FR3132676A1 - module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile - Google Patents

module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3132676A1
FR3132676A1 FR2201328A FR2201328A FR3132676A1 FR 3132676 A1 FR3132676 A1 FR 3132676A1 FR 2201328 A FR2201328 A FR 2201328A FR 2201328 A FR2201328 A FR 2201328A FR 3132676 A1 FR3132676 A1 FR 3132676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
gouge
water flow
water
flow module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201328A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2201328A priority Critical patent/FR3132676A1/fr
Publication of FR3132676A1 publication Critical patent/FR3132676A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R2019/1886Bumper fascias and fastening means therefor

Abstract

L’invention concerne un module (1) d’écoulement d’eau comportant : - une armature de pare-chocs (12) comportant une lèvre avant (121) ; - un renfort de pare-chocs (11) fixé solidairement à l’armature de pare-chocs (12), le renfort de pare-chocs (11) comportant un tablier (112) s’étendant sous la lèvre avant (121) de l’armature de pare-chocs (12), de sorte à former ensemble une gouge (13) configurée pour permettre la collecte de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs (12) ou sur le renfort de pare-chocs (11), la gouge (13) comportant au moins un dispositif d’évacuation (14) de l’eau ainsi collectée, le dispositif d’évacuation (14) comportant au moins un orifice (141) formé sur le renfort de pare-chocs (11) et situé dans la gouge (13) et une pluralité de puits d’évacuation (142) formés en retrait de la lèvre avant (121) de l’armature de pare-chocs, relativement à l’axe longitudinal (X) et relativement à la gouge (13). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des faces avant de véhicules automobiles, et notamment des interfaces entre un pare-chocs et un parebrise de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait aux dispositifs de gestion des écoulements d’eau sur la surface de véhicules automobiles, et adresse notamment un module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait l’intégration d’éléments techniques pour gérer l’écoulement d’eau à la surface d’un véhicule automobile, comportant notamment des rampes, des inclinaisons de pièces permettant de faciliter un écoulement naturel, c’est-à-dire gravitaire, de l’eau.
Cependant, en fonction de la forme des pièces formant la carrosserie du véhicule automobile ou de sa géométrie globale, ces éléments techniques sont parfois difficilement intégrables. Ainsi, dans le contexte de la présente invention, la zone technique considérée présente une géométrie et une conformation telles que les écoulements d’eau ne peuvent se réaliser naturellement par simple effet de la gravité, sans procéder à des adaptations de forme ou de géométrie de la zone technique considérée.
En particulier, la zone technique objet de la présente invention est située au niveau de l’interface entre une armature de pare-chocs et un renfort de pare-chocs, du côté d’une face avant et d’un parebrise avant de véhicule automobile. En outre, dans le contexte de l’invention, certaines zones techniques du compartiment moteurs doivent être masquées par des caches de protection ou directement issues des pièces techniques du pare-chocs, sans pénaliser la gestion des écoulements d’eau entre l’armature de pare-chocs et le renfort de pare-chocs.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau module d’écoulement d’eau afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est d’améliorer l’écoulement d’eau entre le renfort de pare-chocs et l’armature de pare-chocs.
Un autre but de l’invention est d’éviter une accumulation d’eau entre le renfort de pare-chocs et l’armature de pare-chocs.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile, le module comportant (i) une armature de pare-chocs destinée à s’étendre au niveau d’une base d’un parebrise du véhicule automobile, l’armature de pare-chocs comportant une lèvre avant, (ii) un renfort de pare-chocs fixé solidairement à l’armature de pare-chocs, le renfort de pare-chocs étant destiné à être fixé solidairement à une peau de pare-chocs du véhicule automobile afin de renforcer sa rigidité, le renfort de pare-chocs comportant un tablier s’étendant sous la lèvre avant de l’armature de pare-chocs, de sorte à former ensemble une gouge configurée pour permettre la collecte de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs ou sur le renfort de pare-chocs, la gouge comportant au moins un dispositif d’évacuation de l’eau ainsi collectée.
Dans le contexte de l’invention, l’armature de pare-chocs et le renfort de pare-chocs permettent de recouvrir une partie arrière du compartiment moteur situé du côté du parebrise du véhicule automobile, afin de masquer certaines zones techniques dudit compartiment moteur. Ce faisant, et tel qu’évoqué précédemment, le recouvrement de cette partie arrière du compartiment moteur conduit à une problématique d’écoulement d’eau à la surface de l’armature de pare-chocs et du renfort de pare-chocs qui est résolue par le module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention. En effet, de manière astucieuse, le renfort de pare-chocs et l’armature de pare-chocs se recouvrent partiellement au niveau du tablier du renfort de pare-chocs et de la lèvre avant de l’armature de pare-chocs, formant ainsi une zone de soyage dont la forme et la conformation a été particulièrement étudiée de sorte à former une gouge permettant de recueillir l’eau ruisselant sur le renfort de pare-chocs ou l’armature de pare-chocs. Selon l’invention, la gouge comporte aussi l’au moins un dispositif d’évacuation d’eau afin d’évacuer l’eau en dehors de la gouge et de permettre son ruissellement gravitaire vers des zones techniques situées en contrebas de la gouge.
Dans le contexte de l’invention, la direction longitudinale est prise selon une direction qui s’étend entre l’arrière et l’avant du véhicule automobile, la direction transversale est prise selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale, entre un bord droit et un bord gauche du véhicule automobile, et la direction verticale est prise selon une direction simultanément perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale. Dans le contexte du module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention, les références à ces directions cardinales sont considérées lorsque ledit module d’écoulement d’eau est orienté dans une configuration conforme à celle qui est la sienne lorsqu’il est monté sur le véhicule automobile qu’il est destiné à équiper.
Le module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- dans un plan transversal, le renfort de pare-chocs et l’armature de pare-chocs présentent un profil en U ou en V au niveau de la gouge. Le plan transversal est formé par un axe transversal et un axe vertical du module d’écoulement. Le renfort de pare-chocs forme une face avant de la gouge, et l’armature de pare-chocs forme une face arrière de la gouge. Ainsi, la gouge formée par le renfort de pare-chocs et par l’armature de pare-chocs présente une double pente, une première délimitant l’avant de la gouge, formée par le renfort de pare-chocs, est inclinée en direction de l’arrière, vers l’armature de pare-chocs, et une deuxième, délimitant l’arrière de la gouge, formée par l’armature de pare-chocs, est inclinée en direction de l’avant, vers le renfort de pare-chocs. La gouge forme ainsi une cuvette permettant de collecter l’eau ruisselant sur le renfort de pare-chocs ou sur l’armature de pare-chocs ;
- la gouge présente une pente suivant un axe transversal. En d’autres termes, le long d’une direction transversale à la gouge et/ou au véhicule automobile, la gouge est inclinée, de sorte à éviter une stagnation et une accumulation de l’eau dans ladite gouge, et afin de permettre un écoulement de l’eau. L’écoulement de l’eau permet ainsi de manière avantageuse à permettre au dispositif d’évacuation de l’eau de jouer son rôle ;
- le dispositif d’évacuation de la gouge comporte au moins un orifice traversant la gouge de part en part. L’au moins un orifice traversant permet ainsi d’évacuer l’eau hors de la gouge, par écoulement gravitaire. Chaque au moins un orifice traversant est préférentiellement situé au niveau d’un fond de gouge, formé par la zone de liaison entre la face avant et la face arrière de la gouge. Eventuellement, chaque au moins un orifice a une dimension telle qu’il empiète sur la face avant et/ou la face arrière de la gouge. Chaque au moins un orifice a préférentiellement une forme circulaire. De manière avantageuse, un diamètre de chaque au moins un orifice est compris entre 30 mm et 80 mm ;
- l’au moins un orifice est situé au niveau d’un bord latéral extérieur du renfort de pare-chocs. Cette configuration avantageuse permet d’évacuer l’eau hors de la gouge au niveau d’une zone technique du compartiment moteur situé en dessous non sensible à un tel écoulement fluide. De manière particulièrement avantageuse, le module d’écoulement d’eau comporte un premier orifice situé au niveau d’un premier bord latéral extérieur du renfort de pare-chocs, et un deuxième orifice situé au niveau d’un deuxième bord latéral extérieur du renfort de pare-chocs, opposé au premier bord latéral extérieur. Par bord latéral extérieur, on comprend le bord latéral du module d’écoulement d’eau destiné à être situé à proximité d’une aile latérale du véhicule automobile ;
- la pente de la gouge est inclinée en direction de l’au moins un orifice afin de faciliter l’écoulement et l’évacuation de l’eau ruisselant dans la gouge depuis le renfort de pare-chocs et/ou l’armature de pare-chocs. La pente de la gouge est ici considérée selon la direction transversale afin de permettre un écoulement de l’eau dans la gouge et selon la direction transversale. Si l’au moins un orifice est situé au niveau d’un ou des bords latéraux extérieurs du module d’écoulement d’eau, alors la gouge présente une pente inclinée du côté du bord latéral extérieur. A contrario, si l’au moins un orifice est situé au niveau d’un axe longitudinal médian du module d’écoulement d’eau, alors la gouge présente une pente inclinée du côté de l’intérieur du module d’écoulement d’eau. Bien entendu, dans ce contexte, la gouge présente une configuration en miroir, symétrique ou simplement analogue, vis-à-vis d’un plan médian longitudinal formé par l’axe vertical et l’axe longitudinal et passant par un axe longitudinal médian, relativement à la direction transversale, du module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention ;
- le dispositif d’évacuation de la gouge comporte une pluralité de puits d’évacuation ménagés au niveau de la lèvre avant de l’armature de pare-chocs. Les puits d’évacuation permettent ainsi d’évacuer l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs, par écoulement gravitaire. Chaque puits d’évacuation est préférentiellement situé en arrière de la lèvre avant de l’armature de pare-chocs, relativement à l’axe longitudinal, de sorte à ne pas déboucher sur le tablier du renfort de pare-chocs situé en dessous de la lèvre de l’armature de pare-chocs. En d’autres termes, les puits d’évacuation sont formés sur la face arrière de la gouge. Chaque puit d’évacuation a préférentiellement une forme circulaire. Une dimension des puits d’évacuation est inférieure à une dimension de l’orifice traversant formé sur le renfort de pare-chocs. De manière avantageuse, un diamètre de chaque puit d’évacuation est compris entre 5 mm et 30 mm ;
- les puits d’évacuation sont régulièrement espacés le long de la lèvre avant, relativement à un axe transversal. En outre, les dimensions de tous les puits d’évacuation sont préférentiellement identiques ;
- la lèvre avant présente une inclinaison relativement à un axe transversal. En d’autres termes, le long d’une direction transversale à la gouge et/ou au véhicule automobile, la lèvre avant est inclinée, de sorte à éviter une stagnation et une accumulation de l’eau sur la lèvre avant, et afin de permettre un écoulement de l’eau. L’écoulement de l’eau permet ainsi de manière avantageuse à permettre au dispositif d’évacuation de l’eau de jouer son rôle, et notamment via les puits d’évacuation ;
- l’inclinaison de l’armature de pare-chocs est inclinée selon une direction opposée à la pente du renfort de pare-chocs. Cette configuration avantageuse permet ainsi d’organiser une circulation de l’eau s’écoulant sur le renfort de pare-chocs, sur l’armature de pare-chocs et dans la gouge qui permet, in fine, de mieux évacuer l’eau au travers du dispositif d’évacuation ;
- l’inclinaison de l’armature de pare-chocs, prise au niveau des puits d’évacuation, est orientée en direction de l’intérieur, relativement à l’axe transversal. Dans le contexte de l’invention, la direction intérieure de l’inclinaison de l’armature de pare-chocs est orientée en direction d’un plan médian longitudinal formé par l’axe vertical et l’axe longitudinal et passant par un axe longitudinal médian, relativement à la direction transversale, du module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention. Ainsi, au niveau des puits d’évacuation, l’armature de pare-chocs présente avantageusement une double inclinaison : une première orientée vers l’avant, en direction du renfort de pare-chocs et formant ainsi l’inclinaison principale de la face arrière délimitant la gouge et, une deuxième orientée vers l’intérieur et qui permet de faire circuler l’eau le long des puits d’évacuation. Bien entendu, de manière alternative, l’inclinaison de l’armature de pare-chocs, prise au niveau des puits d’évacuation, peut être orientée en direction d’un bord latéral extérieur, relativement à l’axe transversal. Ainsi, l’armature de pare-chocs présente alors une deuxième inclinaison orientée transversalement vers l’extérieur et qui permet de faire circuler l’eau le long des puits d’évacuation ;
– de manière avantageuse, le renfort de pare-chocs et/ou l’armature de pare-chocs et/ou le module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention est symétrique relativement à un plan médian longitudinal tel que défini précédemment et qui comporte un axe de symétrie longitudinal.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un module d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et une peau de pare-chocs fixée solidairement au renfort de pare-chocs du module d’écoulement d’eau.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue en perspective du module d’écoulement conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue partiellement coupée et en perspective du module d’écoulement illustré sur la .
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence. En particulier, dans les exemples de réalisation illustrés sur les figures ci-dessous, la direction longitudinale X est prise selon une direction qui s’étend entre l’arrière et l’avant du véhicule automobile, la direction transversale est prise selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale X, entre un bord droit et un bord gauche du véhicule automobile, et la direction verticale Z est prise selon une direction simultanément perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale.
En référence aux FIGURES 1 et 2, l’invention adresse un module 1 d’écoulement d’eau pour véhicule automobile permettant d’évacuer plus facilement l’eau ruisselant sur un renfort de pare-chocs et/ou une armature de pare-chocs dudit véhicule automobile.
A cet effet, le module 1 d’écoulement comporte :
- une armature de pare-chocs 12 destinée à s’étendre au niveau d’une base d’un parebrise du véhicule automobile, l’armature de pare-chocs 12 comportant une lèvre avant 121,
- un renfort de pare-chocs 11 fixé solidairement à l’armature de pare-chocs 12, le renfort de pare-chocs 11 comportant un tablier 112 s’étendant sous la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12, de sorte à former ensemble une gouge 13 configurée pour permettre la collecte de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs 12 ou sur le renfort de pare-chocs 11, la gouge 13 comportant au moins un dispositif d’évacuation 14 de l’eau ainsi collectée.
Dans le contexte de l’invention, le renfort de pare-chocs 11 est destiné à être fixé solidairement à une peau de pare-chocs 3 et à un enjoliveur de pare-chocs 2 du véhicule automobile afin de renforcer leur rigidité.
Le renfort de pare-chocs 11 est fixé solidairement à l’armature de pare-chocs 12 par tous moyens, et notamment par clipsage et/ou par vissage.
L’armature de pare-chocs 12 et le renfort de pare-chocs 11 sont destinés à être situés en arrière par rapport au compartiment moteur 4 du véhicule automobile, lorsque le module 1 d’écoulement d’eau conforme au premier aspect de l’invention est monté sur ledit véhicule automobile.
Ainsi, selon l’invention, le renfort de pare-chocs 11 s’élève au-dessus de l’armature de pare-chocs 12, relativement à l’axe vertical Z, tout en étant situé en avant de ladite armature de pare-chocs 12, relativement à l’axe longitudinal X. Consécutivement, le renfort de pare-chocs 11 et l’armature de pare-chocs 12 forment ensemble une cuvette qui s’étend latéralement le long de l’axe transversal Y du module 1 d’écoulement et/ou du véhicule automobile, formant ainsi la gouge 13.
Comme visible plus particulièrement sur la , la gouge 13 a un profil transversal en U ou en V, dans un plan longitudinal formé par l’axe vertical Z et l’axe longitudinal X du module 1 d’écoulement et/ou du véhicule automobile. Cette configuration permet ainsi de mieux recueillir l’eau s’écoulant sur le renfort de pare-chocs 11 et sur l’armature de pare-chocs 12. Ainsi, la gouge 13 est délimitée, vers l’avant, par une face avant 111 formée par une paroi du renfort de pare-chocs 11 située en regard de l’armature de pare-chocs 12 et/ou destinée à être située en face du parebrise du véhicule automobile. La face avant 111 est inclinée vers l’arrière et en direction de l’armature de pare-chocs de manière à permettre un écoulement de l’eau ruisselant sur le renfort de pare-chocs 11 en direction du tablier 112. Complémentairement, la gouge 13 est délimitée, vers l’arrière, par une face arrière 122 formée par une paroi de l’armature de pare-chocs 12 située en regard du renfort de pare-chocs 11 et/ou destinée à être située dans le prolongement du parebrise du véhicule automobile. La face arrière 122 est inclinée vers l’avant et en direction du renfort de pare-chocs de manière à permettre un écoulement de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs 12 en direction de la lèvre avant 121 de ladite armature de pare-chocs 12.
L’eau ainsi recueillie est ensuite évacuée par l’intermédiaire du dispositif d’écoulement présent au niveau de la gouge 13, et qui permet de vider l’eau résiduelle de la gouge 13.
De manière avantageuse, le dispositif d’écoulement est situé à un ou plusieurs points bas de tout ou partie de la gouge 13, de sorte à permettre une évacuation de l’eau par simple écoulement gravitaire.
Afin de faciliter un tel écoulement, la gouge 13 présente au moins une pente suivant un axe transversal Y, la gouge 13 étant ainsi, relativement à cet axe transversal Y, inclinée afin de permettre un écoulement de l’eau. Cette pente est formée au niveau du renfort de pare-chocs 11, et notamment au niveau de son tablier 112 qui forme un fond de la gouge 13.
Le dispositif d’évacuation 14 de la gouge 13 comporte plusieurs dispositifs permettant d’extraire l’eau présente dans la gouge 13 et/ou sur le renfort de pare-chocs 11 et/ou sur l’armature de pare-chocs 12, dont notamment :
- au moins un orifice 141 traversant la gouge 13 de part en part. Chaque au moins un orifice 141 traversant est préférentiellement situé au niveau du fond de gouge 13, formé par la zone de liaison entre la face avant 111 et la face arrière 122 de la gouge 13. Plus particulièrement, chaque au moins un orifice 141 est formé sur le renfort de pare-chocs 11 ; et/ou
- une pluralité de puits d’évacuation 142 ménagés au niveau de la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12. Chaque puits d’évacuation 142 est préférentiellement situé en arrière de la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12, relativement à l’axe longitudinal X, sur la face arrière 122 de la gouge 13, de sorte à ne pas déboucher sur le tablier 112 du renfort de pare-chocs 11 situé en dessous de la lèvre de l’armature de pare-chocs 12.
Dans l’exemple de réalisation visible sur les FIGURES, le dispositif d’évacuation 14 comporte un orifice 141 est situé au niveau de chaque bord latéral extérieur 113 du renfort de pare-chocs 11, dont un seul est visible sur les FIGURES. Cette configuration avantageuse permet d’évacuer l’eau hors de la gouge 13 au niveau d’une zone technique non sensible à un tel écoulement fluide du compartiment moteur 4 situé en dessous.
Chaque orifice 141 a une forme circulaire et un diamètre compris entre 30 mm et 80 mm, de sorte qu’il empiète sur la face avant 111 et/ou la face arrière 122 de la gouge 13.
De manière analogue, chaque puit d’évacuation 142 a une forme circulaire, dont des dimensions sont inférieures à une dimension de l’orifice 141 traversant formé sur le renfort de pare-chocs 11. De manière avantageuse, un diamètre de chaque puit d’évacuation 142 est compris entre 5 mm et 30 mm.
En outre, les puits d’évacuation 142 sont régulièrement espacés le long de la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12, relativement à un axe transversal Y.
Afin de faciliter l’écoulement et l’évacuation de l’eau ruisselant dans la gouge 13 depuis le renfort de pare-chocs 11 et/ou l’armature de pare-chocs 12, la pente de la gouge 13 est inclinée en direction de l’au moins un orifice 141 afin de faciliter. En particulier, dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, la gouge 13 est orientée, de part et d’autre de l’orifice 141, en direction dudit orifice 141 selon la direction transversale.
De manière analogue, la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12 présente une inclinaison relativement à un axe transversal Y. En d’autres termes, le long d’une direction transversale à la gouge 13 et/ou au véhicule automobile, la lèvre avant 121 est inclinée, de sorte à éviter une stagnation et une accumulation de l’eau sur la lèvre avant 121, et afin de permettre un écoulement de l’eau. Ainsi, la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12 présente une double inclinaison : une première inclinaison, relativement à l’axe longitudinal X afin de permettre un écoulement de l’eau en direction du tablier 112 du renfort de pare-chocs 11 et une deuxième inclinaison, relativement à l’axe transversal Y, afin de permettre une évacuation de l’eau ruisselant par chacun des puits d’évacuation 142.
En synthèse, l’invention concerne un module 1 d’écoulement d’eau comportant :
- une armature de pare-chocs 12 comportant une lèvre avant 121 ;
- un renfort de pare-chocs 11 fixé solidairement à l’armature de pare-chocs 12, le renfort de pare-chocs 11 comportant un tablier 112 s’étendant sous la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs 12, de sorte à former ensemble une gouge 13 configurée pour permettre la collecte de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs 12 ou sur le renfort de pare-chocs 11, la gouge 13 comportant au moins un dispositif d’évacuation 14 de l’eau ainsi collectée, le dispositif d’évacuation 14 comportant au moins un orifice 141 formé sur le renfort de pare-chocs 11 et situé dans la gouge 13 et une pluralité de puits d’évacuation 142 formés en retrait de la lèvre avant 121 de l’armature de pare-chocs, relativement à l’axe longitudinal X et relativement à la gouge 13.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Module (1) d’écoulement d’eau pour véhicule automobile, le module (1) comportant :
    - une armature de pare-chocs (12) destinée à s’étendre au niveau d’une base d’un parebrise du véhicule automobile, l’armature de pare-chocs (12) comportant une lèvre avant (121) ;
    - un renfort de pare-chocs (11) fixé solidairement à l’armature de pare-chocs (12), le renfort de pare-chocs (11) étant destiné à être fixé solidairement à une peau de pare-chocs (3) du véhicule automobile afin de renforcer sa rigidité, le renfort de pare-chocs (11) comportant un tablier (112) s’étendant sous la lèvre avant (121) de l’armature de pare-chocs (12), de sorte à former ensemble une gouge (13) configurée pour permettre la collecte de l’eau ruisselant sur l’armature de pare-chocs (12) ou sur le renfort de pare-chocs (11), la gouge (13) comportant au moins un dispositif d’évacuation (14) de l’eau ainsi collectée.
  2. Module (1) d’écoulement d’eau selon la revendication précédente, dans lequel, dans un plan transversal, le renfort de pare-chocs (11) et l’armature de pare-chocs (12) présentent un profil en U ou en V au niveau de la gouge (13).
  3. Module (1) d’écoulement d’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, la gouge (13) présente une pente suivant un axe transversal (Y).
  4. Module (1) d’écoulement d’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, le dispositif d’évacuation (14) de la gouge (13) comporte au moins un orifice (141) traversant la gouge (13) de part en part.
  5. Module (1) d’écoulement d’eau selon la revendication précédente, dans lequel, l’au moins un orifice (141) est situé au niveau d’un bord latéral extérieur (113) du renfort de pare-chocs (11).
  6. Module (1) d’écoulement d’eau selon la revendication précédente, dans lequel, la pente de la gouge (13) est inclinée en direction de l’au moins un orifice (141).
  7. Module (1) d’écoulement d’eau selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel, le dispositif d’évacuation (14) de la gouge (13) comporte une pluralité de puits d’évacuation (142) ménagés en arrière ou au niveau de la lèvre avant (121) de l’armature de pare-chocs (12).
  8. Module (1) d’écoulement d’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, la lèvre avant (121) de l’armature de pare-chocs (12) présente une inclinaison relativement à un axe transversal (Y).
  9. Véhicule automobile comportant un module (1) d’écoulement d’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes et une peau de pare-chocs (3) fixée solidairement au renfort de pare-chocs (11) du module (1) d’écoulement d’eau.
FR2201328A 2022-02-15 2022-02-15 module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile Pending FR3132676A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201328A FR3132676A1 (fr) 2022-02-15 2022-02-15 module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201328A FR3132676A1 (fr) 2022-02-15 2022-02-15 module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile
FR2201328 2022-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132676A1 true FR3132676A1 (fr) 2023-08-18

Family

ID=81346108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201328A Pending FR3132676A1 (fr) 2022-02-15 2022-02-15 module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132676A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10323725A1 (de) * 2003-05-24 2004-12-23 Daimlerchrysler Ag Rohbaustruktur für einen Vorbau eines Kraftfahrzeugs
EP1564114A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Nissan Motor Co., Ltd. Structure d'auvent de véhicule
FR2886601A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Renault Sas Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
FR2901757A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-07 Cera Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui
US7946645B2 (en) * 2008-02-08 2011-05-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle body front portion structure
DE102011018488A1 (de) * 2011-04-23 2012-10-25 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorbaustruktur für ein Kraftfahrzeug
DE102012013033A1 (de) * 2012-06-29 2014-01-02 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit Wasserkasten
WO2015056778A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-23 本田技研工業株式会社 Structure pour section avant de véhicule

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10323725A1 (de) * 2003-05-24 2004-12-23 Daimlerchrysler Ag Rohbaustruktur für einen Vorbau eines Kraftfahrzeugs
EP1564114A2 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Nissan Motor Co., Ltd. Structure d'auvent de véhicule
FR2886601A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Renault Sas Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
FR2901757A1 (fr) * 2006-06-06 2007-12-07 Cera Module d'absorption d'energie comprenant une poutre de flexion et un pied d'appui
US7946645B2 (en) * 2008-02-08 2011-05-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle body front portion structure
DE102011018488A1 (de) * 2011-04-23 2012-10-25 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorbaustruktur für ein Kraftfahrzeug
DE102012013033A1 (de) * 2012-06-29 2014-01-02 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit Wasserkasten
WO2015056778A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-23 本田技研工業株式会社 Structure pour section avant de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482548A1 (fr) Dispositif aerodynamique montable sur un vehicule automobile
FR3132676A1 (fr) module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile
FR2910404A1 (fr) Boite vide-poches disposee sous la planche de bord d'un vehicule automobile, cette boite etant rabattable pour constituer un repose-pieds
FR2943303A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile
FR2687629A1 (fr) Dispositif d'installation d'une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
EP3817937A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
EP3313681A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP1932729B1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2778385A1 (fr) Structure de cabine pour vehicule de voirie
FR3138081A1 (fr) Armature de parechocs pour véhicule automobile
FR2938472A1 (fr) Vehicule automobile presentant un toit mobile destine, en position elevee, a menager un espace de couchage et limitant l'augmentation de hauteur totale du vehicule en position fermee
EP3789260B1 (fr) Caisse pour véhicule et procédé de montage d'une telle caisse
WO2022214743A1 (fr) Grille d'auvent a blocage d'ecoulement
WO2015114271A1 (fr) Tuyau d'évacuation pour boite a eau de véhicule automobile et boite a eau correspondante
FR3121161A1 (fr) Barillet d’une commande d’ouverture de porte pour véhicule automobile
EP4077067B1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments fonctionnels en partie avant d'un véhicule automobile
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
FR2971215A1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
WO2009019348A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de coffre de vehicule a axe traversant la gouttiere
FR3140592A1 (fr) Portière de véhicule comprenant un logement pour grattoir de dégivrage et grattoir de dégivrage associé
FR3052738A1 (fr) Partie arriere de vehicule automobile avec conduit et vehicule associe
FR3096004A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR3026711A3 (fr) Agencement pour vehicule automobile a coffre arriere de type malle facilitant le soudage d'un support de feu et/ou d'une gouttiere.
FR3096625A1 (fr) Aménagement de coffre de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3