FR2485930A2 - Enceinte respiratoire de secours - Google Patents

Enceinte respiratoire de secours Download PDF

Info

Publication number
FR2485930A2
FR2485930A2 FR8015030A FR8015030A FR2485930A2 FR 2485930 A2 FR2485930 A2 FR 2485930A2 FR 8015030 A FR8015030 A FR 8015030A FR 8015030 A FR8015030 A FR 8015030A FR 2485930 A2 FR2485930 A2 FR 2485930A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
microns
main patent
sealed
batteries
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485930B2 (fr
Inventor
Michel Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ULMER AERONAUTIQUE
Original Assignee
ULMER AERONAUTIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7307287A external-priority patent/FR2220133A5/fr
Application filed by ULMER AERONAUTIQUE filed Critical ULMER AERONAUTIQUE
Priority to FR8015030A priority Critical patent/FR2485930A2/fr
Publication of FR2485930A2 publication Critical patent/FR2485930A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485930B2 publication Critical patent/FR2485930B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/006Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort with pumps for forced ventilation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION A POUR OBJET DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES A L'APPAREIL DE SECOURS FAISANT L'OBJET DU BREVET PRINCIPAL. SELON L'UN DE CES PERFECTIONNEMENTS, L'ENCEINTE COMPORTE UN CLAPET D'EVACUATION 34 ET UN CONDUIT 31 QUI EST MUNI D'UN CLAPET D'ASPIRATION 29 ET EST AGENCE POUR POUVOIR ETRE RACCORDE A UN ORIFICE DE VENTILATION DEBOUCHANT AU-DESSUS DE LA PLACE DU PASSAGER, PAR EXEMPLE, PAR SIMPLE EMMANCHEMENT SUR CET ORIFICE.

Description

ENCEINTE RESPIRATOIRE DE SECWRS
Le brevet principal concerne un appareil de secours assurant une protection provisoire de la t8te, qui est constitué par une enceinte à paroi isolante, résistante à la température et translucide, destinée à recouvrir la têtue et dont au moins une partie est élastiquement déformable et munie d'un moyen de passage de la tête de l'utilisateur, agencé pour assurer ensuite l'étanchéité de 1' enceinte autour du cou de cet utilisateur.
11 est avantageusement prévu à l'intérieur de l'enceinte des moyens régénérateurs agencés pour libérer de l'oxygène dans 1'en- ceinte et fixer le gaz carbonique libéré par la respiration de l'utilisateur, de façon à augmenter la durée d'utilisation de l'enceinte.
Ces appareils de secours peuvent 8trie utilisés, par exemple, dans le cas d'un incendie à bord d'un avion pour permettre aux passagers de gagner une porte de secours sans entre incommodés par les fumées.
Or, dans la pratique, le passager est amené à demeurer un certain temps à sa place avant de quitter l'avion, soit parce que celui-ci est encore en vol, soit à cause du grand nombre de passagers qui doivent quitter l'avion en meme temps.
La présente addition a pour objet des perfectionnements apportés à l'enceinte respiratoire de secours faisant l'objet du brevet principal, notamment dans le but d'en augmenter encore la durée d'utilisation possible.
Selon l'un de ces perfectionnements, l'enceinte comporte un clapet d'évacuation et un conduit qui est muni d'un clapet d'aspiration et est agencé pour pouvoir être raccordé à un orifice de ventilation débouchant au-dessus de la place du passager, par exemple, par simple emmanchement sur cet orifice.
En cas d'incendie, il suffit au passager de raccorder le conduit de son appareil à l'orifice de ventilation. L'air qui provient de cet orifice gonfle immédiatement l'enceinte.
Lorsque le passager quitte sa place, il lui suffit de débrancher le conduit. La perte de charge présentée par ce dernier et par le clapet d'aspiration, empêche la fumée de pénétrer dans l'enceinte par le conduit.
Le renouvellement de l'oxygène est alors assumé par les moyens régénérateurs prévus à l'intérieur de l'enceinte.
Le brevet principal prévoit de constituer les moyens régénérateurs par un petit groupe moteur-ventilateur, une source d'énergie de faible volume, piles ou accus par exemple, et au moins un conteneur contenant un produit chimique de régénération, la position du conteneur, la disposition du produit dans le conteneur, et la paroi du conteneur, grillage par exemple, étant telles que l'air envoyé par le ventilateur puisse le traverser efficacement.
Selon un autre perfectionnement, objet de la présente addition, le conteneur est constitué par un cylindre étanche qui est fermé par une grille à chacune de ses extrémités et dans lequel sont disposées des chicanes. Celles-ci améliorent le trajet de l'air à travers le conteneur, de sorte que le produit de régé nervation est plus efficaement balayé et que la quantité d'air pouvant être régénérée est plus grande.
Les chicanes peuvent être constituées par des ailettes disposées en quinconces et fixées sur un même axe qui porte gale- ment l'une des grilles.
Selon encore un autre perfectionnement objet de la présente addition, les piles sont enfermées dans un sachet étanche disposé à l'extérieur d'un emballage également étanche dans lequel est logé l'appareil, ces piles étant connectées au moteur par des organes montés de façon étanche ssr cet emballage. On peut ainsi facilement contrôler les piles et éventuellement les changer.
L'emballage de l'appareil est avantageusement réalisé à l'aide d'un film comprenant une pellicule de polyamide, une pellicule d'aluminium, une pellicule de polyester, et une pellicule de polyéthylène. L'expérience montre que l'association de ces quatre pellicules permet d'obtenir un film parfaitement étanche de sorte que le produit régénérateur n'est pas affecté par l'hu midité de l'air ambiant et que l'appareil fonctionne correctement même après une durée de stockage importante.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un appareil de secours perfectionné selon la présente addition, avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en coupe d'une partie du fond de l'enceinte.
La Figure 2 est une vue en coupe schématique du groupe régénérateur.
La Figure 3 est une vue en perspective des ailettes formant chicanes et de la grille qui leur est liée.
La Figure 4 est une vue en coupe mo ntrant les piles fixées à l'extérieur de l'appareil.
Comme on le voit à la Figure 1, le fond 7 de l'enceinte, gui comporte l'ouverture 8 destinée au passage de la tête, est muni d'un trou 28 en regard duquel sont disposés, de part et d'autre du fond, une soupape d'aspiration 29 et un raccord 30 relié par un conduit souple 31 à un embout 32. Le fond 7 comporte, par ailleurs, un deuxième trou 33 devant lequel est montée une soupape de refoulement 34 tarée, par exemple, à 2mb.
L'enceinte peut ainsi être utilisée pendant une durée non limitée, par raccordement de l'embout 32 à l'un des aérateurs mis à la disposition des usagers de l'avion. Le tarage de la soupape 34 assure un gonflage de l'enceinte qui prend son volume maximal.
Quand l'utilisateur veut se déplacer, il lui suffit de débrancher l'embout 32. La pression de l'air contenu dans l'enceinte étant supérieure à la pression atmosphérique du fait de la présence de la soupape 34, le volume d'air aspirable est augmenté et l'autonomie est plus grande.
Le groupe régénérateur 15 est encore formé d'un conteneur 16 dont la paroi est étanche et dans l'une des extrémités duquel est monté le moteur 20 alimenté en courant par des conducteurs 35. Le ventilateur 21 est monté sur l'arbre du moteur 20. La partie restante du conteneur 16 contient un ensemble formé d'une grille 36 et deux plaques 37 et 38 en forme de secteurs ou ailettes circulaires qui sont fixés sur unmême axe 39; les ailettes 37 et 3E sont disposés en quinconce.La grille 36 prend appui sur des pattes internes la des conteneurs 16 et l'extrémité de l'axe 39 est enfilée dans un trou prévu au centre d'un capuchon perforé 4!0 emmanché sur l'extrémité du conteneur 1G. L'espace compris entre la grille 36 et le capuchon 40 est rempli d'un produit de régénération 19 qui est constitué, par exemple, par un mélange de superoxyde de potassium KQ et de chaux sodée,
Après débranchement de l'embout 32, le moteur 20 est mis sous tension, de sorte que le ventilateur 21 aspire dans le groupe régénérateur 15 l'air vicié de l'enceinte. Cet air traverse le produit régénérateur 19 et sort enrichi en oxygène et débarrassé du gaz carbonique par les orifices du capuchon 40.Les ailettes 37 et 38 forment chicanes de sorte que tout le volume du produit régénéra- teur 19 est traversé par l'air.
La mise sous tension du moteur 20 peut être assurée manuellement par un interrupteur ou, par exemple, par une traction exercée sur le tube d'alimentation 31. Avant d'être utilisée, l'enceinte est enfermée dans un emballage 41. Cet emballage est constitué par un film composite formé d'une pellicule de polyamide de 15 microns bi-orientée, d'une pellicule d'aluminium de l2microns, d'une pellicule de polyester de 12 microns non sarantée, et dune pellicule de polyéthylène de 80 micron. Ce film est parfaitement étanche et protège le produit régénérateur 19 de l'humidité et de la vapeur d'eau.
Les piles d'alimentation 22edu moteur 20 sont placées dans un sachet étanche 42 qui est fixé par un ruban adhésif 43 à l'extE- rieur de l'emballage 41. Les fils de sortie 44 des piles sont conbectés aux éléments maltes de boutons-pression 45 dont les éléments femelles sont montés de façon étanche sur l'emballage 41 et connectés aux conducteurs 35. Il est ainsi possible à tout moment de contrôler les piles 22 et le bon fonctionnement du moteur 20. Si besoin est, on peut éventuellement changer les piles sans être obligé de détruire l'emballage 41.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas entre considérée conne limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Appareil de secours selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, caractérisé en ce que l'enceinte comporte un clapet d'évacuation (34) et un conduit (31) qui est muni d'un clapet d'aspiration (29) et est agencé pour pouvoir 8tre raccordé à un orifice de ventilation débouchant au-dessus de la place du passager, par exemple, par simple emmanchement sur cet orifice.
2. - Appareil de secours selon la revendication 8 du brevet principal, caractérisé en ce que le conteneur (16) est constitué par un cylindre étanche qui est fermé par une grille (36) ou (40) à chacune de ses extrémités et dans lequel dont disposées des chicanes (37-38).
3. - Appareil de secours selon la revendication 2, caractérisé en ce que les chicanes (37-39) sont constituées par des ailettes disposées en quinconce et fixées sur un meme axe (39) qui porte également l'une (36) des grilles.
4. - Appareil de secours selon la revendication 8 du brevet principal, caractérisé en ce que les piles (22) sont enfermes dans un sachet étanche (42) disposé à l'extérieur d'un emballage (41) également étanche dans lequel est logé l'appareil, ces piles (22) étant connectées au moteur par des organes montés de façon étanche sur cet emballage.
5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications du brevet principal, caractérisé en ce qu'il est logé dans un emballage (41) réalisé à l'aide d'un film comprenant une pellicule de polyamide, une pellicule d'aluminium, une pellicule de polyester et une pellicule de polyéthylène.
6. - Appareil selon la revendzeation 8 du brevet principal, caractérisé en ce que le produit de régénération contient de la chaux sodée.
FR8015030A 1973-03-01 1980-07-02 Enceinte respiratoire de secours Granted FR2485930A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015030A FR2485930A2 (fr) 1973-03-01 1980-07-02 Enceinte respiratoire de secours

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7307287A FR2220133A5 (fr) 1973-03-01 1973-03-01
FR8015030A FR2485930A2 (fr) 1973-03-01 1980-07-02 Enceinte respiratoire de secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485930A2 true FR2485930A2 (fr) 1982-01-08
FR2485930B2 FR2485930B2 (fr) 1983-12-30

Family

ID=26217590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015030A Granted FR2485930A2 (fr) 1973-03-01 1980-07-02 Enceinte respiratoire de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485930A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT386745B (de) * 1987-03-24 1988-10-10 Blaschke Pumpen Filteranlagen Geraet zur belueftung von schutzanzuegen
CN104329115A (zh) * 2014-10-29 2015-02-04 北京科技大学 一种避难硐室用空气再生装置
WO2017039497A1 (fr) * 2015-08-31 2017-03-09 Maquet Critical Care Ab Appareil d'assistance respiratoire entraîné par ventilateur avec ensemble moteur-ventilateur inversé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT386745B (de) * 1987-03-24 1988-10-10 Blaschke Pumpen Filteranlagen Geraet zur belueftung von schutzanzuegen
CN104329115A (zh) * 2014-10-29 2015-02-04 北京科技大学 一种避难硐室用空气再生装置
WO2017039497A1 (fr) * 2015-08-31 2017-03-09 Maquet Critical Care Ab Appareil d'assistance respiratoire entraîné par ventilateur avec ensemble moteur-ventilateur inversé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485930B2 (fr) 1983-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5186165A (en) Filtering canister with deployable hood and mouthpiece
EP0223808B1 (fr) Cagoule de protection contre les fumees et l'hypoxie
US5394867A (en) Personal disposable emergency breathing system with dual air supply
US4614186A (en) Air survival unit
AU613631B2 (en) Treatment of materials
KR910009594B1 (ko) 피난용 마스크
FR2611344A1 (fr) Appareil respiratoire a circuit ferme
FR2539305A1 (fr) Cartouche regeneratrice pour appareil respiratoire isolant a reserve d'oxygene liee
EP0378664A1 (fr) Appareil respiratoire autonome de secours.
JPS61206467A (ja) Co↓2吸収剤を備えた防護フード
JPS5857189B2 (ja) キユウキユウコキユウソウチ
FR2521861A1 (fr) Appareil de protection respiratoire a filtre
FR2485930A2 (fr) Enceinte respiratoire de secours
FR2596280A1 (fr) Appareil de protection respiratoire
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
JP2000114061A (ja) 吸湿呼吸装置
KR102282289B1 (ko) 소형 방독면을 구비한 휴대폰 케이스
CN208287353U (zh) 一种火灾逃生用装置
JPH0191872A (ja) 酸素発生形呼吸用保護具収納体
FR2649897A1 (fr) Appareil pour la protection respiratoire
EP3921005A1 (fr) Dispositif de ventilation respiratoire
JP2010099138A (ja) 簡易呼吸装置
EP4227575A1 (fr) Ensemble portatif de distribution d oxygène de secours comprenant une cartouche de stockage d oxygène
WO1989000873A1 (fr) Cagoule de protection et masque destine a couvrir le nez et la bouche
RU2158148C1 (ru) Устройство для очистки воздуха от диоксида углерода