FR2951261A1 - Gilet pare-balles a panneaux renforces - Google Patents

Gilet pare-balles a panneaux renforces Download PDF

Info

Publication number
FR2951261A1
FR2951261A1 FR0904904A FR0904904A FR2951261A1 FR 2951261 A1 FR2951261 A1 FR 2951261A1 FR 0904904 A FR0904904 A FR 0904904A FR 0904904 A FR0904904 A FR 0904904A FR 2951261 A1 FR2951261 A1 FR 2951261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
stack
sub
body according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0904904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2951261B1 (fr
Inventor
Carpentier Jerome Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROPEENNE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL CEDI Cie
Original Assignee
EUROPEENNE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL CEDI Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROPEENNE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL CEDI Cie filed Critical EUROPEENNE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL CEDI Cie
Priority to FR0904904A priority Critical patent/FR2951261B1/fr
Priority to ES10290512.2T priority patent/ES2577152T3/es
Priority to EP10290512.2A priority patent/EP2312257B1/fr
Publication of FR2951261A1 publication Critical patent/FR2951261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2951261B1 publication Critical patent/FR2951261B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0471Layered armour containing fibre- or fabric-reinforced layers
    • F41H5/0485Layered armour containing fibre- or fabric-reinforced layers all the layers being only fibre- or fabric-reinforced layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Organes de protection du corps humain, notamment contre les balles et/ou les coups, en particulier sous la forme de vêtements, par exemple un gilet pare-balles, constitué par un empilement de panneaux en tissu d'aramide, l'empilement de panneaux en tissu d'aramide comportant au moins un premier panneau (1) ou un premier sous-empilement de premiers panneaux et un deuxième panneau (2) ou un deuxième sous-empilement de deuxièmes panneaux, chaque deuxième panneau comportant une série de fils de renforcement associée, chaque fil (3) de la série de fils associée au deuxième panneau passant alternativement d'un côté du deuxième panneau à l'autre côté du deuxième panneau sans passer ni à travers un autre deuxième panneau, ni à travers un premier panneau, caractérisé en ce que le deuxième panneau ou le sous-empilement de deuxièmes panneaux est disposé entre le premier panneau ou le sous-empilement de premiers panneaux et le côté tourné vers l'extérieur de l'organe de protection.

Description

La présente invention se rapporte à des organes de protection du corps humin, notamment contre les balles et/ou les coups, en particulier sous la forme de vêtements, par exemple un gilet pare-balles.
On connaît déjà du brevet européen EP 1729084 au nom de la demanderesse, un gilet pare-balles qui est léger et qui permet d'arrêter les balles en limitant le plus possible la déformation d'une partie du gilet située contre le corps, ce qui permet d'éviter ou pour le moins de diminuer tout traumatisme à celui-ci.
Ce gilet pare-balles de l'art antérieur est constitué par un empilement de panneaux en tissu d'aramide, l'empilement de panneaux en tissu d'aramide comportant au moins un premier panneau ou un sous-empilement de premiers panneaux et un deuxième panneau ou un sous-empilement de deuxièmes panneaux, le ou chaque deuxième panneau comportant une série associée de fils de renforcement, chaque fil de la série de fils associée au deuxième panneau passant alternativement d'un côté du deuxième panneau à l'autre côté du deuxième panneau sans passer ni à travers un autre deuxième panneau, ni à travers un premier panneau.
La présente invention vise à perfectionner cet organe de protection du corps humain contre les balles, et notamment les gilets pare-balles de l'art antérieur, en proposant un organe pare-balles du genre décrit ci-dessus qui soit encore plus efficace pour protéger la personne portant l'organe, sans pour autant sacrifier le confort du porteur et notamment sans que l'organe soit plus épais ou moins souple que les organes de l'art antérieur.
Suivant l'invention, le deuxième panneau ou le sous-empilement de deuxièmes panneaux est disposé entre le premier panneau ou le sous-empilement de premiers panneaux et le côté tourné vers l'extérieur de l'organe de protection.
De. préférence, le deuxième panneau ou le sous-empilement de deuxièmes panneaux se trouve le plus à l'extérieur dans l'empilement de panneaux.
De manière surprenante, en plaçant le ou les deuxièmes panneaux (qui sont constitués chacun d'un panneau 10 d'aramide traversé de part en part par une série de fils de renforcement qui passent d'un côté et de l'autre du panneau alternativement en étant en contact avec les surfaces supérieure et inférieure de leur panneau respectif) du côté extérieur par rapport au(x) premier(s) 15 panneau(x), on obtient une protection contre les balles qui est particulièrement efficace. Dans le même temps, l'organe, notamment le gilet est d'une grande souplesse et est facile et agréable à porter. En particulier, l'épaisseur du gilet est petite. 20 De préférence, il est prévu dans le deuxième sous-empilement entre 3 et 5 deuxièmes panneaux et/ou il est prévu dans le premier sous-empilement entre 10 et 15 premiers panneaux. 25 De préférence, pour chaque deuxième panneau, les fils de la série associée de fils de renforcement s'étendent parallèlement les uns aux autres, et notamment dans la direction verticale, telle que définie lorsque l'organe 30 est porté.
Suivant un mode de réalisation préférée de l'invention, les panneaux de l'empilement de panneaux, constitué à la fois des premiers et des deuxièmes panneaux, sont 35 maintenus ensemble par des fils de couture ou de liaison, notamment au niveau des bords périphériques des panneaux.
Suivant un mode de réalisation préférée de l'invention, chaque panneau est constitué d'un tissu de fibres d'aramide, de préférence noyé dans une couche de matière thermoplastique.
De préférence, le poids d'un premier panneau est compris entre.100 et 400 g/m2, notamment entre 200 et 300 g/m2, par exemple est égal à environ 232g/m2. De préférence, son épaisseur est comprise entre 0,10 et 0,5 mm, notamment entre 0,15 et 0,4 mm, par exemple est égale à 0,3 mm.
On peut notamment réaliser les premiers panneaux à partir de fibres en un matériau à base de para-aramide (polypara-phénylène téréphtalamide) connu sous le nom de Goldflex (marque déposée) disponible auprès de la Société Honeywell.
En ce qui concerne les deuxièmes panneaux, ceux-ci sont également constitués de tissu en fibre d'aramide. De préférence, leur poids est compris entre 300 et 700 g/m2, notamment entre 400 et 600 g/m2, par exemple égal à 500
g/m2. Leur épaisseur est comprise entre 0,20 mm et 0,60 mm notamment entre 0,30 mm et 0,50 mm par exemple 0,45 mm et 0,46 mm. Ils peuvent notamment être en Twaron, disponible auprès de la société Teijin ou en Kevlar, disponible auprès de la société Dupont. D'autres matériaux analogues (soies d'araignées, etc...) sont également possibles pour les premiers ou deuxièmes panneaux.
De préférence, les fils de renforcement sont en PES et ont de préférence un titre dTex compris entre 60 et 150, notamment entre 80 et 130, par exemple 110.
En se reportant au dessin, on décrit maintenant un mode de réalisation préférée de l'invention, donné uniquement à titre d'exemple.
A la figure 1, il est représenté une vue en perspective de deux sous-empilements de premiers et de deuxièmes panneaux ; La figure 2 représente les deux sous-empilements de panneaux de la figure 1 montés et empilés les uns aux autres en un empilement logé dans une poche de réception formée dans un gilet pare-balles ; et La figure 3 est une vue en coupe longitudinal suivant la ligne A-A du panneau avant du sous empilement de deuxièmes panneaux de la figure 1.
A la figure 1, il est représenté respectivement à gauche et à droite un sous-empilement de premiers panneaux 1 et un sous-empilement de deuxièmes panneaux 2. Les premiers panneaux sont constitués d'un tissu en fibre d'aramide, notamment en fibres de Goldflex, qui est noyé dans une couche de matière thermoplastique. Le sous-empilement comporte ici 12 premiers panneaux. A la partie droite de la figure 1 il est représenté le sous-empilement de deuxièmes panneaux 2. Chaque deuxième panneau du sous-empilement de deuxièmes panneaux 2 comporte une série de fils 3 de renforcement. Comme représenté à la figure, chaque fil 3 de renforcement s'étend verticalement c'est-à-dire dans la direction verticale lorsque le gilet est porté comme à la figure 2. Chaque fil 3 passe alternativement d'un côté et de l'autre du deuxième panneau associé, en restant sensiblement en contact avec celui-ci, notamment avec ses faces extérieure et intérieure.
L'intervalle de séparation de deux fils verticaux est compris entre 3 et 10 mm, de préférence entre 4 et 6 mm et notamment est égal à environ 5 mm. Pour un panneau ayant une hauteur d'environ 46,5 cm pour une largeur d'environ 53 cm, il y a 106 fils 3 de renforcement. Chaque deuxième panneau 2 est un tissu en fibre d'aramide notamment en Twaron, qui, est une marque déposée par la société Teijin. On pourrait cependant également la fabriquer en Kevlar qui est une marque déposée de la société Dupont.
L'ensemble tissu d'aramide plus fils de renforcement peut être noyé dans une matière thermoplastique. Alternativement, le tissu d'aramide peut être noyé dans une couche de matière thermoplastique et les fils de 10 renforcement piqués dans l'ensemble tissu plus couche. L'empilement constitué des deux sous-empilements 1 et 2 disposés l'un à la suite de l'autre est disposé dans une poche 5 formée dans le gilet 6 pare-balles. Le sous-empilement de deuxièmes panneaux est disposé du côté 15 extérieur par rapport au sous-empilement de premiers panneaux. Comme on le voit à la figure 3, le fil 3 de renforcement passe d'un côté à l'autre du deuxième panneau 2 sans passer à travers d'autres panneaux. Le fil est 20 sensiblement en contact alternativement avec la face avant du panneau et sa face arrière.
En outre, l'ensemble des panneaux 1 et 2 formés par les deux sous-empilements de premiers et deuxièmes panneaux 25 sont reliés entre eux par des fils de couture 4 qui passent à travers l'ensemble des premiers et deuxièmes panneaux pour les lier entre eux. Ces fils 4 s'étendent de préférence au niveau des bords des panneaux comme représenté à la figure notamment. 30

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Organes de protection du corps humain, notamment contre les balles et/ou les coups, en particulier sous la forme de vêtements, par exemple un gilet pare-balles, constitué par un empilement de panneaux en tissu d'aramide, l'empilement de panneaux en tissu d'aramide comportant au moins un premier panneau (1) ou un premier sous-empilement de premiers panneaux et un deuxième panneau (2) ou un deuxième sous-empilement de deuxièmes panneaux, chaque deuxième panneau comportant une série de fils de renforcement associée, chaque fil (3) de la série de fils associée au deuxième panneau passant alternativement d'un côté du deuxième panneau à l'autre côté du deuxième panneau sans passer ni à travers un autre deuxième panneau, ni à travers un premier panneau, caractérisé en ce que le deuxième panneau ou le sous-empilement de deuxièmes panneaux est disposé entre le premier panneau ou le sous-empilement de premiers panneaux et le côté tourné vers l'extérieur de l'organe de protection.
  2. 2. Organe suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième panneau ou le sous-empilement de deuxièmes panneaux se trouve le plus à l'extérieur dans l'empilement de panneaux.
  3. 3. Organe suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que il est prévu dans le deuxième sous-empilement entre 3 et 5 deuxièmes panneaux.
  4. 4. Organe suivant la revendication 1, 2 ou 3, 35 caractérisé en ce que il est compris dans le premier sous-empilement entre 10 et 15 premiers panneaux.
  5. 5. Organe suivant l'une des revendications 1 à 30 4, caractérisé en ce que pour chaque deuxième panneau, les fils de la série associée de fils de renforcement s'étendent parallèlement les uns aux autres, et notamment dans la direction verticale, telle que définie lorsque l'organe est porté.
  6. 6. Organe suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le poids d'un premier panneau est compris entre 100 et 400 g/m2 , notamment entre 200 et 300 g/m2, par exemple est égal à environ 232g/m2.
  7. 7. Organe suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou chaque deuxième panneau a un poids qui est compris entre 300 et 700 g/m2, notamment entre 400 et 600 g/m2, par exemple égal à 500 g/m2.
  8. 8. Organe suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les fils de renforcement sont en PES et ont de préférence un titre dTex compris entre 60 et 150, notamment entre 80 et 130, par exemple 110.
FR0904904A 2009-10-13 2009-10-13 Gilet pare-balles a panneaux renforces Expired - Fee Related FR2951261B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904904A FR2951261B1 (fr) 2009-10-13 2009-10-13 Gilet pare-balles a panneaux renforces
ES10290512.2T ES2577152T3 (es) 2009-10-13 2010-09-29 Chaleco antibalas con paneles reforzados
EP10290512.2A EP2312257B1 (fr) 2009-10-13 2010-09-29 Gilet pare-balles à panneaux renforcés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904904A FR2951261B1 (fr) 2009-10-13 2009-10-13 Gilet pare-balles a panneaux renforces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2951261A1 true FR2951261A1 (fr) 2011-04-15
FR2951261B1 FR2951261B1 (fr) 2014-09-12

Family

ID=42173937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904904A Expired - Fee Related FR2951261B1 (fr) 2009-10-13 2009-10-13 Gilet pare-balles a panneaux renforces

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2312257B1 (fr)
ES (1) ES2577152T3 (fr)
FR (1) FR2951261B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3071050B1 (fr) * 2017-09-13 2021-10-22 Protecop Article resistant aux balles et/ou aux armes blanches, notamment un gilet pare-balles comportant un empilement de panneaux a base de fibres

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3562810A (en) * 1968-12-09 1971-02-16 Davis Aircraft Prod Co Protective material and garments formed therefrom
US4608717A (en) * 1983-07-06 1986-09-02 Bristol Composite Materials Engineering Limited Flexible armor
US5619748A (en) * 1993-04-07 1997-04-15 Safariland Ltd., Inc. Ballistic vest
US6562435B1 (en) * 1999-03-20 2003-05-13 Survival, Incorporated Method for forming or securing unindirectionally-oriented fiber strands in sheet form, such as for use in a ballistic-resistant panel
DE20314504U1 (de) * 2002-09-18 2003-12-04 Schmölzing, Peter Ballistische Schutzkleidung
EP1729084A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-06 Compagnie Europeenne de Developpement Industriel Gilet pare-balles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3562810A (en) * 1968-12-09 1971-02-16 Davis Aircraft Prod Co Protective material and garments formed therefrom
US4608717A (en) * 1983-07-06 1986-09-02 Bristol Composite Materials Engineering Limited Flexible armor
US5619748A (en) * 1993-04-07 1997-04-15 Safariland Ltd., Inc. Ballistic vest
US6562435B1 (en) * 1999-03-20 2003-05-13 Survival, Incorporated Method for forming or securing unindirectionally-oriented fiber strands in sheet form, such as for use in a ballistic-resistant panel
DE20314504U1 (de) * 2002-09-18 2003-12-04 Schmölzing, Peter Ballistische Schutzkleidung
EP1729084A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-06 Compagnie Europeenne de Developpement Industriel Gilet pare-balles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951261B1 (fr) 2014-09-12
EP2312257A1 (fr) 2011-04-20
EP2312257B1 (fr) 2016-04-06
ES2577152T3 (es) 2016-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2417272C (fr) Vetement multi-compose resistant aux balles et a l'arme blanche, et procede associe
US7340779B2 (en) Flexible spike/ballistic penetration-resistant articles
US20050193480A1 (en) Energy absorbing device for ballistic body armor
KR102581031B1 (ko) 가변 면적 밀도의 크로스-플라이된 섬유-보강 복합 방탄 재료
EP1128951B1 (fr) Composite protecteur hybride
US7814568B2 (en) Process for producing flexible panels comprising laminates of unidirectionally arranged polymeric tapes
KR102601873B1 (ko) 고강도 및 저강도 물질들을 조합한 복합 패브릭
US20210324549A1 (en) Woven multi-layer fabrics for use with non-ballistic threats
JP2000507339A (ja) 防護用布地
US20210372012A1 (en) Woven multi-layer fabrics for use with ballistic threats
FR3071050A1 (fr) Article resistant aux balles et/ou aux armes blanches, notamment un gilet pare-balles comportant un empilement de panneaux a base de fibres
EP2312257B1 (fr) Gilet pare-balles à panneaux renforcés
EP1729084B2 (fr) Gilet pare-balles
RU2001120340A (ru) Гибридный защитный композит
EP3064888B1 (fr) Article résistant aux balles, notamment un vêtement de protection contre les balles
BG64571B1 (bg) Многопластова защитна жилетка
WO2009139943A2 (fr) Ensemble pare-balles pour gilet pare-balles souple
RU2721191C2 (ru) Пригодная для ношения человеком перчатка, изготовленная из композиционного защитного материала
FR2725018A1 (fr) Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs
FR3119673A1 (fr) Empilement de panneaux et article résistant aux balles et/ou aux armes blanches comportant un empilement de ce genre
CA2858880A1 (fr) Assemblage de tissu composite
CN210094723U (zh) 一种耐磨超高分子量聚乙烯纤维软质防刺服
AU2022354782A1 (en) Ballistc ridge cover
US20150266266A1 (en) Composite fabrics and methods of making same
FR3092659A1 (fr) Vêtement de protection, par exemple gilet pare-balles, porte-plaque ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20240605