FR3126668A1 - Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule - Google Patents

Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3126668A1
FR3126668A1 FR2109467A FR2109467A FR3126668A1 FR 3126668 A1 FR3126668 A1 FR 3126668A1 FR 2109467 A FR2109467 A FR 2109467A FR 2109467 A FR2109467 A FR 2109467A FR 3126668 A1 FR3126668 A1 FR 3126668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
main face
flexible support
mat
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109467A
Other languages
English (en)
Inventor
Mamadou Balde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2109467A priority Critical patent/FR3126668A1/fr
Publication of FR3126668A1 publication Critical patent/FR3126668A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/56Heating or ventilating devices
    • B60N2/5678Heating or ventilating devices characterised by electrical systems
    • B60N2/5685Resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un tapis (2) de chauffage et de détection d’occupation d’un siège d’un véhicule comprenant :- un premier support flexible (4) ayant une première face principale (16) et une deuxième face principale (18) opposée à la première face principale,- un élément chauffant (10, 20) fixé à la deuxième face principale du premier support flexible,- un deuxième support flexible (6) ayant une première face principale (12) et une deuxième face principale (14) opposée à la première face principale,- un capteur de détection d’occupation (8) fixé sur la première face principale du deuxième support flexible, la deuxième face principale du premier support flexible étant fixée à la première face principale du deuxième support flexible: Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des équipements de confort pour siège de véhicule. En particulier, l’invention concerne un tapis de chauffage et de détection d’occupation d’un siège de véhicule, un procédé de fabrication d’un tel tapis et un siège de véhicule.
Etat de la technique antérieure
Certains sièges de véhicule sont équipés d’un tapis détecteur d'occupation et d’un tapis chauffant intégrés dans leur assise. Le tapis chauffant et le tapis détecteur sont disposés l’un sur l’autre. Ils recouvrent tous deux toute la surface de l’assise.
Toutefois, ces sièges sont couteux. Pour diminuer le coût de ces sièges, certains équipementiers ont développé un unique tapis combinant les fonctions de chauffage et de détection. Toutefois, ce type de tapis est difficile à fabriquer car il comporte de nombreuses étapes de montage. Son coût de fabrication reste élevé et souvent les capacités de chauffage et de détection sont dégradées.
Présentation de l’invention
Un premier but de la présente invention est de proposer un tapis de chauffage et de détection d’occupation plus facile à fabriquer.
Un deuxième but de la présente invention est de proposer un tapis de chauffage et de détection d’occupation moins couteux.
Un troisième but de la présente invention est de proposer un tapis de chauffage et de détection ayant de bonne performance à la fois en termes de rapidité de chauffage et en termes de qualité de la détection d’occupation.
Un quatrième but de la présente invention est de proposer un tapis de chauffage et de détection d’occupation dans lequel la fonction de détection d’occupation peut être ajoutée à un tapis de chauffage déjà existant.
La présente invention a pour objet un tapis (2) de chauffage et de détection d’occupation d’un siège d’un véhicule en particulier d’un véhicule automobile, comprenant :
- un premier support flexible ayant une première face principale et une deuxième face principale opposée à la première face principale,
- au moins un élément chauffant fixé à la deuxième face principale du premier support flexible,
- un deuxième support flexible ayant une première face principale et une deuxième face principale opposée à la première face principale,
- au moins un capteur de détection d’occupation fixé sur la première face principale du deuxième support flexible, la deuxième face principale du premier support flexible étant fixée à la première face principale du deuxième support flexible.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
-Le au moins un capteur de détection d’occupation est un capteur capacitif interdigité.
- Le deuxième support flexible recouvre entre 5% et 20%, et de préférence 10%, de la surface du premier support flexible.
La au moins première face principale du deuxième support flexible est non poreuse.
Le deuxième support flexible comprend une matière plastique.
Le tapis comporte des pistes conductrices connectées au au moins un capteur de détection d’occupation, et le deuxième support flexible comprend au moins une bande longitudinale et au moins une bande transversale solidaire de la au moins une bande longitudinale, la au moins une bande transversale portant le au moins un capteur de détection d’occupation et la au moins une bande longitudinale portant lesdites pistes conductrices.
La au moins une bande longitudinale présente une largeur comprise entre 300 micromètres et 1 millimètre et, de préférence, compris entre 500 micromètres et 800 micromètres.
La au moins une bande transversale présente une largeur comprise entre 10 millimètres et 50 millimètres et, de préférence, compris entre 20 millimètres et 40 millimètres.
le tapis comporte au moins un boitier de connexion électrique, et dans ledit au moins un élément chauffant étant muni de deux bornes électriques, et une extrémité des pistes conductrices et au moins une borne électrique de l’au moins un élément chauffant sont agencés dans ledit même boitier de connexion.
L’invention a également pour objet un siège de véhicule en particulier de véhicule automobile, ledit siège comportant une assise et un dossier articulé à l’assise, ladite assise comprenant une armature, une couche de mousse portée par l’armature et un tapis de chauffage et de détection conformé selon les caractéristiques mentionnées ci-dessus, le tapis de chauffage et de détection étant porté par la couche de mousse, la deuxième face principale du premier support flexible étant en contact de la couche de mousse.
Selon un mode de réalisation, l’assise est partagée en une zone avant et une zone arrière, la zone avant et la zone arrière étant situées de part et d’autre d’un plan central transverse de l’assise, et dans lequel le tapis de chauffage et de détection d’occupation est agencé sur l’assise de manière que au moins un capteur capacitif interdigité est situé sur une partie latérale de la zone arrière de l’assise, deux capteurs capacitifs interdigités sont situés sur l’autre partie latérale de la zone arrière de l’assise, un capteur capacitif interdigité est situé sur une partie latérale de la zone avant de l’assise, et un capteur capacitif interdigité est situé sur une partie latérale de la zone avant de l’assise.
Enfin, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un tapis de chauffage et de détection d’occupation d’un siège, le procédé comportant les étapes suivantes :
- fixation du au moins un élément chauffant à une deuxième face principale d’un premier support flexible ;
- réalisation de pistes conductrices et d’un capteur de détection d’occupation sur la première face principale d’un deuxième support flexible ;
- fixation d’une deuxième face principale du premier support flexible à une première face principale du deuxième support flexible.
Brève description des figures
est une vue schématique en coupe transversale représentant un tapis de chauffage et de détection selon la présente invention ;
est une vue de dessus représentant un tapis de chauffage et de détection selon la présente invention ;
est une vue de dessous représentant un tapis de chauffage et de détection selon la présente invention ;
est une vue de dessus représentant une assise recouverte d’un tapis de chauffage et de détection selon la présente invention.
est un diagramme des étapes d’un procédé de fabrication selon l’invention.

Claims (12)

  1. Tapis (2) de chauffage et de détection d’occupation d’un siège (50) d’un véhicule en particulier d’un véhicule automobile, comprenant :
    - un premier support flexible (4) ayant une première face principale (16) et une deuxième face principale (18) opposée à la première face principale,
    - au moins un élément chauffant (10, 20) fixé à la deuxième face principale (18) du premier support flexible,
    - un deuxième support flexible (6) ayant une première face principale (12) et une deuxième face principale (14) opposée à la première face principale,
    - au moins un capteur de détection d’occupation (8) fixé sur la première face principale (12) du deuxième support flexible, la deuxième face principale (14) du premier support flexible étant fixée à la première face principale (12) du deuxième support flexible:
  2. Tapis de chauffage de détection (2) selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un capteur de détection d’occupation (8) est un capteur capacitif interdigité.
  3. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le deuxième support flexible (6) recouvre entre 5% et 20%, et de préférence 10%, de la surface du premier support flexible.
  4. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la au moins première face principale (12) du deuxième support flexible est non poreuse.
  5. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le deuxième support flexible (6) comprend une matière plastique.
  6. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, qui comporte des pistes conductrices (9) connectées au au moins un capteur de détection d’occupation, et dans lequel le deuxième support flexible (6) comprend au moins une bande longitudinale (30) et au moins une bande transversale (32) solidaire de la au moins une bande longitudinale, la au moins une bande transversale (32) portant le au moins un capteur de détection d’occupation (8) et la au moins une bande longitudinale (30) portant lesdites pistes conductrices (9).
  7. Tapis de chauffage de détection (2) selon la revendication 6, dans lequel la au moins une bande longitudinale (30) présente une largeur (L1) comprise entre 300 micromètres et 1 millimètre et, de préférence, compris entre 500 micromètres et 800 micromètres.
  8. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 6 et 7, dans lequel la au moins une bande transversale (32) présente une largeur (L2) comprise entre 10 millimètres et 50 millimètres et, de préférence, compris entre 20 millimètres et 40 millimètres.
  9. Tapis de chauffage de détection (2) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, qui comporte au moins un boitier de connexion électrique (34), et dans ledit au moins un élément chauffant (10) étant muni de deux bornes électriques (13), et une extrémité des pistes conductrices (9) et au moins une borne électrique de l’au moins un élément chauffant sont agencés dans ledit même boitier de connexion (34).
  10. Siège (50) de véhicule en particulier de véhicule automobile, ledit siège comportant une assise (52) et un dossier (54) articulé à l’assise, ladite assise comprenant une armature, une couche de mousse (56) portée par l’armature et un tapis (2) de chauffage et de détection selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le tapis de chauffage et de détection étant porté par la couche de mousse, la deuxième face principale (18) du premier support flexible étant en contact de la couche de mousse.
  11. Siège (50) de véhicule selon la revendication 10, dans lequel l’assise (52) est partagée en une zone avant (58) et une zone arrière (60), la zone avant et la zone arrière étant situées de part et d’autre d’un plan central transverse (X-X) de l’assise, et dans lequel le tapis (2) de chauffage et de détection d’occupation est agencé sur l’assise de manière que au moins un capteur capacitif interdigité (62) est situé sur une partie latérale de la zone arrière de l’assise, deux capteurs capacitifs interdigités (64, 68) sont situés sur l’autre partie latérale de la zone arrière de l’assise, un capteur capacitif interdigité (70) est situé sur une partie latérale de la zone avant de l’assise, et un capteur capacitif interdigité (72) est situé sur une partie latérale de la zone avant de l’assise.
  12. Procédé de fabrication d’un tapis (2) de chauffage et de détection d’occupation d’un siège, le procédé comportant les étapes suivantes :
    - fixation (40) du au moins un élément chauffant (10) à une deuxième face principale (18) d’un premier support flexible ;
    - réalisation (42) de pistes conductrices (9) et d’un capteur de détection d’occupation (8) sur la première face principale (12) d’un deuxième support flexible ;
    - fixation (44) d’une deuxième face principale (14) du premier support flexible à une première face principale (12) du deuxième support flexible.
FR2109467A 2021-09-09 2021-09-09 Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule Pending FR3126668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109467A FR3126668A1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109467A FR3126668A1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule
FR2109467 2021-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126668A1 true FR3126668A1 (fr) 2023-03-10

Family

ID=77913349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109467A Pending FR3126668A1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126668A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4237072C1 (de) * 1992-11-03 1993-12-02 Daimler Benz Ag Resistiver Foliendrucksensor
JP2014069660A (ja) * 2012-09-28 2014-04-21 Tokai Rubber Ind Ltd シートヒーター
EP3564066B1 (fr) * 2018-04-30 2021-03-10 I.G. Bauerhin GmbH Élément de détection de l'occupation d'un siège

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4237072C1 (de) * 1992-11-03 1993-12-02 Daimler Benz Ag Resistiver Foliendrucksensor
JP2014069660A (ja) * 2012-09-28 2014-04-21 Tokai Rubber Ind Ltd シートヒーター
EP3564066B1 (fr) * 2018-04-30 2021-03-10 I.G. Bauerhin GmbH Élément de détection de l'occupation d'un siège

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808246A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile ayant un effet massant
FR2981310A1 (fr) Repose-pied pour vehicule
FR2893278A1 (fr) Maintien lateral alveolaire
FR3126668A1 (fr) Tapis de chauffage et de détection, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule
FR3008874A1 (fr) Element d'assise ameliore pour siege
FR2849918A1 (fr) Systeme de detection capacitif, notamment pour interieur de vehicule automobile.
FR3051738A1 (fr) Reglage en longueur pour element de siege de vehicule automobile
FR3065410A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif de support de pieds deformable
FR2868742A1 (fr) Flasque pour structure rigide d'un siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel flasque et procede de fabrication d'un tel flasque
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
FR3074112A1 (fr) Siege comprenant un module d'accoudoir pour former une surface d'accueil
FR3126669A1 (fr) Tapis de chauffage et de détection d’occupation, procédé de fabrication d’un tel tapis et siège de véhicule
EP1608531B1 (fr) Coussin d'assise pour siege de vehicule automobile
EP2263913B1 (fr) Véhicule automobile habitable comportant une banquette centrale et des sièges latéraux
FR3085018A1 (fr) Systeme de montage a coulissement pour siege de vehicule automobile
FR3126666A1 (fr) Dispositif de détection d’occupation, tapis de chauffage et de détection d’occupation et siège de véhicule
EP3228517B1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire
FR3055259B1 (fr) Siege de vehicule amorti par appui souple
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR2852273A1 (fr) Element de siege de vehicule muni d'un systeme de detection et siege de vehicule equipe d'un tel element de siege
WO2014023905A1 (fr) Dispositif de detection de la position d'une personne assise sur un coussin
EP1592606B1 (fr) Cabine a poste de conduite pour vehicule a moteur
FR2848930A1 (fr) Element de siege pour vehicule et son procede de fabrication
EP2110292A1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire
FR2519591A1 (fr) Siege pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3