FR3126010A1 - Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication - Google Patents

Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3126010A1
FR3126010A1 FR2108440A FR2108440A FR3126010A1 FR 3126010 A1 FR3126010 A1 FR 3126010A1 FR 2108440 A FR2108440 A FR 2108440A FR 2108440 A FR2108440 A FR 2108440A FR 3126010 A1 FR3126010 A1 FR 3126010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
graphite
sides
bearing surface
trace
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126010B1 (fr
Inventor
Thierry Miclo
Gilles Stroesser
Mickael CLAUDEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inovame SAS
Original Assignee
Inovame SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inovame SAS filed Critical Inovame SAS
Priority to FR2108440A priority Critical patent/FR3126010B1/fr
Priority to PCT/FR2022/051445 priority patent/WO2023012417A1/fr
Publication of FR3126010A1 publication Critical patent/FR3126010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126010B1 publication Critical patent/FR3126010B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02005Construction of joints, e.g. dividing strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02038Flooring or floor layers composed of a number of similar elements characterised by tongue and groove connections between neighbouring flooring elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0153Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by rotating the sheets, plates or panels around an axis which is parallel to the abutting edges, possibly combined with a sliding movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Abstract

TITRE : « Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication» Lame de revêtement de sol de forme quadrangulaire notamment rectangulaire dont les deux côtés munis de formes d’engagement complémentaire (LP, LC), partiellement en creux ont en partie haute de chacun de ces côtés, une surface d’appui (S, 10, 20) perpendiculaire à la surface de dessus (DH) de la lame (L) et située dans le plan de jonction (PJ) de deux lames, et au moins une surface d’appui (S, 10, 20) a une trace de graphite (T, 150, 250). Figure 2

Description

Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une lame de revêtement de sol de forme quadrangulaire, notamment rectangulaire dont des côtés ont des surfaces d’appui en contact avec les côtés de lames adjacentes.
L’invention se rapporte également à un procédé de réalisation d’une telle lame de revêtement et à une installation pour la mise en œuvre du procédé.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il est connu que les lames de revêtement de sol, notamment les parquets traditionnels grincent.
Il en est de même des lames de revêtement de sol assemblées par imbrication d’une paires de côtés ayant des reliefs et des creux homologues et enclipsage des deux autres côtés des lames respectives, adjacentes.
Or, de telles lames grincent également lorsqu’elles sont soumises à des poids différents d’une lame ou groupe de lames à l’autre ce qui est perçu comme étant inhabituel et gênant pour ce type de revêtement de sol.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer une lame de revêtement de sol évitant le grincement.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet une lame de revêtement de sol de forme quadrangulaire dont les paires de côtés ont des surfaces d’appui en contact avec les côtés de lames adjacentes, cette lame étant caractérisée en ce que la surface d’appui d’au moins un côté est munie d’une trace de graphite.
La lame de sol selon l’invention a l’avantage d’être parfaitement silencieuse lorsqu’elle est soumise à un mouvement de charges exercées sur les lames.
Suivant une caractéristique avantageuse, la lame est une lame rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires, partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés, une surface d’appui perpendiculaire à la surface de dessus et à la jonction avec celle-ci, cette surface d’appui étant dans le plan de jonction de deux lames, et au moins une surface d’appui a une trace de graphite.
Suivant une autre caractéristique de la lame, les deux surfaces d’appui homologues d’une lame ont des traces de graphite.
L’invention a également pour objet un procédé de réalisation d’une telle lame par application d’une trace de graphite sur la lame de revêtement, ce procédé étant caractérisé en ce que on réalise une lame rectangulaire (L) à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés une surface d’appui, perpendiculaire à la surface de dessus et rejoignant celle-ci, et située dans le plan de jonction de deux lames, on réalise un bâtonnet composé de poudre de graphite combinée à une matière de support, et on applique le bâtonnet contre la surface d’appui par un mouvement longitudinal relatif entre la surface d’appui de la lame et le bâtonnet pour réaliser une trace de graphite sur au moins l’une des deux surfaces d’appui de la lame.
Selon une autre caractéristique, l’invention a pour objet un procédé selon lequel on réalise une lame rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés une surface d’appui, perpendiculaire à la surface de dessus et rejoignant celle-ci, et située dans le plan de jonction de deux lames, et on applique de la poudre de graphite sur au moins une surface d’appui de la lame et on presse la poudre de graphite dans la surface d’appui.
Suivant une autre caractéristique du procédé, on fait défiler la lame de revêtement de sol avec sa surface d’appui devant un point d’application du graphite en batônnets ou en poudre.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, on applique de la cire sur la trace de graphite déposée sur la surface d’appui de la lame.
L’application préalable de la trace de carbone évite avantageusement que la cire appliquée ensuite ne pénètre dans la surface d’appui ; elle reste en surface, ce qui favorise son efficacité de protection contre la pénétration d’humidité dans les côtés de la lame.
L’invention a également pour objet une installation pour la réalisation d’une lame de revêtement de sol de forme rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires partiellement en relief et en creux, ayant en partie haute de chacun de ces côtés, une surface d’appui perpendiculaire à la surface de dessus et à la jonction avec le dessus de la lame et située dans le plan de jonction de deux lames, cette installation étant caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif applicateur pour appliquer une composition de graphite contre la surface d’appui d’une lame par un mouvement relatif du dispositif applicateur et de la lame et un dispositif de compression pour presser la trace de graphite laissée sur la surface d’appui de la lame dans cette surface d’appui.
La présente invention sera décrite ci-après à l’aide d’exemples de réalisations représentés par les dessins annexés dans lesquels :
vue en coupe à échelle agrandie d’un revêtement de sol formé de lames imbriquées,
vue en coupe d’une lame de la ,
vue en coupe d’une installation d’application d’une trace de graphite sur une surface d’appui d’une lame de revêtement de sol,
vue de dessus d’un autre mode de réalisation d’une installation d’application d’une trace de graphite sur une surface d’appui de lame de revêtement de sol,
vue en coupe schématique de l’installation de la .
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION
La est une coupe transversale d’un revêtement de sol composé de lames selon l’invention imbriquées les unes dans les autres par leurs côtés. Les lames sont en forme de quadrangle et notamment en forme de parallélogramme et plus particulièrement en forme de rectangle. La montre à échelle très agrandie la présentation de lames L-1, L, L+1 qui se succèdent. Malgré l’engagement par la forme, de façon précise et serrée, les côtés les lames peuvent s’enfoncer par déformation élastique les unes par rapport aux autres sous l’effet d’un poids localement différent, exercé sur l’une des lames ou sur un ensemble de quelques lames par rapport à une lame non sollicitée de sorte que les lames peuvent grincer légèrement, ce qui est perçu comme gênant.
La montre un exemple de la section d’une lame (L) de revêtement de sol selon l’invention telle que celles coupées à la , permettant de mieux comprendre la forme complémentaire ses deux côtés homologues LC, LR. Toutes les lames L sont des lames à côtés parallèles deux à deux et dont une paire de côtés a des formes complémentaires s’emboîtant alors que l’autre paire de côtés a des formes complémentaires s’assemblant par enclipsage qui nécessite l’escamotage au moins partiel de la forme du côté en relief par rapport à la forme du côté en creux de cette même paire de côtés alors que les côtés s’emboîtant ont des formes fixes.
La pose de telles lames (L) se fait par l’assemblage des lames selon une ligne de pose qui est la ligne formée par le côté en creux de la dernière ligne de lames déjà posées. Les lames L étant allongées, les grands côtés sont ceux qui s’assemblent par emboîtage / basculement alors que les deux petits côtés s’assemblent par enclipsage. La ligne de pose formée par l’alignement des côtés en creux des lames suivantes commence par la pose d’une première lame au début de la nouvelle ligne de pose ; cela se fait par l’emboîtement en position inclinée (L1)O puis rabattement par engagement progressif du relief (nez) de cette lame dans le creux (logement) de la ligne de pose formée par l’alignement des côtés en creux des lames déjà posées. Pour cette première lame L+1, l’autre paire de côtés n’intervient pas encore. Ce n’est que la lame suivante dans cette même ligne de pose, qui engage son côté d’enclipsage dans le côté d’enclipsage complémentaire de la lame déjà posée dans cette ligne ; l’enclipsage se fait au cours du basculement de la lame.
Bien que le grincement même faible des lames connues ne soit pas, en principe, limité aux grands côtés, il est le plus perceptible précisément à cause de leur longueur et de la possibilité de déformation élastique plus importante de ces lames dans cette direction.
La permet de décrire les éléments de forme complémentaire des deux côtés en relief LC et en creux LR de la première paire de côtés de la lame L selon l’invention.
Le côté en creux LC se compose entre le dessus DH et le dessous DB, d’une surface d’appui 10 issue du dessus DH et rejoignant par un coude, le logement 11 délimité par un dessus 111, un fond 112 et un dessous 113.
Le logement 11 se poursuit par une avancée 12 formant un crochet 124 délimité par une rampe 122 et un côté droit 123 rejoignant le dessous DB.
Le côté en relief LR se compose de haut en bas à partir du dessus DH vers le dessous DB, d’une surface d’appui 20 perpendiculaire à la surface du dessus et situé dans le plan de jonction PJ ; il se poursuit par un nez 21 rejoignant le dessous DB par une entaille 22. Le nez 21 a un dessus 211, une extrémité arrondie 212 et un dessous 213. L’entaille 22 est bordée par une rampe 221 et un côté droit 222 rejoignant le dessous DB.
Les surfaces de contact à l’état assemblé des lames L apparaissent à la .
Les surfaces d’appui S, 10/20 sont dans les plans de jonction PJ perpendiculaires à la surface du dessus DH. Ces surfaces d’appui sont munies chacune d’une trace de graphite 150, 250 lubrifiant le contact des surfaces d’appui 10, 20 des deux lames L.
Selon une variante, les surfaces d’appui S 10, 20 avec leur trace de graphite T sont ensuite revêtues d’une enduction de cire non référencée, qui forme une barrière à la pénétration d’humidité et améliore ainsi l’efficacité du revêtement. Il convient de souligner que la trace de graphite T (150, 250) se répartit sur toute la surface d’appui S (10, 20) lorsque les lames bougent l’une par rapport à l’autre.
La montre schématiquement une installation 300 pour appliquer une trace de graphite T sur une surface d’appui qui est ici la surface d’appui 20 du côté en relief LR.
Le graphite est sous la forme d’une composition de poudre de graphite et d’un liant tel que du kaolin, mélangés pour former une pâte ensuite extrudée en forme de tige qui est séchée puis cuite. On obtient ainsi un bâtonnet 301 qui sera appliqué contre la surface d’appui 10, 20 pour y laisser la trace T (150, 250).
La trace T est appliquée sur la surface d’appui par contact et abrasion de la composition contenant la poudre de graphite.
La dépose peut être suivie d’une pression exercée sur la trace T pour la fixer fermement. Cette application se fait par un mouvement relatif entre la surface d’appui S et la composition de graphite.
La montre un mode de réalisation d’une installation 300 pour appliquer une trace de graphite T (150, 250) sur une surface d’appui S (10, 20) d’une lame L.
Il convient de souligner l’échelle de cette figure, très agrandie, la lame ayant une épaisseur de l’ordre de 6 à 22 mm de sorte que la largeur de la surface d’appui S est de l’ordre de quelques millimètres.
La lame L est en position retournée sur la surface d’un dispositif de transport 310 pour bien positionner la lame par son dessus DH qui est la surface de référence de la lame L proche des surfaces d’appui 10, 20.
Il est important de bien positionner la lame L pour appliquer les traces de graphite 150, 250 étant donné la faible épaisseur des lames et ainsi la faible épaisseur des surfaces d’appui 10, 20.
La lame L défile perpendiculairement à la surface de la devant le dispositif applicateur 310 qui pousse le bâtonnet de graphite 301 contre la surface d’appui 20 (10) pour y laisser la trace T (250, 150).
La surface d’appui 10, 20 ayant une certaine rugosité liée à la matière du cœur de la lame L ; le dessus DH et le dessous DS sont munis de revêtement d’habillage et de décoration pour le dessus DH et d’un revêtement de contrebalancement pour le dessous DB) ; la rugosité des surfaces d’appui 10, 20 facilite l’accrochage de la composition de graphite pour former la trace de graphite T.
Selon une variante non représentée, en aval du dispositif applicateur 310, l’installation comporte un dispositif de compression 311 tel qu’un galet qui presse la trace de graphite T contre la surface d’appui S pour compléter le cas échéant l’accrochage de la trace avant l’application de la couche de cire pour l’étanchéité à l’eau de la lame.
Dans le cas de l’application de la trace de graphite avec un bâtonnet, le dispositif de compression complète l’application mais n’est pas indispensable.
Dans le cas de l’application de la trace de graphite avec de la poudre de graphite, le dispositif de compression 311 est utile pour accrocher la poudre à la surface d’appui 311.
La dureté du bâtonnet 301 est réglée par la nature de cette composition de graphite, c’est-à-dire du pourcentage respectif de la poudre de graphite et d’adjuvant, par exemple du kaolin ou autre matière englobant la poudre de graphite ainsi que par les paramètres de séchage et de cuisson en fonction du caractère abrasif de la surface d’appui (10, 20).
Dans le cas d’une installation 300 utilisant une composition de graphite à l’état pâteux, le dispositif applicateur 310 comporte une buse qui applique directement la composition de graphite sur la surface d’appui 10, 20. Cette buse est alimentée en pâte par le dispositif applicateur constitué par une extrudeuse entraînée par un moteur 320 et recevant la composition d’un réservoir 330.
Dans le cas d’une installation appliquant de la poudre de graphite directement, cette poudre est appliquée par une buse contre la surface d’appui S. La poudre est alimentée à partir d’un réservoir.
Les figures 4A, 4B montrent une installation 300A appliquant la trace de graphite T (150, 250) avec un bâtonnet 301. L’installation comporte un magasin de bâtonnets 340 qui alimente un chargeur 341 sur une ligne d’entrée composée de galets d’entraînement 342 et d’un guide, entraînés par un moteur 343 et d’un guide 344.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
L Lame
LC Côté creux
LR Côté en relief
T Trace de graphite
S Surface d’appui
DH Dessus de la lame
DS Dessous de la lame
10 Surface d’appui
20 Surface d’appui
150 Trace de graphite sur la surface d’appui 10
242 Galet d’entraînement
250 Trace de graphite sur la surface d’appui 20
300 Installation pour appliquer une trace de graphite
300A Installation pour appliquer une trace de graphite
301 Bâtonnet de graphite
310 Dispositif applicateur
311 Dispositif de compression
320 Moteur
330 Réservoir
341 Chargeur
343 Moteur
344 Guide
350 Surface de support / support d’entraînement

Claims (8)

  1. Lame de revêtement de sol de forme quadrangulaire dont les paires de côtés ont des surfaces d’appui (S, 10, 20) en contact avec les côtés de lames adjacentes,
    lame caractérisée en ce que
    la surface d’appui (S,10, 20) d’au moins un côté de la lame (L) est munie d’une trace de graphite (T, 150, 250).
  2. Lame de revêtement de sol selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que
    la lame est une lame rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires (LP, LC), partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés, une surface d’appui (S, 10, 20) perpendiculaire à la surface de dessus (DH) et à la jonction avec celle-ci, cette surface d’appui (S, 10, 20) étant dans le plan de jonction (PJ) de deux lames, et au moins une surface d’appui (S, 10, 20) a une trace de graphite (T, 150, 250).
  3. Lame de revêtement de sol selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisée en ce que
    les deux surfaces d’appui (S, 10, 20) homologues d’une lame (L) ont des traces de graphite (T) (150, 250).
  4. Procédé de réalisation d’une une lame de revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que
    - on réalise une lame rectangulaire (L) à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires (LP, LC) partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés une surface d’appui (S, 10, 20), perpendiculaire à la surface de dessus (DH) et rejoignant celle-ci, et située dans le plan de jonction (PJ) de deux lames (L),
    - on réalise un bâtonnet (301) composé de poudre de graphite combinée à une matière de support, et
    - on applique le bâtonnet (301) contre la surface d’appui (S, 10, 20) par un mouvement longitudinal relatif entre la surface d’appui (S, 10, 20) de la lame (L) et le bâtonnet (301) pour réaliser une trace de graphite (T, 150, 250) sur au moins l’une des deux surfaces d’appui (S, 10, 20) de la lame (L).
  5. Procédé de réalisation d’une lame de revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que
    - on réalise une lame rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires (LP, LC) partiellement en relief et en creux ayant en partie haute de chacun de ces côtés une surface d’appui (S, 10, 20), perpendiculaire à la surface de dessus (DH) et rejoignant celle-ci, et située dans le plan de jonction (PJ) de deux lames (L), et
    - on applique de la poudre de graphite sur au moins une surface d’appui (S, 10, 20) de la lame (L) et on presse la poudre de graphite sur la surface d’appui (S, 10, 20).
  6. Procédé de réalisation d’une lame de revêtement selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5,
    caractérisé en ce que
    on fait défiler la lame de revêtement de sol (L) avec sa surface d’appui (S, 10, 20) devant un point d’application du graphite en batônnet (301) ou en poudre.
  7. Procédé de réalisation d’une lame de revêtement selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5 et 6,
    caractérisé en ce que
    on applique de la cire sur la trace de graphite (T) déposée sur la surface d’appui (S, 10, 20) de la lame (L).
  8. Installation pour la réalisation d’une lame de revêtement de sol de forme rectangulaire à deux grands côtés homologues munis de formes d’engagement complémentaires (LP, LC) partiellement en relief et en creux, ayant en partie haute de chacun de ces côtés, une surface d’appui (S, 10, 20) perpendiculaire à la surface de dessus (DH) et à la jonction avec le dessus (DH) de la lame (L) et située dans le plan de jonction (PJ) de deux lames,
    installation caractérisée en ce qu’elle comporte
    un dispositif applicateur (310) pour appliquer une composition de graphite contre la surface d’appui (S, 10, 20) d’une lame par un mouvement relatif du dispositif applicateur (310) et de la lame (L) et un dispositif de compression (311) pour presser la trace de graphite (T) laissée sur la surface d’appui (S, 10, 20) de la lame dans cette surface d’appui.
FR2108440A 2021-08-03 2021-08-03 Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication Active FR3126010B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108440A FR3126010B1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication
PCT/FR2022/051445 WO2023012417A1 (fr) 2021-08-03 2022-07-20 Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108440A FR3126010B1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication
FR2108440 2021-08-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126010A1 true FR3126010A1 (fr) 2023-02-10
FR3126010B1 FR3126010B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=79170914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108440A Active FR3126010B1 (fr) 2021-08-03 2021-08-03 Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3126010B1 (fr)
WO (1) WO2023012417A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4888926A (en) * 1989-05-08 1989-12-26 E&E Engineering, Inc. Floor Squeak Eliminator
EP0974713A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Unilin Beheer B.V. Revêtement de sol, panneau de plancher pour un tel revêtement et méthode pour la réalisation d'un tel panneau de plancher
DE202007017242U1 (de) * 2007-12-10 2009-04-16 Lindner Ag Elementensatz und Bodenplatte für einen Bodenaufbau
EP2146024A2 (fr) * 2001-07-27 2010-01-20 Välinge Innovation AB Panneaux de plancher dotés de moyens d'étanchéité
EP2422885A1 (fr) * 2004-10-05 2012-02-29 Välinge Innovation AB Procédé de revêtement
WO2013016504A1 (fr) * 2011-07-27 2013-01-31 Armstrong World Industries, Inc. Élément de languette et de rainure d'isolement acoustique, procédé de fabrication d'isolement acoustique et son mélange

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4888926A (en) * 1989-05-08 1989-12-26 E&E Engineering, Inc. Floor Squeak Eliminator
EP0974713A1 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 Unilin Beheer B.V. Revêtement de sol, panneau de plancher pour un tel revêtement et méthode pour la réalisation d'un tel panneau de plancher
EP2146024A2 (fr) * 2001-07-27 2010-01-20 Välinge Innovation AB Panneaux de plancher dotés de moyens d'étanchéité
EP2422885A1 (fr) * 2004-10-05 2012-02-29 Välinge Innovation AB Procédé de revêtement
DE202007017242U1 (de) * 2007-12-10 2009-04-16 Lindner Ag Elementensatz und Bodenplatte für einen Bodenaufbau
WO2013016504A1 (fr) * 2011-07-27 2013-01-31 Armstrong World Industries, Inc. Élément de languette et de rainure d'isolement acoustique, procédé de fabrication d'isolement acoustique et son mélange

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023012417A1 (fr) 2023-02-09
FR3126010B1 (fr) 2023-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
JP4884647B2 (ja) シール手段を持つフロアパネル
US20140325930A1 (en) Panel of a Floor Covering Having a Locking Surface Sloped Along a Lateral Edge
EP1945881A1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
FR2774621A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de fibres pliable
FR3126010A1 (fr) Lame de revêtement de sol lubrifiée et son procédé de fabrication
FR2906285A1 (fr) Revetement de sol modulaire, element d'assemblage et element de sol pour un tel revetement, a montage et demontage vertical, independamment des elements de sol voisins
FR2623544A1 (fr) Parquet flottant forme de panneaux modulaires assemblables
FR2495056A1 (fr) Plaque ou lame stratifiee et procede pour la fabrication d'une planche ou d'un carreau de parquet au moyen d'une telle plaque ou lame
WO2002008542A1 (fr) Nouveau systeme de plancher et nouveaux panneaux de sol ou plancher utilisables dans ce systeme
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d'un tel matériau
FR2541932A1 (fr) Procede de pliage d'une plaque de matiere plastique rigide et de placage d'un panneau au moyen d'une telle plaque, et panneaux decoratifs ainsi obtenus
FR2881158A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, et procede d'installation dudit ensemble
WO2021160566A1 (fr) Système de revêtement en bois et son procédé de fabrication, système comprenant un tel système de revêtement en bois, et ses procédés de fabrication et de rénovation
WO2007118999A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l'une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR3122890A1 (fr) Dispositif d’application de colle au sol adapté à la pose de carrelage de grand format
FR2881157A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, procede de fabrication et procede d'installation dudit ensemble
EP2399485A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux, en particulier pour mobilier de bureau
FR2886317A1 (fr) Latte ou similaire pour revetement et revetement comportant au moins une latte telle que precitee
FR2699210A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
FR3013633B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de revetement, decore, a base d'un panneau de fibres a densite moyenne ou panneau de particules et panneau obtenu
FR2823779A1 (fr) Profile de fixation pour revetement de surface
FR2828703A1 (fr) Procede de pose de panneaux, lattes ou lambris comportant un dispositif d'assemblage des bords a repartition de forces

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4