FR3123674A1 - Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles - Google Patents

Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3123674A1
FR3123674A1 FR2105972A FR2105972A FR3123674A1 FR 3123674 A1 FR3123674 A1 FR 3123674A1 FR 2105972 A FR2105972 A FR 2105972A FR 2105972 A FR2105972 A FR 2105972A FR 3123674 A1 FR3123674 A1 FR 3123674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
bracket
recesses
lock cover
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123674B1 (fr
Inventor
El Houcine Darouy
Khalil Laftouhi
Hamza Sadouki
Nacim Boudjellaba
Hicham Said
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2105972A priority Critical patent/FR3123674B1/fr
Publication of FR3123674A1 publication Critical patent/FR3123674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123674B1 publication Critical patent/FR3123674B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof

Abstract

La présente invention concerne un cache-serrure pour l’obturation d’un logement de serrure (S) de porte (P) de véhicule automobile, ledit cache-serrure étant formé d’un capot (1) comprenant une équerre ayant une paroi verticale (11a) pourvue d’orifices traversant (12) pour la pose d’éléments de fixation dans le chant de la porte et une paroi inférieure (11b) qui vient s’engager dans le logement de la serrure (S), caractérisé en ce que ladite équerre (11) est pourvue d’évidements (10) destinés à l’évacuation des salissures présentes dans le logement de la serrure (S). Figure de l’abrégé : Fig. 3

Description

Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles
L’invention s’applique au domaine général des serrures de porte de véhicules automobiles.
En particulier, l’invention concerne un cache-serrure pourvu de moyens d’évacuation des salissures.
De manière traditionnelle, les ouvrants des véhicules automobiles, et notamment les portes latérales, sont équipées de serrures montées dans des logements situés sur le chant des portes et obturés par des cache-serrures assurant l’étanchéité, l’inviolabilité et la finition.
Ces cache-serrures sont généralement formés d’un capot comprenant une équerre verticale ayant une paroi verticale pourvue d’orifices pour la pose d’éléments de fixation (vis, rivets, …) dans le chant de la porte et une paroi inférieure qui vient s’engager dans le logement de la serrure. Le cas échéant, ce capot comporte, en outre, une languette supérieure de calage s’étendant de façon sensiblement horizontale en coiffant la serrure à l’intérieur de son logement.
Or, il arrive que ces serrures se trouvent bloquées ou tout au moins présentent des dysfonctionnements du fait de la présence de débris, de poussières ou, plus généralement, de salissures qui s’accumulent, au cours du temps, dans ce logement intercalaire entre la serrure et le cache-serrure.
Le brevet US10961751B2 décrit une serrure de porte sous forme d’un boitier hermétique en matière plastique. Cependant, la résistance mécanique de ce boîtier n’est pas suffisante. En outre, ce boîtier est réalisé en une seule pièce et il n’est donc pas possible d’effectuer une opération de maintenance de la serrure sans remplacer intégralement le boîtier ce qui entraîne nécessairement un surcoût.
Dans ce contexte, l’invention vise à surmonter les problèmes techniques, soulevés par les solutions antérieures en proposant d’intégrer, dans le cache-serrure, des moyens d’évacuation des salissures.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un cache-serrure pour l’obturation d’un logement de serrure de porte de véhicule automobile, ledit cache-serrure étant formé d’un capot comprenant une équerre ayant une paroi verticale pourvue d’orifices traversant pour la pose d’éléments de fixation dans le chant de la porte et une paroi inférieure qui vient s’engager dans le logement de la serrure, caractérisé en ce que ladite équerre est pourvue d’évidements destinés à l’évacuation des salissures présentes dans le logement de la serrure.
Selon une caractéristique avantageuse, les évidements sont situés à la partie inférieure de l’équerre pour permettre l’évacuation régulière des salissures par gravité.
Selon une autre caractéristique, les évidements s’étendent au moins sur la paroi inférieure de l’équerre à sa jonction avec la paroi verticale.
De préférence, les évidements sont réalisés sous forme de fentes de profil tronconique.
Selon une variante de réalisation de l’invention, les évidements se prolongent par des ouvertures sur la paroi verticale de l’équerre.
De préférence, les ouvertures de la paroi verticale de l’équerre ont un profil rectangulaire.
Selon une autre variante, l’équerre est pourvue d’au moins trois évidements.
De préférence, ces évidements les évidements sont équidistants.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile comprenant des cache-serrures de porte présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
Grâce à ce cache-serrure perfectionné, l’invention assure une évacuation permanente des salissures et permet ainsi de préserver la fiabilité et l’intégrité de la serrure en toutes circonstances et sans compromettre l’étanchéité de son logement.
Ce perfectionnement des caches-serrures est facile à mettre en œuvre et ne génère pas de surcoût et la maintenance des portes et des serrures est facilitée.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés et détaillés ci-après.
est une vue en perspective de l’intérieur d’une porte de véhicule automobile avec sa serrure et un cache-serrure.
est une vue en perspective de l’intérieur d’une serrure et d’un cache-serrure traditionnel.
est une vue de détail en perspective d’une serrure pourvue d’un mode de réalisation préférentiel du cache-serrure selon l’invention.
est une vue en perspective de l’extérieur du cache-serrure selon l’invention.
est une vue en perspective de l’intérieur du cache-serrure selon l’invention.
est une vue de dessus du cache-serrure selon l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques dans la description et sur les figures. Naturellement, les modes de réalisation de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine des serrures de porte de véhicules automobiles et, plus particulièrement, les caches-serrures qui sont destinés à obturer, de manière au moins partiellement étanche, le logement des serrures S qui est sous forme d’une cavité située dans le chant de la porte P, comme illustré par la .
De façon traditionnelle et comme illustré en détail par la , le cache-serrure est formé d’un capot 1 comprenant au moins une équerre 11 ayant une paroi verticale 11a orientée vers l’extérieur de la porte P (en position d’ouverture de cette dernière) et une paroi inférieure 11b. La paroi verticale 11a est pourvue d’orifices traversant 12 pour la pose d’éléments de fixation 2 dans le chant de la porte P. La paroi inférieure 11b vient s’engager, quant à elle, au moins partiellement dans le logement de la serrure S.
Le cas échéant, le capot 1 du cache-serrure comprend, en outre, et de façon connue (voir la ), d’une part, une languette supérieure 11c de calage et, d’autre part, une languette latérale 11d. Les languettes 11c et 11d viennent aussi s’engager dans le chant de la porte P en encadrant la serrure S à l’intérieur de son logement Le bord supérieur de la paroi verticale 11a est ici pourvu d’une découpe 13 pour le passage du crochet C de la serrure S.
Afin d’éviter l’accumulation de salissures (débris, poussières, …), dans le logement de la serrure S, qui seraient nécessairement préjudiciables à son bon fonctionnement, l’invention propose de ménager, dans le cache-serrure, des évidements 10 permettant l’évacuation régulière et continue de ces salissures.
Dans le mode de réalisation représenté, notamment, sur la , les évidements 10 sont situés à la partie inférieure de l’équerre 11 pour permettre l’évacuation régulière des salissures par gravité, au fur et à mesure de leur apparition. A cet effet, les évidements 10 s’étendent au moins sur la paroi inférieure 11b de l’équerre 11 à sa jonction avec la paroi verticale 11a de façon à permettre la chute des salissures à l’extérieur et le long du chant de la porte P.
De préférence, ces évidements 10 sont réalisés sous forme de fentes 10b qui se prolongent vers le haut par des ouvertures 10a sur la paroi verticale 11a de l’équerre 11. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 6, le cache-serrure de l’invention est pourvu d’au moins trois fentes 10b de profil évasé ou ici tronconique, la partie la plus large se trouvant à leur extrémité externe pour assurer un effet d’entonnoir. Ces fentes sont ici juxtaposées, leur axe étant sensiblement parallèles et équidistants entre eux.
Toutefois, on ne sortira pas du cadre de l’invention si le cache-serrure comporte plus ou moins trois évidements, dont les dimensions et la géométrie seraient différentes d’un évidement à l’autre, en fonction des besoins et, notamment, du type de salissures à évacuer.
Comme illustré par les figures 3 et 4, les ouvertures 10a de la paroi verticale 11a de l’équerre 11 ont, quant à elles, un profil rectangulaire et présentent une longueur plus faible que celle des fentes 10b. Ces ouvertures 10a, associées aux fentes 10b, autorisent le passage de débris de plus grandes dimensions qui, en leur absence, pourraient provoquer un bourrage des moyens d’évacuation.

Claims (9)

  1. Cache-serrure pour l’obturation d’un logement de serrure (S) de porte de véhicule automobile, ledit cache-serrure étant formé d’un capot (1) comprenant une équerre (11) ayant une paroi verticale (11a) pourvue d’orifices traversant (12) pour la pose d’éléments de fixation (2) dans le chant de la porte et une paroi inférieure (11b) qui vient s’engager dans le logement de la serrure (S), caractérisé en ce que ladite équerre (11) est pourvue d’évidements (10) destinés à l’évacuation des salissures présentes dans le logement de la serrure (S).
  2. Cache-serrure selon la revendication 1, caractérisé en ce que les évidements (10) sont situés à la partie inférieure de ladite équerre (11) pour permettre l’évacuation régulière des salissures par gravité.
  3. Cache-serrure selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les évidements (10) s’étendent au moins sur la paroi inférieure (11b) de l’équerre (11) à sa jonction avec la paroi verticale (11a).
  4. Cache-serrure selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les évidements (10) sont réalisés sous forme de fentes (10b) de profil tronconique.
  5. Cache-serrure selon la revendication 3, caractérisé en ce que les évidements (10) se prolongent par des ouvertures (10a) sur la paroi verticale (11a) de l’équerre (11).
  6. Cache-serrure selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les ouvertures (10a) de la paroi verticale (11a) de l’équerre (11) ont un profil rectangulaire.
  7. Cache-serrure selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite équerre est pourvue d’au moins trois évidements (10).
  8. Cache-serrure selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les évidements (10) sont équidistants.
  9. Véhicule automobile comprenant des cache-serrures de porte selon l’une des revendications précédentes.
FR2105972A 2021-06-07 2021-06-07 Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles Active FR3123674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105972A FR3123674B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105972A FR3123674B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles
FR2105972 2021-06-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123674A1 true FR3123674A1 (fr) 2022-12-09
FR3123674B1 FR3123674B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=76920953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105972A Active FR3123674B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123674B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050218662A1 (en) * 2004-03-30 2005-10-06 Mitsui Mining & Smelting Co., Ltd. Door lock system
JP2012180702A (ja) * 2011-03-02 2012-09-20 Mitsui Kinzoku Act Corp 自動車用ドアロック装置
JP2014009516A (ja) * 2012-06-29 2014-01-20 Yuhshin Co Ltd ドアロック装置
US20180216370A1 (en) * 2017-01-30 2018-08-02 Mitsui Kinzoku Act Corporation Vehicle door latch device
CN211201484U (zh) * 2019-10-27 2020-08-07 重庆长安汽车股份有限公司 一种汽车门锁加强件防水结构
US10858866B2 (en) * 2015-05-26 2020-12-08 Inteva Products, Llc Housing for a latch with water drain opening and method of draining water from a latch
US10961751B2 (en) 2016-07-20 2021-03-30 Ansei Corporation Vehicle door lock apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050218662A1 (en) * 2004-03-30 2005-10-06 Mitsui Mining & Smelting Co., Ltd. Door lock system
JP2012180702A (ja) * 2011-03-02 2012-09-20 Mitsui Kinzoku Act Corp 自動車用ドアロック装置
JP2014009516A (ja) * 2012-06-29 2014-01-20 Yuhshin Co Ltd ドアロック装置
US10858866B2 (en) * 2015-05-26 2020-12-08 Inteva Products, Llc Housing for a latch with water drain opening and method of draining water from a latch
US10961751B2 (en) 2016-07-20 2021-03-30 Ansei Corporation Vehicle door lock apparatus
US20180216370A1 (en) * 2017-01-30 2018-08-02 Mitsui Kinzoku Act Corporation Vehicle door latch device
CN211201484U (zh) * 2019-10-27 2020-08-07 重庆长安汽车股份有限公司 一种汽车门锁加强件防水结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123674B1 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962755A1 (fr) Montant profile pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien integrant ledit montant
FR3123674A1 (fr) Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
FR2931438A1 (fr) Hayon
EP2318622A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP1527920A1 (fr) Ensemble de fermeture de la baie d'une carrosserie
FR2943017A1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP3356169A1 (fr) Hayon muni de garniture permettant une réduction de la sérigraphie de la lunette
WO2009019348A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de coffre de vehicule a axe traversant la gouttiere
EP1088957B1 (fr) Crémone pour menuiserie de type porte ou fenêtre
EP3083372B1 (fr) Agencement de carrosserie d'un véhicule automobile comprenant un obturateur latéral de grille d'auvent
FR3089699A1 (fr) Boitier de connexion
EP0185580A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
FR2978085A1 (fr) Vehicule automobile a portiere coulissante
FR2971282A1 (fr) Serrure etanche de porte de vehicule.
FR2873399A1 (fr) Dispositif de trappe de visite pour caisson de tablier de volet roulant
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR3058438A1 (fr) Dispositif antieffraction pour verrou de fermeture d’une portiere de vehicule, notamment automobile
FR3128412A1 (fr) Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
FR2885323A1 (fr) Porte vitree de vehicule automobile equipee de guides inferieurs pour guider le coulissement de la vitre
EP1477355B1 (fr) Porte de vèhicule comprenant des moyens d'inviolabilitè de la partie supèrieure d'une vitre affleurante, extension d'inviolabilitè et vèhicule correspondants.
FR3040334A1 (fr) Porte de vehicule automobile comprenant deux joints relies entre eux
FR2962470A1 (fr) Ensemble de fermeture avec porte, serrure, corniere et plaque de protection
FR3043637A1 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3