FR3116236A1 - Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile - Google Patents

Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3116236A1
FR3116236A1 FR2011694A FR2011694A FR3116236A1 FR 3116236 A1 FR3116236 A1 FR 3116236A1 FR 2011694 A FR2011694 A FR 2011694A FR 2011694 A FR2011694 A FR 2011694A FR 3116236 A1 FR3116236 A1 FR 3116236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating partition
passenger compartment
vertical wall
heating
partition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116236B1 (fr
Inventor
Aliou FALL
Pascal Klein
Roman NIKUSHIN
Pascal Rubion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2011694A priority Critical patent/FR3116236B1/fr
Publication of FR3116236A1 publication Critical patent/FR3116236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116236B1 publication Critical patent/FR3116236B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/28Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air the openings being situated directly in front of vehicle front window
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Cloison de chauffage d’un véhicule automobile comprenant un volume avant (2) et un habitacle (3), une doublure de pied avant droite (5a) disposée entre l’encadrement de la portière avant droite et le passage de roue droit, une doublure de pied avant gauche (5b) disposée entre l’encadrement de la portière avant gauche et le passage de roue gauche, la cloison de chauffage étant solidaire de la doublure de pied avant droite (5a), de la doublure de pied avant gauche (5b) ainsi que d’un tablier (6) séparant le volume avant (2) et l’habitacle (3) en partie basse, la cloison de chauffage étant monopièce et comprenant deux parois opposées essentiellement verticales et une paroi essentiellement horizontale, formant une gouttière en U, une première paroi verticale étant en contact avec la partie inférieure du parebrise avant (4), et une deuxième paroi verticale étant en contact avec un capot de fermeture du volume avant. Figure pour l’abrégé : [Fig 1]

Description

Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile
L’invention a pour domaine technique les éléments de structure d’un véhicule automobile, et plus particulièrement la boite à eau et la cloison de chauffage de tels véhicules.
Etat de la technique antérieure
De l’état de la technique antérieure, on connait les documents US10011305, US9056632, KR101629808, DE102007017427 et KR101807063. Ces documents ne décrivent pas de cloison de chauffage faisant également office de boite à eau formée d’une seule pièce.
Il existe donc un besoin pour une cloison de chauffage de véhicule automobile faisant également office de boite à eau pour le recueil des eaux de ruissellement et permettant de réduire les couts d’assemblage et la masse du véhicule.
Un objet de l’invention est une cloison de chauffage d’un véhicule automobile comprenant un volume avant et un habitacle, une doublure de pied avant droite disposée entre l’encadrement de la portière avant droite et le passage de roue droit, une doublure de pied avant gauche disposée entre l’encadrement de la portière avant gauche et le passage de roue gauche, la cloison de chauffage étant solidaire de la doublure de pied avant droite, de la doublure de pied avant gauche ainsi que d’un tablier séparant le volume avant et l’habitacle en partie basse,
la cloison de chauffage est réalisée en une seule pièce comprenant deux parois opposées essentiellement verticales et une paroi essentiellement horizontale, formant une gouttière en forme de U, une première paroi verticale étant en contact avec la partie inférieure du parebrise avant, et une deuxième paroi verticale étant en contact avec un capot de fermeture du volume avant.
La cloison de chauffage peut comprendre une ouverture de mise en communication de l’habitacle avec l’environnement, ménagée dans la première paroi verticale et formant une entrée d’air frais pour le conditionnement d’air de l’habitacle.
La cloison de chauffage peut comprendre un déflecteur disposé en partie supérieure de l’ouverture de mise en communication de l’habitacle avec l’environnement de sorte à limiter l’entrée d’eaux de ruissellement à travers cette ouverture
La cloison de chauffage peut comprendre au moins deux ouvertures ménagées dans la paroi horizontale à chaque extrémité, permettant d’évacuer les eaux de ruissèlement recueillies directement au niveau des passages de roues avant.
La cloison de chauffage peut comprendre un méplat ménagé en partie haute de la première paroi verticale, permettant d’accueillir la partie inférieure du parebrise avant 4 et de le fixer, notamment par collage.
La cloison de chauffage peut comprendre un épaulement en partie haute de la deuxième paroi verticale, permettant d’accueillir un joint du capot de volume avant de sorte à en assurer l’étanchéité.
La cloison de chauffage peut comprendre au moins une traverse disposée entre les parois verticales de sorte à renforcer les propriétés mécaniques de la cloison de chauffage et/ou à servir de support à au moins un organe, tel qu’un réservoir de liquide d’essuie-glace ou un moteur d’essuie-glace.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- illustre une vue en perspective d’un véhicule automobile comprenant une cloison de chauffage selon l’invention,
- illustre une vue de dessus de la cloison de chauffage selon l’invention,
- illustre une première vue en coupe de la cloison de chauffage selon l’invention, et
- illustre une deuxième vue en coupe de la cloison de chauffage selon l’invention.
Description détaillée
Sur la , on peut voir une cloison de chauffage 1 en forme de gouttière en U disposée en relation avec la structure d’un véhicule automobile, le véhicule comprenant un volume avant 2 en communication avec des passages de roues avant et un habitacle 3 muni d’un pare-brise avant 4. Un tel volume avant 2 est généralement associé au compartiment moteur dans un véhicule thermique ou hybride.
La cloison de chauffage 1 est formée en une seule pièce, notamment par emboutissage, extrusion ou fonte. Une telle fabrication permet d’assurer une meilleure tenue mécanique, un gain en masse et une simplification du procédé de fabrication. La cloison de chauffage 1 comprend deux parois essentiellement verticales formant les parois ou flancs de la gouttière en forme de U et une paroi essentiellement horizontale formant le fond de la gouttière.
La cloison de chauffage 1 est fixée latéralement à la doublure de pied avant droite 5a, à la doublure de pied avant gauche 5b ainsi qu’au tablier 6, qui sépare le volume avant 2 et l’habitacle 3 en partie basse. La cloison de chauffage 1 est en contact avec la partie inférieure du pare-brise avant 4 et supporte une extrémité du capot du compartiment avant 2 lorsqu’il est en position fermée.
La illustre la cloison de chauffage 1 munie d’au moins deux ouvertures 7a,7b ménagées dans la paroi essentiellement horizontale à chaque extrémité, permettant d’évacuer les eaux de ruissèlement recueillies directement au niveau des passages de roues. Il n’est non seulement pas nécessaire de prévoir une conduite d’évacuation mais, en plus, de l’espace est libéré dans le compartiment avant.
Le fond de la cloison de chauffage 1 comprend une partie centrale convexe ménagée dans la paroi essentiellement horizontale pour accommoder les organes moteurs. Les au moins deux ouvertures 7a,7b sont alors nécessaires pour évacuer l’eau de ruissellement se dirigeant du côté droit ou du côté gauche de la cloison de chauffage 1, quelle que soit la position du véhicule.
La cloison de chauffage 1 est munie d’au moins une ouverture 8 de mise en communication de l’habitacle 3 avec l’environnement, formant une entrée d’air frais pour le conditionnement d’air de l’habitacle. L’ouverture 8 de mise en communication de l’habitacle 3 avec l’environnement est ménagée dans une première paroi verticale en contact avec l’habitacle.
Dans un mode de réalisation particulier, un déflecteur 9 est prévu en partie supérieure de l’ouverture de mise en communication de l’habitacle avec l’environnement de sorte à limiter l’entrée d’eaux de ruissellement à travers cette ouverture. Un tel déflecteur 9 est illustré sur la mais omis sur la de sorte à en améliorer la lisibilité.
Les figures 3 et 4 illustrent des coupes de la cloison de chauffage 1 selon les plans A-A’ et B-B’ illustrés sur la .
La illustre une première vue en coupe de la cloison de chauffage selon le plan A-A’ de la . La cloison de chauffage 1 est munie d’un méplat 10 et d’un épaulement 11 directement opposé audit méplat 10 par rapport à un plan C-C ’s’étirant selon la longueur de la cloison de chauffage.
Le méplat 10 est ménagé en partie haute de la première paroi verticale de la cloison de chauffage pour fixer la partie inférieure du parebrise avant 4, notamment par collage.
L’épaulement 11 est ménagé en partie haute de la deuxième paroi verticale de la cloison de chauffage et permet d’accueillir un joint disposé à une extrémité du capot de volume avant de sorte à en assurer l’étanchéité.
La illustre une deuxième coupe de la cloison de chauffage 1 selon le plan B-B’ de la . En plus du méplat 10 et de l’épaulement 11 précédemment décrits, cette figure illustre l’ouverture 8 de mise à l’air libre.
Diverses traverses peuvent être disposées entre les parois de la cloison de chauffage de sorte à en renforcer les propriétés mécaniques. Ces traverses peuvent également servir de supports à différents organes, tels que le réservoir de liquide d’essuie-glace ou le moteur d’essuie-glace.
Différents bossages peuvent être ménagés dans la cloison de chauffage de sorte à en renforcer les propriétés mécaniques ou à ménager de l’espace pour des organes adjacents.

Claims (7)

  1. Cloison de chauffage d’un véhicule automobile comprenant un volume avant (2) et un habitacle (3), une doublure de pied avant droite (5a) disposée entre l’encadrement de la portière avant droite et le passage de roue droit, une doublure de pied avant gauche (5b) disposée entre l’encadrement de la portière avant gauche et le passage de roue gauche,
    la cloison de chauffage étant solidaire de la doublure de pied avant droite (5a), de la doublure de pied avant gauche (5b) ainsi que d’un tablier (6) séparant le volume avant (2) et l’habitacle (3) en partie basse,
    la cloison de chauffage est réalisée en une seule pièce comprenant deux parois opposées essentiellement verticales et une paroi essentiellement horizontale, formant une gouttière en forme de U,
    une première paroi verticale étant en contact avec la partie inférieure du parebrise avant (4), et une deuxième paroi verticale étant en contact avec un capot de fermeture du volume avant.
  2. Cloison de chauffage selon la revendication 1, comprenant une ouverture (8) de mise en communication de l’habitacle (3) avec l’environnement, ménagée dans la première paroi verticale et formant une entrée d’air frais pour le conditionnement d’air de l’habitacle.
  3. Cloison de chauffage selon la revendication 2, comprenant un déflecteur (9) disposé en partie supérieure de l’ouverture (8) de mise en communication de l’habitacle avec l’environnement de sorte à limiter l’entrée d’eaux de ruissellement à travers cette ouverture
  4. Cloison de chauffage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant au moins deux ouvertures (7a,7b) ménagées dans la paroi horizontale à chaque extrémité, permettant d’évacuer les eaux de ruissèlement recueillies directement au niveau des passages de roues avant.
  5. Cloison de chauffage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un méplat (10) ménagé en partie haute de la première paroi verticale, permettant d’accueillir la partie inférieure du parebrise avant (4) et de le fixer, notamment par collage.
  6. Cloison de chauffage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un épaulement (11) en partie haute de la deuxième paroi verticale, permettant d’accueillir un joint du capot de volume avant de sorte à en assurer l’étanchéité.
  7. Cloison de chauffage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant au moins une traverse disposée entre les parois verticales de sorte à renforcer les propriétés mécaniques de la cloison de chauffage et/ou à servir de support à au moins un organe, tel qu’un réservoir de liquide d’essuie-glace ou un moteur d’essuie-glace.
FR2011694A 2020-11-16 2020-11-16 Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile Active FR3116236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011694A FR3116236B1 (fr) 2020-11-16 2020-11-16 Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011694 2020-11-16
FR2011694A FR3116236B1 (fr) 2020-11-16 2020-11-16 Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116236A1 true FR3116236A1 (fr) 2022-05-20
FR3116236B1 FR3116236B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=74206026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011694A Active FR3116236B1 (fr) 2020-11-16 2020-11-16 Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116236B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61176068U (fr) * 1985-04-23 1986-11-01
FR2623455A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Peugeot Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
GB2440101A (en) * 2005-08-08 2008-01-16 Mitsubishi Motors Corp Vehicle body structure
DE102007017427A1 (de) 2007-04-13 2008-11-20 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Wasserkastenabdeckung für ein Kraftfahrzeug
FR2986768A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
US9056632B2 (en) 2012-03-29 2015-06-16 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle with radiator tank assembly
KR101629808B1 (ko) 2014-12-12 2016-06-14 쌍용자동차 주식회사 차량용 카울 구조
DE202015004642U1 (de) * 2015-06-29 2016-09-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Panelanordnung für ein Kraftfahrzeug
KR101807063B1 (ko) 2016-09-19 2017-12-08 현대자동차 주식회사 차량용 카울의 보강구조
US10011305B2 (en) 2015-11-12 2018-07-03 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle with air and water guiding arrangement

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61176068U (fr) * 1985-04-23 1986-11-01
FR2623455A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Peugeot Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
GB2440101A (en) * 2005-08-08 2008-01-16 Mitsubishi Motors Corp Vehicle body structure
DE102007017427A1 (de) 2007-04-13 2008-11-20 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Wasserkastenabdeckung für ein Kraftfahrzeug
FR2986768A1 (fr) * 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
US9056632B2 (en) 2012-03-29 2015-06-16 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle with radiator tank assembly
KR101629808B1 (ko) 2014-12-12 2016-06-14 쌍용자동차 주식회사 차량용 카울 구조
DE202015004642U1 (de) * 2015-06-29 2016-09-30 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Panelanordnung für ein Kraftfahrzeug
US10011305B2 (en) 2015-11-12 2018-07-03 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle with air and water guiding arrangement
KR101807063B1 (ko) 2016-09-19 2017-12-08 현대자동차 주식회사 차량용 카울의 보강구조

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116236B1 (fr) 2023-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486008A1 (fr) Construction de toit de vehicule automobile
FR2963920A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau
FR2864005A1 (fr) Element structurel pour vehicule automobile comprenant deux corps metalliques et une piece de renfort en matiere plastique assurant la liaison des corps, et vehicule automobile correspondant
FR3116236A1 (fr) Cloison de chauffage monopièce d’un véhicule automobile
FR2875858B1 (fr) Ensemble compose d'un module de puisage et d'un accessoire, inserable dans un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2885585A1 (fr) Ensemble d'ossature pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
JP6819350B2 (ja) ドアの排水構造
FR2462290A1 (fr) Structure d'ecoulement d'eau pour vehicule automobile
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
EP1195316B1 (fr) Tableau de bord destiné à être monté dans l'habitacle d'un véhicule et carrosserie de véhicule équipée d'un tel tableau de bord
FR3106780A1 (fr) Agencement de maintien d’une extrémité de lécheur extérieur sur une porte de véhicule.
WO2014135757A1 (fr) Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle
EP1759962B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière
EP3947114B1 (fr) Piece de fonderie d'un vehicule automobile
EP3004691B1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'une boite de vitesses de véhicule automobile
FR2978085A1 (fr) Vehicule automobile a portiere coulissante
FR3121637A1 (fr) Dispositif d’étanchéité de caisse de véhicule notamment automobile sans montant central
EP3969355B1 (fr) Etanchéisation entre un tunnel et une traverse consitutifs d'un soubassement d'une caisse d'un véhicule automobile
FR3123674A1 (fr) Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles
FR3077794A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif aerodynamique lateral
FR2931733A1 (fr) Filtration acoustique dans une conduite d'air d'admission
FR3062368A1 (fr) Vehicule comportant un conduit d’evacuation d’air du passage de roue
FR3063478A1 (fr) Structure pour face avant de vehicule automobile
EP4320027A1 (fr) Grille d'auvent a blocage d'ecoulement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220520

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4