FR2725018A1 - Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs - Google Patents

Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs Download PDF

Info

Publication number
FR2725018A1
FR2725018A1 FR9411769A FR9411769A FR2725018A1 FR 2725018 A1 FR2725018 A1 FR 2725018A1 FR 9411769 A FR9411769 A FR 9411769A FR 9411769 A FR9411769 A FR 9411769A FR 2725018 A1 FR2725018 A1 FR 2725018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jacket
user
panels
equipment according
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725018B1 (fr
Inventor
Bernard Favre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYNCHRO
Original Assignee
SYNCHRO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYNCHRO filed Critical SYNCHRO
Priority to FR9411769A priority Critical patent/FR2725018A1/fr
Publication of FR2725018A1 publication Critical patent/FR2725018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725018B1 publication Critical patent/FR2725018B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les éclats produits par des engins ou matériaux explosifs, comprenant au moins une veste (1) réalisé dans un matériau complexe constitué d'une pluralité de couches superposées de tissu en fibres chimiques reliées entre elles par coutures et recouvert d'une enveloppe externe, caractérisé en ce que ladite veste (1) se présente sous la forme d'une structure souple, développable autour du tronc de l'utilisateur et recouvrant ses épaules, et qui comprend: - une zone centrale (2, 3) destinée à recouvrir le dos et la nuque; - deux zones latérales (4, 5) formant des panneaux rabattables et superposables sur le torse et l'avant du cou, les faces de ces panneaux destinées à être en regard étant équipées de moyens de solidarisation (A1, A2 - B1, B2 - C1, C2); - des orifices (O) étant prévus dans la zone médiane pour assurer le passage des bras de l'utilisateur.

Description

EOUIPEMENT PERMETtANT D'ASSURER LA PROTECTION DES
PERSONNES CONTRE LES ECLATS PRODUITS PAR DES ENGINS OU
MATERIAUX EXPLOSIFS.
La présente invention a trait à un nouveau type d'équipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les projectiles, tels que des éclats produits par des engins ou matériaux explosifs.
Elle a trait plus particulièrement à une tenue protectrioe comportant une veste, qui permet d'assurer une protection totale du tronc de l'utilisateur, protection renforcée au niveau du torse et qui est particulièrement adapté pour être combiné à des moyens complémentaires assurant une protection additionnelle, aussi bien au niveau du tronc (torse et dos), qu'autour des membres (bras et jambes).
De très nombreuses propositions ont été faites à ce jour pour assurer la protection des personnes contre les effets de projectiles.
Outre les solutions qui consistent à utiliser des blindages lourds et non flexibles, il a été proposé depuis fort longtemps d'équiper l'utilisateur au moyen d'un vêtement pare-balles, constitué d'une enveloppe en tissu qui comporte des poches dans lesquelles sont disposées des plaques rigides, résistante aux projectiles. Une telle solution ressort notamment du FR-A-1 270 565.
En fonction du risque couru et du type de protection que l'on souhaite assurer à l'utilisateur, ces tenues de protection ont été progressivement adaptées pour non seulement s'opposer à la pénétration du projectile au travers de la structure de protection, mais également assurer un amortissement progressif du choc.
Il a été proposé depuis fort longtemps (voir notamment FR-A2 444 248), de réaliser un ensemble de protection dans un matériau comprenant une pluralité de couches d'un tissu en fibres chimiques (fibres aramide notamment), reliées entre elles par des coutures et qui est disposé à l'intérieur d'une enveloppe étanche. Selon ce document, une couche d'amortissement est superposée à l'ensemble du tissu cousu, la protection étant complétée par un blindage dur disposé dans une poche additionnelle prévue vers l'extérieur.
Ainsi que cela ressort du document précité, on peut à partir de tels matériaux, réaliser un gilet pare-balles à partir de deux panneaux réunis entre eux latéralement par des sangles à fixation et arrachage rapide, comportant à leur partie supérieure des bretelles qui permettent ainsi d'assurer la mise en place et le maintien sur l'utilisateur.
Une telle conception ne permet cependant que d'assurer la protection du torse et du dos, mais n'assure aucune protection au niveau des épaules, du cou et latéralement.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de veste permettant d'obtenir une protection entourant la totalité du torse de l'utilisateur, et qui recouvre les épaules et remonte le long du cou, mais qui également est renforcé sur toute la surface du torse, et ce sans faire appels à des moyens de blindage additionnels, ledit ensemble pouvant par ailleurs être mis en place aisément et être enlevé pratiquement instantanément.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un nouveau type d'équipement de protection contre les éclats produits par des engins ou matériaux explosifs comprenant au moins une veste réalisée dans un matériau complexe constitué d'une pluralité de couches superposées de tissu en fibres chimiques reliées entre elles par coutures et recouvert d'une enveloppe externe, caractérisé en ce que ladite veste se présente sous la forme d'une structure souple, développable autour du tronc de l'utilisateur et recouvrant ses épaules, et qui comprend
- une zone centrale destinée à recouvrir le dos et la nuque;
- deux zones latérales formant des panneaux rabattables et superposables sur le torse et l'avant du cou, les faces de ces panneaux destinées à être en regard étant équipées de moyens de solidarisation;;
- des orifices étant prévus dans la zone médiane pour assurer le passage des bras de l'utilisateur.
Par "éclat", au sens de la présente invention, on entend tout type de projectile non calibré pouvant être de constitution différente, tel que par exemple boulonnerie, matière plastique, verre, métaux divers... , projetés à la suite d'explosions de charges et explosifs de natures diverses.
Les moyens de solidarisation des panneaux superposables sont de préférence constitués par des bandes permettant une fermeture par contact telle que celles commercialisées sous la marque "VELCRO". Un tel mode de solidarisation par contact des zones superposables est préférable à un type de fermeture par glissière par le fait qu'il permet d'ouvrir de manière pratiquement instantanée la veste, par simple traction sur la face extérieure, par exemple au moyen de poignées de traction rapportées sur cette dernière.
Par ailleurs, les moyens de liaison sont également agencés pour permettre un réglage en largeur permettant d'adapter le gilet à la morphologie du porteur.
Selon une variante conforme à l'invention, la veste est conçue pour qu'elle forme des pans s'étendant en dessous du tronc de l'utilisateur, par exemple jusqu'au niveau des genoux.
Les ouvertures permettant le passage des bras et qui entourent les épaules, peuvent par ailleurs également comporter des moyens permettant d'y adapter des manches protégeant les bras de l'utilisateur, ces manches pouvant être soit amovibles soit montées à demeure.
Un tel ensemble est particulièrement conçu pour être associé à un pantalon, également conçu pour la forme de panneaux développables autour de chaque jambe, et dont les bords peuvent être solidarisés entre eux, lesdits panneaux élémentaires étant réunis au moyen d'une ceinture adaptée pour recevoir éventuellement une protection dorsale conçue, selon une forme de réalisation conforme à l'invention, pour pouvoir être réglée en hauteur en fonction de la taille de l'utilisateur.
Enfin, la veste peut également comporter des moyens permettant de fixer une protection pelvienne ou un plastron protecteur additionnel créant une rupture de l'onde de choc.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels:
- les figures 1, 2, et 3 sont respectivement des vues schématiques illustrant respectivement une veste réalisée conformément à l'invention avant mise en place sur l'utilisateur (figure 1), et la même veste vue de face (figure 2), de dos (figure 3);
- la figure 4 illustre, vue de dos, la veste conforme à l'invention équipée de manches amovibles;
- les figures 5 et 6 illustrent la structure de manches amovibles pouvant être montées sur la veste;
- les figures 7 et 8 illustrent, vu de face et de dos, un ensemble de protection additionnel pour assurer une protection pelvienne, adaptable sur une veste conforme à l'invention; ;
- les figures 9 à 12 illustrent une variante d'une veste pour une tenue de protection réalisée conformément à l'invention, à savoir respectivement
figure 9 : vue en élévation montrant la veste à plat avant
mise en place sur l'utilisateur,
figure 10 : veste ouverte (une zone latérale repliée) vue de
face
figures 11 et 12 : veste fermée vue de face et de dos
- les figures 13, 14 et 15 sont des vues de détail montrant la structure d'une manche d'une telle veste, respectivement vue de face, de dos et de haut;
- la figure 16 illustre vue à plat la structure d'un pantalon utilisable en combinaison avec la veste conforme à l'invention, pour assurer une protection totale de l'utilisateur;
- les figures 17 et 18 sont des vues respectivement de faoe et de dos dudit pantalon après mise en place;
- la figure 19 est une vue de détail de la structure d'une jambe d'un tel pantalon vu de profil,
- la figure 20 est une vue de détail vue de dos d'une protection additionnelle de la colonne vertébrale que comporte un tel pantalon et,
- la figure 21 est une vue de face d'un plastron additionnel permettant de renforcer la rupture de l'onde de choc du projectile.
En se reportant aux schémas annexés, l'invention concerne donc un nouveau type d'équipement de protection contre les éclats, qui comporte au moins une veste, ensemble désigné par la référence générale (1) dans la suite de la description. Cette veste est réalisée dans un matériau de type connu, constitué d'une pluralité de couches superposées d'un tissu en fibres chimiques, tels que notamment des tissus à base de fils aramides, tel qu'un tissu en "KEVLAR" de la Société DU PONT DE NEMOURS, utilisé de manière courante de nos jours pour la réalisation de gilets pare-balles conventionnels.
Cette structure multicouches est cousue, le nombre de couches étant fonction de la résistance à l'impact que l'on souhaite avoir, et est recouverte sur ses deux faces par une enveloppe externe, souple, éventuellement étanche ignifugée.
A partir d'une telle structure multicouches, on réalise un ensemble, désigné par la référence générale (1), dont la structure ressort clairement des figures 1 et 9, souple, et qui est conformé de manière à être développable autour du tronc de l'utilisateur et qui comporte essentiellement
- une zone centrale (2) destinée à recouvrir le dos, prolongée à sa partie supérieure par une zone (3) remontant le long de la nuque;
- deux zones latérales (4) et (5) formant des panneaux rabattables et superposables sur le torse de l'utilisateur;
- des orifices (0) étant prévus de part et d'autre de la zone médiane (2) pour le passage des bras et épaules de l'utilisateur.
Il convient de noter que la partie supérieure des panneaux (4,5) comporte, comme la zone centrale (2), une zone (3a) permettant d'entourer le cou de l'utilisateur sur au moins une partie de sa hauteur.
Les panneaux (4,5) comportent sur leurs faces destinées à venir en regard l'une avec l'autre, des moyens de solidarisation (A1,A2), (B1,B2), (C1,C2), (D1,D2) permettant non seulement de maintenir la veste sur l'utilisateur, mais également et surtout, d'assurer la superposition parfaite desdits panneaux élémentaires (4,5) dans la zone centrale.
L'ouverture d'un tel ensemble peut être réalisée de manière pratiquement instantanée, par exemple par simple traction sur une poignée (6) rapportée sur la face arrière du panneau (5) qui se trouve à l'extérieur lorsque la veste est portée par l'utilisateur.
Par ailleurs, les éléments de liaison (B1) prévus sur le panneau (4) peuvent être complétés par des bandes de liaison transversale (T) permettant un réglage en largeur fonction de la morphologie de l'utilisateur.
La conception d'une telle veste comportant deux pans (4,5) de matériaux multicouches superposables permet d'obtenir, pour un poids nettement inférieur, une protection aussi efficace que si des plaques de blindage avaient été rapportées sur l'avant d'une veste constituée d'une seule couche d'un matériau complexe.
Elle permet d'obtenir non seulement une protection frontale renforcée tant au niveau du torse que du cou, mais également une protection dorsale et latérale.
Il a été possible d'obtenir une veste telle qu'illustrée aux figures 1 à 8 ne pesant que 6,5 kilogrammes et présentant une résistance aux chocs et au stoppage d'un éclat équivalent à celui d'un ensemble conventionnel armé de plaques de blindage et pesant quant à lui environ 12 kilos.
Une telle veste a été réalisée à partir d'un complexe multicouches constitué par couture de dix couches d'un tissu en KEVLAR AR29Z de la société DUPONT DE NEMOURS. Chaque couche de tissu est réalisée selon une armure toile, les fils de chaine et de trame ayant un titre de 1100 dtex et la contexture étant d'environ 8,8 fils/centimètre et 8,3 trames/centimètre.
Cet ensemble multicouches est recouvert d'une housse réalisée dans un tissu en fil chimiques présentant la caractéristique d'être non feu, antiacides, et de résister à des températures élevées tels que par exemple les fils commercialisés sous la marque NOMEX couramment utilisée pour réaliser des vêtements de protection pour personnes exposées à un risque feu et chimique important, tel que combinaisons de pilotes de course, vêtements de pompiers ....
A titre indicatif, un tissu pesant 260 g/m2 comportant 37,5 fils/cm en chaine et 18 fils par centimètre en trame, les fils de chaine ayant un titre de Nm 60/2 (330 dtex) et ceux de trame de Nm 40/2 (495 dtex), convient parfaitement.
Une telle veste présente comme caractéristique essentielle de présenter une très bonne protection tant frontale que latérale et dorsale.
Il convient de noter que la veste conforme à l'invention est particulièrement adaptée pour y incorporer des éléments de protection additionnels, tels que par exemple des manches amovibles (10) qui peuvent soit s'étendre simplement sur une partie de la hauteur des bras (figures 4, 5 et 6), soit sur toute la longueur de ces derniers et qui sont avantageusement équipés sur leur face supérieure de supports (7) pour des outils d'intervention.
Le dos (2) peut également être équipé de poignées (8) permettant de tracter l'utilisateur en arrière en cas d'explosion intempestive.
Il peut être envisagé de prévoir sur la face avant, comme illustré à la figure 2, des bandes de liaison (11) transversales permettant d'assurer le maintien d'une protection pelvienne additionnelle (12) telle qu'illustrée aux figures 7 et 8, cette protection comportant sur sa face envers des moyens d'accrochage (13) par pression auxdites bandes transversales (il).
Des sangles (14) formant poignées peuvent être prévues sur la face avant de cette protection pour en faciliter la mise en place ou l'enlèvement.
Une telle protection pelvienne (12) est particulièrement souhaitable lorsque l'ensemble est utilisé pour réaliser le désamorçage d'engins explosifs. Elle comporte de préférence à sa base inférieure une zone (15) plus souple permettant de prendre appui sur le sol.
Par rapport à l'exemple illustré aux figures 1 à 4, le mode de réalisation faisant l'objet des figures 9 à 12 est particulièrement adapté pour réaliser des ensembles permettant une protection totale de l'utilisateur, notamment pour réaliser une tenue pour désamorcer des engins explosifs. Dans la suite de la description, les mêmes références que celles utilisées pour le mode de réalisation décrit précédemment désigneront les mêmes éléments ou des éléments équivalents.
Un tel ensemble de protection totale comporte une veste (1) réalisée d'une manière similaire à celle de l'exemple précité, si ce n'est que les rabats (4) et (5) forment des pans (4a,5a) descendant beaucoup plus bas sur le corps de l'utilisateur. Des manches (10) sont rapportées au niveau des ouvertures latérales (0) permettant de passer les bras, ces manches ayant des ouvertures extrêmes (20) conçues de manière conventionnelle pour que l'utilisateur puisse travailler à main nue, tout en ayant le dessus de la main parfaitement protégé.
A titre indicatif, par rapport à l'exemple illustré par les figures 1 à 6, on utilise des complexes multicouches réalisées également à partir d'un tissu en KEVLAR, le nombre de couches variant entre les zones à protéger, à savoir douze couches pour la veste proprement dite permettant d'obtenir ainsi une protection frontale comportant vingtquatre couches, les manches étant quant à elles réalisées à partir d'un complexe comportant vingt-deux couches.
Les tissus élémentaires sont des tissus similaires à celui utilisé pour réaliser la veste illustrée par les figures 1 à 6. Ces couches sont reliées entre elles de manière connue par coutures dans les deux directions et sont recouvertes d'une housse externe.
Une telle veste est particulièrement adaptée pour être associé à un pantalon tel qu'illustré aux figures 16, 17, 18, également constitué à partir de structures textiles multicouches.
Ce pantalon est également conçu sous la forme de panneaux (21) développables autour de chaque jambe de l'utilisateur, et qui comportent sur chaque bord, des moyens de jonction (22,23) tels que fermeture à glissières et/ou par pression.
Ces deux panneaux (21) sont reliés entre eux par une bande (24) formant ceinture, permettant un réglage en fonction de la taille de l'utilisateur. Cette ceinture est conçue de manière à pouvoir supporter un élément protecteur (25) de la colonne vertébrale, dont une extrémité (26) est emboitée dans une poche prévue dans la ceinture (24) et qui est maintenue contre le dos de l'utilisateur par l'intermédiaire de bretelles (27) reliant la partie supérieure de l'élément protecteur de dos à ladite ceinture (24). De préférence, des moyens de rappel élastique (28) sont prévus de manière à obtenir un réglage en hauteur (voir figure 20).
A titre indicatif, un tel pantalon est réalisé à partir d'un complexe comportant douze couches de tissu en KEVLAR renforcées par vingt couches additionnelles dans la zone (29) recouvrant le tibia (voir figure 19). De plus, au niveau des genoux, on rapporte un complexe de mousse cellulaire (35) afin de donner un meilleur confort lorsque l'intervenant est en position de travail agenouillé.
Enfin, la tenue peut être complétée par la mise en place d'un plastron (30) additionnel tel qu'illustré à la figure 21 et qui est destiné à atténuer l'onde de choc des édats.
Un tel plastron (30) se présente sensiblement sous la forme d'un tablier que l'utilisateur enfile par dessus la veste, et qui est maintenu contre cette dernière par un système de fixation ou par pression (31) situé au niveau de l'encolure et qui coopère avec des éléments complémentaires (31) prévus sur cette dernière. Par ailleurs, il peut comporter dans sa partie inférieure un second élément de fixation (34) apte à venir plaquer contre les éléments de fixation (11) prévus sur l'avant de la veste lorsqu'elle est fermée.
Un tel plastron s'étend depuis l'encolure jusqu'au niveau des genoux.
il est constitué par une structure souple comprenant une enveloppe externe conçue de manière à former des poches renfermant un complexe constitué d'une superposition de couches de tissu liées entre elles par coutures, des couches de mousse cellulaire étant interposées dans la partie médiane du complexe.
A titre indicatif, un tel matériau complexe comporte quarante couches d'un tissu en KEVLAR pour la partie supérieure (32a), la partie intermédiaire (32b) et pour la partie (32c) descendant jusqu'au niveau des genoux, des couches de mousse cellulaire d'environ 10 à 12 mm d'épaisseur étant disposées en partie médiane de l'empilement de tissus.
Des zones de flexibilité (33a,33b) séparent les zones (32a,32b et 32c), les zones ayant une largeur d'environ un centimètre. De préférence, on utilise deux types de tissu pour réaliser l'empilement, les vingt couches situées en regard de la zone d'impact ayant une structure permettant d'amortir l'éclat, alors que les vingt couches situées à l'arrière ont une structure permettant d'assurer une meilleure résistance à la pénétration.
Pour ce faire, les couches externes sont réalisées à partir d'un tissu en
KEVLAR dont les fils ont un titre en chaine et en trame de 1100 dtex, une densité de 8,8 fils/cm et 8,3 trames/cm, et qui Pèsent 192 g/m2, alors que les vingt couches arrières sont quant à elles réalisées à partir d'un tissu en
KEVLAR dont les fils ont un titre de 930 dtex qui pèsent 220 g/m2 et présentent une densité en chaine et en trame de 11,7 fils/centimetne.
A titre indicatif, un ensemble de protection réalisé conformément à l'invention et comportant une veste telle qu'illustrée aux figures 9 à 15, un pantalon tel qu'illustré aux figures 16 à 20 et un plastron de protection, pèse seulement environ 14,5 kilos, alors qu'une armure de désamorçage conventionnelle est d'environ 28 kilos. Par ailleurs, par rapport à une armure de désamorçage conventionnelle, l'ensemble conforme à l'invention est beaucoup plus confortable, facile à mettre en place. De plus, il convient de noter qu'une telle tenue ne comporte aucun matériau magnétique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation donnés précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les éclats produits par des engins ou matériaux explosifs, comprenant au moins une veste (1) réalisé dans un matériau complexe constitué d'une pluralité de couches superposées de tissu en fibres chimiques reliées entre elles par coutures et recouvert d'une enveloppe externe, caractérisé en ce que ladite veste (1) se présente sous la forme d'une structure souple, développable autour du tronc de l'utilisateur et recouvrant ses épaules, et qui comprend::
- une zone centrale (2,3) destinée à recouvrir le dos et la nuque;
- deux zones latérales (4,5) formant des panneaux rabattables et superposables sur le torse et l'avant du cou, les faces de ces panneaux destinées à être en regard étant équipées de moyens de solidarisation (A1,A2 - BI,B2-C1,C2);
- des orifices (O) étant prévus dans la zone médiane pour assurer le passage des bras de l'utilisateur.
2/ Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation des panneaux (4,5) superposables sont constitués par des bandes permettant une fermeture par contact.
3/ Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux superposables (4,5) comportent des moyens de réglage en largeur permettant d'adapter le gilet à la morphologie du porteur.
4/ Equipement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en oe que le gilet ou veste est conçu pour qu'il forme des pans (4a,5a) s'étendant en dessous du tronc de l'utilisateur, par exemple jusqu'au niveau des genoux.
5/ Equipement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures (O) permettant le passage des bras et qui entourent les épaules, comportent des moyens permettant d'y adapter des manches (10) protégeant le bras en tout ou partie de sa longueur.
6/ Equipement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur des manches est telle qu'elle recouvre toute la longueur du bras, les ouvertures extrêmes (20) étant conçues pour que l'utilisateur puisse travailler à main nue en assurant une protection permanente du dessus de la main.
7/ Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est associé à un pantalon conçu sous la forme de panneaux (21) développables autour de chaque jambe, et dont les bords (22,23) peuvent être solidarisés entre eux, lesdits panneaux élémentaires (21) étant réunis au moyen d'une ceinture (24) adaptée pour recevoir éventuellement une protection dorsale (25) réglable en hauteur en fonction de la taille de l'utilisateur.
8/ Equipement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le gilet ou veste (1) comporte des moyens permettant de fixer une protection pelvienne (12) et/ou un plaston protecteur additionnel (30).
FR9411769A 1994-09-27 1994-09-27 Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs Granted FR2725018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411769A FR2725018A1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411769A FR2725018A1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725018A1 true FR2725018A1 (fr) 1996-03-29
FR2725018B1 FR2725018B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9467494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411769A Granted FR2725018A1 (fr) 1994-09-27 1994-09-27 Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725018A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19810613C2 (de) * 1998-03-12 2000-06-29 Kerstin Jasper Einteiliger Zuschnitt aus geschoßhemmendem Material sowie Schutzweste mit einer einteiligen Einlage aus geschoßhemmendem Material
WO2006063785A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-22 Fabio Massimo Marchesi Vetement a l’epreuve des balles et des couteaux
DE202005018296U1 (de) * 2005-11-21 2007-03-29 Schmölzing, Peter Ballistisches Unterzieh-Körperschutzelement
WO2007063518A2 (fr) * 2005-11-30 2007-06-07 Shapes Aps Gilet de protection
WO2008149193A2 (fr) * 2007-06-07 2008-12-11 Lenzi Egisto S.P.A. Gilet pare-balles et/ou anti-coup de couteau
FR2971840A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-24 Sagem Defense Securite Vetement de protection balistique

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755475A (en) * 1954-09-23 1956-07-24 Lipshitz Abraham Safety armor jacket
US3130414A (en) * 1962-12-28 1964-04-28 Theodore L Bailey Flexible armored body garment
US4497069A (en) * 1983-01-20 1985-02-05 Braunhut Harold N Universally fitting, modular ballistic garment
USH7H (en) * 1984-04-04 1986-01-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Explosive ordnance disposal protective suit
US4697285A (en) * 1986-08-20 1987-10-06 Safariland Ballistics, Inc. Ballistics vest
US5008959A (en) * 1990-02-28 1991-04-23 Coppage Jr Edward A Bulletproof dress shirt
US5044011A (en) * 1989-03-10 1991-09-03 George Henderson Articulated body armor
US5157792A (en) * 1989-09-01 1992-10-27 Allen Cheryl K Body armor vest and method of manufacture
US5327811A (en) * 1991-04-25 1994-07-12 Guardian Technologies International Lightweight ballistic protective device

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755475A (en) * 1954-09-23 1956-07-24 Lipshitz Abraham Safety armor jacket
US3130414A (en) * 1962-12-28 1964-04-28 Theodore L Bailey Flexible armored body garment
US4497069A (en) * 1983-01-20 1985-02-05 Braunhut Harold N Universally fitting, modular ballistic garment
USH7H (en) * 1984-04-04 1986-01-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Explosive ordnance disposal protective suit
US4697285A (en) * 1986-08-20 1987-10-06 Safariland Ballistics, Inc. Ballistics vest
US5044011A (en) * 1989-03-10 1991-09-03 George Henderson Articulated body armor
US5157792A (en) * 1989-09-01 1992-10-27 Allen Cheryl K Body armor vest and method of manufacture
US5008959A (en) * 1990-02-28 1991-04-23 Coppage Jr Edward A Bulletproof dress shirt
US5327811A (en) * 1991-04-25 1994-07-12 Guardian Technologies International Lightweight ballistic protective device

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19810613C2 (de) * 1998-03-12 2000-06-29 Kerstin Jasper Einteiliger Zuschnitt aus geschoßhemmendem Material sowie Schutzweste mit einer einteiligen Einlage aus geschoßhemmendem Material
WO2006063785A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-22 Fabio Massimo Marchesi Vetement a l’epreuve des balles et des couteaux
DE202005018296U1 (de) * 2005-11-21 2007-03-29 Schmölzing, Peter Ballistisches Unterzieh-Körperschutzelement
WO2007063518A2 (fr) * 2005-11-30 2007-06-07 Shapes Aps Gilet de protection
WO2007063518A3 (fr) * 2005-11-30 2007-09-27 Shapes Aps Gilet de protection
WO2008149193A2 (fr) * 2007-06-07 2008-12-11 Lenzi Egisto S.P.A. Gilet pare-balles et/ou anti-coup de couteau
WO2008149193A3 (fr) * 2007-06-07 2009-03-12 Lenzi Egisto Spa Gilet pare-balles et/ou anti-coup de couteau
FR2971840A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-24 Sagem Defense Securite Vetement de protection balistique
WO2012113837A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-30 Sagem Defense Securite Vetement de protection balistique
RU2576575C2 (ru) * 2011-02-22 2016-03-10 Сагем Дефенс Секьюрите Бронезащитный элемент одежды

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725018B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4034417A (en) Protective garments
FR2550621A1 (fr) Panneau de cuirasse a resistance balistique et son procede de fabrication
FR2702381A1 (fr) Matériau textile pour doublure de vêtement de pompier.
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
FR2702382A1 (fr) Matériau textile pour enveloppe externe de vêtements de pompiers.
FR2725018A1 (fr) Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs
EP2916672B1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
CA1056553A (fr) Vetements protecteurs
FR2730301A1 (fr) Gilet pare-balles a flottabilite positive permanente
EP0987963B1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
CA2827717C (fr) Vetement de protection balistique
FR2634875A1 (fr) Un bouclier portable pour personnes
WO2012113875A1 (fr) Vêtement de protection du tronc d'un individu à confort amélioré
EP1764006A1 (fr) Vêtement de protection étanche du type ciré
EP1486752B1 (fr) Dispositif de protection blindée
FR2764480A1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
EP0425394A1 (fr) Gilet de protection balistique
FR2738993A1 (fr) Sous-vetement etanche destine a etre porte sous des vetements de vol tels qu'une combinaison de vol
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
EP2840347A1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
KR101104838B1 (ko) 폭발 및 지뢰 방호 장구
EP3581046A1 (fr) Equipement de protection sous la forme d'une chasuble modulable
FR2951261A1 (fr) Gilet pare-balles a panneaux renforces
FR3137541A1 (fr) Poche d’airbag integree dans un sac a dos ou un vetement
FR2997609A1 (fr) Gilet de protection pare-coups comprenant un panneau de protection interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse