CH335194A - Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie - Google Patents

Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie

Info

Publication number
CH335194A
CH335194A CH335194DA CH335194A CH 335194 A CH335194 A CH 335194A CH 335194D A CH335194D A CH 335194DA CH 335194 A CH335194 A CH 335194A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
molybdenum disulphide
drum
lubricated
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Baumgartner Freres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baumgartner Freres Sa filed Critical Baumgartner Freres Sa
Publication of CH335194A publication Critical patent/CH335194A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D5/00Oiling devices; Special lubricant containers for watchmakers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de    lubrification   de    petites   pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie La présente invention a pour objet un procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie. 



  On a    récemment   trouvé qu'il est possible, et même avantageux, de lubrifier de petites pièces, en    particulier   les pièces détachées de mouvements d'horlogerie, avec des matières solides dont la plus connue est le bisulfure de molybdène. Cette matière jouit en effet de propriétés lubrifiantes appréciables, lorsqu'elle est appliquée sous la forme d'une    mince   couche quasi moléculaire. On n'a cependant pas réussi jusqu'à présent à trouver un moyen simple pour appliquer une telle couche sur les pièces à lubrifier. 



  L'invention vise précisément à combler cette lacune.    Le   procédé qu'elle a pour objet est caractérisé en ce qu'on place les pièces à lubrifier dans un tambour rotatif contenant du bisulfure de molybdène à l'état pulvérulent et en ce qu'on fait tourner ledit tambour pendant un temps suffisant pour qu'une mince couche de bisulfure de molybdène se dépose sur la surface des    pièces,   par suite des contacts et des chocs répétés qui se produisent entre les pièces lors de la rotation du tambour. 



  On va décrire ci-après, à titre d'exemple, un mode particulier de mise en    oeuvre   du procédé suivant l'invention. On introduit dans un tambour    rotatif   de section droite polygonale du bisulfure de molybdène en poudre, en quantité telle que la poudre occupe au maximum le quart du volume du tambour. On place ensuite dans le tambour les pièces à lubrifier, constituées par exemple par des éléments de mouvements d'horlogerie, tels que platines, ponts, roues, ressorts, bascules, barillets, etc. Le volume des pièces à lubrifier est de préférence égal à celui de la poudre de    bisulfure   de molybdène. On met alors le tambour en rotation au moyen d'un moteur approprié, la vitesse de rotation étant assez lente, par exemple de l'ordre d'un tour par seconde.

   Lors de cette rotation, les pièces se déplacent constamment les unes par rapport aux autres, de sorte qu'il se produit des contacts et des chocs répétés entre les pièces. La poudre de bisulfure de molybdène est ainsi amenée à se déposer sur la surface des pièces suivant une couche mince. Par suite des chocs entre les pièces, la poudre est appliquée avec une certaine pression sur la surface des pièces, ce qui assure une bonne adhérence.

   En faisant durer assez longtemps la rotation du tambour, par exemple pendant quatre à    cinq   heures, il se produit une répartition quasi uniforme de    bi-      sulfure   de molybdène sur toutes les surfaces des pièces à lubrifier, cette couche ayant approximativement la même épaisseur en tous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les points de ces    surfaces.   Cette épaisseur ne peut pas être bien grande, car un excès momentané de bisulfure de molybdène en un point de la surface d'une pièce est peu après enlevé par les chocs survenant entre cette pièce et les autres pièces contenues dans le tambour. Les essais ont montré que pratiquement, la couche de lubrifiant obtenue est très mince et assure une lubrification parfaite des pièces traitées. 



  Lorsque les pièces à lubrifier présentent des trous, par exemple s'il s'agit de platines ou de ponts dans lesquels doivent pivoter des mobiles d'horlogerie, on ajoute de préférence à la poudre de bisulfure de molybdène de petites billes d'acier dont le diamètre est inférieur au diamètre desdits trous. De ce fait, lors de la rotation du tambour, ces billes sont vite enrobées de bisulfure de molybdène et, par suite des déplacements relatifs des pièces et des chocs de celles-ci, elles pénètrent à l'intérieur des trous des pièces, assurant ainsi la lubrification des parois de ces trous. A titre d'exemple, on rencontre dans les platines et ponts de mouvements d'horlogerie des trous dont le diamètre est de l'ordre de 0,10 mm.

   Il suffit dans ce cas d'employer des billes d'acier de diamètre égal à 0,06 mm par exemple pour assurer la pénétration de ces billes dans lesdits trous, de sorte que les parois de ces trous se recouvrent d'une mince pellicule de bisulfure de molybdène et sont ainsi bien lubrifiées et assurent un bon pivotement des mobiles destinés à y tourner. 



  Au lieu d'employer du bisulfure de molybdène pur, on peut y ajouter une petite quantité d'huile, ce qui améliore encore dans une certaine mesure la qualité de la lubrification. 



  On a constaté que les surfaces des pièces lubrifiées par le traitement décrit sont en outre peu sujettes à la formation de taches lorsqu'elles sont manipulées par les ouvriers. 



  La lubrification obtenue est extrêmement durable, car la fine couche de bisulfure de molybdène est très adhérente et il n'y a aucun risque d'étalement. De plus, avec le procédé décrit, c'est toute la surface des pièces qui est lubrifiée, et non pas seulement les quelques endroits où l'on mettait jusqu'à présent de l'huile. Il en résulte l'avantage que les risques de rayage ou d'arrachement de dépôts galvaniques sont pratiquement supprimés.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces de mouvements d'horlogerie, caractérisé en ce qu'on place les pièces à lubrifier dans un tambour rotatif contenant du bisulfure de molybdène à l'état pulvérulent et en ce qu'on fait tourner ledit tambour pendant un temps suffisant pour qu'une mince couche de bisulfure de molybdène se dépose sur la surface des pièces, par suite des contacts et des chocs répétés qui se produisent entre les pièces lors de la rotation du tambour. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, pour la lubrification de pièces présentant des trous, caractérisé en ce qu'on ajoute à la poudre de bisulfure de molybdène des billes métalliques dont le diamètre est inférieur à la plus petite dimension desdits trous. 2.
    Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on ajoute un peu d'huile au bisulfure de molybdène. 3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le volume des pièces à lubrifier est approximativement égal à celui de la poudre de bisulfure de molybdène. 4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on fait tourner le tambour à une vitesse lente, de l'ordre d'un tour par seconde. 5. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on fait durer le traitement pendant plusieurs heures.
CH335194D 1957-08-17 1957-08-17 Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie CH335194A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH335194T 1957-08-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335194A true CH335194A (fr) 1958-12-31

Family

ID=4503481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335194D CH335194A (fr) 1957-08-17 1957-08-17 Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH335194A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3204535B1 (fr) Revetement composite auto-lubrifiant
FR3053980A1 (fr) Composant de chaine et chaine
FR3035475A1 (fr) Element filete tubulaire dote d&#39;un revetement metallique antigrippage et d&#39;une couche lubrifiante
CA2900085A1 (fr) Tole dotee d&#39;un revetement znalmg ayant une microstructure particuliere et methode de production correspondante
EP1180552B1 (fr) Procédé de traitement superficiel de pièces mécaniques soumises à la fois à l&#39;usure et à la corrosion
CH661523A5 (fr) Vernis lubrifiants avec inclusions d&#39;huiles.
EP0069701B1 (fr) Procédé pour réaliser un revêtement lubrifiant solide résistant à la corrosion
CA1327955C (fr) Procede electrolytique d&#39;argentage en couche mince et application a des chemins de roulement
CH335194A (fr) Procédé de lubrification de petites pièces, notamment de pièces détachées de mouvements d&#39;horlogerie
FR2688517A1 (fr) Procede de phosphatation de pieces en acier, pour ameliorer leurs resistances a la corrosion et a l&#39;usure.
FR2526894A1 (fr) Procede pour augmenter la duree de service et reduire le frottement de roulements a rouleaux coniques lubrifies par huile, et roulement obtenu
CH681370A5 (en) Solid lubricant coating prodn. for reducing friction between soft parts - by applying nickel@-phosphorus@ layer and gold@ layer and then heat treating
US3511340A (en) Method of lubricating a timepiece movement
CH713671A2 (fr) Composant horloger lubrifié.
EP0349410A1 (fr) Procédé de dépôt d&#39;un revêtement auto-lubrifiant à base de PTFE sur un élément de roulement et roulements ainsi obtenus
EP0638652A1 (fr) Procédé de durcissement de pieces metalliques
EP4153796B1 (fr) Bain de polissage chimique pour aluminium et alliages d&#39;aluminium, et procédé utilisant un tel bain
FR3063784A1 (fr) Galet de tripode de joint homocinetique et joint equipe de tel galet
FR2881365A1 (fr) Bague de synchronisation et son procede de fabrication
BE897371A (fr) Systeme d&#39;etancheite de fermeture a glissement et utilisation de deux elecments de fermeture pour la formation du systeme d&#39;etancheite
CH393194A (fr) Procédé de fabrication d&#39;organes de frottement pour pièces d&#39;horlogerie
CH710219A2 (fr) Revêtement composite auto-lubrifiant.
FR3127995A1 (fr) Procédé de découpe d’un ensemble comprenant des éléments mobiles indémontables
EP4214580A1 (fr) Composant de micromécanique, notamment un mobile d&#39;horlogerie, notamment un mobile d&#39;échappement, dont la surface est optimisée
WO2024078899A1 (fr) Bain de polissage chimique pour titane et alliages de titane, et procédé utilisant un tel bain