FR2972049A1 - Vetement de protection a dispositif de liberation rapide - Google Patents

Vetement de protection a dispositif de liberation rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2972049A1
FR2972049A1 FR1151490A FR1151490A FR2972049A1 FR 2972049 A1 FR2972049 A1 FR 2972049A1 FR 1151490 A FR1151490 A FR 1151490A FR 1151490 A FR1151490 A FR 1151490A FR 2972049 A1 FR2972049 A1 FR 2972049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ventral
garment
release device
user
retention system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972049B1 (fr
Inventor
Philippe Boye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Boye Technologies SAS
Original Assignee
Paul Boye Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Boye Technologies SAS filed Critical Paul Boye Technologies SAS
Priority to FR1151490A priority Critical patent/FR2972049B1/fr
Publication of FR2972049A1 publication Critical patent/FR2972049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972049B1 publication Critical patent/FR2972049B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un vêtement de protection comportant une partie ventrale (20) et une partie dorsale (30) indépendantes l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par des bretelles d'épaule (40) et par une ceinture de réglage latérale (60). Le vêtement de protection comporte un dispositif de libération pour désolidariser la partie ventrale (20) de la partie dorsale (30) comportant un premier système d'attache (71) fixé sur la partie ventrale (20), un deuxième système d'attache (72) fixé sur la partie dorsale (30) et un système de rétention (73) relié aux deux systèmes d'attache. Les bretelles (40) sont maintenues chacune reliée à la partie ventrale (20) par un premier élément de connexion (46) disposé à une extrémité avant (41) de la bretelle associée et fixé de manière réversible au premier système d'attache (71) par le système de rétention (73). La ceinture de réglage latérale (60) comporte deux bandes latérales (61, 62) maintenues chacune reliée à la partie dorsale (30) par un deuxième élément de connexion (651, 661) disposé à une extrémité arrière (65, 66) de la bande latérale associée et fixé de manière réversible au deuxième système d'attache (72) par le système de rétention (73). Le dispositif de libération comporte en outre une poignée (74) associée audit système de rétention et permettant, par une traction exercée sur elle, de libérer chaque élément de connexion (46, 61, 661) du système d'attache associé (71, 72).

Description

La présente invention est relative au domaine des vêtements de protection du type comportant une partie ventrale et une partie dorsale séparables. L'invention porte plus spécifiquement sur un dispositif de libération rapide de la partie ventrale par rapport à la partie dorsale.
L'invention trouve particulièrement application dans le domaine non limitatif des vêtements de protection balistique, du type gilet pare-balles. Actuellement, les vêtements de protection de type gilet pare-balles comportent une partie ventrale et une partie dorsale indépendantes, reliées entre elles de façon réversible par des bretelles et une ceinture abdominale.
Les différentes parties sont attachées entre elles de manière réversible, au niveau de la partie dorsale, par un dispositif de libération rapide de manière à être libérées rapidement lorsqu'une traction est appliquée sur un élément libérateur prévu à cet effet. On peut citer, comme exemple de dispositif de libération rapide, une boucle s'insérant dans des orifices à oeillets réalisés dans les bretelles et la ceinture. Un câble amovible, relié à l'élément libérateur, bloque les orifices autour de la boucle. Le retrait du câble, suite à une traction exercée sur l'élément libérateur, libère les orifices de la boucle et désolidarise entre elles les différentes pièces du vêtement.
Cependant, on constate qu'avec les dispositifs de libération rapide actuels, lorsqu'un utilisateur portant le vêtement est blessé et en position allongée, la traction exercée sur l'élément libérateur pour retirer le câble soulève et secoue le corps. Ce mouvement peut s'avérer brusque et douloureux lorsque l'utilisateur est blessé et qu'il doit rester immobilisé. Dans certains cas, il peut même arriver que le câble ne puisse être retiré de la boucle car bloqué par la position allongée de l'utilisateur, empêchant de ce fait la libération des orifices et par conséquent la désolidarisation des différentes pièces du vêtement. La présente invention a pour but des pallier les inconvénients des vêtements de protection existants, notamment à celui évoqué précédemment, en proposant un vêtement de protection comportant un dispositif de libération rapide des différentes pièces le constituant qui évite le soulèvement de l'utilisateur du vêtement lorsqu'il est en position allongée. A cet effet, l'invention propose un vêtement de protection comportant une partie ventrale, se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur portant le vêtement, et une partie dorsale opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur, lesdites partie ventrale et dorsale étant indépendantes l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par des bretelles d'épaule, destinées à être disposées respectivement de part et d'autre du cou de l'utilisateur, et par une ceinture de réglage latérale destinée à être disposée autour d'une taille de l'utilisateur. Le vêtement de protection comporte un dispositif de libération pour désolidariser la partie ventrale de la partie dorsale comportant : - un premier système d'attache fixé sur la partie ventrale, - un deuxième système d'attache fixé sur la partie dorsale, et 15 - un système de rétention relié auxdits premier et deuxième systèmes d'attache. Les bretelles d'épaule sont maintenues chacune reliée à la partie ventrale par un premier élément de connexion disposé à une extrémité avant de la bretelle d'épaule associée et fixé de manière réversible au premier 20 système d'attache par le système de rétention. La ceinture de réglage latérale comporte deux bandes latérales maintenues chacune reliée à la partie dorsale par un deuxième élément de connexion disposé à une extrémité arrière de la bande latérale associée et fixé de manière réversible au deuxième système d'attache par le système de 25 rétention. Le dispositif de libération comporte en outre une poignée associée audit système de rétention et permettant, par une traction exercée sur elle, de libérer chaque élément de connexion du système d'attache associé. Les termes avant et arrière sont définis en référence au vêtement, 30 lorsqu'il est porté par l'utilisateur. Le terme avant se définit comme le coté se disposant du coté du torse de l'utilisateur portant le vêtement et le terme arrière se définit comme le coté opposé se disposant du coté du dos dudit utilisateur.
Le dispositif de libération permet ainsi d'une part d'assembler la partie avant et la partie arrière à partir des bretelles d'épaule et de la ceinture de réglage latérale et de les maintenir reliées entre elles de manière réversible et d'autre part de les désolidariser facilement et rapidement dans toutes les circonstances. Le vêtement de protection selon l'invention permet aussi, avantageusement au travers de son dispositif de libération rapide, d'éviter le soulèvement de l'utilisateur du vêtement lorsqu'il est en position allongée. Un tel vêtement de protection est préférentiellement destiné à un usage militaire comme gilet pare-balles. Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes. Selon une caractéristique avantageuse, chaque premier élément de connexion comporte un orifice traversant réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant de la bretelle d'épaule associée. Le premier système d'attache comporte une boucle de dimension suffisante pour traverser l'orifice de chaque bretelle d'épaule et retenir le système de rétention en position. De préférence, afin de ne pas créer de surépaisseur au niveau d'un torse de l'utilisateur pouvant provoquer une gêne ou un inconfort, chaque premier élément de connexion comporte un orifice traversant réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant de la bretelle associée et le premier système d'attache comporte deux boucles flexibles distinctes de dimension suffisante pour traverser chacune un orifice d'une bretelle d'épaule associée et retenir le système de rétention en position. Selon une caractéristique avantageuse, chaque deuxième élément de connexion comporte un orifice traversant réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant de chaque bande latérale associée. Le deuxième système d'attache comporte une boucle de dimension suffisante pour traverser l'orifice de chaque bande latérale et retenir le système de rétention en position. Selon une caractéristique avantageuse, afin que le vêtement s'adapte à toute morphologie d'utilisateur, les premiers et deuxièmes éléments de connexion comportent chacun une pluralité d'orifices régulièrement espacés de telle sorte à fournir un ajustement d'une longueur respectivement des bretelles et de la ceinture de réglage latérale. Selon une caractéristique avantageuse, le système de rétention s'étend en partie à l'intérieur d'un canal formé dans une bretelle d'épaule.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le vêtement comporte, dans le canal, une gaine métallique rigide formée par un ressort à l'intérieur de laquelle est introduit le système de rétention. Ainsi, de part sa rigidité, la gaine empêche un pincement du système de rétention, dû par exemple à une charge sur l'épaule et par conséquent au niveau du canal, pouvant perturber voire bloquer le glissement et la libération dudit système de rétention. Selon une caractéristique avantageuse, le système de rétention comporte un premier câble flexible de rétention de la ceinture de réglage latérale au deuxième système d'attache et un deuxième câble de rétention des bretelles au premier système d'attache. Les deux câbles sont reliés, chacun à une extrémité, à la poignée. Dans d'autres modes de réalisation de l'invention, les deux câbles ne forment qu'un seul câble. De manière tout à fait avantageuse dans le domaine d'application préféré des gilets pare-balles, le vêtement comporte en outre une ceinture abdominale comportant deux bandes latérales maintenues chacune reliée à la partie dorsale par un troisième élément de connexion disposé à une extrémité arrière de la bande latérale associée et fixé de manière réversible au deuxième système d'attache par le système de rétention. Les bandes latérales sont en outre reliées entre elles, au niveau d'extrémités avant, par des moyens de fixation réversibles, au niveau de la taille de l'utilisateur. Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le premier et ou deuxième système d'attache est formé d'une tresse formant boucle recouvert d'un traitement de surface apte à favoriser le glissement du système de rétention hors et dans la boucle et par conséquent la libération du système de rétention de la boucle. Ainsi la tresse présente un coefficient de frottement réduit favorisant la libération du système de rétention. Dans un exemple de réalisation, le traitement est réalisé à base de résines fluorocarbonées, telles que par exemple le polytétrafluoroéthylène, plus connu sous le nom commercial de Téflon®. Le traitement peut être appliqué sur la tresse, par exemple par vaporisation. L'invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de modes de réalisation préférés, qui n'en sont nullement limitatifs, représentés sur les figures 1 à 6, dans lesquelles : la figure 1 représente une vue en perspective d'un vêtement de protection selon l'invention, la figure 2 représente une face interne du vêtement de protection, déployé dans un plan, la figure 3 représente une face externe du vêtement de protection, déployé dans un plan, montrant en transparence un dispositif de libération rapide, la figure 4 représente une vue en face avant du vêtement de protection, avec les bretelles déployées, la figure 5 représente une vue en perspective d'une partie du dispositif de libération rapide au niveau de la partie ventrale du vêtement, rabat déployé, la figure 6 représente une vue en face arrière du vêtement de protection, avec une autre partie du dispositif de libération rapide.
L'invention sera décrite ci-après dans le contexte particulier d'un de ses domaines d'application préférés dans lequel le vêtement est un gilet de protection balistique, destiné notamment à un usage militaire. Le vêtement 100 comporte, comme illustré sur les figures 1 à 3, deux parties indépendantes : - une partie ventrale 20, destinée à être disposée à l'avant du corps d'un utilisateur, c'est-à-dire au niveau de son torse, et - une partie dorsale 30, destinée à être disposé au niveau du dos dudit utilisateur. Que ce soit pour la partie ventrale 20 ou la partie dorsale 30, on définit une face interne du vêtement (visible sur la figure 2) comme la face se disposant en regard du corps de l'utilisateur et on définit une face externe 23, 33 du vêtement comme la face se disposant à l'opposé du corps.
Les parties ventrale 20 et dorsale 30 sont reliées entre elles : - d'une part, au niveau de zones d'épaule de l'utilisateur portant le vêtement, par deux bretelles d'épaule 40, se disposant chacune respectivement de part et d'autre du cou de l'utilisateur lorsque le vêtement est en place sur ledit utilisateur, et - d'autre part, au niveau de la taille de l'utilisateur portant le vêtement, par une ceinture, dite ceinture de réglage latérale 60. Le vêtement 100 comporte en outre une seconde ceinture, dite ceinture abdominale 50, pour permettre la fixation de la partie dorsale 30 du vêtement, au niveau d'une partie basse 31, à son utilisateur. Selon l'invention, le vêtement 100 comporte un dispositif de libération rapide 70 destiné à permettre la désolidarisation dudit vêtement en plusieurs parties les unes par rapport aux autres, de telle sorte que ledit vêtement puisse être facilement et rapidement enlevé de l'utilisateur, particulièrement dans des cas de situation d'urgence. Les parties ventrale 20 et dorsale 30 sont constituées en matière textile, de façon classique pour les vêtements de protection balistique à usage militaire et ne sera donc pas décrit ici. Dans le domaine d'application particulier préféré de l'invention qu'est le gilet pare-balles, les deux bretelles 40 et la ceinture de réglage latérale 60 sont destinées à assurer aussi avantageusement une continuité balistique entre lesdites parties ventrale et dorsale. Les parties ventrale 20 et dorsale 30 comportent en outre chacune au moins une poche interne (non représenté sur les figures), notamment pour la réception d'une plaque de protection balistique classique en elle-même et non décrite ici. Description de la partie ventrale : La partie ventrale 20 présente une encolure 22. L'encolure est ici définie de manière classique, comme une partie supérieure de la partie ventrale se disposant autour de la base d'un cou d'un utilisateur. La partie ventrale 20 comporte, comme illustré sur la figure 2, au niveau d'une partie basse 21 et sensiblement à même hauteur que la ceinture de réglage latérale 60, des portions latérales 24 pour envelopper partiellement la taille de l'utilisateur. La partie ventrale 20 comporte, sur sa face externe 23, sensiblement à hauteur de réception d'extrémités, dites avant 63, 64, de la ceinture de réglage latérale 60, un premier rabat 25 pour la protection desdites extrémités avant et leur maintien contre la face externe 23 de la partie ventrale. Le premier rabat 25 est fixé sur la face externe 23 de la partie ventrale 20, sensiblement au niveau d'un bord supérieur, situé du coté de l'encolure 22. De préférence, mais de manière non limitative, le premier rabat 25 est fixé, au niveau de son bord supérieur, par une couture.
Avantageusement, le premier rabat 25 et la face externe 23 de la partie ventrale 20 sont reliés entre eux par des moyens de fixation réversibles 252, 27, comme illustré sur la figure 3. Le premier rabat 25 comporte, sur une face interne 251, un premier organe 252 et la face externe 23 de la partie ventrale 20 comporte un second organe 27 en vis à vis et coopérant avec le premier organe 252. Les moyens de fixation 252, 27 du premier rabat 25 et de la partie ventrale 20 sont notamment du type à boucles et crochets. Le premier rabat 25 permet, lorsqu'il est en position fermée, c'est à dire contre la partie ventrale, d'une part de recouvrir les extrémités avant 63, 64 de la ceinture de réglage latérale 60 et, d'autre part, de contribuer à leur maintien supplémentaire sur la partie ventrale. Lorsque le premier rabat 25 est en position ouverte, c'est à dire en position relevée, il est possible d'attacher ou de retirer les extrémités avant 63, 64 de la ceinture de réglage latérale 60 à la partie ventrale 20.
La partie ventrale 20 comporte en outre, préférentiellement au niveau d'un sternum de l'utilisateur portant le vêtement, un deuxième rabat 26 pour la protection d'une part d'une extrémité, dite avant 41, de chaque bretelle d'épaule 40, et d'autre part, d'une première partie 71 du dispositif de libération rapide 70. Les bretelles 40 et le dispositif de libération rapide 70 seront décrits ultérieurement dans la description. Le deuxième rabat 26 est fixé sur la face externe 23 de la partie ventrale 20, sensiblement au niveau d'un bord supérieur 263, situé du coté de l'encolure 22. De préférence, mais de manière non limitative, le deuxième rabat 26 est fixé, au niveau de son bord supérieur, par une couture discontinue pour permettre le passage des deux bretelles 40. Avantageusement, le deuxième rabat 26 et la face externe 23 de la partie ventrale 20 sont reliés entre eux par des moyens de fixation réversibles 262, 28 comme illustré sur la figure 5. Le deuxième rabat 26 comporte, sur une face interne 261, un premier organe 262 et la face externe 23 de la partie ventrale 20 comporte un second organe 28 en vis à vis et coopérant avec ledit premier organe. Les moyens de fixation réversibles 262, 28 sont notamment du type à boucles et crochets. Le deuxième rabat 26 permet, lorsqu'il est en position fermée, c'est à dire contre la partie ventrale, de recouvrir les extrémités avant 41 des bretelles d'épaule 40 et la première partie 71 du dispositif de libération rapide 70. Lorsqu'il est en position ouverte, c'est à dire en position relevée, il est possible d'accéder aisément à ladite première partie du dispositif de libération rapide. Description de la partie dorsale : La partie dorsale 30 du vêtement comporte, comme illustré sur la figure 2, au niveau de sa partie basse 31 et sensiblement à même hauteur que la ceinture de réglage latérale 60, des portions latérales 34 pour envelopper partiellement la taille de l'utilisateur. La partie dorsale 30 du vêtement comporte en outre, comme illustré sur la figure 3, au niveau de sa partie basse 31, sur la face externe 33, une paire de manchons 32 sensiblement horizontaux et alignés l'un par rapport à l'autre. Lesdits deux manchons sont destinés à recevoir chacun dans leur intérieur une partie de ceinture abdominale 50 et une partie de ceinture de réglage latérale 60. Les manchons 32 sont, de préférence, disposés sensiblement symétriquement par rapport à un plan de symétrie verticale de la partie dorsale. Entre les deux manchons 32, au niveau d'extrémités latérales 321 en vis à vis, se présente une ouverture 36, comme illustré figure 6.
La partie dorsale 30 comporte, au niveau de l'ouverture 36, un rabat 35 destiné à recouvrir ladite ouverture. Le rabat 35 est fixé sur la face externe 33 de la partie dorsale 30, sensiblement au dessus de l'ouverture 36. De préférence, mais de manière non limitative, le rabat 35 est fixé par couture.
Avantageusement, d'une part le rabat 35, et d'autre part la face externe 33 de la partie dorsale 30 et les extrémités latérales 321 des deux manchons 32, sont reliés entre eux par des moyens de fixation réversibles 352, 322, comme illustré sur la figure 6. Le rabat 35 comporte un premier organe 352, sur une face interne 351. La face externe 33 de la partie dorsale 30 et les extrémités latérales 321 des deux manchons 32 comportent un second organe 322 en vis à vis et coopérant avec ledit premier organe. Les moyens de fixation réversibles 352, 322 sont notamment du type à boucles et crochets.
Le rabat 35 permet, lorsqu'il est en position fermée, c'est à dire contre la partie ventrale, de protéger l'ouverture 36 de projectiles éventuels. Lorsqu'il est en position ouverte, c'est à dire en position relevée, il est possible d'accéder facilement à l'ouverture 36. Description des bretelles d'épaule : Chaque bretelle d'épaule 40 présente une forme allongée et est constituée en matière textile présentant une protection balistique. Chaque bretelle d'épaule 40 comporte d'une part une première extrémité longitudinale, dite extrémité arrière 42, fixée préférentiellement de manière permanente sur la face externe 33 de la partie dorsale 30, notamment par couture. Chacune des bretelles d'épaule 40 est sensiblement préférentiellement fixée au niveau d'une omoplate de l'utilisateur, lorsque celui-ci porte le vêtement 100. Cette réalisation n'est cependant pas limitative de l'invention et il est notamment possible de prévoir que les bretelles d'épaule soient fixées de manière amovible à la face externe 33, ou préférentiellement à la face interne, de la partie dorsale 30 par des moyens de fixation, par exemple de type à boucles et à crochets. Chaque bretelle d'épaule 40 comporte d'autre part une seconde extrémité longitudinale, dite extrémité avant 41, destinée à être fixée de manière réversible sur la partie ventrale 20 du vêtement, sous le deuxième rabat 26, dans une manière décrite ultérieurement. De préférence, les bretelles d'épaule 40 sont disposées pour chevaucher au moins l'encolure 22 de la partie ventrale 20 lorsque le vêtement est positionné sur l'utilisateur. Leur longueur est suffisante pour qu'elles puissent chevaucher l'encolure 22 de la partie ventrale 20, quelque soit la morphologie de l'utilisateur. Les extrémités avant 41 des bretelles d'épaule 40 passent sous le deuxième rabat 26 de la partie ventrale 20 et se rejoignent sensiblement, sans se superposer, de préférence sensiblement au niveau d'un sternum de l'utilisateur. Ce mode de réalisation n'est cependant pas limitatif de l'invention. On peut notamment prévoir que les extrémités avant 41 des bretelles d'épaule 40 se rejoignent et se superposent sur le torse de l'utilisateur. Les extrémités avant 41 des deux bretelles d'épaule 40 sont accessibles en plaçant le deuxième rabat 26 de la partie ventrale 20 en position ouverte. Les bretelles d'épaule 40 comportent, chacune, au moins un orifice 46 de réception de la première partie 71 du dispositif de libération rapide, réalisé dans une épaisseur des extrémités avant 41. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 3 à 5, chaque bretelle d'épaule 40 comporte quatre orifices 46 alignés et régulièrement espacés, s'étendant le long de ladite bretelle. Un tel nombre n'est cependant pas limitatif de l'invention, tout comme leur positionnement et espacement sur la bretelle. En particulier, le choix d'une pluralité d'orifices 46 laisse à l'utilisateur la possibilité d'un réglage de la longueur de la bretelle d'épaule, en fonction de la morphologie de l'utilisateur portant le vêtement. De préférence, les orifices 46 sont formés d'oeillets métalliques. Chaque bretelle d'épaule comporte un canal 43 longitudinal creux, créé entre une face interne et une face externe, cousu sur un bord longitudinal de la bretelle, de préférence un bord opposé à un bord longitudinal coté cou.
De préférence, le canal est créé par la face interne et la face externe de la bretelle. Le canal 43 est destiné à recevoir en son intérieur une gaine creuse 44 de réception d'une troisième partie 73 du dispositif de libération rapide 70 pour former un chemin de guidage pour les mouvements de ladite troisième partie du dispositif de libération rapide, tels qu'ils seront décrits ultérieurement.
La présence d'une gaine 44 dans le canal forme une surépaisseur locale au niveau de la bretelle. Chaque canal 43 commence préférentiellement sensiblement au niveau de l'orifice 46 le plus éloigné de l'extrémité avant 41 de la bretelle d'épaule associée 40 et s'étend au delà de la longueur de ladite bretelle d'épaule, jusqu'à l'ouverture 36 de la partie dorsale 30. Dans un mode de réalisation d'une gaine, la gaine est formée d'un matériau métallique, recouvert d'une couche de plastique et serti à ses deux extrémités. Dans un mode préféré de réalisation d'une gaine, la gaine est formée d'un ressort métallique rigide, recouvert ou non d'une couche de plastique, de type polychlorure de vinyle (PVC), apte à éviter le pincement de la troisième partie du dispositif de libération rapide et permettre ainsi un coulissage facilité de ladite troisième partie dans la gaine. Chaque gaine 44 présente une longueur au moins égale à la longueur du canal 43 associé, pour un accès facilité. Pour empêcher chaque gaine de coulisser à l'intérieur du canal, chaque gaine est reliée, de préférence au niveau d'extrémités, de manière réversible ou non, à la partie ventrale et ou à la partie dorsale et ou au canal. Description de la ceinture abdominale : La ceinture abdominale 50 comporte deux bandes : - une première bande latérale, dite bande gauche 51, située du coté d'un bras gauche de l'utilisateur portant le vêtement, - une deuxième bande latérale, dite bande droite 52, située du coté d'un bras droit dudit utilisateur. La ceinture abdominale 50 présente une largeur, par exemple sensiblement de l'ordre de 10 cm. La bande gauche 51, respectivement droite 52, de la ceinture abdominale 50 comporte une première extrémité, dite extrémité avant gauche 53, respectivement extrémité avant droite 54, destinée à se positionner, de manière réversible, l'une contre l'autre, au niveau de la taille de l'utilisateur. Avantageusement, les extrémités avant gauche 53 et droite 54 sont reliées entre elles par des moyens de fixations réversibles 532, 542, comme illustré sur la figure 2. Une première extrémité avant 54 comporte un premier organe 542, au niveau d'une première face 541, et la deuxième extrémité avant 53 comporte un second organe 532 coopérant, au niveau d'une face 531 apte à être disposée sur la première face 541 de la première extrémité 54, les deux organes étant en vis à vis l'un de l'autre lors du positionnement l'une sur l'autre des deux extrémités avant.
Dans un exemple préféré de l'invention illustré sur la figure 2, l'extrémité avant droite 54 comporte le premier organe 542, au niveau d'une face externe 541, et l'extrémité avant gauche 53 comporte le second organe 532, au niveau d'une face interne 531. Cet exemple n'est cependant pas limitatif de l'invention. Il est ainsi possible que l'extrémité avant droite comporte le premier organe, au niveau d'une face interne et l'extrémité avant gauche comporte le second organe au niveau d'une face externe. Les organes 532, 542 des deux extrémités avant de la ceinture abdominale sont par exemple du type à boucles et à crochets.
Les moyens 532, 542 de fixation des extrémités avant entre elles permettent de maintenir en position la partie dorsale contre le dos de l'utilisateur. La bande gauche 51, respectivement droite 52, de la ceinture abdominale 50 comporte en outre une extrémité, dite extrémité arrière gauche 55, respectivement extrémité arrière droite 56, destinée à être fixé de manière réversible, avec une deuxième partie 72 du système de libération rapide 70, sur la partie basse 31 de la partie dorsale 30 du vêtement 100. La ceinture abdominale 50 comporte, aux extrémités arrière 55, 56 de la bande gauche 51 et droite 52, au moins un orifice 551, 561 traversant de réception de la deuxième partie 72 du dispositif de libération rapide 70. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 3 et 6, la bande gauche 51, respectivement la bande droite 52, comporte quatre orifices 551, respectivement 561, alignés et régulièrement espacés, s'étendant le long de ladite bande. Un tel nombre n'est cependant pas limitatif de l'invention, tout comme leur positionnement et espacement sur la bande. En particulier, le choix d'une pluralité d'orifices 551, 561 laisse à l'utilisateur la possibilité d'un réglage de la longueur de la ceinture abdominale, en fonction de la morphologie de l'utilisateur portant le vêtement.
De préférence, les orifices 551, 561 sont formés d'oeillets métalliques. Les extrémités arrières gauche 55 et droite 56 passent à l'intérieur des deux manchons 32 et se recouvrent au niveau de l'ouverture 36 de la partie dorsale 30. Lesdites extrémités arrières gauche et droite et leurs orifices associés sont accessibles au travers de l'ouverture 36. Ainsi, la ceinture abdominale 50 est attachée, via ses deux extrémités arrières 55, 56, de manière réversible au vêtement 100 dans une manière décrite ultérieurement plus tard, que les deux extrémités avant 53, 54 soient rattachées, ou non, entres elles et/ou à la partie ventrale du vêtement.
Il est également envisageable qu'une des deux extrémités arrière soit fixée de manière permanente à la partie dorsale du vêtement tant que la deuxième extrémité arrière est fixée de manière réversible au vêtement et que la ceinture abdominale peut être libérée du vêtement et de l'utilisateur de la manière dont il sera décrit ultérieurement. De manière préférentielle (comme illustré sur les figures), les deux extrémités arrière 55, 56 sont fixées de manière réversible au vêtement. Description de la ceinture de réqlaqe latérale : La ceinture de réglage latérale 60 comporte deux parties : - une première bande latérale, dite bande gauche 61, située du coté d'un bras gauche de l'utilisateur portant le vêtement, - une deuxième bande latérale, dite bande droite 62, située du coté d'un bras droit dudit utilisateur. La ceinture de réglage latérale 60 présente une largeur supérieure à la largeur de la ceinture abdominale 50, par exemple sensiblement de l'ordre de 16 cm. La bande gauche 61, respectivement droite 62, de la ceinture de réglage latérale 60 comporte une extrémité, dite extrémité avant gauche 63, respectivement extrémité avant droite 64, destinée à se positionner sur la partie basse 21 de la partie ventrale 20 du vêtement.
L'extrémité avant gauche 63 de la bande gauche 61 comporte, au niveau d'une face interne 631, un premier organe 635 de fixation réversible : - soit au second organe 27 coopérant de la face externe 23 de la partie ventrale 20 du vêtement, - soit à un premier organe 646 coopérant d'une face externe 642 de l'extrémité avant droit 64 de la bande droite 62. L'extrémité avant gauche 63 de la bande gauche 61 comporte, au niveau d'une face externe 632, un second organe 636 de fixation réversible : - soit au premier organe 252 coopérant de la face interne 251 du premier rabat 25, - soit à un second organe 645 coopérant d'une face interne 641 de l'extrémité avant droit 64 de la bande droite 62. De même, l'extrémité avant droite 64 de la bande droite 62 comporte, au niveau de sa face externe 642, le premier organe 646 de fixation, fixé de manière réversible : - soit au premier organe 252 coopérant de la face interne 251 du premier rabat 25, - soit au premier organe 635 coopérant de la face interne 631 de l'extrémité avant gauche 63 de la bande gauche 61. L'extrémité avant droite 64 de la bande droite 62 comporte, au niveau de sa face interne 641, le second organe 645 de fixation, fixé de manière réversible : - soit au second organe 27 coopérant de la face externe 23 de la partie ventrale 20 du vêtement, - soit au second organe 636 coopérant de la face externe 632 de l'extrémité avant gauche 63 de la bande gauche 61. Tous les organes de fixation 635, 636, 645, 646, 252, 27 sont par exemple du type à boucles et à crochets.
Avantageusement, les organes de fixation 252, 27 reliant entre eux le premier rabat 25 et la face externe 23 de la partie ventrale 20, en l'absence des extrémités avant 63, 64 des bandes gauche 61 et droite 62, sont utilisés pour coopérer avec les organes de fixation 635, 636, 645, 646 des extrémités avant 63, 64 des bandes gauche 61 et droite 62, en leur présence.
Les organes de fixation 635, 636, 645, 646 des extrémités avant 63, 64 de la ceinture de réglage latérale 60 entre elles permettent en outre la possibilité d'adapter un réglage en longueur de la ceinture de réglage latérale en fonction de la morphologie de l'utilisateur.
La bande gauche 61, respectivement droite 62, de la ceinture de réglage latérale 60 comporte une extrémité, dite extrémité arrière gauche 65, respectivement extrémité arrière droite 66, destinée à être fixé de manière réversible, avec la deuxième partie 72 du système de libération rapide, sur la partie basse de la partie dorsale du vêtement. La ceinture de réglage latérale 60 comporte, aux extrémités arrière 65, 66 de la bande gauche 61 et droite 62, au moins un orifice 651, 661 traversant de réception de la deuxième partie 72 du dispositif de libération rapide 70. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 3 et 6, la bande gauche 61, respectivement la bande droite 62, comporte quatre orifices 651, respectivement 661, alignés et régulièrement espacés, s'étendant le long de ladite bande. Un tel nombre n'est cependant pas limitatif de l'invention, tout comme leur positionnement et espacement sur la bande. En particulier, le choix d'une pluralité d'orifices 651, 661 laisse à l'utilisateur la possibilité d'un réglage de la longueur de la ceinture de réglage latérale 60, en fonction de la morphologie de l'utilisateur portant le vêtement. De préférence, les orifices 651, 661 sont formés d'ceillets métalliques. Les extrémités arrière gauche et droite 65, 66 passent à l'intérieur des deux manchons 32 et se recouvrent au niveau de l'ouverture 36 de la partie dorsale 30. Lesdites extrémités arrières gauche et droite et leurs orifices associés sont accessibles au travers de l'ouverture. Ainsi, la ceinture de réglage latérale 60 est attachée, via ses deux extrémités arrières 65, 66, de manière réversible au vêtement dans une manière décrite ultérieurement plus tard, que les deux extrémités avant 63, 64 soient rattachées, ou non, entres elles et/ou à la partie ventrale du vêtement. Il est également envisageable qu'une des deux extrémités arrière soit fixée de manière permanente à la partie dorsale du vêtement tant que la deuxième extrémité arrière est fixée de manière réversible au vêtement et que la ceinture abdominale peut être libérée du vêtement et de l'utilisateur de la manière dont il sera décrit ultérieurement. De manière préférentielle (comme illustré sur les figures), les deux extrémités arrière sont fixées de manière réversible à la partie dorsale du vêtement. De préférence, les extrémités des deux parties latérales de la ceinture de réglage latérale recouvrent les extrémités des deux bandes latérales de la ceinture abdominale dans l'orifice. Description du dispositif de libération rapide : Le dispositif de libération rapide 70 est opérant pour soit maintenir soit libérer les deux bandes de la ceinture abdominale, les deux bandes de la ceinture de réglage latérale et les deux bretelles du vêtement de telle sorte que ledit vêtement puisse être retiré rapidement et aisément de l'utilisateur d'une manière sure et efficace. Le dispositif de libération rapide 70 comporte : - une première partie, dite premier système d'attache 71, fixée sur la partie ventrale, au niveau du deuxième rabat 26, - une deuxième partie, dite deuxième système d'attache 72, fixée sur la partie dorsale 30, au niveau de l'ouverture 36, - une troisième partie, dite système de rétention 73, reliée auxdits deux systèmes d'attache pour maintenir les différentes pièces du vêtement en position sur le vêtement, - une poignée 74 de libération liée au système de rétention. Dans le mode de réalisation illustré par les figures, le système de rétention est flexible et comporte un premier câble 731, par exemple, en matière plastique. La poignée 74 est fixée à une extrémité, dite avant, du premier câble 731. Le premier câble 731 passe à l'intérieur d'une des deux gaines 44 et s'étend en direction de l'ouverture 36 pour un accès par un utilisateur. Le premier câble 731 présente une longueur suffisante pour permettre, en combinaison avec le deuxième système d'attache 72, une fixation réversible des deux bandes 51, 52 de la ceinture abdominale 50 et des deux bandes 61, 62 de la ceinture de réglage latérale 60 à la partie dorsale 30 du vêtement 100. La fixation est effectuée au niveau de l'ouverture 36 de la partie basse 31 de la partie dorsale 30 du vêtement. Dans le mode de réalisation du deuxième système d'attache 72 illustré par les figures 3 et 6, le deuxième système d'attache est une boucle 721, par exemple en tissu flexible, attachée à la partie basse 31 de la partie dorsale 30, notamment par couture, et présente une longueur suffisante pour traverser, en épaisseur, les deux bandes 51, 52 de la ceinture abdominale 50 et les deux bandes 61, 62 de la ceinture de réglage latérale 60. La boucle 721 passe au travers d'un oeillet 551, 561, 651, 661 de chaque bande 51, 52, 61, 62 de ceinture abdominale 50 et de réglage latérale 60 puis le premier câble 731 est ensuite inséré dans l'extrémité ouverte restante de la boucle 721, fixant de manière sure, rapide et réversible la ceinture abdominale 50 et la ceinture de réglage latérale 60 à la partie dorsale 30 du vêtement 100.
Le système de libération 73 comporte un deuxième câble 732, de longueur suffisante pour permettre, en combinaison avec le deuxième système d'attache 72, une fixation réversible des deux bretelles 40 à la partie ventrale 20 du vêtement 20. Le deuxième câble 732 est fixé, à une extrémité, à la poignée 74, 15 comme le premier câble. La fixation est effectuée au niveau de la partie ventrale 20 du vêtement 100, sous le deuxième rabat 26. Dans le mode de réalisation du premier système d'attache 71 illustré par les figures 3 et 5, ledit premier système d'attache est une boucle 711, par 20 exemple en tissu flexible, attachée à la partie ventrale 20, notamment par couture, et présente une longueur suffisante pour traverser, en épaisseur, les deux bretelles 40. La boucle 711 passe au travers d'un oeillet 46 de chaque bretelle 40 puis le deuxième câble 732 est ensuite inséré dans l'extrémité ouverte de restante de la boucle 711, fixant de manière sure, rapide et 25 réversible les dites bretelles à la partie ventrale 20 du vêtement 100. Dans un mode de réalisation préféré du premier système d'attache 71, comme illustré sur les figures 3 à 5, afin d'éviter la superposition des extrémités avant 41 des bretelles 40 sur la partie ventrale 20, ledit premier système d'attache comporte deux boucles distinctes 711, sensiblement à même 30 hauteur, par exemple en tissu flexible, associées chacune à une bretelle d'épaule 40. Chaque boucle 711 est attachée à la partie ventrale 20, notamment par couture, et présente une longueur suffisante pour traverser une épaisseur d'une bretelle d'épaule 40. Chaque boucle 711 passe au travers d'un oeillet 46 d'une bretelle 40 associée. Le deuxième câble 732 est ensuite inséré dans l'extrémité ouverte restante de chaque boucle 711, l'une après l'autre, fixant de manière sure, rapide et réversible les deux bretelles 40 à la partie ventrale 20 du vêtement 100.
Dans un mode particulier de réalisation, le premier câble et le deuxième câble ne forment qu'un seul câble. Le choix d'insérer le premier câble 731 dans l'une ou l'autre des deux gaines 44 dépend principalement de la position de la poignée 74 sur la partie ventrale 20. Si l'utilisateur souhaite tirer sur la poignée 71 avec sa main droite, la poignée sera préférentiellement du coté droit de l'utilisateur et la gaine utilisée sera la gaine située sur la bretelle droite et réciproquement. En cas d'urgence, la désolidarisation du vêtement 100 en plusieurs pièces, à savoir la partie ventrale 20, la partie dorsale 30 avec les deux bretelles 40, les deux bandes 51, 52 de la ceinture abdominale 50 et les deux bandes 61, 62 de la ceinture de réglage latérale 60, est rapide et simple. L'utilisateur tire sur la poignée de libération 74. En tirant sur ladite poignée, les câbles 731, 732 sont tirés hors des boucles. Avec le premier câble 731 hors de sa boucle 721, la ceinture abdominale 50 et la ceinture de réglage latérale 60 sont libérées et séparées de la partie dorsale 30. Avec le deuxième câble 732 hors de ses deux boucles 711, les deux bretelles 40 sont libérées et séparées de la partie ventrale 20. Lorsque l'utilisateur est en position debout, le poids du vêtement 100 est suffisant pour permettre la libération du vêtement de son utilisateur quand les deux câbles 731, 732 ne sont plus retenus dans leurs boucles associées 711, 721. Les deux systèmes d'attachement 71, 72 sont décrits de manière non limitative comme un tissu flexible formant boucle. Dans un exemple de réalisation, un système d'attachement est un câble non élastique formant boucle pour faciliter l'insertion du système de rétention dans ladite boucle. Le câble formant boucle présente également avantageusement une résistance à l'usure et au frottement supérieure à celle d'un tissu. Le câble formant boucle peut être par exemple de même nature que le câble 73 du système de rétention. Dans un autre exemple de réalisation, un système d'attachement est une tresse formant boucle comportant une âme centrale réalisée dans un matériau apte à résister à la traction, de type matériau en para aramide, recouverte d'une couche protectrice de type polyester HT ou polyamide HT. La tresse présente par exemple un diamètre de l'ordre de 3 à 4 mm. Avantageusement, pour faciliter le glissement du câble dans la boucle formée par la tresse, un traitement à base de résines fluorocarbonées, telles que par exemple le polytétrafluoroéthylène, plus connu sous le nom commercial de Téflon®, peut être appliqué sur la couche protectrice, par exemple par vaporisation ou immersion. La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En particulier, l'invention fournit un vêtement de protection comportant une partie ventrale et une partie dorsale indépendantes et un dispositif de libération rapide qui permet d'une part de les assembler et de les maintenir de manière réversible et d'autre part de les désolidariser facilement et rapidement dans toutes les circonstances. Ce vêtement de protection, au travers du dispositif de libération rapide, 20 présente l'avantage d'éviter le soulèvement de l'utilisateur du vêtement lorsqu'il est en position allongée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Vêtement de protection (100) comportant une partie ventrale (20) se disposant au niveau d'un torse d'un utilisateur portant le vêtement et une partie dorsale (30) opposée se disposant au niveau d'un dos dudit utilisateur, lesdites partie ventrale et dorsale étant indépendantes l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par des bretelles d'épaule (40), destinées à être disposées respectivement de part et d'autre d'un cou de l'utilisateur, et par une ceinture de réglage latérale (60) destinée à être disposée autour d'une taille de l'utilisateur, ledit vêtement de protection comportant un dispositif de libération (70) pour désolidariser la partie ventrale (20) de la partie dorsale (30), caractérisé en ce que le dispositif de libération (70) comporte : - un premier système d'attache (71) fixé sur la partie ventrale (20), - un deuxième système d'attache (72) fixé sur la partie dorsale (30), - un système de rétention (73) relié auxdits premier et deuxième systèmes d'attache, et en ce que : - les bretelles d'épaule (40) sont maintenues chacune reliée à la partie ventrale (20) par un premier élément de connexion (46) disposé à une extrémité avant (41) de la bretelle d'épaule associée et fixé de manière réversible au premier système d'attache (71) par le système de rétention (73), - la ceinture de réglage latérale (60) comporte deux bandes latérales (61, 62) maintenues chacune reliée à la partie dorsale (30) par un deuxième élément de connexion (651, 661) disposé à une extrémité arrière (65, 66) de la bande latérale associée et fixé de manière réversible au deuxième système d'attache (72) par le système de rétention (73), - le dispositif de libération comporte une poignée (74), associée au système de rétention (73) et permettant, par une traction exercée sur elle, de libérer chaque élément de connexion (46, 651, 661) du système d'attache associé (71, 72).
  2. 2 - Vêtement selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque premier élément de connexion (46) comporte un orifice réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant (41) de la bretelle d'épaule associée (40), et en ce que le premier système d'attache (71) comporte une boucle (711) de dimension suffisante pour traverser l'orifice (46) de chaque bretelle d'épaule (40) et retenir le système de rétention en position.
  3. 3 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque premier élément de connexion (46) comporte un orifice réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant (41) de la bretelle associée (40) et en ce que le premier système d'attache (71) comporte deux boucles flexibles (711) distinctes de dimension suffisante pour traverser chacune un orifice d'une bretelle d'épaule associée et retenir le système de rétention en position.
  4. 4 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque deuxième élément de connexion (651, 661) comporte un orifice réalisé dans une épaisseur de l'extrémité avant de chaque bande latérale (61, 62) associée, et en ce que le deuxième système d'attache (72) comporte une boucle (721) de dimension suffisante pour traverser l'orifice (651, 661) de chaque bande latérale (61, 62) et retenir le système de rétention en position.
  5. 5 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les premiers et deuxièmes éléments de connexion (46, 651, 661) comportent chacun une pluralité d'orifices régulièrement espacés de telle sorte à fournir un ajustement d'une longueur respectivement des bretelles et de la ceinture de réglage latérale.
  6. 6 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de rétention (73) s'étend en partie à l'intérieur d'un canal formé dans une bretelle d'épaule (40).
  7. 7 - Vêtement selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte, dans le canal, une gaine (44) formée par un ressort.
  8. 8 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de rétention (74) comporte un premier câble flexible (731) de rétention de la ceinture de réglage latérale audeuxième système d'attache (72) et un deuxième câble (732) de rétention des bretelles au premier système d'attache (71).
  9. 9 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une ceinture abdominale (50) comportant deux bandes latérales (51, 52) maintenues chacune reliée à la partie dorsale (30) par un troisième élément de connexion (551, 561) disposé à une extrémité arrière (55, 56) de la bande latérale associée et fixé de manière réversible au deuxième système d'attache (72) par le système de rétention (73).
  10. 10 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier (71) et ou deuxième (72) système d'attache est formé d'une tresse formant boucle recouvert d'un traitement de surface apte à favoriser le glissement du système de rétention (73) dans la boucle.
FR1151490A 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection a dispositif de liberation rapide Active FR2972049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151490A FR2972049B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection a dispositif de liberation rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151490A FR2972049B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection a dispositif de liberation rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972049A1 true FR2972049A1 (fr) 2012-08-31
FR2972049B1 FR2972049B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=44550254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151490A Active FR2972049B1 (fr) 2011-02-24 2011-02-24 Vetement de protection a dispositif de liberation rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972049B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020120973A1 (en) * 2001-10-24 2002-09-05 D'annunzio Timothy B. Cutaway vests
US20050005342A1 (en) * 2003-07-08 2005-01-13 Eagle Industries Unlimited, Inc. Cut away vest
WO2009096933A1 (fr) * 2007-11-01 2009-08-06 Storms Frederick W Jr Gilet libérable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020120973A1 (en) * 2001-10-24 2002-09-05 D'annunzio Timothy B. Cutaway vests
US20050005342A1 (en) * 2003-07-08 2005-01-13 Eagle Industries Unlimited, Inc. Cut away vest
WO2009096933A1 (fr) * 2007-11-01 2009-08-06 Storms Frederick W Jr Gilet libérable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972049B1 (fr) 2013-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3250077B1 (fr) Sac à dos à insert balistique
FR2923801A1 (fr) Dispositif de liberation d'un parachute principal et d'ouverture d'un parachute de secours.
FR2957333A1 (fr) Equipement pour sauts en parachute destine a repartir les forces de tension d'un systeme ralentisseur, stabilisateur, extracteur
EP2274999A1 (fr) Sac à dos pour le portage d'objets allongés
EP3582699B1 (fr) Garrot à manchon élastique
FR2972049A1 (fr) Vetement de protection a dispositif de liberation rapide
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
WO2012113857A1 (fr) Vêtement de protection à col amovible
EP3321626B1 (fr) Gilet de protection, notamment porte plaque ou gilet pare-balles
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR2993145A1 (fr) Dispositif de rallonge laterale d'un vetement
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
FR3032096A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
BE1023868B1 (fr) Dispositif d'attache
EP1875823A1 (fr) Boucles en deux parties détachables pour la fixation d'une sangle en V et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection
EP2792270A2 (fr) Vêtement de protection du buste pour le support stabilisé d'accessoires
FR3063616A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
FR3032097A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
FR3058511B1 (fr) Gilet pare balles transformable
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR3028387A1 (fr) Ensemble de protection comprenant une protection corporelle amovible
EP2840347A1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
WO2012113881A1 (fr) Vêtement de protection à poignées de préhension latérales

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14