FR2886601A1 - Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile - Google Patents

Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2886601A1
FR2886601A1 FR0551481A FR0551481A FR2886601A1 FR 2886601 A1 FR2886601 A1 FR 2886601A1 FR 0551481 A FR0551481 A FR 0551481A FR 0551481 A FR0551481 A FR 0551481A FR 2886601 A1 FR2886601 A1 FR 2886601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
sub
hood
edge
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886601B1 (fr
Inventor
Gilles Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0551481A priority Critical patent/FR2886601B1/fr
Publication of FR2886601A1 publication Critical patent/FR2886601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886601B1 publication Critical patent/FR2886601B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Abstract

Une cloison (14) pour un compartiment moteur (2) d'un véhicule automobile (1), destinée à assurer une étanchéité entre un bord intérieur avant (12) d'un pare-brise (4) et un côté arrière (13) d'un capot (8) fermant le compartiment moteur (2), comprend une structure sous-baie (18), formant une gouttière, fixée de manière étanche par son extrémité arrière à une traverse inférieure de baie (16), cette dernière étant solidarisée au niveau du bord inférieur avant (12) du pare-brise (4), et présentant à son extrémité avant un joint d'étanchéité venant en butée contre une face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8), de façon à réaliser l'étanchéité.La cloison (14) possède une paroi avant (22), solidarisée par un rebord arrière (26) à l'extrémité avant de la structure sous-baie (18), maintenant le joint d'étanchéité (24) par un rebord avant (23), et apte à se rabattre du haut vers le bas au niveau du rebord arrière (26) par rapport à l'extrémité avant de la structure sous-baie (18), lors d'un impact (F) sensiblement perpendiculaire à une face supérieure (9) du capot (8).

Description

2886601 -1-
CLOISON D'ÉTANCHÉITÉ ENTRE LE PARE-BRISE ET LE CAPOT D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE
DESCRIPTION 10 DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne une cloison destinée à assurer une étanchéité entre le pare-brise et le capot d'un véhicule automobile.
La plupart des véhicules automobiles sont construits sur la base d'un compartiment moteur, fermé par un capot supérieur, et d'un habitacle, présentant un pare-brise dans sa partie frontale. Une cloison transversale située dans le compartiment moteur est prévue entre le capot avant et le pare-brise. Cette cloison est également connue sous le nom de boîte à eau , dont un exemple est décrit dans le document FR- 2.788. 250 de la Demanderesse.
Cette boîte à eau assure plusieurs fonctions. Tout d'abord, elle permet de collecter et de faire écouler les eaux de ruissellement et les feuilles d'arbres en provenance du pare-brise. Ensuite, la boîte à eau permet le passage d'air frais depuis l'extérieur pour alimenter l'habitacle. La boite à eau garantit également une étanchéité supplémentaire pour le compartiment moteur fermé par le capot, tout en prévoyant que ce capot puisse être ouvert et fermé à volonté pour l'accès au moteur. De par son emplacement, la boîte à eau forme une cloison anti- bruit, faisant obstacle aux ondes sonores générées par le moteur et passant du compartiment moteur en direction du milieu extérieur et en direction de l'habitacle. Des pièces techniques, telles que les essuies- vitres ou certaines de leurs parties constitutives, traversent la boîte à eau. Enfin, la boîte à eau peut servir à minimiser les blessures occasionnées à une personne qui est percutée par le véhicule automobile lors d'un accident, appelé choc piéton .
2886601 -2- Lorsqu'une personne est heurtée par un véhicule, son corps est soulevé par la calandre avant, puis vient buter sur la surface supérieure du capot moteur. Le capot forme une plaque métallique rigide, engendrant de ce fait des blessures importantes. Afin de réduire la gravité des accidents, le capot doit pouvoir descendre sensiblement en direction du sol, c'est-à-dire dans une direction opposée au choc, qui va être le plus souvent perpendiculaire à la surface supérieure de ce capot.
Des tests sont connus sous la dénomination crash-test Euro-NCAP et classent les véhicules en différentes catégories, bonne , moyenne ou mauvaise protection des piétons. Des normes internationales actuelles prévoient que le capot doit s'enfoncer d'au minimum d'environ 35 mm en bordure latérale et d'au minimum d'environ 65 mm en zone centrale. Des normes futures en cours de préparation vont prévoir des valeurs d'écrasement du capot moteur allant jusqu'à 100 mm.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Des solutions ont déjà été apportées afin que la boîte à eau ne s'oppose pas, dans la mesure du possible, à ce mouvement d'enfoncement du capot moteur lors d'un impact de type choc piéton.
Le document US- 4.718.713 décrit une boîte à eau, formant une gouttière, présentant une capacité de déformation au niveau de sa partie arrière, c'est-à-dire celle qui est située sous le bord inférieur avant du parebrise. Une telle boîte à eau permet d'absorber correctement les chocs frontaux survenant sur la calandre du véhicule et engendrant un déplacement horizontal du capot vers l'arrière ou un déplacement du capot suivant une trajectoire située dans son plan.
Cependant, une telle boîte à eau n'est pas adaptée pour obtenir un amortissement suffisant, en cas de choc piéton intervenant perpendiculairement à la surface supérieure du capot. La structure d'une telle boîte à eau ne peut se déformer dans le même sens que les forces présentant une composante sensiblement perpendiculaire au plan du capot. Au contraire, les pièces constitutives de la boîte à eau jouent même le rôle d'entretoise et empêchent le capot de s'enfoncer.
2886601 -3 On connaît par exemple d'après les documents FR- 2.847. 205 et EP- 1.457.395 des boîtes à eau et présentant des zones de rupture spécifiques et susceptibles de sa casser en cas d'impact par une charge retombant perpendiculairement au plan du capot.
Ainsi, en cas de choc piéton, le capot vient écraser de telles boîtes à eau. Malgré la présence de zones fusibles, ces boîtes à eau peuvent former des éléments de résistance à l'enfoncement du capot. Les capots et les boîtes à eau de ces documents antérieurs ne répondent donc plus aux exigences des normes actuelles ou futures. En outre, ces boîtes à eau peuvent se révéler dangereuses, en raison des parties cassées pouvant être éjectées ou pour le moins pouvant ressortir en passant par l'espace située entre le capot et le pare-brise. De telles pièces devenues non fixées peuvent ainsi occasionner des lésions supplémentaires à la personne percutée.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Un problème principal que se propose de résoudre l'invention consiste à mettre au point une cloison assurant une étanchéité entre un capot fermant un compartiment moteur et un pare-brise. Un deuxième problème est de prévoir des moyens supplémentaires, pour une cloison d'étanchéité, destinés à maîtriser les déplacements de la cloison d'étanchéité en cas d'impact, de type choc piéton, intervenant directement sur le capot. Un troisième problème est celui d'obtenir une cloison d'étanchéité, dont les parties constitutives sont facilement démontables.
L'invention concerne donc une cloison pour un compartiment moteur d'un véhicule automobile, destinée à assurer une étanchéité entre un bord intérieur avant d'un pare-brise et un côté arrière d'un capot fermant le compartiment moteur. La cloison comprend une structure sous-baie, formant une gouttière. La cloison est fixée de manière étanche par son extrémité arrière à une traverse inférieure de baie, cette dernière étant solidarisée au niveau du bord inférieur avant du pare-brise. La cloison présente à son extrémité avant un joint d'étanchéité venant en butée contre une face inférieure du côté arrière du capot, de façon à réaliser l'étanchéité.
2886601 -4- Conformément à un aspect de la présente invention, la cloison est caractérisée en ce qu'elle possède une paroi avant, solidarisée par un rebord arrière à l'extrémité avant de la structure sous-baie, maintenant le joint d'étanchéité par un rebord avant. La paroi avant est apte à se rabattre du haut vers le bas au niveau du rebord arrière par rapport à l'extrémité avant de la structure sous-baie, lors d'un impact sensiblement perpendiculaire à une face supérieure du capot.
Autrement dit, lors de l'impact, le capot va descendre de manière sensiblement perpendiculaire à sa surface supérieure et faire rabattre vers le bas la paroi avant de la cloison. De cette manière, la cloison conserve parfaitement son rôle, qui est celui d'assurer l'étanchéité entre le bord avant du pare-brise et le côté arrière du capot du moteur, tout en rajoutant la fonction supplémentaire qui est celle de pouvoir absorber les forces et de se déformer, en cas d'impact sur le capot moteur. Il n'y a pas de liaison rigide entre la paroi rabattable et le reste de la structure sous-baie, ce qui fait que rien ne s'oppose au déplacement libre de cette même paroi rabattable.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la paroi avant rabattable peut être apte à pivoter vers l'avant du véhicule lors de l'impact. Après impact, la paroi avant rabattable peut passer d'une position sensiblement inclinée vers l'avant du véhicule à une position sensiblement horizontale, sensiblement parallèle à une face supérieure du côté arrière du capot. A la fin de l'impact, cette paroi avant va se trouver plaquée contre une séparation d'insonorisation au dessus du compartiment moteur.
La paroi avant rabattable peut être préférentiellement solidarisée à la structure sous-baie par une zone d'articulation incluant une ligne d'étanchéité. La zone d'articulation peut se présenter sous la forme d'une pince ou analogue venant serrer simultanément la ligne d'étanchéité et l'extrémité avant de la structure sous-baie. Avec la zone d'articulation prévue, la paroi et la cloison d'étanchéité sont facilement démontables. Par exemple, le montage des mécanismes pour les essuies-vitres est ainsi simplifié. L'encombrement des mécanismes pour les essuies-vitres et le manque d'accessibilité du compartiment moteur à ce niveau fait que l'aspect démontable se révèle être un atout.
En outre, après un accident, la cloison peut facilement être réparée, par remplacement de la paroi avant, qui est la seule pièce de cette cloison ayant subie - 5 l'impact. Le remplacement se fait par dépose de la paroi avant endommagée, puis encliquetage d'une nouvelle paroi avant dans l'extrémité avant de la structure sous-baie et la ligne d'étanchéité.
La structure sous-baie peut en outre comprendre une première séparation formant l'extrémité avant de ladite structure sous-baie solidarisant la paroi avant rabattable et une séparation de chauffage formant l'extrémité arrière de ladite structure sous-baie et fixée à une traverse inférieure de baie. De manière favorable, la cloison rabattable peut en outre comprendre une deuxième séparation solidarisée par un rebord avant à la paroi rabattable et au joint d'étanchéité venant en butée contre la face inférieure du côté arrière du capot et s'appuyant par un rebord arrière sur le bord extérieur avant du pare- brise.
Le joint d'étanchéité, venant en butée contre la face inférieure du côté arrière du capot, peut être avantageusement un joint déformable. Ce joint présente la capacité de se déformer tout en conservant ses propriétés d'étanchéité, lors des ouvertures et fermetures successives du capot fermant le compartiment moteur.
Selon un autre aspect de l'invention, un véhicule à moteur est caractérisé en ce qu'il comprend une cloison telle que décrite ci-dessus.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: - la Figure 1 représente une vue du dessus du bord inférieur avant du pare-brise, de la cloison d'étanchéité selon l'invention et du compartiment moteur; - la Figure 2 représente une vue en perspective partielle du compartiment moteur, de la cloison d'étanchéité et du bord inférieur avant du pare-brise; - la Figure 3 représente une vue en coupe transversale partielle du capot moteur, de la cloison d'étanchéité et du bord inférieur avant du pare-brise, en état habituel; et - la Figure 4 représente une vue en coupe transversale partielle du capot moteur, de la cloison d'étanchéité et du bord inférieur avant du pare-brise, après un impact.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS D'une manière générale, un véhicule automobile (1) (non représenté en détail) comprend, d'avant en arrière, un compartiment moteur (2), logeant un moteur à combustion interne, situé dans sa partie avant, et un habitacle (3) destiné aux occupants, situé immédiatement derrière le compartiment moteur (2).
Dans sa partie frontale, l'habitacle (3) est fermé par un pare-brise (4). Le pare-brise (4) est incliné vers l'avant, selon le style et le coefficient de pénétration dans l'air souhaité pour le véhicule. Le parebrise (4) présente une surface extérieure (6), orientée vers le haut et assurant l'écoulement de l'eau, et une face intérieure (7), tournée vers les occupants du véhicule.
Le compartiment moteur (2) est fermé par un capot supérieur (8). Le capot (8) est incliné vers l'avant et présente une face supérieure (9), orientée vers le haut et une face inférieure (11), orientée vers le moteur. Le capot (8) s'ouvre et se ferme pour permettre toutes les interventions à l'intérieur du compartiment moteur (2).
Pour assurer une étanchéité entre le bord intérieur avant (12) du parebrise (4) et un côté arrière (13) du capot (8), une cloison (14), formant une boîte à eau, est montée dans le compartiment moteur (2), en étant fixée à une traverse inférieure de baie (16). La traverse inférieure de baie (16) maintient le bord intérieur avant (12) du pare-brise (4) par l'intermédiaire d'une excroissance (17) portant un joint d'étanchéité. La traverse inférieure de baie (16) se prolonge à l'intérieur de l'habitacle (3) par le tableau de bord (non représenté).
La boîte à eau (14) présente une structure sous-baie (18) fixée au niveau inférieur de la traverse inférieure de baie (16). La structure sous-baie (18) comprend, de l'arrière vers l'avant, une cloison de chauffage (19) prévue pour les entrées d'air vers l'habitacle (3) et une première séparation ou cloison d'étanchéité (21), fusible sur le côté et recueillant l'eau de pluie s'écoulant du pare-brise (4).
Conformément à l'invention, une paroi avant rabattable (22) est maintenue à l'extrémité avant de la première cloison d'étanchéité (21), c'est-àdire en général de la structure sous-baie (18). La paroi rabattable (22) comprend un rebord avant (23) sur lequel est fixé un joint (24) assurant l'étanchéité entre la boîte à eau (14) et le capot (8) . Le joint (24) fait saillie vers le haut et vient en butée contre la face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8).
2886601 -7- La paroi rabattable (22) comprend au niveau de son rebord arrière (26) une zone d'articulation (27), se présentant sous la forme d'une pièce sensiblement analogue à une pince ou à crochet, venant enserrer ou agripper l'extrémité avant (28) de la première cloison d'étanchéité (21) et de la structure sous-baie (18). Le rabattage de la paroi rabattable (22) se fait par pivotement au niveau de la pince. L'une des branches ou les deux branches de la pince est réalisée avec un matériau souple. Cette pince va faciliter le montage et le démontage de la paroi rabattable (22) par simple encliquetage.
L'extrémité avant (28) de la première cloison d'étanchéité (21) comprend de plus une ligne d'étanchéité (29) assurant l'étanchéité de l'ensemble de la zone d'articulation (27). La pince va coincer simultanément l'extrémité avant (28) et la ligne d'étanchéité (29).
La boîte à eau (14) comprend en outre (voir Figures 1 et 3) une deuxième séparation ou cloison d'étanchéité (31), fusible sur le côté. Cette deuxième cloison d'étanchéité (31) est fixée par un rebord avant (32) à la paroi rabattable (22) par l'intermédiaire du joint d'étanchéité (24) et vient en appui par un rebord arrière (33) sur le bord extérieur avant (34) du pare-brise (4).
Lors d'un impact (Flèche F en Figure 3) suite à un choc piéton, le capot (8) va s'enfoncer de plusieurs millimètres (par exemple de l'ordre de 35 mm) vers le bas, en direction du compartiment moteur (2). Le capot (8) va appuyer de manière très brusque et très fortement contre le joint d'étanchéité (24). Ce déplacement du capot (8) va entraîner le pivotement (Flèche R en Figure 3) de la paroi rabattable (22), vers le bas et vers l'avant du véhicule, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il est à noter que le rabattement de la paroi rabattable (22) peut être obtenu, soit par décliquetage (voir Figure 4) de la zone d'articulation (27) par rapport à l'extrémité avant (28) de la première cloison d'étanchéité (21), soit également par déformation au cisaillement au niveau de la partie d'attache située entre la zone d'articulation (27) et le rebord arrière (26) de la paroi rabattable (22).
La paroi rabattable (22) va ainsi passer d'une position légèrement inclinée vers l'avant à une position à peu près horizontale, par exemple plaquée entre la face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8) et les pièces supérieures du moteur. Après l'impact, la paroi rabattable (22) pourra se trouver plaquée contre une paroi formant une séparation ayant une fonction d'insonorisation et située au dessus du compartiment moteur (2).
2886601 -8 La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.

Claims (9)

-9 REVENDICATIONS
1. Cloison pour un compartiment moteur (2) d'un véhicule automobile (1), destinée à assurer une étanchéité entre un bord intérieur avant (12) d'un pare-brise (4) et un côté arrière (13) d'un capot (8) fermant le compartiment moteur (2), comprenant une structure sous-baie (18), formant une gouttière, fixée de manière étanche par son extrémité arrière à une traverse inférieure de baie (16), cette dernière étant solidarisée au niveau du bord inférieur avant (12) du pare-brise (4), et présentant à son extrémité avant un joint d'étanchéité venant en butée contre une face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8), de façon à réaliser l'étanchéité, caractérisée en ce qu'elle possède une paroi avant (22), solidarisée par un rebord arrière (26) à l'extrémité avant de la structure sous-baie (18), maintenant le joint d'étanchéité (24) par un rebord avant (23), et apte à se rabattre du haut vers le bas au niveau du rebord arrière (26) par rapport à l'extrémité avant de la structure sous- baie (18), lors d'un impact (F) sensiblement perpendiculaire à une face supérieure (9) du capot (8).
2. Cloison selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi avant rabattable (22) est apte à pivoter vers l'avant du véhicule (1) lors de l'impact.
3. Cloison selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi avant rabattable (22) passe d'une position sensiblement inclinée vers l'avant du véhicule (1) à une position sensiblement horizontale, sensiblement parallèle à une face supérieure (9) du côté arrière (13) du capot (8), après impact (F).
4. Cloison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi avant rabattable (22) est solidarisée à la structure sous-baie (18) par une zone d'articulation (27) présentant une ligne d'étanchéité (29).
5. Cloison selon la revendication 4, caractérisée en ce que la zone d'articulation (27) se présente sous la forme d'une pince ou analogue venant serrer simultanément la ligne d'étanchéité (29) et l'extrémité avant (28) de la structure sous-baie (18).
- 10 -
6. Cloison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure sous-baie (18) comprend en outre une première séparation (21) formant l'extrémité avant de ladite structure sous-baie (18) solidarisant la paroi avant rabattable (22) et une séparation de chauffage (19) formant l'extrémité arrière de ladite structure sous-baie (18) et fixée à une traverse inférieure de baie (16).
7. Cloison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une deuxième séparation (31), solidarisée par un rebord avant (32) à la paroi rabattable (22) et au joint d'étanchéité (24) venant en butée contre la face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8) et s'appuyant par un rebord arrière (33) sur le bord extérieur avant (34) du pare-brise (4).
8. Cloison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (24) venant en butée contre la face inférieure (11) du côté arrière (13) du capot (8) est un joint déformable.
9. Véhicule à moteur, caractérisé en ce qu'il comprend une cloison (14) selon l'une
quelconque des revendications précédentes.
FR0551481A 2005-06-02 2005-06-02 Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2886601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551481A FR2886601B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551481A FR2886601B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886601A1 true FR2886601A1 (fr) 2006-12-08
FR2886601B1 FR2886601B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=34993119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551481A Expired - Fee Related FR2886601B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886601B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915154A1 (fr) * 2007-04-17 2008-10-24 Rehau Sa Support de grille d'auvent a caracteristiques acoustiques ameliorees pour vehiucle automobile.
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite
FR2932141A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Auvent de pied de baie de pare brise de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
FR2986768A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR3132676A1 (fr) * 2022-02-15 2023-08-18 Psa Automobiles Sa module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273341A (en) * 1992-11-23 1993-12-28 Ford Motor Company Hood sealing apparatus for a motor vehicle
US6565148B1 (en) * 1999-09-10 2003-05-20 Toyoda Gosei Co., Ltd. Assembly structure for cowl louver
US20030107243A1 (en) * 2001-12-10 2003-06-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle having structure for preventing entry of water drops into engine compartment thereof
EP1346903A2 (fr) * 2002-03-20 2003-09-24 Nissan Motor Company, Limited Structure d'auvent de véhicule
EP1518780A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Mazda Motor Corporation Structure avant de carrosserie de véhicule
DE10338143A1 (de) * 2003-08-15 2005-04-21 Gepoc Verfahrenstechnik Gmbh Wasserkastenabdeckung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5273341A (en) * 1992-11-23 1993-12-28 Ford Motor Company Hood sealing apparatus for a motor vehicle
US6565148B1 (en) * 1999-09-10 2003-05-20 Toyoda Gosei Co., Ltd. Assembly structure for cowl louver
US20030107243A1 (en) * 2001-12-10 2003-06-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle having structure for preventing entry of water drops into engine compartment thereof
EP1346903A2 (fr) * 2002-03-20 2003-09-24 Nissan Motor Company, Limited Structure d'auvent de véhicule
DE10338143A1 (de) * 2003-08-15 2005-04-21 Gepoc Verfahrenstechnik Gmbh Wasserkastenabdeckung
EP1518780A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Mazda Motor Corporation Structure avant de carrosserie de véhicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915154A1 (fr) * 2007-04-17 2008-10-24 Rehau Sa Support de grille d'auvent a caracteristiques acoustiques ameliorees pour vehiucle automobile.
FR2923193A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisson d'auvent avec element d'etancheite
FR2932141A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Auvent de pied de baie de pare brise de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
FR2986768A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR3132676A1 (fr) * 2022-02-15 2023-08-18 Psa Automobiles Sa module d’écoulement d’eau pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886601B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2760686B1 (fr) Renfort de porte laterale
FR2886601A1 (fr) Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
EP3024678A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
WO2007116145A1 (fr) Bloc avant d'un vehicule automobile et piece de support d'une aile laterale avant d'un tel vehicule
EP0853032A1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP1932729A1 (fr) Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2891234A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
FR2897578A1 (fr) Traverse inferieure de baie permettant a un vehicule de recevoir le choc provoque par la tete d'un pieton en bas du pare-brise
FR2758121A1 (fr) Element de carrosserie, notamment aile, destine a un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR2887828A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR2945001A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un bandeau pour augmenter la resistance de la porte a l'egard des chocs lateraux et vehicule equipe d'une telle porte
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
FR2933367A1 (fr) Capot moteur en deux parties
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
WO2024089341A1 (fr) Module d'entrée d'air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR2850626A1 (fr) Fixation a un longeron d'une piece d'un avant de vehicule automobile
EP1645492B1 (fr) Dispositif de fixation d'un protecteur de roue sur la structure d'un véhicule automobile, avec moyens de filtration des vibrations
FR3018250A1 (fr) Capot de type autoclave a doublure injectee venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot
FR2884783A1 (fr) Structure de l'avant d'un vehicule automobile
FR2892079A1 (fr) Vehicule automobile adapte a l'absorption d'un choc pieton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228