FR3109889A1 - Masque de protection - Google Patents
Masque de protection Download PDFInfo
- Publication number
- FR3109889A1 FR3109889A1 FR2004558A FR2004558A FR3109889A1 FR 3109889 A1 FR3109889 A1 FR 3109889A1 FR 2004558 A FR2004558 A FR 2004558A FR 2004558 A FR2004558 A FR 2004558A FR 3109889 A1 FR3109889 A1 FR 3109889A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mask
- protective
- shutter
- valve
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B18/00—Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
- A62B18/08—Component parts for gas-masks or gas-helmets, e.g. windows, straps, speech transmitters, signal-devices
- A62B18/086—Adaptations for consuming refreshments without unmasking
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
Abstract
Masque de protection (1) dans lequel une bande de protection (10) est percée d’un orifice traversant (140) ménagé en une position de ladite bande adaptée pour que ledit orifice traversant (140) débouche sensiblement en regard de la bouche dudit utilisateur lorsque le masque est plaqué sur son visage ; et ledit orifice traversant (140) étant refermé par un dispositif obturateur (12) autorisant l’insertion d’un corps longitudinal (15), tel qu’une paille pour boire ou une cigarette, depuis la face externe (13) vers la face interne (14) de la bande de protection (10). Figure de l’abrégé : Figure 1
Description
L’invention concerne le domaine des masques de protection.
En particulier, l’invention concerne des masques de protection destinés à une utilisation grand public afin de se protéger de germes contaminants.
Dans un contexte épidémique ou pandémique, il est connu qu’une population peut être amenée à respecter des mesures de distanciation sociales impliquant notamment le port de masques de protection dans les espaces publics et lors des regroupements de personnes.
De tels masques, peuvent être des masques à usage uniques, tels que des masques chirurgicaux, mais aussi des masques lavables, en matériaux tissés ou non-tissés.
Les masques de protection connus de l’art antérieur sont adaptés pour assurer une étanchéité aux particules potentiellement contaminantes telles que des gouttes de salive ou des particules de mucus. L’objectif de ces masques est alors d’interdire la propagation et la réception de telles particules depuis ou vers la bouche et le nez de son porteur.
Toutefois l’efficacité d’un tel masque n’est assurée que tant que le porteur du masque le porte sur son visage, ceci interdisant à l’utilisateur du masque de pouvoir porter des objets ou des aliments à sa bouche lorsqu’il est dans une situation à risque.
Or, dans un contexte où le masque peut être porté à tout moment dans des lieux publics et lors de réunion avec d’autres personnes, il existe le besoin d’un masque permettant notamment de porter à sa bouche, en toute sécurité, et sans retirer le masque, une paille, une cigarette ou tout objet que souhaite porter à sa bouche le porteur du masque.
A cet effet, on propose un masque de protection comprenant une bande de protection, faite d’une ou plusieurs couches de matériaux tissés et/ou non tissés, présentant une face externe opposée à une face interne, ladite face interne étant destinée à être appliquée contre le visage d’un utilisateur, le masque de protection comprenant en outre des moyens de maintien solidaires de ladite bande de protection et adaptés pour maintenir ladite bande de protection appliquée contre le visage dudit utilisateur.
Ladite bande de protection est percée d’un orifice traversant ménagé en une position de ladite bande adaptée pour que ledit orifice traversant débouche sensiblement en regard de la bouche dudit utilisateur lorsque le masque est plaqué sur son visage ; et ledit orifice traversant étant refermé par un dispositif obturateur autorisant l’insertion d’un corps longitudinal, tel qu’une paille pour boire ou une cigarette, depuis la face externe vers la face interne de la bande de protection.
Ainsi, on peut obtenir un masque permettant de boire avec une paille ou de fumer une cigarette tout en assurant un filtrage et donc une protection aux projections et à la réception de fluides potentiellement contaminants tels que des particules de salive ou de mucus.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit dispositif obturateur comprend un corps de fixation fixé à ladite bande de protection et définissant une ouverture centrale aligné avec ledit orifice traversant, ladite ouverture centrale étant conformée pour être refermé de manière étanche par un corps obturateur.
On entend ici par le terme d’étanche, le fait que le corps obturateur interdise le passage de particules à filtrer telles que des particules de salive, de mucus ou tout autre particules potentiellement porteuses de germes contaminants.
Ainsi, le dispositif obturateur peut être obtenu par des moyens relativement simples et peu coûteux tels qu’une valve d’obturation, par exemple une valve souple, notamment en matériau élastomère.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit corps obturateur comprend une valve d’obturation, telle qu’une valve en bec de canard, une valve à fentes croisées ou une valve en bec de canard à fente croisées.
Ces différentes valves d’obturation sont relativement simples et présentent une efficacité relativement bonne.
Avantageusement et de manière non limitative, le dispositif obturateur comprend en outre un joint de réduction, apte à réduire le diamètre de ladite ouverture centrale dudit corps de fixation.
Ainsi, on peut assurer une protection supplémentaire, en dimensionnant un joint à orifice réduit diminuant l’ouverture de pénétration des corps au travers du dispositif obturateur.
En particulier, ledit joint de réduction comprend une autre valve formant orifice réduit, telle qu’une valve en iris ou une valve à fente croisée, de sorte à augmenter encore la sécurité du masque.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit corps obturateur et/ou ledit joint réducteur sont montés de manière amovible sur ledit corps de fixation.
Ainsi on peut prévoir de retirer les moyens d’insertion d’un objet lorsque ces derniers sont inutiles.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit masque comprend en outre un organe de fermeture de l’ouverture centrale dudit corps de fixation, apte à être monté sur ledit corps de fixation lorsque ladite valve d’obturation est retirée dudit corps de fixation.
Ainsi, on peut s’assurer que l’étanchéité aux particules contaminantes soit assurée même lorsque la valve d’obturation est retirée du masque.
Selon une alternative de mise en œuvre, le corps obturateur comprend un volet, monté rotatif ou en translation, apte à passer d’une position fermée obstruant le dispositif obturateur à une position ouverte autorisant le passage d’un corps étranger.
Selon une autre alternative de mise en œuvre le corps obturateur comprend un bouchon, fait d’un matériau solide ou souple, apte à refermer de manière étanche ladite ouverture centrale (124) et conformée pour pouvoir en être retiré par ledit utilisateur du masque sans le retirer.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de deux modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre indicatif mais non limitatifs, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
Dans un premier mode de réalisation de l’invention, en référence aux figures 1 à 6 décrites simultanément, un masque de protection 1 comprend une bande de protection 10 et des moyens de maintien 11, 11’.
La bande de protection 10 peut être réalisée selon les pratiques habituelle des masques de protections connus de l’art antérieur, tant pour des masques à usage unique, tel que des masques chirurgicaux, que des masques réutilisables et lavables.
Ainsi, il est connu qu’une bande de protection 10 est généralement faite d’une pluralité de couches de matériaux, tels que des matériaux non-tissés, adaptés pour filtrer les fluides provenant les voies respiratoires, telles que du mucus ou de la salive, du porteur du masque ou des personnes l’entourant. La bande de protection 10 est cependant prévue pour permettre une respiration aisée au porteur et pour assurer un confort acceptable, en particulier en assurant une faible irritation de la peau au contact de la bande de protection 10.
La bande de protection 10 est dimensionnée pour pouvoir être plaquée sur le visage d’un utilisateur de sorte à recouvrir au moins sa bouche et son nez.
Il est connu que la bande de protection 10 peut être plissée, par exemple par des plis accordéon, selon une direction longitudinale Y en accordéon, de sorte à pouvoir être déplié selon une direction sensiblement verticale Z, notamment pour venir en repli sous le menton du porteur.
Des moyens de maintien 11, 11’ sont fixés aux extrémités longitudinales 101, 101’ de la bande de protection 10.
Ces moyens de maintien 11, 11’ sont ici des fil élastiques 11, 11’ chacun cousu à une extrémité longitudinale 101, 101’ de la bande de protection 10, de sorte à former chacun une boucle, avec un point de fixation au voisinage du bord supérieur 102 de la bande jusqu’à un autre point de fixation au voisinage du bord inférieur 103 de la bande. Ces bandes élastiques sont alors adaptées pour venir s’engager à l’arrière des oreilles du porteur de sorte à maintenir la bande de protection 10 appliquée contre le visage du porteur.
Toutefois l’invention n’est pas limitée à ce type particulier de moyens de maintien 11, 11’ et peut être adaptée avec tout autre moyen connu de l’art antérieur.
La bande de protection 10 présente un orifice traversant 140 ménagé en une position adaptée pour qu’il débouche sensiblement en regard de la bouche du porteur lorsque le masque 1 est plaqué sur son visage.
L’orifice traversant 140 est refermé par un dispositif obturateur 12 autorisant l’insertion d’un corps longitudinal 15, tel qu’une paille pour boire ou une cigarette, depuis la face externe 13 vers la face interne 14 de la bande de protection 10.
Ainsi, le dispositif obturateur 12 lorsqu’il n’est pénétré par aucun corps étranger, est refermé et assure ainsi une étanchéité au moins équivalente à celle des matériaux constituant la bande de protection 10. Autrement dit dans le cadre d’un masque de protection grand public tel que celui ici décrit, le dispositif obturateur 12 a pour fonction notamment d’interdire la pénétration et l’expulsion de particules liquides ou solides, telles que des particules de salive ou de mucus, que l’on appellera dans la suite de la description les particules à filtrer.
On peut prévoir, selon une alternative de mise en œuvre que le dispositif obturateur 12 soit totalement imperméable aux gaz, mais ceci n’est toutefois pas indispensable dans le contexte d’un masque grand-public.
Ce dispositif obturateur 12 est alors conformé pour pouvoir être traversé par un corps étranger, depuis la face extérieur 13 de la bande de protection 10 vers la face intérieure 14 de sorte à pouvoir porter ce corps étranger à la bouche de l’utilisateur.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif obturateur 12 est conformé pour autoriser le passage d’une cigarette ou d’une paille pour boire, aussi il présente une diamètre pénétrable maximal pouvant être préférablement compris entre 3mm et 2cm, par exemple compris entre 5mm et 10mm, par exemple un diamètre compris entre 7mm et 9mm, par exemple 8mm qui correspond au diamètre classique d’une cigarette.
L’invention n’est pas limitée à un unique type de dispositif obturateur 12 et tous les dispositifs connus de l’art antérieur peuvent y être adapté.
De même, l’invention n’est pas limitée à une forme particulière de dispositif obturateur 12 et à une dimension particulière. Le masque selon l’invention pouvant être adapté à tout besoin. Notamment on peut prévoir un dispositif obturateur de forme oblongue, ovale, rectangulaire ou de toute autre forme, permettant notamment le passage d’objets de dimension plus importantes telles qu’une cuillère, une bouteille, des aliments ou médicaments et plus généralement tout autre objet à porter à la bouche.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif obturateur 12 comprend un corps de fixation 121, monté de manière permanente autour de l’orifice traversant 140.
Ce corps de fixation 121 peut être notamment collé, thermocollé, engagé à force ou fixé par tout moyen connu sur l’orifice traversant 140 de sorte que la jonction du corps de fixation 121 sur l’orifice traversant 140 assure une étanchéité aux particules à filtrer.
Dans ce mode de réalisation le corps de fixation 121 est fixé dans l’orifice traversant 140, mais il peut selon des modes de réalisation alternatifs être fixé sur la face externe 13 ou sur la face interne 14 de la bande de protection 10, en recouvrement total de l’orifice traversant 140.
Le corps de fixation 121 est préférentiellement fait d’un matériau léger et peu coûteux tel qu’un matériau plastique. Il peut toutefois être fait dans tout autre type de matériau adapté, que ce soit du papier, du carton, un matériau souple ou rigide, tissé ou non tissé, un plastique ou un métal adapté.
Le corps de fixation 121 une fois monté, définit alors une ouverture centrale 124.
Cette ouverture centrale 124 est alors refermée par un corps obturateur 123, ici une valve d’obturation 123, permettant d’assurer l’étanchéité aux particules à filtrer de cette ouverture centrale 124.
La valve d’obturation 123 est ici une valve en bec de canard à fentes croisées (en anglaiscross-slit duckbill valve). Une telle valve est relativement peu coûteuse, performante et permet une pénétration aisée par un corps étranger fin tel qu’une cigarette ou une paille.
L’invention n’est toutefois pas limitée à ce type de valve d’obturation 123, qui peuvent aussi être une valve en bec de canard simple (duckbill valve), une valve à fentes croisées (cross-slit valve), une valve à dôme (dome valve) ou tout type de valve adapté.
Les valves sont préférentiellement faites d’un matériau chirurgical souple tel qu’un matériau élastomère, mais peuvent être faite en tout matériau souple adapté, préférentiellement un matériau permettant le passage d’une objet long et fin tel qu’un paille ou une cigarette à force sans provoquer de flambage de l’objet et sans le détériorer. A cet effet l’homme du métier sera à même de déterminer et de dimensionner la résistance de ladite valve à la pénétration depuis l’extérieur d’un objet.
La valve d’obturation 123 comprend est dans ce mode de réalisation, mais de manière non obligatoire, associée à un joint de réduction 122 permettant de guider l’objet introduit depuis l’extérieur, depuis l’ouverture centrale 124 jusqu’à la bouche de l’utilisateur.
A cet effet, l’objectif est de présente un orifice plus grand du côté de la face externe 13 de la bande de protection 10, ici le diamètre interne de l’ouverture centrale 124 du corps de fixation 121, mais de réduire cet orifice avant la valve d’obturation 123, dans le sens de pénétration, autrement dit depuis la face externe 13 vers la face interne 14.
Ici, un joint réducteur 122 présentant un corps de cylindre de révolution refermé à une extrémité par une face percée d’un orifice réduit, est conformé pour s’engager dans le corps de la valve d’obturation 123.
Ainsi lorsque le joint réducteur 122 est inséré dans la valve d’obturation 123, un espace intermédiaire 124 est défini, permettant notamment de former une retenue supplémentaire aux particules à filtrer, tant dans le sens pénétrant que sortant.
Ce joint réduction 122 peut présenter toute forme connue de l’art antérieur, et peut être fait notamment en intégrant une valve en iris, ou une valve à fente croisées, de sorte à assurer en outre une étanchéité supplémentaire. Dans ce dernier cas, la valve d’obturation 123 est alors formée de deux valves superposées.
Lorsque le masque est réutilisable et lavable, il peut arriver que les conditions de nettoyage ne soit pas compatible avec les matériaux constituant les valves. De plus il peut, par moment être souhaitable de ne pas avoir de dispositif obturateur 12 sur son masque.
A cet effet, selon un deuxième mode de réalisation en référence à la figure 7, qui est une modification du premier mode de réalisation, le dispositif obturateur 12 est fait de telle sorte que la valve d’obturation 123 et le joint réducteur 122 soient amovibles par rapport au corps de fixation 121.
Selon des mises en œuvre alternatives, il peut être prévu que seule la valve d’obturation 123 soit amovible tandis que le joint réducteur 122 reste solidaire du corps de fixation 121, l’adaptation d’un tel système à la description ci-après est toutefois aisée pour l’homme du métier.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le dispositif obturateur 12 comprend alors des organes de fixation 70, 71 installé d’une part sur le corps de fixation 121 et d’autre part sur la valve d’obturation 123 de sorte à permettre à ces moyens de coopérer pour maintenir de manière étanche la valve d’obturation 123 sur le corps de fixation 121.
Dans ce mode de réalisation, le joint réducteur 122 est lui inséré dans le corps de la valve d’obturation 123 et est donc maintenu en place par la seule fixation de la valve d’obturation 123 avec le corps de fixation 121. Toutefois, on peut prévoir aussi que le joint réducteur 122 comprenne lui aussi ses propres moyens de fixations pour être fixé sur le corps de fixation 121.
Le retrait seul du joint réducteur 122 sans le retrait de la valve d’obturation 123 présentant peut d’intérêt, il est avantageux de maintenir le joint réducteur 122 en place directement dans le corps de la valve d’obturation 123.
Afin d’assurer un maintien ferme du joint réducteur 122 ce joint comprend à son extrémité opposée à la face réduite, une surface d’appui 1221 venant en appui contre un bord du corps de fixation 121 et recevant en pression une autre surface d’appui 1231 formée sur le corps de la valve d’obturation 123.
Les organes de fixation 70, 71 peuvent notamment comprendre des systèmes de clips, des crochets, un système de vis et de filetage, un système de fixation dit quart-de-tour, ou tout autre système de fixation amovible connu de l’homme du métier.
Dans un tel système, lorsque la valve d’obturation 123 est retirée de corps de fixation 121, il est nécessaire de refermer l’ouverture centrale 124 du corps de fixation 121.
Aussi, le masque peut comprendre un organe de fermeture, non représenté, comprenant un organe de fixation 71 similaire à celui de la valve d’obturation 123 de sorte à pouvoir remplacer la valve d’obturation 123 sur le corps de fixation 121. Cet organe de fermeture peut notamment être une plaque élastomère de forme complémentaire à l’ouverture centrale 124, ou un empiècement fait d’un matériau ou d’une superposition de couches de matériaux identique ou similaire à la bande de protection 10, permettant de refermer le masque sans réduire sa capacité de filtrage des particules à filtrer.
L’invention n’est toutefois pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. En particulier le dispositif obturateur selon l’invention n’est pas limité au dispositif 12 décrit précédemment.
On peut notamment substituer le dispositif obturateur des deux premiers modes de réalisations par différents dispositifs tels que ceux décrits ci-après.
Une simple valve à fentes croisées peut notamment être directement montée en recouvrement de l’orifice traversant 20, par exemple en étant collée ou thermocollée. On peut aussi de même prévoir une valve en iris, à diamètre d’ouverture réglable ou non.
Un dispositif d’œillet, tel qu’un œillet pour couture, notamment fait dans un matériau plastique ou métallique, peut notamment remplacer le corps de fixation 121.
Un œillet de couture étant inséré au travers de l’orifice traversant 20 et maintenu dans l’orifice en pinçant son pourtour.
Un tel œillet peut alors être obstrué par un bouchon, coopérant avec le rivet de sorte à assurer une étanchéité lorsqu’il est inséré dans l’œillet. Le bouchon peut notamment être maintenu solidaire du masque même lorsqu’il est retiré de l’œillet, par exemple par l’intermédiaire d’une languette souple, ou alors ce bouchon peut être totalement amovible.
L’œillet peut toutefois aussi être remplacé par un simple ourlet formé sur le pourtour de l’orifice traversant 20 et formé d’un matériau apte à retenir un bouchon inséré à force.
Un tel bouchon peut aussi être inséré par un système de vis/filetage, ou un système quart-de-tour, demi-tour, ou tout autre dispositif mécanique de fermeture connu.
On peut notamment prévoir un bouchon rigide fait d’un corps plastique, carton, papier ou métallique, mais aussi un bouchon fait d’un corps en mousse polymère ou en silicone.
On peut aussi prévoir un système de boutonnière, dans lequel une partie de la bande de protection 10 est rabattue par-dessus l’orifice traversant 20, et maintenue rabattue par un système de bouton venant en prise dans une boutonnière, tous deux parties du masque.
Le système de boutonnière peut aussi être réalisé en appliquant un empiècement, notamment d’un même matériau ou des mêmes couches de matériaux que la bande de protection 10, apte à refermer l’orifice traversant 20, en étant fixé de manière amovible par un ou plusieurs boutons engagés chacun dans une boutonnière formée sur la bande de protection 10.
L’usage d’une telle boutonnière peut notamment être améliorée en prévoyant que la boutonnière soit réalisée en doublure de la bande de protection, de sorte à ne pas créer d’autres ouvertures traversantes de la bande de protection 10.
Le système bouton/boutonnière peut aussi être remplacé par un système de crochets, de boutons pressions, ou tout autre système d’accroches connu.
Dans un tel mode de réalisation, où l’orifice traversant 20 est refermé par un empiècement ou un rabattement de la bande de protection 10 sur elle-même, on peut prévoir, avantageusement de monter sur la partie rabattue ou sur l’empiècement un joint, en particulier un joint à lèvre, venant prendre appui tout autour de l’orifice traversant 20, de sorte à assurer l’étanchéité de l’ouverture.
Un système de fermeture éclair venant refermer l’orifice traversant peut aussi être mis en œuvre, ce système impliquant toutefois que la forme de l’orifice traversant soit principalement longiligne ou oblongue.
Le corps obturateur 123 du corps de fixation 121 n’est pas non plus limité à une valve décrite dans les modes de réalisation précédents. Différents systèmes de bouchon ou clapets venant s’engager dans un corps de fixation 121 peuvent former corps obturateur 123.
Un système de volet venant soit coulisser soit pivoter sur l’orifice traversant 20 et venant en position stable le refermer, peut être mis en œuvre, par exemple avec une butée permettant l’arrêt de la rotation ou de la translation, lors de l’ouverture et/ou de la fermeture.
Le volet peut notamment venir s’enclencher autour ou dans le corps de fixation, de sorte à être maintenu fermement dans une position fermée par la coopération entre le volet et le corps de fixation 121.
Le volet en coulissement ou en rotation peut notamment comprendre des moyens de retour automatique, par exemple un ressort, apte à rappeler le volet dans une position de repos fermée en recouvrement de l’orifice traversant 20.
Un disque monté rotatif en recouvrement de l’orifice traversant 20 et comprend une lumière de dimension sensiblement égale à celle de l’orifice traversant, réalisée sur une partie de sa surface, peut être mise en œuvre. Ce disque permet ainsi de prendre une position ouverte, dans laquelle ladite lumière est en regard de l’orifice traversant 20, permettant le passage d’un corps, et de prendre une position fermée ou une partie pleine du disque est en regard de l’orifice traversant 20.
De même l’invention n’est pas limitée à certains types de matériaux de la bande de protection 10. On peut prévoir tout matériau lavable ou non, simple couche ou multicouche, tissée ou non, apte à remplir la fonction de protection recherchée.
Claims (9)
- Masque de protection (1) comprenant une bande de protection (10), faite d’une ou plusieurs couches de matériaux tissés et/ou non tissés, présentant une face externe (13) opposée à une face interne (14), ladite face interne (14) étant destinée à être appliquée contre le visage d’un utilisateur, le masque de protection (1) comprenant en outre des moyens de maintien (11, 11’) solidaires de ladite bande de protection (10) et adaptés pour maintenir ladite bande de protection (10) appliquée contre le visage dudit utilisateur, caractérisé en ce que ladite bande de protection (10) est percée d’un orifice traversant (140) ménagé en une position de ladite bande adaptée pour que ledit orifice traversant (140) débouche sensiblement en regard de la bouche dudit utilisateur lorsque le masque est plaqué sur son visage ; et ledit orifice traversant (140) étant refermé par un dispositif obturateur (12) autorisant l’insertion d’un corps longitudinal (15), tel qu’une paille pour boire ou une cigarette, depuis la face externe (13) vers la face interne (14) de la bande de protection (10).
- Masque de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif obturateur (12) comprend un corps de fixation (121) fixé à ladite bande de protection (10) et définissant une ouverture centrale (124) aligné avec ledit orifice traversant (140), ladite ouverture centrale (124) étant conformée pour être refermé de manière étanche par un corps obturateur (123).
- Masque de protection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps obturateur (123) comprend une valve d’obturation (123), telle qu’une valve en bec de canard, une valve à fentes croisées ou une valve en bec de canard à fente croisées.
- Masque de protection (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif obturateur (12) comprend en outre un joint de réduction (122), apte à réduire le diamètre de ladite ouverture centrale (124) dudit corps de fixation (121).
- Masque de protection (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit joint de réduction (122) comprend une autre valve formant orifice réduit, telle qu’une valve en iris ou une valve à fente croisée.
- Masque de protection (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit corps obturateur (123) et/ou ledit joint réducteur (122) sont montés de manière amovible sur ledit corps de fixation (121).
- Masque de protection (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit masque comprend en outre un organe de fermeture de l’ouverture centrale (124) dudit corps de fixation (121), apte à être monté sur ledit corps de fixation (121) lorsque ledit corps obturateur (123) est retiré dudit corps de fixation (121).
- Masque de protection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps obturateur (123) comprend un volet, monté rotatif ou en translation, apte à passer d’une position fermée obstruant le dispositif obturateur 12 à une position ouverte autorisant le passage d’un corps étranger.
- Masque de protection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps obturateur (123) comprend un bouchon, fait d’un matériau solide ou souple, apte à refermer de manière étanche ladite ouverture centrale (124) et conformée pour pouvoir en être retiré par ledit utilisateur du masque sans le retirer.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2004558A FR3109889A1 (fr) | 2020-05-07 | 2020-05-07 | Masque de protection |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2004558A FR3109889A1 (fr) | 2020-05-07 | 2020-05-07 | Masque de protection |
FR2004558 | 2020-05-07 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3109889A1 true FR3109889A1 (fr) | 2021-11-12 |
Family
ID=71662097
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2004558A Pending FR3109889A1 (fr) | 2020-05-07 | 2020-05-07 | Masque de protection |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3109889A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR747066A (fr) * | 1932-02-25 | 1933-06-10 | Dispositif permettant, en milieu gazé, d'alimenter en produits liquides ou semi-liquides, les porteurs d'appareils respiratoires | |
WO2011088424A2 (fr) * | 2010-01-15 | 2011-07-21 | Aurora Fernandez-Decastro | Écran de protection faciale et accessoire déformable |
US20120247474A1 (en) * | 2011-03-29 | 2012-10-04 | Steve Gordon Torbenson | Face mask apparatus and system |
-
2020
- 2020-05-07 FR FR2004558A patent/FR3109889A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR747066A (fr) * | 1932-02-25 | 1933-06-10 | Dispositif permettant, en milieu gazé, d'alimenter en produits liquides ou semi-liquides, les porteurs d'appareils respiratoires | |
WO2011088424A2 (fr) * | 2010-01-15 | 2011-07-21 | Aurora Fernandez-Decastro | Écran de protection faciale et accessoire déformable |
US20120247474A1 (en) * | 2011-03-29 | 2012-10-04 | Steve Gordon Torbenson | Face mask apparatus and system |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
CAO SISTERS DIY: "DIY Face mask for smoking | How to make face mask with a bottle neck | Wie rauchende Stoffmaske mach", 30 April 2020 (2020-04-30), pages 1, XP054981267, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=TzN1dM2y6-g> [retrieved on 20210111] * |
CORONA CHAN: "Special mask to enable the user to smoke and drink", 19 February 2020 (2020-02-19), pages 1, XP054981268, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=XcKfEK4y7Ns> [retrieved on 20210111] * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3064593B1 (fr) | Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour | |
CA2525563C (fr) | Masque respiratoire a protection hygienique | |
EP0286501B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour système d'appareillage des stomies | |
CA2109710A1 (fr) | Masque respiratoire facial | |
FR2548910A1 (fr) | Masque facial de respirateur | |
FR2618340A1 (fr) | Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires | |
EP2827927A1 (fr) | Valve de type en bec de canard et dispositif d'inhalation comprenant une telle valve | |
EP3413747B1 (fr) | Distributeur compressible d'un produit fluide, en particulier un produit fluide cosmétique tel qu'une crème | |
FR3053256A1 (fr) | Masque anti-polution | |
FR3109889A1 (fr) | Masque de protection | |
WO2003022187A1 (fr) | Dispositif destine a eliminer les ronflements | |
FR2917627A1 (fr) | Harnais de fixation d'une interface de ventilation. | |
WO2009000977A1 (fr) | Ensemble de couchage | |
FR2549730A1 (fr) | Masque de protection contre les gaz | |
CH717388A1 (fr) | Combinaison d'un couvre chef et un masque de protection respiratoire. | |
EP3923758B1 (fr) | Combinaison de protection individuelle a usage unique | |
FR3067613A1 (fr) | Masque antipollution | |
FR3064594B1 (fr) | Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible | |
FR3115660A1 (fr) | Masque de protection respiratoire en plastique souple auto-décontaminant | |
FR3133138A1 (fr) | Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable | |
WO2024079624A1 (fr) | Méthode de protection respiratoire et masque transparent | |
BE878478R (fr) | Masque respiratoire anti-poussieres a jeter apres usage | |
FR3108476A1 (fr) | Masque de protection respiratoire filtrant | |
WO2003101353A2 (fr) | Dispositif de vidange d'un fluide corporel et poche de recueil munie de ce dispositif | |
WO2023169970A1 (fr) | Masque facial de randonnee subaquatique ou de plongee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20211112 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20220204 |