FR2972048A1 - Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore - Google Patents

Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2972048A1
FR2972048A1 FR1151489A FR1151489A FR2972048A1 FR 2972048 A1 FR2972048 A1 FR 2972048A1 FR 1151489 A FR1151489 A FR 1151489A FR 1151489 A FR1151489 A FR 1151489A FR 2972048 A1 FR2972048 A1 FR 2972048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
straps
shoulder
ventral
garment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972048B1 (fr
Inventor
Philippe Boye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Boye Technologies SAS
Original Assignee
Paul Boye Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Boye Technologies SAS filed Critical Paul Boye Technologies SAS
Priority to FR1151489A priority Critical patent/FR2972048B1/fr
Priority to PCT/EP2012/053086 priority patent/WO2012113875A1/fr
Publication of FR2972048A1 publication Critical patent/FR2972048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972048B1 publication Critical patent/FR2972048B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un vêtement de protection (100) comportant une partie ventrale (20) se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur et une partie dorsale (30) opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur. Le vêtement de protection comporte deux bretelles (60) se disposant respectivement de part et d'autre d'un cou de l'utilisateur de sorte à venir recouvrir chacune une épaule dudit utilisateur. Les bretelles se relient respectivement à la partie ventrale (20) par une extrémité dite avant (61) et à la partie dorsale (30) par une extrémité dite arrière (62). Les bretelles sont conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant (61) et l'extrémité arrière (62), un bord longitudinal interne (63), se disposant en vis à vis du cou, échancré en direction d'un bord longitudinal externe opposé (64).

Description

La présente invention est relative au domaine des vêtements de protection du type comportant une partie ventrale et une partie dorsale séparables. Elle porte plus spécifiquement particulièrement sur un système de bretelles qui relie la partie ventrale de la partie dorsale.
L'invention trouve particulièrement application dans le domaine des vêtements de protection balistique, du type gilet pare-balles. Actuellement, les vêtements de protection de type gilet pare-balles sont constitués de deux parties distinctes, une partie ventrale et une partie dorsale. Ces deux parties sont généralement reliées l'une à l'autre au niveau des épaules par des sangles, de part et d'autre d'un cou de l'utilisateur portant le vêtement. Ces sangles permettent la désolidarisation des deux parties ventrale et dorsale à tout moment. Chaque sangle est insérée dans un fourreau qui constitue une protection balistique d'épaule. De plus, il est fréquent pour les gilets pare-balles, de fixer à chaque ensemble sangle et fourreau, un élément de protection du bras, type manche, ou un élément de protection du muscle deltoïde. Ces éléments de protection sont généralement fixés au niveau des épaules de manière amovible sur les ensembles sangle et fourreau, par des moyens de fixation réversibles, de type à boucles et crochets.
De tels vêtements sont généralement inconfortables à porter. Ce sentiment d'inconfort l'est d'autant plus pour l'utilisateur lorsque celui-ci porte une charge supplémentaire au niveau des épaules, du type sac à dos ou autre. La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des vêtements de protection existants, notamment à ceux évoqués précédemment, en proposant un vêtement de protection du type comportant une partie ventrale et dorsale reliées l'une à l'autre par des bretelles et qui soit, au niveau des zones d'épaule, plus confortable à porter par l'utilisateur que les vêtements de protection de l'art antérieur tout en conservant la possibilité de désolidariser facilement et rapidement la partie ventrale de la partie dorsale dans toutes les circonstances. A cet effet, l'invention propose un vêtement de protection, destiné à être porté par un utilisateur, comportant : - une partie ventrale se disposant au niveau d'un torse de l'utilisateur, - une partie dorsale opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur, et, - au niveau des épaules, deux bretelles longitudinales reliant respectivement la partie ventrale et la partie dorsale lorsque le vêtement est mis en place sur l'utilisateur et se disposant respectivement de part et d'autre d'un cou de l'utilisateur de sorte à venir recouvrir chacune une épaule dudit utilisateur. Les deux bretelles se relient respectivement à la partie ventrale par une extrémité, dite avant, et à la partie dorsale par une extrémité, dite arrière. Plus particulièrement, les deux bretelles se relient respectivement à une partie supérieure de la partie ventrale par l'extrémité avant et à une partie supérieure de la partie dorsale par l'extrémité arrière. Les bretelles longitudinales sont conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière, un bord longitudinal interne, se disposant en vis à vis du cou, échancré en direction d'un bord longitudinal externe opposé, en éloignement du cou.
Les termes avant et arrière sont définis en référence au vêtement, lorsqu'il est porté par l'utilisateur. Le terme avant se définit comme le coté se disposant au niveau d'un thorax de l'utilisateur portant le vêtement et le terme arrière se définit comme le coté opposé se disposant du coté du dos dudit utilisateur.
De même, les termes interne et externe sont définis en référence au vêtement, lorsqu'il est porté par l'utilisateur. Le terme interne se définit comme le coté se disposant en regard de l'utilisateur et le terme externe se définit comme le coté opposé faisant face à l'environnement extérieur de celui-ci. Le vêtement de protection selon l'invention comportant des bretelles échancrées qui relient, au niveau des zones d'épaule, la partie ventrale et la partie dorsale s'avère tout à fait avantageux en ce qu'il permet à l'utilisateur d'effectuer des mouvements, tant du cou que des bras, sans ressentir la moindre gêne. Le vêtement procure ainsi à l'utilisateur un confort d'utilisation tout en lui offrant une protection de l'épaule par recouvrement. Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes. Selon une caractéristique avantageuse, la bretelle présente une épaisseur sensiblement homogène et constante. Selon une caractéristique avantageuse, le vêtement comporte, au niveau des épaules, deux bandes, dites inférieures, se disposant chacune entre une bretelle et l'épaule de l'utilisateur lorsque le vêtement est mis en place sur l'utilisateur. Les bandes inférieures sont recouvertes chacune au moins partiellement respectivement par une bretelle. Les bandes inférieures se relient respectivement à la partie ventrale par une extrémité dite avant et à la partie dorsale par une extrémité dite arrière. Les bandes inférieures sont conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière, un bord longitudinal interne, se disposant en vis à vis du cou, échancré en direction d'un bord longitudinal externe opposé. Lesdites bandes inférieures présentant chacune une largeur au moins égale à une largeur de bretelle.
Les bandes inférieures présentent une épaisseur sensiblement homogène et constante. Lesdites bandes inférieures présentent chacune, un bord longitudinal interne moins échancré que le bord longitudinal interne de la bretelle associée. Ainsi l'utilisateur est protégé sur toute la partie de son épaule, à partir de la base du cou. De manière tout à fait avantageuse dans le domaine d'application préféré des gilets pare-balles, les bandes inférieures sont réalisées, tout comme la partie ventrale et la partie dorsale du vêtement, en matière textile apte à protéger l'utilisateur portant le vêtement des projections balistiques.
Elles comportent chacune en outre un élément de protection balistique souple. Ainsi, une protection balistique est assurée sans discontinuité entre la partie ventrale et la partie dorsale par l'intermédiaire de ces bandes inférieures. Selon une caractéristique avantageuse, afin de rigidifier chaque bretelle, chaque bretelle comporte un élément raidisseur sur toute sa longueur de telle sorte à empêcher les déformations. Selon une caractéristique avantageuse, les bretelles, au niveau d'une face interne, et les bandes inférieures, au niveau d'une face externe, comportent chacune des moyens réversibles coopérants pour leur fixation entre elles, du type notamment à boucles et crochets. Selon une caractéristique avantageuse, le vêtement comporte, au niveau de chaque bretelle, un élément amortisseur recouvert par et positionné contre la bande inférieure. L'élément amortisseur est préférentiellement positionné entre l'épaule et une face interne de la bande inférieure, en contact avec ladite épaule. L'élément amortisseur est positionné, au niveau d'une extrémité dite avant, contre la face interne de la partie ventrale tandis que la bande inférieure s'applique, à son extrémité avant, contre la face externe de la partie ventrale.
La partie ventrale est ainsi prise en sandwich entre l'élément amortisseur et la bande inférieure. Afin d'autoriser un degré de liberté dans son positionnement, l'élément amortisseur est préférentiellement fixé, à une seule de ses extrémités. De préférence, pour permettre une mise en place adaptée à l'épaule de l'utilisateur, l'élément amortisseur est fixé sur la bande inférieure, du coté de la partie dorsale du vêtement. Pour maintenir l'élément amortisseur contre la bande inférieure, ladite bande inférieure comporte un passant de réception dudit élément amortisseur. L'élément amortisseur est fixé à la bretelle inférieure de manière réversible, par exemple par des moyens de fixation coopérant avec la bretelle inférieure, de type à boucles et crochets le rendant amovible, ou de manière permanente, notamment par couture, pour ne pas qu'il se désolidarise par inadvertance. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'élément amortisseur comporte une première couche réalisée dans un matériau apte et destiné à assurer un confort à l'utilisateur et une deuxième couche réalisée dans un matériau apte et destiné à amortir les chocs extérieurs. Les deux couches sont préférentiellement maintenues entre elles dans une enveloppe extérieure à maille ajourée. La première couche se dispose du coté de l'épaule de l'utilisateur et la deuxième couche se dispose entre la première couche et la bande inférieure. La première couche présente une épaisseur sensiblement homogène et constante et des dimensions, en largeur et en longueur, au plus égale à la bande inférieure. La deuxième couche présente une épaisseur sensiblement homogène et constante et des dimensions, en largeur et en longueur, au plus égale à la première couche. De préférence, la deuxième couche présente des dimensions, en largeur et en longueur, inférieure à la première couche de telle sorte que la première couche recouvre sensiblement un contour périphérique de la deuxième couche pour que ladite deuxième couche n'entre pas en contact avec l'épaule de l'utilisateur lorsque le vêtement est en position sur celui-ci. Selon une caractéristique avantageuse, le vêtement comporte, au niveau de chaque bretelle, un élément amovible de protection d'un muscle deltoïde, dit élément de protection deltoïde, et un système de fixation réversible dudit élément de protection avec la bretelle et la bande inférieure. De préférence, le système de fixation réversible est placé sur au moins une patte de fixation, de faible épaisseur, permettant ainsi de ne pas créer de surépaisseur au niveau de l'épaule et de ne pas perturber pas le confort de l'utilisateur qui le porte, qu'il porte ou non une charge au niveau de son épaule. La au moins une patte de fixation porte, sur une face inférieure destinée à être disposée sur la face externe de la bande inférieure, un organe pour sa fixation réversible à ladite bande inférieure, destiné à coopérer avec un organe complémentaire, en regard, disposé sur la face externe de la bande inférieure. De même, la au moins une patte de fixation porte, sur une face supérieure destinée à être disposée sur la face interne de la bretelle, un organe pour sa fixation réversible à ladite bretelle, destiné à coopérer avec un organe complémentaire, en regard, disposé sur la face interne de la bretelle. Le positionnement de l'élément de protection deltoïde en sandwich entre la bretelle et la bande inférieure permet un maintien plus solide et sécurisé dudit élément.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, un élément de protection deltoïde comporte deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre qui se recouvrent partiellement de façon telle qu'elles autorisent un degré de liberté de mouvement supplémentaire d'une épaule de l'utilisateur.
Selon une caractéristique avantageuse, les bretelles sont maintenues de façon réversible sur la partie ventrale au moyen d'un câble de libération d'un dispositif de libération de la partie ventrale par rapport à la partie dorsale. Selon une caractéristique avantageuse, les bretelles comportent, au niveau de leur bord longitudinal externe, un canal creux de passage pour un câble de libération d'un dispositif de libération de la partie ventrale par rapport à la partie dorsale. L'invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de modes de réalisation préférés, qui n'en sont nullement limitatifs, représentés sur les figures 1 à 7b, dans lesquelles : la figure 1 a représente une face externe d'un vêtement de protection, déployé dans un plan, la figure 1 b représente une face interne du vêtement de protection, déployé dans un plan, la figure 1c illustre une vue en perspective du vêtement de protection de la figure la, la figure 2 illustre une vue en perspective d'une zone d'épaule déployée, la figure 3 illustre une vue en perspective d'une zone d'épaule en liaison avec la partie ventrale du vêtement, la figure 4a représente une vue en élévation d'une face interne d'un élément de protection deltoïde selon un mode de réalisation, la figure 4b représente une vue en élévation d'une face externe d'un élément de protection deltoïde selon un mode de réalisation, la figure 5a représente une vue en élévation d'une face interne d'un élément de protection deltoïde selon une variante de réalisation, la figure 5b représente une vue en élévation d'une face externe d'un élément de protection deltoïde selon une variante de réalisation, la figure 6 illustre la fixation d'un élément de protection deltoïde sur une bretelle du vêtement, la figure 7a représente une vue de coté d'un vêtement de protection comportant un élément de protection deltoïde selon un mode de réalisation, la figure 7b représente une vue de coté d'un vêtement de protection comportant un élément de protection deltoïde selon une variante de réalisation. L'invention sera décrite ci-après dans le contexte particulier d'un de ses domaines d'application préférés dans lequel le vêtement est un gilet de protection balistique, destiné notamment à un usage militaire.
Le vêtement 100 comporte, comme illustré sur les figures la et 1 b, deux parties distinctes : - une partie ventrale 20, destinée à être disposée à l'avant du corps d'un utilisateur, c'est-à-dire au niveau de son torse, et - une partie dorsale 30 opposée, destinée à être disposée au niveau du dos. Que ce soit pour la partie ventrale 20 ou la partie dorsale 30, on définit une face interne 21, 31 du vêtement (visible sur la figure 1b) comme la face se disposant en regard du corps de l'utilisateur et on définit une face externe 22, 32 (visible sur la figure la) du vêtement comme la face se disposant à l'opposé du corps. Les parties ventrale et dorsale sont constituées en matière textile, de façon classique pour les vêtements de protection balistique à usage militaire. Les parties ventrale 20 et dorsale 30 comportent en outre chacune au moins une poche interne (non représenté sur les figures), notamment pour la réception d'une plaque de protection balistique classique en elle-même et non décrite ici. Les parties ventrale 20 et dorsale 30 présentent une encolure 23, respectivement 33. L'encolure est ici définie de manière classique, comme une partie supérieure de la partie ventrale et de la partie dorsale, se disposant autour de la base d'un cou d'un utilisateur. Selon l'invention, le vêtement 100 comporte deux zones d'épaule 40 se disposant respectivement de part et d'autre du cou de l'utilisateur lorsque le vêtement est en place sur ledit utilisateur de sorte à venir recouvrir chacune une épaule dudit utilisateur. Les deux zones d'épaule 40 relient chacune les parties ventrale 20 et dorsale 30, et assurent une liaison entre lesdites parties ventrale et dorsale.
Les zones d'épaule 40 présentent une épaisseur sensiblement constante et homogène. Ainsi, il n'existe pas de surépaisseur au niveau des épaules de l'utilisateur et le vêtement apporte un meilleur confort à celui-ci. Dans le domaine d'application particulier préféré de l'invention qu'est le gilet pare-balles, les deux zones d'épaule 40 sont destinées à assurer aussi avantageusement une continuité balistique entre lesdites parties avant et arrière. Selon l'invention, chaque zone d'épaule 40 comporte : - une bande inférieure 50, disposée du coté de l'épaule de l'utilisateur, et - une bretelle 60, disposée au dessus de la bande inférieure 50, du coté opposé à l'épaule. Chaque bande inférieure 50 présentant une forme allongée et une épaisseur sensiblement constante et homogène. Les deux bandes inférieures 50 présentent de préférence des formes et des dimensions sensiblement identiques. Les deux bandes inférieures 50 présentent chacune une largeur suffisante pour recouvrir l'épaule de l'utilisateur, lorsque ledit utilisateur porte le vêtement. Avantageusement, les bandes inférieures 50 se relient à l'encolure 23 de la partie ventrale 20 par une extrémité, dite extrémité avant 51, et à l'encolure 33 de la partie dorsale 30 par une extrémité opposée, dite extrémité arrière 52. De préférence, les bandes inférieures 50 sont disposées pour chevaucher au moins l'encolure 23 de la partie ventrale 20 lorsque le vêtement 100 est positionné sur l'utilisateur. Leur longueur est suffisante pour qu'elles puissent chevaucher l'encolure 23 de la partie ventrale 20, quelque soit la morphologie de l'utilisateur. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, représenté sur les figures, les bandes inférieures 50 ne sont pas fixées sur la partie ventrale 20, elles s'y superposent juste. Dans un mode de réalisation, les bandes inférieures 50 sont fixées sur la face interne 31 ou externe 32 de la partie dorsale 30, de préférence sensiblement au niveau de l'encolure 33, de manière amovible ou non. La fixation peut être par exemple réalisée par couture ou par un moyen de fixation réversible, du type boucles et crochets. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur les figures, la partie dorsale 30 et les bandes inférieures 50 ne se chevauchent pas, mais les bandes inférieures 50 sont dans la continuité de la partie dorsale 30. La partie dorsale 30 et les bandes inférieures 50 ne forment qu'une seule et même pièce. Les bandes inférieures 50 présentent un bord longitudinal interne, dit encolure 53, disposé en vis-à-vis du cou, et un bord longitudinal externe 54 15 opposé. Les bandes inférieures 50 sont conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant 51 et l'extrémité arrière 52, une forme adaptée à la courbure du cou de l'utilisateur c'est-à-dire que l'encolure 53 est échancrée en direction du bord longitudinal externe 54. 20 Les bandes inférieures 50 comportent en outre de préférence sur leurs bords longitudinaux 53, 54, et principalement au niveau de l'encolure, une bordure périphérique 55. Les deux bandes inférieures 50 sont constituées en matière textile, de façon classique pour les vêtements de protection balistique à usage militaire, 25 c'est-à-dire aptes et destinées à protéger l'utilisateur portant le vêtement des projections balistiques. Ainsi, une continuité balistique entre la partie ventrale 20 et la partie dorsale 30 du vêtement 100 est avantageusement assurée par l'intermédiaire desdites bandes inférieures 50. Dans un mode de réalisation, les bandes inférieures 50 comportent 30 des moyens (non représentés) pour la fixation d'un col amovible (non représenté). Les deux bretelles 60 sont superposées respectivement chacune à une bande inférieure 50. Les bretelles 60 présentent également une forme allongée et une épaisseur sensiblement constante et homogène. Elles sont constituées en matière textile, de préférence en une matière textile sensiblement identique à une couche externe de la partie avant du vêtement. Dans un exemple de réalisation, les bretelles sont constituées d'une couche en tissu fin en polyamide avec une enduction polyuréthane. Dans un autre exemple de réalisation, les bretelles sont constituées d'un tissu fin en polyester avec une enduction acrylique. Les bretelles présentent chacune, par exemple, une masse surfacique comprise entre 350 et 400 g/m2. Elles sont formées de manière à présenter une rigidité suffisante pour rester planes sur les bandes inférieures. Avantageusement, les bretelles 60 se relient à la partie ventrale 20 par une extrémité, dite extrémité avant 61, et à l'encolure 33 de la partie dorsale 30 par une extrémité opposée, dite extrémité arrière 62. Les bretelles 60 présentent un bord longitudinal interne, dit encolure 63, disposé en vis-à-vis du cou, et un bord longitudinal externe 64 opposé. Les bretelles 60 sont conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant 61 et l'extrémité arrière 62, une forme adaptée à la courbure du cou de l'utilisateur c'est-à-dire que l'encolure 63 est échancrée en direction du bord longitudinal externe 64. Chaque bretelle 60 présente une largeur, sensiblement constante, inférieure à une largeur de la bande inférieure 50 associée et présente une encolure 63 plus échancrée que l'encolure 53 de la bande inférieure 50 associée de telle sorte, lorsque l'utilisateur porte le vêtement, les bretelles 60 ne touchent pas le cou dudit utilisateur et ne gênent donc pas la liberté de mouvement du cou dudit utilisateur. Les bretelles 60 comportent en outre de préférence sur leurs bords longitudinaux 63, 64, et principalement au niveau de l'encolure 63, une bordure périphérique 65. De préférence, les bretelles 60 sont disposées pour chevaucher au moins l'encolure 23 de la partie ventrale 20 lorsque le vêtement 100 est positionné sur l'utilisateur. Leur longueur est suffisante pour qu'elles puissent chevaucher l'encolure 23 de la partie ventrale 20, quelque soit la morphologie de l'utilisateur. Les bretelles 60 présentent une longueur sensiblement supérieure aux bandes inférieures 50 de sorte à pouvoir comporter chacune, au niveau de leur extrémité avant 61, des moyens de fixation réversibles 66 à la partie ventrale. Les deux bretelles 60 sont fixées de manière réversible à la partie ventrale 20, au niveau du torse de l'utilisateur, préférentiellement sensiblement au niveau du sternum. Les bretelles 60 sont fixées à leurs extrémités avant 61, sur la partie ventrale 20, sensiblement côte à côte sans se superposer, afin de ne pas créer de surépaisseur. Ainsi, lorsque le vêtement 100 est mis en place sur l'utilisateur, les moyens de fixation 66 des bretelles 60 sur la partie ventrale 20, avantageusement placés sur ladite partie ventrale, ne provoquent ni inconfort pour l'utilisateur, ni gêne au niveau des épaules, pour le positionnement éventuel d'une crosse de fusil en vue d'un tir.
Ce mode de réalisation n'est cependant pas limitatif de l'invention. On peut notamment prévoir que les deux bretelles 60 se rejoignent et se superposent, au niveau de leurs extrémités avant 61, sur le torse de l'utilisateur et qu'un premier moyen de fixation réversible fixe les deux bretelles 60 ensemble à leurs extrémités avants 61 et qu'un second moyen de fixation réversible fixe une des bretelles 60 à la partie ventrale 20 ou qu'un unique moyen de fixation réversible fixe ensemble les deux bretelles 60 et la partie ventrale 20 du vêtement 100. Les moyens de fixation sont par exemple du type à boucles et crochets. Les moyens de fixation 66 des bretelles 60 à la partie ventrale 20 permettent en outre la possibilité d'adapter un réglage en longueur des bretelles 60, en fonction de la morphologie de l'utilisateur. Ainsi, le vêtement 100 peut être adapté à toute morphologie d'utilisateur, tout en le protégeant efficacement, sans discontinuité et sans surépaisseur au niveau des épaules. De préférence, afin de protéger les moyens de fixation 66 des bretelles à la partie ventrale 20 de l'environnement extérieur, un rabat 24 est placé contre tout ou partie de la face externe 22 de la partie ventrale 20, principalement au niveau desdits moyens de fixations de sorte à les recouvrir. Seules les bretelles 60 sont de préférence fixées à la partie ventrale 20. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, les bretelles 60 sont fixées sur la face externe 32 de la partie dorsale 30 par couture, chacune sensiblement préférentiellement au niveau d'une omoplate de l'utilisateur, lorsque celui-ci porte le vêtement 100. Cet exemple de réalisation n'est cependant pas limitatif de l'invention. On peut notamment prévoir que les bretelles 60 soient fixées de manière amovible à la face externe 32, ou préférentiellement à la face interne 31, de la partie dorsale 30, par des moyens de fixation, par exemple du type à boucles et à crochets.
Dans un mode de réalisation, comme illustré sur les figures 1 a et 1c, les bretelles 60 comportent chacune une surépaisseur locale sur toute la longueur des bretelles 60, de préférence au niveau du bord longitudinal externe 64. Dans un mode de réalisation de la surépaisseur, ladite surépaisseur provient préférentiellement d'une gaine rigide creuse insérée dans un canal creux 651 longitudinal traversant créé à partir d'une face interne 67 et d'une face externe 68 de la bretelle 60. Cette gaine rigide creuse permet avantageusement le passage d'un câble de libération d'un dispositif de libération de la partie ventrale 20 du vêtement 100 par rapport à la partie dorsale 30, dispositif de libération de type connu en soi. Le câble de libération maintient sur la partie dorsale 30 l'ensemble de toutes les parties du vêtement de façon classique en elle-même. Il relie la partie dorsale 30 à la partie ventrale 20 en passant au-dessus de l'épaule et se termine par une poignée de libération positionnée sur la partie ventrale 20 pour tirer et libérer le câble. Dans un mode avantageux de réalisation, les bretelles 60 sont maintenues de façon réversible sur la partie ventrale 20 au moyen du câble de libération. La surépaisseur créée par le canal 651 permet également 30 avantageusement de créer une butée pour aider et maintenir un positionnement de la crosse du fusil sur l'épaule. De préférence, chaque bretelle 60 comporte en outre, sur sa face externe 68, sensiblement à proximité de l'extrémité avant 61, une bande antidérapante 681 pour recevoir et maintenir la crosse du fusil dans un creux de l'épaule. De préférence, chaque bretelle 60 comporte, sur toute sa longueur, un élément raidisseur apte à la rigidifier de telle sorte que ladite bretelle reste plane sur la bande inférieure associée. Cet élément raidisseur empêche les déformations de la bretelle 60 pouvant conduire à un inconfort de l'utilisateur lorsqu'il doit porter un sac à dos, ou toute autre charge à porter au niveau des épaules. Dans un exemple de réalisation d'un élément raidisseur, ledit élément raidisseur comporte une feuille de polypropylène extrudé, présentant une épaisseur de sensiblement 0.8 mm, afin de lui permettre de conserver une souplesse nécessaire et suffisante pour que la bretelle se conforme à la forme de l'épaule de l'utilisateur. Avantageusement, pour chaque zone d'épaule 40, la face interne 67 de la bretelle 60, située en vis-à-vis d'une face externe 58 de la bande inférieure 50, et ladite face externe de la bande inférieure 50, sont reliées entre elles par des moyens de fixation réversibles 59, 69, comme illustré sur la figure 2. La face interne 67 de la bretelle 60 comporte un premier organe 69 et la face externe 58 de la bande inférieure 50 comporte un second organe 59 coopérant.
Les organes de fixation 59, 69 sont choisis de sorte à permettre une fixation solide et rapide à libérer. Il s'agit par exemple d'un système du type à boucles et crochets, tel qu'un ruban auto-agrippant. Chaque organe de fixation peut se présenter sous la forme d'une unique bande allongée, de préférence de longueur sensiblement la longueur de la bande inférieure 50. Un tel mode de réalisation n'est cependant pas limitatif de l'invention. Dans un mode de réalisation, pour chaque zone d'épaule 40, la bretelle 60 et la bande inférieure 50 sont reliées entre elles, sur tout ou partie de la longueur de la bande inférieure 50, au niveau de l'encolure 63 de la bretelle 60. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention illustré sur les figures, la bretelle 60 et la bande inférieure 50 sont reliées par couture de manière discontinue. L'avantage d'une telle couture discontinue sera décrit ultérieurement dans la description. Le vêtement 100 comporte en outre, au niveau de chaque zone d'épaule 40, un élément amortisseur 70, en contact avec le corps, et destiné à apporter un confort à l'utilisateur, à participer à l'amortissement du poids du gilet sur les épaules et à participer à l'amortissement du recul de l'arme lors d'un tir.
Chaque élément amortisseur 70 est positionné entre la bande inférieure 50 et l'épaule de l'utilisateur. Chaque élément amortisseur 70 présente une forme allongée, une épaisseur sensiblement constante et homogène et préférentiellement des dimensions, en largeur et longueur, sensiblement identiques aux dimensions de la bande inférieure 50, afin de tirer partie de la largeur maximale admissible au niveau de l'épaule de l'utilisateur sans provoquer de gêne, pour une meilleure répartition du poids exercé au niveau de ladite épaule. En outre, lors du positionnement du vêtement 100 sur l'utilisateur, d'une part, la bretelle 60 et la bande inférieure 50 s'appliquent, à une extrémité avant 51, 61, contre la face externe 22 de la partie ventrale 20 et d'autre part l'élément amortisseur 70 s'applique, à une extrémité dite avant 74, contre la face interne 21 de la partie ventrale 20, comme illustré sur la figure 3. Chaque élément amortisseur 70 comporte de préférence une enveloppe externe à maille ajourée recouvrant deux couches de mousse superposées 72, 73. Le recours à une enveloppe à maille ajourée au lieu d'une enveloppe pleine permet d'éviter d'une part un échauffement au niveau de l'épaule de l'utilisateur et d'autre part une transpiration excessive due à un mauvais transfert de sudation. Une première couche 72 se dispose du coté du corps et est réalisée dans un matériau apte et destiné à assurer principalement un confort de l'utilisateur, autant lorsqu'il porte une charge que lorsqu'il est en position de tir. Elle est constituée notamment d'un matériau cellulaire composé de cellules fermées étanches de type mousse à mémoire de forme pouvant épouser la forme du corps.
De préférence, la première couche présente une résistance à la compression inférieure à 20 kPa, telle que définie selon la norme ISO 3386-1, pour une contrainte de compression déformation de 500/0. Cela revient à dire que la contrainte nécessaire pour déformer la première couche de 500/0 de son épaisseur initiale est inférieure à 20 kPa. La première couche présente une capacité à revenir à son épaisseur initiale hors compression et conserve cette capacité dans le temps. Dans un exemple de première couche, on peut citer une mousse en matière polyuréthane ou viscoélastique à mémoire de forme, présentant par exemple une densité comprise préférentiellement entre 80 et 150 kg/m3. Préférentiellement, la mousse utilisée satisfait la norme FAR 25.853 pour l'inflammabilité utilisée dans le domaine aéronautique. La première couche 72 est apte à absorber les chocs tout en restant souple pour se conformer à la forme de l'épaule. La première couche 72 présente des dimensions, en largeur et en longueur, sensiblement identiques aux dimensions, en largeur et en longueur, de la bande inférieure. Elle présente par exemple une épaisseur, non limitative, comprise préférentiellement entre 10 et 20 mm, préférentiellement de l'ordre de 15 mm.
Une deuxième couche 73 se dispose du coté de la bande inférieure, et est réalisée dans un matériau apte et destiné à amortir et/ou absorber les chocs. De préférence, la deuxième couche présente une résistance à la compression supérieure à 20 kPa, telle que définie selon la norme ISO 3386-1, pour une contrainte de compression déformation de 500/0. Cela revient à dire que la contrainte nécessaire pour déformer la deuxième couche de 500/0 de son épaisseur initiale est supérieure à 20 kPa. La deuxième couche présente une capacité à revenir à son épaisseur initiale hors compression et conserve cette capacité dans le temps.
Dans un exemple de deuxième couche, la deuxième couche 73 est constituée notamment d'un matériau en polyuréthane thermocomprimé à cellules ouvertes. Préférentiellement, elle présente par exemple une densité comprise entre 80 et 250 kg/m3. Préférentiellement, la mousse utilisée satisfait également la norme FAR 25.853 pour l'inflammabilité. Dans un autre exemple de deuxième mousse, la deuxième couche 73 est constituée notamment d'un matériau en caoutchouc cellulaire, présentant une densité comprise entre 80 à 250 kg/m3.
Ainsi, lors d'un tir, on n'observe pas de déformation au niveau de l'épaule, la deuxième couche 73 participant à l'amortissement du recul de l'arme. Elle présente une épaisseur, non limitative, comprise préférentiellement entre 5 et 15 mm, préférentiellement de l'ordre de 10 mm.
De préférence, la deuxième couche 73 présente des dimensions, en largeur et en longueur, au plus égale aux dimensions, en largeur et longueur, à la première couche 72. De préférence, la deuxième couche présentant un degré de souplesse moindre que la première couche de part sa constitution, la deuxième couche présente des dimensions, en largeur et en longueur, inférieure à la première couche de telle sorte que la première couche recouvre sensiblement un contour périphérique de la deuxième couche. Ainsi la deuxième couche n'entre pas en contact avec l'épaule de l'utilisateur lorsque le vêtement est en position sur celui-ci et ne procure pas d'inconfort pour l'utilisateur.
La deuxième couche présente de préférence une capacité à amortir et/ou à absorber les chocs supérieure à celle de la première couche. La deuxième couche présente de préférence une résistance à la compression supérieure à celle de la première couche. La première couche est apte à assurer de préférence un confort supérieur à celui de la deuxième couche. Dans des modes de réalisation de l'invention, les deux couches 72, 73 sont maintenues entre elles, par exemple par un moyen de fixation réversible ou non, du type adhésif double face, ou encore, par collage. Ces modes de réalisation ne sont pas limitatifs. Ainsi, il est possible que les deux couches 72, 73 soient simplement posées l'une sur l'autre, sans aucun moyen de fixation l'un à l'autre. Chaque élément amortisseur 70 est avantageusement fixé, à une seule de ses extrémités longitudinales, l'extrémité arrière 75, sur la face interne 57 de la bande inférieure 50. De préférence, l'élément amortisseur 70 est fixé coté dos de l'utilisateur. Dans un mode de réalisation de la fixation d'un élément amortisseur 70 à la bande inférieure 50, l'élément amortisseur 70 est fixé de manière réversible. L'élément amortisseur 70 amovible est par exemple fixé par des moyens de fixation 76 coopérant avec la bande inférieure 50, de type à boucles et crochets. Dans un autre mode préféré de réalisation, afin de ne pas risquer que l'élément amortisseur 70 se désolidarise du vêtement 100 lors de son transport, ou tout simplement en enfilant ou en retirant le vêtement, l'élément amortisseur 100 est fixé par couture à la bande inférieure 50. Afin que l'élément amortisseur 70 reste bien en position lors de l'enfilement du vêtement, la bande inférieure 50 comporte en outre au moins un passant 77 dans lequel s'insère l'élément amortisseur 70 pour le maintenir contre elle, comme illustré sur la figure 3. Le au moins un passant 77 est notamment avantageusement formé en une matière élastique, de manière à faciliter l'insertion en son intérieur dudit élément amortisseur. Dans un exemple préféré de réalisation, la bande inférieure 50 comporte un seul passant 77, qui est de préférence situé à proximité d'une extrémité avant 74, à l'opposé de l'extrémité arrière 75. Dans un mode de réalisation particulier, le vêtement 100 comporte en outre, au niveau des épaules de l'utilisateur, un élément de protection 80 supplémentaire amovible. Les deux éléments de protection seront décrits de manière détaillée dans le cas particulier et préférentiel des éléments de protection des muscles deltoïdes, dit éléments de protection deltoïde 80, mais ils ne sont pas limitatifs de l'invention. L'homme du métier est en mesure d'adapter l'invention à des éléments de protection non décrits, tel que par exemple des éléments de protection de tout ou partie d'un bras, notamment une manche.
Dans un mode de réalisation illustré figures 4a et 4b, les éléments de protection deltoïde 80 comportent chacun une pièce 81 destinée à protéger le muscle deltoïde qui est un des muscles de l'épaule. Les éléments de protection deltoïde 80 présentent de préférence des formes et des dimensions à peu près similaires l'un l'autre. Ils présentent une forme sensiblement semi-circulaire, avec un bord droit 82 et un bord semi-circulaire 83. Le bord droit 82 est fixé sur la zone d'épaule et le bord semi-circulaire 83 s'étend au niveau du bras de l'utilisateur, en s'adaptant à la forme dudit bras. Chaque pièce 81 comporte une poche interne (non représentée), notamment pour la réception d'un élément de protection balistique souple classique en lui-même. Cette poche est centrée sur la pièce 81, de manière à occuper sensiblement toute sa surface de la pièce. Chaque poche comporte une ouverture 84, de préférence sur une face interne 85 de la pièce, destinée à être disposée en vis-à-vis du corps de l'utilisateur. Les éléments de protection deltoïde 80 sont réalisés dans un matériau à résistance balistique, souple et adapté pour se conformer à la forme 10 du corps de l'utilisateur. Dans une variante améliorée de l'invention illustrée figures 5a et 5b, afin d'autoriser un degré de liberté de mouvement de l'épaule et du bras de l'utilisateur lorsqu'il est en position armée favorisant ainsi la prise de tir, un élément de protection deltoïde 80 comporte deux pièces 81a, 81b, mobiles 15 l'une par rapport à l'autre, et qui se recouvrent partiellement. Les deux pièces 81a, 81b d'un élément de protection deltoïde 80 présentent ensemble, en position de repos, une forme semi-circulaire, comme c'est le cas pour la pièce unique, avec un bord droit et un bord semi-circulaire. Le nombre de pièces et leur dimensionnement n'est cependant pas limitatif de 20 l'invention. Les deux pièces présentent des formes et des dimensions différentes : - une première pièce, dite pièce principale 81a, de plus grande dimension, représentant de préférence les trois quart de l'élément de protection, 25 - une seconde pièce, dite pièce latérale 81b, de petite dimension par rapport à la pièce principale 81a. La pièce principale 81a et la pièce latérale 81b comportent chacune au moins un bord droit 82a, 82b et un bord courbe 83a, 83b de telle sorte, qu'une fois assemblées, l'élément de protection deltoïde 80 présente sensiblement 30 une forme semi-circulaire. Les deux pièces 81a, 81b sont reliées entre elles, notamment par couture, par une zone d'accroche 87, à une extrémité respective de leur bord droit.
La pièce latérale 81b recouvre en outre, par une zone d'extrémité 88b, une face externe 86a d'une zone d'extrémité 88a longitudinale de la pièce principale en vis-à-vis, comme illustré sur les figures 5a et 5b. La face externe 86a de la pièce principale 81a est la face opposée à une face interne 85a destinée à être disposée en vis-à-vis du corps de l'utilisateur. La pièce latérale 81b est reliée en outre également à la pièce principale par un moyen de fixation 89, de préférence élastiquement déformable, qui la sollicite en rapprochement de la pièce principale 81a, pour la maintenir en recouvrement sur la face externe 86a de la pièce principale 81a et éviter la création d'un espace non protégé entre les deux pièces susceptible de rendre le muscle deltoïde vulnérable vis-à-vis de projectiles pouvant provenir de l'extérieur. Dans un exemple de réalisation, le moyen de fixation 89 se présente sous la forme d'un lien élastique, visible sur la figure 5b.
Dans une position d'utilisation, montrée sur la figure 7b, la pièce latérale 81b est située du coté de la partie ventrale 20. La pièce latérale 81b est maintenue, en position dite de repos, contre la face externe 86a de la zone d'extrémité 88a de la pièce principale 81a. Lorsque l'utilisateur met son bras vers l'avant, la pièce latérale 81b se déplace sur la face externe 86a de la pièce principale 81a pour la recouvrir davantage. Ce déplacement est réalisé par une rotation autour de la zone d'accroche 87 des deux pièces. Lorsque l'utilisateur met son bras vers l'arrière, la pièce latérale 81b s'éloigne de la zone d'extrémité 88a de la pièce principale 81a, toujours par rotation autour du point d'accroche 87 des deux pièces. Ce mouvement étire le lien élastique 89. Ces déplacements n'entravent avantageusement aucunement les mouvements du bras, et les deux pièces 81a, 81b continue tout de même à protéger le haut du bras efficacement dans toutes circonstances.
Lorsque l'utilisateur ramène son bras contre son corps, la pièce latérale 81b est automatiquement ramenée vers la pièce principale 81a, par le lien élastique 89. Le haut du bras de l'utilisateur est ainsi protégé en permanence de façon efficace, et l'utilisateur n'est jamais gêné dans ses mouvements. Chacune des deux pièces 81a, 81b comporte, comme pour la pièce unique, une poche interne, notamment pour la réception d'une plaque de protection balistique classique en elle-même. Chacune des poches comporte une ouverture 84a, 84b, de préférence sur la face interne 85a, 85b de leur pièce respective 81a, 81b. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention et quelque soit le nombre de pièces le constituant, chaque élément de protection deltoïde 80 comporte avantageusement, au niveau du bord droit 82, 82a, 82b, au moins une patte de fixation 90 pour sa fixation à la zone d'épaule respective. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 5a et 5b, chaque élément de protection deltoïde comporte quatre pattes de fixation. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 4a et 4b, chaque élément de protection deltoïde comporte cinq pattes de fixation 90.
Un tel nombre n'est cependant pas limitatif de l'invention, tout comme le dimensionnement de ces pattes et leur positionnement sur l'élément de protection deltoïde 80 associé, qui sera décrit ci-après à titre d'exemple. En particulier, l'invention prévoit également que chaque élément de protection deltoïde 80 comporte une seule patte de fixation 90, qui occupe à elle seule au moins la longueur totale couverte par les cinq pattes décrites ci-après. Une première patte de fixation 90 est sensiblement centrée par rapport à un plan de symétrie de l'élément de protection deltoïde. Les quatre autres pattes de fixation 90 respectives sont réparties de part et d'autre de cette patte centrale, sensiblement symétriquement par rapport à ce plan de symétrie.
Ensemble, les cinq pattes de fixation occupent sensiblement toute la longueur du bord droit 82 de l'élément de protection deltoïde 80. Ces pattes de fixation 90 s'étendent depuis le bord droit 82 de l'élément de protection deltoïde 80. Elles sont libres sur leurs trois autres cotés. La fixation des pattes au bord droit est notamment réalisée par couture. Sur tous leurs contours, les pattes de fixation 90 comportent chacune en outre de préférence une bordure périphérique 92, plus épaisse, qui la rigidifie. Avantageusement, comme illustré sur la figure 6, chaque élément de protection deltoïde est fixé, par l'intermédiaire des pattes de fixation 90, entre la face interne 67 de la bretelle 60 et la face externe 58 de la bande inférieure 50. Chaque patte de fixation 90 comporte un système de fixation 95, 96 réversible avec d'une part une bretelle 60 et d'autre part une bande inférieure 50. Chaque patte de fixation 90 porte, sur une face inférieure 93 destinée à être disposée sur la face externe 58 de la bande inférieure 50, un organe 95 pour sa fixation réversible à ladite bande inférieure, destiné à coopérer avec un organe complémentaire 59, en regard, disposé sur la face externe 58 de la bande inférieure 50. De même, chaque patte de fixation 90 porte, sur une face supérieure 94 destinée à être disposée sur la face interne 67 de la bretelle 60, un organe 96 pour sa fixation réversible à ladite bretelle, destiné à coopérer avec un organe complémentaire 69, en regard, disposé sur la face interne 67 de la bretelle 60. Avantageusement, les organes de fixation 59, 69 reliant entre elles la bretelle 60 et la bande inférieure 50, en l'absence d'élément de protection deltoïde 80, sont utilisés pour coopérer avec les organes de fixation 95, 96 des pattes de fixation 90 en présence de l'élément de protection deltoïde 80.
Les organes de fixation 95, 96 sont par exemple du type à boucles et à crochets. La couture discontinue (précédemment évoquée) entre la bretelle 60 et la bande inférieure 50 permet à l'utilisateur, lors du positionnement de l'élément de protection deltoïde 80, d'introduire une partie d'une main dans les ouvertures entre deux coutures discontinues pour ajuster la position des pattes de fixation 90 sur lesdites bretelle 60 et bande inférieure 50. La fixation des éléments de protection deltoïde 80 par l'intermédiaire de pattes de fixation 90 permet avantageusement de ne pas créer de surépaisseur au niveau des épaules de l'utilisateur et par conséquent ne perturbe pas le confort de l'utilisateur, qu'il porte ou non une charge au niveau de son épaule. La fixation des pattes de fixation 90 en sandwich entre la bretelle 60 et la bande inférieure 50 apporte un maintien amélioré de l'élément de protection deltoïde 80 sur le vêtement. De plus, les pattes de fixation 90 sont protégées de projectiles pouvant provenir de l'extérieur. Lorsque les éléments de protection deltoïde 80 sont fixés en position sur le vêtement, comme illustré sur les figures 7a et 7b, lesdits éléments de protection s'incurvent à la forme de l'épaule. Dans un mode de réalisation, le vêtement comporte, au niveau d'une première épaule, un élément de protection deltoïde 80 à pièce unique, et au niveau d'une seconde épaule, située du coté où l'utilisateur sera amené à utiliser son arme, un élément de protection deltoïde à deux pièces mobiles.
La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En particulier, l'invention fournit un vêtement de protection comportant un système de bretelles qui relie, au niveau des zones d'épaule, la partie ventrale et la partie dorsale tout en conservant la possibilité de désolidariser facilement et rapidement la partie ventrale de la partie dorsale dans toutes les circonstances. Ce vêtement ne présente avantageusement aucune discontinuité de la protection qu'il confère, notamment au niveau des zones d'épaule. Ce vêtement n'entrave pas non plus les mouvements de l'utilisateur, et il est confortable d'utilisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Vêtement de protection (100) comportant une partie ventrale (20) se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur et une partie dorsale (30) opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur, caractérisé en ce que le vêtement de protection comporte deux bretelles (60) se disposant respectivement de part et d'autre d'un cou de l'utilisateur de sorte à venir recouvrir chacune une épaule dudit utilisateur, lesdites deux bretelles se reliant respectivement à la partie ventrale (20) par une extrémité dite avant (61) et à la partie dorsale (30) par une extrémité dite arrière (62), lesdites bretelles étant conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant (61) et l'extrémité arrière (62), un bord longitudinal interne (63), se disposant en vis à vis du cou, échancré en direction d'un bord longitudinal externe opposé (64).
  2. 2 - Vêtement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau des épaules, deux bandes, dites inférieures (50), recouvertes chacune au moins partiellement respectivement par une bretelle (60), lesdites bandes inférieures présentant chacune une largeur au moins égale à une largeur de bretelle, lesdites bandes inférieures se reliant respectivement à la partie ventrale (20) par une extrémité dite avant (51) et à la partie dorsale (30) par une extrémité dite arrière (52), lesdites bandes inférieures étant conformées de telle sorte qu'elles présentent chacune, entre l'extrémité avant (51) et l'extrémité arrière (52), un bord longitudinal interne (53), se disposant en vis à vis du cou, échancré en direction d'un bord longitudinal externe opposé (54).
  3. 3 - Vêtement selon la revendication 2 caractérisé en ce que les bretelles (60) et les bandes inférieures (50) comportent chacune des moyens réversibles (59, 69) coopérants pour leur fixation entre elles.
  4. 4 - Vêtement selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau de chaque bretelle (60), un élément amortisseur (70) recouvert par et positionné contre la bande inférieure (50).
  5. 5 - Vêtement selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élémentamortisseur (70) comporte une première couche (72) réalisée dans un matériau apte à assurer un confort à l'utilisateur et une deuxième couche (73) réalisée dans un matériau apte à amortir les chocs.
  6. 6 - Vêtement selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau de chaque bretelle (60), un élément de protection deltoïde amovible (80) et un système de fixation réversible (95, 96) dudit élément de protection avec la bretelle (60) et la bande inférieure (50).
  7. 7 - Vêtement selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'un élément de protection deltoïde (80) comporte deux pièces (81a, 81b) mobiles l'une par rapport à l'autre qui se recouvrent partiellement de façon telle qu'elles autorisent un degré de liberté de mouvement supplémentaire d'une épaule de l'utilisateur.
  8. 8 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bretelles (60) sont maintenues de façon réversible sur la partie ventrale (20) au moyen un câble de libération d'un dispositif de libération de la partie ventrale (20) par rapport à la partie dorsale (30).
  9. 9 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bretelles (60) comportent, au niveau de leur bord longitudinal externe (64), un canal (651) creux de passage pour un câble de libération d'un dispositif de libération de la partie ventrale (20) par rapport à la partie dorsale (30).
  10. 10 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste en un gilet pare-balles.
FR1151489A 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore Active FR2972048B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151489A FR2972048B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore
PCT/EP2012/053086 WO2012113875A1 (fr) 2011-02-24 2012-02-23 Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151489A FR2972048B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972048A1 true FR2972048A1 (fr) 2012-08-31
FR2972048B1 FR2972048B1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=45688529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151489A Active FR2972048B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2972048B1 (fr)
WO (1) WO2012113875A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112082428A (zh) * 2020-09-30 2020-12-15 广州钛敌科装备科技发展有限责任公司 防暴服系统
US11385028B1 (en) * 2021-05-05 2022-07-12 Point Blank Enterprises, Inc. Removable and stowable throat guard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1423486A (fr) * 1964-02-04 1966-01-03 Appareil de protection du corps humain
DE9314598U1 (de) * 1993-09-27 1993-12-16 Groddeck Oliver Schußhemmende Weste
EP1862757A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Mmi-Ipco, Llc Vêtement hybride à porter sous armure corporelle
WO2010007343A2 (fr) * 2008-06-23 2010-01-21 Bcb International Ltd Blindage corporel articulé
US20100281606A1 (en) * 2008-10-31 2010-11-11 Kordecki Michael E Protective Shoulder Pads with Release Mechanism

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1423486A (fr) * 1964-02-04 1966-01-03 Appareil de protection du corps humain
DE9314598U1 (de) * 1993-09-27 1993-12-16 Groddeck Oliver Schußhemmende Weste
EP1862757A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Mmi-Ipco, Llc Vêtement hybride à porter sous armure corporelle
WO2010007343A2 (fr) * 2008-06-23 2010-01-21 Bcb International Ltd Blindage corporel articulé
US20100281606A1 (en) * 2008-10-31 2010-11-11 Kordecki Michael E Protective Shoulder Pads with Release Mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012113875A1 (fr) 2012-08-30
FR2972048B1 (fr) 2016-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2718660B1 (fr) Vetement de protection balistique et de portage de materiel
EP3106061A1 (fr) Article de portage
EP2916672B1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
FR2972048A1 (fr) Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore
WO2012113857A1 (fr) Vêtement de protection à col amovible
EP2678632B1 (fr) Vetement de protection balistique
EP0987963B1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
EP2786666B1 (fr) Equipement de protection comprenant au moins une protection d'épaule amovible
WO2011051599A1 (fr) Maillot de sport, notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR3028387A1 (fr) Ensemble de protection comprenant une protection corporelle amovible
EP2786665B1 (fr) Elément de protection comprenant deux parties liées l'une à l'autre par une liaison articulaire
EP3389574B1 (fr) Ceinture de transport et de maintien d'un dispositif medical et kit correspondant
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
EP2840347A1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
FR3123001A1 (fr) Sac de frappe portatif
FR2764480A1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
WO2018060469A1 (fr) Gilet de protection pare-coups
FR3058511A1 (fr) Gilet pare balles transformable
FR2972049A1 (fr) Vetement de protection a dispositif de liberation rapide
FR3008855A1 (fr) Vetement de protection anti-coups ou anti-chocs d'au moins une zone d'articulation d'un corps humain
EP2842437A1 (fr) Gilet de protection pare-coups de type chasuble avec un col amovible
FR2997609A1 (fr) Gilet de protection pare-coups comprenant un panneau de protection interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14