FR3127995A1 - Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables - Google Patents

Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables Download PDF

Info

Publication number
FR3127995A1
FR3127995A1 FR2110727A FR2110727A FR3127995A1 FR 3127995 A1 FR3127995 A1 FR 3127995A1 FR 2110727 A FR2110727 A FR 2110727A FR 2110727 A FR2110727 A FR 2110727A FR 3127995 A1 FR3127995 A1 FR 3127995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
inert material
removable assembly
cutting
unremovable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127995B1 (fr
Inventor
Franck Labarthe
Gilles ARROUGE
Gilles Saint-Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Helicopter Engines SAS
Original Assignee
Safran Helicopter Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Helicopter Engines SAS filed Critical Safran Helicopter Engines SAS
Priority to FR2110727A priority Critical patent/FR3127995B1/fr
Publication of FR3127995A1 publication Critical patent/FR3127995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127995B1 publication Critical patent/FR3127995B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C19/00Bearings with rolling contact, for exclusively rotary movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/43Aeroplanes; Helicopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables L’invention concerne un procédé de découpe d’un ensemble indémontable (1) comprenant des éléments mobiles (12), il est caractérisé en ce qu’il comprend avant une découpe, une étape d’immersion à une température supérieure à 50°C de l’ensemble indémontable dans un matériau inerte (2), solide à température ambiante et visqueux au-dessus de 50°C, jusqu’à infiltration totale de l’ensemble indémontable (1) et une étape de refroidissement jusqu’au figement du matériau inerte (2). En refroidissant le matériau inerte (2) va se figer avec les éléments mobiles (12) dans leur logement ce qui évite leur vibration parasite pendant la découpe par effet d’amortissement et de suppression de leurs degrés de liberté. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui de l’examen des ensembles indémontables comportant des éléments mobiles indémontables, comme, par exemple, des roulements.
La présente invention concerne en particulier un procédé de découpe desdits ensembles.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Pour pouvoir examiner des ensembles indémontables comprenant des éléments mobiles, on doit les découper afin de pouvoir les examiner, cependant lors de cette découpe il apparait souvent des artéfacts de découpe appelés « faux Brinell ». Ces marques de faux Brinell sont des usures de contact dues aux vibrations et frottement des éléments mobiles engendrées lors de la découpe. En effet, lors de la découpe avant expertise, les vibrations de coupe font s’entrechoquer les éléments mobiles dans leur logement, provoquant un endommagement qui est à dissocier de celui dû au fonctionnement. Ces micro-déplacements des éléments roulants induisent des usures fines, faussant l’examen.
Il est donc nécessaire d’empêcher les éléments mobiles de vibrer pendant la découpe pour avoir un examen fiable.
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en permettant de découper un ensemble sans créer de faux Brinell.
L’invention concerne un procédé de découpe d’un ensemble indémontable comprenant des éléments mobiles, il est caractérisé en ce qu’il comprend avant une découpe, une étape d’immersion à une température supérieure à 50°C de l’ensemble indémontable dans un matériau inerte, solide à température ambiante et visqueux au-dessus de 50°C, jusqu’à infiltration totale de l’ensemble indémontable et une étape de refroidissement jusqu’au figement du matériau inerte. En refroidissant, le matériau inerte va se figer avec les éléments mobiles dans leur logement ce qui évite leur vibration parasite pendant la découpe par effet d’amortissement et de suppression de leurs degrés de liberté et ainsi les erreurs de diagnostic.
Selon une disposition particulière, l’ensemble indémontable est un roulement. Les roulements sont particulièrement importants dans l’industrie en général et dans l’aéronautique en particulier, les raisons de leur usure doivent donc être connues et le procédé selon l’invention est particulièrement adapté pour ce type d’ensemble indémontable.
Selon un premier mode de réalisation, le matériau inerte est de la cire. Comme la cire fond entre 50°C et 65°C, il est facile d’immerger l’ensemble indémontable dans un bain de cire fondue car elle présente une faible viscosité, et à température ambiante elle redevient solide ce qui permet de figer les éléments mobiles dans leurs logements.
Selon un deuxième mode de réalisation, le matériau inerte est de la paraffine. La paraffine fond entre 50°C et 70°C, s’utilise de la même façon et présente les mêmes avantages que la cire avec une viscosité plus élevée.
Selon un troisième mode de réalisation, le matériau inerte est de la résine comme de la résine pour réplique des surfaces. On choisira une résine bi-composant caoutchouc silicone, par exemple du RepliSet F5, que l’on injecte à température ambiante avec un durcissement rapide.
Avantageusement, le procédé comprend une étape d’élimination du matériau inerte de la surface extérieure de l’ensemble indémontable avant découpe. On supprime l’éventuel excès de matériau sur les faces et le diamètre avant la mise à la découpe pour faciliter la prise de l’ensemble dans un étau et faciliter la découpe. La découpe de l’ensemble indémontable s’effectue en le maintenant par l’épaisseur dans l’étau, perpendiculaire au disque de découpe et dans le même axe.
Avantageusement, après découpe, le procédé comprend une étape de nettoyage de l’ensemble indémontable par chauffage dans un bain. Pour retirer le matériau inerte, on le chauffe de façon à lui rendre sa fluidité. Le bain pourra être de l’eau chauffée entre 70 et 90°C, par exemple.
Avantageusement, le premier bain est suivi par un second bain contenant du solvant. Le solvant permet de retirer les restes de matériau qui pourraient encore subsister sur les différents éléments de l’ensemble. Le solvant pourra, par exemple, être du TECHSOLV NM ™.
Avantageusement, le second bain est un bain à ultrasons. Le bain à ultrasons permet un nettoyage accéléré et facilite la dissolution du matériau.
Avantageusement, le procédé comprend une étape où l’ensemble indémontable avec les éléments mobiles sont frottés avec une brosse douce pour retirer tous les résidus. En frottant à l’aide d’une brosse douce chacun des éléments, la pellicule de matériau qui restait, disparait. Les derniers résidus sont éliminés.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
est une vue de l’ensemble indémontable immergé dans le matériau sous forme liquide,
montre la découpe de l’ensemble indémontable,
est une coupe de l’ensemble indémontable avec le matériau sous forme solide.

Claims (10)

  1. Procédé de découpe d’un ensemble indémontable (1) comprenant des logements (13) où sont enfermés des éléments mobiles (12), caractérisé en ce qu’il comprend avant une découpe, une étape d’immersion à une température supérieure à 50°C de l’ensemble indémontable (1) dans un matériau inerte (2), solide à température ambiante et visqueux au-dessus de 50°C, jusqu’à infiltration totale de l’ensemble indémontable (1) et une étape de refroidissement jusqu’au figement du matériau inerte (2).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ensemble indémontable (1) est un roulement.
  3. Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau inerte (2) est de la cire.
  4. Procédé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau inerte (2) est de la paraffine.
  5. Procédé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau inerte (2) est de la résine.
  6. Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’élimination du matériau inerte (1) de la surface extérieure de l’ensemble indémontable (1) avant découpe.
  7. Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de nettoyage de l’ensemble indémontable (2) après découpe par chauffage dans un bain.
  8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bain est suivi par un second bain contenant du solvant.
  9. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le second bain est un bain à ultrasons.
  10. Procédé selon une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend une étape où l’ensemble indémontable (1) avec les éléments mobiles (12) sont frottés avec une brosse douce pour retirer tous les résidus.
FR2110727A 2021-10-11 2021-10-11 Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables Active FR3127995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110727A FR3127995B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110727A FR3127995B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables
FR2110727 2021-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127995A1 true FR3127995A1 (fr) 2023-04-14
FR3127995B1 FR3127995B1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=79018938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110727A Active FR3127995B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127995B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292389A (en) * 1994-08-08 1996-02-21 Nsk Ltd Rolling bearing
WO2012107683A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-16 Universite De Lorraine Procede d'enrobage d'un echantillon
US20180088011A1 (en) * 2015-03-31 2018-03-29 Struers ApS A mounting medium for embedding a sample material and a method of mounting a sample material in a mounting medium
US20210172890A1 (en) * 2019-12-09 2021-06-10 Jtekt Corporation Fatigue estimating method, and method of creating database for fatigue estimation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292389A (en) * 1994-08-08 1996-02-21 Nsk Ltd Rolling bearing
WO2012107683A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-16 Universite De Lorraine Procede d'enrobage d'un echantillon
US20180088011A1 (en) * 2015-03-31 2018-03-29 Struers ApS A mounting medium for embedding a sample material and a method of mounting a sample material in a mounting medium
US20210172890A1 (en) * 2019-12-09 2021-06-10 Jtekt Corporation Fatigue estimating method, and method of creating database for fatigue estimation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELYA CAROLYN ET AL: "Paraffin embedding, microtomy and fluorescence in situ hybridization (FISH) of whole adult Drosophila v1", 4 December 2017 (2017-12-04), XP055918116, Retrieved from the Internet <URL:https://www.protocols.io/view/paraffin-embedding-microtomy-and-fluorescence-in-s-x54v9o4qv3eq/v1> [retrieved on 20220504], DOI: 10.17504/protocols.io.k5ecy3e *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127995B1 (fr) 2023-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725166B1 (fr) Procédé de revêtement de la face d&#39;une pièce en aluminium ou alliage d&#39;aluminium
FR3127995A1 (fr) Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables
EP3215644B1 (fr) Procédé d&#39;utilisation d&#39;une sonotrode tubulaire
EP0315523B1 (fr) Procédé électrolytique d&#39;argentage en couche mince et application à des chemins de roulement
FR2747400A1 (fr) Procede de conditionnement de la surface externe en cuivre ou alliage de cuivre d&#39;un element d&#39;une lingotiere de coulee continue des metaux, du type comportant une etape de nickelage et une etape de denickelage
FR2557146A1 (fr) Traitement thermique avant compression isostatique a chaud de pieces moulees en superalliage
FR3072392A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un acier
FR2677670A1 (fr) Bain d&#39;attaque acide des alliages de titane avant oxydation anodique macrographique.
CA3160425A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une piece en metal ferreux et piece en metal ferreux
KR102394868B1 (ko) 원심가압주조장치, 원심가압주조방법 및 그에 의해 주조되는 주조품
CA2962580C (fr) Procede de mouillage d&#39;une sonotrode
JP7503089B2 (ja) 摺動部材、および摺動部材の製造方法
CA2940314A1 (fr) Realisation de fentes en surface de noyau
EP0100280B1 (fr) Bain et procédé de trempe des métaux
FR2897433A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une eprouvette destinee a la mesure des proprietes mecaniques de fatigue d&#39;une structure mecanique, et eprouvette obtenue par ce procede
EP1029936B1 (fr) Alliage de zinc permettant la réalisation de pièces de haute qualité
CH272271A (fr) Procédé pour le nettoyage de pièces présentant des dépôts sur leur surface.
CH713671A2 (fr) Composant horloger lubrifié.
WO2021191568A1 (fr) Procede de traitement de surface d&#39;une piece metallique de turbomachine
JP2017519903A (ja) ターボ機械アクセサリギアボックスのハウジング要素のメンテナンス方法
WO2024078899A1 (fr) Bain de polissage chimique pour titane et alliages de titane, et procédé utilisant un tel bain
FR3045736B1 (fr) Dispositif hydraulique comportant un revetement ceramique
BE441484A (fr)
BE485731A (fr) Procédé de formation de couches métalliques sur les métaux ou alliages
CH335194A (fr) Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d&#39;horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3