons ci-dessus, le second type de capuche de sauvetage n'a pas atteint un stade pratique.
C'est un objectif de la présente invention que de proposer une capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie qui peut générer une alimentation en oxygène tout en supprimant la nécessité d'utiliser un récipient d'oxygène pressurisé.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie qui est très commode à transporter pour un utilisateur.
C'est encore un autre objectif de la présente invention que de proposer une capuche de sauvetage antifumées d'incendie qui peut être stockée de façon très sûre et ne posera pas le problème d'explosion.
C'est encore un autre objectif de la présente invention que de proposer une capuche de sauvetage antifumées d'incendie qui est très facile à faire fonctionner.
La présente invention a pour objet une capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, caractérisée par le fait qu'elle comprend
- une poche faite d'une matière transparente, résistante
à la chaleur, ayant une ouverture, un parement situé
autour de l'ouverture et ayant des passages d'air dans
celui-ci ; et
- un générateur d'oxygène situé à l'intérieur du
parement ledit générateur d'oxygène ayant une enveloppe flexible définissant une pluralité de fentes dans celle-ci, un tube central fait d'une matière fragile et attaché de façon fixe à l'intérieur de l'enveloppe, un dioxyde introduit entre l'enveloppe et le tube, et une solution d'acide faible introduite à l'intérieur du tube ce par quoi, lorsque l'enveloppe flexible sera pliée, le tube central se cassera pour permettre à la solution d'acide faible de s'écouler hors du tube central pour réagir avec le dioxyde, afin de générer de l'oxygène qui s'écoulera dans la poche à travers les fentes de l'enveloppe et les passages d'air du parement.
Avantageusement, le générateur d'oxygène comprend en outre un premier manchon en feutre entourant de façon étroite le tube central et un second manchon en feutre situé à l'intérieur de l'enveloppe et espacé d'une distance par rapport au premier manchon en feutre.
A titre d'exemple, la solution d'acide faible dans le tube central est une solution d'acide chlorhydrique faible ou une solution d'acide acétique faible.
L'enveloppe peut être faite de matière plastique, et le tube central peut être fait de verre.
Conformément à d'autres caractéristiques particulières de la présente invention
- l'enveloppe est de forme cylindrique, et le générateur
d'oxygène comprend deux bouchons attachés de façon fixe
aux extrémités de l'enveloppe, deux plaques de
positionnement avec des trous, montées à coulissement
sur les deux extrémités du tube et coopérant avec
l'enveloppe pour définir un espace pour recevoir le
dioxyde, et deux ressorts situés respectivement entre
les bouchons et les plaques de positionnement pour
exercer une force élastique sur les plaques de
positionnement
- les fentes sont disposées suivant une ligne le long
d'une direction longitudinale de l'enveloppe ;
- le dioxyde se présente sous la forme de pastilles.
D'autres objectifs et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture soigneuse de la description détaillée ci-dessous, avec référence appropriée aux dessins annexés.
Sur ces dessins
- la Figure 1 est une vue latérale montrant une capuche
de sauvetage anti-fumées d'incendie conforme à la
présente invention
- la Figure 2 est une vue en perspective illustrant la
situation dans laquelle la tête d'un utilisateur est
recouverte par la présente capuche de sauvetage
- la Figure 3 est une vue en perspective éclatée avec un
arrachement montrant les éléments constitutifs d'un
générateur d'oxygène conforme à la présente invention
et
- la Figure 4 est une vue en coupe transversale
illustrant l'état dans lequel les éléments constitutifs
du générateur d'oxygène de la Figure 3 sont assemblés
entre eux.
Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que la présente capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, désignée d'une manière générale par le chiffre de référence 10, comprend une poche 20 ayant une extrémité fermée et une ouverture 22 à sa partie inférieure. La poche 20 est formée d'un film transparent et résistant à la chaleur. L'ouverture inférieure 22 a une bordure périphérique qui est pliée vers la face interne de la poche 20 et reliée à celle-ci pour former un parement 24. La liaison du parement 24 peut être obtenue par collage, et elle n'est pas faite le long de toute la longueur de la périphérie de la bordure inférieure, mais d'une manière intermittente pour laisser certains passages d'air sur le parement 24.
Est positionné à l'intérieur du parement 24 et fixé sur un côté de celui-ci, un générateur d'oxygène 30 qui est flexible et sera discuté plus en détail ci-dessous.
Si l'on se réfère plus particulièrement à la
Figure 2, on peut voir que, lorsqu'un utilisateur (une utilisatrice) désire utiliser la présente capuche de sauvetage 10 anti-fumées d'incendie, il ou elle n'a besoin que de simplement ouvrir l'ouverture 22 de la poche 20 et de plier le générateur d'oxygène 30 afin de faciliter la production d'oxygène et l'ajustement de la capuche 10 sur la tête de l'utilisateur. Il doit être souligné que le générateur d'oxygène 30 est suffisamment résistant pour supporter les chocs normaux ordinaires, mais peut encore être plié par n'importe quel utilisateur, tel qu'une personne d'un certain âge ou un enfant.Lorsque la capuche 10 est placée sur la tête, la poche 20 peut isoler la tête de l'utilisateur de la fumée lourde ou des gaz toxiques générés sur le site de l'incendie, et le générateur d'oxygène 30, qui est situé d'une manière générale autour de la bouche et juste au-dessous du nez de l'utilisateur, peut générer de l'oxygène et le libérer par l'intermédiaire de fentes 322 formées sur l'enveloppe 32 du générateur 30, de telle sorte que l'utilisateur puisse très efficacement inhaler l'oxygène s'écoulant à travers les passages d'air du parement 24.De plus, comme on peut le voir dans les capuches de la technique antérieure, lorsque la présente capuche 10 est en usage, en raison des faits qu'un écoulement d'oxygène est libéré de façon ininterrompue par le générateur d'oxygène 30 et que l'air exhalé par l'utilisateur est évacué de la poche 20 par l'ouverture inférieure 22, la fumée ou les gaz toxiques sont empêchés d'entrer dans la poche, de telle sorte que l'utilisateur n'inhalera pas la fumée ni les gaz toxiques.
Si l'on se réfère maintenant aux Figures 3 et 4, on peut voir que le générateur d'oxygène 30 est constitué par l'enveloppe 32, qui est formée d'une matière flexible, par exemple une matière plastique, et a une configuration cylindrique. Les fentes 322 sont formées suivant une ligne le long d'une direction longitudinale de l'enveloppe 32. Un tube 37, ayant des extrémités fermées, est rempli d'une solution d'acide faible (par exemple solution d'acide chlorhydrique faible ou solution d'acide acétique faible) et disposé suivant une ligne centrale de l'enveloppe 32, les extrémités du tube 37 faisant chacune saillie à partir d'une extrémité respective de l'enveloppe 32 sur une distance prédéterminée.Le tube 37 est formé d'une matière fragile, par exemple de verre, de telle sorte que, lorsqu'il sera plié, il se cassera pour permettre à la solution d'acide faible de s'écouler hors de celui-ci.
Entourant étroitement le tube 37, est prévu un premier manchon en feutre 39, qui peut assurer une vitesse d'écoulement prédéterminée de la solution d'acide faible et facilite l'étalement de la solution d'acide faible le long de toute la longueur du premier manchon en feutre 39 lorsque la solution d'acide faible s'écoule hors du tube 37.
Est disposée autour du premier manchon en feutre 39, une première couche 35 de pastilles de dioxyde, gui, une fois en contact avec la solution d'acide faible provenant du tube 37 et du premier manchon en feutre 39, aura une réaction chimique avec elle pour générer de l'oxygène. Par la suite, l'oxygène produit s'écoulera hors de l'enveloppe 32 à travers les fentes 322, puis les passages d'air du parement 24, pour être inhalé par l'utilisateur, comme mentionné ci-dessus.
Un second manchon en feutre 33 et une seconde couche 31 de pastilles de dioxyde sont disposés autour de la première couche 35 de pastilles de dioxyde pour faciliter encore l'étalement de la solution d'acide faible le long de toute la longueur de l'enveloppe 32 et pour obtenir une réaction uniforme entre la solution d'acide faible et les pastilles de dioxyde. Par la disposition des deux manchons en feutre 39, 33 et des deux couches de pastilles de dioxyde, la solution d'acide faible s'écoulant hors du tube 37 peut réagir de façon suffisante avec les pastilles de dioxyde pour générer de l'oxygène à une vitesse constante, de telle sorte que l'utilisateur puisse avoir une alimentation suffisante et stable en oxygène pendant l'utilisation de la présente capuche de sauvetage.
Deux plaques de positionnement circulaires 38, avec des trous centraux 382, sont montées à coulissement sur le tube 37, pour coopérer avec l'enveloppe 32 afin de définir un espace pour recevoir les pastilles de dioxyde.
Deux bouchons 34 sont attachés de façon fixe sur les deux extrémités de l'enveloppe 32 et deux ressorts 36 sont montés respectivement entre les plaques de positionnement 38 et les bouchons 34 pour exercer une force élastique sur les plaques de positionnement 38, ce par quoi l'espace défini par les plaques de positionnement 38 et l'enveloppe 32 pour recevoir les pastilles de dioxyde peut être ajusté pour s'adapter à une dilatation de l'espace par suite de la production d'oxygène lorsque la solution d'acide faible dans le tube 37 commence à réagir avec les pastilles de dioxyde autour du tube 37. Egalement, les ressorts 36 fournissent un effet d'amortissement sur le tube 37 pour l'empêcher de se casser lorsqu'une force de choc ou une vibration est appliquée sur le générateur d'oxygène 30, alors que la présente capuche de sauvetage 10 n'est pas en usage.
Lorsque la présente capuche 10 n'est pas en usage, la poche 20 est enroulée autour du générateur d'oxygène 30, de telle sorte que la totalité de la capuche 10 peut avoir un volume très compact pour permettre à un utilisateur de la transporter facilement de façon commode.
Bien que cette invention ait été décrite avec un certain degré de particularité, il doit être entendu que la présente divulgation a été faite à titre d'exemple seulement et que l'on peut avoir recours à de nombreux changements dans la structure détaillée et la combinaison et la disposition des pièces, sans s'écarter de l'esprit et du domaine de protection de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, caractérisée par le fait qu'elle comprend
- une poche (20) faite d'une matière transparente,
résistante à la chaleur, ayant une ouverture (22), un
parement (24) situé autour de l'ouverture (22) et ayant
des passages d'air dans celui-ci ; et
- un générateur d'oxygène (30) situé à l'intérieur du
parement (24) ledit générateur d'oxygène (30) ayant une enveloppe flexible (32) définissant une pluralité de fentes (322) dans celle-ci, un tube central (37) fait d'une matière fragile et attaché de façon fixe à l'intérieur de l'enveloppe (32), un dioxyde (31 ; 35) introduit entre l'enveloppe (32) et le tube (37), et une solution d'acide faible introduite à l'intérieur du tube (37) ce par quoi, lorsque l'enveloppe flexible (32) sera pliée, le tube central (37) se cassera pour permettre à la solution d'acide faible de s'écouler hors du tube central (37) pour réagir avec le dioxyde, afin de générer de l'oxygène qui s'écoulera dans la poche (20) à travers les fentes (322) de l'enveloppe (32) et les passages d'air du parement (24).
2 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le générateur d'oxygène (30) comprend en outre un premier manchon en feutre (39) entourant de façon étroite le tube central (37) et un second manchon en feutre (33) situé à l'intérieur de l'enveloppe (32) et espacé d'une distance par rapport au premier manchon en feutre (39).
3 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la solution d'acide faible dans le tube central (37) est une solution d'acide chlorhydrique faible ou une solution d'acide acétique faible.
4 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'enveloppe (32) est faite de matière plastique, et le tube central (37) est fait de verre.
5 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'enveloppe (32) est de forme cylindrique, et le générateur d'oxygène (30) comprend deux bouchons (34) attachés de façon fixe aux extrémités de l'enveloppe (32), deux plaques de positionnement (38) avec des trous (382), montées à coulissement sur les deux extrémités du tube (37) et coopérant avec l'enveloppe (32) pour définir un espace pour recevoir le dioxyde, et deux ressorts (36) situés respectivement entre les bouchons (34) et les plaques de positionnement (38) pour exercer une force élastique sur les plaques de positionnement (38).
6 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les fentes (322) sont disposées suivant une ligne le long d'une direction longitudinale de l'enveloppe (32).
7 - Capuche de sauvetage anti-fumées d'incendie, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dioxyde se présente sous la forme de pastilles.
FR9509315A 1995-07-31 1995-07-31 Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie Expired - Fee Related FR2737413B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509315A FR2737413B3 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509315A FR2737413B3 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737413A3 true FR2737413A3 (fr) 1997-02-07
FR2737413B3 FR2737413B3 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9481567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509315A Expired - Fee Related FR2737413B3 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737413B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781163A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-21 Draeger Aerospace Gmbh Cagoule de sauvetage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781163A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-21 Draeger Aerospace Gmbh Cagoule de sauvetage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737413B3 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2373668C (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
FR2634130A1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
US5186165A (en) Filtering canister with deployable hood and mouthpiece
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
CA2751124C (fr) Ensemble de protection d'une personne comportant une combinaison isolante
FR2615108A1 (fr) Combinaison de protection contre les effets nuisibles de contaminations chimiques, biologiques et autres de l'environnement
FR2607697A1 (fr) Equipement d'ostomie et procede de realisation de celui-ci
FR2521861A1 (fr) Appareil de protection respiratoire a filtre
FR2527454A1 (fr) Cagoule de protection respiratoire a utiliser pour fuir une atmosphere irrespirable
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
FR2511605A1 (fr) Recipient pour filtre a gaz
FR2596280A1 (fr) Appareil de protection respiratoire
FR2737413A3 (fr) Capuche de sauvetage anti-fumees d'incendie
EP3429381A1 (fr) Organe d'aspiration pour narguile et procede de montage d'un tel organe
FR2517545A1 (fr) Equipement de tete, notamment pour sapeur-pompier
FR2619722A1 (fr) Appareil respiratoire
FR2515048A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection
FR2657332A1 (fr) Ensemble a capuchon de protection a mise en place rapide.
FR2748942A1 (fr) Contenant de protection au feu pour une bouteille de gaz liquefie
WO2021198738A1 (fr) Recycleur
FR2619315A1 (fr) Vetement du genre combinaison de protection pour milieux contamines
FR2485930A2 (fr) Enceinte respiratoire de secours
FR3101843A1 (fr) Dispositif de transport, tel que poussette, landau
CH671340A5 (en) Civilian survival suit for radioactively contaminated environment - with blower supplying filtered air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse