FR2986768A1 - Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements - Google Patents

Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements Download PDF

Info

Publication number
FR2986768A1
FR2986768A1 FR1251319A FR1251319A FR2986768A1 FR 2986768 A1 FR2986768 A1 FR 2986768A1 FR 1251319 A FR1251319 A FR 1251319A FR 1251319 A FR1251319 A FR 1251319A FR 2986768 A1 FR2986768 A1 FR 2986768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central element
vehicle
water box
elements
end elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986768B1 (fr
Inventor
Rene Colliard
Emmanuel Corbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1251319A priority Critical patent/FR2986768B1/fr
Publication of FR2986768A1 publication Critical patent/FR2986768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986768B1 publication Critical patent/FR2986768B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Un agencement comprenant une boite à eau s'étendant transversalement (Y) à la direction longitudinale (X) du véhicule avec un élément central (10) et deux éléments d'extrémité (11) de fermeture de la boite à eau raccordés à l'élément central (10) par lesquels l'eau est évacuée hors de la boîte à eau. Ces éléments (10, 11) sont fixés par des vis (13) soudées sur un renfort (4) de cloison de chauffage (3) séparant l'habitacle du compartiment moteur du véhicule. L'élément central (10) comporte des concavités tournées vers le haut destinées à recevoir des parties saillantes d'un mécanisme d'essuie-vitre (14). Les éléments d'extrémités (11) sont positionnés au moins en partie au-dessus de rehausses de coupelles d'amortisseurs (6) respectives du véhicule. Ces éléments d'extrémité (11) sont en outre conformés de façon à présenter un bord intérieur chevauchant par le dessous, sur une zone de chevauchement, une face inférieure d'une extrémité correspondante de l'élément central (10). Il est également décrit un procédé de montage d'une boite à eau dans un tel agencement.

Description

Agencement pour véhicule automobile avec boîte à eau en trois éléments Domaine technique de l'invention L'invention concerne un agencement comprenant des éléments d'une caisse d'un véhicule automobile, tels que des doublures de pieds avant, l'agencement comprenant une boite à eau apte à récolter de l'eau s'écoulant sur le pare-brise du véhicule et à la séparer de l'air devant être acheminé dans un circuit de ventilation du véhicule, la boite à eau ayant la forme générale d'une gouttière s'étendant transversalement à la direction longitudinale du véhicule, aux extrémités de laquelle l'eau est évacuée.
L'invention a pour objet également un procédé de montage d'une boite à eau dans un tel agencement. État de la technique Dans un véhicule automobile, on prévoit à la partie inférieure du pare-brise avant une structure, couramment appelée « boîte à eau », destinée essentiellement à recueillir les eaux de ruissellement s'écoulant du pare-brise et à séparer l'eau de l'air notamment à des fins de ventilation de l'habitacle. La boîte à eau adopte une forme générale de gouttière dont l'ouverture est tournée vers le haut et est fermée par une grille d'auvent. Elle comporte traditionnellement un rebord avant ayant une arête supérieure tournée vers le haut (feuillure), sur laquelle est monté un joint d'étanchéité. Lors de la fermeture du capot, la doublure de capot (il s'agit d'un élément de rigidification agencé du côté intérieur du capot) vient coopérer en appui sur ce joint pour séparer de façon relativement étanche le compartiment moteur de l'espace intérieur de la boîte à eau.
Dans des solutions actuelles, la boîte à eau est réalisée d'une seule pièce sur toute sa longueur considérée dans une direction longitudinale de la boîte à eau, cette direction étant souvent orientée dans une direction transversale au véhicule.
De plus en plus fréquemment, l'encombrement de la partie supérieure du compartiment moteur est très important en raison de nombreux éléments d'architectures environnants et d'une éventuelle taille réduite de la caisse au niveau du compartiment moteur. La mise en place d'une boîte à eau monobloc devient très délicate dans ce contexte, impliquant un passage difficile des outillages (visseuses) et nécessite de nombreuses manipulations précises de la boîte à eau en raison de l'accès réduit. Suivant les architectures de la caisse et du compartiment moteur, la mise en place devient parfois impossible en pratique et il est nécessaire de répondre à cela.
L'environnement est en effet souvent encombré et contraignant au voisinage de la boîte à eau, par exemple à cause des éléments d'architecture suivants : - en partie gauche du compartiment moteur, par le filtre à air potentiellement monté sur un plot amortisseur, par les composants moteur (c'est-à-dire un calculateur, un débitmètre mesurant l'admission d'air dans le moteur, etc...), par le conduit d'admission d'air à proximité du renfort de cloison de chauffage ; le dégagement entre le filtre à air et l'élément de caisse en arrière de la boîte à eau est très faible malgré le jeu pour les dispersions de montage et le jeu pour autoriser son débattement par rapport à l'élément de caisse. - entre le centre et la partie gauche du véhicule, par un mécanisme d'essuie-vitre souvent monté par une fixation en trois points : au centre sur un pontet, du côté gauche sur la doublure de pied avant et à un élément de caisse à l'arrière ; le mécanisme d'essuie-vitre est fréquemment installé après la mise en place de la boîte à eau, de sorte que celle-ci comporte au moins un creux d'une part destiné à accueillir un axe d'essuie-vitre et d'autre part constitutif d'une protubérance en dessous de la boîte à eau, cette protubérance rendant d'autant plus délicat le passage de la boîte à eau lors de sa mise en place entre les éléments déjà présents dans cette zone. - en partie droite du véhicule, par un accès au remplissage du circuit de climatisation. - par un amplificateur de freinage dans la zone du compartiment moteur située dans le prolongement longitudinal du pédalier du poste de conduite. L'environnement à gauche et à droite du véhicule étant différent pour les raisons précitées, l'amplificateur de freinage n'est pas placé de façon symétrique à gauche et à droite suivant le sens de montage. Il en résulte une dissymétrie des rehausses de coupelle sur lesquelles l'amplificateur de freinage est fixé et du tablier.
En dépit de cet environnement encombré et contraignant, il convient de rechercher un passage pour la mise en place de la boîte à eau, ainsi que le passage des outillages nécessaires (visseuse) qui doit prévoir des jeux de montage.
II existe donc un réel besoin de disposer d'un agencement permettant la mise en place aisée de la boîte à eau indépendamment de l'architecture et de l'encombrement en partie supérieure du compartiment moteur, tout en réduisant la diversité des boîtes à eau et en augmentant leur compatibilité avec une famille donnée de moteurs, ce qui implique une agencement adapté aux moteurs les plus encombrants.
Objet de l'invention Le but de la présente invention est de proposer un agencement qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus..
Notamment, un objet de l'invention est de fournir un agencement permettant la mise en place certaine et aisée de la boîte à eau indépendamment de l'encombrement et de l'architecture au niveau de la partie supérieure du compartiment moteur du véhicule automobile.
Un premier aspect de l'invention concerne un agencement comprenant des éléments d'une caisse d'un véhicule automobile, tels que des doublures de pieds avant, l'agencement comprenant une boite à eau apte à récolter de l'eau s'écoulant sur le pare-brise du véhicule et à la séparer de l'air devant être acheminé dans un circuit de ventilation du véhicule, la boite à eau ayant la forme générale d'une gouttière s'étendant transversalement à la direction longitudinale du véhicule, aux extrémités de laquelle l'eau est évacuée. La boite à eau comporte d'une part un élément central et deux éléments d'extrémité de fermeture de la boite à eau raccordés à l'élément central par lesquels l'eau est évacuée, ces éléments étant fixés à leur base par des vis soudées sur un renfort de cloison de chauffage séparant l'habitacle du compartiment moteur du véhicule, l'élément central notamment obtenu par emboutissage comportant des concavités tournées vers le haut destinées à recevoir des parties saillantes d'un mécanisme d'essuie-vitre, les éléments d'extrémités notamment en matière plastique injectée, étant positionnés au moins en partie au-dessus de rehausses de coupelles d'amortisseurs respectives du véhicule, ces éléments d'extrémité étant en outre conformés de façon à présenter un bord intérieur chevauchant par le dessous, sur une zone de chevauchement, une face inférieure d'une extrémité correspondante de l'élément central.
Le rapport entre la dimension longitudinale de l'élément central et la dimension longitudinale de chacun des éléments d'extrémité de fermeture de la boite à eau peut être inférieur à trois, notamment peut être compris entre 1,5 et 2,5, et peut être plus particulièrement environ égal à 2. La zone de chevauchement entre l'élément central et chaque élément d'extrémité peut être au maximum de 20 mm, notamment 10 mm, suivant la direction transversale au véhicule. L'élément central peut être en matière métallique, tandis que chaque élément d'extrémité peut être en matière plastique, l'épaisseur de l'élément central étant inférieure à l'épaisseur des éléments d'extrémité.
Les éléments d'extrémité peuvent être dissymétriques, en particulier présenter des dimensions longitudinales différentes mesurées suivant la direction transversale à la caisse du véhicule, afin d'être adaptés à des moyens et organes disposés de façon dissymétrique dans le compartiment moteur du véhicule, notamment des rehausses de coupelles d'amortisseur du véhicule disposées de chaque côté du véhicule et dont l'une seulement, située du côté du pédalier conducteur, supporte un amplificateur de freinage.
L'élément central et les éléments d'extrémités peuvent comprendre des orifices de passage pour les vis soudées au renfort de cloison de chauffage. La fixation de l'élément central et des éléments d'extrémité sur le renfort 30 de cloison de chauffage peut être assurée par des écrous coopérant avec les vis soudées, les écrous étant disposés à l'extérieur et à l'avant de la boite à eau. Chacun des éléments d'extrémité peut comprendre des éléments de fixation à au moins un élément associé de la caisse tel qu'une doublure d'un pied avant et/ou une rehausse de coupelle. Des moyens d'étanchéité à l'eau peuvent être prévus entre : - l'élément central et les éléments d'extrémité, - l'élément central et le renfort de cloison de chauffage, - chaque élément d'extrémité et les rehausses de coupelles et les doublures de pied avant. Un joint d'étanchéité compressible constitué d'une ou plusieurs parties disposées bout à bout peut être chaussé sur une arête supérieure de l'élément central et des éléments d'extrémité. Ce joint est destiné à venir au contact d'une doublure inférieure du capot du véhicule lorsque ce capot est fermé.
Un deuxième aspect de l'invention concerne un procédé de montage d'une boite à eau dans un tel agencement, comprenant une étape de fixation de l'élément central sur le renfort de cloison de chauffage, suivie d'une étape de fixation des éléments d'extrémité de la boite à eau sur les doublures de pied avant et sur les rehausses de coupelle d'amortisseurs du véhicule, les éléments d'extrémité étant disposés en dessous de l'élément central dans la zone de chevauchement. Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un exemple d'agencement selon l'invention, - les figures 2 à 4 illustrent en perspective l'agencement au cours de différentes étapes de montage de la boîte à eau, - et les figures 5 à 8 illustrent différentes vues en perspective de détails de l'agencement des figures précédentes.
Description de modes préférentiels de l'invention La description est faite en référence à un repère orthonormé (X, Y, Z) associé classiquement à un véhicule automobile, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule dirigée vers l'arrière, Y est la direction transversale droite-gauche qui est horizontale et perpendiculaire à X, dirigée vers la droite, et Z est la direction verticale dirigée vers le dessus. Sur les figures, un agencement pour véhicule automobile selon l'invention est représenté avec une boîte à eau destinée à être montée sur une caisse du véhicule automobile. Cette boîte à eau comporte essentiellement d'une part un élément central 10 de fermeture apte à récolter de l'eau s'écoulant sur le pare-brise 2 du véhicule et à la séparer de l'air devant être acheminé dans un circuit de ventilation du véhicule.
La boite à eau a la forme générale d'une gouttière s'étendant transversalement (selon la direction Y) à la direction longitudinale X du véhicule. Dans la boîte à eau, l'eau est guidée dans une direction longitudinale W de la boîte à eau. La boîte à eau comporte essentiellement d'autre part deux éléments d'extrémité 11 de fermeture fixés aux extrémités longitudinales opposées (selon W) de l'élément central 10. Classiquement mais non exclusivement, la direction 2 986 76 8 8 longitudinale W de la boîte à eau, correspondant à sa direction de plus grande dimension le long de laquelle l'eau s'écoule globalement, est orientée parallèlement à la direction transversale Y au véhicule. L'eau récoltée par la boîte à eau est évacuée par ses extrémités longitudinales, 5 au niveau de l'un au moins des éléments d'extrémité 11. L'élément central 10 comprend un premier élément de fixation destiné à coopérer avec un deuxième élément de fixation porté par au moins un élément associé de la caisse, cette coopération mécanique pouvant 10 assurer une fixation démontable de l'élément central 10 sur la caisse. En fonction de l'architecture en partie supérieure du compartiment moteur, l'élément de caisse auquel l'élément central 10 est fixé peut être quelconque. A titre d'exemple, il peut s'agir d'un renfort 4 d'une cloison de chauffage 3 séparant l'habitacle du compartiment moteur du véhicule, 15 tel que décrit plus en détail ci-dessous. Le premier élément de fixation qui équipe l'élément central 10 peut comprendre au moins un orifice de passage 12 traversant ménagé à travers son épaisseur. Le deuxième élément de fixation qui équipe le renfort 4 comprend au moins une vis 13 soudée sur le renfort 4. Des moyens équivalents permettent de fixer 20 individuellement chacun des éléments d'extrémité 11 sur le renfort 4. Ces éléments 10, 11 sont fixés à leur base par les vis 13 soudées sur le renfort 4. Grâce à l'aménagement de tels premier et deuxième éléments de fixation 25 au niveau de l'élément central 10, le montage de la boîte à eau sur la caisse peut se pratiquer avantageusement en au moins deux temps : - d'abord en fixant l'élément central 10 de la boîte à eau sur l'élément associé de la caisse tel que le renfort 4 par la coopération des premier et deuxième éléments de fixation, 30 - puis en raccordant les éléments d'extrémité 11 de la boîte à eau sur l'élément central 10 préalablement fixé à la caisse selon une disposition et un accostage qui seront précisés ci-après. En raccordant les éléments d'extrémité 11 sur l'élément central 10, ils sont fixés au renfort 4 également.
Les figures 3 et 4 illustrent la situation respectivement après et avant la mise en oeuvre de l'étape de fixation de l'élément central 10. Pour renforcer le maintien des éléments d'extrémité 11 en complément de sa possibilité de fixation à l'élément central 10 et au renfort 4, chacun des éléments d'extrémité 11 est fixé également sur au moins un élément associé de la caisse tel qu'une doublure d'un pied avant 5 et/ou une rehausse de coupelle 6. Chacun des éléments d'extrémité 11 comprend ainsi des éléments de fixation dédiés à cette fixation à au moins un élément associé de la caisse. Ces éléments de fixation peuvent être constitués par au moins une vis 17, ici au nombre de deux, en prise dans la doublure de pied avant 5 et au moins une vis (non représentée) en prise dans la rehausse de coupelle 6. Les éléments d'extrémités 11 sont positionnés au moins en partie au-dessus de rehausses de coupelles d'amortisseurs 6 respectives du véhicule.
Ainsi, l'étape de fixation de l'élément central 10 sur le renfort 4 est suivie d'une étape de fixation des éléments d'extrémité 11 de la boite à eau sur les doublures de pied avant 5 et sur les rehausses de coupelle 6 d'amortisseurs du véhicule, les éléments d'extrémité 11 étant disposés en dessous de l'élément central 10 dans une zone de chevauchement décrite plus loin. La figure 2 illustre la situation après la mise en oeuvre de l'étape de raccordement des éléments d'extrémité 11 de la boîte à eau sur l'élément central 10 et après l'étape de fixation des éléments d'extrémité 11 sur les éléments de caisse 5, 6 associés.
Cette solution est particulièrement adaptée à l'exemple d'aménagement illustré schématiquement sur la figure 1, relatif au cas particulier d'un véhicule de type monospace à pare-brise 2 plongeant.
Une traverse inférieure de baie 1 est située dans la partie inférieure du pare-brise 2 de sorte à relier des éléments latéraux de caisse tels que les doublures de pieds avant 5 de chaque côté du véhicule. La traverse 1 est allongée dans la direction transversale Y du véhicule, de forme plate et sensiblement horizontale. Le pare-brise 2 se prolonge très en avant du véhicule. Pour répondre aux exigences réglementaires en termes de sécurité, la traverse 1 présente une souplesse importante dans sa zone avant, de manière à se déformer et s'enfoncer dans cette zone (en même temps que la partie inférieure du pare-brise 2) en cas de choc de la tête d'un piéton. Dans la zone en dessous de la traverse 1, la séparation entre l'habitacle du véhicule et le compartiment moteur est réalisée par une cloison de chauffage 3 dont une partie arrière remonte sensiblement verticalement jusqu'à la traverse 1. La cloison de chauffage 3 est fixée dans sa partie arrière sur une partie supérieure du tablier. La partie arrière de la cloison de chauffage 3 comporte dans sa région centrale une ouverture de passage d'un système de conditionnement d'air. La partie avant de la cloison de chauffage 3 remonte et se termine par un plat sensiblement horizontal sur toute la longueur de la cloison 3 suivant la direction transversale Y au véhicule. Ce plat est renforcé par un renfort 4 de la cloison de chauffage 3. Il s'agit par exemple d'une traverse soudée à la cloison 3 sur toute sa longueur selon la direction transversale Y et joignant à ses extrémités des rehausses de coupelle 6 d'amortisseur du véhicule qui sont par exemple des flasques fixés sur les coupelles d'amortisseur. 2 986 76 8 11 Les parties avant et arrière de la cloison de chauffage 3 se rejoignent au niveau de leurs bords inférieurs par une zone de raccordement plate et sensiblement horizontale, la cloison 3 ayant ainsi une section adoptant la 5 forme générale d'un U. La cloison de chauffage 3 entre donc également dans la constitution de la boite à eau en raison de sa forme en U qui reçoit et guide l'eau. Autrement dit, en direction de l'avant du véhicule (selon la direction longitudinale X), la boîte à eau est fermée par l'élément central 10 et par les éléments d'extrémité 11. Par contre en 10 direction de l'arrière du véhicule (selon la direction longitudinale X), la boîte à eau est fermée au moins sur une partie de sa longueur suivant la direction longitudinale W, par la cloison de chauffage 3 qui guide l'eau également suivant la direction longitudinale W associée à la boîte à eau. 15 Le renfort 4 comporte une partie plane arrière pour sa jonction soudée avec le plat avant de la cloison de chauffage 3 et une partie avant qui redescend en biais, inclinée vers le bas en allant vers l'avant du véhicule. Sur cette partie en biais, des vis 13 sont soudées au renfort 4 de sorte à faire saillie en direction de l'avant du véhicule. Elles sont ici constitutives 20 du deuxième élément de fixation destiné à coopérer avec le premier élément de fixation porté par l'élément central 10. Dans l'exemple illustré, on prévoit trois vis de fixation réparties suivant la direction transversale Y du véhicule. 25 L'élément central 10 comporte une face arrière qui vient s'appliquer à plat sur la partie avant en biais du renfort 4, en prenant soin de faire traverser les vis 13 du renfort 4 à travers les orifices traversant 12 de l'élément central 10. L'agencement peut aussi comprendre un troisième élément de fixation indépendant ou non de l'élément central 10 et du renfort 4. Ce 30 troisième élément de fixation peut comprendre au moins un écrou 16 (visible sur la figure 5), destiné à coopérer avec les vis 13 portées par le renfort 4, de sorte à enserrer l'élément central 10 en coopération avec le renfort 4. Les vis 13 et écrous 16 situés à l'extérieur assurent également la fixation des éléments d'extrémité 11 sur le renfort 4 de la cloison de chauffage 3 (ces vis assurent également la fixation de l'élément central 10). On remarque que la fixation de l'élément central 10 et des éléments d'extrémité 11 par les écrous 16 est assurée par l'extérieur et par l'avant de la boite à eau (l'accès par l'intérieur et/ou par le dessus étant rendu impossible en raison de la forme plongeante du pare-brise 2 c'est-à-dire d'un agencement très avancé du bord inférieur du pare-brise 2).
Le rapport entre la dimension longitudinale de l'élément central de fermeture 10 (considérée dans la direction longitudinale W de la boîte à eau, ici suivant la direction Y) et la dimension longitudinale de chacun des éléments d'extrémité de fermeture 11 (considérée aussi dans la direction longitudinale W de la boîte à eau, ici suivant la direction Y) est inférieur à trois, notamment est compris entre 1,5 et 2,5, et est plus particulièrement environ égal à 2. L'élément central 10 représente donc environ la moitié de la longueur totale de la boîte à eau et chaque élément d'extrémité 11 environ un quart de la longueur totale de la boîte à eau. Avantageusement, les éléments d'extrémité 11 sont en outre conformés de façon à présenter un bord intérieur chevauchant par le dessous suivant Z, sur une zone de chevauchement, une face inférieure d'une extrémité correspondante de l'élément central 10. Il en résulte que l'élément central 10 surplombe les éléments d'extrémité 11, favorisant un déversement naturel de l'eau (par un effet de tuilage) vers les côtés ou extrémités de la boîte à eau où un conduit d'évacuation des eaux hors de la boîte est aménagé au niveau de l'un au moins des éléments d'extrémité 11. La zone de chevauchement entre l'élément central 10 et chaque élément d'extrémité 11 est au maximum de 20 mm, notamment 10 mm, suivant la direction transversale Y au véhicule. Pour assurer un raccord fiable de l'élément central 10 sur les éléments d'extrémité 11, chaque élément d'extrémité 11 est fixé à une extrémité correspondante de l'élément central 10 par au moins une vis 9 (voir figures 6 et 7) venant en prise avec ces deux éléments. Dans un mode de réalisation, l'élément central 10 est obtenu par emboutissage d'une matière métallique et les éléments d'extrémités 11 sont en matière plastique injectée pour des raisons de facilité de production et de poids. Un tel élément central 10 présente l'avantage d'être plus fin qu'une pièce plastique à résistance équivalente, et de passer plus facilement entre les éléments d'architecture environnants.
L'épaisseur de l'élément central 10 est inférieure à l'épaisseur des éléments d'extrémité 11. La boîte à eau comporte de plus des moyens d'étanchéité à l'eau qui sont prévus : - entre l'élément central 10 et les éléments d'extrémité 11 ; cet élément d'étanchéité est comprimé lors de l'actionnement des éléments de raccordement des éléments d'extrémité 11 à l'élément central 10. - entre l'élément central 10 et le renfort 4 de la cloison de chauffage 3 ; cet élément d'étanchéité est comprimé lors de l'actionnement des premier et deuxième éléments de fixation, éventuellement combiné à l'actionnement du troisième élément de fixation. - entre chaque élément d'extrémité 11 et les rehausses de coupelles 6 et les doublures de pied avant 5. Ces moyens d'étanchéité sont typiquement un ou plusieurs joints plats pré-collés et compressibles, qui sont comprimés lors de la fixation des éléments par un effort appliqué perpendiculairement aux faces d'appui.
En outre, on prévoit d'autres moyens d'étanchéité, sous la forme d'un joint d'étanchéité en caoutchouc compressible constitué d'une ou plusieurs parties disposées bout à bout, de joint étant chaussé sur une arête supérieure (feuillure) de l'élément central 10 et des éléments d'extrémité 11 formant un bord relevé suivant la direction Z. Ce joint d'étanchéité est destiné à venir au contact d'une doublure inférieure 7 du capot 8 du véhicule lorsque ce capot 8 est fermé est comprimé par une doublure 7 inférieure du capot 8, tout en le comprimant.
L'élément central 10 comporte des concavités tournées et ouvertes vers le haut selon Z destinées à recevoir des parties saillantes d'un mécanisme d'essuie-vitre 14 rapporté sur la boîte à eau par le dessus de l'élément central 10. La fixation du mécanisme 14 utilise en outre un pontet 15 disposé à proximité du centre de la boîte à eau suivant sa direction longitudinale W. Les éléments d'extrémité 11 sont avantageusement dissymétriques. En particulier, ils présentent des dimensions longitudinales (selon W) différentes mesurées suivant la direction transversale Y à la caisse du véhicule, afin d'être adaptés à des moyens et des organes disposés de façon dissymétrique dans le compartiment moteur du véhicule, notamment les rehausses de coupelles d'amortisseur 6 du véhicule disposées de chaque côté du véhicule et dont l'une seulement, située du côté du pédalier conducteur, supporte un amplificateur de freinage.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Agencement comprenant des éléments d'une caisse d'un véhicule automobile, tels que des doublures de pieds avant (5), l'agencement comprenant une boite à eau apte à récolter de l'eau s'écoulant sur le pare-brise (2) du véhicule et à la séparer de l'air devant être acheminé dans un circuit de ventilation du véhicule, la boite à eau ayant la forme générale d'une gouttière s'étendant transversalement (Y) à la direction longitudinale (X) du véhicule, aux extrémités de laquelle l'eau est évacuée, caractérisé en ce que la boite à eau comporte d'une part un élément central (10) et deux éléments d'extrémité (11) de fermeture de la boite à eau raccordés à l'élément central (10) par lesquels l'eau est évacuée, ces éléments (10, 11) étant fixés à leur base par des vis (13) soudées sur un renfort (4) de cloison de chauffage (3) séparant l'habitacle du compartiment moteur du véhicule, l'élément central (10) notamment obtenu par emboutissage comportant des concavités tournées vers le haut destinées à recevoir des parties saillantes d'un mécanisme d'essuie-vitre (14), les éléments d'extrémités (11) notamment en matière plastique injectée, étant positionnés au moins en partie au- dessus de rehausses de coupelles d'amortisseurs (6) respectives du véhicule, ces éléments d'extrémité (11) étant en outre conformés de façon à présenter un bord intérieur chevauchant par le dessous, sur une zone de chevauchement, une face inférieure d'une extrémité correspondante de l'élément central (10).
  2. 2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la dimension longitudinale de l'élément central (10) et la dimension longitudinale de chacun des éléments d'extrémité (11) de fermeture de la boite à eau est inférieur à trois, notamment est compris entre 1,5 et 2,5, et est plus particulièrement environ égal à 2.
  3. 3. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone de chevauchement entre l'élément central (10) et chaque élément d'extrémité (11) est au maximum de 20 mm, notamment 10 mm, suivant la direction transversale (Y) au véhicule.
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément central (10) est en matière métallique, tandis que chaque élément d'extrémité (11) est en matière plastique, l'épaisseur de l'élément central (10) étant inférieure à l'épaisseur des éléments d'extrémité (11).
  5. 5. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d'extrémité (11) sont dissymétriques, en particulier présentent des dimensions longitudinales différentes mesurées suivant la direction transversale (Y) à la caisse du véhicule, afin d'être adaptés à des moyens et organes disposés de façon dissymétrique dans le compartiment moteur du véhicule, notamment des rehausses de coupelles d'amortisseur (6) du véhicule disposées de chaque côté du véhicule et dont l'une seulement, située du côté du pédalier conducteur, supporte un amplificateur de freinage.
  6. 6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément central (10) et les éléments d'extrémités (11) comprennent des orifices (12) de passage pour les vis soudées (13) au renfort (4) de cloison de chauffage (3).
  7. 7. Agencement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fixation de l'élément central (10) et des éléments d'extrémité (11) sur le renfort (4) de cloison de chauffage (3) est assurée par des écrous (16)coopérant avec les vis soudées (13), les écrous (16) étant disposés à l'extérieur et à l'avant de la boite à eau.
  8. 8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des éléments d'extrémité (11) comprend des éléments de fixation (17) à au moins un élément associé de la caisse tel qu'une doublure d'un pied avant (5) et/ou une rehausse de coupelle (6).
  9. 9. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'étanchéité à l'eau sont prévus entre : - l'élément central (10) et les éléments d'extrémité (11), - l'élément central (10) et le renfort (4) de cloison de chauffage (3), - chaque élément d'extrémité (11) et les rehausses de coupelles (6) et les doublures de pied avant (5).
  10. 10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité compressible constitué d'une ou plusieurs parties disposées bout à bout est chaussé sur une arête supérieure de l'élément central (10) et des éléments d'extrémité (11), ce joint étant destiné à venir au contact d'une doublure inférieure (7) du capot (8) du véhicule lorsque ce capot (8) est fermé.
  11. 11. Procédé de montage d'une boite à eau dans un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fixation de l'élément central (10) sur le renfort (4) de cloison de chauffage (3), suivie d'une étape de fixation des éléments d'extrémité (11) de la boite à eau sur les doublures de pied avant (5) et sur les rehausses de coupelle (6) d'amortisseurs du véhicule, leséléments d'extrémité (11) étant disposés en dessous de l'élément central (10) dans la zone de chevauchement.5
FR1251319A 2012-02-13 2012-02-13 Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements Expired - Fee Related FR2986768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251319A FR2986768B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251319A FR2986768B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986768A1 true FR2986768A1 (fr) 2013-08-16
FR2986768B1 FR2986768B1 (fr) 2014-03-14

Family

ID=46149610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251319A Expired - Fee Related FR2986768B1 (fr) 2012-02-13 2012-02-13 Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986768B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103661630A (zh) * 2013-12-20 2014-03-26 安徽江淮汽车股份有限公司 白车身发舱流水槽结构
WO2015189506A1 (fr) 2014-06-10 2015-12-17 Renault S.A.S. Système d'alimentation en air frais d'un véhicule automobile et procédé de montage dudit système d'alimentation dans le véhicule automobile
FR3116236A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Renault S.A.S Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886601A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Renault Sas Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
EP1932729A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-18 Renault Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2916722A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-05 Renault Sas Traverse inferieure de baie constituee d'une paroi unique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886601A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Renault Sas Cloison d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile
EP1932729A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-18 Renault Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile
FR2916722A1 (fr) * 2007-05-30 2008-12-05 Renault Sas Traverse inferieure de baie constituee d'une paroi unique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103661630A (zh) * 2013-12-20 2014-03-26 安徽江淮汽车股份有限公司 白车身发舱流水槽结构
CN103661630B (zh) * 2013-12-20 2016-02-10 安徽江淮汽车股份有限公司 白车身发舱流水槽结构
WO2015189506A1 (fr) 2014-06-10 2015-12-17 Renault S.A.S. Système d'alimentation en air frais d'un véhicule automobile et procédé de montage dudit système d'alimentation dans le véhicule automobile
FR3116236A1 (fr) * 2020-11-16 2022-05-20 Renault S.A.S Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986768B1 (fr) 2014-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2814697B1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2963920A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
WO2016042222A1 (fr) Structure multi-materiaux de véhicule automobile
EP1724185A1 (fr) Ensemble d'ossature pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
EP3154802B1 (fr) Système d'alimentation en air frais d'un véhicule automobile et procédé de montage dudit système d'alimentation dans le véhicule automobile
EP0853032A1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
EP0169747A1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
EP3283354B1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
WO2014135757A1 (fr) Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
WO2011107672A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR3040677A1 (fr) Agencement d'un passage de roue d'un vehicule automobile
FR3069834A1 (fr) Structure laterale de carrosserie de vehicule
FR2970217A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un espace separant une aile de vehicule et une structure porteuse de carrosserie.
EP2736749A1 (fr) Cloison anti-recyclage d'un vehicule automobile.
FR2886970A1 (fr) Element de coulissement d'une vitre de porte de vehicule automobile
FR2970437A1 (fr) Separateur d'eau de l'air entrant dans l'habitacle d'un vehicule
WO2015082400A1 (fr) Agencement d'un tablier avant de véhicule automobile pour le montage d'un climatiseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20231005